jeudi 4 septembre 2008 - par morice

Kaboul et le spectre de Dien-Bien-Phu

L’histoire a tendance à se répéter, on le sait. Parmi nos vaillants lecteurs, il y en même pour se souvenir récemment de la défaite de Muong Tanh, autrement dit Dien Bien Phu, qui fit tant de tort au moral de l’armée française. On sait comment ça s’est passé : des parachutistes français, notamment ceux de Bigeard, en novembre 1953 se retrouvent fort heureux de s’être emparés de ce camp, bâti sur un ancien aérodrome japonais défendu par les Vietnamiens, et s’y installèrent, avec force matériel et armements. Malgré une configuration géographique défavorable, ils décident de rester au beau milieu de cette petite plaine, l’un des rares endroits plats de la région. Mal leur en a pris. Un général, Clément Blanc, a beau alors remettre un rapport alarmant sur le choix de l’emplacement, rien n’y fait et Bigeard s’entête : pour lui, les Vietnamiens n’ont pas les moyens de placer de l’artillerie sur les crêtes alentour. Les conclusions du rapport Blanc sont pourtant sans appel "il faut d’urgence évacuer Ðiện Biên Phủ qui est une place forte promise à la destruction". On retrouvera ce rapport saisissant bien après la défaite, que Bigeard ne digérera jamais, conscient de son entêtement et de celui de l’armée française de l’époque.


 

Dien Bien Phu, janvier 1954. 

Pendant des mois donc, pourtant, les Vietnamiens creusent des galeries et fabriquent des passages pour acheminer à dos d’homme (ou à vélo achetés chez Manufrance !) le plus souvent des mortiers, des obusiers et des lance-grenades, puis même des Katiouchas, des canons de 105 Howizer repris aux Américains en Corée qui restent cachés pendant tout ce temps, en cours de remontage ou tout simplement camouflés. On comptera 450 km de galeries à la fin du conflit. Au bout de six mois d’efforts, ils en ont suffisamment de disposés tout autour des collines qui surplombent le camp français. La seconde force de l’organisation vietnamienne est le ravitaillement de ses troupes par le contrôle des routes de l’arrière-pays : elles sont tellement nombreuses que leur bombardement systématique par l’aviation française est impossible. On peut même dire que la bataille de Dien Bien Phu a commencé à plusieurs centaines de kilomètres de l’endroit, par cette noria de matériel et d’armement et des travaux de génie faits entièrement à la main. Sans contrôle de l’arrière-pays par les Vietnamiens, et ces routes camouflées, Dien Bien Phu n’aurait pas pu arriver. Le contrôle de la route coloniale 41 sera primordial. Un reportage de Cinq colonnes à la une de 1964 visible à l’INA le montre parfaitement.

Aidés par une météo extrêmement défavorable à l’aviation (le pays est en pleine période de mousson, les pistes de décollage sont des bourbiers), les Vietnamiens commencent à bombarder au début du mois de mars. Intensivement, avec hargne et méthode. En une seule nuit, un bataillon français est décimé : le 3e bataillon de la 13e demi-brigade de Légion étrangère n’existe plus. Toutes les nuits, où les avions français (des B-26 et des Bearcats) ne peuvent rien faire, n’étant pas équipés pour voler de nuit, les Vietnamiens bombardent. Dans la journée, ils se retranchent dans les grottes et leurs galeries, dans ce qui ne sont même pas des fortifications. Pas moyen de les en déloger. "Ce qui a été une surprise, c’est qu’on ne pouvait pas les détruire", dit un Bigeard dépité dans ce fameux magazine télévisé dix ans après les faits. Seuls des paras héroïques tenteront de le faire, au prix de lourdes pertes. Le 7 mai 1954, à 17 h 30, c’est fini : les troupes françaises se rendent, même si l’Histoire retiendra que ce n’est pas tout à fait vrai. Elles arrêtent de combattre tout simplement, faute de ravitaillement, notamment par des pilotes casse-cous américains de la CIA sous le nom de Civil Air Transport, dont un, Monson W. (Bill) Shaver, 48 missions en Indochine, qui a été décoré en 2005 de la Légion d’honneur. Elles n’avaient tout simplement plus de quoi alimenter leurs armes. Les prisonniers s’ajoutent à ceux déjà faits, on en est à plus de 11 000 dont les 2/3 mourront sur place. 3 290 squelettes vivants seulement furent récupérés des mois après par la Croix-Rouge. A l’occasion de la remise de la Légion d’honneur aux pilotes américains têtes brûlées, le conseiller du président, Jean-David Levitte expliquait ainsi le problème, reporte BNet : "from the beginning, the French forces were outnumbered and outgunned", Levitte said, adding the valley’s two airstrips could no longer be used. "Defense was thus dependent upon airdrops." Que le conseiller présidentiel évoque ainsi la défaite de Dien Bien Phu résonne fort étrangement aujourd’hui où nos troupes sont engagées dans un lointain conflit qui s’éternise, comme l’Indochine en son temps.

Kaboul, août 2008

Tous les jours, des camions provenant de Kandahar délivrent de l’essence "et du Pepsi" à la capitale, note un journaliste du Times online dans un excellent article sur la situation actuelle en Afghanistan. Il fait aussi parler les camionneurs, qui racontent que depuis plusieurs mois ils se font régulièrement attaquer à la roquette, celle des fameux RPG. L’un d’entre eux parle de 13 camions détruits sur 60 dans l’un des derniers et récents assauts survenus. Et l’auteur d’indiquer avec sarcasme que le nouvel étalon pour calculer la lente progression des talibans vers la capitale consiste à compter le nombre de camions détruits et les kilomètres qui les séparent de Kaboul. Sa conclusion est claire : les talibans commencent à couper les routes de ravitaillement de la capitale, comme l’avaient fait les hommes de Giap l’hiver 53/54. Leur objectif principal portant sur la route qui relie le Pakistan à Kaboul, via Jalalabad. Sarobi, où ont été tués les Français, est sur le trajet. Un spécialiste comme Haroun Mir, le fondateur du Afghanistan Centre for Research and Policy Studies et ancien conseiller du commandant Massoud est formel : “The Taleban’s trying to cut the main roads to Kabul to target supplies for foreign forces, just like the Mujahidin did with the Soviets. If the highways are cut even for two days, it could also create riots in the city.” La même histoire recommence donc. Les talibans eux-mêmes ne cachent pas leurs intentions : "The Taleban will surround Kabul politically and militarily to make it hard for Nato forces to receive logistic convoys”, avait prédit en 2007 le mollah Omar dans une interview au Times. Ils veulent le contrôle total de l’accès à la capitale, c’est pourquoi aussi ils ont commencé, selon notre journaliste, à s’attaquer aux ONG sur place. En les faisant fuir, ils s’assurent de leurs déplacements parmi la population locale et leur incroyable faculté à disséminer partout leur armement. Près pour l’attaque finale. "Nous avons sorti un rapport il y a deux mois qui explique que les talibans sont aux portes de Khaboul", explique Emmanuel Reinert, expert et directeur exécutif du "Senlis Council" de Londres.

Les Vietnamiens vont après 1954 impressionner l’armée française, qui va chercher à comprendre sa défaite, grâce à des gens comme Charles Lacheroy, qui va inventer le concept de "guerre révolutionnaire" à leur propos. Selon lui, le soutien des populations explique le succès vietnamien, avec une organisation forte et territoriale, qui "contrôle la circulation des habitants, organise l’hygiène, l’instruction, ainsi que l’autodéfense des populations ; et permet ainsi l’engagement des guérillas sur les arrières du Corps expéditionnaire français." Exactement ce que sont en train de faire les talibans, qui, même s’ils ne sont pas si appréciés que cela, ne passent pas pour des massacreurs, la dernière énorme bavure en date de l’armée américaine pouvant être perçue comme une véritable catastrophe en communication, mettant fin à plusieurs années d’approche des populations civiles. Selon un autre observateur du fait militaire, Louis Marlière « La guérilla, forme de guerre la plus probable et la plus efficace en Afrique, ne se gagne qu’avec l’appui total de la population », dit notre homme à propos du Rwanda. Or, la bavure incroyable du bombardement, qui s’ajoute à tous les autres, inverse la donne : les talibans sont désormais plus appréciés que les troupes d’occupation. Et bénéficient à nouveau donc de soutiens inattendus dans la population : l’arrogance et le mépris américain, les massacres sous les bombardements, le manque criant de réalisations sociales locales (mais où est donc passé l’argent de l’aide astronomique donnée au pays  ?), l’absence totale de lutte contre le commerce de l’opium, plus la barrière jamais brisée de la langue auront fait tourner les têtes dans l’autre sens. Au lieu d’être pires, les Talibans deviennent supportables, et surtout davantage que les troupes de l’Otan. Kaboul coupé de son arrière-pays et s’en sera fini de la capitale : or, c’est ce qui se passe en ce moment même en Afghanistan ! La population se retourne, et l’épisode du traducteur traître raconté par Le Canard enchaîné crédible. 

