jeudi 23 juin - par jjwaDal

« KRIEG MACHT FREI » ou les hoquets d’un passé qu’on espérait révolu

On peut douter que beaucoup d'habitants de la planète ignorent que la Russie a engagé une opération spéciale (« Z ») en Ukraine. « Invasion » est un mot discutable au sens où aucun militaire n'envisagerait d'attaquer un pays de 40 millions d'habitants, plus grand que la France, disposant d'armements de qualité similaires aux siens avec un contingent estimé au maximum à 200 000 soldats.

L'orthodoxie militaire est pour l'attaquant d'être à trois contre un, et un pays de 40 millions d'habitants peut lever une armée de plusieurs millions de personne sans difficultés.

Il n'est donc pas invraisemblable que les buts déclarés par la Russie de son intervention soient exacts, à savoir la protection de la région russophone du Donbass contre une intervention militaire très musclée en préparation par l'Ukraine et la réduction du potentiel militaire de l'Ukraine, sous perfusion de l'OTAN depuis près d'une décennie, ce qui pour la Russie constitue une menace existentielle, selon leurs propres déclarations.

Très violente réaction des USA et de l'Europe et qui a rencontré peu d'échos ailleurs (pour des raisons explicables aisément) qui visait à asphyxier l'économie russe et à renvoyer le contingent russe dans son pays en donnant à l'Ukraine les moyens de repousser l'assaut d'un pays qu'on compare volontiers (par le PIB mesuré dans les unités de mesure ad hoc) à un pays de la taille de l'Italie (pas l'Irak ou la Libye tout de même...).

Quatre mois plus tard, force est de constater que les principaux acteurs de ce choix ne songent pas vraiment à adopter une réaction différente, alors que les preuves de son échec abyssal s'étalent sur la planète entière, y compris dans les pays ayant décidé des sanctions, alors que l'impact supposé sur la Russie est pour le moins mitigé.

 

Quelques questions se posent à toute personne curieuse de ce développement.

 

Tout d'abord il est clair que l'Ukraine est une mosaïque de peuples récemment assemblés et qui n'envisage pas le divorce « amiable » comme l'ont fait l'URSS, la Yougoslavie (un peu aidée quand même), la Tchécoslovaquie.

Pour la direction ukrainienne, « donner c'est donner et reprendre c'est voler » semble la devise nationale. Ainsi, le Donbass (intégré par Lénine en 1922) et la Crimée (donnée par Khrouchtchev en 1954) n'ont pas plus de droit à l'autonomie interne dans les frontières de l'Ukraine (pour les premiers) que le droit à l'autodétermination pour les seconds. Depuis 1991 , la Russie (son parlement) puis le parlement de Crimée puis les Criméens demandaient en pure perte le retour de la Crimée en Russie et il aura fallu un rapport de force pour que la Crimée rejoigne enfin la Russie en 2014.

 

Est-ce que les droits qu'on semblait tacitement accorder à l'Ukraine de maîtriser la volonté d'autonomie du Donbass dans un bain de sang et de refuser à la Crimée son droit à l'autodétermination, ainsi qu'entrer dans l'OTAN, valent les conséquences visibles et à venir ?

 

Veut-on casser la mondialisation, telle qu'on la connue car le refus d'acheter comme de vendre va à rebours de tout le corpus législatif de l'OMC et du paradigme économique depuis les années 1980 ?

 

Veut-on déstabiliser des dizaines de pays et probablement affamer des dizaines de millions de personnes, précipiter vers la pauvreté des centaines de millions d'autres, victimes d'un conflit dans lequel ils ne sont aucunement partie ?

 

Veut-on crucifier l'économie européenne, en cumulant la perte d'un client non marginal, la perte de ressources énergétiques bon marché dans un bricolage « sous le feu » de nos infrastructures énergétiques qui vont inclure massivement des sources aléatoires (soleil et vent) tout en important du gaz de schiste et du GNL, en renonçant au nucléaire et en courtisant des pays pour la substitution qui ne sont pas, loin s'en faut des îlots de stabilité , encore moins des démocraties ?

 

Veut-on jeter dans les bras l'un de l'autre, deux pays dotés d'arsenaux nucléaires majeurs et qui n'ont jamais connu la démocratie dans toute leur histoire ?

 

Veut-on abandonner le rôle de monnaie de réserve (quasi monnaie mondiale) que le dollar détenait et son rôle crucial dans les échanges commerciaux ? La crédibilité du remboursement de la dette US (30 000 milliards de dollars) tient pour une large part dans le caractère rendu indispensable du dollar dans les relations commerciales et pourrait en pâtir gravement (au cours des douze derniers mois la Chine s'est débarrassée de 10% de ses réserves de dollars, mais 5% sur les deux premiers mois du conflit ukrainien). La crédibilité de l'euro comme monnaie de réserve a elle aussi été mise en cause par la séquestration des avoirs russes dans les banques européennes.

 

Veut-on créer un précédent qui sera répété dès que la Chine aura réintégré Taïwan par la force ? C'est quelque chose d'inévitable, (l'ambassadeur de Chine aux USA ayant affirmé que si les USA s'en mêle il y aura une guerre entre la Chine et les USA, on ne peut être plus clair sur ses intentions.) et qui précipite d'ores et déjà des nations majeures dans la mise en service d'alternatives au dollar comme au système d'échange interbancaire « SWIFT » notoirement contrôlé par des intérêts US et européens.

Rien ne pourra empêcher la Chine de réintégrer Taïwan, ni les USA ni les européens. Est-on sûr de pouvoir faire aussi avec la Chine ce qu'on vient de faire avec la Russie, avec des bénéfices aussi peu glorieux ?

 

Les pires bellicistes aux USA ont pourtant dénoncé l'extrême danger de vouloir intégrer l'Ukraine dans l'OTAN et de prendre la Russie pour un pays du Tiers-monde (qui accessoirement à seul assuré le transport vers la station spatiale internationale pendant 10 ans). John Mc Cain en son temps qui n'avait jamais envisagé une seule guerre qu'il n'aurait pas voulu faire, rejetait l'idée de se battre pour les ukrainiens et Kissinger très récemment (un des pires « pousse au crime » de l'histoire contemporaine des USA) a explicitement demandé lors de son intervention au forum de Davos, l'abandon de territoire par l'Ukraine pour arrêter les hostilités.

 

Et face à une armée Ukrainienne en déroute, ayant subie une saignée majeure en personnel et bien plus en matériels, avec une perte déjà de 20% de son territoire, il semble que la tactique qui va prévaloir est celle que les faucons démocrates semblent avoir choisie pour éviter une déroute majeure aux élections prochaines de novembre, à savoir un arrosage massif (financier et matériel) de l'Ukraine et la politique du « dernier homme debout ».

 

Il est presque naturel pour le citoyen lambda de perdre de vue les grandes lignes du mouvement des plaques tectoniques qui vient de s'opérer et est en cours pourtant sous nos yeux. Mais qui a une vision d'ensemble en Europe par ex du monde vers lequel nous sommes en train de basculer ?

Un monde dans lequel nous allons consacrer une part bien plus substantielle à nous armer, à payer notre facture énergétique et la plupart des produits de consommation courante, un monde dans lequel par sécurité nos fournisseurs vont demander à être payés dans leur monnaie plutôt que dans une devise qui peut être confisquée du jour au lendemain.

Quand Taïwan va tomber nous serons face à nos contradictions, à savoir que nous ne sommes plus les seuls à avoir des intérêts géopolitiques et que fixer des règles du jeu en nous accordant des privilèges exclusifs interdits aux autres relève du passé.

Si les USA sont prêts à se battre pour faire respecter la doctrine Monroe, alors russes et chinois aussi. Si les USA sont capables d'envahir et de massacrer avant de l'occuper un pays comme l'Irak (sans que l'U.E ne manifeste la moindre contrariété), alors d'autres peuvent être tentés de le faire aussi.

