lundi 31 mai 2010 - par Bernard Dugué

L’énorme erreur d’Israël

Ce qui s’est passé au large de Gaza est à la fois un drame, un symbole et un signe d’une tendance nouvelle dans la double évolution de la stratégie israélienne conduite par Tsahal et de l’opinion mondiale face à l’Etat d’Israël et la question palestinienne.

Par quoi commencer ? Dix, quinze morts ? Personne ne dispose d’information précise et pour cause, l’armée israélienne impose depuis quelques années un contrôle strict des images et informations. Israël mène un combat pour éviter que son image ne s’effondre dans l’opinion internationale et notamment l’appréciation de ses soutiens historiques, Etats-Unis et France notamment. Depuis quelques années, la politique de l’Etat-major israélien fait l’objet de critiques, à la fois par ses actions jugées à travers l’opinion internationale, et ses stratégies critiquées par une population israélienne très divisée. Les généraux ont pris le risque d’un incident « regrettable » qui était prévisible.

Les amis d’Israël peuvent bien faire valoir que les humanitaires peuvent très bien passer par la voie terrestre après un filtrage tactique, n’empêche que la situation à Gaza est comparable à celle d’un camp « fermé » (par pudeur, je n’emploierai pas un autre mot plus connoté) et qu’aucun pays n’accepterait qu’on lui refuse l’accès à ses eaux territoriales. Le but de cette flottille humanitaire était donc aussi d’ordre géopolitique, visant à briser un blocus contraire aux lois internationales dont du reste Israël se contrefout, au nom de la sacralité de sa sécurité qui place ses actions au-dessus du droit des nations. Est-ce légitime à défaut d’être légal ? Mon propos ne portera nul jugement de valeur ni ne désignera des bons et des méchants. Il s’agit pour l’instant d’analyser un événement dont on ne peut prévoir les conséquences mais une chose est certaine, la presse réagit et ce matin, déjà plus de 600 dépêches et billets répertoriés sur Google actualité. Alors que du côté diplomatie, ça s’agite ferme et nombre d’ambassadeurs israéliens ont été convoqués.

Sur le plan géopolitique, cet événement est emblématique car il signe la marque d’une Turquie décidée à jouer un rôle plus que local, lui rappelant la splendeur du temps où elle était le centre d’un empire. La flottille est partie d’un port en Turquie. C’est un signe, comme du reste quelques changements dans la diplomatie turque qu’on voit s’infléchir de plus en plus pour peser dans le dossier palestinien. La Turquie n’est plus vraiment l’ami d’Israël qu’elle fut depuis des décennies. Sans doute, le récent bombardement de Gaza a marqué en profondeur les alliances, les sympathies et ce n’est pas un secret que de dire qu’Israël a mis en danger non pas son territoire mais son image qui ne cesse de s’effriter au point qu’une brochette d’intellectuels français de confession juive se sont offerts une tribune pour mettre en garde les dirigeants israéliens sur cet effondrement de leur image, alors que les juifs américains sont de plus en plus nombreux à pratiquer une défiance vis-à-vis d’Israël. Ajoutons à cela la récente affaire de Dubaï avec l’assassinant d’un dignitaire palestinien par des agents très spéciaux.

Cette attaque aura des conséquences importantes, notamment par son côté symbolique. Ce sont des civils et des navires humanitaires qui ont été attaqués dans les eaux internationales, au mépris des conventions. Pas besoin d’être sortie de l’X pour interpréter cet acte comme un fait de guerre. Et de plus, noter que cet acte de guerre, en plus d’être assorti de crimes de guerre, a été perpétré contre la communauté internationale, avec des membres de différents pays dont la Turquie et la France. L’image s’est renversée. On n’est plus dans l’époque où l’Etat d’Israël pouvait légitimement revendiquer une défense contre des Palestiniens venant se faire sauter sur le territoire israélien et donc, passant à juste titre contre des terroristes. Cela dit, si une accalmie se précise en Cisjordanie, rien n’autorise les activistes du Hamas à lancer des roquettes sur le territoire israélien. Mais dans cette flottille, il n’y avait pas de roquettes… a moins qu’inspirés par l’affaire des Irlandais de Vincennes, un improbable capitaine du Mossad ne place dans l’un des navires quelque objet suspect pour le montrer aux caméras…

On peut se demander comment les autorités israéliennes ont pris le risque d’attaquer cette flottille au risque d’isoler de plus en plus Israël et ce au moment où de maigres lueurs de négociations avec Abbas se dessinaient. A vue de nez, il semble bien en Israël que certains ne veulent pas la paix, ne veulent pas d’un Etat palestinien, alors que le Hamas continue à troubler le jeu diplomatique. Bref, ce n’est pas demain que la paix reviendra. Quant au déroulement de cet incident et la violence de cette attaque, on pourra établir un rapprochement avec un article du Ha’aretz faisant état d’une nouvelle composition de l’armée israélienne. 2 % étaient des « religieux » en 1990. Ils sont 30 % en 2010. Je ne conclus pas, laissant BHL disserter sur ce qu’il considère comme l’armée la plus éthique du monde.

Il n’y a pas de méchants ni de bons, pas plus qu’il n’y a l’axe du mal et celui du bien. Mais une chose est certaine, il y a des morts et des blessés et ce sont des civils. Un seul mot de conclusion, la civilisation se délite et comme bien souvent, ce processus associe un détachement vis-à-vis de la Loi et un délitement de l’autorité militaire et politique. Ce verdict ne visant pas forcément Israël mais aussi d’autres lieux sur cette planète.



816 réactions


  • frédéric lyon 31 mai 2010 17:00


    Cette affaire doit être replacée dans son contexte : le timide début d’une nième négociation pour la paix au Moyen-Orient qui pourrait déboucher sur la création d’un état arabe en Cisjordanie et à Gaza.

