mercredi 2 janvier 2019 - par Jacques-Robert SIMON

L’avenir des Gilets jaunes

« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée… cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes »… y compris les gilets jaunes.

 De doctes personnes, qui connaissent tous Descartes, donnent des leçons pour convaincre les gens du commun que leurs propositions sont au service du bien commun mais que les gilets jaunes ne le comprennent pas. Comment d’ailleurs des illettrés, des gens qui ne sont rien pourraient avoir un esprit formé aux méandres de l’économie, de la politique, de la sociologie. Pourtant, même sans avoir recours aux livres sacrés ou profanes, l’injustice, la spoliation se ressentent facilement puisqu’on la vit à chaque instant. Les problèmes écologiques justifient probablement une certaine disette, ils ne justifient pas le mépris, l’arrogance, les privilèges des uns, les efforts des autres.

 L’humanité devra se passer des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) à relativement brève échéance. La transition sera difficile car toute l’organisation de la société sera remise en cause. Elle pourrait être rendue un peu plus paisible si l’utilisation massive de l’énergie nucléaire dans les pays du Nord et des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) dans ceux du Sud était mise en place. Il n’en reste pas moins que les changements nécessaires ressemblent à des défis. Pour s’en convaincre, il est utile de se focaliser sur la notion d’énergie suivant en cela l’approche de M. Jancovici ; l’énergie intervient dans toute transformation physique et on sait la mesurer et la quantifier dans l’absolu. Les problèmes de coûts, qui apparaissent pourtant constamment dans le débat public, sont inutiles pour la compréhension des problèmes et leur solutionnement. L’unité d’énergie arbitrairement retenue est le kWh mais toute autre conviendrait également.

 Un être humain (au repos) absorbe environ de 2,5 kWh d’énergie par jour en ingérant divers aliments et nutriments. Le rendement de transformation de cette énergie alimentaire en énergie mécanique utilisable est faible, de l’ordre de 1%. Un être humain peut ainsi produire 100 kWh/an lui permettant, par exemple, de cueillir et de chasser. Un moteur à explosion a un rendement bien meilleur, compris entre 20 et 40%, lorsqu’on l’alimente en pétrole : 1 litre d’essence équivaut au mieux à 4 kWh d’énergie mécanique.

 Un Français consomme environ 30 000 kWh d’énergie finale par an toutes énergies et tous usages confondus (hors importations). Il est possible de traduire les consommations d’énergie fossile en équivalents « esclaves » correspondant à la même énergie. Il est alors trouvé que chaque Français bénéficie de l’aide de 400 à 500 esclaves disponibles jour et nuit : 23 pour l’agriculture, 237 pour le résidentiel et le tertiaire, 145 pour l’industrie, 22 pour les transports. Grâce aux énergies fossiles tous les Français, et pas seulement les nantis, sont esclavagistes. En leur retirant gaz, pétrole, charbon vous anéantissez ce merveilleux privilège très bien réparti dans toutes les classes sociales. La conclusion est difficile à admettre : la quasi-totalité des biens actuellement à disposition des Français, des Européens, des Occidentaux va diminuer considérablement, le pouvoir d’achat de tous, du moins ceux qui n’échapperont pas au lot commun, va drastiquement s’amenuiser dans les décennies qui viennent. La consommation de tous ou de presque tous va s’affaisser, le seul choix qui subsiste c’est de faire en sorte que l’esclavagisme lié aux machines ne redevienne pas l’esclavagisme des temps anciens où l’on malmenait des êtres faits de chair et de sang. Les propositions qui peuvent être faites pour tenir compte de la raréfaction énergétique dépendent de la prise en compte de cette nuance : tous ou presque tous !

 L’énergie nucléaire peut accompagner une transition énergétique et la rendre moins périlleuse mais elle ne pourra pas fournir à toutes les populations l’abondance énergétique actuelle des pays dits développés. L'électricité représente en France 25 % de la consommation finale d'énergie, il faudrait donc multiplier par environ 4 la production nucléaire d’énergie pour maintenir la consommation actuelle si l’on se passait totalement des énergies fossiles. Le passage au numérique ne permettra pas non plus de passer à une société économe en énergie. Par exemple, en France, la consommation des data centers correspond à la consommation électrique de la ville de Lyon. Le secteur du numérique engloutissait déjà près de 10% de la production électrique mondiale en 2015.

 Quel que soit le cas de figure, les Français devront affronter des privations que l’on peut nommer passage à la sobriété selon son état d’esprit. Indépendamment des postures, promettre un avenir fait de plus d’abondance, pour les gilets jaunes comme pour les autres, n’est guère raisonnable. Mais il est possible d’obtenir bien plus pour eux : la dignité, l’égalité, le respect, la justice dans un cadre de vie n’ayant plus grand-chose à voir avec celui dans lequel ils vivent.

