vendredi 23 mars 2012 - par Krokodilo

L’assaut de Toulouse à la radio

De mauvais esprits ont mis en doute l'utilité des reportages en direct lors de l'assaut du RAID contre le terroriste de Toulouse. Pour mettre fin à cette polémique et prouver la qualité des infos de notre radio, nous transcrivons l'intégralité du reportage de notre envoyé spécial :

« Ça y est, il semble que l'assaut soit donné ! On entend des coups de feu, des tirs violents, des échanges de coups de feu – mais difficile de dire si les échanges se font dans les deux sens, ou dans un seul.

On entend des tirs d'armes lourdes, qui tirent des balles lourdes, les tirs sont violents. Certaines vitres sont brisées depuis la veille. Les voisins ont été évacués la veille, un par un – ou en petits groupes. L'immeuble est entouré de bâtiments, car dans ce quartier résidentiel il y a des résidences, des villas et des bâtiments qui nous cachent la vue directe de l'action. On entend encore des tirs violents.

(Une pause)

Selon nos informations, le RAID est entré dans l'appartement, par la porte et peut-être par les fenêtres du balcon, tandis que le terroriste est sorti de la salle de bains par son balcon, avant d’en tomber les armes à la main tout en tirant, et a été trouvé mort au pied de cette chute d'un étage, dans des circonstances encore à déterminer.
(pause)

Les tirs violents ont cessé. Nous attendons des nouvelles pour vous donner des nouvelles. »


Compte tenu de la difficulté de commenter en direct une action dont on ne voit rien et dont on ne sait rien, sinon par bribes et par personnes interposées, on saluera la performance de notre reporter à sa juste valeur. Nous n'avons pas à rougir comparativement aux chaînes télé qui ont meublé une bonne partie des trente heures de siège avec les images d’un immeuble, et des commentaires d’experts sur ce qu'il ne se passait pas.



15 réactions


  • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 10:29

    Les événements de Montauban et de Toulouse sont autrement plus graves que les dysfonctionnements des media et les petites phrases plus ou moins maladroites des candidats. Tout cela est négligeable. Il vaudrait mieux, si on tient encore à en parler, ne pas perdre de vue l’essentiel et éviter de se noyer dans des péripéties.


    • Krokodilo Krokodilo 23 mars 2012 10:48

      Il y a déjà une profusion d’articles sur tous les aspects de ces drames, par des professionnels et des citoyens. Je préfère chercher un autre angle.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 11:04

      @krocodilo

      "Il y a déjà une profusion d’articles sur tous les aspects de ces drames, par des professionnels et des citoyens. Je préfère chercher un autre angle.« 

      Non : la question essentielle qui est celle de l’antisémitisme en France et de ses causes n’est traitée nulle part, et AgoraVox n’est qu’un pâle reflet des grands media. On y a traité surtout de la »récupération" des événements par les candidats et j’y ai lu surtout les délires conspirationnistes habituels. Tout cela ne fait guère avancer la réflexion.


    • skirlet 23 mars 2012 11:29

      Chacun voit midi à sa porte, c’est sûr. Cette affaire pose plusieurs questions, mais la présenter comme un problème d’antisémitisme en France, c’est une autre sorte de récupération.


    • Krokodilo Krokodilo 23 mars 2012 11:48

      Le Nouvel obs et d’autres hebdo ont régulièrement parlé de l’antisémitisme en France. De plus, qui ignore que la persistance du conflit israélo-palestinien entretient celui-ci ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 11:53

      @skirlet
      "Chacun voit midi à sa porte, c’est sûr. Cette affaire pose plusieurs questions, mais la présenter comme un problème d’antisémitisme en France, c’est une autre sorte de récupération.« 

      Cette notion de récupération est complètement dépourvue de sens. Vous-même, à ce compte-là, en intervenant comme vous venez de le faire, vous »récupérez" et c’est bien à votre porte aussi que vous voyez midi. On ne va évidemment pas vous le reprocher, ce serait vous reprocher d’être un individu et d’avoir envie vous exprimer. S’exprimer, c’est forcément récupérer. Mais le problème serait quand même, plus précisément, d’essayer de dépasser le jeu des subjectivités pour s’entendre sur les faits, au lieu de souffler une fumée de mots qui ne veulent rien dire pour éviter de regarder la réalité en face.