    Une négociation qui ne donnera peut-être aucun résultat, car Israël n’a pas intérêt à faire des concessions pour obtenir en échange une paix qui serait illusoire et que personne ne serait en mesure de lui garantir, mais le Hamas pense apparemment qu’il est urgent de la faire capoter avant même qu’elle ne commence !

    Il me semble toutefois que cela sera peine perdue, car les ficelles employées ne se caractérisent pas particulièrement par leur finesse.

    Israël va donc arraisonner tous les bateaux des provocateurs, puis les propagandistes du Hamas vont écrire des « articles » sur Agoravox et emboucher leurs trompettes.

    Et dans deux semaines tout le monde aura oublié cette opération cousue de fil blanc.

    Alors, lorsque les négociations commenceront, le Hamas balancera quelques roquettes sur Israël !

    La « cause palestinienne » ne survivra pas à la mort de son fondateur !


    • frugeky 31 mai 2010 18:29

      Et dans deux semaines tout le monde aura oublié les 19 morts parce que les merdias pas à ma solde auront mis l’accent là où il faut : le fotball.


  • inès 31 mai 2010 17:02

    En gare de Lyon, les mots flottillent.


  • tourn en ron 31 mai 2010 17:03

    finael a tout dit , et les facho sont toujour aussi con par contre !


  • Yohan Yohan 31 mai 2010 17:06

    tiens ! les islamistes se sont donnés rendez-vous sur Agoravox. C’est qui le chef ici smiley 


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 31 mai 2010 17:08

      Seriez étonné par la réponse !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • frugeky 31 mai 2010 18:17

      comment ça se fait que depuis ce matin vous et vos amis n’avaient même pas eu le temps d’aller polluer l’article de momo ?


    • Yohan Yohan 31 mai 2010 18:50

      Tiens, c’est vrai, avec tout ce chambard, on a oublié de troller Momo. Y va pas être content Momo de ne pas avoir sa ration de trolls journalière smiley smiley


    • frugeky 31 mai 2010 18:16

      Se sont défendus contre quoi ?
      Ont-ils subis des tirs ?
      Votre justification de ce massacre est honteuse.


  • Antivolt 31 mai 2010 17:14

    Le chef du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh, a déclaré samedi 29 mai 2010 , que si la marine Israëlienne se comportait comme des pirates et attaquait la flottille de la communauté internationale transportant 10.000 tonnes d’aide destinée à Gaza, les Palestiniens auront gagné.
    A qui profitera le crime ?


  • Alpo47 Alpo47 31 mai 2010 17:19

    Et la cohorte des hasbara vient défendre les crimes israeliens... comme toujours. Voyons, mais ce ne sont que des « sous-hommes », alors, qu’israel, c’est le refuge du peuple élu ...disent ils...
    60 ans que ça dure. 60 ans que ce pays défie la morale, le droit et la justice.
    On est bien obligés de considérer qu’on n’a jamais été aussi em.....és que depuis que ce pays, de plus en plus raciste existe.


  • promeneur 90 promeneur 31 mai 2010 17:19

    bonjour a tous.
    C’ est la réponse israélienne à la résolution de l’ONU du 30 mai, signée par 189 pays dont les Etats Unis, demandant a Israël de ratifier le TNP, d’ouvrir ses sites nucléaires a l’AIEA entre autres.
    Voilà en gros je n’ai que faire de la communauté internationnale


  • frédéric lyon 31 mai 2010 17:19

    La provocation organisée par le Hamas pourrait signifier que les négociations secrètes qui précèdent toujours les négociations officielles ont bien avancé et que l’on s’achemine vers une solution acceptable, entre Israël et l’OLP.


    Supposons que cet accord débouche sur la création d’un état arabe en Cisjordanie et à Gaza, sous l’autorité d’une l’OLP reconnue internationalement comme étant la seule autorité légitime de cet état.

    Alors il faudra régler le problème du Hamas et de Gaza, à moins de créer deux états arabes en Palestine !

    Une nouvelle opération « Plomb Durci », peut-être, avec une force d’interposition de l’ONU à la fin de l’opération militaire, comme pour le Liban-Sud ?

    Il est clair que le Hamas ne serait pas très à l’aise en face de cette force de Casques Bleus, tout comme le Hezbollah au Liban.

    En attendant la position des israëliens est très forte et il ne faut rien lâcher aujourd’hui. Il faut répliquer systématiquement à TOUS les tirs de roquettes et envoyer les bateaux de la flottille par le fond, si nécessaire.

    Sans hésitation, ni état d’âme.

    Car le principal résultat de l’intervention musclée de la Marine Israëlienne est qu’il sera difficile d’organiser demain une opération semblable, sans passer pour ce qu’on est vraiment et qui se voit déjà comme le nez au milieu de la figure :

    Des provocateurs.

    Un bateau coulé aujourd’hui, c’est une flottille en moins demain. 

    • frugeky 31 mai 2010 18:13

      Il faut qu’Israël cesse ses provocations et démantèle ses colonies en Cisjordanie et laisse au futur Etat palestinien la mainmise sur ses frontières.
      Le Hamas à Gaza a été élu démocratiquement comme les fascistes israêliens. Seriez-vous d’accord également pour que les casques bleus ne se limitent pas aux territoires palestiniens et ramènent dans leurs bagages des inspecteurs de l’AIEA ?


    • viva 31 mai 2010 18:21

      @ Monsieur Lyon.

      comme d’habitude vous ne maîtrisez pas votre sujet. Vous parlez sans vous documenter.

      Les Palestiniens et une grande partie de la communauté internationale demande depuis des années que les casques bleu s’installent en Palestine et bien entendue les Israéliens s’y opposent. Donc, c’est impossible, puisqu’il faut l’accord des états ...