 Pour qu’une société moins vorace en énergie puisse vivre paisiblement, il est nécessaire que les citoyens mettent l’accent sur le savoir-faire plutôt que sur le faire-faire aux autres. La quasi-gratuité énergétique a conduit à une division extrême du travail et à une tertiarisation des sociétés productrices de normes et de règlements plutôt que de biens de consommation. La relocalisation des activités et la ré-autonomisation des individus sont inévitables si l’on veut promouvoir les circuits courts de distribution et les productions locales.

 Une surface de 300 m² de potager peut nourrir une famille de quatre personnes toute l’année. La superficie nécessaire pour subvenir à l’ensemble des besoins, dont certains inutiles, est évidemment bien plus importante. Il est relativement aisé d’accéder à une suffisance alimentaire pour une famille si elle s’initie aux travaux agricoles sans l’aide de matériels, mais atteindre par ce biais les niveaux globaux actuels de consommation est hors de portée. Un choix de société se dessine : tous s’orientent vers une sobriété qui peut être heureuse ou quelques uns domestiquent les autres en supprimant année après année les protections sociales qui les préservaient d’une cupidité sans frein. La planète ne peut plus offrir que la sagesse pour notre bonheur.

 On a célébré la noblesse du travail cérébral, presque sur le même plan que le pouvoir financier. Le travail manuel, quant à lui, fut laissé à des sortes d’intouchables dont il suffisait de savoir tirer les fruits. Et pourtant, il est abondamment prouvé que le travail manuel est souvent l’âme des plus extraordinaires découvertes. Une grande partie des efforts de Marie Curie consista à charrier des tonnes de pechblende à l’aide d’une brouette pour finalement isoler 1 gramme de radium. Et ce n’est qu’un exemple…

 Comment imaginer que dans la société qui s‘annonce qu’on aura encore besoin de connaître les plus infimes variations du taux actuariel brut, de s’approprier toutes les subtilités de la téléosémantique, d’admirer les excréments d’artistes signés Manzoni, de déchiffrer les programmes électoraux d’énarques en mal de reconnaissance… Il faudra par contre savoir faire la différence entre le blé et l’épeautre, savoir réparer son vélo, construire des électromètres pour détecter des radiations ionisantes, écrire des algorithmes pour se passer de ceux qui existent… Le temps sera venu où il ne sera plus nécessaire d’apprendre une immensité de savoirs inutiles mais nécessaires pour intégrer la caste des brahmanes : le paraître des mots va devoir laisser la place à l’être des réalisations. Les tâches abrutissantes sont maintenant plus intellectuelles que manuelles : pianoter sans but sur un ordinateur, écrire des mails qui ne servent à rien d’autre que montrer que l’on existe, remplir des dossiers en faisant semblant de remplir sa vie… L’immense absurdité de cette approche devient chaque jour plus évident.

  Et les gilets jaunes dans cette nouvelle société qu’il faut impérativement construire ont toute leur place.

 



74 réactions


    • Francis, agnotologue JL 3 janvier 2019 07:40

      @Pierre JC Allard
      bonjour,
       
      à Macron on devrait dire : « Vous avez déjà fait trop de dégâts. Partez ! »


  • Durand Durand 2 janvier 2019 09:42

    .

    On peut toujours continuer à rêver mais rien ne sera obtenu sans la pression insistante et croissante de la rue...

    La seule exigence d’un référendum immédiat sur la sortie de l’UE suffirait, en cas de victoire du Frexit, à chasser Macron et à provoquer de nouvelles élections présidentielles lors desquelles les Français pourraient choisir le programme qui leur paraît présenter le plus de garanties démocratiques.

    Ce référendum pourrait très bien comporter deux question : le Frexit ET le RIC.

    C’est donc sur ce référendum que doivent converger et se cristaliser toutes les exigences des Français.

    .


    • Arogavox Arogavox 2 janvier 2019 10:51

      @Durand
       N’importe quel référendum (quels qu’en soient le sujet ou la formulation) suffirait aujourd’hui à chasser le prétendu ’incarneur’ des Français !
      Et cela prouverait, en même temps, que notre usage français de la technique du référendum est totalement perverti et dévoyé : le dernier référendum, trop ancien, à propos de l’Europe, n’a d’ailleurs été qu’une insulte à la majorité des gogos qui s’y sont laissé prendre !
        Un référendum trop rare ne peut en effet que devenir seulement la seule occasion d’évaluer officiellement le rejet massif de Celui qui en aura décidé !


    • Durand Durand 2 janvier 2019 11:51

      @Arogavox

      .

