jeudi 26 janvier 2023 - par Patrice Bravo

L’Allemagne prépare la contre-offensive pour l’Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a vite changé de position pour l’envoi des chars Leopard en Ukraine. Il a confirmé cette livraison à l'Ukraine au Bundestag ce mercredi, confirmant l’annonce du Der Spiegel de la veille. 

Ainsi, Berlin entraîne les membres de l’Otan, dont la France, dans un conflit plus large alors que pendant la réunion de Ramstein du 20 janvier dernier, le chancelier allemand n’avait pas pu permettre de faire avancer ce dossier. Ce qui lui a, d’ailleurs, valu une nouvelle salve de critiques. Sous pression, il devient, ainsi, le chancelier renforçant le chemin de la Troisième Guerre mondiale. 

« La possibilité que le conflit puisse échapper au contrôle de quiconque reste élevée ». Lors de la réunion de vendredi dernier à la base de Ramstein, l'Allemagne n’avait pas donné son aval pour l’envoi de chars Leopard. Boris Pistorius, le nouveau ministre de la Défense de l'Allemagne, qui a été nommé juste un jour avant le début de cette réunion, avait cependant laissé entendre le jour même un début d’accord : « L'impression qui a parfois été donnée qu'il y a une coalition fermée et que l'Allemagne fait obstacle - cette impression est fausse ». Il avait bien expliqué qu’à « l'issue probable de ce bras de fer tourmenté est que l'Ukraine recevra finalement des chars Leopard de fabrication allemande ». Il avait déjà affirmé que « Berlin se prépare déjà à toute vitesse à cette éventualité ». 

Dès la réunion de Ramstein, Berlin savait qu’elle allait donner son accord pour l’envoi de ses chars Leopard en Ukraine. L’Allemagne n’ a rien appris de son histoire récente. Elle est passée du statut de pays démilitarisé portant des slogans pacifiques à un pays belliqueux qui réarme et qui s’engage dans un conflit qui va contre ses intérêts économiques. Au même moment, pourtant, l'horloge de l'Apocalypse annonce au monde qu’ « il est 90 secondes avant minuit », et que le conflit avec l’Ukraine « pourrait entrer dans une deuxième année terrifiante », avertissant que « l'escalade du conflit - par accident, intention ou erreur de calcul - est un risque terrible », et que donc : « La possibilité que le conflit puisse échapper au contrôle de quiconque reste élevée ». 

Des pressions des Etats-Unis, de Pologne, d’Ukraine. Le gouvernement d’Olaf Scholz s'était opposé dans un premier temps à livrer des véhicules de combat d'infanterie Marder. Toute l'année dernière, des pressions diplomatiques agressives sur Berlin ont été exercées par les autorités ukrainiennes. En septembre dernier, malgré les critiques de l’opposition, mais aussi des partis au pouvoir Olaf Scholz avait continué de refuser la livraison de chars de combat occidentaux à l'Ukraine. Depuis octobre, l'administration Biden s'est jointe à la pression. Washington a commencé à insister pour envoyer des chars de combat allemands Leopard 2. Berlin a répondu en proposant aux Etats-Unis d'envoyer d'abord ses chars Abrams en Ukraine. La discussion semblait être dans une impasse, mais maintenant la décision a été prise. L’escalade vers le conflit mondial avance.
 


Le choix des Leopard s’explique par le fait qu’il est plus facile de les entretenir en livrant des pièces de rechange et des munitions car il est présent dans plusieurs pays occidentaux et de l’Otan. Enfin, ce modèle serait conçu spécifiquement pour combattre avec les chars principaux de l'armée russe. Cela évoque inévitablement le souvenir des batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale sur le sol russe.
 
Situation critique en Ukraine. Les récents succès militaires de la Russie ont provoqué une inquiétude croissante dans les capitales occidentales. Les politiciens et les experts militaires parlent de plus en plus de l'approche d'un autre « moment critique » dans les combats . Le conseiller de Joe Biden en déplacement en Ukraine a estimé dès le mois de novembre dernier que le moment était « critique » en Ukraine. 

Observateur Continental faisait savoir que « Kiev a besoin d'une centaine de chars occidentaux pour organiser une offensive à part entière ». Dans ce contexte, comme le rapportait Observateur Continental, le premier ministre britannique Rishi Sunak a officiellement annoncé le 15 janvier 2023 la décision de transférer à l'Ukraine des réserves des forces britanniques 14 chars Challenger 2 et près de 30 obusiers automoteurs AS90 de 155 mm calibre 39. Il a dit qu'un escadron (compagnie) de 14 chars Challenger 2 serait envoyé en Ukraine d'ici quelques semaines et que dans les jours à venir le Royaume-Uni entamerait la formation de militaires ukrainiens pour utiliser des chars et des armes d'artillerie.
 
La France soutient l’escalade dans le conflit. Le président français, Emmanuel Macron, a signalé qu'il était prêt à envoyer des chars Leclerc en Ukraine. RFI rapporte que l’Elysée se félicite de la décision d’Olaf Scholz : La France « se félicite » de ce feu vert allemand, estimant qu'il « prolonge et amplifie » le soutien « engagé » par Paris avec la livraison de blindés plus légers AMX10-RC. C’est ce qu’a déclaré mercredi l'Elysée ». 

La Pologne se réjouit aussi. « Merci Bundeskanzler Olaf Scholz. La décision d'envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l'arrêt de la Russie. Ensemble, nous sommes plus forts », a tweeté le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Le média polonais RFM24 souligne que « dans trois mois, les premiers chars allemands pourraient être livrés à l'Ukraine » en se félicitant de « la pression sur le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz pour qu'il remette les chars Leopard 2 à l'Ukraine et en autorisant leur transfert ». 

Le média norvégien TV2 rappelle que l'état-major ukrainien a estimé qu'au moins 300 chars sont nécessaires pour mener à bien une contre-offensive contre les forces russes, qui contrôlent désormais 18% de l'Ukraine. 

L’Otan se prépare à une contre-offensive contre la Russie. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, voit l'Allemagne et ses partenaires dans la guerre contre la Russie et a appelé à la coopération, ce mardi à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg. 

A l’annonce de l’envoi des Leopard, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a écrit sur Facebook : « « Maintenant [des] F-16 ? Oui ! Je prends ça ». 

Est-ce que l’Otan a l’objectif de rentrer en Russie en allant sur Moscou ? Pour Emmanuel Todd, « la Troisième Guerre mondiale a commencé ». 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4589



161 réactions


  • Matlemat Matlemat 26 janvier 2023 12:29

     Petit à petit l’escalade nous emmène vers l’affrontement direct entre l’OTAN et la Russie.