  • Mathieu 31 mai 2010 17:34

    J’ai quand même du mal à comprendre comment on pouvait s’attendre à une autre issue, attendu que l’armée israélienne avait prévenue smiley


  • Antivolt 31 mai 2010 17:42

    Quelque soit la décision de la Turquie , ça sera bon pour le Hamas et mauvais pour Israël.
    Le Hamas peut se frotter les mains. Le tir de rockets sur Israël ne sera plus nécessaire.


  • Le péripate Le péripate 31 mai 2010 17:42

    Je me demande bien ce que tous ces gens ont contre la décolonisation d’un minuscule bout de terre ottomane. C’est un mystère, à moins que les motifs ne soient pas très honnêtes... enfin, passons.

    Note : j’ai un peu de mal avec l’expression « civils » pour désigner les militants (militant, comme militaire) idéologisés voire fanatisés qui font de la guerre contre Israël leur fond de commerce. Il faudrait au moins dire militants, ce serait plus juste.


    • samir 31 mai 2010 17:46

      pourquoi un militant n’est pas un civil ?

      j’ai du mal avec ceux qui par des raisonnements superflus jouents avec les mots

      il y a civils et militaires un point c’est tout


    • Le péripate Le péripate 31 mai 2010 17:50

      Et un militaire qui emmène son gosse à la fête foraine pendant ses congés, c’est un militaire ou un civil, monsieur dur de la comprenette ? smiley


    • foufouille foufouille 31 mai 2010 17:55

      les militaires portent un uniforme et ont presque toujours le crane rase


    • foufouille foufouille 31 mai 2010 18:01

      le « travail » de peripate bientot remplacer par de l’insertion
      « laser insertion »


    • finael finael 31 mai 2010 18:43

      @ Le péripate

      J’attends avec impatience que vous expliquiez aux militants UMP, ou du MEDEF (entre autres, ...), qu’ils ne sont pas des civils !!!!

       smiley


    • Traroth Traroth 31 mai 2010 19:05

      « militant, comme militaire » : Vous racontez vraiment n’importe quoi, Péripate !


    • sisyphe sisyphe 31 mai 2010 19:22

      Bah ; il faut dire que cette fois, pour pouvoir justifier l’assassinat de 19 civils humanitaires, par l’armée et le pays les plus meurtriers du monde, pour maintenir un blocus hors la loi, c’est pas facile ; alors, le pauvre péripate est bien obligé d’user de tous les artifices et circonvolutions possibles (il en a l’habitude, avec la didactique libértarienne)...

      Pas de bol ; sur ce coup, les ficelles sont vraiment lourdingues et usées... 

      Try a next time... 

       smiley 


    • Le péripate Le péripate 31 mai 2010 20:02

      Moi, ce que j’en dis, ou rien, bof....

      Le civil c’est le mec qui se retrouve mêlé à une histoire à laquelle il n’y comprend rien, dont les enjeux le dépassent. Et, de fait, militant et militaire ont la même racine, ne vous en déplaise.

      Donc ces gens, ces civils, sont des militants. Point. Pas des civils qui passaient par hasard, ni même des gens empressés de secourir de toute urgence la misère la plus pressante.

      Et, j’insiste, car il semble que cela soit passé inaperçu dans mon post, Israël est le résultat d’un processus de décolonisation, et la guerre qui lui est faite une guerre impérialiste.

       smiley


    • ZEN ZEN 31 mai 2010 20:09

      Fatigué, le Péripate , après une rude journée de travail dans les vignes...
      Faut le comprendre


    • Le péripate Le péripate 31 mai 2010 20:27

       smiley
      Est-ce que je demande si tes profondes réflexions sont inspirés sont inspirés par des défauts d’érections répétés ?

      Non.

      Alors restez sur le fond.

      Merci d’avance.


    • Le péripate Le péripate 31 mai 2010 20:27

       smiley 


    • Jojo 31 mai 2010 21:07

      Péri chose «  j’ai un peu de mal avec l’expression »civils«  »


      Un jeune président aussi au sommet de Beyrouth avait du mal, puisque dans le feu de l’action il a affirmé comme ça qu’en Israël il n’y avait pas du tout de civils et que tous étaient militaires... Oui très con oui, trop jeune aussi sans doute

      Moi j’en connais qui ne sont pas du tout cons et encore moins jeunes mais qui disent la même chose calmement, sans colère aucune ni états d’âmes aucuns.
      Alors quand il y a crime(s) en conséquence, la seule différence qu’il peut y avoir entre les deux c’est bien sûr la préméditation... 
      Tfouh alik

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 21:17

      Peripate smiley


      Et sinon c’est rigoureusement exact : l’Etat d’Israel est le resultat d’une decolonisation et il est confronte a l’imperialisme musulman divise et subdivise en interets nationaux-tribaux. C’est connu jusau’a l’echelle de la « Palestine ».

    • foufouille foufouille 31 mai 2010 21:47

      « Est-ce que je demande si tes profondes réflexions sont inspirés sont inspirés par des défauts d’érections répétés ? »
      tu as ete voir ton pote miterand , peripate ?


  • frédéric lyon 31 mai 2010 17:44

    On peut sans doute s’étonner que la Marine Israëlienne soit intervenue AUSSI TOT, alors que la flottille n’est pas encore entré dans les eaux territoriales et qu’elle n’est pas encore au complet.


    Pour quelqu’un qui regarderait l’affaire superficiellement, comme Bernard Dugué par exemple, celà pourrait passer comme une faute !

    Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il sera désormais difficile que cette flottille poursuive sa route, car les Israëliens pourront alors intervenir encore plus brutalement en disant : 

    « Vous voyez bien que ces couillons n’ont pas tenu compte du premier avertissement ».