      « le dernier référendum, trop ancien, à propos de l’Europe, n’a d’ailleurs été qu’une insulte à la majorité des gogos qui s’y sont laissé prendre ! »

      Votre exemple n’a rien à voir avec la pertinence du référendum mais tout à voir avec la procédure du Congrés dont il conviendra de limiter l’usage ou qu’il faudra supprimer...

      Pour ma part, et vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de philosopher sur l’usage qui est fait du référendum mais de le prendre et de l’exiger tel qu’il est pour précipiter le Frexit.

      .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 12:17

      @Durand
      J’ai indiqué mon choix (personnel) de société. La voie pour y conduire est à discuter.


    • Durand Durand 2 janvier 2019 13:47

      @Jacques-Robert SIMON

      .

      Et bien justement, rien ne vaut un référendum pour ouvrir et conclure le débat sur ce choix de société !

      .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 15:05

      @Durand
      Je n’en suis pas certain, mais le problème est complexe.


    • Durand Durand 2 janvier 2019 15:10

      @Jacques-Robert SIMON

      .

      https://m.youtube.com/watch?v=1b5BdiYQHhM

      .


    • Durand Durand 2 janvier 2019 16:42

      @Jacques-Robert SIMON

      .

      Je ne sais pas quoi vous dire... Moi je suis certain et je n’ai pas/plus ce problème :

      – si la démocratie n’a pas de prix, alors la souveraineté n’en a pas non-plus... Et la souveraineté, passe d’abord par le Frexit, quel qu’en soit le prix et le plus vite possible.

      .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 17:18

      @Durand
      J’ai peur que le Frexit ne résolve pas les problèmes qui se posent.


    • Attila Attila 2 janvier 2019 18:10

      @Jacques-Robert SIMON
      Le Frexit est la clé qu’il suffit de tourner pour ouvrir la porte de la prison. Une fois la porte ouverte, nous pouvons choisir une autre politique que le néolibéralisme imposé par l’Union Européenne.

      .


    • Durand Durand 2 janvier 2019 18:19

      @Jacques-Robert SIMON

      .

      Le Frexit ne résoudra rien par lui-même mais c’est l’étape obligée si l’on veut commencer à résoudre nos problèmes sans avoir à tenir compte de l’avis des Polonais, des Roumains, des Allemands, des Luxembourgeois, des Maltais, etc...

      Sinon, vous m’avez tout l’air d’être comme tant d’autres, tellement habitué à l’absence de démocratie que vous n’en ressentez même plus le besoin, surtout si vous être dans la tranche 3000/4000 Euros/mois...

      .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 18:35

      @Attila
      C’est certain que les idéologies politiques, car le néolibéralisme est une idéologie, devront être surpassées.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 18:37

      @Durand
      Le problème énergétique est mondial, mais je crois avec vous que le cadre national est le meilleur pour commencer.


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 janvier 2019 19:31

      @Durand
      Le Frexit ? Une nouvelle marque de lessive ??

      Ah, pardon.
      Désolé.
      Vous voulez dire « la sortie de l’UE »...
      ’savez, moi, les anglicismes à la Macron, ça me défrise...
      Il paraît que ça fait « chébran ». Un peu « bolos », non ??  smiley


    • Attila Attila 2 janvier 2019 20:22

      @Le421
      « savez, moi, les anglicismes à la Macron, ça me défrise... »
      .
      C’est pas de l’anglais, c’est du latin :
      "Le frexit est la contraction de 2 locutions :

      Étymologie : Le préfixe « Fr » signifie France et « exit » signifie «  elle sort » en latin (qui a donné par la suite “sortie” en anglais).

      Le terme exit demeure utilisé en français, comme le rappelle le dictionnaire Larousse "

      Lien


      .


    • troletbuse troletbuse 2 janvier 2019 20:51

      @Attila
      Vivement le Macronexit


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 janvier 2019 21:13

      @troletbuse
      Le ’« Macronexit » ne résout rien ! Macron est interchangeable avec un autre. Il n’a pas de « programme » mais une vision : celle dictée par l’Union européenne.
      La Constitution française a entériné la supranationalité à laquelle appartient la France. Les traités ont une force supérieure aux lois nationales. Macron applique les traités, un autre appliquera les traités. Le « Macronexit » est une vaste farce. 


    • Durand Durand 2 janvier 2019 21:57

      .

      Bien sur, c’est le seul cadre dans lequel la souveraineté peut exister... Une souveraineté partagée cesse d’être une souveraineté.

      https://m.youtube.com/watch?v=Y2zu6GXk60o

      .


    • CORH CORH 2 janvier 2019 22:45

      @Attila
      421 ayant des problèmes de connexions je me permet de me substituer à lui pour vous remercier pour ces éclaircissements.


