vendredi 30 novembre 2012 - par Prometheus

L’Agora Politique

Comment utiliser les technologies dans l'objectif d'éliminer les inégalités, d'améliorer la représentativité, et de recentrer le pouvoir sur les citoyens ?

Pourquoi ne créons-nous pas l'agora politique ?

Cela fait plusieurs années que je suis sur ce site qui propose de débattre, et de discuter de sujets de médias sans avoir le carcan "école de journalisme". Et très franchement, j'adore cette liberté de ton où tous les courants de gauche, de droite peuvent s'exprimer. Puis de voter pour un oui ou pour un non.

Cependant je trouve qu'il manque quelque chose à ce site, quelque chose qui pourrait en faire la plateforme citoyenne du XXIème siècle.

On nous propose de parler de sujets d'actualité et de voter pour ou contre mais pourquoi ne pas proposer également des sujets politiques ? Je veux parler des lois qui sont votées à l'assemblée.

Nous avons la chance d'avoir de grands cerveaux politiques, scientifiques, économiques, philosophiques sur ce site. Des personnes qui seraient capables de nous synthétiser, ou de nous résumer les textes de loi votés actuellement à l'assemblée. Au lieu de faire un article sur le probable futur mariage de Jean avec Benoit. On pourrait écrire des articles sur les lois, puis en débattre, et ensuite voter pour savoir si nous sommes d'accord avec cette loi ou non.

Qui aujourd'hui est capable de savoir quelles sont les lois votées en France ? Qui se prononce dessus ? On nous laisse la liberté de temps en temps de donner notre avis dans un sondage, dans un reportage télévisé mais concrètement on nous laisse aucun autre choix.

Agoravox pourrait devenir un embryon de réappropriation du pouvoir politique par tous les citoyens 2.0. D'abord comme une sphère de débat avec des thématiques comme il y a actuellement : loi sur les OGM, lois sur le mariage homosexuel, loi sur le budget, loi sur les gaz de schiste. Puis pourquoi pas un jour rendre obligatoire Agoravox sur tous les ordinateurs de France pour permettre à chaque citoyen d'exercer son pouvoir politique à travers internet. On le fait bien sur tous les ordinateurs du monde pour Windows.

Si quelqu'un propose une loi pour le renflouement de Dexia alors 65 millions de citoyens en débattront puis voteront. Limitant la corruption, les trafics d'influences, les privilèges des élus. Ce serait enfin une vraie politique de tous, pour tous.

Concrètement mis à part un manque de volonté, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire du web un cinquième pouvoir. Surtout qu'il pourrait rendre le pouvoir exécutif, législatif, et d'information aux citoyens.

Qu'en pensez-vous ? A quand le vrai Agora Vox Populi ?

Dans la Grèce antique, l'agora désigne le lieu de rassemblement. C'est une composante essentielle du concept de polis, à tel point qu'Aristote traita les barbares de non-civilisés car ils n'avaient pas d'agora. L'agora d'Athènes n'était pas seulement un marché animé et odorant ; c'était également la place des institutions démocratiques. Il s'y dressait le bouleutérion où siégeait la boulè, chargée de rédiger les lois votées à l'Assemblée.



13 réactions


  • Deneb Deneb 30 novembre 2012 10:51

    « Agoravox pourrait devenir un embryon de réappropriation du pouvoir politique par tous les citoyens 2.0 »

    D’accord, mais à condition d’éradiquer le véritable fléau qu’est la tricherie aux votes par les multi-pseudos, ces apprentis cyber-démagogues qui se la jouent netocrates. En effet, si l’on se fie aux votes Agoravox, on est déjà en république islamique en France.


    • Romain Desbois 30 novembre 2012 12:08

      Touché Deneb, on va calculer les multiples pseudos qui seront autant que les moinseurs ! smiley


    • Deneb Deneb 30 novembre 2012 14:42

      Tiens, Démosthène, par exemple. N’a pas renseigné sa description. Possède au moins 5 autres pseudos, il en crée sans cesse d’autres, c’est pour ça qu’il ne prend même pas la peine d’en renseigner l’identité. Nie l’évidence, alors que l’administration du site depuis des années essaie l’impossible pour endiguer cette détestable tricherie. A bien potassé ce truc, ça devrait d’ailleurs être enseigné à l’école primaire, ce genre de pratique va devenir un gros problème pour la génération qui arrive, alors il vaut mieux qu’ils soient au courant.