    • skirlet 23 mars 2012 12:20

      Non m’sieu : récupérer, c’est essayer de tirer des profits d’un évènement. Présenter une chose complexe comme résultat d’un seul et unique problème, c’est également une récupération au profit d’une seule idée.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 20:28

      @skirlet & krocodilo
      Des Juifs se font massacrer parce que des prédicateurs fondamentalistes, tous les jours, au Moyen-Orient, appellent au meurtre, parce que l’Autorité palestinienne elle-même ose présenter comme des héros des individus qui sont coupables de crimes presque aussi graves que ceux qu’on a pu voir en France, parce qu’il se trouve des gens ici pour tolérer si ce n’est approuver ce fanatisme odieux, parce qu’enfin il se trouve un crétin psychopathe qui prend au sérieux tant de discours convergents qui paraissent l’encourager à passer à l’acte et vous oser parler de « récupération ». Mais qui récupère quoi ? Et qu’est-ce que récupèrent des gens qu’une idéologie abjecte, malheureusement en pleine expansion, prétend vouer à l’extermination ? Il serait bien légitime, au fond, qu’ils puissent « récupérer » quelque chose, mais il n’y aura pas de récupération possible pour les proches de ceux qu’on a froidement assassinés. Je préfère décidément considérer que vous écrivez plus vite que vous ne pensez et interrompre ici un processus de communication totalement impossible.


    • Annie 23 mars 2012 22:10

      Tout mettre sur le compte de l’antisémitisme me parait une récupération comme une autre, et je suis la première à admettre que l’antisémitisme existe en France et se cache souvent mais pas toujours derrière la condamnation des actes de l’état d’Israël. Que les actes commis dans cette région égalent en horreur et même surpassent ceux commis ici en France n’est pas étonnant. Il s’agit d’une région en guerre depuis tellement longtemps que la guerre a fini par avoir un effet anesthésiant sur les deux factions en présence. Lorsque je regarde les revendications des deux côtés, je vois plus de similitudes que de différences dans leurs aspirations, et aussi des hommes et des femmes de bonne volonté, mais pas encore assez nombreux pour faire une différence.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 23:15

      @Annie
      "Que les actes commis dans cette région égalent en horreur et même surpassent ceux commis ici en France n’est pas étonnant."
      De quels actes parlez-vous ? Pourriez-vous préciser, s’il vous plaît ?
      Voulez-vous parler de ces deux palestiniens qui sont se sont introduits, la nuit, il y a à peu près un an dans une maison de Cisjordanie, ont égorgé un couple et leur bébé ? Ca, c’est à peu près aussi horrible que ce que nous venons de voir, effectivement, mais votre propos gagnerait à être un peu plus précis.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 23:30

      @Annie
      "Tout mettre sur le compte de l’antisémitisme me parait une récupération comme une autre, et je suis la première à admettre que l’antisémitisme existe en France et se cache souvent mais pas toujours derrière la condamnation des actes de l’état d’Israël.« 

      Sur le compte de quoi voulez-vous mettre le fait qu’on assassine des enfants juifs, si ce n’est sur celui de l’antisémitisme ? Sur le compte du hasard, peut-être ? L’assassin passait là et comme il y avait du monde devant la porte, il a tiré sur des enfants, c’est bien naturel, et il se trouve sans doute que, par le plus grand des hasards ils étaient juifs ? Me prendriez-vous pour un imbécile absolu ? Et si l’antisémitisme ne se cache pas toujours derrière la condamnation des »actes de l’état d’Israël", j’aimerais bien que vous me disiez derrière quoi d’autre il peut se cacher. Il y aurait bien une réponse, et je n’en vois pas d’autre : c’est que l’antisionisme est un paravent commode qui a permis aux antisémites, depuis plus de dix ans, de masquer leur haine abjecte. Désormais, cela ne leur sera plus guère possible.


