lundi 12 octobre 2020 - par PETINOS

L’enfer sur terre - l’enfer des rues désertes de Stepanakert

Il est toujours difficile d’imaginer ce que l’enfer représente… si cet enfer auquel font référence les textes religieux de toutes les obédiences et de tous les continents, existe réellement, ce dont, personnellement, je doute...Mais, là n’est pas mon propos.

Cependant, même s’il est difficile de définir l’enfer de l’au-delà (toujours avec le bémol qui concerne son existence) il est facile de le trouver sur terre.

Je ne vais pas faire, ici, la liste de cet enfer. Cependant :

*Il est présent dans le regard vide des enfants malnutris qui meurent à petit feu ;

*Il est présent dans le regard sans expression des enfants qui travaillent comme des esclaves dans les usines insalubres des tréfonds d’Asie et d’Afrique, mais pas que ;

*Il est présent dans les yeux apeurés de ceux qui prennent la mer pour chercher un avenir meilleur, loin de leur pays en guerre ;

*Il est présent dans les yeux de ceux qui, sur les berges de la Seine, de toutes les Seines d’Europe et d’Amérique, rêvent d’avoir un toit au-dessus de leur tête ;

*Et il est présent dans les rues désertes de Stepanakert, car ses habitants ont osé braver la volonté de l’autocrate de Bakou…

Je lisais cette après-midi, dans le quotidien Le Monde[1] que les bombardements de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh (Haut-Karabagh), avaient pour unique objectif de semer la peur et le trouble chez les civils (en plus des morts, bien évidemment).

Le quotidien cite un observateur étranger présent depuis le début des hostilités qui, rappelons-le, ont débuté par l’agression sauvage de l’Azerbaïdjan contre ce petit territoire arménien, le 27 septembre 2020 : « Les premiers jours du conflit, au-delà des objectifs militaires, l’armée azerbaïdjanaise a utilisé des armes destinées à terroriser les habitants, telles que des bombes à fragmentation. L’objectif était semble-t-il que la ville se vide, avant un éventuel assaut en cas de succès éclair de l’offensive ».

J’imagine déjà les scènes dans les rues sombres de Stepanakert, à la tombée de la nuit, au moment où tout prend une dimension différente. La centrale électrique de la ville a été ciblée par les drones turcs dès les premiers jours du conflit.

Plus de lumière, plus de chauffage (sauf en utilisant le bois ou le charbon), plus de télé, plus de liaison internet, plus rien… Que la peur qui s’installe de plus en plus, au fur et à mesure que la ville devient ruine…

Le peu de monde resté encore sur place, se faufile à travers les ruelles encombrées des gravats du dernier bombardement, cherche une cave un sous-sol pour s’abriter ;

Car, même les monuments religieux qui ont servi au début du conflit d’abri, ont été bombardés et détruits…

La peur, le noir, le vent, pas un bruit si ce n’est, celui incessant des drones turcs qui lancent leur cargaison funèbre sur la ville martyre…

Les mots sont inutiles, ils ne sont pas à la hauteur de l’horreur, ils ne sont pas assez forts pour décrire cette horreur…

Les pétrodollars qui ont remplis les poches du président à vie de la dynastie des Aliev et celles de ses proches, ont permis à ce régime s’armer. Parallèlement, son « ami », le néo-sultan et aspirant calife, Erdogan, est déjà armé jusqu’aux dents… Ces deux régimes se voient maîtres de la région (enfin, surtout l’autocrate d’Ankara) allant de la Méditerranée à la Chine, dont d’ailleurs une partie est dans le collimateur du président turc. Et les Arméniens en font, encore une fois, les frais… Mais, pas que…

Erdogan et Aliev ont tout misé sur le nationalisme, ce fléau qui avec le néolibéralisme effréné, mâtiné d’islamisme a conduit la Turquie et l’Azerbaïdjan dans l’obscurantisme du Moyen Age et les peuples de ces deux pays dans les pires méandres de l’obscurité religieuse que leurs chefs leur imposent, avant de tenter de les imposer à la région et au monde.

Le moindre bruissement prend une ampleur infinie dans le cœur apeuré des habitants martyrs de Stepanakert.

