lundi 13 octobre 2008 - par Pirate17

L’escroquerie du repos dominical...

Comment faire pour détourner l’attention des Français d’une crise qui montre les limites de la doctrine économique libérale sarkozyenne ? Comment faire pour que le cochon de contribuable s’intéresse à autre chose qu’à la manière dont on va le plumer pour renflouer nos amis banquiers ?

A ces questions importantes, Sarkozy attendait une réponse précise et c’est Chatel qui s’y est collé. Bien obligé car le ministre du Commerce a beaucoup à se faire pardonner : il s’est longtemps défini comme un libéral, considérant que la concurrence est le meilleur moyen de rendre l’économie florissante. En cela, il se plaçait dans la droite ligne d’Alain Madelin et de Démocratie libérale.
En ces temps de crises financières, ça fait tache !
Donc il s’est mis au boulot en ravivant la querelle sur le travail du dimanche, un sujet tombé en désuétude, mais qui peut resservir. Ce qu’on appelle un "marronnier"... et c’est parti : branle-bas de combat... Au boulot et que cela saute... La presse nous soutient...

D’abord un beau discours, toujours le même : la liberté du travailleur de travailler quand il le veut. En voilà un argument qu’il est beau. En voilà un argument qui tient la route...
Car il ne vous aura pas échappé, à vous, salariés, que le patron n’a pas son mot à dire : c’est le salarié qui décidera en toute liberté s’il a envie d’ouvrir la boutique le dimanche ou non.
Soit Chatel croit en ce discours et c’est donc un fieffé imbécile, soit il sait que c’est du pipeau et c’est donc une crapule.
Je pencherais personnellement pour la seconde hypothèse...

Car qui dans le monde du travail, où le rapport de sujétion à l’employeur est la base de la discussion, peut croire un instant qu’un salarié sera à même d’aller à l’encontre des décisions de sa hiérarchie, sans en subir immédiatement les conséquences funestes. "Ah oui, Monsieur, je comprends que vous vouliez ouvrir la boutique le dimanche, mais moi, ça le fait pas parce que je préfère aller à la campagne avec mes gosses, voyez-vous. Alors votre proposition, c’est non..." La distance entre le salarié récalcitrant et l’ANPE se raccourcit...
Pire, imaginez à l’embauche : "Voilà, vous avez postulé pour un emploi chez nous et votre dossier a retenu notre attention. Malgré vos quatre mois de chômage, nous sommes prêts à vous donner votre chance... Seulement nous sommes ouverts le dimanche. Cela vous pose-t-il problème ?"

C’est ça votre liberté de choix, M. Chatel. Votre ignorance crasse de ces choses aurait bien une excuse : le salariat vous ne l’avez connu que dans les hautes sphères du groupe L’Oréal...

Deuxième angle d’attaque : le sondage. Quel institut ? On s’en fout, ils appartiennent tous à des amis...
63 % des Français pour l’ouverture des magasins le dimanche... Bingo...
Sauf que la question c’est "Etes-vous pour l’ouverture des magasins le dimanche ?" et non : "Voulez-vous travailler le dimanche ?" Nuance...

Et les ballots qui souhaitent pouvoir faire du shopping dans les zones artisanales le dimanche n’imaginent pas que ce sont eux, leurs femmes, leurs enfants ou leurs amis qui seront au boulot derrière les comptoirs quand ils baderont devant... Ou qui conduiront les bus qui mèneront le chaland dans les temples de la consommation. Ou qui garderont les enfants des "lécheurs de vitrines"...
Certes il y aura des compensations : "désolé belle-maman, vous ne pouvez pas venir dimanche, je travaille..." Et de nouvelles organisations : "Dites donc, la fiesta de samedi soir, si elle pouvait se terminer avant 22 heures ce serait bien : le lendemain je bosse..."

Troisième angle d’attaque : le volet économique. Si mon magasin ouvre le dimanche, je ferais plus de chiffre d’affaires et je pourrais embaucher. N’a-t-on pas honte d’énoncer de telles stupidités ? Car, enfin, les besoins en acquisition des Français sont finis et ne seront alors que répartis sur sept jours au lieu de six, mais sans augmenter la masse globale. Le dimanche, le Français consomme ce qu’il a engrangé en semaine. Et s’il va faire ses courses le dimanche ce ne sera pas pour acheter plus, mais pour changer son rythme d’acquisition. Donc le gain global sera neutre. A qui veut-on faire croire que, si les Français thésaurisent, c’est parce qu’ils n’ont pas le temps de dépenser leurs sous car les magasins sont fermés le dimanche ?

Il faut être bien crétin pour croire que l’ouverture le dimanche sera une augmentation du chiffre d’affaires d’un septième... Et pourtant c’est bien ce qu’on nous raconte.

Devant de telles balivernes assénées avec l’aplomb du bonimenteur le moins scrupuleux, comment opposer les arguments sociologiques : destruction de la cellule familiale pour laquelle le dimanche est le seul moment de retrouvailles familiales, déliquescence du lien social, augmentation de l’individualisme...

Au moment où la crise montre les limites de la vénération sans retenue du Dieu Argent, voici qu’on nous pousse, sur la foi de dogmes économiques erronés à renoncer à une période de repos méritée qui permet le mieux vivre et le lien social, pour gagner quelques misérables primes vite absorbées par la stagnation salariale...
Bravo les crapules...

Alain Renaldini



140 réactions


    • Yvance77 13 octobre 2008 20:08

      bruxman le site est interdit aux cons normalement, tu fais donc quoi ici ?

      Et on voi bien qu’ecrire musulmans te genent en prive on sent que ta conduite est plus libre et fleurie, hein p’tit nazi 9je me mets le point Godwin d’office)

      Va crever sous m....


    • Leekid 13 octobre 2008 20:44

      @Marc Bruxman

      Je serais presque d’accord avec vous...si nous vivions dans un monde plein de candeur. Ce n’est pas le cas. Si les choses étaient aussi simples, à savoir que ceux qui veulent travailler le dimanche le fassent, et les autres ne le fassent pas... Cependant, et à raison, beaucoup de gens se méfient. Tout le monde sait parfaitement que ce n’est pas l’employé qui décide. On a beau brandir le soi-disant volontariat des salariés, si les besoins en personnel un dimanche dépassent le nombre de volontaires, les non-volontaires devront s’y coller aussi.
      Ensuite, vous dites :
      Le dimanche serait payé comme un jour normal je comprendrai les réticences
      Mon avis sur la question. Je vois sans doute le mal partout, mais j’ai comme le sentiment qu’à terme, si le dimanche devenait un jour travaillé banalisé, l’on supprime d’une manière ou une autre cette majoration lié à son caractère exceptionnel. Les changements ne se font jamais radicalement, mais progressivement. Première étape : on banalise le dimanche. Deuxième étape : on supprime la majoration. C’est comme ça que je vois les choses.