    Il est toujours illusoire de compter sur la raison et le cartésianisme de l’adversaire, lorsqu’on à à faire à des néonazis comme le Hamas : 

    les Israëliens n’avaient pas répliqué immédiatement aux premiers tirs de roquettes du Hamas sur Israël, et se sont aperçus ensuite que c’était une faute tactique.

    Et bien c’est le même problème qui se repose à eux aujourd’hui, et il ne faut pas qu’ils hésitent à en foutre plein la gueule aux provocateurs. 

    Les mecs du Hamas ne pourront pas recommencer un autre coup identique demain, sans que l’opinion publique se dise : « décidément ces types cherchent les histoires, car ils savent bien comment les israëliens vont réagir ! ».

    C’est la propagande des néonazis qui est en train de prendre l’eau, et pas seulement la flottille ! 

    • frugeky 31 mai 2010 18:08

      Donc il est inutile de résister puisque ce sont les plus forts.
      c’est du pétain ces propos :« ne vous en prenez pas aux occupants, ils vont mal le prendre et il y aura des reprédailles ».
      Donc tuer des innocents qui s’opposent à la politique israëlienne mérite la mort d’après vous.
      Et ce sont mes post qui sont supprimés ? Ho la modération vous comptez vivre longtemps avec vos trente deniers ?


    • Traroth Traroth 31 mai 2010 19:10

      "les Israëliens n’avaient pas répliqué immédiatement aux premiers tirs de roquettes du Hamas sur Israël, et se sont aperçus ensuite que c’était une faute tactique.

      Et bien c’est le même problème qui se repose à eux aujourd’hui, et il ne faut pas qu’ils hésitent à en foutre plein la gueule aux provocateurs"

      On en tient un beau, là ! Donc, pour Frédéric Lyon, tirer des roquettes n’est pas plus grave que d’apporter de l’aide humanitaire en contournant un blocus illégal !
      Vous êtes du côté du Hamas ou quoi ? C’est la meilleure de l’année ! Vous êtes d’un ridicule achevé, Lyon ! smiley

  • GADOUY 31 mai 2010 17:50

    et si tu veus mon adresse viens a l’argonne a orleans demande fred et oui je suis francais !!!


  • frugeky 31 mai 2010 17:51

    Tiens en relisant le fil où j’insistais sur les éléments de langage mis à disposition des judéo-nazis j’ai remarqué qu’ils avaient disparu.
    Donc les méchants militants ont soutiré leur arme à un superman des commandos d’élite qui se sont autorisé à faire un massacre puisqu’à ce moment là ils pouvaient arguer de la légitime défense.
    C’est un des éléments de défense des judéo-nazis.
    Pour les autres, c’est un crime de guerre supplémentaire.
    La majeure partie des post qui ont été supprimés s’adressaient à Armand.Pour info...


    • armand armand 31 mai 2010 18:16

      Je répète à l’usage de frugeky le mal-comprenant : arrache larme de service à n’importe quel policier et fais feu sur lui ou ses camarades, et tu verras le beau massacre que cela fera.

      On verra les résultats de l’enquête : dans le pire des cas c’est comparable aux multiples bavures que les troupes américaines ont perpétrées en Irak. Mais je crois plutôt à la thèse de l’affrontement. Car voyez-vous, vous n’avez pas l’air de savoir à quoi ressemble un militant turc islamiste. Et en Turquie le moindre affrontement fait tout de suite des morts, à coups de schlass, de bâton, de barre de fer ou d’arme de poing.

      Quant à parler de « supermen », le conscrit israëlien n’est ni meilleur, ni pire que son homologue turc. Or tous les hommes turcs font un long service militaire, et les religieux ont pris l’habitude de noyauter les rangs intermédiaires depuis des années maintenant.

      Encore une fois, j’attends l’enquête pour arrêter mon opinion.


    • frugeky 31 mai 2010 18:53

      Armand
      j’ai très bien compris.Vous êtes au feu depuis ce matin pour répéter que ce sont les militants (depuis ce matin vous avez ajouter turcs) forcémment musulmans qui ont commencé a ouvrir le feu.
      Sur l’aspect illégal de l’arraisonnement c’est pas vous.
      A travers vos propos bellicistes on suppose en vous une personne qui a déjà été dans des situations similaires. Ancien militaire ?
      Depuis ce matin vous insistez sur le fait que des personnes qui se défendent contre un acte terroriste sont les responsables des morts qu’ils auront dans leur rang.
      Je ne vous insulte plus, je pense que c’est comme ça que vous avez pu faire virer mes post par la modération.
      Mais le coeur y est.


    • frugeky 31 mai 2010 18:55

      Quand à l’enquête j’en rigole d’avance.


    • sisyphe sisyphe 31 mai 2010 19:27

      votes : -5
      Par armand (xxx.xxx.xxx.170) 31 mai 18:16

      On verra les résultats de l’enquête : dans le pire des cas c’est comparable aux multiples bavures que les troupes américaines ont perpétrées en Irak. Mais je crois plutôt à la thèse de l’affrontement.

      Pour « l’enquète », on peut compter dessus ; comme celle de l’enquète à Gaza ... : Israël fait obstacle à l’enquête des Nations-Unies à Gaz.... pas vrai Armand ? 

      Mais, de toutes façons, pas besoin d’enquête ; toi, TU SAIS que c’était un affrontement, voulu par des terroristes islamistes turcs, bardés d’armes blanches... 

      Un cador à qui on ne la fait pas, cet Armand... 


    • armand armand 31 mai 2010 19:40

      sisyphe,

      Apprends à lire, mon vieux.
      J’ai dit, « je crois » - et les dernières images que j’ai pu voir, comme tout le monde, accréditent cette thèse.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mai 2010 17:52

    Tiens un genre de militant pour la paix......... smiley


  • alcodu 31 mai 2010 17:54

    Les ploutocraties arabes utilisent Israël comme un bouc émissaire. C’est bien pratique pour détourner l’attention de leurs peuples de leurs malversations et de leurs échecs économiques cuisant.