Les talibans, patiemment, sont en train de préparer l’assaut de Kaboul : historiquement, ce ne sera pas la première fois non plus... Les Russes y ont été piégés.... et les Anglais, en 1841 ! Une femme, l’épouse d’un général anglais, lady Florentia Sale, l’a raconté en 1843 dans A Journal of the Disasters in Afghanistan. Selon elle, le chef taliban de l’époque avait retourné toute la population avant de donner l’assaut "He also says that the moolahs have been to all the villages and laid the people under ban not to assist the English and that consequently the Mussulman population are as one man against us.”  Elle y raconte aussi le massacre des troupes du général inexpérimenté Elphinstone, pendant lequel le terrible chef afghan Akbar Khan tuera 4 500 soldats anglais et 12 000 supplétifs locaux, ne laissant qu’un seul survivant, William Brydon... Avant le massacre, les gardes du corps du secrétaire d’Etat William Hay Macnaghten se sauvèrent... lors d’une entrevue avec Khan. Le corps de Macnaghten fut traîné à travers les rues de Kaboul par Khan. Aujourd’hui, à la place de Khan, on trouve un autre chef de guerre du même acabit : le terrible Gulbuddin Hekmatyar. Prêt lui aussi à trahir et à massacrer Khaboul : il l’a déjà fait en 1994, provoquant 25 000 morts. Et il est prêt à le refaire, même si Karzaï lui fait depuis deux ans les yeux doux.

Celui qui est capable de nous dire si c’est bien cela qui se trame s’appelle Pierre Schoendorffer, caporal-chef caméraman du Corps expéditionnaire français en Indochine, fait prisonnier par les Vietnamiens ce 7 mai funeste. Dans un émouvant texte au Figaro, il avait raconté et salué le terrible combat de Bréchignac, qui fera plus tard partie en 1961 du putsch d’Alger, en tant aussi que membre de l’OAS. Et visité avec Kessel "la cuvette de Kaboul". Il y est revenu récemment saluer ses amis parachutistes. Un événement particulièrement bien couvert par le service de presse des armées, qui a remis le même texte l’annonçant à toutes les autres agences... étrange rappel en l’occurrence. Car Kaboul en est une, elle aussi, de cuvette-piège. Les collines et montagnes sont simplement un peu plus loin du centre-ville, mais les alentours sont truffés de caches d’armes chez l’habitant, chose que les drones que n’avait pas Bigeard ne peuvent même pas distinguer. Les armes nouvelles ont une plus grande portée également ; Kaboul sera bientôt sous leur feu. La grande offensive pourra avoir lieu, les talibans en ont déjà montré un exemple en allant libérer plus de 1 000 prisonniers dont 350 des leurs le 14 juin dernier, en plein Kandahar, au nez et à la barbe des troupes canadiennes de l’Otan stationnées sur place. La prison de Sarposa, attaquée par deux kamikazes et une trentaine seulement de talibans démontre que le district entier de Panjwai est à entre leurs mains depuis 2006. A l’origine de l’attaque, en effet, les prisonniers et leur détention jugée arbitraire par certains qui s’étaient cousus la bouche pour montrer aux troupes de l’Otan qu’une bonne partie des enfermés étaient dans les mêmes conditions que celle des détenus de Guantanamo : détenus depuis deux ans pour certains sans espoir de l’annonce d’un quelconque procès, et parfois sans raison véritable. Encore une fois, l’arbitraire créait une tension inutile et un fort ressentiment dans la population locale. La méthode américaine (ou ici canadienne) n’est décidément pas la bonne. Gérer un pays comme on gère un ranch au Texas au début du siècle n’est pas forcément la bonne méthode. Autour de la prison, des familles venues en masse ses derniers mois ont très certainement servi de relais aux talibans, les informant sur les us et coutumes des gardiens. 

La bataille des esprits dans la population est déjà perdue, un second Dien Bien Phu est bel et bien en marche à Kaboul, qui tombera pour la troisième fois donc, après 1841 et 1994. Son sort est déjà scellé.

 

 



801 réactions


  • grangeoisi grangeoisi 4 septembre 2008 17:24

    Une fois de plus Agoravox ne s’honore pas en :


    - publiant cet article qui est un condensé d’erreurs de faux historien.


    - d’autre part en permettant sciemment une inversion des posts du système "Morice" par rapport aux commentaires des lecteurs, ce qui on s’en doute pertube le fil du dialogue instauré.

    Pour rappel des faits c’est le Colonel d’artillerie Piroth qui s’est suicidé avec une grenade.à Diên-Biên-Phù !

    Si je dis qu’il faut faire un rapatriement de nos troupe cela n’a rien à voir avec leur capacité guerrière mais , sans être grand clerc on s’aperçoit d’un renforcement des taliban, alors que l’ armée afghane ne semble pas être encore opérationnelle et qu’un commandemnt généralisé ne semble pas non plus être instauré.

    En fait on a laissé pourrir une situation larvée de rebellion dans le sud, laquelle a reçu peu à peu le soutien logistique de l’Iran et du Pakistan alors que dans le même temps un régime prévaricateur, encourageant la concussion et tous les bakchichs possibles s’installait sous l’opprobre de la population.


  • morice morice 4 septembre 2008 17:57

     par DACH (IP:xxx.x1.99.95) le 4 septembre 2008 à 16H40 

     
    Pour ne pas trop s’attarder à la maternelle de Morice...Pour vous faire une idée basée sur des références autres que spectrales versions fantômatiques...texte de Antoine Basbous du 26 août 2008 ci-dessous. Cordialement. Namaste DACh 

    ça s’appelle comment ça, DACH ?? mettre le référence suffisait... surtout que votre homme a comme qui dirait... une réputation...

    "Loin de moi l’idée de disculper les éventuels terroristes fanatiques, mais je pense que Basbous se ridiculise à trop pratiquer le bushisme..."

    je suis tout a fait d’accord avec toi nassim,le directeur de l’observatoire des pays arabes monsieur antoine basbous est souvent hative dans ses conclusions,c’est a se demander s’il n’est pas de la brigade anti-terroriste car à chaque operation quelconque(oui je dis bien quelconque) il est toujours au courant de l’identité des auteurs sans chercher plus loin,ni de citer de source pour lui c’est toujours les arabes ou les musulmans bien que son observation des arabes se limite souvent au fait divers ,sa haine trahis son manque de professionalisme.

    Je condamne de toute mes forces ces fanatiques qui n’ont aucun respect de la vie humaine, ils ne merite pas le nom de "personne ou terroriste ou islamiste",car cela peut enduire le doute dans les esprits que certains par des mots ne manquerons pas l’amalgame et le rapprochement entre les justes et ces monstres,les mots aussi peuvent faire mal.

    L’avenir dira si l’analyse de Basbous est vraie ou pas, mais en attendant, se baser sur de vulgaires communiqués postés sur Internet par de prétendus groupes fanatiques, pour en faire une vérité et une preuve, me semble de l’amateurisme caractérisé. 

    Scotland Yard peine à faire son enquête jugée très difficile et certains analystes préfèrent prêcher les rumeurs d’Internet...

    N’importe quel apprenti agent secret peut se prétendre commanditaire...


    • morice morice 4 septembre 2008 18:06

      ah les DEUX meilleures du jour :

      un intervenant :

      Je crois que tall a raison, le collctif Morice est pro islam, mais pas n’importe lequel : Le collectif morice dénonce le régime de l’Arabie saoudite et les talibans : des sunnites. 
      le collecif morice est chiite.

      un autre intervenant :
      C’est une piste très interêressante. 

      Purée, les Colombos, ici, ils sont forts. Pas l’ombre d’une preuve, que des ragots. Demain, il vont me trouver pro-serbe je pense, logiquement... désolant de bêtise.

      Gül, faudra franchement réapprendre à lire. "Je ne crois pas non plus, du tout, que la population soutienne les talibans !"

      et voilà ce que j’ai écrit juste à côté.... :
       Dans les deux pays, le comportement de personnes privées met en danger les troupes sur place, en provoquant dans la population un phénomène de rejet durable. Leurs excès catalyse les rancunes et déroule un tapis rouge aux talibans ou aux terroristes qui parfois n’en demandaient pas tant, ou aux chefs de guerre locaux qui choisissent leur bord uniquement en vertu des revenus financiers qu’ils pourront en tirer. Les populations se jettent dans leur bras à la moindre exaction adverse. Si on y ajoute les frappes massives et aveugles des avions américains utilisés avec toujours aussi peu de discernement, on en arrive à une situation de rejet pur et simple de la population, un rejet inextinguible et insoluble. Au moment même où je vous écris ces lignes on apprend la mort de 76 civils afghans lors de bombardements dévastateurs de la coalition. La population n’apprécie pas les talibans, mais les trouve moins dévastateurs que les troupes de la coalition, dont nous avons déjà dit ici qu’un seul contingent avait réussi son approche des contraintes locales : celui des Hollandais. Deux ou trois bombardements à l’aveuglette plus tard (sur un mariage !) et trois ou quatre bavures de mercenaires plus loin, et leur travail de fond était à mettre aux oubliettes de l’occupation ratée et de la guerre perdue. 
       

      Elle ne les choisit pas par goût, elle les choisit par défaut... c’est si difficile à comprendre ???


    • lavabo 4 septembre 2008 18:10

      On vous sent bien énervé sur ce coup là morice, vous tapez beaucoup trop vite :

      Je condamne de toute mes forces ces fanatiques qui n’ont aucun respect de la vie humaine, ils ne meritent pas le nom de "personne ou terroriste ou islamiste",car cela peut enduire (induire) le doute dans les esprits que certains par des mots ne manqueront pas l’amalgame et le rapprochement entre les justes et ces monstres,les mots aussi peuvent faire mal.