      Parmis les vendeurs et les caissiers il y en a beaucoup qui seront peut être content de pouvoir payer plus de trucs à leurs momes

      Passer du temps avec eux est le meilleur et le moins cher des cadeaux qu’ils puissent leur faire. Mais c’est pas grave, s’il ne peuvent plus passer leurs dimanches avec eux, ils leurs achèteront une babiole made in China pour se faire pardonner.

      ou partir en vacances ou mettre de coté de l’argent pour acheter un appartement grâce à cette paie supplémentaire.
      Mouarf. Les caissières ou vendeurs en grandes surfaces, avec leurs salaires déjà mirobolants, vont sans nul doute pouvoir accéder à la propriété grâce à quelques dimanches travaillés. C’est à dire que ces gens en temps normal vivent bien, ne manquent de rien, il leur manque juste quelques euros à mettre de côté pour pouvoir s’acheter un appart.

      C’est une vraie mesure de relance économique
      J’ai du mal à voir en quoi, vous pouvez m’expliquer ?



    • philbrasov 13 octobre 2008 21:11

      reprennons...
      "Je serais presque d’accord avec vous...si nous vivions dans un monde plein de candeur. Ce n’est pas le cas. Si les choses étaient aussi simples, à savoir que ceux qui veulent travailler le dimanche le fassent, et les autres ne le fassent pas... Cependant, et à raison, beaucoup de gens se méfient. Tout le monde sait parfaitement que ce n’est pas l’employé qui décide. On a beau brandir le soi-disant volontariat des salariés, si les besoins en personnel un dimanche dépassent le nombre de volontaires, les non-volontaires devront s’y coller aussi.

      QU’attendent les socialistes pour faire des PROPOSITIONS ALLANT DANS LE SENS DE LEURS CHERS PROTEGES.... LES EMPLOYE(E)S.
      Par exemple si le quota des employé(e)s demandeurs de travail le dimanche, n’est pas atteint, pourquoi ne pas demander l’embauche de gens qui ont réellement besoin de travail, pour améliorer leur ordinaire....

      c’est une proposition comme une autre
      MAIS JE CRAINS QUE LE PS N’AI justement aucune IDEE......

      Ensuite, vous dites :
      Le dimanche serait payé comme un jour normal je comprendrai les réticences
      Mon avis sur la question. Je vois sans doute le mal partout, mais j’ai comme le sentiment qu’à terme, si le dimanche devenait un jour travaillé banalisé, l’on supprime d’une manière ou une autre cette majoration lié à son caractère exceptionnel. Les changements ne se font jamais radicalement, mais progressivement. Première étape : on banalise le dimanche. Deuxième étape : on supprime la majoration. C’est comme ça que je vois les choses.

      POURQUOI NE PAS LEGIFERER SUR LA CONDITION DU TRAVAIL LE DIMANCHE ???????
      VOUS VOYEZ TOUJOURS LES CHOSES DE FACON NEGATIVE QUE VOUS EN DEVENEZ NEGATIF ET POUR TOUT DIRE OBSCUR.........

      Parmis les vendeurs et les caissiers il y en a beaucoup qui seront peut être content de pouvoir payer plus de trucs à leurs momes

      Passer du temps avec eux est le meilleur et le moins cher des cadeaux qu’ils puissent leur faire. Mais c’est pas grave, s’il ne peuvent plus passer leurs dimanches avec eux, ils leurs achèteront une babiole made in China pour se faire pardonner.
      TRAVAILLER LE DIMANCHE NE SIGNIFIE PAS TRAVAILLER 7 JOURS SUR 7.

      De plus cette façon de voir est complétement éronnée.... Je pense qu’AUCUN socialiste n’a jamais vécu dans une famille qui manque de TOUT......
      Ils ne vivent pas leurs dimanche ou leur jour férié, dans un hypothétique bonheur de carte postale socialiste.... 
      Mais ils vivent leur dimanche à se poser la question de QUOI SERA FAIT DEMAIN........ le tout avachi sur un canapé usé par les années de galère, sans penser que le mome qui est dans la chambre à coté , n’ a pas de quoi subvenir à ses besoins primaires.
      le tout arrosé d’un mauvais pastis , pour oublier sa condition..... 



      ou partir en vacances ou mettre de coté de l’argent pour acheter un appartement grâce à cette paie supplémentaire.
      Mouarf. Les caissières ou vendeurs en grandes surfaces, avec leurs salaires déjà mirobolants, vont sans nul doute pouvoir accéder à la propriété grâce à quelques dimanches travaillés. C’est à dire que ces gens en temps normal vivent bien, ne manquent de rien, il leur manque juste quelques euros à mettre de côté pour pouvoir s’acheter un appart.

      Pourquoi vouloir A TOUT PRIX S’ACHETER UN APPART......On a vu ce que cela a donné de préter aux pauvres.
      BREF on prend les mêmes maux et on recommence...... RIEN COMPRIS A LA CRISE LES SOCIALOS.




      C’est une vraie mesure de relance économique
      J’ai du mal à voir en quoi, vous pouvez m’expliquer ? "
      Ca c’est de la DEMAGOGIE DE DROITE , HISTOIRE D’EMBALLER LA SAUCE...

      Pour ma part LIBERTE DE TRAVAILLER LE DIMANCHE.. LIBERTE FONDAMENTALE DE l’HOMME A DISPOSER DE LUI... ET DE SON TRAVAIL
      A VOUS SOCIALISTES D’EN METTRE LES LIMITES.....

      on peut attendre apparement........


    • Marc Bruxman 13 octobre 2008 21:31


      Cependant, et à raison, beaucoup de gens se méfient. Tout le monde sait parfaitement que ce n’est pas l’employé qui décide. On a beau brandir le soi-disant volontariat des salariés, si les besoins en personnel un dimanche dépassent le nombre de volontaires, les non-volontaires devront s’y coller aussi.

      Il y a me semble t’il des lois contre ce genre d’abus. Par ailleurs la distribution a l’habitude de recruter à temps partiel. 

      Enfin actuellement il y a des gens qui voudraient bosser pour gagner cet argent en plus et qui ne peuvent pas le faire. Autrement dit, on brime les plus volontaires et courageux pour protéger ceux qui sont moins volontaires et courageux. 

      Si il y a un arbitrage à faire, je préfére qu’il soit favorable à la premiére catégorie. 

      Mon avis sur la question. Je vois sans doute le mal partout, mais j’ai comme le sentiment qu’à terme, si le dimanche devenait un jour travaillé banalisé, l’on supprime d’une manière ou une autre cette majoration lié à son caractère exceptionnel. Les changements ne se font jamais radicalement, mais progressivement. Première étape : on banalise le dimanche. Deuxième étape : on supprime la majoration. C’est comme ça que je vois les choses.