    • Attila Attila 3 janvier 2019 00:22

      @CORH
      Des problèmes à en perdre son latin ?
      Je compatis.

      .


    • Durand Durand 3 janvier 2019 14:48

      @Le421

      .

      Maintenant, dans les manifs, tu pourra gueuler « FREXIT PIÈGE À CON ! » ... et tu saura pourquoi !

      .


  • Jason Jason 2 janvier 2019 10:44
    Dans cet immense cafouillage, cet incroyable tohu-bohu, les responsables sont toujours les mêmes : le public, les consommateurs, l’individu sommé de changer son mode de vie. On consomme trop d’énergie, trop de viande, trop d’eau, trop de tout et chacun est sommé de se réformer, car le cataclysme est à nos portes, nous dit-on.

    Et bien sûr c’est à l’habitant, au citoyen-consommateur-coupable, de payer les frais de la gabegie nationale et internationale. Pour cela on accuse le bouc-émissaire, l’homme de tous les maux, le Dieu du royaume de France, incapable de faire des miracles. En France on ne veut pas de changement de régime, on veut changer de maître(s). Le mythe de l’homme providentiel a la vie dure, et il est d’autant plus persistant que la responsabilité de ce qui cause les souffrances est soigneusement dissimulée.  Les mécanismes du Capital, de la rente, du patrimoine sont intouchables.  Et notre homme se garde bien de s’adresser à ceux à qui il doit son poste. Silence total, tabou absolu.

    Ce qu’il faut noter, dans les demandes parfois confuses auxquelles les médias font écho, c’est l’absence du deuxième volet économique qu’est la consommation, le coût de la vie. Ce gouvernement, gardien du « laisser-faire, laisser passer » cher à l’économie de marché non régulé (à part quelques très petits secteurs) se contente du levier de la fiscalité et des prélèvements, mais jamais n’évoque d’intervention sur les marchés des biens et services, ni de considérer les budgets (souvent désastreux) des ménages.

    Deux exemples : un tee-shirt acheté à Shanghai 1 Euro est revendu en France 12 Euros. Une pompe à chaleur de 10 Kwh achetée dans cette même ville 1500 Euros est revendue, installée en France 15000 Euros. Mais, il faut diminuer les impôts pour permettre aux intermédiaires du commerce de prospérer. Ben voyons ! Il faut bien que la mystification continue et que les tabous soient respectés !

    • Arogavox Arogavox 2 janvier 2019 11:17

      @Jason

      Vous exploitez impitoyablement ici le seul point faible dans la formulation de ce texte :
      « ce merveilleux privilège très bien réparti dans toutes les classes sociales. »
          
      D’une part un privilège, par définition ne saurait être « bien réparti » !
      et d’autre part, s’il existe des « classes sociales », comment pourrait-il s’en dégager du merveilleux ?!
          
       Le fond du problème mis en évidence par les Gilets Jaunes, c’est justement l’existence de privilèges, d’injustices et de mépris (déni d’égalité en dignité) en France !
        Même si tout le monde était persuadé qu’il est indispensable pour la survie de tous, d’anticiper les effets prévisibles d’inconséquences globales,
      reste que cette anticipation ne pourra pas être conçue sans justice.
       Sans quoi les ’morituri’ n’auront rien à perdre et préféreront se battre et précipiter la fin de tous que d’être immolés et en même temps être dépréciés à tout jamais comme des naïfs et incapables.

      « Il faut être juste avant d’être généreux, comme on a des chemises avant d’avoir des dentelles » disait Nicolas de Chamfort


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 15:08

      @Jason
      Comme M. Jancovici, je n’indique jamais les coûts ou les prix dans mes analyses, seulement les facteurs physiques. De plus, il n’y a pas de responsables mais des évidences physiques.


    • Jason Jason 2 janvier 2019 16:32

      @Arogavox

      La phrase est certes maladroite, mais on peut en comprendre le sens. Merveilleux au sens d’extraordinaire et digne d’étonnement, peut-être au sens où on parle de merveilleux païen ou de merveilleux chrétien dans la littérature du Moyen-Âge. Là, je l’avoue la comparaison est un peu poussée.

      Il aurait peut-être fallu dire : « Cet extraordinaire privilège si largement réparti... » et je pense que les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes.

      La notion de privilège, qui renvoie implicitement à l’histoire de l’Ancien Régime s’oppose radicalement à la notion d’égalité. Mais ces termes ne sont plus très opérationnels, car aujourd’hui où commencent les privilèges ? Leur nombre inquiète dans notre société et les analystes divers (sociologues, économistes, politologues, polémistes et pamphlétaires) ne sont pas tous d’accord. La mesure économique, par contre est beaucoup plus opérationnelle, ayant l’avantage des chiffres et des tableaux. On le voit tous les jours dans les commentaires qui font des allers-retours de la morale aux nombres et vice-versa. Question de vocabulaire et de méthode, comme toujours.