 

Il va falloir prendre conscience que l'essentiel de l'humanité n'est ni en Europe ni aux USA. Elle ne partage pas nos valeurs et nos hypocrisies et n'a pas forcément vocation à se faire piller en échange de bouts de papier à la valeur très spéculative. L'essentiel de la planète a littéralement « mal au cul » après avoir rencontré les Européens où leurs transfuges émigrés sur le continent Américain.

L'heure de payer nos factures pourrait arriver bien plus tôt que prévu.

 

Nous venons peut-être de choisir un destin que nous n'entrevoyons même pas et dans lequel nous aurons un rôle marginal.

 

Ce n'est pas pour rien que l'essentiel de la planète n'a pas condamné l'intervention russe... Ils ont les ressources alimentaires (croissantes avec l'évolution du climat) pour nourrir une bonne partie du Monde, les ressources énergétiques et minérales et en plus peuvent refonder un nouvel espace d'échange mondial dans lequel les pays ne seront plus contraints à des échanges de dupes (des ressources dévaluées contre du papier surévalué). Sans l'aide de la Chine ils n'auraient pu le faire et on vient de les précipiter dans les bras l'un de l'autre.

 

La classe mondiale...



552 réactions


    • Martin 28 juin 19:04

      @Xenozoid
      Pour ce genre de problème évitez les flageolets ou les choux.
      A moins que ce soit un problème de puérilité ou d’adolescence qui n’est pas encore passé. Dans tous les cas je vous souhaite d’aller mieux et de trouver des solutions adultes à l’expressions de vos propagandes simplistes.


    • jjwaDal jjwaDal 29 juin 15:06

      @Martin
      Merci pour ces précisions. Il faudra probablement que je revois mes sources d’information sur la Serbie, sachant que l’histoire a une tendance lourde a être revue au fil du temps par ceux ayant une théorie à défendre et un fer au feu...


    • jjwaDal jjwaDal 29 juin 16:12

      @jjwaDal
      Vos 200 000 morts semblent sortis du chapeau car non seulement Milosevic a été blanchis par le TPI de l’accusation de génocide, mais on n’a (le FBI et une équipe de médecins légistes espagnols dépêchés sur place) trouvé aucun charnier.
      Difficile d’escamoter 200 000 morts sans que personne ne révèle où ils sont.
      Je doute d’ailleurs qu’on sache jamais combien de personnes sont mortes d’homicides lors de cette série de conflits, vu qu’on se sert de cette nappe de brouillard pour justifier a postériori l’intervention de l’OTAN alors qu’aucun Etat membre n’était agressé.
      Grande tristesse de voir qu’à l’époque « l’Europe c’est la paix » a été complètement à la ramasse (comme aujourd’hui) dans la gestion de cette crise au coeur de l’Europe.


    • Xenozoid Xenozoid 29 juin 16:26

      @Martin

      et demain vous me direz que si l’otan existe c’est la faute des autres (d’exister aussi), pouett !! pouettt !!! 

      ici le gluon du trou , à vous les boyaux


    • Martin 29 juin 17:41

      @jjwaDal
      Bonjour,
      Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parlais pas de génocide. Ces 200 000 morts (certains disent 220 000) ne sont pas le fait entièrement des serbes mais de celui de la guerre qu’il y eut là-bas, en 10 ans. Je consulte les chiffres dans Wikipedia : 160 000 Bosniaques (Musulmans de Bosnie), 30 000 Croates, 25 000 Serbes. De votre côté vous vous référez à ce soi-disant génocide contre les Kosovars, information inventée par les Albanais pour précipiter l’OTAN à intervenir. En effet il n’y a pas eu de génocide et cela fut vite découvert. Par contre, que les Kosovars aient subi des répressions, à partir de la présidence de Milosevic, cela est avéré. Il s’agissait de serbiser le Kosovo, en virant des travailleurs  notamment des ouvriers et des enseignants et des magistrats - et en mettant des Serbes à la place. Il s’agissait de faire perdre aux kosovars leur forte autonomie, si forte qu’elle était quasiment devenue une république. Ils sont passés de cette autonomie à plus d’autonomie du tout. Leur langue, l’albanais, leur fut interdite, non dans la rue mais dans beaucoup de métiers, à l’école, dans les tribunaux, les hôpitaux, etc. Il fallait apprendre le Serbe ou quitter son poste. Oui, le Kosovars musulmans de langue albanaise (80 pourcent de la population du Kosovo) subissaient alors une serbisation brutale.
      L’OTAN a stoppé cette guerre et aussi la serbisation du Kosovo. On peut discuter sur l’indépendance du Kossovo, mais critiquer l’intervention de l’OTAN me semble difficile compte tenu du nombres de victimes qui s’accumulaient dans cette fédération des slaves du sud dominée par les Serbes.

      Bien à vous


    • jjwaDal jjwaDal 30 juin 18:32

      @Martin
      Wikipédia n’est pas une source fiable selon Sharyl Attkisson et je la crois pour de nombreuses raisons. L’une des principales sources citées est une « ONG » des USA où elles prospèrent par dizaines pour promouvoir les « droits de l’homme » ailleurs que chez eux. Je ne serai pas étonné que leurs 7000 salariés soient payés directement ou non par une de leurs agences de renseignement.
      Mon point reste : ceux qui sont allés sur place et ont enquêté n’ont pas trouvé les fosses communes qui auraient pu héberger 100 à 200 000 personnes. Elles ne se sont pourtant pas évaporées en pleine guerre sans que personne ne sache.


    • Martin 30 juin 20:29

      @jjwaDal
      Alors on ne peut non plus savoir combien de victimes les américains ont commis directement ou indirectement en Irak. ni même les victimes juives sous les mains des nazis. Certes l’exactitude est impossible mais les organisations internationales, ONG et autres, et celles des pays concernés, parviennent en général à des chiffres qui se rapprochent. Wikipedia relais diverses sources et il faut les comparer à d’autres, ou vérifier que ce site relais bien les différentes sources. Concernant la guerre en Yougoslavie, les sources se rejoignent un peu près, disent qu’il y a entre 200 000 à 220 000 victimes. Il ne s’agit pas de déterrer des charniers mais de recenser des victimes tout simplement tombées à la guerre, militaires ou civiles, trouvées sur le sol, dans des maisons, des charniers aussi, etc. Vous serez bien le premier à contester ces chiffres. Ne seriez-vous pas dans une sorte de suspicion systématique quand elle ne convient pas à votre géopolitique ? Nous devons être sur nos gardes devant nos propres sentiments, tendance politique, etc. La vérité avant l’idéologie. Et je vous assure que si je trouve d’autres sources qui contesteraient les chiffres plus haut, j’irai encore me renseigner, à travers de multiples ouvrages ; en général je me renseigne dans les bouquins de ceux qui ont longtemps travailler sur tel ou tel sujet. Si concernant la Yougoslavie vous trouvez un ouvrage qui contesterait les chiffres mentionnés, eh bien faîtes le moi savoir. 
      Bien à vous


    • Martin 30 juin 21:07

      @jjwaDal
      S’appuyer uniquement sur Wikipedia ne serait certes pas sérieux. J’ai déjà vu des choses fausses là-dedans et notamment concernant certaine personnalité ukrainiennes, ou certains mouvements : Secteur Droit par exemple. Pour ce dernier, puisqu’il n’y a pas d’ouvrage d’enquête sur ce mouvement (ou seulement des bribes le concernant), rien de mieux que de consulter leur site, leur programme, leurs articles, etc. Ou par exemple sur comment l’Ukraine traite sa population juive, rien de mieux que d’entendre directement cette population en parler, dans les sites qu’ils ont crées, dans leurs articles, leurs journaux, etc. Wikipedia ne nous dira rien là-dessus.
      Ou encore sur l’idéologue principal de Poutine (tous deux par ailleurs bons amis), le nommé Vladislav Sourkov. Wikipedia ne nous aidera pas à connaître ses idées, sa vision géopolitique de la Russie. Ce personnage est peu connu des Occidentaux. Dans tel ouvrage que j’ai lu, il a été vaguement mentionné. J’ai cherché ensuite sur le net et suis tombé sur un site russe qui a publié un article de lui en novembre dernier. Google traduction m’a traduit cet article et un ami russe m’a confirmé que c’est bien ça ; en voici la conclusion (les modérateurs pro-russes d’Agora ont refusé de le publier, sans doute parce qu’il contrevient à l’opinion qu’ils ont de Poutine) : 

