jeudi 23 juin - par jjwaDal

« KRIEG MACHT FREI » ou les hoquets d’un passé qu’on espérait révolu

On peut douter que beaucoup d'habitants de la planète ignorent que la Russie a engagé une opération spéciale (« Z ») en Ukraine. « Invasion » est un mot discutable au sens où aucun militaire n'envisagerait d'attaquer un pays de 40 millions d'habitants, plus grand que la France, disposant d'armements de qualité similaires aux siens avec un contingent estimé au maximum à 200 000 soldats.

L'orthodoxie militaire est pour l'attaquant d'être à trois contre un, et un pays de 40 millions d'habitants peut lever une armée de plusieurs millions de personne sans difficultés.

Il n'est donc pas invraisemblable que les buts déclarés par la Russie de son intervention soient exacts, à savoir la protection de la région russophone du Donbass contre une intervention militaire très musclée en préparation par l'Ukraine et la réduction du potentiel militaire de l'Ukraine, sous perfusion de l'OTAN depuis près d'une décennie, ce qui pour la Russie constitue une menace existentielle, selon leurs propres déclarations.

Très violente réaction des USA et de l'Europe et qui a rencontré peu d'échos ailleurs (pour des raisons explicables aisément) qui visait à asphyxier l'économie russe et à renvoyer le contingent russe dans son pays en donnant à l'Ukraine les moyens de repousser l'assaut d'un pays qu'on compare volontiers (par le PIB mesuré dans les unités de mesure ad hoc) à un pays de la taille de l'Italie (pas l'Irak ou la Libye tout de même...).

Quatre mois plus tard, force est de constater que les principaux acteurs de ce choix ne songent pas vraiment à adopter une réaction différente, alors que les preuves de son échec abyssal s'étalent sur la planète entière, y compris dans les pays ayant décidé des sanctions, alors que l'impact supposé sur la Russie est pour le moins mitigé.

 

Quelques questions se posent à toute personne curieuse de ce développement.

 

Tout d'abord il est clair que l'Ukraine est une mosaïque de peuples récemment assemblés et qui n'envisage pas le divorce « amiable » comme l'ont fait l'URSS, la Yougoslavie (un peu aidée quand même), la Tchécoslovaquie.

Pour la direction ukrainienne, « donner c'est donner et reprendre c'est voler » semble la devise nationale. Ainsi, le Donbass (intégré par Lénine en 1922) et la Crimée (donnée par Khrouchtchev en 1954) n'ont pas plus de droit à l'autonomie interne dans les frontières de l'Ukraine (pour les premiers) que le droit à l'autodétermination pour les seconds. Depuis 1991 , la Russie (son parlement) puis le parlement de Crimée puis les Criméens demandaient en pure perte le retour de la Crimée en Russie et il aura fallu un rapport de force pour que la Crimée rejoigne enfin la Russie en 2014.

 

Est-ce que les droits qu'on semblait tacitement accorder à l'Ukraine de maîtriser la volonté d'autonomie du Donbass dans un bain de sang et de refuser à la Crimée son droit à l'autodétermination, ainsi qu'entrer dans l'OTAN, valent les conséquences visibles et à venir ?

 

Veut-on casser la mondialisation, telle qu'on la connue car le refus d'acheter comme de vendre va à rebours de tout le corpus législatif de l'OMC et du paradigme économique depuis les années 1980 ?

 

Veut-on déstabiliser des dizaines de pays et probablement affamer des dizaines de millions de personnes, précipiter vers la pauvreté des centaines de millions d'autres, victimes d'un conflit dans lequel ils ne sont aucunement partie ?

 

Veut-on crucifier l'économie européenne, en cumulant la perte d'un client non marginal, la perte de ressources énergétiques bon marché dans un bricolage « sous le feu » de nos infrastructures énergétiques qui vont inclure massivement des sources aléatoires (soleil et vent) tout en important du gaz de schiste et du GNL, en renonçant au nucléaire et en courtisant des pays pour la substitution qui ne sont pas, loin s'en faut des îlots de stabilité , encore moins des démocraties ?

 

Veut-on jeter dans les bras l'un de l'autre, deux pays dotés d'arsenaux nucléaires majeurs et qui n'ont jamais connu la démocratie dans toute leur histoire ?