  • Pie 3,14 26 janvier 2023 12:41

    Escalade ? De la part de qui ? C’est bien la Russie qui vient de mobiliser 300000 soldats !

    La guerre de position profite aux russes qui ont l’avantage du nombre. Les services de renseignements prévoient tous une contre offensive russe vers le printemps.

    Les ukrainiens doivent se préparer et les démocraties doivent lui en donner les moyens. 

    Il n’est aucunement question d’intervention de l’OTAN et encore moins sur le territoire russe comme le suggère Bravo, le rossignol du Kremlin qui agite comme d’habitude sa grossière propagande.

    Quant à l’Allemagne, elle ne fait rien de plus que ce que font les autres démocraties qui soutiennent l’Ukraine.


    • SilentArrow 26 janvier 2023 13:06

      @Pie 3,14
       

      Il n’est aucunement question d’intervention de l’OTAN et encore moins sur le territoire russe comme le suggère Bravo

      Qu’en savez-vous ? Qui vous l’a dit ?

    • Jonas Jonas 26 janvier 2023 13:39

      @Pie 3,14 "C’est bien la Russie qui vient de mobiliser 300000 soldats !’

      Mais c’est le coup d’état militaire américain de février 2014 à Kiev, et l’instauration de lois anti-russes qui ont mis le feu aux poudres.

      Les USA et l’Union Européenne pensaient exterminer silencieusement la population civile du Donbass avec le financement des armes par les gouvernements français et américain et éradiquer ainsi toute influence russe

      Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

      lien 0

      lien 1

      lien 2

      lien 3

      lien 4

      lien 5

      lien 6

      Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

      Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.


    • cassandre4 cassandre4 26 janvier 2023 18:35

      @Pie 3,14
      Il n’est aucunement question d’intervention de l’OTAN et encore moins sur le territoire russe

       Mais qui donc partage votre optimisme béat ? .. Pie 3,14


    • sylvain sylvain 26 janvier 2023 18:43

      @cassandre4
      les russes n’ont jamais été inquiété militairement sur leur territoire par l’OTAN, il faut arrêter de dire n’importe quoi


    • Com une outre 26 janvier 2023 19:04

      @Jonas
      Tout à fait d’accord avec vous. La situation actuelle n’est que la résultante des politiques américaines et européennes, ce qu’ont confirmé Merkel et Hollande à propos des accords de Minsk.


    • Pie 3,14 26 janvier 2023 19:25

      @cassandre4
      L’OTAN n’intervient que si un de ses membres est attaqué. C’est une alliance défensive pas offensive. 
      La Russie n’a aucune intention d’attaquer l’OTAN malgré ses menaces et gesticulations à usage interne et l’Europe n’a pas l’intention aux dernières nouvelles de coloniser la Russie.
      Dans toute guerre il y a des belligérants et des alliés qui fournissent des armes et un support logistique. 


    • Pie 3,14 26 janvier 2023 19:28

      @Com une outre
      Bien sûr, l’invasion de l’Ukraine c’est la faute aux européens et aux américains...
      Franchement, on croirait entendre un porte parole du Kremlin.


    • Astrolabe Astrolabe 26 janvier 2023 19:37

      @Pie 3,14
       
      C’est un leitmotiv sur agogoravox ..  smiley


    • Pie 3,14 26 janvier 2023 19:55

      @Astrolabe
      Vous avez raison. Il y a ceux qui sont payés pour le faire. Ils sont peu nombreux parce que l’audience de ce site est microscopique. Il y a les éternels révoltés de tout qui prennent systématiquement le contrepied de l’opinion majoritaire. Il y a les militants d’extrême-droite qui adulent Poutine, les communistes égarés qui continuent à soutenir la Russie devenue ultralibérale et les fragiles qui étalent leur état psychologique, sans oublier les grandes gueules du bistro qui piochent dans ces catégories.
      Cela fait une étrange auberge espagnole. C’est Agoravox, une petite chambre d’écho des opinions minoritaires et du théâtre humain.


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 08:49

      @Pie 3,14
      Salut, qu’est-ce que tu fous encore là ? T’es pas en train de combattre les russes ? Va te couvrir de gloire auprès de tes copains bandéristes au lieu de pérorer ici... Demande à Baerbock, elle devrait te payer un aller simple pour Kiev, vu qu’elle a déclaré la guerre toute seule à la Russie.
      au fait quand tu seras là bas : n’oublie pas d’apprendre à tendre le bras et à parler en anglais...
      on te fait correspondant de guerre pour Agoravox. Promis, juré : si tu pars et que tu nous envoies une petite carte postale de temps à autre : je te prends au sérieux et je me range derrière toi !


    • yakafokon 27 janvier 2023 10:09

      @Pie 3,14
      Alors, pourquoi les Etats-Unis sont intervenus en 2014, en fomentant le coup d’état du Maïdan à Kiev, puisque l’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ? ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ).
      Les plages ukrainiennes sont-elles baignées par les vagues de l’Atlantique-Nord ?
      Il s’agit d’une guerre totalement illégale, sans accord des pays-membres du Conseil de Sécurité de l’ O.N.U. ( Etats-Unis, Russie, France, Chine, et Grande-Bretagne ).
      Sachant à l’avance qu’ils se heurteraient au veto de la Russie et de la Chine, les semeurs de merde américains ont agi à leur manière habituelle : en se torchant le cul avec les lois internationales, même celles qu’ils avaient signées !
      « Visage pâle à la langue fourchue » disait Geronimo, ce grand chef apache, il y a quatre siècles !
      Et c’est toujours d’actualité selon Henri Kissinger qui a dit : « être l’ennemi des Etats-Unis, c’est très dangereux. Mais croire qu’ils sont vos amis, c’est mortel ! ».
      La France s’honorerait à rester hors de ce conflit qui n’est pas le nôtre, car toute entrée en guerre de notre pays ( et c’en est une ) doit être approuvée par les députés de l’Assemblée Nationale et les sénateurs !
      Mais est-ce que ce pitre a le moindre sens des lois et de l’honneur ? J’en doute !
      Ce « nain de jardin » qui veut à toute force nous entrainer vers la ruine de notre pays et notre destruction n’est pas au dessus des lois de la République !
      On a guillotiné Louis XVI pour beaucoup moins que ça !
      Je crois qu’on en a conservé quelques-unes...au cas où !


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 10:34

      @Pie 3,14

      ’’La guerre de position profite aux russes qui ont l’avantage du nombre. Les services de renseignements prévoient tous une contre offensive russe vers le printemps’’


      C’est exact.

      ’’Les ukrainiens doivent se préparer et les démocraties doivent lui en donner les moyens’’. 

      En vertu de quoi serait-ce un impératif absolu ? Car à poursuivre l’escalade que la Russie contrera en escaladant plus encore -car c’est un pays gigantesque-, les malheurs s’accumuleront sur l’Ukraine, et déborderont sur le continent.