      L’entropie sociale est très toxique. Travailler avec elle à la maison n’est pas recommandé. Il faut l’emmener quelque part au loin. Exportation en vue de son élimination sur un territoire étranger. Exporter le chaos n’est pas une chose nouvelle. « Diviser pour régner » est une recette ancienne. La séparation est synonyme de chaos. Ralliez les vôtres + divisez les autres = vous dirigerez les deux. La détente de la tension interne par l’expansion externe. Les Romains l’ont fait. Tous les empires le font. Pendant des siècles, l’État russe, avec son intérieur politique austère et sédentaire, a été préservé uniquement par une poussée incessante au-delà de ses propres frontières. Il a longtemps oublié et n’a probablement jamais survécu habilement d’autres manières. Pour la Russie, l’expansion constante n’est pas seulement une idée, mais le véritable existentiel de notre existence historique. 

      Et vous, qu’en pensez-vous ? Continuerez-vous à croire en la propagande russe ? Il me semble lire derrière vos phrases quelqu’un capable de douter ou de se remettre en question...


    • jjwaDal jjwaDal 30 juin 21:41

      @Martin
      Je ne crois pas en la propagande russe, mais encore moins en celle des USA. Pour les chiffres je doute toujours car ce sont toujours les mêmes (les occidentaux) qui font le comptage et ils donnent les chiffres qui les arrangent. Mais rien n’est simple. Par ex Albright a accepté sans broncher les 500 000 enfants irakiens morts des suites des sanctions économiques, alors que ce chiffre souvent rapporté est une énorme surestimation.
      La Russie est un pays gigantesque qui ne s’est pas créé dans la coopération, les sourires et les poignées de main. La Russie voulait clairement la Crimée pour des raisons stratégiques et pas plus que l’Ukraine ne croit au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, sinon l’essentiel du territoire de la Russie prendrait le large vers l’Asie. Disons qu’ils y croient comme les USA quand ça les arrange
      J’ai dis ailleurs que la responsabilité des Russes dans cette guerre est patente, même si nous sommes (USA comme U.E., comme Ukraine) tous mouillés.
      Mais je crois à travers mes lectures bien plus à la paranoïa de l’équipe dirigeante russe qu’à la volonté expansionniste.
      Il m’est arrivé de changer d’opinion sur des sujets majeurs (renouvelables, réchauffement climatique par ex) sans hypocrisie de ma part que ce soit au départ ou à l’arrivée. Quand on cherche on finit parfois par se convaincre qu’on s’était trompé.
      C’est la vie...
      Echange très intéressant. Qui que vous soyez vous faites honneur à ce site en participant à ce genre de discussion.


    • Cyril22 1er juillet 09:45

      @jjwaDal
      ’’Poutine a refusé catégoriquement de reconnaître l’indépendance des deux républiques autoproclamées pendant 8 ans et ceci malgré les pressions internes.
      Et il voulait les annexer ? Que ne l’a-t’il fait plus tôt ?’’
      On peut comprendre cela en écoutant le discours par lequel il a annoncé son intervention militaire : il ne voulait pas se contenter des territoires des républiques séparatistes (1/3 du Donbass) mais voulait la totalité du Donbass augmentée de la continuité territoriale jusqu’à la Crimée (voire au delà). S’il avait reconnu les républiques séparatistes, le conflit aurait été ’’gelé’’ sans prétexte d’accroissement supplémentaire. Il fallait donc que la tension monte, cela n’a pas été le cas sous Trump mais Biden était le bon client, pour monter des grandes manœuvres permettant de positionner ses troupes. C’est bien joué, en quelque sorte.

      Il n’y avait évidemment pas d’armée régulière russe dans le Donbass avant l’invasion militaire de février dernier, mais une très large implication sur les points que vous avez cité, bien plus forte que celle de l’Otan en Ukraine car sinon comment une petite milice locale aurait-elle pu tenir en échec pendant huit ans l’armée régulière ukrainienne et les milices associées ? 


  • roman_garev 24 juin 18:53

    Poutine au BRICS :

    Ils ont imprimé de l’argent dans leurs pays riches et, comme par aspirateur, ils ont commencé à ramasser tous les produits alimentaires du marché mondial. Les États-Unis étaient autrefois un exportateur de produits alimentaires, et maintenant ils achètent pour 17 milliards de dollars de plus qu’ils ne vendent. C’est un triste résultat pour les marchés alimentaires mondiaux. De plus, la flambée des prix des céréales frappe le plus les pays en développement, où le pain et la farine sont des moyens de survie nécessaires.

    La reine Marie-Antoinette est créditée d’avoir dit, regardant par la fenêtre d’un palais une foule de personnes affamées, avec indifférence : « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent des gâteaux. » C’est avec un tel cynisme que les pays occidentaux, déstabilisant la production mondiale de produits agricoles, abordent désormais des problèmes de ce genre, imposant des restrictions à l’approvisionnement en engrais russes et biélorusses, rendant difficile l’exportation de céréales russes vers les marchés. Au fait, nous avons une bonne récolte. Si Dieu le veut, tout ira bien, et sur les 37 millions de tonnes que nous fournissons au marché mondial cette année, nous pourrons très probablement fournir 50 millions de tonnes.


  • roman_garev 24 juin 19:51

    Vidéo (en anglais) du mercenaire britannique Aiden Eslin, qui se trouve au centre de détention provisoire de Donetsk. Il demande que l’artillerie ukrainienne ne touche pas son centre de détention durant leurs bombardements atroces de Donetsk, sinon sa condamnation à mort sera exécutée par anticipation.
    Un bon exemple de l’humour britannique. Certes, on n’est pas sûr qu’il y ait des connaisseurs de Jérôme K. Jérôme ou d’Evelyn Waugh dans les Forces armées ukrainiennes.


  • roman_garev 24 juin 20:07

    La Russie serait vachement isolée...

    Le dialogue BRICS Plus de ce 24 juin a réuni :

    le Premier ministre indien Narendra Modi,

    le président chinois Xi Jinping,

    le président sud-africain Cyril Ramaphosa,

    le vice-président brésilien Amilton Mourao,

    le président algérien Abdelmajid Tebbun,

    le président argentin Alberto Fernandez,

    le président égyptien Abdelfattah Sisi,

    le président de l’Indonésie Joko Widodo,

    le président de l’Iran Seyyed Ebrahim Raisi,

    le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev,

    le Premier ministre du Cambodge Hun Sen,

    le Premier ministre de la Malaisie Ismail Sabri Yacob,

    le président du Sénégal Macky Sall,

    le Premier ministre de la Thaïlande Prayut Chan-Ocha,

    le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev,

    le Premier ministre fidjien Voreke Bainimarama,

    le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.


    • titi titi 24 juin 21:26

      @roman_garev

      En 1955 a eu lieu la conférence de Bandung.
      C’est le premier acte de ce qu’on a appelé « les non alignés ».

      Prenez votre liste, et comparez aux pays présents à la conférence de Bandung : vous retrouverez quasiment les mêmes.

      Rien de nouveaux sous le soleil.

      Sauf la Russie : qui a perdu son statut de grande puissance.