 

Veut-on abandonner le rôle de monnaie de réserve (quasi monnaie mondiale) que le dollar détenait et son rôle crucial dans les échanges commerciaux ? La crédibilité du remboursement de la dette US (30 000 milliards de dollars) tient pour une large part dans le caractère rendu indispensable du dollar dans les relations commerciales et pourrait en pâtir gravement (au cours des douze derniers mois la Chine s'est débarrassée de 10% de ses réserves de dollars, mais 5% sur les deux premiers mois du conflit ukrainien). La crédibilité de l'euro comme monnaie de réserve a elle aussi été mise en cause par la séquestration des avoirs russes dans les banques européennes.

 

Veut-on créer un précédent qui sera répété dès que la Chine aura réintégré Taïwan par la force ? C'est quelque chose d'inévitable, (l'ambassadeur de Chine aux USA ayant affirmé que si les USA s'en mêle il y aura une guerre entre la Chine et les USA, on ne peut être plus clair sur ses intentions.) et qui précipite d'ores et déjà des nations majeures dans la mise en service d'alternatives au dollar comme au système d'échange interbancaire « SWIFT » notoirement contrôlé par des intérêts US et européens.

Rien ne pourra empêcher la Chine de réintégrer Taïwan, ni les USA ni les européens. Est-on sûr de pouvoir faire aussi avec la Chine ce qu'on vient de faire avec la Russie, avec des bénéfices aussi peu glorieux ?

 

Les pires bellicistes aux USA ont pourtant dénoncé l'extrême danger de vouloir intégrer l'Ukraine dans l'OTAN et de prendre la Russie pour un pays du Tiers-monde (qui accessoirement à seul assuré le transport vers la station spatiale internationale pendant 10 ans). John Mc Cain en son temps qui n'avait jamais envisagé une seule guerre qu'il n'aurait pas voulu faire, rejetait l'idée de se battre pour les ukrainiens et Kissinger très récemment (un des pires « pousse au crime » de l'histoire contemporaine des USA) a explicitement demandé lors de son intervention au forum de Davos, l'abandon de territoire par l'Ukraine pour arrêter les hostilités.

 

Et face à une armée Ukrainienne en déroute, ayant subie une saignée majeure en personnel et bien plus en matériels, avec une perte déjà de 20% de son territoire, il semble que la tactique qui va prévaloir est celle que les faucons démocrates semblent avoir choisie pour éviter une déroute majeure aux élections prochaines de novembre, à savoir un arrosage massif (financier et matériel) de l'Ukraine et la politique du « dernier homme debout ».

 

Il est presque naturel pour le citoyen lambda de perdre de vue les grandes lignes du mouvement des plaques tectoniques qui vient de s'opérer et est en cours pourtant sous nos yeux. Mais qui a une vision d'ensemble en Europe par ex du monde vers lequel nous sommes en train de basculer ?

Un monde dans lequel nous allons consacrer une part bien plus substantielle à nous armer, à payer notre facture énergétique et la plupart des produits de consommation courante, un monde dans lequel par sécurité nos fournisseurs vont demander à être payés dans leur monnaie plutôt que dans une devise qui peut être confisquée du jour au lendemain.

Quand Taïwan va tomber nous serons face à nos contradictions, à savoir que nous ne sommes plus les seuls à avoir des intérêts géopolitiques et que fixer des règles du jeu en nous accordant des privilèges exclusifs interdits aux autres relève du passé.

Si les USA sont prêts à se battre pour faire respecter la doctrine Monroe, alors russes et chinois aussi. Si les USA sont capables d'envahir et de massacrer avant de l'occuper un pays comme l'Irak (sans que l'U.E ne manifeste la moindre contrariété), alors d'autres peuvent être tentés de le faire aussi.

 

Il va falloir prendre conscience que l'essentiel de l'humanité n'est ni en Europe ni aux USA. Elle ne partage pas nos valeurs et nos hypocrisies et n'a pas forcément vocation à se faire piller en échange de bouts de papier à la valeur très spéculative. L'essentiel de la planète a littéralement « mal au cul » après avoir rencontré les Européens où leurs transfuges émigrés sur le continent Américain.

L'heure de payer nos factures pourrait arriver bien plus tôt que prévu.

 

Nous venons peut-être de choisir un destin que nous n'entrevoyons même pas et dans lequel nous aurons un rôle marginal.