      La majoration tient lieu au fait que c’est le seul jour ou toute la famille est a priori présente. Quoique il parait que les momes auront enfin leur Samedi. (qu’est ce que c’était chiant l’école le samedi matin). 

      Donc non je ne pense pas qu’elle vire au bout de quelques années. Personne n’y aura vraiment intérêt. Pour les professionnels ce sera clairement un jour très rentable (plus que les autres) et pour le gouvernement cela constitue une forme de redistribution cachée sur un secteur (le commerce) qui par définition n’est pas en concurrence avec l’étranger. je crois que même du point de vue des plus libéraux, il y aurait d’autres chats à fouetter avant celui la en France. 

      Passer du temps avec eux est le meilleur et le moins cher des cadeaux qu’ils puissent leur faire. Mais c’est pas grave, s’il ne peuvent plus passer leurs dimanches avec eux, ils leurs achèteront une babiole made in China pour se faire pardonner. Mouarf. Les caissières ou vendeurs en grandes surfaces, avec leurs salaires déjà mirobolants, vont sans nul doute pouvoir accéder à la propriété grâce à quelques dimanches travaillés. C’est à dire que ces gens en temps normal vivent bien, ne manquent de rien, il leur manque juste quelques euros à mettre de côté pour pouvoir s’acheter un appart.

      Alors petit calcul. Si on part sur la base d’un SMIC, la rémunération suplémentaire gagnée en bossant le dimanche payé double est de 200 € par mois. Soit 2400 € à l’année. Si la base horraire est supérieure au SMIC, cela fait rapidement beaucoup plus. 

      Je connais peu de Français qui "cracheraient" sur 2400 € de plus par an. Et si ca peut changer pas mal de choses comme :

      • Ca paie une semaine de vacances à la mer ou à la montagne pour la famille. Il doit même en rester en réserve, à moins que nos vacanciers aient des goûts de luxe. Si vous allez passer vos vacances dans les pays de l’est ca peut vous revenir encore moins cher. Tenez un plan crevard, le lac Ballaton en Hongrie. Beau site, et imbattable au niveau des tarifs ! (Même en comptant le voyage, ca revient moins cher que plein d’endroits en France). 
      • Si cette somme est épargnée en 10 ans, cela permet de mettre de coté au minimum 24 000 €. Donc si vous faites ca quand vous êtes jeunes (entre 20 et 30 ans) et bien à 30 ans ca vous fait un bel apport personnel pour acheter un logement. Et si ! D’autant que les banquiers sont beaucoup plus cools lorsque vous vous pointez avec un apport perso. (Meilleurs taux d’intérêt et parfois plus de souplesse sur l’octroi du crédit). En réalité, si vous placez ca même sur un compte épargne cela vour fera beaucoup plus que 24K€ comme apport personnel. Vous serez prêt de 30K€. 
      • Il y a des gens qui vivent en couple et seul un des deux fait ce type de boulot. La les 2400 € ca peut faire encore plus vite la différence pour ce qui est de se constituer une épargne en vue d’acheter un logement. 
      • Ces 2400 € peuvent aussi avoir d’autres usages, après chacun est libre. Mais cette somme en plus chaque année peut faire une vrai différence pour pas mal de ménages français. 
      C’est une vraie mesure de relance économique
      J’ai du mal à voir en quoi, vous pouvez m’expliquer ?

      Bien c’est très simple, vous avez un besoin (faire ses courses le dimanche) qui n’est pas satisfait. C’est la loi qui empéche de satisfaire ce besoin. Le simple fait de le satisfaire sera bon pour l’économie. 

      Par ailleurs pour satisfaire ce besoin les grandes surface devront payer leurs employés le double. Cela fait une redistribution des richesses tout en restant gagnant / gagnant. C’est une mesure qui bénéficie à la fois aux entreprises et au salariés. 

      Les seuls qui vont en souffrir ce sont les "épiceries arabes" qui effectivement dépannaient parfois le dimanche malgré leur prix exorbitants. 




    • Leekid 13 octobre 2008 21:40

      Rhaaa mais quel boulet ! En passant, je m’adressais à Marc Bruxman, pas à vous ! Je vais quand même réagir (mes réponses précédées de ***) ::


      eprennons...
      "Je serais presque d’accord avec vous...si nous vivions dans un monde plein de candeur. Ce n’est pas le cas. Si les choses étaient aussi simples, à savoir que ceux qui veulent travailler le dimanche le fassent, et les autres ne le fassent pas... Cependant, et à raison, beaucoup de gens se méfient. Tout le monde sait parfaitement que ce n’est pas l’employé qui décide. On a beau brandir le soi-disant volontariat des salariés, si les besoins en personnel un dimanche dépassent le nombre de volontaires, les non-volontaires devront s’y coller aussi.

      QU’attendent les socialistes pour faire des PROPOSITIONS ALLANT DANS LE SENS DE LEURS CHERS PROTEGES.... LES EMPLOYE(E)S.
      Par exemple si le quota des employé(e)s demandeurs de travail le dimanche, n’est pas atteint, pourquoi ne pas demander l’embauche de gens qui ont réellement besoin de travail, pour améliorer leur ordinaire....

      c’est une proposition comme une autre
      MAIS JE CRAINS QUE LE PS N’AI justement aucune IDEE......

      ***Mais c’est un obsession le PS chez vous ! Bon, je vais vous la faire calmement et clairement. Où est-ce que j’ai parlé des socialistes ? JE NE SUIS PAS SOCIALISTE. Ca ira comme ça ? Alors lachez nous les basques avec vos délire obsessionnels sur les socialistes.



      Ensuite, vous dites :
      Le dimanche serait payé comme un jour normal je comprendrai les réticences
      Mon avis sur la question. Je vois sans doute le mal partout, mais j’ai comme le sentiment qu’à terme, si le dimanche devenait un jour travaillé banalisé, l’on supprime d’une manière ou une autre cette majoration lié à son caractère exceptionnel. Les changements ne se font jamais radicalement, mais progressivement. Première étape : on banalise le dimanche. Deuxième étape : on supprime la majoration. C’est comme ça que je vois les choses.

      POURQUOI NE PAS LEGIFERER SUR LA CONDITION DU TRAVAIL LE DIMANCHE ? ? ? ? ? ? ?
      VOUS VOYEZ TOUJOURS LES CHOSES DE FACON NEGATIVE QUE VOUS EN DEVENEZ NEGATIF ET POUR TOUT DIRE OBSCUR.........

      ***Pas besoin de brailler hin :)
      Désolé, je n’ai pas confiance en la classe politique. Et chaque jour qui passe me conforte dans mon idée. Il y a belle lurette que les décisions ne sont plus prises dans l’intérêt commun, mais dans celui des lobbies.