Et la corruption règne en maitre à Bakou et à Ankara, où l’on, construit des palais à la gloire des chefs mégalomanes et jamais satisfaits…



14 réactions


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 12 octobre 2020 18:40

    Les enfants ont été évacués. Seuls les femmes et les anciens se terrent dans les caves. Je me demande si la précarité de la vie pacifique au voisinage du turc a été prise en compte pour la résistance des Abris....

    Les bombes de 500 kg font trembler le sol. Il me semble que de nuit, les sirènes alertent toutes les 2 heures.

    L’implication directe du turc avec ses F16 (OTAN) donne un avantage certain par la maitrise de l’Air (protection des drones).

    L’atteinte se fait plus profonde, donc plus précise dans le territoire de l’Artsakh

    La formation des pilotes turcs sur F16 par le Yanki dans le cadre de l’OTAN n’a certainement pas eu son équivalent du côté arméno-russe, Qq. SU 39 ont été livrés très récemment et je ne pense pas que les Arméniens aient eu le temps de la prise en main.

    L’issue de la guerre dépend du rapport de nuisances respectives.

    Le turc a envoyé 1 missile les 2 et 4 octobre sur la centrale nucléaire, intercepté par la chasse russe qui préserve l’espace aérien arménien. De ceci, il n’est officiellement pas question et les media sont toujours très pudiques lorsqu’il est question de radiations...

    L’Arménie dispose de ces fameux ISKANDER...

    combien d’Unités ? Rayon d’action de destruction ? Quelles sont les conditions de mise en service ?

    En 1973, Moshé Dayan avait fait stopper l’avance de l’Armée égyptienne sur Tel-Aviv en annonçant la projection d’une charge atomique sur Alexandrie ou Le Caire.

    Des documents déclassifiés remontant à la Guerre de 1973 ont fait la Une des médias en « Israël » cette semaine, éclairant le désarroi de la classe politico-militaire et le rôle joué par des personnalités emblématiques comme Golda Méir ou Moshé Dayan.

    Selon le quotidien Haaretz, les documents déclassifiés mais en partie caviardés par la censure militaire laissent entendre que Golda Méir voulait avoir recours à l’arme nucléaire contre la Syrie et l’Egypte

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Durant-la-guerre-de-1973-Israel-avait-voulu-recourir-a-l-arme-nucleaire-4367.html


  • JPCiron JPCiron 12 octobre 2020 23:02

    Les mots ne sont pas assez forts pour décrire cette horreur >


    C’est vrai. Tous les conflits, où les gens sont meurtris par les armes ou par la misère/ famine, sont des abominations. Surtout pour les enfants qui resteront marqués à vie. Pour ceux qui survivent.

    Et c’est vrai pour les effets de tous les conflits du monde, d’hier et d’aujourd’hui. C’est aussi vrai pour ces gens que l’on laisse se noyer en méditerranée... Et là, la corruption (des esprits) est localisée plus près de chez nous...

    Sans parler de ceux dont on ne parle guère.

    Par exemple à Gaza :https://ifamericansknew.org/stat/rockets.html


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 12 octobre 2020 23:29

      @JPCiron

      Si tu veux évoquer la Palestine, j’ai aussi des dossiers papier et électronique (vidéos...) en quantité depuis très longtemps, environ 30 ans. Et puis après la mort suspecte d’Arafat (Abou Amar) j’ai cessé de collectionner. A quoi bon.
      Je voudrais éviter que les Arméniens rescapés du Génocide ne subissent le sort des Palestiniens. Les livraisons de Drones et de rockets à fragmentations israéliens ne simplifient pas les choses...

      https://hetq.am/en/article/122970

      Les avions cargos de la famile Aliyev ont fait 33 rotations en direction d’Israël en moins d’une semaine.
      L’argent coule à flots dans les comptes en banques israéliens comme le sang des civils arméniens... Mais ceux-ci n’ont pas le Shoah. smiley


    • JPCiron JPCiron 13 octobre 2020 10:58

      @vraidrapo

      Dans cette histoire, comme dans d’autres, il semble que nos pays amis peuvent aussi être des pays-faux-culs.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 12 octobre 2020 23:17

    A la réflexion, je ne comprends pas la retenue des Arméniens quand Aliyev envoie des missiles sur la Centrale nucléaire, il faut lui rendre la politesse.