 

Ce n'est pas pour rien que l'essentiel de la planète n'a pas condamné l'intervention russe... Ils ont les ressources alimentaires (croissantes avec l'évolution du climat) pour nourrir une bonne partie du Monde, les ressources énergétiques et minérales et en plus peuvent refonder un nouvel espace d'échange mondial dans lequel les pays ne seront plus contraints à des échanges de dupes (des ressources dévaluées contre du papier surévalué). Sans l'aide de la Chine ils n'auraient pu le faire et on vient de les précipiter dans les bras l'un de l'autre.

 

La classe mondiale...



552 réactions


  • CATAPULTE CATAPULTE 26 juin 17:22

    La Russie bombarde les civils... aucune cible militaire...


  • nono le simplet 26 juin 17:43

    @l’auteur
    tu n’avertis pas nini et joséphine d’aller régler leurs comptes avec moi ailleurs ?

    étonnant, non ? smiley

    ça porte un nom ... la partialité la plus glauque ...pour quelqu’un qui se targue d’être impartial ça fait désordre smiley


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 19:15

      @nono le simplet

      c’ est pas comme si ton pote de beuverie catapute postait sans cesse des fakenews et que tu t’ indignait pas .... 

      Merde quand meme
      ...


    • Joséphine Joséphine 26 juin 19:22

      @nono le simplet

      Je ne règle pas mes comptes avec toi. Je te parle du non respect des accords de Minsk par Zelensky . Je te parle de des non vaccinés qui sont brutalisés par des gens comme toi. Et quand je te dis que la vaccination de masse devrait tenir compte des comorbidités des personnes, cela n’est que du bon sens ! Toi, si tu le pouvais , tu vaccinerais les foetus dans le ventre de leur maman , et là je dis stop ! Parce que tu es fanatique ! Pas touche aux personnes saines ! 


    • Joséphine Joséphine 26 juin 19:38

      @Nono

      Et pas touche aux enfants ! Stop ! ça suffit ! 


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 19:41

      @Joséphine

      Toi, si tu le pouvais , tu vaccinerais les foetus dans le ventre de leur maman , et là je dis stop !

      tu comprend rien , faut injecter la marinade pour que ce soit plus souple au barbecue , tu voudrais pas que l’ ogre nono se casse le dentier ... ca coute un pognon de dingue ces truc la smiley

    • Joséphine Joséphine 26 juin 19:48

      @Nuke T. AMERS

      Trudeau y pense déjà à vacciner les nouveaux-nés. En plus ce monstre est triple injecté et il a encore le Covid ! Nono et Pemile seraient au paradis chez Trudeau. 

      Encore une fois, pas touche aux enfants ! Qu’ils nous plaquent au sol et qu’ils nous vaccinent si ils veulent, mais pas les enfants. 


    • lacerta Nuke T. AMERS 26 juin 20:04

      @Joséphine

      Tu pârle , on serais surpris si on faisait un control sur les anticorp pour voir qui est vraiment vacciné ... Ce vaccin , tout comme la maladie , est certainement un plan de sterilisation de la population dont on verra les les premier effet dans 25 a 50 ans .


    • nono le simplet 27 juin 06:55

      @Nuke T. AMERS
      Ce vaccin , tout comme la maladie , est certainement un plan de sterilisation de la population dont on verra les les premier effet dans 25 a 50 ans .
      les premiers effets d’un stérilisation massive commencent à se voir dans les 9 mois qui suivent ... 9 mois étant la durée d’une grossesse smiley
      y a le pull over ... et le pull sans ovaires qui est un tricot stérile ...


    • Joséphine Joséphine 27 juin 07:00

      @nono le simplet

      Désolée mais il y’a quand même des femmes qui ont des problèmes à leurs ovaires après une injection de Pfizer : 

      Vaccin Covid-19 et troubles menstruels : l’ANSM signale de potentiels effets indésirables sur les règles : Femme Actuelle Le MAG

      Ici un collectif de femmes qui va porter plainte contre Pfizer : 

      Vaccin anti-Covid et troubles menstruels : un collectif de femmes reçu au Sénat - Top Santé (topsante.com)


    • nono le simplet 27 juin 07:22

      @Joséphine
      deux sites qui demandent soit de payer soit d’accepter les cookies ...
      selon la revue Vidal
      Ces troubles restent rares et majoritairement non graves selon les données analysées par les centres régionaux des centres de pharmacovigilance (CRPV).