      Votre conclusion : « Sans quoi les ’morituri’ n’auront rien à perdre » me laisse sceptique. Regardez dans le monde les horreurs auxquelles les gens peuvent s’habituer. Et la France n’est pas le ......, au choix

    • Jason Jason 2 janvier 2019 16:39

      @Jacques-Robert SIMON

      Remplaçons le mot responsables par causes et l’analyse rebondit. On enlève alors le volet juridique, politique ou moral. On retire alors les déclencheurs...et l’analyse se dilue.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 17:22

      @Jason
      Les causes de l’état présent sont multiples, l’une d’entre elles c’est que l’on a raté la bifurcation écologique aux alentours des années 1970.


  • Anatine 2 janvier 2019 11:13

    Il serai d’ores et déjà possible de créer et gérer des sociétés sans propriétaire, sans compte en banque ni infrastructure financière et même de payer ses employés sans connaître leur nom... pour donner tout son sens à cette nouvelle forme d’économie...


  • Francis, agnotologue JL 2 janvier 2019 11:33

    Comparaison n’est pas raison : réduire la quantité et la qualité des tâches et services effectués par un être humain à la quantité d’énergie mécanique développée est une hérésie.

     

     Par ailleurs votre citation est celle d’une personne qui n’a rien compris à la célèbre boutade de Descartes qui s’exprime ainsi :

     

    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »


  • jef88 jef88 2 janvier 2019 12:35

    gaz, pétrole, charbon 

    sont donc nos esclaves ......

    Je vais donc fouetter mon gas oil pour qu’il dure (deux ou trois fois) plus longtemps ......

    MAIS ! que prendre comme fouet ? ? ? ?


  • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2019 15:35

    Pendant ce mois de manif et d’occupation des ronds points je n’ai pas vu un seul voile intégral ni burqa jaune , ou sont t’il passés nos chance pour la France ? ....


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 17:24

      @zygzornifle
      C’est exact.


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 janvier 2019 19:32

      @zygzornifle
      En même temps, si j’ose dire, ils se feraient virer aussi sec...
      Je me trompe ??


    • microf 3 janvier 2019 16:29

      @zygzornifle

      " ou sont t’il passés nos chance pour la France ?

      "
      Si vous étiez á un examen oral sur cette question, vous auriez obtenu un zéro. Faites vous semblant d´ignorer que la personne qui a initié ce mouvement est une noire ? Elle représente les burkas et les voiles intégrals

      tête pensante des gilets jaunes
      #31 des Tendances Priscillia Ludosky, la tête pensante des gilets jaunes
      par PumTchak
      vendredi 23 novembre 2018

      " Après deux semaines d’épaisses fumées dégagées par les médias chargés de la gestion sociale des opinions, commence à apparaître sur l’écran de télévision Priscillia Ludosky, une Antillaise de 33 ans. 

      Elle a été spécialiste financière dans une banque, avant de créer une activité de produits cosmétiques bio, en Seine et Marne. Elle a surtout lancé une pétition le 29 mai cette année, « Pour une baisse des prix du carburant à la pompe » qui atteint quasiment le million de signatures (que la vôtre va dépasser). "

      Pendant qu´elle prenait cette initiative qui a donné les gilets jaunes qui vont bientôt libérer la France, oú étiez vous ?

      J´espère vous avez signé la pétition, sinon, voilá : Le texte de la pétition est ici :
      https://www.change.org/p/pour-une-baisse-des-prix-%C3%A0-la-pompe-essence-diesel

      " Ici, Priscilla présente en trois pages l’historique du mouvement « Gilets jaunes » et ses objectifs. C’est un lien facebook : utiliser les flèches droite et gauche de changement de page ; vers le haut à droite, la flèche bidirectionnelle permet d’agrandir le format."
      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215503018186646&set=pcb.10215502662657758&type=3&theater


  • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 2 janvier 2019 17:27

    Ouais, sauf si, après les accidents climatiques, le niveau de pollution radioactive, et autres, réduit l’espérance de vie à 15 ans. Dans ce cas on ne parlera plus ni de niveau scolaire, ni de technologies.
    Si l’espèce humaine survit, chasse et cueillette en milieu favorable devraient suffire. Et puis, il y aura l’amour qui ira toujours...