    Ca faisait un moment que l’opinion arabe n’avait pas de eu de fait divers croustillant pour alimenter sa haine d’israël. Donc voilà qui est fait. Rien de tel qu’une petite tuerie de civils habilement provoquée. Les dictateurs arabes (qui sont les premiers à confiner leurs « frères palestiniens » dans un ghetto en leur refusant tout droit de circulation) pourront continuer à tromper leurs peuples pendant quelques années encore. La technique est bien rodée et elle marche à tous les coups.
    .
    Gauche Libérale


  • viva 31 mai 2010 18:08

    C’est drôle cette mobilisation massive pro israélienne même pour défendre l’indéfendable.

    On voit mal les personnes âgées et les mouvements pacifistes agresser les soldats Israéliens. aurait il organisé cela avec des couteaux ou des bouts de bois .

    Il faut savoir

    En droit international :

    1) il est formellement interdit, d’empêcher l’accès à la mer de populations pour les échanges commerciaux

    2) d’empêcher les navires de circuler même dans les eaux territoriale de son propre pays ...

    3) L’état dont dépend les eaux territorial doit aide et assistance aux navires naviguant dans ses eaux et même à proximité ..

    4) Il est aussi interdit d’empêcher les associations humanitaires de faire leur travail d’assistance aux populations.

    5) attaquer un navire non armé est considéré comme un déclaration de guerre et peut entraîner légitimement une riposte de la part des pays dont les navires portent le pavillon ...

    6) pour des militaires Le fait d’attaquer des ressortissants civil d’un pays est un crime de guerre et équivaut à une déclaration de guerre

    Tout le reste n’est que foutaise ...


  • viva 31 mai 2010 18:13

    Je précise, il est interdit d’empêcher des navires étranger civil de naviguer dans ses propres eaux territorial sauf cas particuliers . Cas qui n’existaient pas en la matière

    Ce sont des conventions internationales appliqués par tout les pays ....


    • Shaytan666 Shaytan666 31 mai 2010 18:22

      Je vois que vous avez fait de hautes études en droit maritime et international, c’est très bien  smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 18:32

      Viva raconte n’importe quoi.
      Israel etant en conflit arme avec le Hamas qui tient Gaza, le blocus maritime est reconnu par le droit international, et tout navire qui tente de passer outre se met, au plan du droit, en position d’etre capture ou attaque.
      Selon les regles du droit, Israel a prevenu (largement a l’avance et une sommation filmee, d’ailleurs, a egalement ete repetee depuis la flotte israelienne).


    • Traroth Traroth 31 mai 2010 19:11

      « Israel etant en conflit arme avec le Hamas » : D’un strict point de vue du droit international, c’est complètement faux, Cosmic Dancer !


    • sisyphe sisyphe 31 mai 2010 19:34

       
      Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.195) 31 mai 18:32

      Viva raconte n’importe quoi.

      Israel etant en conflit arme avec le Hamas qui tient Gaza, le blocus maritime est reconnu par le droit international,


      La petite sioniste fielleuse continue ses mensonges et sa désinformation, sans aucune honte : alors, on va rétablir un peu les faits : 


      Un rapport de l’ONU dénonce le blocus israélien dans la bande de Gaza

      Ben oui ; ce blocus est hors-la-loi, comme l’occupation des terres, comme la colonisation forcée, comme toutes les actions de nazIsraël, dénoncées par les résolmtions de l’ONU depuis plus de 40 ans. 


  • François51 François51 31 mai 2010 18:13

    c’est bien connu, le nerf de la guerre c’est le buziness, le fric ! la seule chose qui fera plier cet état criminel c’est un embargo économique et diplomatique sévère.
    comme en Afrique du Sud au temp de l’arpartheid. apartheid que pratique les sionistes depuis 60 ans.
    l’Afrique du Sud, a fini par plier.
    que l’ONU, ce machin comme le disait De.Gaulle prenne ses responsabilités mais là, j’en doute fort ce serait fait depuis longtemps déjà sinon.
    construisons un mur symbolique autour de cet état criminel, comme les sionistes en ont construit un bien réel celui ci en Cis.Jordanie.
    mais quand j’entend Kouchner qualifier cet acte « d’incident » j’ai bien peur que la communauté internationale encore une fois baisse son froc. ....


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 18:15

    Votre article est fausse a la base, Dugue.

    "Ce sont des civils et des navires humanitaires qui ont été attaqués dans les eaux internationales, au mépris des conventions."

    Eh bien non. Ni exactement des civils Lambda (sauf ceux qui ont ete embarques dans cette flotille par les islamistes armes), ni des navires humanitaires puisque leur seul but etait precisement de conduire Israel a cette situation en esperant une reprobation internationale, voire des sanctions dont il est a gager qu’elles ne viendront pas apres enquete.
    Et Israel n’a pas deroge au droit d’une part en prevenant des regles, d’autre part en proposant une alternative, et enfin en arraisonnant des navires contrevenant aux regles en penetrant deliberement dans le secteur.

    La declaration de guerre, c’est la Turquie qui en porte le flambeau au nom du Hamas.


    • armand armand 31 mai 2010 18:20

      Hello Cosmic - content de te revoir ;

      Comme je l’ai écrit plus haut, il semblerait que les militants qui ont choisi l’affrontement armé soient des islamistes turcs. Je suis bien placé pour savoir quel est leur motivation, leur mental, leurs habitudes. Le moindre affrontement entre factions en Turquie se solde par des morts et des blessés.

      Pour le moment, néanmoins, rien n’est prouvé d’un côté comme de l’autre.