  • Aldous Aldous 30 novembre 2012 12:12

    Bonne idée.

    En pratique, il ne s’agit pas de l’agora (qui était place du marché et où rien de se décidait) mais de la Pnyx, u mot qui signifie ’’l’étouffoir’’ car on s’y entassait pour pouvoir participer à l’ecclésia, l’assemblée des citoyens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pnyx


  • citoyenrené citoyenrené 30 novembre 2012 12:26

    @ l’auteur,

    tout à fait d’accord avec votre proposition, internet comme un 5e pouvoir, comme un instrument citoyen législatif, comme un outil démocratique

    peut-être le site Agoravox comme outil d’information n’est que la première étape nécessaire, avant de s’élargir à la citoyenneté 2.0

    les idées développées par ailleurs de wikiconstitution sont aussi intéressantes, ou complémentaires

    mettre en discussion les 89 articles de notre constitution en ....89 articles me tente parfois, la tache immense m’immobilise pour l’instant

    en tout cas, complètement d’accord avec vos propositions

    dans ce cadre, le « vote de valeur » est plus riche et pertinent que le binaire oui / non (déjà pas mal)


    • Romain Desbois 1er décembre 2012 00:57

      Surtout le net est le lien entre ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt et cela permet de ne pas se sentir isolé et impuissant.

      et cela donne accès à des documents officiels auquels on ne pouvait pas ne serait savoir l’existence.


    • citoyenrené citoyenrené 1er décembre 2012 09:10

      Romain,

      ben oui, c’est un bel outil, de surveillance certes, mais un outil de connaissance des textes législatifs remarquables

      outre les textes de lois actuels, la possibilité d’avoir accès via la Bibliothèque Nationale de France aux archives parlementaires de 1780 à 2012 est un trésor

      votre première remarque, les gens vont en priorité vers des textes, des idées avec lesquelles ils sont d’accord est pertinente

      la mise en scène de la contradiction serait à inventer dans l’outil citoyen 2.0

      l’assemblée parlementaire est une mise en scène fictive, ok, mais la contradiction y est programmée, (c’est bien le seul mérite que je lui vois)


    • Romain Desbois 1er décembre 2012 09:26

      CitoyenRené

      un outil a toujours plusieurs façons d’être utilisé, je suis bien d’accord.

      Ce n’est pas l’outil le responsable mais l’utilisateur.

      Oui la tâche est immense mais c’est à chacun de faire sa part de Colibri smiley

      Les murs ne sont fait que de petites pierres.


  • spartacus spartacus 30 novembre 2012 17:19

    Agoravox est un lieu ou on peut en théorie échanger. Un lieu ou on peut exprimer une diversité d’idées.


    Seulement c’est en théorie !

    Prenons des exemple concret

    -Les « communistes-FdG » rassemblent au niveau national entre 10 et 15% de sympathisants, Sur Agoravox 70% des articles sont de cette obédience. Ils sont sur-représentés par des individus avec plusieurs pseudos. L’expérience montre qu’un petit nombre avec plusieurs pseudo sont capables d’inonder d’articles et de commentaires en surdose. 

    Si encore il y avait un développement d’idées, mais ce sont des poncifs nombrilistes qui ne s’adressent qu’a leurs sympathisants. Aucune recherche individuelle, aucune idée personnelle, mais que du récité de propagande.

    -Un Robert Gil détourne sciemment Agoravox pour uniquement créer de la pub pour son site internet. Ses commentaires sont toujours à 100% sans rapport avec l’article proposé, mais systématiquement sans réponse individuelle mais toujours une invitation à un lien vers son site pour créer de la fréquentation sur son site. Aucun des ces articles publié n’est de lui. 100% des articles sont des copies de la cocosphère.

    La diversité générale des articles est en chute libre. Les dernières élections absolument aucun article de droite n’a passé la coco-censure. 
    La plupart de ceux qui écrivaient des articles de qualité sont partis.

    Vous voyez la moitié d’articles de droite comme la diversité devrait représenter ? Non 
    Vous croyez que ce groupe d’extrème gauche sur Agoravox vont laisser passer un article qui se moque du PCF ? de la CGT ? de Chavez ?Non 

    Aujourd’hui les extrémiste de gauche ont tué le site. Il n’y a plus que des commentaires ad hominem. Rares sur le fond des articles.
    Les grands articles bien construits et individuels sont de plus en plus rares.. Même de gauche.