      A ce stade, comme le disent des gens expérimentés comme Kissinger et Raffarin, la place devrait être donnée à la négociation, il y a plus grande probabilité que la situation sur le terrain empire pour l’Ukraine plutôt qu’elle s’améliore.


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:06

      @cassandre4
      moi je partage tout à fait cette opinion. Parce que si l’OTAN devait s’en mêler, vous pouvez déjà préparer l’urne funéraire de votre Poutine !
      En essayant de mêler aujourd’hui l’OTAN à cette guerre, la Russie veut justifier la médiocrité de son armée. Mais ça ne prend pas car l’OTAN n’est pas impliquée !


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 14:12

      @Mozart
      N’allons pas jusqu’à dire que l’OTAN n’est pas impliquée, étant pourvoyeuse massivement d’armements et de moyens à l’Ukraine.
      Elle n’est juste pas activement engagée sur le terrain.


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:15

      @yakafokon
      Cher ami, cessez de dire n’importe quoi comme à votre habitude. Vous n’évoluerez donc jamais ?
      Est-ce que la Turquie, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie ont un accès à l’Atlantique ? Alors pourquoi pas l’Ukraine ?
      Est-ce que l’OTAN a manifesté un jour, la moindre menace contre l’intégrité territoriale de la Russie ? Alors pourquoi, l’Ukraine intégrée ou non serait une menace pour elle ?
      Poutine se conduit comme tous les dictateurs corrompus. Ayant une économie à l’agonie du fait de la corruption des élites gouvernantes, incapable de pouvoir la redresser il détourne l’attention sur l’Ukraine, pensant ainsi pouvoir voler librement ce nouveau pays et rejeter la faute de ses déboires sur ce dernier. Et comme beaucoup de dictateurs il tombera car tel Staline, c’est un médiocre. Tellement médiocre que le KGB se méfiait de lui et ne l’a jamais nommé à l’ouest. Par contre dans sa tête aujourd’hui, il est complètement à l’ouest !


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 17:50

      @Mozart

      ’’Est-ce que la Turquie, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie ont un accès à l’Atlantique ? Alors pourquoi pans l’Ukraine ?’’


      Bonne question, mais ne mélangeons pas tout

      -L’Italie, l’Allemagne et la Turquie (ajoutons la Grèce) font partie de l’OTAN depuis 70 ans, dans le cadre des tensions d’alors entre le bloc occidental et le bloc soviétique, la sécurité atlantique est également tributaire du contrôle de la Méditerranée. 

      -Les autres pays que vous citez ont été intégrés dans le cadre de l’extension vers l’Est de l’influence du bloc occidental depuis vingt ans, cette extension s’effectue au détriment de l’influence historique russe. Moscou a évidemment fini par en prendre ombrage.
      Mais l’Ukraine comme la Biélorussie ou la Georgie avaient été membres historiques de l’URSS à sa fondation, la culture et l’influence russe y sont présentes, et ils ont des frontières étendues avec la Russie. Cela a été explicitement considéré comme une ’’ligne rouge’’ par la Russie, et avait même été longtemps reconnu comme tel par les occidentaux, notamment la France et l’Allemagne (époque Sarko), justement pour ne pas allumer des tensions avec la Russie qui n’existaient pas précédemment.
      Que diriez-vous si chacun de vos voisins plantait une mitrailleuse dans son jardin pointé vers le vôtre ?

      Donc à la question ’’pourquoi pas l’Ukraine’’ ?, la réponse est : c’est le pas de trop dans l’avant-cour de la Russie. Cela met donc en danger non seulement l’Ukraine, mais tous les pays de la région, et plus largement tout le continent.

      A quoi sert de faire partie d’une alliance sensée assurer notre sécurité si au contraire elle nous met davantage en danger que nous n’étions lors de la guerre froide ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 27 janvier 2023 18:31

      @Mozart

      Au fait, cher ami, êtes vous « pour ou contre » la 3ème guerre mondiale ? 


    • véronique 29 janvier 2023 19:07

      @Pie 3,14

      Une escalade de la part de la Russie, ça n’a rien de surprenant, puisque la Russie est en guerre. Idem pour ce qui concerne l’Ukraine.
      En revanche, une escalade provoquée ou alimentée par d’autres Etats, non belligérants, ce n’est pas du tout la même chose. 
      Du reste, les citoyens de ces Etats (parlons des citoyens puisqu’on est toujours en train de justifier tout par la démocratie), n’ont pas été une seule fois invités à donner leur avis, alors même que leur propre sécurité est en jeu.


    • Attila Attila 30 janvier 2023 11:27

      @véronique
      Si, si :
      « les citoyens de ces États . . . n’ont pas été une seule fois invités à donner leur avis, alors même que leur propre sécurité est en jeu. »
      Au printemps 2022, en France, il y a eu l’élection présidentielle où la majorité des électeurs auraient pu dégager le va-t’en-guerre Macron : il fallait venir voter contre Macron au premier et au deuxième tour. Il fallait venir voter contre Macron quoi qu’il en coûte !

      .


  • saint louis 26 janvier 2023 12:56

    C’est quand même incroyable cette servitude contre nos intérêts.

    Nous pouvons juste imaginer les moyens de pression de l’oncle Sam.