      (...)le doute dans les esprits que certains par des mots ne manqueront pas l’amalgame et le rapprochement entre les justes et ces monstres(...) :
      ca veut dire quoi ca ? charabia complet..... pour un prof ca la fout mal....

      non les mots ne font pas de mal, les idées oui


    • morice morice 4 septembre 2008 18:11

       Massoud mort, qu’aurit’il fallu faire pour virer ces fous du pouvoir et du pays ? 

      faudra un jour vous rendre compte de ce que souhaitait Massoud. Un état... musulman. Faudrait savoir. Y’en a des bons et des pas bons alors ???


    • JCP 4 septembre 2008 18:17

       Edifiants vos liens, Morice...


    • morice morice 4 septembre 2008 18:18

       par Dom22 (IP:xxx.x5.14.84) le 4 septembre 2008 à 18H09 

       
      au collectif morice de la part de l’intervenant : je m’attendais pas à ce que tu reconnaisses.

      à part que je suis seul.. et certainement pas "un collectif"... ah ah ah !!! continuer à croire que je puisse être plusieurs personnes révèle surtout l’impuissance de votre meute à mon égard. Se mettre à autant pour essayer de coincer quelqu’un qui est tout seul n’est pas une preuve de grand courage ni de beaucoup d’honnêteté. Alors c’est bien pour ça que pour VOUS, il vaut mieux être soi-disant plusieurs. Ne serait-ce que pour vous éviter le RIDICULE de la situation !!! autant d’un côté, un seul mec en face et toujours aussi peu d’arguements ?? Ça tourne au fiasco journalier, votre acharnement !!!! 

    • JCP 4 septembre 2008 18:20

      pardon, je parlais de votre précédent lien, là 

       smiley


    • morice morice 4 septembre 2008 18:22

       déclaration du jour :

      "L’Iran prend un risque majeur à continuer le processus d’obtention du nucléaire militaire - ce qui est notre certitude - parce qu’un jour, quel que soit le gouvernement israélien, on peut se retrouver un matin avec Israël qui a frappé", a-t-il déclaré.

      "Il ne s’agit pas de savoir si c’est légitime, intelligent ou pas. Qu’est-ce qu’on fera à ce moment-là ? Ca sera la catastrophe. Il faut éviter cette catastrophe", a-t-il martelé.

      donc lui il SAIT que l’Iran fait dans le nucléaire militaire. Comment ? Nous, on ne le sait pas. Si c’est Puga qui lui a dit, en effet.... Et il annonce tout seul comme un grand que ce ne seront pas les Etats-Unis qui frapperont. Ce mec est impayable. Et incapable de garder un secret.. ou deux même ici... 


    • morice morice 4 septembre 2008 18:23

       par JCP (IP:xxx.x8.41.135) le 4 septembre 2008 à 18H17 

       
      Edifiants vos liens, Morice

      ah bon ??? c’était ça ou Wikipedia... vous préférez WIKI ? c’est à la demande aujourd’hui !!

    • morice morice 4 septembre 2008 18:27
      par Dom22 (IP:xxx.x5.14.84) le 4 septembre 2008 à 18H22 
       
      Salut la praline, Morice n’a jamais dit un mot contre les chiites, il défend même l’Iran bec et ongle en prédisant à intervals réguliers, sans cessent démentis :-G, son attaque. De même en irak, ses écrits sont orientés en faveur des chiites. 

      En revanche les sunnites n’ont pas ses faveurs. 

      Il serait interessant de savoir si Morice s’élève contre "le paradis Iranien des ayatollhas.

      ah j’adore notre nouveau Colombo... alors comme ça je serais euh... chiite... ah ben shit alors...


    • morice morice 4 septembre 2008 18:32

       par Dom22 (IP:xxx.x5.14.84) le 4 septembre 2008 à 18H27 

       
      Tiens, tiens, tiens ! ! ! mon affirmation selon laquelle le collectif morice serait pro chiite est abondemment moinssé, vite replions la vérité qui dérange :- D

      une VERITE ? ben déjà ça démarre mal : le collectif se résume à ma seule pomme... alors de là a être chiite... bon alors selon vous je serais un chiite athée, si je vous lis et que je me lis ??? c’est quoi un chitaté ??? un petit RAPPEL, cher Colombo du pauvre ??

      J’acquiesce en effet entièrement ainsi à la thèse comme quoi "la religion est une épidémie mentale que l’on peut attraper avec une certaine probabilité", comme le dit Pascal Boyer, dynamique directeur de recherche au CNRS. 

      Je serais donc atteint par l’épidémie que moi-même je dénonce ??? Bientôt vous allez me trouver chercheur d’anthrax, non ???


    • morice morice 4 septembre 2008 18:34

       par Sylvie et Nicolas (IP:xxx.x34.218.194) le 4 septembre 2008 à 18H21 

       
      Y parait même - c’est Ginette Trougnard qui le dit - que le père serait Arthur
      Vous vous souvenez, l’animateur le plus con de la bande FM et un si talentueux humoriste... 
      Vraiment trop la honte

      euh pour l’instant on a dit Aznar, c’est bizarre, vous avez dit Asnar..

    • JCP 4 septembre 2008 18:36

       Vous vous emmêlez les pinceaux...
      Il n’était pas question de Massoud mais de Basbous !

      Vous avez choisi un lien vers un forum et j’aurais effectivement préféré celui sur wiki, disons, plus neutre !

      Si l’on devait retenir de vous ce qui est dit sous vos articles...vous seriez mal barré, non ?

      Je retiens de votre méthode que vous maniez la recherche google et que vous savez sélectionner le lien qui salit celui qui vous emmerde.
      Rappelez-moi, faire des fiches, ressortir des casseroles pour discréditer tel ou tel et balancer à tour de bras sans lien avec l’histoire, c’est pas connoté, comme méthode ? Comment diriez-vous ? Extrême-droite, je me trompe ?


    • morice morice 4 septembre 2008 18:37

       par lavabo (IP:xxx.x0.98.97) le 4 septembre 2008 à 18H10 

       
      On vous sent bien énervé sur ce coup là morice, vous tapez beaucoup trop vite : 

      Je condamne de toute mes forces ces fanatiques qui n’ont aucun respect de la vie humaine, ils ne meritent pas le nom de "personne ou terroriste ou islamiste",car cela peut enduire (induire) le doute dans les esprits que certains par des mots ne manqueront pas l’amalgame et le rapprochement entre les justes et ces monstres,les mots aussi peuvent faire mal. 

      (...)le doute dans les esprits que certains par des mots ne manqueront pas l’amalgame et le rapprochement entre les justes et ces monstres(...) :
       ca veut dire quoi ca ? charabia complet..... pour un prof ca la fout mal.... 

      non les mots ne font pas de mal, les idées oui

      Lavabo, je n’ai pas écrit ça. Essayez autre chose !

    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 4 septembre 2008 18:39

      Et si c’était les deux
      Enfin je veux dire, potentiellement l’un et potentiellement l’autre
      Parce que ce qui est sûr, c’est que c’est pas C...... qui a pu la mettre enceinte
      .... Ou alors.... Non !!!!!! 
      Combien de mois au fait ?


    • DACH 4 septembre 2008 18:40

      A JCP, Bonjour sur ce que voulait Massoud pour son pays, témoignages et et écrits aux sources authentiques ne manquent pas dont celles de Sedika sa femme. Il voulait pour l’Afgh un pays tolérant, éclairé, respectueux de l’Islam, et csur les talibans avec qui il a eu de nombreux entretiens car ben Laden avaitcherché à l’enroler, il disait "ils ne leur manquent plus que des cornes". Il aspirait à faire entrer son pays dans une modernité démocaratique... Affirmer le contraire de cela et autres relève de fantasmes ou d’ignorances. Quant aux commentaires de Momo, ils sont si dérisoires, et parfois incohérents, dans leur contenu, les affirmations péremptoires, sans parler des propos qui se veulment abaissant et nuisent à sa propre rhétorique qu’ils affaiblissent davantage...aucun autre intérêt que l’occasuion d’en rire. Nous sommes plusieurs à partager ces sentiments, dont des journalistes qui viennent se détendre à sa lecture, mais ses incohétrences et les renvois bidons fatiguient vite. Pour résumer ce que j’ai déjà affirmer, il y a quelque temps, Morice se prend trop au sérieux pour être pris au sérieux, et ses articles, même documentés ne le sont guère... alors oublions le. Un article du Monde souligne au grand jour les insuffisances de moyens et faiblesses du commandement sur le drame que l’on sait. Mais elles ne sont pas nouvelles si je m’en referre aux témoignages directs de ces 2 dernières années. Que la leçon et les enseignements à tirer profitent....Bien cordialement Namaste. DACh.


    • morice morice 4 septembre 2008 18:42

       Je retiens de votre méthode que vous maniez la recherche google et que vous savez sélectionner le lien qui salit celui qui vous emmerde. 

      et moi je vous réponds que je suis seul et tente de répondre à plusieurs ... ça vous arrive à vous ???

      Rappelez-moi, faire des fiches, ressortir des casseroles pour discréditer tel ou tel et balancer à tour de bras sans lien avec l’histoire, c’est pas connoté, comme méthode ? Comment diriez-vous ? Extrême-droite, je me trompe ?

      en quoi cette réponse prise à la volée est "faire des fiches" ?? je n’ai pas le temps d’en faire des fiches, et confond régulièrement ici un de ceux qui vient avec un autre pseudo que l’habituel, alors gardez vos injures pour vous. J’ai mes écrits qui prouvent que je ne peux pas l’être, je ne peux pas en dire la même chose de vos posts... et de votre acharnement actuel....