    Je confirme Deneb, 
    Quand toute cette faune fait une unanimité contre vous, c’est que vous les emmerdez vraiment, Je m’en amuse beaucoup.

    Oui l’extrême gauche a détruit la diversité des intervenants de ce site. 
    Il y a 3 ans, les articles avaient des centaines d’avis divers et surtout variés.
    Aujourd’hui il meurent tous à moins d’une centaine, sauf ceux qui parlent de Mélenchon puisque le même pseudo se répond à lui même 50 fois.

    Vous constaterez que depuis plus de 2 ans jamais un article de droite na été en mise en avant sur les 4 ou 5 qui tournent en début de page. Cela montre aussi une absence éthique..

    Agoravox est un contre exemple. Il est phagocyté.

    • HugoS HugoS 2 décembre 2012 18:34

      Derrière ce message à tendance haineuse, il y’a une triste vérité. Je ne suis pas de droite, mais il est vrai que leurs représentants se font trop rares ici.
      Pour un média citoyen, la diversité de courant est peu présente.
      Maintenant y’a t’il une censure coco ?
      Plus je lis les messages de Spartacus à ce sujet, plus j’ai l’impression qu’il dénonce une menace invisible.
      Beaucoup moins plébiscités, je veux bien le croire.
      Mais ca rejoint ce que je disais plus haut, il manque de rédacteurs de droite ici.
      Je suis loin d’être à droite, néanmoins comme disait Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

      Maintenant sur le débat lui même, je vais m’adresser directement à Spartacus.
      Très souvent, je vois vos réactions, assez immédiates d’ordinaire (je vous félicite, c’est un compliment sincère car à ce que j’ai compris, vous avez un emploi du temps assez chargé), donner très souvent le même discours, qu’importe le sujet de l’article.
      Alors je veux bien que vous nous rappeliez votre syllogisme préféré de communisme = bolchévisme, et que vous fassiez l’éloge du libéralisme comme ayant redonné les libertés élémentaires de l’homme dans tout pays ou il a été installé (et on ferme les yeux sur la Chine, mais bon qu’importe les couts de productions sont tellement bas, qu’on préfère se boucher le nez).
      Mais quand il s’agit d’articles parlant simplement de socialisme, ou de coincer le libéralisme dans ses vices (et il y’en a, sinon je ne serai pas néo keynesien), il faut forcément que le rédacteur soit (votre appelation preferée) un « bobo coco ».
      C’est un pré supposé que vous distribuez comme des bonbons Pez.
      Du coup, comprenez que je me gausse quand je lis que vous demandiez au débat de prendre un peu de hauteur alors que vous cataloguez a tour de bras tout ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
      Et quand on vous contre-carre par chiffres et raisonnement logique sur l’économie, vous vous faites absents.
      Vous refermez les yeux.

      Je me demande à force ce que vous faites en effet ici, à part conspuez que personne ne vous entends, alors que vous ne faites pas l’effort de réciprocité.
      Vous voulez du débat ? Je vous attends.
      A moins que comme d’habitude, vous esquiviez ce message, comme vous le faites avec la majorité de ceux qui s’avère juste en pointant vos contradictions.


    • spartacus spartacus 3 décembre 2012 18:43
      Message à tendance « haineuse »,
      Y’a aucune haine. 

      Bien entendu il y a une censure coco. Les modérateurs ferment les articles qui critiquent le PCF, la CGT, ou les idées de gauche. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me

      Quand au syllogisme « bobo », c’est la socialiste caricaturiste Claire Bretécher dans le nouvel obs, qui associait ce mot a tous ceux d’obédience socialiste. C’est assez courant. Je crois que le libéralisme est toujours associé a ultra ou patron a voyou dans l’autre camp.

      Les « cocos », c’est un terme usuel pour désigner les communistes dans le langage courant.

      Le communisme est une idéologie de haine, que j’estime dangereuse, qui n’a jamais réalisé son méa-culpa.

      Et quand si on me contre-carre par chiffres et raisonnement différent sur l’économie, çà fait plutôt plaisir. 
      Si il n’y a pas de réponse c’est que dans la réponse il y a attaque ad hominem ou je l’ai pas vue. Je crois que dans l’ensemble je réponds aux personnes polies. 