      Parmis les vendeurs et les caissiers il y en a beaucoup qui seront peut être content de pouvoir payer plus de trucs à leurs momes
      Passer du temps avec eux est le meilleur et le moins cher des cadeaux qu’ils puissent leur faire. Mais c’est pas grave, s’il ne peuvent plus passer leurs dimanches avec eux, ils leurs achèteront une babiole made in China pour se faire pardonner.
      TRAVAILLER LE DIMANCHE NE SIGNIFIE PAS TRAVAILLER 7 JOURS SUR 7.

      ***Nan, mais ici, en France (je vous le rappelle au cas où de Roumanie vous l’auriez oublié), les gamins sont à l’école du lundi au vendredi. Une bonne partie des parents travaille DEJA le samedi, le matin, voire toute la journée. Le dimanche reste la seule journée qu’il peuvent passer intégralement avec eux.



      De plus cette façon de voir est complétement éronnée.... Je pense qu’AUCUN socialiste n’a jamais vécu dans une famille qui manque de TOUT......
      Ils ne vivent pas leurs dimanche ou leur jour férié, dans un hypothétique bonheur de carte postale socialiste....


      ***Ca vous arrive de faire des phrases sans y mettre le mot socialiste ?

      Mais ils vivent leur dimanche à se poser la question de QUOI SERA FAIT DEMAIN........ le tout avachi sur un canapé usé par les années de galère, sans penser que le mome qui est dans la chambre à coté , n’ a pas de quoi subvenir à ses besoins primaires.
      le tout arrosé d’un mauvais pastis , pour oublier sa condition.....

      ***C’est sur que la possibilité de travailler le dimanche va bouleverser leur vie.



      ou partir en vacances ou mettre de coté de l’argent pour acheter un appartement grâce à cette paie supplémentaire.
      Mouarf. Les caissières ou vendeurs en grandes surfaces, avec leurs salaires déjà mirobolants, vont sans nul doute pouvoir accéder à la propriété grâce à quelques dimanches travaillés. C’est à dire que ces gens en temps normal vivent bien, ne manquent de rien, il leur manque juste quelques euros à mettre de côté pour pouvoir s’acheter un appart.

      Pourquoi vouloir A TOUT PRIX S’ACHETER UN APPART......On a vu ce que cela a donné de préter aux pauvres.
      BREF on prend les mêmes maux et on recommence...... RIEN COMPRIS A LA CRISE LES SOCIALOS.

      ***Euh juste en passant, c’est Marc Bruxman qui parlait de la possibilité qu’auront ces petits veinards de caissiers ou vendeurs de s’acheter un appart. Moi je n’y crois absolument pas :) Pour le reste ("On a vu ce que cela a donné de préter aux pauvres"), je vous popose sans plus tarder de faire plus ample connaissance avec pallas, un autre habitué du forum qui tient le même langage. Vous êtes faits pour vous entendre !!




      C’est une vraie mesure de relance économique
      J’ai du mal à voir en quoi, vous pouvez m’expliquer ? "
      Ca c’est de la DEMAGOGIE DE DROITE , HISTOIRE D’EMBALLER LA SAUCE...


      ***C’est la seule chose sur laquelle je suis d’accord avec vous :) Mais expliquez-moi, si le travail le dimanche est un tel bienfait, une liberté fondamentale de l’homme, d’où vient donc le besoin d’enrober tout ça de démagogie, de fait inutile ?

      Pour ma part LIBERTE DE TRAVAILLER LE DIMANCHE.. LIBERTE FONDAMENTALE DE l’HOMME A DISPOSER DE LUI... ET DE SON TRAVAIL
      A VOUS SOCIALISTES D’EN METTRE LES LIMITES.....


      ***Je me disais, ça faisait longtemps que vous nous aviez pas causé des socialistes :)

      on peut attendre apparement........


    • philbrasov 13 octobre 2008 22:08

      reprennons.....

      QU’attendent les socialistes pour faire des PROPOSITIONS ALLANT DANS LE SENS DE LEURS CHERS PROTEGES.... LES EMPLOYE(E)S.
      Par exemple si le quota des employé(e)s demandeurs de travail le dimanche, n’est pas atteint, pourquoi ne pas demander l’embauche de gens qui ont réellement besoin de travail, pour améliorer leur ordinaire....

      c’est une proposition comme une autre
      MAIS JE CRAINS QUE LE PS N’AI justement aucune IDEE......

      ***Mais c’est un obsession le PS chez vous ! Bon, je vais vous la faire calmement et clairement. Où est-ce que j’ai parlé des socialistes ? JE NE SUIS PAS SOCIALISTE. Ca ira comme ça ? Alors lachez nous les basques avec vos délire obsessionnels sur les socialistes.

      AH BON IL EXISTE AU PARLEMENT UNE AUTRE OPPOSITION QUE CES SOIT DISANT SOCIALISTE ????


      Ensuite, vous dites :
      Le dimanche serait payé comme un jour normal je comprendrai les réticences
      Mon avis sur la question. Je vois sans doute le mal partout, mais j’ai comme le sentiment qu’à terme, si le dimanche devenait un jour travaillé banalisé, l’on supprime d’une manière ou une autre cette majoration lié à son caractère exceptionnel. Les changements ne se font jamais radicalement, mais progressivement. Première étape : on banalise le dimanche. Deuxième étape : on supprime la majoration. C’est comme ça que je vois les choses.

      POURQUOI NE PAS LEGIFERER SUR LA CONDITION DU TRAVAIL LE DIMANCHE ? ? ? ? ? ? ?
      VOUS VOYEZ TOUJOURS LES CHOSES DE FACON NEGATIVE QUE VOUS EN DEVENEZ NEGATIF ET POUR TOUT DIRE OBSCUR.........

      ***Pas besoin de brailler hin :)
      Désolé, je n’ai pas confiance en la classe politique. Et chaque jour qui passe me conforte dans mon idée. Il y a belle lurette que les décisions ne sont plus prises dans l’intérêt commun, mais dans celui des lobbies.

      DONC EN FAIT VOUS FAITES VOTRE PETITE POLITIQUE DANS VOTRE COIN.... 

      JE VOUS CONSEILLE D’ACHETER UN PORTE VOIX.......

      C’est VRAI que certains partis ont commencé dans une cave ou une brasserie , mais bon autre lieux autres moeurs.......


      Parmis les vendeurs et les caissiers il y en a beaucoup qui seront peut être content de pouvoir payer plus de trucs à leurs momes
      Passer du temps avec eux est le meilleur et le moins cher des cadeaux qu’ils puissent leur faire. Mais c’est pas grave, s’il ne peuvent plus passer leurs dimanches avec eux, ils leurs achèteront une babiole made in China pour se faire pardonner.
      TRAVAILLER LE DIMANCHE NE SIGNIFIE PAS TRAVAILLER 7 JOURS SUR 7.