    • Wàng 24 mars 2012 13:15

      Un journaliste du nouvelle obs (Chapuis) a touité sur le fait qu’il espérait que ce soit un nazi, ce qui en dit long sur l’objectivité du traitement de l’antisémitisme en France. On ne peut pas traiter sérieusement un problème sans s’attaquer à ses causes. Il y a un antisémitisme nazi, mais il y a aussi un antisémitisme musulman qui trouve ses racines directement dans le Coran et la sunnah, et celui-ci n’a rien à voir avec le conflit israëlo-palestinien, bien que la façon dont les médias français en rendent compte (au mieux en renvoyant dos à dos un état de droit et une entité terroriste, au pire en présentant les israëliens comme des assasins d’enfants comme lors de l’affaire Al Dura) contribue à alimenter la haine dans les cités. Même sur BFM télé où il y a quelques intervenants non politiquement correct (comme N. Doze ou Alain Madelin), Avraham Azoulay qui témoignait du ressenti des juifs en France et du rôle de la presse dans la montée de ce type d’antisémitisme a été censuré.

      Personnellement, avant même le début du journal télévisé de 20 heures d’hier, j’ai annoncé le programme, entre autres qu’il y aurait un reportage sur la stigmatisation des musulmans, et ça n’a pas loupé. J’ai regardé la 2 mais ça aurait pu être TF1. L’hypocrisie des médias en France est totale, lorsque des enfants juifs ont été assassinés de la même façon l’an dernier en Israël, ils ont été présentés comme des colons. Les médias sont sous la chappe d’un politiquement correct qui confond la justice et la « justice sociale », et par une inversion, sont présentés comme des « victimes de la société » des gens quipourtant auraient grand intérêt à la remise en question et l’introspection. Heureusement que je ne m’informe plus par la presse française perfusée de subventions.


  • Vipère Vipère 23 mars 2012 15:07

    Bonjour Krokodilo

    Nous sommes sur la même longueur d’onde, si je peux dire smiley

    Nous avons entendu par les stations de radio, ce que Monsieur Guéant a bien voulu transmettre aux journalistes, lequels ont été soigneusement tenus éloignés de l’immeuble de Mohamed MERAH.

    Que peuvent réellement voir ou entendre des journalistes à plus de 10 mètres du lieu du raid ? Rien, ou presque ! Ce sont donc, des observateurs peu fiables, dans la mesure où ils n’ont fait que répéter des faits invérifiables ! 

    Pour mieux masquer le théatre des opérations, les lampadaires des rues avoisinantes ont été éteints, des véhicules de pompiers ont été placés devant l’immeuble, les occupants de l’immeuble ont été éloignés. 

    Et, c’est Monsieur GUEANT, Ministre de Nicolas SARKOZY qui a mené les opérations du raid. Alors que la transparence exigeait qu’un juge anti-terroriste soit présent et rende compte du déroulement de l’afffaire Mérah à la presse et à ses lecteurs.

    A la fin du raid, Monsieur GUEANT nous assure que M. MERAH était bien un agent dormant d’El QUAIDA et serait mort, armes aux poing tel qu’il le voulait !!!

    Sauf que : excusez du peu, aucun journaliste n’ a transmis d’images de M. MERAH, armes aux poings, gisant mort, au pied de son immeuble.

    Le terroriste serait à la morgue ! Sa mère, son frère et sa belle-soeur, en garde à vue ! Nul ne peut donc les interroger.
     
    Les morts c’est connu, ne parlent plus et les vivants ? Quand pourra-t-on interroger la famille et en savoir plus que ce qu’en dit Monsieur GUEANT ?

     

     


    • Krokodilo Krokodilo 23 mars 2012 15:22

      Bonjour, je vais vous décevoir car en fait mon ambition se limitait à égratigner les malheureux journalistes condamnés à meubler et à remplir les silences d’autre chose que le bruit des coups de feu sans rien savoir de ce qu’il se passe. Mais d’accord avec vous sur le comportement quasiment illégal ou plutôt anticonstitutionnel de nos dirigeants, Eva Joly, dont on se moque à tort, a rappelé que la séparation des pouvoirs était régulièrement bafouée sous ce gouvernement (comme elle l’a été souvent par ailleurs).


  • xray 23 mars 2012 16:28


    Mohamed Merah n’était pas seul. 

    Il était connu des services. Il était manipulable. Il a été manipulé ! 
    Cette manipulation a servi Sarkozy. 

    Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

    Une maison a t-elle un devoir de mémoire ? 
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/une-maison-a-t-elle-un-devoir-de-memoire.html 



Réagir