      Selon les données disponibles au 28 avril 2022, les CRPV ont analysé 9 381 déclarations de troubles du cycle rapportées avec le vaccin COMIRNATY, et 1 557 avec le vaccin SPIKEVAX (pour respectivement 58 millions et 12 millions de personnes vaccinées, tous sexes confondus)
      de plus le lien n’est pas établi ... les hypothèses semblent de nature bénigne ...
      et pour rappel selon GEODES 21 millions de femmes en France ont reçu au moins une dose . dont environ une moitié a encore un cycle menstruel ... allez disons 8 millions ... 10 000 troubles le plus souvent sans gravité ... 0.1% 


    • lacerta Nuke T. AMERS 27 juin 07:25

      @nono le simplet

      Dilué dans la masse des migrant africain et muzz non vacciné a cause de l’ alcool et des cellule d’ embryon , personne ne vera le taux de fecondité des francais diminuer puisque tout a fait par hasard et sans aucun complotisme les stat ethnique sont interdite .

      idem pour les cancer , qui seront imputé a l’ alcool , au tabc ou peut etre meme au camembert ou au roquefort ( sait t’ on jamais quel connerie il vont inventer pour que les nonosse les repete en choeur ) .

      NB : ce qui est bien domage c’ est qu’ on ais pas vacciner ta grand mere smiley


    • lacerta Nuke T. AMERS 27 juin 07:28

      @Joséphine

      t’ emmerde pas avec le taliban de la vaccination , tu pourra lui expliquer en lon en large et en travers , il ne te laissera le choix qu’ entre la piquouze et une balle dans la tete ....

      aussi fanatique qu’ un islamiste .... il se pretend scientifique , mais ne peut partir dans ses raisonement que de la version qui l’ arrange ...impossible pour lui de considerer les autre option .


    • nono le simplet 27 juin 07:28

      @Nuke T. AMERS
      Dilué dans la masse des migrant africain et muzz non vacciné a cause de l’ alcool et des cellule d’ embryon
      chronique de racisme ordinaire ...


    • Joséphine Joséphine 27 juin 07:30

      @Nuke T. AMERS

      En plus je lui ai mis des sources qui sont loin d’être complotisssssstes. Femme Actuelle et Top Santé. 


    • Joséphine Joséphine 27 juin 07:33

      @nono le simplet

      Les articles que j’ai pu lire, il y’en a pas mal , parlent plutôt de « troubles »menstruels, pas de disparition des règles, ou alors dans quelques rares cas effectivement. Il s’agit de troubles. Ces femmes sont inquiètes et c’est bien normal. 


    • nono le simplet 27 juin 07:48

      @Joséphine
      deux sites qui demandent soit de payer soit d’accepter les cookies ...
      que je n’ai donc pas ouverts !!!


    • nono le simplet 27 juin 07:50

      @Joséphine
      Ces femmes sont inquiètes et c’est bien normal. 
      plutôt ... ont été inquiètes ... jusqu’à ce tout rentre dans l’ordre pour la plupart ...


    • lacerta Nuke T. AMERS 27 juin 08:05

      @Joséphine

      bah , notre « scientifique » en est a nier que les musulman refuse l’ alcool , le cochon et l’ avortement .... il parait que dire ça c’ est raciste ...

      mais tu vois ce n’ est pas etnique , tu as des beurre qui se bourre la gueule , mange du cochon et tolere l’ avortement ... ceux la on les voit meme militer au FN ...

      quand a nonos , il est islamo compatible et reve de se servir des muzz pour combatre les chretien , les complotiste , et en fait tout ce qui n’ est pas de son avis .

      s’ il y a des exeption , c’ est que ce n’ est pas etnique , genetique , inne , mais bien social , culturel et donc acquis .

      Joséphine 27 juin 07:30

      @Nuke T. AMERS

      En plus je lui ai mis des sources qui sont loin d’être complotisssssstes. Femme Actuelle et Top Santé. 



  • Massada Massada 26 juin 19:22

    Débuts réussis pour le HIMARS lance-roquettes multiples américains M142 qui a détruit deux postes de commandement russes.

       

    Selon le commandement des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, six MLRS Uragan, des véhicules de transport, des camions-citernes, des camions, des véhicules de lutte contre les incendies, des véhicules blindés de transport de troupes et des véhicules de combat d’infanterie ont été détruits dans la région de Donetsk.

       

    L’armée ukrainienne inflige de lourdes pertes aux forces russes près de Bakhmut.Les troupes russes se sont retirées après un assaut infructueux près du village de Pavlivka.

      

    Les défenseurs ukrainiens ont de nouveau frappé des plates-formes de production de gaz en mer Noire, que les Russes ont transformées en installations militaires.