    • lavabo 4 septembre 2008 18:43

      à part que je suis seul.. et certainement pas "un collectif"... ah ah ah !!! continuer à croire que je puisse être plusieurs personnes révèle surtout l’impuissance de votre meute à mon égard. Se mettre à autant pour essayer de coincer quelqu’un qui est tout seul n’est pas une preuve de grand courage ni de beaucoup d’honnêteté. Alors c’est bien pour ça que pour VOUS, il vaut mieux être soi-disant plusieurs. Ne serait-ce que pour vous éviter le RIDICULE de la situation !!! autant d’un côté, un seul mec en face et toujours aussi peu d’arguements ? ? Ça tourne au fiasco journalier, votre acharnement !!!!

      et voila....... le syndrome de persécution, il ne l’avait pas encore fait aujourd’hui.....
      mais moi aussi je suis tout seul morice, il n’y a que vous pour voir une action concertée.


    • DACH 4 septembre 2008 18:50
      A JCP, Bonjour sur ce que voulait Massoud pour son pays, témoignages et et écrits aux sources authentiques ne manquent pas dont celles de Sedika sa femme. Il voulait pour l’Afgh un pays tolérant, éclairé, respectueux de l’Islam. Sur les talibans, avec qui il a eu de nombreux entretiens car Ben Laden avait cherché à l’enrôler, il en disait "ils ne leur manquent plus que des cornes". Il aspirait à faire entrer son pays dans une modernité démocratique... Affirmer le contraire de cela et autres relève de fantasmes ou d’ignorances. Quant aux commentaires de Momo, ils sont si dérisoires, et parfois incohérents, dans leur contenu, les affirmations péremptoires, sans parler des propos qui se veulment abaissant et nuisent à sa propre rhétorique qu’ils affaiblissent davantage...aucun autre intérêt que l’occasion d’en rire. Nous sommes plusieurs à partager ces sentiments, dont des journalistes, qui viennent se détendre à sa lecture, mais ses incohétrences et les renvois bidons fatiguent vite. Pour résumer ce que j’ai déjà affirmé, il y a quelque temps, Morice se prend trop au sérieux pour être pris au sérieux, et ses articles, même documentés ne le sont guère...sérieux, en dehors des questions et du temps qu’il y consacre.... alors oublions le.
      Un article du Monde souligne au grand jour les insuffisances de moyens et faiblesses du commandement sur le drame que l’on sait. Mais elles ne sont pas nouvelles si je m’en referre aux témoignages directs dont j’ai pu bénéficier, de ces 2 dernières années. Que la leçon et les enseignements à tirer profitent...Mais tout n’a pas à être dit. Un rappel de l’époque du RAJ : un général anglais confronté à une Djihad locale fit savoir aux insurgés : une fois tués, vous serez enterrez dans une peau de porc. La révolte musulmane s’arrêta en moins d’une semaine....Bien cordialement Namaste. DACh.

    • JCP 4 septembre 2008 18:53

       Bonjour, Dach,

      je suis bien d’accord avec vous...

      Morice,

      Vous poussez le bouchon un petit peu trop loin, là...

      tapez Antoine Basbous dans google et vous aurez des tas de liens dont un seul pointe vers le forum que vous avez repris.

      C’est bien évidemment parce que ce que dit Basbous vous emmerde que vous avez choisi le seul lien qui le discrédite parmi tant d’autres...

      Nul besoin d’être 50 pour cela, il faut juste être équipé d’une mauvaise foi carabinée et n’avoir pas peur de le montrer !

      Quant à vos fiches, avec l’informatique, vous êtes paré, deux coups de cuiller à pot et vous ressortez des tas de choses sorties de leur contexte alors ne faites pas votre vierge effarouchée !


    • JCP 4 septembre 2008 19:02

       Et je sens que dans quelques posts, je vais avoir rejoint mes petits camarades au Panthéon des Nazillons...

      Morice, vu la surdose d’articles dont vous nous aspergez, vous êtes condamné à accepter la règle du jeu : être jugé pour les idées que vous défendez.
      Souffrez la contradiction au lieu de la rejeter, encore une fois, vous gagnerez en sérénité et en crédibilité !

      Quant à moi, je ne pratique pas l’acharnement, je vous pose des questions auxquelles vous vous ingéniez à ne pas répondre pour prétendre ensuite que je vous poursuis...

      Vous êtes en outre TRES attaché, semble-t-il, à lutter contre la propagande qui nous est servie.

      Je suis, moi, tout aussi attaché à démontrer que si vos vues sont parfois intelligentes, vos méthodes sont en revanche absolument immondes.

      Je ne vois donc pas par quelle magie vous seriez autorisé à parler et pas moi.

       smiley


    • lavabo 4 septembre 2008 19:04

      "Lavabo, je n’ai pas écrit ça. Essayez autre chose !"
       Morice je n’ai fait qu’un copier-coller d’un de vos posts........
      concernant le passage incriminé, je veux bien croire que ce n’est pas de vous mais si c’est le cas c’est encore plus grave.
      Je veux bien passer sur la nullité grammaticale c’est marrant.......
      mais si vous incluez des textes dont vous n’êtes pas l’auteur, ayez au moins l’obligeance de nous donner la référence. De plus, il me semble que vous n’avez pas LU ce passage, vous auriez DU remarquer sa qualité grammaticale. De la part d’un REDACTEUR c’est GRAVISSIME


    • Gül 4 septembre 2008 22:05

      Morice,

      Voilà ce que vous dites dans CET article :

      Exactement ce que sont en train de faire les talibans, qui, même s’ils ne sont pas si appréciés que cela, ne passent pas pour des massacreurs, la dernière énorme bavure en date de l’armée américaine pouvant être perçue comme une véritable catastrophe en communication, mettant fin à plusieurs années d’approche des populations civiles. Selon un autre observateur du fait militaire, Louis Marlière « La guérilla, forme de guerre la plus probable et la plus efficace en Afrique, ne se gagne qu’avec l’appui total de la population  », dit notre homme à propos du Rwanda. Or, la bavure incroyable du bombardement, qui s’ajoute à tous les autres, inverse la donne : les talibans sont désormais plus appréciés que les troupes d’occupation. Et bénéficient à nouveau donc de soutiens inattendus dans la population  : l’arrogance et le mépris américain, les massacres sous les bombardements, le manque criant de réalisations sociales locales (mais où est donc passé l’argent de l’aide astronomique donnée au pays  ?), l’absence totale de lutte contre le commerce de l’opium, plus la barrière jamais brisée de la langue auront fait tourner les têtes dans l’autre sens. Au lieu d’être pires, les Talibans deviennent supportables, et surtout davantage que les troupes de l’Otan. Kaboul coupé de son arrière-pays et s’en sera fini de la capitale : or, c’est ce qui se passe en ce moment même en Afghanistan ! La population se retourne, et l’épisode du traducteur traître raconté par Le Canard enchaîné crédible. 

      Je ne vais pas rechercher ce que vous avez pu écrire dans les autres billet pour commenter celui-ci !

      Je vous répète donc que je suis d’accord pour dire que les troupes de la coalition ou de l’Isaf ne sont pas plus que ça appréciées, ce qui ne fait pas des talibans les "nouveaux héros" de la population afghane !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:11

       Salut Gül

      Bien vu. Mais pour Morice, si. Tout ce qui est critiquable, tant que c’est américain, est talibon.

      Quelle farce macabre.


    • Gül 4 septembre 2008 22:16

      Bonsoir Cosmic !

      Désespérant !.... smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:25

       @ Gül

      Pire.

      Exaspérant smiley

      (Désolée pour hier, je suis incapable de composer si une vie n’est pas en jeu)


    • Gül 4 septembre 2008 22:32

      Brieli, vous êtes ridicule !!! smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:34

       @ Gül

      Brieli est en stage. Système Morice recrute ce qu’il peut.


    • Gül 4 septembre 2008 22:41

      Bonne nuit Cosmic !

      Je file pour ce soir....


    • brieli67 4 septembre 2008 22:43

      CD votre humour partagé avec Florentin Piffard s impose donc ?

      ou celui avec Marsu ?

      Votre propagande néocon QUELLE MARMELADE !


      Heureuse Güll ? 17H57 .....


    • Gül 4 septembre 2008 22:47

      comprends pas, désolée....

      Et si vous sous-entendez que j’aurais l’esprit "pro-néocon", je peux vous assurer que pour une fois vous me faites franchement rire. J’en suis parfaitement à l’opposé !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:48

       @ Gül

      Bonne nuit à toi. Pour ma part, je ne tarderai pas à flatter de vieilles nostalgies avec les nuits en satin noir qui ne connaissent pas de fin smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:51

       @ Brieli

      L’humour est une pudeur. Que je partage avec quelques-uns, oui, dans le Web ou dans la vie.

      Certainement pas avec ceux que vous appelez les "néocons" dans votre crincrin formaté.


  • Thierry Israël JACOB 4 septembre 2008 18:14

    MORICE...Rachida est enceinte...vite un papier...tu te rends pas compte ou quoi ???

    Maghrébine, sarkozyste, célibataire et enceinte...quelle honte !!!


    • Sylvie et Nicolas Sylvie et Nicolas 4 septembre 2008 18:21

      Y parait même - c’est Ginette Trougnard qui le dit - que le père serait Arthur.
      Vous vous souvenez, l’animateur le plus con de la bande FM et un si talentueux humoriste...
      Vraiment trop la honte


    • pyralene 4 septembre 2008 18:25

      et en plus sionniste,le père c’est Olmerde.......


  • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 18:20

     "On vous sent bien énervé sur ce coup là morice, vous tapez beaucoup trop vite"

    En effet...


  • Thierry Israël JACOB 4 septembre 2008 18:38

    quoi ???
    MORICE est chiite ???
    mais il fait partout ???


  • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 18:40

     @ Dom 22

    Merci pour votre éclairage sur le "mystère Morice",

    Cordialement,

    La Praline (hyène présumée juive)


    • DACH 4 septembre 2008 18:57

      Bonjour à Papy, dont j’apprécie toujours l’humour, le détachement et la verve quand il s’agit de répondre à l’auteur inquisiteur que l’on sait... ; Les chiffres de civils annoncés comme tués par la coalition ne sont pas toujours conformes à la réalité car pour diverses raisons, dont certaine de bonne foi on fait passer pour civils des combattants qui sont aussi agriculteurs, dont de Pavot, ou bergers nomades....Et puis ce pays n’est pas envahi par une force d’occupation, et les talibans tués recencés sont en majorité étrangers à ce pays.. ; Bien cordialement Namaste. DACh


  • Muadib 4 septembre 2008 18:41

    "faudra un jour vous rendre compte de ce que souhaitait Massoud. Un état... musulman."

    Morice l’inculte qui devrait s’informer au lieu de sous-entendre que Massoud et talibans c’était bonnet blanc et blanc bonnet.

    Facile de trouver des sites...Difficille de les lire ?

    "
    Une faction, les Talibans, qui ne représente en aucune manière l’Islam, l’Afghanistan ou notre héritage culturel vieux de plusieurs siècles, a exacerbé cette situation explosive. Ils refusent obstinément de parler ou d’obtenir un compromis avec la moindre autre partie afghane."

    "Des massacres de masses à motivation ethnique ou religieuse, des déplacements forcés de populations ont lieu, et les droits de l’homme et de la femme les plus élémentaires sont violés sans vergogne."

    " Les Afghans veulent regagner leur droit à l’autodétermination au moyen d’un processus démocratique ou traditionnel acceptable pour notre peuple. Aucun groupe, aucune faction, ni aucun individu n’ont le droit de dicter ou d’imposer leur volonté par la force ou la procuration sur les autres."


    Ha oui et puis lisez un peu "Le Testament de Massoud", par exemple.



  • morice morice 4 septembre 2008 18:45

     par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 18H40 

     
    @ Dom 22 

    Merci pour votre éclairage sur le "mystère Morice", 

    Cordialement, 

    La Praline (hyène présumée juive)


    éclairage "allogène" autant le préciser.... ah ah ah , ils me tordent ....

  • JONAS JONAS 4 septembre 2008 18:45

    JONAS à tous :

    Je m’attendais à une avalanche d’insultes ou de critiques après mon commentaire, je suis agréablement surpris. Beaucoup de réprobations, mais un rebondissement et une prise de conscience sur la réalité des faits.

    Le courage de ses opinions est une bonne chose, mais beaucoup chanteraient volontiers " Brassens, Mourir pour ses idées, mais de mort lente ".

    Lorsqu’on se retrouve avec un flingue ou une lance entre les mains, la différence n’est pas bien grande, une accumulation des gaz des végétaux et vous êtes transformés en merguez en une seconde.

    Un engagement pour défendre une cause, même celles des arbres et d’autrui, doit être mûrement réfléchi, après il est trop tard et la fuite n’est pas toujours la porte du salut.

    Pour arrêter un incendie, il faut avoir un personnel qui croit à sa mission et un matériel approprié. À une époque peu lointaine, nous n’avions pas l’appui des Canadairs et nous avons eux beaucoup plus de victimes et les feux dévastaient des surfaces beaucoup plus importantes. Il y a des économies qui sont meurtrières et j’ai le sentiment qu’en Afghanistan, c’est le cas.

    À vous lire nous naviguons entre guerre et paix ? Malheureusement, il n’y a pas de guerre sans victimes, pas plus que dans les combats contre des sinistres.

    Le courage est le seul remède à ces mots et les mots ne se substituent pas au courage. Nous n’avons pas de machines à tuer, heureusement ! J’ai vu des pompiers pleurer et j’ai pleuré moi-même sans honte devant des camarades morts aux feux, j’ai vu des collègues pleurer d’impuissance, n’étant pas en mesure de sauver des personnes, je n’ai jamais vu un pompier pleurer par peur du danger.

    Alors excusez-moi, si j’ai tendance à faire ressortir trop souvent le manque de courage et la préciosité de la vie pour certains, mais lorsqu’on a vécu longtemps avec la mort pour compagne, on comprend difficilement les contradictions de certains propos.

    Bonne fin de journée à tous.

     


  • morice morice 4 septembre 2008 18:49

     Tiens on avait oublié cette phrase ... très intéressante, celle de Roger Cukierman... 


    • morice morice 4 septembre 2008 18:51

       ah et celle là j’aime bien aussi comme désinfo :

      Le troisième album de Carla Bruni, "Comme si de rien n’était", s’est vendu à "environ 80.000" exemplaires en France depuis sa sortie le 11 juillet, a indiqué aujourd’hui le président de Naïve, la maison de disques de la chanteuse et épouse du président de la République.

      Mi-août, Naïve avait mentionné dans un communiqué le chiffre de 165.000 exemplaires vendus, qui correspondaient en fait aux ventes en gros aux magasins et non aux ventes au détail aux consommateurs. Récemment, le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France a fait état de 80.657 exemplaires effectivement vendus chez les disquaires.

      C’est tout simplement du simple au double, remarquez... pas mal, non comme désinfo ???


    • morice morice 4 septembre 2008 18:52

       
      Toujours que ça à dire morice ? alors, les mollahs iraniens, fréquentables ou non ?

      relisez ce fil, je l’ai même ECRIT...


    • morice morice 4 septembre 2008 18:54

       par JONAS (IP:xxx.x6.128.247) le 4 septembre 2008 à 18H45 

       

      JONAS à tous :

      Je m’attendais à une avalanche d’insultes ou de critiques après mon commentaire, je suis agréablement surpris. 

      Jonas, tous les posteurs ne sont pas des imbéciles : ce n’est pas parce que le fil est pollué par quelques uns que les gens ne savent pas réfléchir !


    • morice morice 4 septembre 2008 18:56

       ’est bien évidemment parce que ce que dit Basbous vous emmerde que vous avez choisi le seul lien qui le discrédite parmi tant d’autres... 

      Nul besoin d’être 50 pour cela, il faut juste être équipé d’une mauvaise foi carabinée et n’avoir pas peur de le montrer ! 

      Quant à vos fiches, avec l’informatique, vous êtes paré, deux coups de cuiller à pot et vous ressortez des tas de choses sorties de leur contexte alors ne faites pas votre vierge effarouchée !

       non, parce qu’il ne vérifie rien de ce qu’il dénonce... pas de fiches... l’ordinateur existe, à vous de vous en servir.Certains plus rapidement que d’autres..


    • JCP 4 septembre 2008 19:09

       Vous me faites vraiment rire Morice !!!

      Une telle mauvaise foi, c’est s’élever au rang d’artiste !!!

      Quand vous avez le choix entre 1.500.000 sources possibles et que vous choisissez celle la plus crade, ne venez pas donner des leçons de journalisme ou d’objectivité.

      Et si c’est pour débiter vos conneries à deux balles pour noyer le poisson, pas la peine de répondre, ici ou ailleurs.
      Vos salades de bonimenteur ne marchent qu’avec ceux qui ont ENVIE de croire ce que vous dites et VEULENT vous suivre dans vos délires.

      Vous êtes le Raël du journalisme, Morice !


    • brieli67 4 septembre 2008 19:58

       !!!! Ducon de basse zone ! reste dans ta prairie et arrête de nous les brouter, merci !" comme dit la cheffe Gûll

      de la semaine ! Comme celà vous êtes juriste......

      Avez trouvé un avocat pour la pauvre hère frontalière et ordurière le nez dans les pâquerettes ....

      Dites donc vous aux OGE primitifs http://en.wikipedia.org/wiki/Mountain_Beaver au lieu d’Agoravox et du Maître Eolas
       ne vous gênez pas jettez vous sur http://www.delation-gouv.fr/&nbsp ; Enoooooooooooooooooooorme le site.

      RDV au Luxembourg Sativa ?



    • Castor 4 septembre 2008 20:24

       Brieli,

      c’est un puzzle ?
      Faut remettre les mots à leur place pour faire des phrases avec du sens ?

      Tu sais, je suis pas trop jeux, moi...trouve quelqu’un d’autre !


    • n’a rien à dire 4 septembre 2008 20:25


       smiley

      Il faut créer un collectif anti-Dom22 le calomniateur héritier des collaborateurs de gestapo.

       


    • brieli67 4 septembre 2008 20:45
      En Grèce
      la cour de cassation a interdit aux juges des cours civiles et penales d etre sur facebook...
      et il parait que le conseil d Etat va bientot faire egalement pour les juges administratifs.
       

      normal cette décision non ?
       

      xxx :
      pas du tout normal.. c faciste

      votre avis est fortement demandé.

    • n’a rien à dire 4 septembre 2008 20:45

      Fait le enculé. Je ne te crains pas.