    • roman_garev 24 juin 21:43

      @titi
      « Sauf la Russie : qui a perdu son statut de grande puissance. »
      Vraiment ? 
      Mais pourquoi alors les grandes puissances, les vraies, ne peuvent absolument rien contre cette « petite puissance de Russie » ?
      Et pourquoi le président de la plus grande puissance met la situation critique de son économie sur le dos de cette « petite puissance » ?
      Pourquoi cette « Hausse des prix poutinienne » dans la citadelle du Monde Libre ?
      Quelque chose cloche dans vos assertions gratuites.
      Regardez le site web de White House :

      Remarks by President Biden on Gas Prices and Putin’s Price Hike


    • titi titi 24 juin 22:12

      @roman_garev

      « Sauf la Russie : qui a perdu son statut de grande puissance. »

      Les nons alignés, ce sont ceux qui ne voulaient pas choisir de camp : à l’époque ni URSS, ni USA.
      Aujourd’hui c’est juste ni USA, ni USA... la russie n’est plus un choix.

      Démographiquement elle ne représente rien.

      Economiquement elle ne représente rien.
      Elle a juste fait des choix qui lui procurent un pouvoir de nuisance, comme par exemple le fait d’avoir conservé l’arsenal nucléaire de l’URSS.
      C’est ce qu’aurait du faire l’Ukraine d’ailleurs.

      « Hausse des prix poutinienne »
      Les cours du pétrole actuels sont moins élevés qu’en 2011-2012.
      Le pétrole cher avantage les USA.
      Et le blé rare et cher avantage la France :)


    • NiNi NiNi 26 juin 17:39

      @roman_garev
      Il faut entendre « isolée par la communauté internationale » et la « communauté internationale » contient en tout et pour tout les E.U. et ses vassaux, dont le nombre se réduit maintenant aux habituels clébards anglo-saxons et à la technocratie européenne…


  • Jean Keim Jean Keim 24 juin 21:41

    Depuis des milliers d’années des prêtres, des sages et des philosophes tentent, chacun avec ses savoirs et en pure perte, de nous expliquer comment fonctionnent les êtres humains en général et comment leurs tyrans savent exploiter leurs tares sans même entrevoir qu’ils ne sont pas différents, les exploiteurs et les exploités ne sauraient exister les uns sans les autres.


  • nono le simplet 25 juin 06:14

    Ce n’est pas pour rien que l’essentiel de la planète n’a pas condamné l’intervention russe... Ils ont les ressources alimentaires (croissantes avec l’évolution du climat) pour nourrir une bonne partie du Monde

    ouais, on ne mord pas la main qui vous nourrit ... et on n’est pas trop regardant sur l’ensemble ... c’est ce qu’on appelle le commerce équitable ? smiley


    • NiNi NiNi 26 juin 13:47

      @nono le simplet
      Ils sont peut-être aussi lassés du regard supérieur des pilleurs occidentaux, américains derrière la trique à très long manche, européens en laisse…


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 juin 08:53

    C’est vrai, l’UE et les USA ne sont pas le monde entier.

    Pas de taré comme en Chine ou Russie qui est élu a vie. 

    Pas l’envie d’annexer le territoire des voisins et des peuples libres.

    Ces horribles USA et UE.

    Si on faisait un pays avec leurs 20% les plus pauvres de l’UE et USA, les habitants de ce pays serait encore plus riche que 20% des plus riches de la Russie ou de la Chine.


  • roman_garev 25 juin 09:30

    Hier les forces de la coalition ont capturé à Gorskoyé deux sections de « barrage » (dont la fonction était de tirer dans le dos de militaires ordinaires qui décideraient de se retirer de la ligne du front ou de se rendre), avec un propagandiste de haute volée en tête de l’une d’elles, un certain Maxime Boutkevitch : vidéo.

    Ce personnage assurait le soutien propagandiste lors du maidan et le putsch sanglant à Kiev en 2013-2014, lors de la destruction du Donbass depuis 2014 (il est célèbre par ses propos tels que « Au Donbass il y a 1,5 millions de chômeurs, et je vous dirai une chose impopulaire : probablement, la plupart d’eux il nous faudra tuer »), lors des troubles en Biélorussie en 2020-2021, au Kazakhstan en janvier 2022.

    Maintenant il parle de ceux qu’il invoquait à massacrer par millions :

    « Le seul moyen de survivre pour nous a été de déposer les armes. Ils nous ont gardé la vie. Ils ne nous ont pas battu, ils nous ont donné de la nourriture et de l’eau. Nous sommes bien traités. »


    • roman_garev 25 juin 09:32

      @roman_garev
      Il semble que les choses se soient vraiment empirées pour Kiev s’ils sont obligé à envoyer leurs éminents propagandistes au front pour tirer dans le dos de mobilisés aspirant à se rendre....
      La propagande ne vaut plus rien, ce n’est que la chair à canon qui compte désormais pour le clown...


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 09:41

    @ l’auteur 

    « ... Invasion » est un mot discutable... »


    Vous proposez quel vocabulaire ?


    • yakafokon 26 juin 11:47

      @L’apostilleur
      Défense des civils russes du Donbass, massacrés depuis février 2014 par les hordes nazies ukrainiennes ( Pravy Sektor, Azov, Svoboda, Aïdar, Oun-B de Stepan Bandera, e tutti quanti ), qui ont causé la mort de 14.000 civils.
      Ce n’est pas une invasion, car la Russie n’est intervenue qu’en apprenant qu’une offensive générale de l’armée ukrainienne était prévue contre le Donbass, ce qui a pris les ukrainiens de court !
      La Russie n’est intervenue qu’en apportant son aide aux pays qui la demandaient, comme le président afghan de l’époque, le président syrien, les habitants russophones d’Ossétie et d’Abkazie.
      Elle n’a jamais lancé aucune guerre pour s’agrandir ou pour s’emparer des ressources naturelles d’un pays, étant-donné qu’elle dispose de tout ce qui lui faut sur place !
      Les guerres ont toujours des raisons économiques ( Allemagne nazie, Irak, Chine, Syrie, Libye, Venezuela ), bien qu’on les affublent du drapeau de la démocratie !


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 09:50

    @ l’auteur 

    Si les questions que vous posez sont intéressantes, il manque leur conclusion. Faut-il donner raison à Pourine


  • eric 25 juin 11:55

    Sans intérêt. Mieux vaut regarder les émissions de radio free-europe et celles de Xavier Moreau, pour avoir des sons de cloche opposés mais informés.


  • eric 25 juin 12:00

    Ah, et Eben média TV, regard différent, du tiers monde, malgré les pb de traduction.


  • roman_garev 25 juin 14:41

    Une partie de la zone industrielle de l’entreprise Azot à Severodonetsk a été libérée des terroristes ukronazis qui les retenaient, environ 800 civils ont été évacués : vidéo.


  • roman_garev 25 juin 14:47

    Le MOD russe, le 25 juin :

    À la suite de frappes avec des armes de haute précision des Forces aérospatiales russes sur les bâtiments de l’usine de zinc Megatex dans le village de Konstantinovka en République populaire de Donetsk, jusqu’à 80 mercenaires polonais, 20 véhicules de combat blindés et huit lance-roquettes multiples Grad ont été détruits.

    Plus de 300 militaires ukrainiens et mercenaires étrangers, 35 unités d’armes lourdes ont été détruites dans la région de Nikolaev en une journée.

    Dans les divisions de l’armée ukrainienne et de la défense territoriale, les refus d’accomplir leurs tâches se poursuivent.

    Le personnel du 64e bataillon de la 103e brigade de défense territoriale, stationné à Lvov, a refusé de partir pour la zone de combat dans le Donbass en raison de l’effectif de réservistes non formés et du manque d’armes lourdes.

    Les Forces armées de la Fédération de Russie poursuivent une opération militaire spéciale en Ukraine.