    • yakafokon 27 janvier 2023 11:26

      @saint louis
      Les moyens de pression ne sont que dans notre tête, tant nous sommes devenus des zombies, incapable de comprendre quel-est l’intérêt de la France à considérer les Etats-Unis comme nos amis ( tous les pays qui ont cru à ce piège à cons ont été asservis par ce pays de va-t-en guerre qui n’a aucun ami, quoi qu’en dise Michel Sardou ).
      Et pourtant, il existe un moyen légal d’arrêter notre descente aux enfers : se servir des articles de la Constitution Européenne qui le permettent, sans avoir besoin de recueillir l’avis des pays-membres de l’Union Européenne !
      Il suffit que la France applique l’article 50 de la Constitution ( et l’article 13 de la partie consacrée à la défense, pour sortir de l’OTAN ).
      C’est ce qu’a fait la Grande-Bretagne avec le Brexit, et personne n’est mort grâce à ses liens avec les Etats-Unis et les pays du Commonwealth !
      Car chez les anglais, il n’y a plus que les banques de la City qui fonctionnent, tout le reste, les usines, les commerces, l’industrie a disparu ( merci Margaret Thatcher ).
      Contrairement à la Grande-Bretagne, la France n’est pas une île, mais un nœud autoroutier, ferroviaire, fluvial, maritime, et aérien, indispensable à tous les échanges commerciaux de l’Europe.
      Si nous sortons de l’Union Européenne par le « Frexit », nous retrouverons toute notre indépendance, notre Banque de France, notre monnaie nationale, nos frontières, contrôlerons l’immigration illégale et les trafics en tous genres, et nous ferons du commerce avec qui nous voudrons, Russie comprise !
      En outre, nous appliquerons des taxes à l’importation, ainsi qu’une surtaxe aux poids lourds étrangers qui endommagent nos autoroutes, mais dont seuls les contribuables français paient l’entretien et les réparations !
      Le Franc français sera dévalué, mais cela favorisera nos exportations ( de préférence en roubles, en yuans, en roupies, en rands, ou en pesos pour éviter les sanctions d’extra-territorialité américaines ).
      Les produits importés seront plus chers ce qui nous incitera à les produire sur le sol national, d’où redémarrage de l’industrie et de l’agriculture.
      Mais pour cela, il faut un référendum, et le seul à pouvoir l’organiser, c’est comme par le plus grand des hasards le président de la République ( nous ne sommes pas en Suisse ).
      Un seul homme politique se bat depuis plus de 15 ans pour nous faire entrer cette solution dans le crâne, tous les autres se cramponnent à l’Union Européenne comme une huître à son rocher !
      Cet homme c’est François Asselineau, bien connu des réseaux sociaux, mais qui a été banni de tous les media par ordre de l’obersturmbannführer, depuis sa kommandantur de l’Elysée.
      Ce qui fait que les électeurs ne l’ont jamais vu à la télé, alors pourquoi auraient-ils voté pour « l’homme invisible » ?
      Allez sur Wikipedia pour savoir qui vous aurait sorti de la merde, ou bien sur le site
      www.upr.fr
      Moralité : il n’y a que la rue pour nous débarrasser de Macron, quoi qu’il en coûte !


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:16

      @saint louis
      C’est grâce à l’oncle Sam, que par deux fois la France a continué à exister. Je dis cela comme ça.


  • Massada Massada 26 janvier 2023 13:10

    Les fanatiques antivax sont aujourd’hui les fanatiques pro-russes !

    Ce sont les mêmes !
    Ils sont passés de Pétain à Poutine et gardent la même rage contre la République, l’honneur, la liberté des Peuples et la Liberté tout court !
    Intelligence nulle, collaborationnisme, compromission.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 janvier 2023 13:29

      @Massada
       
       

      Le s fanatiques provax sont aujourd’hui les fanatiques anti-russes de toujours !

       

      Ce sont les mêmes !
      Ils sont passés de Pétain à Macron Poutine n’a rien à voir avec Pétain et gardent la même rage contre la République, l’honneur, la liberté des Peuples et la Liberté tout court !
      Intelligence nulle, collaborationnisme, compromission.

       
       
      « Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du ’’ pétainisme ’’, au sens formel. » Alain Badiou
       
       
      Étienne Chouard : « Macron est un agent de l’Empire, un traître, qui mate la province France »

       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 13:44

      @Francis, agnotologue
      Oui des larbins sans honneur qui esperent gratter quelques miettes pour garder leur statut minable de loosers.
      Pour dire j’oserai pas leur confier ma poubelle de peur qu’ils ne la salissent smiley


    • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 2023 13:56

      @Massada

      C’est bizarre, ce que vous écrivez s’applique aussi parfaitement à vous même !

      Intelligence nulle, collaborationnisme, compromission, déshonneur, haine de la liberté des peuples et tutti quanti

      Etonnant non !!!


    • Massada Massada 26 janvier 2023 14:13

      Sauf que les pro-poutine en France tout comme les antivax ne sont qu’une poignée d’extrémistes de gauche ou de droite dont le nombre sur AV ne reflète en rien la société française. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 janvier 2023 15:03

      @Massada
       
       ’’les antivax ne sont qu’une poignée d’extrémistes de gauche ou de droite

      ’’

       Mdr !
       On sait que le macronisme est ce qu’on appelle l’extrême centre, typiquement un pétainisme qui stigmatise tantôt à l’extrême droite tantôt à l’extrême gauche toute position qui n’est pas inféodée aux injonctions des institutions supranationales capitalistes.
       Le comble c’est de ne plus savoir où est la gauche, où est la droite.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 15:05

      @Francis, agnotologue
      Je plussoie,
       
      En tout cas je sais ou est MACRON et sa caste et ce depuis le debut
       
      Tres bon résumé avec humour ICI qui le démontre


    • sirocco sirocco 26 janvier 2023 15:14

      @Francis, agnotologue

      Vu l’hécatombe (myocardites, « mort subite », thromboses...) chez les adolescents et jeunes adultes après leur injection Pfizer un peu partout dans le monde, je suis bien content d’être un fanatique antivax !  smiley


    • placide21 26 janvier 2023 17:22

      @Massada
      C’est le commencement de la fin pour vous, vos techniques et objectifs sont divulgués , les populations décrochent ,même une attaque de diversion sur la Serbie ne pourra pas masquer votre effondrement : https://lesakerfrancophone.fr/gerer-le-discours-de-deni-sur-lukraine


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 19:07

      @sirocco
      pareil
      moi c’est pas du tout le fanatisme anti vaxx le critere de base mais regarder commment etaient et sous quelles conditions les contrats des labos, cad ici pfizer en l’occurence.
       
      Apres pour courronner le tout une petite visite sur le wiki et le juridique de pfizer cad proces perdus , magouilles diverses, experience sur les enfants Africains, pattes graissés aux grands pontes, conflits d’interets, resultats frauduleux et j’en passe ... etc...etc... liste longue comme mes deux bras et 3 reins ...
       
      A suffis de me convaincre de ne pas faire de conneries
      Surtout lorsque Macron a poussé tout le monde mais indirectement cad sans obligation vaccinale qui cette fois l’impliquerai juridiquement mais en utilisant la technique du bourrage de crane, donc pas glop !


    • Com une outre 26 janvier 2023 19:10

      @Massada
      Et que savez vous de l’avis de la société française, si ce n’est qu’une majorité, ne vous en déplaise ne veut pas des livraisons de chars à l’Ukraine. Vous êtes complètement intoxiqué par la propagande occidentale et ce n’est pas un signe d’intelligence. A vous lire, on comprend que réfléchir vous est complètement inconnu. Des éléments de langage, dictés, que vous ne comprenez pas mieux, c’est tout ce que vous savez écrire.


    • Montdragon Montdragon 26 janvier 2023 19:38

      @Massada
      La liberté sous ta tutelle ?
      Toi l’esclavagiste millénaire ?