      ***Nan, mais ici, en France (je vous le rappelle au cas où de Roumanie vous l’auriez oublié), les gamins sont à l’école du lundi au vendredi. Une bonne partie des parents travaille DEJA le samedi, le matin, voire toute la journée. Le dimanche reste la seule journée qu’il peuvent passer intégralement avec eux.


      CHARMANTE ATTENTION VIS A VIS DE VOS CHERES TETES BLONDES...
      ET PUIS SI VOUS VOULEZ PAS TRAVAILLER LE DIMANCHE N’EN DEGOUTEZ PAS LES AUTRES.
      ON VA METTRE MAINTENANT l4ECHEC SCOLAIRE SUR LE DOS DU TRAVAIL LE DIMANCHE...

      PAUVRES PETITS...... LA REALITE EST TOUT AUTRE.....ALLEZ VIVRE VRAIEMNT CHEZ LES PAUVRES.... POUR VOIR COMMENT ILS S’OCCUPENT DE LEURS MOMES LE DIMANCHE...
      MORT DE RIRE....


      De plus cette façon de voir est complétement éronnée.... Je pense qu’AUCUN socialiste n’a jamais vécu dans une famille qui manque de TOUT......
      Ils ne vivent pas leurs dimanche ou leur jour férié, dans un hypothétique bonheur de carte postale socialiste....


      ***Ca vous arrive de faire des phrases sans y mettre le mot socialiste ?
      SI VOUS ETES PAS DE LA GAUCHE SARKOSISTE VOUS ETES QUOI ????? LIBERAL ??? OU SOCIALISTE..... ?


      Mais ils vivent leur dimanche à se poser la question de QUOI SERA FAIT DEMAIN........ le tout avachi sur un canapé usé par les années de galère, sans penser que le mome qui est dans la chambre à coté , n’ a pas de quoi subvenir à ses besoins primaires.
      le tout arrosé d’un mauvais pastis , pour oublier sa condition.....

      ***C’est sur que la possibilité de travailler le dimanche va bouleverser leur vie

      AH LA PAS DE REPONSE.........



      ou partir en vacances ou mettre de coté de l’argent pour acheter un appartement grâce à cette paie supplémentaire.
      Mouarf. Les caissières ou vendeurs en grandes surfaces, avec leurs salaires déjà mirobolants, vont sans nul doute pouvoir accéder à la propriété grâce à quelques dimanches travaillés. C’est à dire que ces gens en temps normal vivent bien, ne manquent de rien, il leur manque juste quelques euros à mettre de côté pour pouvoir s’acheter un appart.

      Pourquoi vouloir A TOUT PRIX S’ACHETER UN APPART......On a vu ce que cela a donné de préter aux pauvres.
      BREF on prend les mêmes maux et on recommence...... RIEN COMPRIS A LA CRISE LES SOCIALOS.

      ***Euh juste en passant, c’est Marc Bruxman qui parlait de la possibilité qu’auront ces petits veinards de caissiers ou vendeurs de s’acheter un appart. Moi je n’y crois absolument pas :) Pour le reste ("On a vu ce que cela a donné de préter aux pauvres"), je vous popose sans plus tarder de faire plus ample connaissance avec pallas, un autre habitué du forum qui tient le même langage. Vous êtes faits pour vous entendre !!

      JE CONNAIS PAS PALLAS, MAIS SI IL PENSE COMME MOI TANT MIEUX ON EST DEJA DEUX ICI.....

      OUI JE MAINTIENS , POURQUOI A TOUT PRIX VOULOIR SA MAISON OU SON APPART.... LES DEMOCRATES SOUS CLINTON SONT PASSES PAR LA ... ON VOIT LE RESULTAT AUJOURD’HUI....






      C’est une vraie mesure de relance économique
      J’ai du mal à voir en quoi, vous pouvez m’expliquer ? "
      Ca c’est de la DEMAGOGIE DE DROITE , HISTOIRE D’EMBALLER LA SAUCE...


      ***C’est la seule chose sur laquelle je suis d’accord avec vous :) Mais expliquez-moi, si le travail le dimanche est un tel bienfait, une liberté fondamentale de l’homme, d’où vient donc le besoin d’enrober tout ça de démagogie, de fait inutile ?

      Pour ma part LIBERTE DE TRAVAILLER LE DIMANCHE.. LIBERTE FONDAMENTALE DE l’HOMME A DISPOSER DE LUI... ET DE SON TRAVAIL
      A VOUS SOCIALISTES D’EN METTRE LES LIMITES.....


      ***Je me disais, ça faisait longtemps que vous nous aviez pas causé des socialistes :)

      QUE DES BOUFFONS.....

      JE CONFIRME.. JE COMPRENDS QUE VOUS NE VOUS REVENDIQUEZ PAS DE CE GENRE D’IDEOLOGIE.....

      SUR CE POINT JE VOUS COMPREND.


      on peut attendre apparement........


    • Leekid 13 octobre 2008 22:42

      Cependant, et à raison, beaucoup de gens se méfient. Tout le monde sait parfaitement que ce n’est pas l’employé qui décide. On a beau brandir le soi-disant volontariat des salariés, si les besoins en personnel un dimanche dépassent le nombre de volontaires, les non-volontaires devront s’y coller aussi.

      Il y a me semble t’il des lois contre ce genre d’abus.

      Oui, et comme la majorité des lois contraignantes - la dérèglementation du travail le dimanche en fait partie - on s’arrangera pour leur faire la peau vite fait.

      Par ailleurs la distribution a l’habitude de recruter à temps partiel.

      C’est sûr qu’à temps partiel, en bossant les dimanches, l’achat d’un appart va vite se concrétiser =)


      Enfin actuellement il y a des gens qui voudraient bosser pour gagner cet argent en plus et qui ne peuvent pas le faire.

      Ca ne me dérange absolument pas qu’ils le fassent. Ca me dérange par contre qu’on introduise le risque que ce soit imposé à une population pour qui le dimanche est un ciment social.

      Autrement dit, on brime les plus volontaires et courageux pour protéger ceux qui sont moins volontaires et courageux.

      Les volontaires et les courageux ? Parlons plutôt de gens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts parce que leurs salaires stagnent pendant que tout augmente. Personne ne voudrait travailler le dimanche si une économie de plus en plus oppressante pour les classes défavorisées (voire moyennes) ne les y forçait. Votre argument qu’une caissière pourvue de 2400€ annuels supplémentaires sera en mesure d’acheter dans 10 ans me fait franchement marrer. Déjà, les 10 ans, dans ce métier, faut tenir. C’est un des métiers pour lesquels il y a le plus de turn-over. Ensuite, c’est sûr que la caissière, avec son salaire mirobolant (si elle a la chance d’être à plein temps), elle va pouvoir mettre ces 2400€ euros intégralement de côté. Sous-entendu, elle ne manquait de rien avant, elle bouclait ses mois pile poil, sans se serrer la ceinture. Manquaient juste ces 2400€ à mettre de côté pour investir dans 10 ans =) Franchement, vous êtes déconnecté de la réalité. Je doute que vous viviez avec un salaire de caissière pour pouvoir affirmer de telles sottises.