    Il y a un joli barrage à Mingaçevir distant de 120 km de Vardenis, selon Google Earth.

    Vardenis en Arménie même, a été survolé par des drones, bombardé. C’est là où le Soukhoi arménien a été abattu par le F16 piloté par un Turc.

    En étant audacieux, on honore son adversaire.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 octobre 2020 23:22

      @vraidrapo

      C’est bien et on a rien à foutre des populations qui vivent en aval ...la connerie sur Avox me dépasse.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 12 octobre 2020 23:34

      @Aita Pea Pea

      .la connerie sur Avox me dépasse.

      On est bien d’accord !

      Tu sais, je ne suis pas violent mais, si tu me plantes un couteau dans le ventre, je peux t’arracher l’oreille avec les dents même si tu cries de douleur...

      T’es pas un peu catho, « je tends l’autre joue, touça touça... ? »
      J’aimerais te voir dans la pratique.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 octobre 2020 23:59

      @vraidrapo

      Salut...vais pas jouer à celui qui pisse le plus loin ...j’ai abandonné cela depuis très longtemps.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 octobre 2020 07:38

      @Aita Pea Pea
      j’ai abandonné cela depuis très longtemps.

      Tu ferais mieux de squatter une TERRASSE vitale pour les gens d’ici...


    • xana 14 octobre 2020 13:00

      @Aita Pea Pea
      Je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais LA VRAIMENT... VOUS AVEZ CENT FOIS RAISON.
      Que les populations soient arméniennes, azéri ou même turques, se venger sur des populations innocentes est un crime de guerre, quelque soient les horreurs que des soldats ou des politiciens aient commises.

      Mais « vraidrapo » ne doit pas aimer les populations « basanées », surtout si elles sont musulmanes, je me trompe ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 octobre 2020 15:29

      @xana
      Mais « vraidrapo » ne doit pas aimer les populations « basanées », surtout si elles sont musulmanes, je me trompe ?

      Vraidrapo aime les gens qui travaillent consciencieusement et qui cessent d’emmerder les voisins... quels qu’ils soient (même les mini-jupes) !

      Article 1 des Droits de l’Homme de 1789,
      ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse

      De temps en temps, il faut aussi faire comprendre aux turcs et assimilés que ce n’est pas aussi simple quand on a des hommes vivants et armés en face.
      Les turcs
      sont juste capables de sodomiser des cadavres de militaires...
      ou de décapiter un soldat endormi.
      C’est la culture Midnight Xpress
      (
      tu veux des liens... tu n’as qu’à chercher c’est précisément le moment de la collecte )
      Oh, je suis trop bon, en voici quand même un !

      https://www.youtube.com/watch?v=YNJpXNUtbWs


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 octobre 2020 14:23

    Bonjour,

    j’ai énormément apprécié la table ronde organisée par Bernard Volker.

    Elle a été extrêmement instructive bien au-delà de ce qui a été fait jusqu’à ce jour.

    Cette Union Européenne est vraiment une « tare ».

    Apprendre que :

    Angela Merkel demande des sanctions contre le Belarus mais, protège Erdogaz,

    20,000 sociétés européennes sont implantées en Turquie,

    Erdogaz continue à recevoir les subventions destinées à favoriser son intégration dans l’UE

    Erdogaz ne manque pas d’air d’insulter, plusieurs fois, µicron depuis la tribune, voire de le menacer. Quand on sait que Renault doit monter une usine supplémentaire en Turquie....

    Tigrane Yégavian a fort justement fait remarquer que Erdogaz se situe dans la lignée du Sultan. Ce Sultan, soit disant « homme malade de l’Europe » a toujours su tirer son épingle en jouant des rivalités entre européens.


  • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 2020 14:39

    Et si la terre était l’enfer d’un autre monde ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 octobre 2020 15:16

      @zygzornifle
      Quel est cet autre monde ?
      Dis vite ça m’intéresse. De celui-ci j’ai gouté la substantifique... couenne !


Réagir