    • Castor 4 septembre 2008 20:47

       c’est sûr, avec Djanel et Brieli sur le même fil, on avance !

      Sauve qui peut !!!


    • n’a rien à dire 4 septembre 2008 20:56

      A dom22 la petite pointure du Football français.

      Il faut créer un collectif anti-Dom22 le calomniateur héritier des collaborateurs de gestapo.

      Je te ferais remarquer que je ne sais pas pourquoi mon compte a été supprimé. Je n’ai reçu aucun courrier. Quand vas-tu donc republier ce commentaire pour que je finisse d’expliquer ce qu’est un oxymore ?

       Ce faire plus crétin que Dom22, c’est impossible



    • n’a rien à dire 4 septembre 2008 22:03

      Dom22 l’ordure du net.
      .
      .
      Maintenant c’est à toi de prouver qu’une infraction a été commise avec ce commentaire.

      C’est une fiction. Elle est clairement signalée par cette phrase : «  Communiqué posthume de Goebbels, Joseph pour les intimes.  » Tu n’as pas l’air de comprendre le mot posthume qui signifie après la mort. Les héritiers nazis de Goebbels pourront s’associer à ta plainte en diffamation contre moi. Dom22 et les nazis même combat. Qui se ressemblent, s’assemblent !

      Je n’aurais aucune difficulté à prouver que cette phrase qui suit est une idée attribuée à Goebbels : « La situation s’améliore de jour en jours pour les juifs car plus on en tue moins il y en a ; et, moins il y en a, moins on en tue. Qui a dit que nous étions cruels ? » C’est de la dérision car je ne faisais que répondre à la Praline qui disait qu’il y avait de moins en moins de morts en Irak. On sait que les pertes civiles en Irak s’élèvent à 1 million six cent milles victimes et qu’il y a eu 4 millions de déplacer sur une population totale de 28 millions d’habitants. Un lecteur intelligent et de bonne foi comprend que cette phrase n’est donc qu’une réplique qui compare le comportement des américains aux nazis ! La gestapo torturait ! Oui ! Actuellement, les Américains aussi ! Oui ! C’est une position politique de le dire haut et fort. Elle est tout à fait défendable et digne. Nous vivons en république et la liberté d’expression est aussi valable pour moi que pour toi. Mais comme tu n’es pas foutu de répliquer convenablement, tu utilises la calomnie pour arriver à tes fins. Pauvre nul à chier, t’aurais mieux fait de fermer ta salle gueule car s’il y avait eu un procès, tout se serait retourné contre toi, le calomniateur insipide et bête à bouffer de la paille.

       La France a moins souffert durant l’occupation allemande car le nombre des victimes ne s’est élevé qu’à 500.000. Ici c’est encore de l’information..

      Quant à la deuxième phrase ! Ordure ! Je ne vois pas en quoi elle est injurieuse. J’ai cru comprendre que l’emploi des mots femelles et mâles pour désigner les hommes et les femmes avaient choqué tes petites oreilles. Pauvre nul, ces mots appartiennent au vocabulaire courant. Les hommes sont des mâles et les femmes sont des femelles. Je n’y peux rien.

      Pauvre bite d’amarrage, le mot "samaritaine" est utilisé comme nom par une chaîne de magasin.

      Où est donc l’insulte.

      Et la pauvre bite d’amarrage pose cette question : où est la calomnie ? Mais dans ton interprétation, duchemole. 

      par Djanel avec le sourrire smiley

       


  • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 18:54

     Du calme "Morice", vous allez déraper....



  • Thierry Israël JACOB 4 septembre 2008 18:56

    bon c’était une image...

    il aurait du dire..." les disciples d’adolph, de staline...et d’amadinejad" ...les amis naturels des juifs...comme chacun sait !


    • pyralene 4 septembre 2008 19:02

      " les disciples d’adolph, de staline...et d’amadinejad" ...

      t’as sûrement oublié malencontreuseument, "bush,cheney,rumsfield.......sharon, olmerde"......là,c’est complet !!


    • pyralene 4 septembre 2008 19:06

      thierry jacob,.....vous êtes en train de vous mettre à dos tous les peuples du monde....continuez donc !.....et les écrits biblique risquent de devenir bien réels........


  • Thierry Israël JACOB 4 septembre 2008 19:21

    les peuples ou les régimes qui haïssent la démocratie...ne te trompe pas pyraléne...ISRAEL est un symbole fort pour tous les opprimés...ce peuple devait mourrir 20 fois au cours de son histoire...aujourd’hui il a son pays, sa langue, son économie (croissance asiatique) sa puissance militaire, des alliés...


  • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 19:37

     @ Thierry Israel Jacob :

    Il y a quelques personnes, fort peu nombreuses mais qui font beaucoup de bruit, qui imaginent encore qu’Israel va disparaître grâce à leur "combat sur Internet", on en retrouve régulièrement quelques unes sous les articles de "Morice le grand frère"...

    Leurs délires en chambre les pousse à s’identifier aux "peuples du monde" (qui ne leur ont rien demandé !) et à soutenir tout mouvement extrémiste anti-Israel et antisémite, mais leur influence reste finalement extrèment limitée !

    Les affaires importantes se traîtent ailleurs que sur Agoravox, fort heureusement !

    Ceci dit, il convient de rester vigilant...


    • pyralene 4 septembre 2008 21:42

      c’est beau de faire l’amalgame entre anti-sioniste et anti-sémite.....mais le vrai anti-sémite se cache là où personne ne l’attend,t’as raison Lapraline ! restons vigilant (en attendant,c’est bon pour le commerce d’entretenir la paranoîa de la peur raciste....) les vrais nazis qui se cachent au sein même de nos sociétés s’en servent allégrement ( aah oui,divisons pour mieux régner....) ....enlevez-donc vos lunettes noires,êtes-vous aveugle ?....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 22:32

       @ La Praline

       

      En lisant un commentaire tel que le vôtre, j’aurais presque tendance à me laisser rassurer en considérant que ceux qui souhaitent rayer Israël de la carte ne sont qu’une minorités d’agités sur le Net. Je n’en suis pas si certaine en considérant Durban I et II en préparation.

      Cordialement.


  • el bourrico 4 septembre 2008 20:06

    Ne parler pas de tradition avec les talibans , ce sont des fous sanguinaires, on dirait que vous les excuser !!!!
    Je ne vois, dans aucun de vos propos, des critiques vis à vis ds talibans.....


    Je n’excuse rien du tout, ils sont surement ce que vous dites, je le pense aussi personellement. Je ne supporte pas les religions, ce renfermement de l’esprit,
    Pourquoi je ne tapes pas sur les Talibans ? Mais je les execre au plus haut point, sachez le, tout le monde sait à peut prêt à quoi s’en tenir avec ces gens là. Alors que de l’autre coté, qui celui dans lequel nous sommes, il faut pouvoir de soustraire à notre propagande et à notre discours officiel avant de commencer à savoir à quoi s’en tenir. Et la il y a franchement du boulot ne serait ce que pour susciter l’interrogation chez certains. Puis vous savez, des fous sanguinaires, il y en a aussi dans les armées occidentales, demandez aux civils en Afrique ou autre.

    Mon raisonnement est simple.
    Sous de nobles prétextes, nous commettons des atrocités. Personne ne bronche pour les civils morts par centaine pour ces nobles prétextes, mais des que 10 biffins se font tuer, c’est la fin du monde. Hypocrisie et cynisme, voila comment je nous perçois, et comment nous sommes perçus.
    Il n’y pas de liberté (sauf pour l’homme d’affaire), pas d’égalité (voir le traitement des victimes cité plus haut), et encore moins de fraternité (système basé sur la mise en concurence des individus).
    Bref, chez eux c’est franchement pas terrible, peut être, mais ce qu’on leur propose en face, ben c’est pas génial non plus de leur point de vue, ils voient nos soldats, nos dollars, et nos bombes. C’est à peu près tout. Ils aurait fallu aussi et surtout leur montrer des routes, des écoles, de l’éléctricité, de la nourriture, etc. des choses utiles pour eux. Leur donner un peu envie en quelque sorte.

    Donc lutter contre la Talibans. si vous voulez, mais pourquoi ? surement pas pour la population locale, ou les exactions du régime. Le raison exacte, je l’ignore. Venger le 11 Septembre ? éliminer leur ancien poulain ? Prendre position à l’est de l’Iran  ?(Avec l’Irak à l’ouest, ça fait un belle tenaille), un peu de tout ça ?
    Mais surement pas "libérer" l’Afghanistan.
    La preuve ? La population n’est plus avec nous. Ils ont le choix entre la peste et le Choléra, entre les bombes humaines sur les marchés et les bombes guidées laser sur leur maison.


  • DACH 4 septembre 2008 20:14

    Bonjour à tuserasunhomme, même sans R. Kypling...ci-dessous un début de réponse sur Morice -Ramadan...

    Tariq Ramadan perd son procès en diffamation contre Antoine Sfeir mais le gagne contre Lyon Mag



    Difficile de parler de Tariq Ramadan (photo) sans présenter sa famille si unie pour la gloire d’Allah. Petit-fils d’Hassan al Banna, fondateur du mouvement des Frères Musulmans dans les années 1920 dont la doctrine sera suivi par quantité d’organisations terroristes, il est aussi le frère de Hani Ramadan, fasciste avéré et fervent partisan de la charia sur le sol européen. Tous deux sont de nationalité suisse et, selon le mot de Hani Ramadan, ils constituent les deux faces d’une même pièce. Enfin, pour élargir le cercle familial, on ne saurait oublier le journaliste Xavier Ternisien (photo), chroniqueur religieux du quotidien Le Monde et qui officie quasiment comme porte-voix des thèses communautaristes de Tariq Ramadan.