    L’aviation tactique et militaire opérationnelle, les forces de missiles et l’artillerie ont touché des effectifs et du matériel militaire dans 284 districts, deux dépôts de munitions et des armes de roquettes et d’artillerie dans la région de Voltcheyarovka de la République populaire de Lougansk, ainsi que des unités d’artillerie et de mortier dans 43 districts.

    Dans le cadre du combat de contre-batterie, des armes à guidage de précision des Forces aérospatiales russes dans la direction de Donetsk ont ​​touché : huit pelotons d’artillerie du MLRS d’Ouragan dans les régions de Kourakhovo, Oukrainsk, Novoselovka Vtoraya, Vozdvijenka et deux pelotons d’artillerie dans les régions d’Oukrainsk, Yasnobrodovka, qui ont bombardé la ville de Donetsk et d’autres localités de la République populaire de Donetsk.

    À la suite de frappes aériennes, de missiles et d’artillerie, plus de 780 nationalistes, huit chars et autres véhicules de combat blindés, trois véhicules de combat Ouragan MLRS, 10 canons et mortiers d’artillerie de campagne, 13 véhicules spéciaux ont été détruits.


  • yakafokon 26 juin 11:25

    « Krieg macht toten » serait plus approprié pour le cas des nazis ukrainiens qui sont en train de se prendre une branlée de première, malgré leurs spots publicitaires qui veulent nous faire croire que l’armée ukrainienne se trouve aux portes de Moscou, et que le Kremlin est en feu !

    Il faut vraiment être les derniers des cons pour croire que les nazis de Kiev vont écraser l’armée russe avec leurs petits bras musclés !

    Mais les cons, ce n’est pas ce qui manque dans les 27 pays de l’Union Européenne, qui préfèrent se suicider économiquement, plutôt que de désobéir à l’Alzheimer de la Maison-Blanche ( sans se poser les bonnes questions d’intérêt économique ) !

    La Russie n’a nul besoin de nous envahir, puisque nous n’avons plus rien !

    Il lui suffit simplement de nous priver de tout ce qu’on lui achetait avant que les Etats-Unis ne viennent foutre le bordel en Ukraine lors du putsch du Maïdan à Kiev !

    Rassurez-vous : tout ce qui va nous manquer du fait de notre connerie, partira pour la Chine, l’Inde, l’Amérique Latine, Cuba, le Maghreb, ou le continent africain !

    Le seul problème qui se posera, sera d’être en mesure de satisfaire ces nombreux clients, vu la demande !

    Alors de l’Union Européenne, elle n’en a strictement rien à cirer !

    Les Etats-Unis eux, continuent à se faire livrer des quantités énormes de gaz et de pétrole russe ( c’est carrément open-bar ) et ces cons d’européens n’y voient que du feu !

    Comment peut-on soutenir cette merde d’Union Européenne, qui nous pousse à la guerre contre un pays qui ne nous a strictement rien fait ( à part de nous délivrer du nazisme, au prix de 27.000.000 de morts, dont 14.000.000 de soldats ) ?

    Il est grand temps de foutre le camp de l’OTAN, qui ne nous sert à rien, étant-donné qu’elle ne vise qu’à défendre les intérêts stratégiques des américains !

    Ohé là-haut ! Le pilote de l’avion de la German Winks, a-t-il pu ouvrir la porte du cockpit pour neutraliser le copilote, et reprendre le manche pour empêcher l’appareil de s’écraser sur la montagne ?

    Car on vit exactement la même situation !

    FREXIT !

    www.upr.fr


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 11:49

    Si les USA sont prêts à se battre pour faire respecter la doctrine Monroe, alors russes et chinois aussi.

    .

    Ce qui ne signifie pas qu’il faut les laisser faire. Et l’Europe a toutes les raison de vouloir empêcher une avancée russe en Ukraine. La convoitise des Russes n’obéit pas à une loi naturelle. Il n’y a rien de naturel à ce que l’Ukraine tombe dans l’escarcelle russe. Notons que la Russie n’est plus une puissance à même de jouer les tête de pôle. La France le serait bien davantage sans se laisser aller pour autant à la conquête de son étranger proche.

    L’Union côtoie la Turquie à ses frontières sans affrontements... L’Otan côtoie l’Iran à ses frontière sans afffrontements... Pourquoi la proximité de l’Otan et de l’UE devrait-elle poser problème à la Russie ?


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 11:56

    un pays de 40 millions d’habitants peut lever une armée de plusieurs millions de personne sans difficultés.

    .

    C’est faux. Un pays unitaire et développé comme l’Ukraine, dont le modèle socio-économique est très abouti, peut difficilement désorganiser son économie en ponctionnant les effectifs. C’est pour cette même raison que la Russie recrute chez les pauvres ruraux, chez les marginaux et les exclus de la croissance russe, notamment les Tchétchènes et les Bouriates... 


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 12:17

      @multiCATAPULTE

      C’est pour cette même raison que la Russie recrute chez les pauvres ruraux, chez les marginaux et les exclus de la croissance russe, notamment les Tchétchènes et les Bouriates... 

      Mais non ,seulement ils utilisent des couteaux pour violer des enfants devant leurs mères en ce moment, mais ils le font depuis 8 ans dans l’est de l’Ukraine depuis que Poutine a envahi le pays. Cela fait à peine 30 ans qu’on les a empêchés de le faire parce que c’est exactement la même chose qui se passait tous les jours dans l’Ukraine occupée par les Soviétiques, mais Poutine n’ose pas dire en public qu’il est en fait un communiste, sinon tout le monde l’aurait vu venir bien plus tôt.

      Et la méthode est bien pire.

      Ils portent un couteau spécial pour faire cela, qu’ils ne nettoient jamais, parce que le commandement inspecte ces couteaux quand ils se retirent et si le couteau n’est pas entièrement rouge comme leur drapeau communiste satanique ; la junte de Poutine réduit leur allocation, s’ils échouent plusieurs fois, ils sont dégradés.

      Ils placent un bol sous l’enfant qu’ils sont en train de violer au couteau, et donnent à la mère un drapeau ukrainien en guise de serviette, si la mère laisse une goutte de sang atteindre le sol, les orcs couperont le bébé en deux sur le champ.

      De cette manière, ils collectent le sang de plusieurs foyers et l’utilisent pour écrire des slogans patriotiques ukrainiens sur les murs afin de discréditer notre grande nation et notre glorieux héros Bandera, le drapeau est ensuite présenté comme une « preuve » d’héroïsme car il contient le sang des guerriers ukrainiens... d’accord...

      C’est consternant de voir qu’il y a encore quelques pays qui ne soutiennent pas les sanctions contre Poutine et qui ont trop peur de venir se battre pour la liberté en Ukraine, si vous ne vous battez pas pour notre liberté maintenant, vous n’aurez pas la liberté de vous battre quand les orcs viendront violer vos bébés au couteau.

      voili voila...je vous épargne l’emoji de rigueur,positronic



    • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 13:25

      @Xenozoid
      .
      Le délire pour, croit-on, parodier l’outrance... Seulement les effectifs de l’Armée russe en Ukraine sont bel et bien constitués de Tchéchtènes, bouriates et autres minorités éloignés de Moscou... ce qui rend les pertes plus admissibles en Russie occidentale... Rien d’outrancier à ça mais au contraire, le réalisme cynique du Kremlin qui n’a pas de leçon à recevoir sur ce point...


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 13:29

      @CATAPULTE

      ...c’est pourquoi il ne reste plus que les personnes a handicap dans l’armée ukrainienne, les autres sont a l’ouest

      salaud de pauvres...


    • charlyposte charlyposte 26 juin 13:29

      @CATAPULTE
      Sources ?


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 12:14

     la protection de la région russophone du Donbass contre une intervention militaire très musclée en préparation par l’Ukraine

    .

    Zelensky n’a jamais cru à une invasion russe jusqu’au 24 février dernier. Un fait rappelé par Biden récemment et monté en épingle par la propagande poutinolâtre ( iciiciici ... )... pour faire croire à un abandon de l’Ukraine par les USA...