      

    De plus, les forces armées continuent de « traiter » l’île de Zmeiny, temporairement capturée par l’ennemi. Les résultats de l’impact du feu sur ce terrain sont en cours de précision.

      

    Le Royaume-Uni et la France conviennent de fournir davantage de soutien à l’Ukraine.

    Gloire à l’Ukraine !


  • Xenozoid Xenozoid 26 juin 19:56

    lol djawall a raison


  • QAmonBra QAmonBra 26 juin 21:12

    Savoureuse appréciation lue sur l’excellent et incontournable site d’Erwan Castel :

    [. . .] Après avoir confirmé l’abandon de Severodonetsk aux forces russes, les autorités ukrainiennes ont aussi reconnu la perte de Voronove et Bororske, les localités de sa périphérie Sud Est.


    Cela a donné lieu à une déclaration narcotique du porte parole de la présidence ukrainienne, un certain Arestovich qui déclarait aussitôt : 

    "Tactiquement, nous avons surpassé les Russes. Ils ont atteint Severodonetsk et maintenant nous savons où ils sont. Nous avons réussi à progresser négativement en capturant inversement du territoire dans le sens inverse des opérations.« 

    Autrement dit : L’Ukraine a capturé des territoires qu’elle n’avait pas perdu pour confirmer que c’était bien la Russie qui lui bottait le cul ! » [. . .]


    Outre leur performance de pianistes à queue et/ou de danseurs à talon aiguille, un autre aspect est également acté et que E. Castel omet ou n’ose exprimer : Les dirigeants ukronazis sont manifestement passés maître en sodomie de mouche en vol !! . . .


  • QAmonBra QAmonBra 26 juin 23:40

    Salut à tous, y compris les stupides russophobes, dont les désillusions, voire les emmerdes, ne font que commencer.

    En effet, les évènement s’enchainent de plus en plus rapidement et avec une gravité allant crescendo, à l’évidence qui cherche les russes les trouve rapidement ces derniers temps :

    Suite à une réunion d’urgence du conseil de sécurité de la fédération de Russie, cette dernière aurait signifié un ultimatum à la Lituanie, donc à l’OTAN, pour le 30/06/2022.

    Par ailleurs, après avoir réduit le débit du « Nordsteam 1 », le staff russe annonce un arrêt momentané de fourniture gazière du « Turkish stream » pour cause de . . . maintenance !

    Manifestement, quand les russes en ont ras le bol, ils ne font pas les choses à moitié et d’aucuns vont enfin réaliser, du moins espérons le, que la Russie n’est pas ces pauvres Irak, Libye et autre Afghanistan . . .


  • Joséphine Joséphine 28 juin 08:44
    Zelensky demande une quantité gigantesque d’armes lors du G7, pour terminer la guerre « d’ici fin 2022 ».

    Il y avait effectivement la rencontre du G7, en Bavière.

    Ces rencontres entre chefs de l’impérialisme anal sont de plus en plus cringe avec le temps. On dirait des adeptes d’une mystérieuse secte climato-apocalyptique.

    C’est une synthèse de la dystopie bizarre dans laquelle s’enferment les démocraties de l’Occident LGBTQ. Le présentateur télé Zelensky trônait durant leur réunion. Ursula  Von der Leyen était en admiration devant ce terroriste international qui essaie depuis des mois de précipiter une troisième guerre mondiale.


    Ursula von der Leyen sur Twitter : « This morning Ukrainian President @ZelenskyyUa updated us on Russia’s attacks on Ukraine. We admire his leadership and the Ukrainian people’s resilience. The G7 has shown remarkable unity. We agreed that we will stand with 🇺🇦 for as long as it takes. https://t.co/vfFBfXAuZJ » / Twitter


    Donc Zelensky veut encore plus d’armes. Et nos démocraties veulent lui en fournir toujours plus : 


    Boris Johnson sur Twitter : « Now is not the time to give up on Ukraine, they need the support and resolve of the @G7 more than ever. The UK will continue to back Ukraine every step of the way, because we know that their security is our security, and their freedom is our freedom. https://t.co/hXJ4jhCN1I » / Twitter


    Je ne sais pas comment l’Europe va financer toutes ces armes et ce pognon que l’on déverse à l’Ukraine. Le plus probable, c’est qu’ils vont enfouir ce qu’il reste d’européens encore capables de travailler sous des montagnes de taxes, d’impôts, de fermetures d’écoles, d’hôpitaux et de maternité. Dans quelque temps ils vont devoir contenir une population européenne de moins en moins dupe ! 