    • foufouille foufouille 31 mai 2010 18:22

      « Pour le moment, néanmoins, rien n’est prouvé d’un côté comme de l’autre. »
      si les eaux internationales


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 18:28

      Salut, Armand :)

      Et reciproquement.
      Il s’agit de membres du Hamas, du Jihad islamique et de la Turkish Humanitarian Relief Foundation (IHH), repertoriee comme organisation terroriste par l’UE, les USA et Israel.

      Et en effet, tu es bien place pour connaitre la teneur des reglements de comptes democratiques et pacifiants avec les islamistes turcs...


    • frugeky 31 mai 2010 18:42

      Cosmic
      c’est ça les éléments de langage qu’on vous a filé ?
      L’arraisonnement est légitime parce que Israël est en guerre contre le Hamas ? Un Etat contre une organisation-association-parti ?
      Mais c’était pas des membres du Hamas qui étaient sur le bateau. Les morts ne font pas parti du Hamas.
      Quand à l’enquête j’en rigole d’avance...
      Y’a qu’à voir ce qu’a fait Israël du rapport Goldstone (qu’on ne peut malheureusement pas taxer d’anti-sémitisme).


    • armand armand 31 mai 2010 18:51

      frugeky,

      On n’en sait rien. Et l’enquête Goldstone, si elle a accablé Israël, dénonce aussi le Hamas.
      La question est la suivante : a-t-on tiré sur des gens pacifiques (le genre de bavure qui arrive, hélas, bien souvent en Irak) auquel cas c’est un crime qui mérité le Tribunal international ; ou bien s’agit-il d’une bagarre entre militaires débordés et militants armés de couteaux, de barres de fer, et de pistolets arrachés aux Israëliens, auquel cas c’est une tragique bavure.

      A mon sens, cette enquête a toutes les chances d’avoir lieu.


    • Yohan Yohan 31 mai 2010 18:59

      salut Cosmic,
      Y a du monde au balcon aujourd’hui, en tout cas plus que sur celui d’AJM pour tuer une deuxième fois Neda smiley
      Indignation sélective sans doute


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 19:08

      Salut Yohan !

      Comme toujours.
      La quarantaine de victimes d’un attentat dans une mosquee au Pakistan il y a quelques jours, les ecolieres gazees, les etudiants pendus en Iran, etc., etc., tout ceci n’a JAMAIS d’importance car, comme dirait Morice, ce sont des actes de resistance (au neo-liberalisme mondial sionisto-ricain).

      En revanche, les consequences des provocations islamistes sur Israel le rendent, COMME TOUJOURS, coupable. Il suffit de lire « assassin, genocidaire, meurtrier, hors-la-loi »...).

      Morice s’ennuie quand on n’y est pas, alors il vient voir ce qu’il peut faire pour rameuter.
      Et puis, traiter quelqu’un de fasciste par-ci, de facho par-la, ca entretient sa forme.
      Je n’ai pas mis un index sur ses nartics depuis plus d’un mois. Si longtemps que je ne sais plus. Faut dire, y’a rien a lire que la coulee, je m’en suis lassee.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 19:16

      Je viens d’y remedier :)


    • sisyphe sisyphe 31 mai 2010 19:37

      votes : -4
      Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.195) 31 mai 18:15

      Votre article est fausse a la base, Dugue.

      « Ce sont des civils et des navires humanitaires qui ont été attaqués dans les eaux internationales, au mépris des conventions. »

      Eh bien non. Ni exactement des civils Lambda (sauf ceux qui ont ete embarques dans cette flotille par les islamistes armes)


      Et hop ! De nouveaux mensonges, pour essayer de justifier l’injustifiable...

      Des sources, des preuves ? smiley 


  • frédéric lyon 31 mai 2010 18:27

    Il est PARFAITEMENT LEGAL d’arraisonner un bateau dans les eaux internationales, lorsqu’on est en situation de guerre, comme c’est le cas ici.


    Se rapporter aux conventions internationales d’Helsinki.

    • frugeky 31 mai 2010 18:35

      C’EST ILLEGAL, y’a pas à tortiller.
      Sinon à qui Israël a-t-il déclaré la guerre ?
      En tout cas son action s’apparente a une déclaration de guerre.


    • viva 31 mai 2010 18:50

      Monsieur Lyon vous êtes un chmpion ...

      Il Vous est facile comme tout un chacun de vérifier que les actes commis par Israël sont en contravention total avec les conventions de Genève, le droit maritime international, qui est le plus anciens des traités internationaux.

      Il suffit de taper « traité droit de la mer » dans un moteur de recherche pour en connaître la teneur.

      Israël n’est plus un état de droit.

      C’est probablement l’action de trop .... qui annonce la suite prévisible ..... La fin d’une nation respectable ...


    • finael finael 31 mai 2010 20:08

      Selon les conventions internationales, n’importe lesquelles, je ne sache pas qu’Israël soit en guerre avec la Turquie ou la Grèce.

      Décidément on nous cache tout !


  • ergenekon ergenekon 31 mai 2010 18:30

    La legitime defense c’est plutôt les passagers qui l’ ont utilisé. Ils se font arraisonner par des pirates en haute mer.Ils ont été attaqué ils se sont defendu. Champion du monde du retournement de situation les israeliens.

    Le fait de porter un écusson Israelien ne donne pas le droit d’ arraisonner qui ils veulent dans la mediterranée.

    C’ est un acte de guerre ; La réponse qui va être apporté par les Turcs va en surprendre plus d’ un et en tout premier Benyamin Netanyahu. Le juste triomphera toujours du barbare.


    • armand armand 31 mai 2010 18:34

      ergenekon :

      Arrêtez ces contre-vérités - vous connaissez très bien les islamistes turcs, peut-être même en faites-vous partie. Ils espéraient cet affrontement de tout coeur.