    Comment prétendre 15 jours plus tard que Zelensky savait et qu’une intervention militaire ukrainienne « très musclée était en préparation en Ukraine » ?


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 12:26

    un pays (la Russie ) qu’on compare volontiers (par le PIB mesuré dans les unités de mesure ad hoc) à un pays de la taille de l’Italie...

    .

    C’est un peu exagéré... Avec ses 1775 milliards de $ de PIB en 2021, la Russie n’est pas encore au niveau de l’Italie avec ses 2100 milliards... mais c’est nettement plus que l’Espagne et ses 1200 milliards... forcément, rapportée à la puissance économique et financière de l’UE, la Russie n’est plus grand chose...


    • jjwaDal jjwaDal 27 juin 11:05

      @CATAPULTE
      Mauvaises unités de mesure, car avec 10 milliards de $, l’armée russe reçoit l’équivalent en dotations d’armements de ce que reçoit l’armée US pour 100...
      Si vous pensez que l’Italie pourrait se payer l’arsenal russe, vu son PIB supérieur vous ne connaissez rien à l’économie.
      Par ailleurs Berruyer ches nous a parfaitement expliqué que quand vous faites 5 $ de dettes pour produire un $ de PIB, il n’est pas sûr que vous vous en sortiez plus riche.
      Or la Russie n’est quasiment pas endetté mais l’Italie est dans le rouge cramoisi et les USA trimbalent une ardoise de 30 000 milliards de $ de dettes.
      Donc comparaison n’est pas raison pour ça aussi.


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 juin 21:14

      @jjwaDal
      .

      avec 10 milliards de $, l’armée russe reçoit l’équivalent en dotations d’armements de ce que reçoit l’armée US pour 100...


      .
      C’est faux... L’armement russe incorpore quantité de technologies importés, notamment électroniques... ce qui explique les difficultés actuelles de la Russie à entretenir ses équipements...
      Autre symptôme, un T80 ne coûte pas 10 fois moins cher qu’un Abram...
      Cependant, il faut rappeler que la Russie utilise ses conscrits comme main-d’oeuvre gratuite dans ses usines d’armement.
      Enfin, si pour ces raisons l’armement russe est moins onéreux que celui occidental, il est aussi moins performant... Ainsi, un batterie de 6 Caesar est capable de détruire à elle seule 80 pièces d’artillerie... elle est là la différence par la performance !

  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 12:30

    il est clair que l’Ukraine est une mosaïque de peuples récemment assemblés

    .

    A part les Ukrainiens, les Russes et quelques Hongrois à l’Ouest, qui d’autres ?

    L’Ukraine compte des minorités comme la France compte les siennes...

    On est loin de la mosaïque...


    • charlyposte charlyposte 26 juin 12:37

      @CATAPULTE
      Il ne fait plus aucun doute que la géopolitique et toi n’a rien de compatible avec ta vision d’un autre âge smiley revient un instant sur la réalpolitik en évitant de te catapulter dans des champs de betteraves et de navets.... merci d’avance que celui de revenir à la raison smiley


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 13:18

    et qui n’envisage pas le divorce « amiable » comme l’ont fait l’URSS, la Yougoslavie (un peu aidée quand même), la Tchécoslovaquie.

    .

    Au contraire, un divorce amiable envisagé depuis 1991... mais refusé par la Russie qui s’est empressée de capter le pouvoir avec notamment Ianoukovitch. Un divorce amiable mais un divorce quand même, alors que la Russie ne voulait pas de divorce du tout... Si l’Ukraine a voulu le divorce, c’était bien pour pouvoir faire ce qu’elle voulait de son indépendance... ce qui lui a été refusé par la Russie...

    La comparaison avec la Yougoslavie ou La Tchéquoslovaquie est ridicule. Ces républiques ne faisaient pas partie de l’URSS... 


    • L’Autre 26 juin 13:38

      @CATAPULTE, Et pendant ce temps là, un membre de l’otan «  Enhardi par le silence des États membres de l’OTAN, Recep Tayyip Erdoğan et son gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) pourraient transformer les menaces turques de guerre contre l’administration démocratique du nord de la Syrie, le Rojava, en une véritable invasion. Lors d’une apparition publique le lundi 23 mai, dans un chantier naval militaire sur la mer de Marmara, Erdoğan a annoncé son intention d’occuper une bande de terre de trente kilomètres de large le long de la frontière nord syrienne. Selon des sources turques, les préparatifs de l’invasion étaient terminés dès le lendemain......... Le 17 avril, l’armée turque a lancé une invasion de la région de Zab, dans le sud du Kurdistan. C’était le premier point culminant d’une série d’interventions dans le nord de l’Irak, en violation du droit international. ....... » L’otan et ses sbires ne sont que des entités défensives comme osent le proclamer quelques Tartuffes sur ce site. Et puis quand même un membre de l’otan, c’est le camp du bien, donc C’EST PAS PAREIL comme ils disent. L’hypocrisie c’est bien la valeur la plus partagée.
      Source entre autres : https://www.les-crises.fr/la-guerre-de-la-turquie-contre-les-kurdes-met-en-evidence-l-agression-de-l-otan/


    • charlyposte charlyposte 26 juin 13:40

      @CATAPULTE
      Tu confonds 1991 avec 2022 !!! t’a visiblement plusieurs trains de retards ou je me trompe ??? smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 13:42

      @L’Autre

      ...erdogan fait du bon boulot, il est (aussi) entrain de tester la ligne rouge de l’otan... smiley


    • NiNi NiNi 26 juin 13:43

      @CATAPULTE
      Ianoukovitch a été mieux élu que Macron et a d’ailleurs trahi sa promesse de rétablir la langue russe comme langue officielle dès après son élection…


    • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 13:45

      @L’Autre
      .
      La Turquie n’est pas l’OTAN.


    • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 13:46

      @NiNi
      .
      Dans la sphère russe, on est toujours mieux élu qu’en France...


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 13:50

      @multiCATAPULTE

      n’oublions pas que la turquie, est a l’origine de la crise des missile à cuba,le monde est petit et l’histoire begaie, cher multi posteur


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 13:53

      @CATAPULTE

      mais en france le pinochio d’ attali , envisage deja de prendre modele sur celui qu’ il denonce comme un dictateur et de changer la constitution pour se permetre de faire deux septenat de plus smiley ... la gamelle doit etre bonne meme sarkozy a pas oser pareil forfaiture ...

      Ensuite viendrons les camp covid pour opposant politique GJ quel grand democrate ce manu ... avec lui on aura bientot des checkpoint partout a l’ israelienne ...


    • eau-mission eau-mission 26 juin 14:17

      @Nuke T. AMERS

      Je me demande s’il y a des fanatiques symétriques aux nôtres côté russe. Des qui font des posts où traitent leurs interlocurteurs d’Otanolâtres, assaisonnés de bordées d’insultes.


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 14:57

      @eau-mission

      Et moi je me demande si tout ca n’ est pas un pretexte pour ressuciter la khazarie 
      http://www.khazaria.com/francais/histoire-khazars.html vu l’ entousiame des askhenaze pour la guerre d’ ukraine .

      Apres tout israel est né de la seconde guerre mondiale ...

      Chaque guetto peut potentiellement être revendiqué comme une ancienne terre sioniste une fois qu’ on as commencer avec la palestine en en chassant les habitant pourquoi s’ arreter en si bon chemin ...