    L’universitaire musulman se plaît à sillonner la France avec un enthousiasme sans égal dans sa propagande pour un islam français où la laïcité y perdrait sa liberté, son égalité et sa fraternité. L’homme est habile et en a berné plus d’un, la Ligue de l’Enseignement en premier lieu dont les déclarations de son président font désormais le bonheur de l’UOIF ! Ramadan n’est pas seulement un "savant" de l’islam comme aime à se présenter quiconque connaît le Coran par cœur, c’est une idole, une vedette mais aussi un homme que les jeunes femmes voilées qui assistent à ses conférences vénèrent comme Thérèse de Lisieux adorait le Christ... Non, répètent-elles à l’envi, Tariq Ramadan n’est pas un intégriste, non il n’est pas contre la laïcité, non il n’est pas contre la République. Pourtant, le magazine Lyon Mag et Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, ont dressé du gourou des alpages suisses un portrait quelque peu différent.

    En octobre 2001, après les attentats du 11 septembre aux Etats Unis d’Amérique, Lyon Mag publie une enquête sur l’islamisme qui mettait en cause Ramadan pour son ascendant intellectuel sur les jeunes musulmans qui, ensuite, pouvaient verser dans le terrorisme. Par son double langage, Ramadan tient des propos modérés devant les non-musulmans alors qu’il se montre plus radical face aux jeunes fous d’Allah. Trois mois plus tard, la revue publie un entretien avec Antoine Sfeir qui développe le même thème du double discours en le désignant comme "un fondamentaliste charmeur spécialiste du double langage". Tariq Ramadan, ayant peu apprécié que le masque soit découvert sans plus de pudeur (islamique), intente deux actions en justice pour diffamation : l’une contre Lyon Mag pour son enquête de 2001 et l’autre contre Antoine Sfeir pour son article de janvier 2002.

    La première audience a lieu le 26 septembre 2002 au tribunal correctionnel de Lyon. Ramadan a l’intelligence de solliciter l’aide de personnalités non seulement non-musulmanes mais en plus qui s’affichent laïques : Michel Morineau de la Ligue de l’Enseignement, Françoise Germain-Robin, du quotidien L’Humanité, et Alain Gresh, rédacteur en chef du Monde diplomatique, autre publication où Ramadan a ses entrées. Curieusement, c’est en face que se trouvent les musulmans : Soheïb Bencheikh, grand mufti de Marseille, Rachid Kaci, apôtre de l’ultra-libéralisme et président de la Droite Libre, et Michel Renard, un converti ancien co-directeur de la défunte revue Islam de France qui avait pourtant exprimé son plaisir à lire Tariq Ramadan dans le numéro 7 d’Islam de France, page 174... Les consciences sont parfois longues à accéder à la lucidité. Mais Antoine Sfeir reçoit aussi le soutien de Michèle Tribalat, co-auteure de l’excellent L’islam et la République, et de Richard Labevière, journaliste à Radio France Internationale et spécialiste du fanatisme musulman. Le verdict, prévu pour le 19 novembre 2002, a été connu le 19 décembre : les deux accusés sont relaxés. Le caractère diffamatoire des deux articles n’est pas reconnu. Jugeant que la justice divine lui a été de peu de secours alors que celle des humains lui offre encore une possibilité de rattraper la situation, le plaignant fait appel de la décision. Mais Ramadan n’est pas isolé dans l’épreuve, toute la cohorte des associations musulmanes, dont l’Union des Jeunes Musulmans, est suspendue à son destin.

    L’examen de l’appel a eu lieu devant la Cour d’appel de Lyon le 22 mai 2003. La relaxe a été confirmée pour Antoine Sfeir mais pas pour Lyon Mag qui a été condamné pour diffamation à 2500 euros de dommages-intérêts. Ce jugement est extrêmement regrettable pour une revue qui ose le ton polémiste sur un sujet où la timidité n’est pas de mise. Néanmoins, la confirmation de la relaxe pour Antoine Sfeir est une excellente décision qui, désormais, permet à quiconque de qualifier les propos de Ramadan selon les termes de Sfeir. La Cour a estimé que le directeur des Cahiers de l’Orient "exprimait une opinion critique qui, formulée dans un contexte marqué par de graves attentats terroristes, n’apparaît pas disproportionnée eu égard au but d’information poursuivi". Et sur le comportement du suisse, elle a jugé que "Tariq Ramadan peut porter une responsabilité, peut-être morale, en faisant naître dans certains esprits une vocation terroriste ou en en confortant d’autres dans leur résolution à suivre une telle ligne de conduite ". Liberté est ainsi donnée à l’examen critique des manigances de Tariq Ramadan, une liberté qui ne s’use que si on ne s’en sert pas...


    Août 2003
    Bien cordialement DACh
    <script language="JavaScript" type="text/javascript">
    <!--
    this.dom=document.getElementById?1:0
    this.ns4=(document.layers && !this.dom)?1:0;

    if (ns4)
    {
    document.write("<CENTER><hr><A href=atheisme.html target=_top>Page d'accueil</A> <A href=miracles.html target=_top>Miracles</A> <A href=science.html target=_top>Opposition science foi</A>&nbsp; <A href=sacres.html target=_top>Les textes dits sacrés</A> <BR><A href=fascisme.html target=_top>Religions et fascisme</A> <A href=general.html target=_top>Politique générale</A> <A href=laicite.html target=_top>Laïcité</A>&nbsp; <A href=espoir.html target=_top>Tout espoir n'est pas perdu</A> <BR><A href=culture.html target=_top>Culture et anticléricalisme</A> <A href=bibliographie.html target=_top>Bibliographie</A>&nbsp; <A href=liens.html target=_top>Liens</A><hr></CENTER>");
    }
    else
    {
    document.write("<IFRAME frameBorder=no marginHeight=0 marginWidth=0 name=navigation scrolling=no src=navigation.html height=160 width=100%></IFRAME>");
    }
    //-->
    </script>

  • morice morice 4 septembre 2008 22:08

     par TuSerasUnHomme (IP:xxx.x13.228.35) le 4 septembre 2008 à 21H02 

     
    Dach bonsoir, 

    Morice est un propagandiste aussi fûté que Tarik Ramadan. Il joue des choses et des mots avec la même virtuosité. Il pense tromper son monde, ce monde tel qu’il le voit. Ou qu’il le croit. 

    Celui qu"il aimerait nous faire avaler........ 

    Bien à vous. 

    ah ah, et vous Kipling, vous faites quoi dans la vie sinon asséner des certitudes qui n’en sont pas ? Ecoutez, aujourd’hui je suis devenu communiste, puis chiite et me voilà Ramadan avec vous.. évidemment tout ça sans preuve aucune... ça me fait des journées bien remplies à devoir endosser avec vous tous ces PERSONNAGES... ah au fait, le Kipling du pauvre là : dites-moi, selon d’autres ici je serais un groupuscule à moi tout seul... un "COLLECTIF"... expliquez moi comment on peut être à la fois Ramadan et collectif ?  Il me semble qu’il se la joue plutôt solo celui-là... non ?

    Chantecler : comment on fait pour résister à la connerie ? Ben on s’y fait, figurez-vous..A chaque jour on m’affuble d’un nouveau rôle... et plus ils sont perdus, et plus je me dis que tant qu’ils se perdent, ce ne sont pas eux les gagnants... y’en a pas un pour se mettre d’accord avec l’autre pour savoir ce que je suis et ce que je pense. En fait, leur poil à gratter. 

    quand à la praline, en dessous de qui se cache notre grand trolleur habituel, c’est évident qu’il ne peut jamais plus tenir très longtemps sans tenter de nous faire le coup de l’antisémitisme, dès qu’il n’a plus d’argument, ce qui arrive très vite :

    par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 19H37 
     
    @ Thierry Israel Jacob : 

    Il y a quelques personnes, fort peu nombreuses mais qui font beaucoup de bruit, qui imaginent encore qu’Israel va disparaître grâce à leur "combat sur Internet", on en retrouve régulièrement quelques unes sous les articles de "Morice le grand frère"... 

    selon donc ce monsieur, bien caché derrière ses lunettes mais que l’on a aisément reconnu à son style, me voilà donc partisan aujourd"hui de la destruction d’israel. Ne me demandez pas où il est allé la piocher, celle-là, c’est dans sa tête, voilà tout et on ne pourra rien y faire à mon avis. Il ne le dit pas FRANCHEMENT, comme son apparence sous ses lunettes quoi. Mais il l’insinue lourdement, au point qu"on pourrait aussi y voir une belle INJURE. Il tente, encore une fois, de provoquer. mais comme vous le voyez, Cantecler, la connerie on s’y fait. On va donc se laisser copieusement injurier, ça va le défouler et rien nous apporter au débat. Et moi je ne vais même plus m’énerver avec pareilles INJURES. Car ça en est : je ne pense pas que d’aucuns aimeraient s’entendre dire ce genre de choses après les textes que j’ai déjà pu écrire, y compris sur israel. Mais que puis-je faire contre ce genre d’individu avançant masqué ? Rien, le laisser injurier... dans le VIDE. Celle de sa pensée.

  • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 22:23

     -

    "Morice", pourquoi ne portez-vous pas plainte si vous vous estimez victimes d’injures ?



    • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 22:25

       Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d’une amende de 12 000 euros


  • morice morice 4 septembre 2008 22:28

     Merci el bourrico pour votre belle mise au point. C’est exactement ce que je pense. Je pense comme vous que lorsqu’on lit ici certaines interventions, il y a de quoi CRAINDRE encore les méfaits de l’anesthésie de la propagande.... à toujours ne voir que le Taliban-caricature, arriéré mental battant sa femme, et un américain perclus de bons sentiments et de coca cola. Comme vous le dites : j’exècre aussi les Talibans, mais je trouve comme vous que la façon de les présenter tourne à la caricature et démontre ce que nous sommes devenus avec ce manque total de respect d’un territoire et de son peuple. Je ne défendrai JAMAIS leur religion, je souhaiterai simplement qu’on essaie deux minutes de comprendre ce qu"ils veulent dire. Qu’on les martyrise tout autant qu’ils ne martyrisent les autres. Qu’on se présente comme plus "ouverts" mentalement, en sachant qu’une présidente bis (si McCain est élu) est une CREATIONNISTE, aussi arriérée mentalement qu’un Taliban, sinon plus !!! Que les gens qui ont décidé cette guerre n’ont aucune envie de l’arrêter car sinon ils ne font plus de profits. Qu"on reproche aux Talibans leur comportement alors que rien n’ été fait pour enrayer la vente des armes, rendue possible par une culture du pavot dont la principale bénéficiaire est la CIA (qui n’a pas à demander de crédits aux démocrates !)... bref, qu’on essaie simplement de RELATIVISER les accusations portées contre eux... la charia me débecte, mais des gamins de 17 ans peuvent être passés à la chaise électrique en Floride... et ça on a tendance à l’oublier... le choc des civilisations est un LEURRE complet : la leur est ancestrale et repose sur des valeurs que nous ne pouvons plus accepter, mais la "démocratie américaine a été deux fois de suite VOLEE avec des élections flouées, et la propagande a fait le reste dans la population. Les DEUX ne valent pas mieux l’un que l’autre, mais dans mon téléviseur y’en a toujours un de mieux....


    • rach4 5 septembre 2008 09:07

      @ morice

      " mais des gamins de 17 ans peuvent être passés à la chaise électrique en Floride... "

      Et morice, l’amerique ne tue pas des gamins pour s’amuser comme vos amis talibans !

      Si un gosse de "17 ans" passe à la chaine electrique dans l’amerique puritaine c’est qu’il a causé des crimes très graves ! Sa peine est donc justifiée.

      Mais vous ne devez pas comprendre cela, vous , l’admirateur des assassins en tous genres ...



    • Olga Olga 5 septembre 2008 09:19

      128 innocents dans les couloirs de la mort américains depuis 1976 : pas mal comme système judiciaire...


  • morice morice 4 septembre 2008 22:31

     par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 22H23 

     

    "Morice", pourquoi ne portez-vous pas plainte si vous vous estimez victimes d’injures ?

    tiens revoilà Demian West et ces pratiques..

  • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 22:45

    par morice (IP:xxx.x98.155.179) le 4 septembre 2008 à 22H31 

     
    tiens revoilà Demian West et ces pratiques..


    Encore raté "Morice" !

    "Demian West" faisait partie de l’équipe Internet de Claude Guéant. Je n’en fais pas partie, je vous invite le vérifier !




    • Lino Pralino La Praline 4 septembre 2008 23:00

       je n’ai pas dit que c’était vous, j’ai dit que c’étaient les mêmes pratiques !!!

      Je n’accepterai pas d’être assimilé aux barbouzes de Claude Guéant. Encore moins par vous.
      Claude Guéant et vous êtes une paire de minables, dont les informations sont volontairement erronnées et manipulatoires.


  • morice morice 4 septembre 2008 22:51

     Betzel bis, vous seriez intelligent, vous vous seriez déjà aperçu que le Ponfilly est un livre de chevet, chez moi comme chez E-Fred... vous auriez remarqué une de mes sources principales, y compris sur ce texte et pour le précédent surtout... voici quelques extraits pour vous rafraichir la mémoire :

    Cela faisait des années qu’on aurait dû aider cet homme. Les américains aidaient Gulbuldin Hekmatyar et ensuite d’une manière indirecte les taliban. C’était la folie totale.

    On était sidéré. Les groupes islamistes qui venaient s’entraîner, bien éloignés de l’Islam pratiqué par Massoud (respectueux et pacifique) des Algériens, des Soudanais, des Saoudiens... qui venaient faire la guérilla, des types qu’on a retrouvé en Bosnie... on le signalait. Mais ce n’était pas pris en compte. Et c’était extrêmement choquant. 

     Ah oui. Je n’ai pas fait d’école de journalisme. J’étais avec Jérome Bony. On a été en Afghanistan, avec une caméra super 8, de l’argent emprunté. 

    On n’est pas d’accord sur le journal télévisé. Moi je pense que c’est obligatoirement truffé d’erreurs. Je ne suis pas non plus pour qu’on supprime le journal télé. Je crois que c’est très important d’avoir des témoins sur place. On est d’accord. Mais le démentis, l’honnêteté journalistique, ce qui se passe, bien sûr, est très vulnérable et incomplet.

    Ah oui oui. Installer des extrémistes pour contrer les soviétiques, c’est vraiment à courte vue.
    Mais, finalement, à vue, les Etats-Unis ont crée une nette confusion qui permet d’intervenir et de s’implanter. Donc finalement le résultat est assez positif, s’ils regardent objectivement. Les dégâts sont considérables autour.

    Et puis en plus il y a des plans qu’on ne connaît pas. Moi j’ai jamais compris comment Ben Laden et le Mollah Omar, on n’aurait pas mis la main dessus ! Pourquoi Gulbuldin Hekmatyar est encore en vie, alors qu’ils l’ont soutenu pendant tant d’années ; pendant 12 ans ils ont soutenu ces types ! Et maintenant, ils lancent la guerre sainte contre eux dans le sud de l’Afghanistan ! Mais qu’est ce que c’est que cette pantalonnade  ! On n’arrive pas à le localiser. Moi, je n’arrive pas à y croire.

    Mais sinon, au Quai d’Orsay, aux affaires étrangères, il y a tous les gens pro-pakistanais. Parce qu’il y a des affaires très intéressantes avec le Pakistan : des sous-marins vendus, du nucléaire... et il y a un lobby énorme pro-pakistanais. Moi je connais celui qui était directeur de l’alliance française à Peshawar. Quand il est revenu prendre un poste à Paris, il m’a dit "mais je suis arrivé dans un monde apocalyptique, de diplomates qui étaient pro-taliban"  ! C’était fou quoi. Le ministre taliban reçu en France officiellement. Massoud par-dessus.

    ça fait réfléchir du Ponfilly.. exactement.... la prochaine fois, lisez-moi plus attentivement...


    • morice morice 4 septembre 2008 22:52

       par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 22H45 

       
      par morice (IP:xxx.x98.155.179) le 4 septembre 2008 à 22H31 

      tiens revoilà Demian West et ces pratiques.. 

      je n’ai pas dit que c’était vous, j’ai dit que c’étaient les mêmes pratiques !!! 

  • morice morice 4 septembre 2008 23:02

    Ah oui, au fait le faux Bretzel.. n’encensez pas tant que ça Massoud. Ça risquerait de vous retomber dessus... vous avez oublié les DEBUTS de Massoud. Avec comme meilleur pote...Gulbuldin Hekmatyar... je serais de vous, je ne le pleurerais pas trop... Voyez vous, c’est bien de donner des leçons aux autres... mais on trouve toujours son maître. Pour Massoud, vous tombez dans l’élégiaque... et ce n’est pas à faire nécessairement...


    • morice morice 4 septembre 2008 23:04

       par La Praline (IP:xxx.x22.40.125) le 4 septembre 2008 à 23H00 

       
      je n’ai pas dit que c’était vous, j’ai dit que c’étaient les mêmes pratiques !!! 
      Je n’accepterai pas d’être assimilé aux barbouzes de Claude Guéant. Encore moins par vous. 
      Claude Guéant et vous êtes une paire de minables, dont les informations sont volontairement erronnées et manipulatoires.


      viens faire quoi le secrétaire de l’Elysée dans cette histoire ???

    • Muadib 4 septembre 2008 23:23

      L’art de tout mélanger dans un fouillis d’information par Morice, clap Première !

      Ca commence par "Massoud = talibans", ils veulent tous les deux un régime musulman/islamique.
      Oui mais en fait pas vraiment...

      Non mais regardez la, le mec qui a écrit le livre sur massoud, il dit des choses intéressantes sur la situation actuelle...gni ? Aucun rapport, pas grave.

      Ho hé puis, regardez, il a connu des gens pas jolis jolis hein lorsqu’il combattait le régime en place il y a...30 ans.

      Alors résumons. En quelques réactions, on est passé de l’adolescence de Massoud, de sa période de combattant à l’après-Massoud avec l’auteur d’un livre sur sa vie...tout ca pour éviter de revenir sur la pensée première du Morice.

      Au lieu de faire fonctionner Google, Morice ferait mieux de lire ces différents livres. Et puis on en reparlera ( ou pas)


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 septembre 2008 23:40

       @ Muadib & Grangeoisi

      Finalement, à lire quelques rédacteurs présents j’ai une forme de reprise d’optimisme.

      Salut.


Réagir