      Si il y a un arbitrage à faire, je préfére qu’il soit favorable à la premiére catégorie.

      Et moi je souhaiterais qu’on ne puisse pas l’imposer d’une manière ou d’une autre aux gens qui en veulent pas.

      Mon avis sur la question. Je vois sans doute le mal partout, mais j’ai comme le sentiment qu’à terme, si le dimanche devenait un jour travaillé banalisé, l’on supprime d’une manière ou une autre cette majoration lié à son caractère exceptionnel. Les changements ne se font jamais radicalement, mais progressivement. Première étape : on banalise le dimanche. Deuxième étape : on supprime la majoration. C’est comme ça que je vois les choses.

      La majoration tient lieu au fait que c’est le seul jour ou toute la famille est a priori présente. Quoique il parait que les momes auront enfin leur Samedi. (qu’est ce que c’était chiant l’école le samedi matin).

      Donc non je ne pense pas qu’elle vire au bout de quelques années.

      Vous pensez ça...moi je pense le contraire.


      Personne n’y aura vraiment intérêt. Pour les professionnels ce sera clairement un jour très rentable (plus que les autres)

      Ben oui, et s’il y a moyen que ce soit encore PLUS rentable, les professionnels vont se gêner hin...

      et pour le gouvernement cela constitue une forme de redistribution cachée sur un secteur (le commerce) qui par définition n’est pas en concurrence avec l’étranger. je crois que même du point de vue des plus libéraux, il y aurait d’autres chats à fouetter avant celui la en France.

      Passer du temps avec eux est le meilleur et le moins cher des cadeaux qu’ils puissent leur faire. Mais c’est pas grave, s’il ne peuvent plus passer leurs dimanches avec eux, ils leurs achèteront une babiole made in China pour se faire pardonner. Mouarf. Les caissières ou vendeurs en grandes surfaces, avec leurs salaires déjà mirobolants, vont sans nul doute pouvoir accéder à la propriété grâce à quelques dimanches travaillés. C’est à dire que ces gens en temps normal vivent bien, ne manquent de rien, il leur manque juste quelques euros à mettre de côté pour pouvoir s’acheter un appart.


      Alors petit calcul. Si on part sur la base d’un SMIC, la rémunération suplémentaire gagnée en bossant le dimanche payé double est de 200 € par mois. Soit 2400 € à l’année. Si la base horraire est supérieure au SMIC, cela fait rapidement beaucoup plus.

      Je connais peu de Français qui "cracheraient" sur 2400 € de plus par an. Et si ca peut changer pas mal de choses comme :


      • Ca paie une semaine de vacances à la mer ou à la montagne pour la famille. Il doit même en rester en réserve, à moins que nos vacanciers aient des goûts de luxe. Si vous allez passer vos vacances dans les pays de l’est ca peut vous revenir encore moins cher. Tenez un plan crevard, le lac Ballaton en Hongrie. Beau site, et imbattable au niveau des tarifs ! (Même en comptant le voyage, ca revient moins cher que plein d’endroits en France).

      • Si cette somme est épargnée en 10 ans, cela permet de mettre de coté au minimum 24 000 €. Donc si vous faites ca quand vous êtes jeunes (entre 20 et 30 ans) et bien à 30 ans ca vous fait un bel apport personnel pour acheter un logement. Et si ! D’autant que les banquiers sont beaucoup plus cools lorsque vous vous pointez avec un apport perso. (Meilleurs taux d’intérêt et parfois plus de souplesse sur l’octroi du crédit). En réalité, si vous placez ca même sur un compte épargne cela vour fera beaucoup plus que 24K€ comme apport personnel. Vous serez prêt de 30K€.

      • Il y a des gens qui vivent en couple et seul un des deux fait ce type de boulot. La les 2400 € ca peut faire encore plus vite la différence pour ce qui est de se constituer une épargne en vue d’acheter un logement.

      • Ces 2400 € peuvent aussi avoir d’autres usages, après chacun est libre. Mais cette somme en plus chaque année peut faire une vrai différence pour pas mal de ménages français.
      Voire mon point de vue sur la question plus haut...

      C’est une vraie mesure de relance économique
      J’ai du mal à voir en quoi, vous pouvez m’expliquer ?

      Bien c’est très simple, vous avez un besoin (faire ses courses le dimanche) qui n’est pas satisfait. C’est la loi qui empéche de satisfaire ce besoin.

      Ah bon, donc du coup chez vous, du fait que vous ne puissiez pas faire les courses le dimanche, votre frigo est vide ce jour-là, vous ne vous êtes pas arrangé pour les faire en semaine.

      Le simple fait de le satisfaire sera bon pour l’économie.

      Je ne comprends toujours pas. Si je vais faire mes courses le dimanche, c’est parce que je ne les aurai pas faites le mercredi (n’allez pas me raconter que les gens qui ne font les courses le dimanche, n’en font pas du tout). Donc en gros, au lieu de dépenser mon argent dans le supermarché le mercredi, je le dépenserai le dimanche. C’est quand même curieux que ni vous, ni personne ne réagit sur ce qui est pourtant souvent dit par de nombreuses personnes : ce n’est pas parce que les magasins seront ouvert un jour de plus que les gens auront un jour de pouvoir d’achat supplémentaire ! Le volume global des ventes n’augmentera pas, il sera réparti sur 7 jours au lieu de 6. Du coup, ça coûterait même plus cher aux boutiques qui veulent ouvrir le dimanche, si elle sont obligées de majorer un salaire sans que ça se répercute significativement sur leur chiffre d’affaire. C’est pourquoi je ne me fais guère d’illusion sur la pérennité de la majoration du salaire du dimanche. Ce que veulent les grandes surfaces (car ce sont elles les plus concernées) c’est encore plus de flexibilité et de souplesse. Et à moindre coût, bien évidemment.

      Par ailleurs pour satisfaire ce besoin les grandes surface devront payer leurs employés le double. Cela fait une redistribution des richesses tout en restant gagnant / gagnant. C’est une mesure qui bénéficie à la fois aux entreprises et au salariés.

      Les grandes surfaces en auront vite marre de payer les employés le double alors que l’ouverture le dimanche n’augmentera pas leur chiffre d’affaires global. Elles s’arrangeront pour contourner la loi, ou faire pression sur les politiques pour tailler un petit coup supplémentaire dans le code du travail. Je ne suis pas négatif, ni pessimiste. J’observe ce qui se passe d’année en année.

      Les seuls qui vont en souffrir ce sont les "épiceries arabes" qui effectivement dépannaient parfois le dimanche malgré leur prix exorbitants.