    • L’Autre 26 juin 18:11

      @CATAPULTE, « La Turquie n’est pas l’otan, certes, mais selon la charte de cette structure »bienfaitrice" smiley, quand un membre est attaqué, toute la meute se sent concernée, mais quand un membre de cette organisation se permet d’agresser un pays souverain (pour reprendre la formule tant de fois prononcée), et bien la meute ne se sent plus concernée, du genre nous on y a rien à y voir.
      Je parlais d’hypocrisie, mais là on va encore plus loin.
      J’oubliai, C’EST PAS PAREIL. ;-l


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 18:28

      @L’Autre

      Je parlais d’hypocrisie, mais là on va encore plus loin.
      J’oubliai, C’EST PAS PAREIL. ;-l

      c’est jamais pareil pour les autres.lol


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 18:32

      @Xenozoid

      les autres sont ceux qui se nomment « nous ».lol 2x


    • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 22:12

      @L’Autre
      .
      Tout membre de l’OTAN reste libre de ses engagements militaires par ailleurs. Pourquoi l’Otan devrait-elle être responsable d’une action militaire qu’elle n’a pas commanditée ? 
      L’Otan est effectivement une alliance défensive, ce qui explique que tous les pays de l’Otan ne soient pas systématiquement solidaires de l’action de l’un d’eux contre un pays tiers.
      Visiblement, on n’a pas bien compris comment tout ça fonctionnait...


    • L’Autre 27 juin 10:15

      @CATAPULTE , si bien au contraire on comprend très bien comment cela fonctionne, au travers de vos prises de positions. Mépris total des arguments de ceux qui ne font pas partie de la meute, coupage de cheveux en quatre pour noyer le poisson, par contre absolution et silence complice pour les méfaits des adhérents à la cause commune.
      « L’Otan est effectivement une alliance défensive » vous devriez aller en Serbie
      le formuler ; source entre autres : https://fr.euronews.com/2019/03/24/serbie-il-y-a-20-ans-le-debut-de-l-agression-de-l-otan

      https://planetes360.fr/lotan-sengage-dans-une-agression-directe-contre-la-russie/

      https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-comment-on-a-fabrique-la-plus-grave-crise-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-agression-de-l-otan-en-libye-dix-231949

      Par contre pour le comportement de la Turquie et d’autres affiliés au conglomérat qui est un instrument de l’hégémonie américaine : source entre autres : https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/1999-04-23-otan,
      niet, pas de grands élans théâtraux.
      Hypocrisie quand tu nous tiens.


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 juin 21:34

      @L’Autre
      .
      Bien...
      Comme on pouvait le craindre, tout ça n’a pas bien été compris... et serait même à l’origine d’une vaste confusion mentale...
      Des « meutes »... des « affiliés »... des « adhérents »... des « causes communes »... des « conglomérats » et même... des « poissons » ! Autant de concepts nébuleux qui témoignent davantage du brouillard dans la tête dont ils sortent que des mécanismes, pas toujours exactes, d’une institution aussi complexe que l’OTAN...


    • L’Autre 27 juin 21:59

      @CATAPULTE En fait dans votre commentaire, vous démontrez simplement que j’ai bien raison d’écrire que vous « noyez le poisson ». C’est votre problème, et peut être une stratégie de survie.
      Maintenant «  Comme on pouvait le craindre », qui c’est « on » ?


    • NiNi NiNi 29 juin 13:58

      @CATAPULTE
      Celle-là même qui n’aime pas les référendums qui sont défavorables à « ceux qui savent »…


    • NiNi NiNi 29 juin 13:59

      @CATAPULTE
      A cette époque l’Ukraine sortait de la « révolution » orange…


  • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:31

    @multiMASSApulte

    Les médias officiels publient de manière sélective afin de maintenir le récit établi par les agences de renseignement.
    Mais cette propre propagande peut revenir et vous mordre le cul.
    C’est ce qui s’est passé, nous avions auparavant sanctionné les nations faibles et pauvres (la politique de la canonniere du 19eme,oui oui) si cette recette de la punition a fonctionné pour certain, nous nous sommes trompés en pensant que cela fonctionnerait pour la Russie.(encore une fois)
    On s’est trompé parce que l’économie russe était dépeinte à tort comme plus petite que l’Italie,
    et la Russie rien de plus qu’une station service.
    Les médias payants ont omis de dire que la Russie avait la première industrie d’armement au monde et les meilleurs ingénieurs. Les journalistes ont passé sous silence le fait que le moteur économique de l’Europe occidentale ne fonctionnait qu’avec des matières premières russes.
    On nous ment également sur les causes de la guerre, la fausse vérité engendre la méfiance et l’hystérie, et c’est ce qui peut déclencher l’Armageddon .

    hourra hourra hourra


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 14:35

      @Xenozoid
      je mettait ça pour le massapoulpe plus haut, mais c’est pas grave, ils savent lire (ils s’apellent les « nous »)


    • John  Captain Jack 26 juin 21:54

      Xeno salut !

      « c’est ce qui peut déclencher l’Armageddon » .

      On a beau dire on a beau faire ... Le vieux monde vas s’écrouler ... Que ce soit des siècles ou des années ... Le vieux monde va s’écrouler ... L’histoire va se répéter ... Y’a qu’à voir dans le passé ... Rira bien qui rira le dernier ! Ce soir je peux vous assurer qu’on achèvera le passé ... Rira bien qui rira le dernier !

      17 octobre 2022 ...


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 21:57

      @ Captain Jack
      On a beau dire on a beau faire ... Le vieux monde s’écroule

      assurément 


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 15:09

    En Russie, à Perm, dans la nuit du 24 juin, de jeunes russes incendient un centre de recrutement de l’Armée rouge...ici


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 15:20

    Plus très au fait de la période à laquelle ils vivent, des militaires russes remplacent un drapeau ukrainien par un drapeau soviétique sur la façade d’un immeuble enfin conquis... ici


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 15:25

      @CATAPULTE

      tu es le meilleur ami de poutine

      hourra hourra hourra


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 15:36

      @CATAPULTE

      quelle source fiable , une source pro-ukraine emetant de pologne ( ha les courageux ) pour fomenter une revolution type maidan en bielorussie ...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nexta
      Aucun doute sur l’ integrité des militaire filmé qui porte un brassard rouge et qui sont probablement des banderiste ukrainien .


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 15:40

      @CATAPULTE

      meme le monde signale les fakenews de nexta-tv ...

      Le Monde note que pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 Nexta contribue à la désinformation en publiant des images fausses ou décontextualisées14.


      Aucun doute assouline michalak sait choisir ses source en betons smiley

      quel journalisme de haut niveau , absolument aucun parti pris dans l’ info smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 15:43

      @Xenozoid

      aussi ne regardez pas cette video tres dure de la mort d’un russe de la main d’un ukrainien,qui pendant 2 minute torture le russe avec un coutean dans les yeus avnt de le tuer sout les cris du russes, je répète ne regardé pas si vous ne voulez pas etres traumatisé , vous êtes prévenus...

      PS : un mot pour le pseudo appelé phan(connard),la prochaine fois que tu mes des vidéo comme ça. prévient ceux qui regarderont que c’est une execution et de la torture...ok ?


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 15:52

      @Xenozoid

      Faut quand meme etre un demeuré pôur penser qu’ une video de guerre peut etre bisousnours .... ha xeno quel inocence ....

      Au fait , il saigne pas le « poulet » ? un zombi peut etre ? 


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 15:59

      @jeune padawan/con

      Faut quand meme etre un demeuré pôur penser qu’ une video de guerre peut etre bisousnours .... ha xeno quel inocence ....

      Au fait , il saigne pas le « poulet » ? un zombi peut etre ? 

      tu montre encore pourquoi tu l’es et le restera,je dit que des video de torture devrait au moins avoir un avertisement,même si c’est la guerre, tu comprend ducon ?

      je ne parle pas pour moi, mais comme fifi dit souvent pour les lecteurs, si vous voulez innonder de video de guerre et comment c’est horrible...bla bla bla ,tu vas là bas et tu quitte ta crasse, maintenant ou tu ferme ta gueule, mais vu que t’a plus de tête ...bonne chance connard


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 16:07

      @Xenozoid

      ha xil-baba , 
      c’ est dingue comme les militant du camp du bien voudrais tout regenter et mettre au moule de leur propre ideologie ...