      Plutôt XI que Mammon


    • placide21 26 janvier 2023 20:14

      @Com une outre
      Bien sûr massada est prêt à envoyer ses enfants dans ce type d’aventure  : https://youtu.be/d4ZxWaRHhnQ ,mais je ne pense pas que les Français souhaitent envoyer leurs fils servir de chair à canon pour les USA.


    • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:28

      @placide21
      Vous ne savez pas plus ce que les français pensent aujourd’hui. Ces mêmes franchouillards qui applaudissaient Daladier de retour de Munich après avoir traitreusement lâché les Tchécoslovaque ! Ah les c... a dit Daladier, honteux d’en être arrivé là. Quelques mois plus tard, les hordes nazis déferlaient sur la France. De Gaulle aurait voulu intervenir dès la remilitarisation de la Sarre en 36. Hitler avouait lui-même que si la France était intervenue alors, il aurait du se replier et sans doute quitter le pouvoir.
      Et les mêmes franchouillards d’aujourd’hui, encore plus lâche que les précédents (qui avaient quand même connu 14-18), sont prêts à lâcher l’Ukraine pour protéger leurs petites fesses ? Ils n’ont donc rien appris de l’Histoire ? Quelle honte pour moi d’être du même pays que ces pleutres, dignes d’un Ganelon de la pire espèce.


    • John John 27 janvier 2023 14:56

      Mozart salut !

      « sont prêts à lâcher l’Ukraine pour protéger leurs petites fesses ? Quelle honte pour moi d’être du même pays que ces pleutres, dignes d’un Ganelon de la pire espèce »

      Rien ne t’empêche de prendre ton piano et monter au front ...

      Sinon, t’as déjà vu quelqu’un se prendre une balle en plaine tronche ? Ou un gamin de 12/13 ans sur le point de tirer dans le dos de ton binôme ? Tu fais quoi, tu butes le gamin ou tu le laisses buter ton binôme qui est aussi ton ami dans la vie ? Tu fais quoi ? Réponds concrètement !


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 18:20

      Massada : ’’Les fanatiques antivax sont aujourd’hui les fanatiques pro-russes’’

      Francis, agnotologue : ’’Les fanatiques provax sont aujourd’hui les fanatiques anti-russes’’

      Vous avez raison tous les deux, les groupes que vous mentionnez sont dans des modes de pensée manichéens : les suivistes inconditionnels du discours officiel, et les dissidents systématiques. Quel que soit le thème, on peut généralement deviner leur position avant même qu’ils ne l’expriment. 

      La plupart des grands média audiovisuels alimentent les premiers, la plupart des sites de contre-information alimentent les seconds.


    • Eric F Eric F 27 janvier 2023 19:38

      @Mozart
      alors là, le coup de ’’lâcher l’Ukraine’’, fallait le faire !
      On lui a fourni des armes défensives pour lui permettre de conserver sa souveraineté, et empêcher une extension de l’occupation de territoire vitaux pour l’Ukraine comme l’accès à la mer noire. Il y a même eu récupération d’une partie de ce qui avait été occupé.

      Désormais le front est stabilisé, mais la dynamique sur le terrain est en train de se retourner au profit de la Russie, qui est capable de suivre toute escalade en montant d’un cran (déclaration de guerre, mobilisation plus vaste, etc). Elle peut recourir à des fournisseurs d’armes parmi les pays anti-occidentaux -elle n’est pas isolée, et gagne même des soutiens en Afrique par exemple).

      Toute escalade entrainera une autre escalade en face, jusqu’à ce que le conflit déborde du cadre local. La seule solution rationnelle est de passer au stade de négociation, avant de pires destructions par missiles, une possible percée russe ou une attaque vers Kiev depuis le Nord.
      Les experts yankee le disent, la possibilité d’une victoire ukrainienne par les armes est illusoire (ils formulent cela diplomatiquement en ’’pas très probable’’).

      Alors qu’on cesse de culpabiliser les Français, qui n’ont pas demandé qu’on aille provoquer l’Ours jusque devant sa tanière, il ne nous menaçait pas en quoique ce soit, rien à voir avec les années 30 et 40. Alors on a aidé l’Ukraine à ne pas sombrer, le temps est à la désescalade.


  • Massada Massada 26 janvier 2023 13:13

    Les chars seuls = bof.

    Les chars + véhicules de combat d’infanterie (Bradley, CV 90 voir AMX 10) + blindés de transports (M113/117..) = une véritable force blindée capable de manœuvrer.

    Il faut prendre les livraisons comme un tout.


    • pemile pemile 26 janvier 2023 13:18

      @Massada « Il faut prendre les livraisons comme un tout. »

      Dommage qu’il n’y ait pas quelques MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper en cadeau bonus !


    • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 2023 14:13

      @Massada

      Bof, sans appui aérien je ne crois pas que cela mène à autre chose que la perte de milliers de vies humaines de part et d’autres, mais comme l’a dit l’autre « nous nous battrons jusqu’au dernier soldat ukrainien » et russe si possible.


    • Massada Massada 26 janvier 2023 14:27

      @Hervé Hum
        
      Aucun des deux acteurs n’est en mesure d’utiliser efficacement l’appui aérien.
      Les systèmes aériens autant ukrainiens que russes ne le permet pas.


    • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 2023 16:02

      @Massada

      Bah, peu importe, l’important étant de faire le maximum de morts pour ceux qui livrent les armes. Car sans arme, on massacre moins vite et bien !


    • Emohtaryp Emohtaryp 26 janvier 2023 16:57

      @Hervé Hum

      Massadada va nous parler d’Arno Klarsfield, et va bien sûr le traiter illico d’antisémite Poutinien..... smiley Le niveau est au max ! enlevez-lui les piles !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 17:43

      @Massada
      "Les systèmes aériens autant ukrainiens que russes ne le permet pas.

      « 

      Donc ca va bien se regler »au sol« 
      ET vous pensez au vu de ce qu’il y a de l’autre coté en equipement meme si c’est des antiquités pourvoir en aligner combien si vous penser jouer »rapport de force« 
      Vous croyez que vos 15 jouets ricains et nos 5 jouets européens vonts effrayer la Russie, vous croyez que cette solution est la bonne ?
      Vous pensez aussi épuiser la Russie qui est elle habituée et en plus a les possibilités d’etre en »autarcie" et ce sur plein de plans
      Ou quelque part avec cette sratégie finalement de débarrasser d’un concurent qui peut s’averer genant, et ici ce ,’est pas de la Russie que je cause mais bien d’une europe ruinée et a genoux qui ne deviendra plus qu’un musée vidé de son industrie auquel vous jetterez quelques cacaouettes dans un zoo, un peu comme ils fonts avec les Amerindiens dans leurs réserves, ou l’Irak avant /Apres Saddam, ou la Syrie avant /apres, La Lybie ? , Le Liban ? on continue la liste ?