  • jjwaDal jjwaDal 2 janvier 2019 18:17

    « Une surface de 300 m² de potager peut nourrir une famille de quatre personnes toute l’année. » ?... Vous avez dégrisé des fêtes, sûr ?...
    Il faut de l’ordre de 15 000 m2 pour un adulte occidental, 2500 pour un végétarien et 600/700 m2 pour un végétalien, alors 300 m2 pour 4...
    Sinon, la racine de nos problèmes semble assez simple : ceux qui savent profitent pleinement d’un système nous envoyant dans les décors et ceux qui ne savent pas, saurons quand ils n’auront pas d’alternative que constater. Notre ploutocratie occidentale ne risque rien que le verdict de la Nature et il n’est pas prévu dans un futur proche.
    Nous sommes tellement drogués, tous, à la consommation que nous ne voyons pas que nous avons piqué dans les poches des autres espèces, de ceux en retard de développement sur les pays les plus riches, des générations futures. Nous avons un immense héritage et nous le claquons sans penser à la famille (humaine) et à nos descendants (générations à venir) , ce qui vaudrait le qualificatif de « parfait salaud » à un individu. Que sommes-nous donc en vérité ?...
    Nous avons des pistes pour maintenir une qualité de vie et de services rendus comparable à celle que nous connaissons aujourd’hui chez nous par ex. Rien ne dit qu’elle seront réellement explorées, quand les bases mêmes de nos économies sont à revoir entièrement.
    Notre pire ennemi n’est pas un géocroiseur en passe de nous impacter (on trouverait des solutions), mais nous, face à nos pulsions. L’individu lambda est incapable de se passer de sa clope, de sa télé, de sa voiture, de faire un jeûne d’une semaine après les fêtes, alors la sobriété volontaire, il y aura un temps d’attente.


    • Eric F Eric F 2 janvier 2019 18:27

      @jjwaDal
      « ...la sobriété volontaire, il y aura un temps d’attente »
      il est certain que nul ne l’acceptera de bon coeur, mais faute d’anticipation en ayant changé à temps le modèle « consumériste » pour un modèle « durable » (l’auteur a raison d’écrire que dans les années 70 il aurait encore été temps), on aboutira inévitablement à une pénurie forcée, surtout du fait de l’explosion démographique (là aussi rien n’a été fait, c’est la fuite en avant). Viendra peu à peu une phase, où, comme sous l’« occupation » il faudra se serrer la ceinture. Pas forcément en cultivant chacun son potager, mais cela pourra compléter.


    • jjwaDal jjwaDal 2 janvier 2019 19:12

      @Eric F
      « il faudra se serrer la ceinture ». Mais c’est précisément ce que propose le jeune homme que 10% des français (en étant gentil) voulaient voir à la tête du pays.
      Il propose la sobriété pour le plus grand nombre et se veut en protecteur des minorités opprimées (les siennes...). Au demeurant ce sont les GOPE mises en pratique, pas son idée personnelle, mais c’est lui qui va prendre.
      J’admets que c’est injuste, mais ça fait plaisir quand même. smiley


    • Eric F Eric F 2 janvier 2019 21:15

      @jjwaDal
      Quand peu à peu viendront les pénuries, il est évident qu’une caste privilégiée sera épargnée, comme à toute période de disette.


  • Odin Odin 2 janvier 2019 18:33

    Bonjour,

    « L’humanité devra se passer des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) à relativement brève échéance. »

    Le problème est que les énergies fossiles rapportent « un pognon de dingue » et que de nouveaux gisements sont toujours découverts comme au Venezuela par exemple, ce qui aide à comprendre les problèmes que rencontre ce pays.

    Penser que ces monstres de la finance que sont par ex. :

    « BlackRock, State Street, Vanguard et Fidelity. » 

    vont agir pour que nous puissions nous passer de ces énergies est complètement utopique, ils ne sont ni humanistes ni philanthropes, mais des disciples de Mammon.     


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 18:39

      @Odin
      J’ai exposé ce que je pense comme étant souhaitable, il est certain qu’une minorité (de l’ordre de 1% de la population) n’acceptera pas de travailler.


  • aimable 2 janvier 2019 18:33

    je pense que l’avenir des gilets jaunes n’est dans une quelconque élection , je n’arrive pas a voir le bénéfice qu’ils pourraient en tirer .

    pour moi leur avenir est la cohésion qu’ils auront en maintenant dans le temps leur occupation des ronds points avec une forte mobilisation tous les mois , plus si nécessaire , ceci jusqu’ a ce qu’ils jugent les résultats obtenus suffisant .

    Macron s’est transformé en marchand de sable , il leur faudra être vigilants .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 18:42

      @aimable
      La mobilisation de tous est indispensable. Je pense avec vous que les élections ne changeront pas grand-chose. Mais les périls vont devenir tellement présents que les réponses devront venir du peuple lui-même (pacifiquement).