  • taberleroi 1er décembre 2012 10:47

    LE CITOYEN ET SES 10 VOLONTES



     


    Le poids de la  responsabilité, La force de la liberté.

     

    De la Démocratie controllee,  la Liberté offusquée,

    la Dignité bafouee, LE PEUPLE BAILLONNE ;  s’EN EST ASSEZ !

    Le temps de l’indignation est dépassé : Agissons !

    C’est le moment de mesurer le poids de notre responsabilité dans la situation actuelle et d’actionner la force de la liberté qui nous reste pour le redressement en faveur du Citoyen.

    - Tous les jours des mauvaises nouvelles de l’action politique, tous les jours des articles critiques contre ceux qui gouvernent, des partis politiques, les corps intermédiaires de l’Etat, des administrations, des banquiers, des patrons, de la crise et son cortège d’actions inhumaines.

    - Tous les jours aussi, par leurs effets d’annonces, les politiques mentent et ils nous manipulent au point d’éliminer toute discussion entre le peuple et le politique ; ils  provoquent la division du peuple et des discussions sans but ni conséquence pour eux relayés par les médias, ils se réjouissent du déchirement, des invectives parfois violentes, du désordre créé dans les idées y compris  des rédacteurs et contradicteurs  internautes. Le piège est trop gros pour ne pas le voir et pourtant nous tombons tous dedans.

    Il y en a assez de passer notre temps à nous répondre entre nous, les internautes par exemple, et de voir nos gouvernants se frotter les mains car, durant ce temps, nous perdons notre temps,  notre énergie et la lassitude nous gagne, le « à quoi bon car je ne peux rien changer seul » nous jette dans les bras de ces gouvernants tant critiqués par nous-mêmes et ainsi rien ne change car la crise et la pauvreté continuent pour le peuple et la richesse continue de plus belle  pour les politiques et ceux pour qui ils travaillent, comme un affront à la précarité et à la misère créées par eux-mêmes.

    Il est facile de renoncer à tout parce qu’on ne peut pas réussir seul mais, faut-il continuer à renoncer à sa légitimité, ses droits et à sa dignité, continuer  à se soumettre et aussi faut-il se culpabiliser et se donner des coups de pieds tout seul, à agir comme des pleutres, se plaindre et dire que c’est toujours la faute des autres ?

    Si vous êtes convaincus que nos élus n’ont pas la légitimé du peuple et ne sont pas légalement élus au regard de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qu’ils agissent comme les patrons du Peuple qui les paye, ce Citoyen trompé et  tous les jours abusé, exploité, accusé de tous les malheurs de la nation ; si vous êtes convaincus qu’il n’est plus possible de continuer dans ces conditions ; si vous êtes convaincus qu’une autre voie est possible alors, il ne faut pas abdiquer !

    Vous en avez assez des pratiques politiques actuelles qui détruisent la cohésion de la famille et de la société en ne respectant pas les valeurs de la république, en utilisant contre le peuple l’arrogance  pour la grandeur, la fermeté  pour  l’humanité et la fourberie pour mieux l’exploiter ; triptyque habituel que les politiques servent au Peuple d’où le vote contre les sortants qui reviennent la fois suivante et ainsi rien ne change sauf l’augmentation de la misère et ses organisations de charité qui se substituent à l’Etat gaspilleur au tonneau des danaïdes et qui petit à petit fermeront faute de donneur.

    Cherchez ceux de droite et ceux de gauche, la plus grande part sortant des mêmes écoles et administrations, vous ne trouverez que des politiques qui gouvernent selon les circonstances les plus favorables pour eux, oubliant ce pourquoi ils sont élus et ceux qui les ont élus devenus leurs otages.

    L’important est de leur retirer la légalité de leur élection volée au peuple car ils manipulent les votes avec leurs lois et le nombre ayant moins d’importance que la manière de les compter, les politiques sont toujours gagnants et le Peuple toujours perdant.

    Non, ne pas voter, voter blanc ou nul n’est pas le renoncement de son droit de vote, mais l’expression de son mécontentement et la volonté de ne pas accorder la légalité aux représentants du peuple, payés par le peuple et devenus les patrons du peuple utilisant tous les moyens y compris la force publique contre le peuple s’il manifeste son désaccord.