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 08:53

      @Hervé Hum et @massada
      Qu’est-ce que vous êtes encore derrière votre clavier ? Prenez vos pétoires et allez combattre l’infâme russe en Ukraine. Vous devriez y retrouver tous les enfants de nos glorieux va-t-en-guerre qui pérorent sur les plateaux de TV...
      Si vous partez sur la ligne de front : promis, comme Pie machin, je vous prends au sérieux et je rejoins votre camp.
      La bise les courageux qui versent le sang des autres.


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 08:54

      @Guy Troisbord
      Pardon, c’était pas à @Hervé Hum que je m’adressais mais à Pemile.
      Désolé @Hervé Hum !!!!!


    • pemile pemile 27 janvier 2023 09:08

      @Guy Troisbord « Pardon, c’était pas à @Hervé Hum que je m’adressais mais à Pemile. »

      Non, tu nous ressers un argument foireux en te pensant malin !


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:13

      @pemile

      Paroles, paroles : prend ton fusil et va te battre.


    • pemile pemile 27 janvier 2023 09:20

      @Guy Troisbord « prend ton fusil et va te battre. »

      Il insiste !! smiley


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 09:30

      @Guy Troisbord

      On se demande en effet pourquoi ces individus enthousiastes à l’idée d’une guerre contre la Russie ne vont pas se faire trouer la peau pour leur idole Zelinsky ? 


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:31

      @pemile
      C’est bien les émoticônes ? Tu te sens malin ?
      Est-ce que tu as réfléchis deux minutes, à ce que signifie une guerre avec la Russie ?
      Tiens, toi qui me paraît futé (avec des arguments aussi vérifiés dans le temps que ceux de la crise Covid...) : quel est l’état de l’armée française ? Quel est son potentiel ? Son armement ? Ses réserves ?
      Autre chose : si la Russie se sent à ce point acculée qu’elle envoie des bombes nucléaires, que fait-on ? On met des émoticônes sur Agoravox ?
      Tu me diras : oui, mais les méchants Russes ont envahi l’Ukraine ! Certes, mais si on avait deux doigts de jugeotte : on ferait tout pour mettre ce petit monde autour de la table de négociation. Je suis sûr que Poutine serait prêt à accepter un accord signé indiquant que l’ukraine est démilitarisé que stipulant que les russophones seraient traités comme des citoyens normaux. Quant à nous : nous pourrions obtenir l’intégrité physique du territoire ukrainien. On aurait signé une paix et on arrêterait ce bain de sang.
      Tu vois finalement : c’est pas celui qui met des émoticônes qui a les arguments les plus sensés...


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 09:33

      @Emohtaryp

      Arno Klarsfelsd m’a agréablement surprise sur ce coup là. Il parle effectivement des petites frappes nazillones d’Azov en des termes peu élogieux. Il y’aurait donc un bug au sein de la communauté des lumières ? 


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 09:33

      @pemile

      en quoi l’argument de Troisbord est il « foireux » ?


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:34

      @Joséphine
      Ils enverront les enfants des autres, c’est bien mieux. Et le jour où on leur demandera d’envoyer les leurs : ils viendront verser des larmes, mais il sera trop tard.
      Ce me qui me fait le plus vomir, c’est que tout ça se prêtant de « gauche », « ouvert », « empathique » etc...


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:36

      @Joséphine
      Moi aussi. Et je fais faire une concession : l’attitude de Macron me paraît, pour l’instant (même si c’est peut-être pour de mauvaise raisons, mais peu importe) que celle de Scholtz. Il faut travailler à la paix, quitte à se brouiller avec nos « amis » (sic) américains.


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:37

      @Guy Troisbord
      me paraît plus sensés pardon.


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:41

      @Guy Troisbord
      se prétend. Ouhlala, c’est pas terrible mon orthographe aujourd’hui.


    • pemile pemile 27 janvier 2023 09:51

      @Hervé Hum « en quoi l’argument de Troisbord est il « foireux » ? »

      L’Ukraine n’est pas en manque de combattants mais d’armes.

      Et l’argument est réversible, que ceux qui prétendent que seule une victoire russe peut amener la paix aillent s’engager chez Wagner pour accélérer la destruction de l’Ukraine ?


    • pemile pemile 27 janvier 2023 09:58

      @Guy Troisbord « Est-ce que tu as réfléchis deux minutes, à ce que signifie une guerre avec la Russie ? »

      Oui, et est-ce que Poutine y a réfléchi avant d’envoyer ses chars et ses missiles et après avoir pris conscience de la motivation de la population ukrainienne et que Europe et USA ne lâcheraient pas l’Ukraine ?

      "Certes, mais si on avait deux doigts de jugeotte : on ferait tout pour mettre ce petit monde autour de la table de négociation. Je suis sûr que Poutine serait prêt à accepter un accord signé indiquant que l’ukraine est démilitarisé que stipulant que les russophones seraient traités comme des citoyens normaux.« 

      Bien, à toi d’aller négocier avec Poutine si vraiment tu crois à ces salades et tiens nous au courant !

       »Tu vois finalement : c’est pas celui qui met des émoticônes qui a les arguments les plus sensés"

      Pourtant, pour te dire que ton argumentation me fait marrer c’est pratique smiley


    • pemile pemile 27 janvier 2023 10:07

      @Guy Troisbord « Je suis sûr que Poutine serait prêt à accepter un accord signé »

      Sans oublier qu’il l’a refusé au premier jour de la guerre ?

      https://www.reuters.com/world/asia-pacific/exclusive-war-began-putin-rejected-ukraine-peace-deal-recommended-by-his-aide-2022-09-14/


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 10:07

      @Guy Troisbord

      la guerre a été voulu par les dirigeants US actuels, or, comme les pays occidentaux sont totalement vassalisés aux dirigeants US, pour des raisons économique et politique, Macron ne « travaillera » à la paix que s’il en reçoit l’ordre ou l’autorisation de son suzerain US.

      Quoiqu’il en soit, Poutine ne vaut pas guère mieux que Biden ou Macron, et se placer en défenseur de celui-ci revient à choisir entre la peste et le choléra.

      De mon point de vue, la guerre actuelle (qui a commencé après la chute de l’URSS), oppose l’élite mondiale sur la meilleure manière d’exploiter et contrôler les citoyens, en aucune manière il s’agit d’une guerre entre le bien et le mal, le bon et le méchant ou encore la démocratie et la dictature étant donné que tous les pays sont des dictatures.