    • Dan22 2 janvier 2019 19:09

      @aimable
      Un « Pince-fesses » tout les mois !
      Les ronds-points vont devenir des salons de thé.....
      Nous sommes 10 millions , parait-il , à être dans une situation peu enviable .
      Si seulement la moitié se sortait les doigts du c.. pour appuyer une action d’envergure ; il ne faudrait pas longtemps pour mettre micron à genoux !
      Mais au lieu de ça , je constate de moins en moins de gilets sur les tableaux de bord !
      La France : la championne de la devise : « Armons-nous ....et ....Partez » !!!!


  • sylvain sylvain 2 janvier 2019 19:32

    Une bonne nouvelle, on est quand même énergétiquement bien plus efficace que ca , je reprends un peu votre calcul :

    un humain consomme 2,5kwh et à un rendement de 1%, ce qui donne 25 Wh par jour, soit 25*3600=90000 joules

    ca équivaut à faire tourner des essuis glaces pendant 1 heures et quelques, ou à 110m de dénivelé pour une personne de 80kg . On peut faire facile 1500m sans etre bien entrainé, sans compter la distance parcourue ( frottements..), comme pour une voiture . Ca nous donne plutot 25% à mon avis, à condition de pas rester le cul devant internet toute la journée forcément


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 janvier 2019 19:35

      @sylvain
      25Wh par jour...

      Si vous aviez travaillé dans l’organisation de concerts, sachez que l’on compte une puissance de chauffe de 100W par personne présente.
      J’ai fait un concert à St Etienne en plein hiver, portes ouvertes on crevait de chaud, il faisait moins 4 dehors...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 janvier 2019 19:37

      @sylvain
      Je vais vérifier vos chiffres.


    • sylvain sylvain 3 janvier 2019 19:42

      @Le421
      je reprenais les chiffres de l’article pour dire qu’à mon avis c’était sous estimé, mais j’ai peut être pas été très claire


    • sylvain sylvain 3 janvier 2019 19:52

      @Jacques-Robert SIMON
      Ca remet de toute facon pas en cause le fond de votre article qui me parait assez juste, c’est juste que j’aime bien les chiffres.
      2,5kwh=pas loin de 2000kcal, ca c’est bon
      l’énergie potentielle de gravitation est :
       mgh=80kg * 10*110m(dénivellé) = pas loin de 90000 Joules
      comme on peut monter env 15 fois plus, on a un rendement au moins 15 fois meilleur que ce que vous dites


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 janvier 2019 12:24

      @sylvain
      La consommation d’un Homme dépend (beaucoup) de cet Homme et de ce qu’il fait physiquement. L’énergie « avalée » peut être le double de ce que j’ai indiqué. Le travail fourni dépend lui aussi du type de travail et de son rendement. Il faut encore inclure le fait que la consommation moyenne doit tenir compte de tous y compris femmes, vieillards et enfants. Le chiffre de 1% est un ordre de grandeur assez bas, j’en conviens, mais correct.


  • foufouille foufouille 2 janvier 2019 19:34

    "Une surface de 300 m² de potager peut nourrir une famille de quatre personnes toute l’année. La superficie nécessaire pour subvenir à l’ensemble des besoins, dont certains inutiles, est évidemment bien plus importante. Il est relativement aisé d’accéder à une suffisance alimentaire pour une famille si elle s’initie aux travaux agricoles sans l’aide de matériels, "

    trop mort de rire.


  • alinea alinea 2 janvier 2019 19:58

    Et si l’on pense que l’histoire du C02 est une entourloupe ? Le gaz carbonique étant si peu présent dans l’atmosphère.

    Et si l’on pense que c’est le nucléaire le problème, qui autorise les excès abus et gaspillages énergétiques, non seulement en mettant notre santé en danger mais en laissant croire à l’Homme qu’il est ce demi dieu qui maîtrise le monde alors que dans le même temps celui-ci se comporte en « petit homme » vénal, rapiat, irresponsable ?

    Peut-on espérer que le mouvement qui nous réconforte aujourd’hui est le début d’une prise de conscience beaucoup plus générale ( espérons qu’elle atteigne les classes moyennes, celles qui pensent que toutes les exploitations que vous soulignez lui sont dues bien qu’elles n’empêchent pas leurs certitudes d’être au top de la conscience écologique !), que cet éveil ne s’arrêtera pas, quand tout le monde aura vécu le bonheur qu’il apporte ?

    Et puis, avant les privations, l’arrêt du gaspillage ( je concède que pour beaucoup cela équivaudrait à une privation tant gaspiller est une preuve extérieure de richesse et que la preuve extérieure vaut toutes les joies intérieures aujourd’hui !) semble urgent !

    Privation des petits bonheurs éphémères, est-ce une privation, ou un progrès ?

    ...