    • philbrasov 13 octobre 2008 22:43

      les pauvres qui veulent se faire un peu de gratte le dimanche.... les socialistes s’en fichent complétement..... C’est pas leur fond de commerce...
      Leur fond de commerce, c’est la petite bourgoisie, de gauche, en général des bataillons de fonctionnaires nantis, fort de leurs PETITS PRIVILEGES, Qu’Il n’ont pas acquis dans le sang et la lutte dans le fond des mines de charbon ou dans les acieries de papa.... 

      Ces hommes la, sont soit encore communistes ( si peu) , soit nationalistes, soit sarkosistes, soit retraités heureux d’une vie bien remplie..... dure mais fraternelle....

      Ces types sont à respecter.... pas ces pseudos donneurs de leçon de vie, qui refusent tout non pas par idéologie, mais par pur calcul personnel.
      Pourquoi ces barons de région ne montent pas au créneau de la vie publique nationale.... parce que trop content d’être de petit potentats locaux... fiers de leurs palais régioniaux, et leurs 5 voitures de fonction.
      distribuant à tout va , l’argent du contribuable. pour leur petit confort, et celui de leurs relais electoraux. associations multiples sans réel interet autre que de ratisser large un éléctorat de plus en plus distant avec la vie politique.

      LA GAUCHE social démocrate, C’EST SARKO QUI l’INCARNE Il est temps de créer un parti de droite libérale dans ce pays. et de rompre avec cette droite gaulliste, nationaliste, et jacobine.

      Parce que avec deux gauches celle de besancenot et la social démocratie de Sarko, on est mal parti en France.
      les "socialos" sont des bouffons régionaux........ sans aucune idée d’envergure nationale.














    • Marc Bruxman 13 octobre 2008 23:13


      Oui, et comme la majorité des lois contraignantes - la dérèglementation du travail le dimanche en fait partie - on s’arrangera pour leur faire la peau vite fait.

      Votre raisonnement est bizarre. Si je le suis, la loi est pas mauvaise mais vous avez peur que suite à cette loi de mauvaises passent plus tard. Pourquoi tout simplement gaspiller son énergie sur une bonne loi et ne pas la garder pour la mauvaise ? 

      Ca ne me dérange absolument pas qu’ils le fassent. Ca me dérange par contre qu’on introduise le risque que ce soit imposé à une population pour qui le dimanche est un ciment social.

      Bien la loi doit justement leur permettre de le faire. Parce qu’actuellement ca ne vous dérange pas qu’ils le fassent mais ils ne peuvent pas le faire. 

      Quand au risque, la loi précise que cela doit être volontaire, vous êtes juste en train de dire que certains qui travailleront le dimanche auraient dans l’absolu préféré ne pas le faire. Mais ils auraient peut être été au chomage sans ca. Ou ils auraient gagnés moins de fric. 

      Par ailleurs moi aussi je préférerai faire le boulot de Warren Buffet (avec le salaire) que mon boulot actuel. Et ce même Warren a surrement des regrets sur sa vie. (Peut être aurait il voulu voler dans l’espace, ou je ne sais quoi d’autre). 

      Les volontaires et les courageux ? Parlons plutôt de gens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts parce que leurs salaires stagnent pendant que tout augmente. Personne ne voudrait travailler le dimanche si une économie de plus en plus oppressante pour les classes défavorisées (voire moyennes) ne les y forçait. Votre argument qu’une caissière pourvue de 2400€ annuels supplémentaires sera en mesure d’acheter dans 10 ans me fait franchement marrer. Déjà, les 10 ans, dans ce métier, faut tenir.

      Ben vous voyez parmis les gens qui sont dans la merde, il y en a qui se contente d’attendre le RMI (et c’est malheureusement véridique) et d’autres qui se défoncent pour sortir de leur condition. Les seconds finissent souvent par y arriver. Les premiers restent et se lamentent. 

      C’est un des métiers pour lesquels il y a le plus de turn-over. Ensuite, c’est sûr que la caissière, avec son salaire mirobolant (si elle a la chance d’être à plein temps), elle va pouvoir mettre ces 2400€ euros intégralement de côté. Sous-entendu, elle ne manquait de rien avant, elle bouclait ses mois pile poil, sans se serrer la ceinture. Manquaient juste ces 2400€ à mettre de côté pour investir dans 10 ans =) Franchement, vous êtes déconnecté de la réalité. Je doute que vous viviez avec un salaire de caissière pour pouvoir affirmer de telles sottises.

      Certains préféreront se serrer la ceinture et épargner cet argent pour pouvoir se sortir de la merde plus tard. Ca leur donnera un grand espoir, celui que leurs enfants ne démarrent pas dans la vie en étant autant dans la merde qu’eux et qu’ils puissent ne pas connaitre la pauvreté. 

      Et bizarrement si ils peuvent transmettre à leur descendence un appartement en héritage cela sera déja un superbe bon point. 

      Ah bon, donc du coup chez vous, du fait que vous ne puissiez pas faire les courses le dimanche, votre frigo est vide ce jour-là, vous ne vous êtes pas arrangé pour les faire en semaine.

      Ca m’est déja arrivé de ne pas avoir le temps de les faire le Samedi parce que j’avais des activités ce jour la et que j’avais fais la teuf le vendredi soir et donc que je me levais tard. Et en semaine je sors trop tard du boulot pour faire mes courses. 

      Alors vous savez quoi ? Oui plus d’une fois j’ai du aller chez "l’arabe du coin" le dimanche et malgré ses prix chers il m’a dépanné. Maintenant y’a d’autres courses que j’aimerai pouvoir faire le dimanche. Tant qu’a avoir un jour chomé autant pouvoir s’en servir pour faire ses courses non ? 

      A Shanghai tout est ouvert toute l’année et vous savez quoi ? C’est super pratique !

      Je ne comprends toujours pas. Si je vais faire mes courses le dimanche, c’est parce que je ne les aurai pas faites le mercredi (n’allez pas me raconter que les gens qui ne font les courses le dimanche, n’en font pas du tout). Donc en gros, au lieu de dépenser mon argent dans le supermarché le mercredi, je le dépenserai le dimanche.


      Pas forcé ! Il y a l’achat d’impulsion quand on est dans le magazin. Et des fois des achats que l’on reporte car on a pas eu le temps d’y aller le samedi et que c’est au final fermé. 

      Sans compter les endroits ou les gens vont aller le dimanche pour passer le temps. Et ils trouveront forcément des trucs à y acheter. 

      C’est quand même curieux que ni vous, ni personne ne réagit sur ce qui est pourtant souvent dit par de nombreuses personnes : ce n’est pas parce que les magasins seront ouvert un jour de plus que les gens auront un jour de pouvoir d’achat supplémentaire !

      Ceux qui bossent le dimanche gagnent double !

      Le volume global des ventes n’augmentera pas, il sera réparti sur 7 jours au lieu de 6.