      Poutine semble penser à juste titre d’ailleurs, que le capitalisme et la dictature qui est nécessaire au maintien de ce système mafieux ne peut pas dépasser le cadre de la nation, tandis que les autres semblaient (à priori car rien n’est moins sûr) penser qu’il est possible d’ériger une forme de dictature mondialisée. Ce qui est impossible, car cela signerai la mort du capitalisme à court ou moyen terme. La guerre en Ukraine me laisse d’ailleurs penser qu’ils n’y croient plus si jamais ils y ont cru, mais penchent pour le monde orwellien.

      Bref, la limite supérieure est la division du monde en deux pôles opposés, au delà, c’est le principe communiste qui s’impose de lui même et signerai la fin du modèle capitaliste.

      Ce que Orwell avait parfaitement décrit dans son livre 1984 et vous pouvez vérifier, tout ce qu’il écrit et décrit dans son livre s’applique parfaitement à la situation actuelle. Emploi systématique de la novlangue, réécriture permanente de l’histoire, division du monde en deux blocs et tout ceci dans le but de permettre et garantir à la minorité propriétaire de maintenir sa domination et exploitation de la vie d’autrui à son profit exclusif, car jusqu’à aujourd’hui le temps de vie ne peut s’accumuler, s’accroitre que par l’exploitation de celui d’autrui. 


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:10

      @pemile
      Rira bien qui rira le dernier ! Je te décerne le même titre qu’à ton pote nono : vous êtes tous les deux des clodos de l’intelligence.


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:12

      @Hervé Hum
      Je vous rejoins complétement.
      Je précise pour tout le monde que je n’ai aucune empathie particulière pour Poutine (ce que j’ai déjà écrit, dans le cadre d’un article ici-même).


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:13

      @pemile
      Encore une « faque niouws », on vous prend en plein délit de mensonge par bêtise (comme d’habitude), c’est Zelensky qui a refusé sur pression de Bojo (et donc des USA).
      Au fait : qui a fait péter nordstream ?


    • pemile pemile 27 janvier 2023 10:21

      @Guy Troisbord « Encore une « faque niouws », on vous prend en plein délit de mensonge par bêtise (comme d’habitude) »

      Pfff ! Tu n’as pas lu l’article de Reuters et tu préfères rester dans le déni ! smiley

      "Rira bien qui rira le dernier ! Je te décerne le même titre qu’à ton pote nono : vous êtes tous les deux des clodos de l’intelligence"

      Personne ne rira mais je prends le rendez-vous pour l’évaluation d’intelligence ! smiley


    • Astrolabe Astrolabe 27 janvier 2023 10:23

      @pemile

       En effet, et même plus tard :
       

      Vladimir Poutine refuse de négocier


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 10:25

      @pemile

      Le va t’en guerre vaut autant du coté ukrainien que russe. C’est donc le même argument et non son inversion qui consiste à se placer en va t’en paix, donc, se placer en position de neutralité et d’objectivité afin de permettre la négociation et la paix.

      En réalité, les instances internationales pour régler le problème à la table des négociation existent, mais sous condition de le vouloir, et les derniers à le vouloir ce sont les dirigeants US qui persistent à vouloir dominer le monde alors que le principe de l’ONU est d’y renoncer. 

      Bref, dans ce jeu de dupes, les dindons de la farce sont toujours les mêmes, les citoyens qui servent de chair à canon et quand ils ne sont pas tués, voient leur habitat totalement détruit pour les intérêts d’une élite vindicative et sans autre morale ou éthique que leurs propres intérêts.


    • pemile pemile 27 janvier 2023 10:27

      @Hervé Hum « Bref, dans ce jeu de dupes, les dindons de la farce sont toujours les mêmes, les citoyens qui servent de chair à canon »

      Oui, parlez-en à Poutine qui est bien le seul responsable de l’envoi de chars et de missiles sur un territoire voisin ?


    • pemile pemile 27 janvier 2023 10:30

      @Astrolabe « En effet, et même plus tard »

      Ton lien date de 2002 ? smiley

      Mais que ces candides persistent à vouloir « négocier » le sort de l’Ujraine avec Poutine devient désespérant !


    • Astrolabe Astrolabe 27 janvier 2023 10:33

      @pemile
       
      Oups erreur de lien  smiley
      Ceci dit , ce n’est pas dans sa nature


    • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 10:37

      @pemile
      Ton humour ne fait rire personne smiley tu joues du piano, du pipeau ou du violon ???


    • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 10:41

      @Astrolabe
      OUPS... y faut te faire soigner de suite avant que le ciel te tombe dessus comme une bouse ! un cadeau céleste rien que pour toi  ! un don de Dieu ! smiley


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 10:52

      @pemile

      Si on s’en tient aux conséquences, vous avez raison, mais si on s’en tient aux causes, alors, vous avez tout faux.


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:52

      @pemile
      Réfléchis deux minutes avant de présenter, comme un trophée, une (vieille) information éculée, et parue sur une agence de presse officielle d’un pays défendant les intérêts de l’Ukraine : Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier. Il a clairement sous estimé l’armée Ukrainienne et la réaction internationale.
      Dès le début (fin février 2022), Zelensky s’est mis à la table des négociations (rappelle-toi) avec les russes mais les pourparlers se sont rapidement arrêtés (souviens toi également), non pas du fait des russes ou des ukrainiens mais de la pression exercée par l’OTAN qui a envoyés massivement des armes. Lors de ces prourparlers, les russes s’étaient même retirés des alentours de Kiev (avec au passage l’opération intoxication « boutcha » pour bien faire comprendre à l’opinion que Poutine c’est Hitler et Staline réunis), ce qui prouve que le but n’était pas de prendre l’Ukraine mais de faire pression pour négocier. On n’envahit pas un pays de 60 M d’habitants avec une armée de 100 000 hommes et Poutine le savait pertinemment.
      Depuis lors, les livraisons d’armes ne font qu’envenimer les choses et on n’est plus très sûr que cette guerre locale ne dégénère pas en guerre mondiale.
      Donc les citoyens, ceux qui ont une conscience, devraient massivement faire pression pour que cette guerre cesse quitte à ce que l’Ukraine soit une sorte de Suisse ou de Finlande de l’Est.
      On est en train de détruire l’Ukraine dans une véritable boucherie. Elle perd toute sa classe d’âge jeune, c’est ça la réalité et les conséquences de l’envoi massif d’armes qui ne peuvent pas être utilisées (on ne conduit pas un tank comme une voiture sans permis). D’ailleurs les images de l’embrigadement de tout ce qu’il reste comme homme valide (parfois sous les yeux médusés d’enfants) en Ukraine par des sergents recruteurs sont glaçantes.
      Ressaisissez vous et demandez la paix, pas l’envoi d’armes. Un jour, la Russie prendra prétexte d’une déclaration stupide et belliciste (du style de celle de la ministre étrangère des affaires étrangères, prétendument écolo, donc pacifiste ?!?) et nous nous retrouverons réellement en guerre, avec des bombes qui tombent sur la France. C’est vous et vos semblables, qui veulent la guerre qui en serez coupables, et ce sont des français qui mourront sous le regard amusé des ploutocrates et autres pléonexes mondialistes...