      Maintenant je trouve que les Israëliens ont été irresponsables de tomber dans le piège - ils auraient dû demander au gouvernement turc de garantir la nature pacifique de l’entreprise et d’y dépêcher des observateurs. Mais les gouvernements sont rarement intelligents.


    • ergenekon ergenekon 31 mai 2010 18:38

      Vous voulez faire croire au monde entier qu’une armée comme tsahal n’ etait pas capable d’ envoyer quelques plongeurs saboter l’ hélice ou le gouvernail de ce bateau ??

      Si tsahal n’ est pas capable de stopper un navire civil sans effusion de sang alors revoyez vos formations militaires. Vous avez déliberement attaqué ce bateaux afin de tuer des civils gratuitement.


    • armand armand 31 mai 2010 18:45

      Ergenekon,

      Personnellement je n’ai rien fait : je ne suis ni juif, ni israëlien. Si vous essayez un instant d’être objectif, saboter un bateau aurait pu provoquer un naufrage (600 morts peut-être), et dans l’opération de prise de contrôle il aurait pu ne pas y avoir de drame. On le voit dans les opérations contre les Somaliens - une erreur, une hésitation, et les armes automatiques qui fauchent dix hommes en une seconde.

      Maintenant, encore une fois, reconnaissez que les militants turcs n’étaient pas de doux pacifistes. D’ailleurs, des doux pacifistes, d’un côté comme de l’autre, il n’y en a pas en Turquie. Et quand ça barde entre factions ou avec la police ou l’armée, il y a toujours des morts.


    • ergenekon ergenekon 31 mai 2010 18:55

      moi je suis un franco turc musulman . Je n’ ai rien d’un islamiste. Je suis un citoyen comme un autre qui a envie de voire ses enfants grandir dans un monde meilleur.
      Vous parlez d’ objectivité soyons objectif alors...

      Je viens de regarder les images et videos diffusés en Turquie. Ces navires ont été controlé avant de prendre le large. Il n’ y avait aucune cargaison d’ armes. Les seules armes a bord devait être les haches accrochés qu’on trouve dans beaucoup de bateaux civils. et peut etre quelques canifs que les passagers devait se servir pour le pik nik. Ils avaient des bouts de bois effectivement.

      Vous savez très bien que ces bateaux etaient humanitaires. Je ne vois pas pourquoi une organisation musulmane ne pourrait pas faire de convois humanitaire. Pour vous musulman = integriste. Vous manquez clairement d’ objectivité et vous ne regardez pas les evenements avec un oeil averti.


    • armand armand 31 mai 2010 19:04

      Ergenekon,

      J’ai dit que je n’en savais rien. Et je parle d’islamistes, et non simplement de musulmans. Vous savez bien qu’il y a des organisations islamistes violentes en Turquie. Vous savez aussi qu’un Turc, s’il a l’intention de se bagarrer, ne va pas hésiter à s’en prendre à un homme armé d’un flingue rien qu’avec un couteau. ça se passe régulièrement « là-bas ».

      Maintenant, encore une fois, je pense que les Israëliens auraient dû gérér la crise en tandem avec le gouvernement turc. 


    • ergenekon ergenekon 31 mai 2010 19:26

      L’ instinct de survie, n’importe quel animal l’a..

      Rappelez vous les manif anti otan.. C’etait des pacifistes pourtant ils ont tous casser a strasbourg face au CRS.
      La c’est pareil. Ils s’ attendaient a une operation anti emeute classique avec baston contre les flics et c ’est tout...
      Au lieu de leur envoyer des gardes côtes on leur envoyer des commandos de la marine ( machine à tuer ). V’la le carnage....


    • brieli67 31 mai 2010 20:09

      Un petit rappel sur les manifs OTAN de Strasbourg ?




      Matraques plus chasse-bétail que quelques jours après sur le campus universitaire de Strasbourg

  • ZEN ZEN 31 mai 2010 18:31

    Pour l’instant , c’est l’armée israëlienne qui dispose de la maïtrise totale de l’information
    Quand on lit la presse israëlienne, on se rend compte que la perte d’image va encore chuter un peu plus
    L’art pour un gouvernement (que je ne confonds pas avec le peuple israëlien) de jouer à terme contre son camp, de s’enfermer un peu plus dans une nasse
    Tragique et dangereux pour tout le monde...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 18:36

      Le peuple israelien se brosse les cheveux avec ce que le soyeux Zen pense de lui.
      Le peuple israelien souverain a elu Netanyahou, le peuple israelien souverain connait trop bien les fanatiques islamistes et, dans sa grande majorite, soutient son armee face a cette provocation deliberee.


    • frugeky 31 mai 2010 18:43

      Le peuple allemand souverain a élu Hitler...


    • armand armand 31 mai 2010 18:46

      Le peuple gazaoui souverain a bien élu le Hamas, qui aime bien Hitler...

      On n’est guère plus avancé !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2010 18:47

      Rate.
      Une democratie ne se resume pas a un vote, mais a l’instauration de libertes publiques et individuelles, a la garantie de la libre conscience et de la libre expression, a l’education, la sante, la culture et au dynamisme du debat.

      Vous repasserez, donc, avec votre comparaison entre l’Allemagne nazie et Israel.
      Par contre, pour Gaza, c’est approprie.


    • frugeky 31 mai 2010 19:00

      Pas de barbelés avec des gens à l’intérieur en Israël ?
      Pas de députés emprisonnés en Israël ?
      Vous dites qu’il n’y a pas de ressemblance entre l’Allemagne nazie et Israël.
      Moi je commence à en voir et je pense pas être le seul.


    • sisyphe sisyphe 31 mai 2010 19:42

      votes : -2
      Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.195) 31 mai 18:36

      Le peuple israelien


      Mais quelle légitimité tu as pour parler au nom du peuple israélien, pauvre minable ? 

      je te l’ai déjà dit ; contente toi de parler en ton nom, et arrête de vouloir te la jouer ; tu n’es qu’une petite sioniste de base, sans aucune qualification autre que ton insondable prétention, pour masquer ta totale vacuité..