    En attendant-, bonne, joyeuse, positive, heureuse année à tous


    • alinea alinea 2 janvier 2019 22:53

      @ledo
      Super programme, je suis partante à cent pour cent !
      À la moisson alors ?
      Bises à ton âne


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 janvier 2019 20:09

    Les gilets jaunes ont déjà fait coulé des litres de sueurs, de patience et d’encre...

    Je ne m’attendais pas à ce retour à une époque héroïque de l’image initiale de 30 ans d’âge « Aujourd’hui j’enlève le haut, demain j’enlève le bas ( et pourquoi pas mes bas) »....

    Bravo...


  • esmeralgan 2 janvier 2019 23:13

    Mais si on produit l’énergie (sous forme électrique) à partir de gigantesques miroirs solaires placés en orbite géostationnaire on résout définitivement le problème de la pénurie d’énergie et on on passe au 100% renouvelable du même coup. Le flux d’énergie solaire qui traverse l’espace proche de la Terre est des millions de fois plus élevé que ce qui est consommé par l’humanité au total, il suffit d’en prélever une minuscule partie. Au sol l’énergie solaire est peu efficace car intermittente et surtout occupe une place inacceptable si on veut en produire beaucoup. On peut certes en produire pas mal dans les déserts, ça peut être un début de solution, temporairement, en attendant de passer au solaire spatial et utiliser cette énergie pour pomper de l’eau dans les déserts et les faire reverdir (du coup on réduit la dette CO2 et on augmente les surfaces agricoles). L’ensemble des stations solaires spatiales nécessaires ne devraient même pas prendre visuellement plus de place que la Lune dans le ciel, sauf qu’elles seront complètement invisibles et cacheront quelques étoiles la nuit.
    Je pense vraiment que c’est une solution à prendre en considération. C’est pas nouveau comme idée, il y a d’ailleurs beaucoup de recherche sur le sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Space-based_solar_power


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 janvier 2019 13:56

    Voilà un article que j’approuve à mille pourcent. Dans les années 80, je râvais de mettre les jeunes en compagnonnage et ainsi les inciter à apprendre la géométrie, le calcul, le français, directement sur le terrain. Mais hélas, l’argent des caisse de l’Etat a tout investi dans le tertiaire et l’informatique. Je me souviens un jour avoir rencontré une dame dont le bras droit était paralyse et sans force. C’était à force de taper sur le clavier,...MALIN. 


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 janvier 2019 17:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.bonjour,

       Tout à fait.
       J’ai écrit chez Nabum pour vous prévenir et le prévenir.
       J’ai dont pris le dernier commentaire où vous apparaissez.
       Vous êtes référencée dans mon billet de la semaine.
       J’y ai repris aussi le dessin de ce billet.
       Le titre du billet « En 2019, des gilettes jaunes aux culottes roses »

       Il y a du sérieux, du presque sérieux et de l’humour à gogo.
       Si je peux proposer, s’il y a une bonne résolution que vous devriez adopter, c’est de modifier votre « A propos »
       Y trouver un programme informatique, ce n’est pas très intéressant, ni sérieux :
      ’(function () var pb_blacklist = [« adrunnr »,« successforyu.clickfunnels.com »,« fmovies.se »,« in-365-tagen.info »,« 5000-settimanale.com »,« shop.mazzugioielli.com »,« maxigossip.com »,« lp.yazizim.com »,« beyourxfriend.com »,« 99tab.com »,« zzqrt.com »,« canuck-method.net »,« bewomenly.com »,« playnow.guru »,« datingforyou-48e1.kxcdn.com »,« trafficnetworkads24.com »,« sistemadedinerogratis.com »,« canuckmethodprofit.co »,« consumerresearchnetwork.com »,« securemacfix.com »,« zz3d3.ru »,« zd1.quebec-bin.com »,« hot-games4you.xyz »,« om.elvenar.com »,« superpccleanup.com »,« gomediaz.com »,« judithi.xyz »,« free.atozmanuals.com »,« yoursuccess.ravpage.co.il »,« 123hop.ir »,« quizcliente.pw »,« aussiemethod.biz »,"hlpnowp-..... 

      Bonne année à vous...
      @+


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 6 janvier 2019 17:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je suis heureux que vous approuviez l’article.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 6 janvier 2019 17:59

      @L’enfoiré
      Bonne année !


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 janvier 2019 18:40

      @Jacques-Robert SIMON

      Quand je disais « à vous » c’est à tous... bien entendu.
      Un petit message qui vaut son pesant de cacahuètes pour trouver le bonheur : comprendre ce qu’est l’interdépendance.
      Riches, pauvres, noirs, jaunes, blancs...


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 janvier 2019 07:29

      @L’enfoiré
      L’interdépendance peut s’appeler solidarité ou aliénation selon le ressenti.


Réagir