    Bonne journée à tous. 


    • jjwaDal jjwaDal 28 juin 11:36

      @Joséphine
      Dans un entretien récent Scott Ritter affirme que les demandes de canons de l’Ukraine sont supérieurs au stock de l’armée US. Il ne semble pas avoir la notion des limites physiques de l’aide qu’on peut lui apporter.


    • Joséphine Joséphine 28 juin 11:53

      @jjwaDal

      Bonjour JwaDal, 

      Zelinsky n’en aura jamais assez et je ne sais pas quand nos gouvernements vont comprendre ça ! Zelensky se croit dans le film Lord of War, d’ailleurs, ça m’étonnerait pas qu’il ait déjà sniffé toute l’Ukraine !

      Voir la scène ici quand il sniffe l’Ukraine dans Lord of War, 30 secondes : 

      (scene culte)panne d aspirateur ? 36-15 jared ! (lord of war) - Bing video

      La Charte, mes enfants, la Charte ! Je me retiens moi même de dire ce que je pense de conflit qui va ruiner les pauvres européens que nous sommes ! 


  • jjwaDal jjwaDal 28 juin 14:16

    Il y a un gros déni de réalité devant ce gâchis côté ukrainien. Par ex, peu savent que les salaires des militaires ukrainiens sont versés par les USA pour l’essentiel.

    Or, comme on a la preuve que les pertes ukrainiennes sont très sous estimées, des morts reçoivent leur salaire ou plutôt bien sûr quelqu’un les perçoit pour eux.

    Les commandants de bataillons ou de compagnies ? Plus haut. Des gens vont devenir très très riches suite à cette guerre et pas seulement des fabricants d’arme et tous les terroristes savent où se tient dorénavant le marché de gros des armes de gros calibre.

    En parallèle j’entendais ce matin Juillet sur Thinkerview mentionner que les USA ont dû tuer un million de civils afghans en 20 ans. Et tout le monde s’en fout.

    Pour certains ici l’occident à le droit de tuer autant qu’ils veut et les russes au tribunal pénal international pour chaque bavure de missile.


    • nono le simplet 28 juin 14:24

      @jjwaDal
      Or, comme on a la preuve que les pertes ukrainiennes sont très sous estimées, des morts reçoivent leur salaire ou plutôt bien sûr quelqu’un les perçoit pour eux.

      finalement t’es poilant ... à ton insu ... mais poilant quand même smiley
      pauvre mec, va ...


  • jjwaDal jjwaDal 28 juin 16:37

    Il a été constaté par les russes sur des unités qui se sont rendus que le chiffre des « manquants » est très supérieur à celui des morts ou blessés. Par ailleurs l’Ukraine est un Etat en faillite avant l’intervention russe et sous perfusion financière pour financer son effort de défense puis militaire.

    L’hypothèse avancé par Scott Ritter dans une vidéo de Garland Nixon est que l’Etat Ukrainien dissimule sciemment le montant de ses pertes et surdéclare donc aux bailleurs de fonds le nombre de combattants actifs à rémunérer.

    En base l’Ukraine était déjà considéré comme un des Etats les plus corrompus du monde, cette petite magouille semble donc assez vraisemblable.

    Ceci dit je ne dis pas ça pour vous, à savoir quelqu’un qui a le temps de lire des « torchons » et d’insulter les gens défendant des opinions qu’il ne tolère pas.

    Moi personnellement je ne lis jamais les torchons qui passent la modération et ne peux donc les commenter.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 juin 09:32

    L’Ukraine un pays modèle de démocratie et d’intégrité ??? avec un président ( ex joueur de piano avec son sexe), autre vidéo ( la deuxième ) où il danse en talons aiguille :source.

    Dans le Dombass , on peut également dire que le régiment Arzov ben, n’a pas été un régiment qui a laissé d’agréables souvenirs non !

    Zelenski corrompu au max qui a l’appui de Biden lui-même soutenu par les lobbies militaro-indstriel US (militaro qui vendent du matos militaire,( qui avec la guerre est obligatoirement cassé) et industriels comme les grosses boites de BTP qui déjà lorgnent sur le nombre de bâtiments et d’infrastructures détruits qu’il faudra bien reconstruire !


    Les guerres ont toujours enrichis les marchands de canons et de sacs de ciments !


    @+P@py


Réagir