    L’important est aussi d’avoir un projet qui oblige le politique à respecter le peuple ou se démettre ou il sera démis et destitué de son mandat de représentant du Citoyen.

    L’important encore est que l’initiative vienne du peuple vers le politique car, dans le cas contraire comma cela a toujours été fait, aucune solution ne sera en faveur du peuple et les pratiques actuelles continueront de plus belle.

    Arrêtons de discuter, philosopher de tout et de rien par rapport aux déclarations politiques et leurs mensonges.

    Arrêtons aussi de nous auto-satisfaire de nos attaques et esquives dans les commentaires et discussions entre internautes ; ne faisons plus le jeu des politiques !

    Arrêtons de vouloir toute révolution avec ou sans bain de sang devant son ordinateur car alors, dans ce cas aussi, la peur incitera le peuple à la survie et non au combat pour le changement.

    Arrêtons d’espérer que les politiques renonceront à leurs privilèges et feront des propositions en faveur du Peuple.

    Le politique n’aime pas les initiatives du Peuple c’est pourquoi il appartient au Peuple de les prendre et de décider de son avenir et celui de ses enfants.

    Pourquoi les groupes de pression arrivent-ils à faire admettre leurs avantages, à faire reculer les politiques et le Peuple des travailleurs bien plus nombreux, n’y arrive pas si la cause n’est pas le fait d’être artificiellement divisé, apeuré et sans projet unificateur ? Oui, c’est ce projet unificateur qui manque au Peuple pour le rendre solidaire, plus fort et faire basculer le pouvoir à son profit afin de  décider par lui-même ; ce projet existe, il est la base de toute action citoyenne en faveur de l’être humain et non des systèmes de toutes sortes et de toutes natures, c’est pourquoi vous trouverez le lien ci-dessous pour en prendre connaissance :

    Le Serment de Citoyen Démocrate Libre et Digne exprime les 10 volontés :

    pour une vie en commun sans discrimination, le progrès pour chacun et pour la dignité humaine ; un document simple, concis, précis, opposable en toutes circonstances, à l’attention de tous et inoubliable.

    Il n’y a pas meilleure action pour atteindre les politiques et leurs comparses, le Peuple peut se passer de toute assemblée constituante, de constitution énième république, de gouvernement de fourbes, de députés et sénateurs fanfarons ne sachant pas ce qu’ils votent s’en remettant aux partis qui les parachute et aux tourneurs de boutons de services, de commissions inutiles et bien d’autres encore pilleurs de l’argent du travail du Peuple à discrétion.

    C’est le seul document venant du citoyen vers et contre les politiciens de tous bords actuels qui chaque jour réduisent la démocratie, la liberté et la dignité des citoyens. Bien réfléchi, sans angélisme béat ni naïf, ce Serment de Citoyen est immédiatement applicable pour commencer dès maintenant le véritable changement en faveur du Peuple.

     Assez de ces politiques qui veulent absolument gouverner le Peuple sans le contrôle du Peuple ET QUI NE FONT JAMAIS RIEN POUR LA DIGNITE DE L’HOMME !

    Unissons-nous sur ce projet concret portant la vision du Peuple utile à la société et non asservi, ses aspirations au bonheur par la liberté, la responsabilité et la prospérité pour chacun ;  employons notre énergie à faire connaître ce projet et alors, la mission de cette fondation sur laquelle nous nous exprimons sera satisfaite et le bienêtre du Citoyen également.

    Le Serment de Citoyen Démocrate, Libre et Digne exprime les 10 volontés du Peuple :

    ===================================================================
    La Démocratie, la Liberté et la Dignité

    personne ne doit les voler au Citoyen
    ==================================================================

    http://sermentdecitoyenlesdixvolontes.20minutes-blogs.fr/archive/2012/11/01/serment-de-citoyen-les-dix-volontes.html

     

     


  • aubergespagnole 1er décembre 2012 18:07

    Il ne suffit pas de voter pour être en démocratie. La preuve en France avec le simple droit de mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ans sans suivi des résultats effectifs ou aux Etats-Unis où il n’y a plus désormais de plafond au financement des campagnes électorales. Toutes les contributions, comme celle, sont intéressantes pour construire une véritable représentativité. La référence au bouléterion d’Athènes me semble un bon point de départ. La refondation de la démocratie n’est pas un débat entre la gauche et la droite, elle est à prendre à bras le corps par tous les citoyens responsables.


Réagir