    • Guy Troisbord 27 janvier 2023 11:00

      @Hervé Hum
      Bref, dans ce jeu de dupes, les dindons de la farce sont toujours les mêmes, les citoyens qui servent de chair à canon et quand ils ne sont pas tués, voient leur habitat totalement détruit pour les intérêts d’une élite vindicative et sans autre morale ou éthique que leurs propres intérêts.

      Je partage totalement votre point de vue. Oui, il faut changer la donne internationale, ce qui ne passera que par un réveil des peuples. Quand on voit comme on est endormi : j’en doute.
      Je ne veux sauver que les meubles : ne pas voir périr mon pays dans une guerre stupide.


    • pemile pemile 27 janvier 2023 11:09

      @Guy Troisbord « Réfléchis deux minutes [...] Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier »

      Oulalalala ! smiley

      « On est en train de détruire l’Ukraine dans une véritable boucherie »

      On ???!!! Poutine et Wagner plutôt ?


    • pemile pemile 27 janvier 2023 11:10

      @Hervé Hum « Si on s’en tient aux conséquences, vous avez raison, mais si on s’en tient aux causes, alors, vous avez tout faux. »

      Non !


    • Aristide Aristide 27 janvier 2023 11:24

      @Guy Troisbord et @pemile

      On peut essayer d’être factuel, il me semble.

      Poutine a fait une erreur stratégique qui lui coute cette longue guerre qu’il n’avait pas prévu, il pensait faire tomber le régime actuel très rapidement en pariant sur une faible résistance des Ukrainiens. Le terme même « Opération militaire spéciale » est la démonstration des objectifs premiers de Poutine, faire tomber le pouvoir en place et négocier avec des Ukrainiens vaincus.

      Il s’est aussi

      trompé sur les réactions des autres pays, dont les États-Unis. Il savait que les sanctions économiques n’agiraient que dans un temps très long. Il a donc parié que tout serait réglé avant. 

      Il a aussi cru que les aides militaires seraient marginales, il s’est encore trompé sur cet aspect. Il a sorti la menace nucléaire pour essayer de limiter cette aide. Encore une fois, personne n’est tombé dans le grossier panneau de cette menace. Poutine n’est pas fou, il sait que l’arme nucléaire est seulement une arme de dissuasion.

      Les États-Unis et leurs alliés sont pris dans un processus qu’ils ne dominent plus, les Ukrainiens résistent, les Russes piétinent, mais préparent surement des opérations qui ne manqueront surement pas d’avoir des succès au prix de nouveaux efforts militaires en matériel, mais aussi humains. De leur côté les Ukrainiens savent qu’ils ne pourront jamais « gagner », même aidés par les matériels les plus efficaces, leur seul objectif est de résister le plus longtemps possible et eux aussi parient surement sur le départ de Poutine du pouvoir.

      Il me semble donc assez logique qu’aucunes de deux parties ne veuillent vraiment de négociations. Russes et Ukrainiens croient tous les deux que le temps joue en leur faveur.

      PS : Je n’ai aucunement évoqué les succès militaires des uns ou des autres, ou même leurs défaites, on ne sait que ce que tous les protagonistes veulent bien laisser sortir. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 janvier 2023 11:53

      @Aristide
       
       « On peut essayer d’être factuel, il me semble. »
       
       Le factuel n’est pas que Poutine a fait une erreur. Non, le factuel en l’occurrence est que le discours occidental soutient que Poutine a fait une erreur. Nuance, donc.
       
       Dans son discours, Poutine soutient qu’il n’a pas eu d’autre choix que la défaite sans combat.
       
       Voilà ce que c’est le factuel.


    • Attila Attila 27 janvier 2023 11:54

      @Francis, agnotologue
      Oui, il y a consensus chez les spécialistes (pas ceux des plateaux télé !) sur le fait que l’armée ukrainienne qui a affronté la Russie en février 2022 a été ratiboisée.
      C’est l’engagement de l’Otan qui fait durer cette guerre. Mais la Russie a réagi et maintenant elle enfonce partout la ligne de front.

      .


    • Aristide Aristide 27 janvier 2023 12:17

      @Francis, agnotologue

      Vous réagissez à mes propos :

      Poutine a fait une erreur stratégique qui lui coute cette longue guerre qu’il n’avait pas prévu, il pensait faire tomber le régime actuel très rapidement en pariant sur une faible résistance des Ukrainiens. 


      Mais pas aux mêmes de Guy Troisbord qui n’est pas particulièrement pro-occidental !!!

      Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier. Il a clairement sous estimé l’armée Ukrainienne et la réaction internationale.


    • pemile pemile 27 janvier 2023 12:56

      @Guy Troisbord « Réfléchis deux minutes [...] Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier »

      Oulalala ! smiley

      « l’opération intoxication « boutcha » »

      L’ignominie de reprendre la propagande russe le plus foireuse ! smiley


    • pemile pemile 27 janvier 2023 12:57

      @Hervé Hum « Si on s’en tient aux conséquences, vous avez raison, mais si on s’en tient aux causes, alors, vous avez tout faux. »

      Si on est objectif, non !


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 12:59

      @pemile

      SI !


    • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 13:00

      @pemile

      si on est objectif, oui !


    • pemile pemile 27 janvier 2023 13:02

      @Glosspan « Quelle réponse riche et argumentée »

      A une affirmation gratuite et non argumentée de @Hum ?


    • pemile pemile 27 janvier 2023 13:03

      @Hervé Hum « si on est objectif, oui ! »

      Cause donc alors objectivement de ces causes ?


    • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 13:05

      @pemile

      Personne ne rira mais je prends le rendez-vous pour l’évaluation d’intelligence ! 

      La France, et l’Europe plus généralement, ce sont des siècles d’intelligence , d’inventions, de génie, d’Art et de beautés architecturales, tout ça pour finir par tout donner, par tout ruiner pour un terrain vague ukrainien administré par Biden ? 

      Ton idole Zelinsky a quand même une sale tête : 

      https://richardhetu.com/wp-content/uploads/2022/03/123535137_gettyimages-1238901132.jpeg

      Et je rappelle que cette ordure qui veut trainer toute l’Europe dans la guerre n’a pas une goutte de sang européen. Ni ukrainien ! Et moi j’aimerais bien savoir pourquoi toi, Pémile, tu tiens exactement le même discours que BHL ? Mot pour mot, tu parles comme BHL ! ....Une autre idole secrète dans ton panthéon ? Ou alors t’es en mission ? 


Réagir