      On voit bien plus choquant au 20h dans tout les journaux TV .Le floutage de gueule n’ as jamais rendu une horreur ( bien reele celle la vu les trippe sur les mur ) moins traumatisante ...

      et ne parlons meme pas du 911 qui tournait en boucle devant les gamins .


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 16:21

      @jeune padawan/con

      je ne te comprend pas,tu me dit maintenant que mettre des video de torture d’un etre humain est pareil a un version de l’histoire et des floutage, que en fait il faut que tout le monde soit traumatiser pour savoir qu’il y a des con comme toi qui pourrai utiliser twiter pour dire que la guerre c’est terrible et que c’est normal de torture et que c’est comme tourne un film dans un abbatoir,si je met un film sur un abbatoir ou comment on tu les animaux, tu vas surement me dire qu’on tue « humainement » , mais pas les musulemant,bref tu es un con


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 16:39

      @Xenozoid

      Et ne parlons meme pas de l’ horreur vegan , un veritable genocide de milliard de radis , salade , carotte sauvagement arracher par les predateur genocidaire devant l’ indifférence internationale des tueur ecologiste ...

      Des plan de tomate sauvagement mutilé pour ne manger que la partie la plus charnue comme ces ailerons de requin qui nage en rond dans leur petite soupe chinoise ...

      Vous etes impayable les mec , vous n’ avez toujours pas compris le danger de la pensee FASCISTE ET TOTALITAIRE du camp du bien qui pretend imposé aux autre une mise au moule par le biais de la sacro sainte mondialisation des plus fort .

      Jamais tu te sent un idiot utile ? 


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 16:40

      @Xenozoid

      le relativisme , la mise en contexte , le recul face a vos propre conviction ca vous ferait beaucoup de bien ...


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 16:43

      @Xenozoid

      Aller je te laisse patauger tout seul , amuse toi bien ...

      l’ auteur malgres sa grande tolerance , n’ aime pas trop que ca dure trop longtemps .


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 16:43

      @jeune con

      Jamais tu te sent un idiot utile ? 

      contrairement a toi, tout le temps, mais tu es trop con pour comprendre

      j’arrete là car c’est comme parler a popol ou mimil,vraiment vous etes fait pour vous entendre


    • hans-de-lunéville 26 juin 17:30

      @Nuke T. AMERS
      apparemment il apprécie plus de 100 posts HS


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 17:37

      @Nuke T. AMERS

      l’ auteur malgres sa grande tolerance , n’ aime pas trop que ca dure trop longtemps .

      lol,et tu parle de patauger


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 17:40

      @jeune padawan va surement suprimer ses commentaires


    • Joséphine Joséphine 26 juin 19:29

      @Nuke T. AMERS

      Le veganisme n’est qu’un pur conformisme issu de l’idéologie mondialiste. Le pire ce sont les vegan-alcoolos, y’en a un paquet sur Agoravox. 

      Au fait....Bon appétit les Vegans-débilos, regardez cette photo, ça vaut le coup : 

      R.fe68e87fabc3e24614853bc85a3d08aa (1350×900) (bing.com)


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 19:36

      @Joséphine

      C’ est sur que ca donne plus envie qu’ un etron sous pochette plastique
      Tu te rend contre de la souffrance des centaine de vie de grain de soja martyriser , arracher sauvagement , broyer dans des machine , puis mouler par l’ anus industrielle ....

      c’ est pas comme si ces sauvage de carnivore faisait des centaine de steak et autre piece savoureuse avec une seule vie ... 

      (bon en fait , heureusement tout les vegetarien ne sont pas proselythe et avec eux on peut rigoler , chacun mangeant ce qui lui convient le mieux smiley ... le veganisme c’ est sectaire et politique smiley )


    • Joséphine Joséphine 26 juin 19:41

      @Nuke T. AMERS

      Tu savais toi qu’il existait des fromages vegans, ça ressemble à des trucs en plastique ? J’ai découvert ça il y’a peu. Des fromages...sans fromage ! C’est pas une fake news. Mon Dieu, qu’ils sont cons ces vegans, mais qu’ils sont cons et idiots (utiles). Et ils font du bacon vegan aussi ! sans cochon ! Quelle époque de merde. 


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 19:51

      @Joséphine

      J’ en ais fait un moment , avec des graine de cajou et de tournesol , aditionner d’ algue et de paprika fumé puis maturer . (je faisait plaisir a ma compagne vegetarienne ) ... 

      mais franchement , on peut pas appeler ca du fromage , tout ce qu’ on obtient c’ est une texture cremeuse avec un gout legerement fumé ... rien a voir avec les arome laitier .

      Y a un phenomene de mode , personne n’ aime mais tout le monde en fait la pub ...
      c’ est tres hype ...

      Le soja , est un bon aliment qui pourrais pallier a la fin dans le monde s’ il etait envoyer dans les pays ou sevit la famine .Mais ici , on le gache et il finit a la poubelle grace a des bobo et des vegane sectaire et bien moins genereux qu’ il le prétende .


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 19:54

      @Joséphine

      En fait le soja serais parfait pour cultiver et rehydrater le sahara , le terraformer avant de le planter d’ espece plus evoluer regulant le climat , comme des arbre ou des prairie  ...

      mais non on prefere defrorester en amazonie , plutot qu’ utiliser notre technologie pour reverdir les coin les plus hostile de la planete ...(dessalage , humus composter , barriere anti vnet et piege a humidité .... on pourrais faire tellement au lieu de jouer le green washing des bobo pseudo ecolo .


    • Joséphine Joséphine 26 juin 19:57

      @Nuke T. AMERS

      Ste plait Cyrus, ne devient jamais un « homme soya ». On va devoir se battre pour quelque chose de grand, et quand les temps seront venus, tu mangeras des protéines animales !Comme tous nos aïeux. Bien obligé....sinon tu mourras et on te verra plus derrière tes graines de tournesol ! 


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 20:09

      @

      Ste plait Cyrus, ne devient jamais un « homme soya »

      vous ne comprenez rien a ce que vous dites, on dirait des bots , vraiment vous estes griller


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 20:11

      @Joséphine

      Les japonais n’ en veulent meme pas de notre soja transgenique industrielle , il en donne meme pas a leur boeuf wagiu .

      Par contre il mange d’ excelent tofu , dont le secret est bien garder ...c’ est pas pour les gaijin smiley 

      Par contre , il rafole de plus en plus de nos fromages ou de nos vins smiley

      Si tu devient vegane , tourne toi plutot vers les lentille du puit , que tu aura fait pousser toi meme dans les regles de l’ art smiley

      Avec un bon morceau de pallette ou de lard smiley


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 20:16

      @Xenozoid

      qu’ est ce que ca peut te foutre qu’ on mange du boeuf local sans pôluer la planete avec des transport de sojat depuis le bresil smiley

      ha cette intolerance des vegane MDR ...
      c’ est comme la crise de l’ huile d’ arachide , tout le monde sait que les cachouete ne pousse pas au senegale mais bien en ukraine avec les elephant ...

      aucun doute le vegan , il as bien une trompe a tirer des obus smiley 


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 20:16

      @
      je signal a tout le monde que cyrus trouve normal de mettre des video de russes se faisant torturé et de dire apres que c’est normale car c’est la guerre, le jeune sith est un ukrainien de azov qui aime montrer les tortures qu’il inflige sur les autre car « c’est la guerre »...

      c’est un connard


    • Xenozoid Xenozoid 26 juin 20:20

      @ jeune con

      tu as mal au cul, tu veux qu’il coupe ton délire ?

      continu


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 20:24

      @Xenozoid

      Quel mauvais caractere , aussi hargneux qu’ un ukrainien vegan en manque de viande qui devore les prisonier russe en les prenant pour des carottes smiley


Réagir