  • frugeky 31 mai 2010 18:32

    Je me fait supprimer mes post où je parle des éléments de langage des pro-israëliens.
    Pourquoi ?


  • mokhtar h 31 mai 2010 18:33

    @ Bon papier M. Dugué
    Très prudent.
    Des faits, rien que des faits : L’attaque a eu lieu dans les eaux internationales. Hors de la limite israélienne ou sous contrôle israélien.
    Avec des commandos, sans aucune provocation préalable qui aurait pu justifier cette attaque.
    C’est une attaque surprise, même pas notifiée aux gouvernements. Avec comme résultats une véritable boucherie : sur quinze civils qui, même munis de très puissantes armes de destruction massive, n’avaient pas pris fait preuve d’agressivité envers les forces israéliennes présentes dans la zone : ni menace, ni attaque, ni provocation..
    Les gens qui ont été tués sont des turques ; et non pas des palestiniens.
    Dans le meilleur des cas, l’ordre de tirer a été donné DE L’INTÉRIEUR DE L’ARMÉE’ très grave pour l’Etat-major de l’armée. Sinon le gouvernement isrélien endosse : beaucoup plus grave.
    Dans tous les cas, Israël a perdu sa guerre de communication.


  • Hieronymus Hieronymus 31 mai 2010 18:33

    bonjour
    oui c’est un crime, l’attaque de cette flotille de ravitaillement, effectuee deliberement de sang froid, mais une erreur je ne pense pas, au contraire c’est calcule ..
    ISRAEL EST ASSURE DE SA PARFAITE IMPUNITE, alors que les chancelleries occidentales s’agitent, que les dirigeants politiques se declarent choques bouleverses ou attristes, ca fait partie du jeu habituel des petites phrases mais n’a aucune espece d’importance !
    il n’y a qu’un seul etat au monde dont Israel peut eventuellement craindre la reaction, car son soutien est absolument primordial pous sa survie : les States - mais comme d’hab ils vont par la voix de leur porte parole officiel se declares preoccupes et regretter l’usage disproportionnee de la force, pure rhetorique de convenance .. ce ne sera pas la 1ere fois, ni sans doute la derniere, alors ..
    toute cette agitation mediatique est totalement inoperante comme elle le fut lors de l’operation ’plomb durci’ a Gaza en decembre 2008 ou lors de l’invasion du sud Liban en 2006, tant qu’Israel beneficie du soutien au moins tacite des USA, celui ci reste invicible de facto et peut continuer a mener sa politique qui consiste a porter regulierement des coups severes a ses adversaires potentiels ou declares, tout lui semble permis, l’indulgence des Etats Unis a son egard n’ayant guere de limite, vu que la politique des States est noyautee de longue date par les mouvements evangelistes qui se revelent encore plus sionistes que la plupart des Juifs eux memes !
    il y a un phenomene de mimetisme historique et de veritable fascination reciproque entre les States et Israel ..

    au vu de ces circonstances tragiques la question pour moi elle est metaphysique :
    de qui Israel est il le nom ? si une mission divine a pu etre octroyee a un peuple designe comme peuple elu, de quelle mission s’agit il en definitive ? un combat eschatologique ou un combat terrestre ?
    or si l’etat que nous nommons aujourd’hui Israel est bien devenu l’instrument d’un combat purement terrestre qui seme la mort et la desolation parmi ses voisins, qu’en est il ou que reste il de sa mission eschatologique ?
    plus qu’une meprise, il me semble assister a une profonde imposture religieuse,
    le nom d’Israel se voit trahi et profane, devenant ainsi la honte des nations -


    • armand armand 31 mai 2010 18:53

      Hieronymus,

      Je ne suis pas d’accord avec vous, sur le coup, et ma religion n’est pas encore faite (même si j’opte plutôt sur la bagarre qui tourne mal), mais je serais tenté de dire « pire qu’un crime, une faute... »
      Mais je ne connais aucun Etat, avec une armée équipée comme elles le sont toutes maintenant, qui n’en commet pas, des bavures.


  • pmxr pmxr 31 mai 2010 18:33

    Le but ! ... Titiller le nerf des iraniens (peut-etre) je ne sais pas ... c’est mon sentiment !


  • Blanqui de Paris 31 mai 2010 18:34

    Reste à savoir ce qu’il restera de toutes ces réactions officielles....

    Je crains que ce ne soit comme d’hab, 2 jours d’indignations et 10 ans de silence complice.

    Souvenez vous de l’ignoble embargo contre l’Irak de Saddam, ou les populations voyaient leurs enfants mourir faute de médicaments et de nourritures convenables.

    Israel à raison de se foutre des conséquences internationales, pourquoi s’en soucier quand on sait que tout vos partenaires se couchent au premier froncement de sourcil que vous faites.

    Israel continue sa politique racialiste d’épuration ethnique et d’extermination et dans 20 ans quand nos enfants nous demanderont ce que nous avons fait que pourra-t-on leur répondre ?


    • armand armand 31 mai 2010 18:38

      Blanqui de Paris,

      Puisque vous êtes de Paris, trouvez-vous a redire de la scandaleuse expulsion des Allemands des Sudètes après la 2ème guerre mondiale... ça s’est passée en Europe, à une échelle bien plus grande que pour les Palestiniens. Alors pourquoi se focaliser sur ces derniers (qui bien loin d’être exterminés sont plusieurs fois plus nombreux qu’avant) ? Je vous le donne en mille...


    • joelim joelim 31 mai 2010 19:09

      A ajouter à votre argumentaire : la honteuse disparition de l’homme de Néandertal...


Réagir