      Il augmentera légérement à cause de l’achat d’impulsion. Par ailleurs la fermeture des magazins le dimanche m’a souvent conduit à acheter sur internet. 

      Du coup, ça coûterait même plus cher aux boutiques qui veulent ouvrir le dimanche, si elle sont obligées de majorer un salaire sans que ça se répercute significativement sur leur chiffre d’affaire.

      Oui mais elles le feront car dés qu’un concurrent l’aura fait, elles devront suivre. Au final, on va forcer les actionnaires à redistribuer une partie de leur benefs sous forme de salaires. Vous devriez apprécier. C’est comme si un nouveau continent est découvert, le terrain de jeu devient plus grand et cela booste la croissance. Bien la c’est pareil, on agrandit le terrain de jeu en rajoutant un jour. Et cela va augmenter mécaniquement l’activité. 

      Et eux (les actionnaires) seront content à cause du volume supplémentaire liés aux achats d’impulsion. 

      Les grandes surfaces en auront vite marre de payer les employés le double alors que l’ouverture le dimanche n’augmentera pas leur chiffre d’affaires global. Elles s’arrangeront pour contourner la loi, ou faire pression sur les politiques pour tailler un petit coup supplémentaire dans le code du travail. Je ne suis pas négatif, ni pessimiste. J’observe ce qui se passe d’année en année.

      Vous êtes pessimistes. Il auront meilleur temps à demander des allégements de charges... Plus discret, et pas les bolcheviks au cul. 



    • Leekid 13 octobre 2008 23:23

      @philbrasov


      AH BON IL EXISTE AU PARLEMENT UNE AUTRE OPPOSITION QUE CES SOIT DISANT SOCIALISTE ? ? ? ?

      Je m’exprime ici en tant que citoyen. Je n’ai pas besoin de me coltiner une étiquette politique pour avoir le droit d’exprimer mon avis sur une question de société.


      DONC EN FAIT VOUS FAITES VOTRE PETITE POLITIQUE DANS VOTRE COIN....

      JE VOUS CONSEILLE D’ACHETER UN PORTE VOIX.......

      Je répète ce que j’ai dit plus haut : j’exprime ici, sur un forum, MON opinion concernant une question de société. Arrêtez de vouloir rattacher les propos de chacun à un parti politique. Je ne m’exprime pas ici sur le sujet en raison de mes orientations politiques, je donne simplement mon avis sur la question sur un forum publique



      CHARMANTE ATTENTION VIS A VIS DE VOS CHERES TETES BLONDES...
      ET PUIS SI VOUS VOULEZ PAS TRAVAILLER LE DIMANCHE N’EN DEGOUTEZ PAS LES AUTRES.
      ON VA METTRE MAINTENANT l4ECHEC SCOLAIRE SUR LE DOS DU TRAVAIL LE DIMANCHE...
      PAUVRES PETITS...... LA REALITE EST TOUT AUTRE.....ALLEZ VIVRE VRAIEMNT CHEZ LES PAUVRES.... POUR VOIR COMMENT ILS S’OCCUPENT DE LEURS MOMES LE DIMANCHE...
      MORT DE RIRE....

      Allez allez, cessez de vous la jouer docteur ès pauvreté parce que vous êtes en Roumanie. La pauvreté je connais, peut-être mieux que vous si ça se trouve. Vous noterez que je dis peut-être, car contrairement à ce que vous faites envers moi, je ne présume en rien de ce que vous êtes ni d’où vous venez.
      Ensuite, que la question des gamins ne vous concerne ni ne vous intéresse, soit, mais laissez à ceux qui veulent s’occuper de leurs enfants comme il l’entendent le choix de le faire. Ca aussi c’est une liberté.


      SI VOUS ETES PAS DE LA GAUCHE SARKOSISTE VOUS ETES QUOI ? ? ? ? ? LIBERAL ? ? ? OU SOCIALISTE..... ?

      Qu’est ce que ça peut vous foutre ? Je vous en pose des questions ? Contentez vous de mon opinion sur la question.


      AH LA PAS DE REPONSE.........

      C’est toujours ainsi lorsqu’il n’y a rien à répondre :)


      JE CONNAIS PAS PALLAS, MAIS SI IL PENSE COMME MOI TANT MIEUX ON EST DEJA DEUX ICI.....

      Vous allez vous entendre, promis :)

      OUI JE MAINTIENS , POURQUOI A TOUT PRIX VOULOIR SA MAISON OU SON APPART.... LES DEMOCRATES SOUS CLINTON SONT PASSES PAR LA ... ON VOIT LE RESULTAT AUJOURD’HUI....

      Nan mais ça je vous ai déjà dit, causez-en à Marc Bruxman. C’est lui qui brosse le portrait de la caissière qui va enfin pouvoir se payer un appart grâce au travail le dimanche. Ca pourrait faire un beau compte de fée pour un film melloliwood :)


      Pour ma part LIBERTE DE TRAVAILLER LE DIMANCHE.. LIBERTE FONDAMENTALE DE l’HOMME A DISPOSER DE LUI... ET DE SON TRAVAIL
      A VOUS SOCIALISTES D’EN METTRE LES LIMITES.....


      Arrêtez de me parler en me disant ’à vous socialistes’, ok ? Et sinon, que faites vous de la liberté de ceux qui veulent encore avoir le choix de travailler ou pas le dimanche ?


      QUE DES BOUFFONS.....

      JE CONFIRME.. JE COMPRENDS QUE VOUS NE VOUS REVENDIQUEZ PAS DE CE GENRE D’IDEOLOGIE.....

      SUR CE POINT JE VOUS COMPREND.

      Sur ce, bonsoir !


    • Marc Bruxman 14 octobre 2008 11:02

      Je pense que l’on devrait autoriser l’ouveture des magasins la nuit également, 24h sur 24 "sur la base du volontariat ", comme ça Bruxman, lorsqu’il sera pris d’une irrésistible pulsion d’achat, pourra aussi faire ses courses à 4h du mat.

      Et ben pourquoi ca ne serait pas autorisé ? Si un magazin trouve suffisamment de clients pour être Open tard le soir, ca devrait être légal. En plus vu que ce magazin ouvert tard prendra des parts de marché aux autres ils se sentiront tous obligés de suivre. Et ca créera plein d’emplois. Mais peut être préférez vous que cesg gens restent au RMI. Ce n’est pas comme si il n’y avaient pas de chomeurs en France. Or, il faut bien qu’ils servent à quelque chose. 

      Les super-petits travailleurs courageux pourront ainsi se constituer une épargne, s’acheter un appartement pour le transmettre à leurs enfants, (ce qui ne manquera pas d’arriver d’ailleurs plus tôt que prévu... ).

      Vous ne pouvez pas nier que cette paie supplémentaire va augmenter le pouvoir d’achat. 2400 € par an de salaire en plus pour un SMIC c’est plus de deux mois de salaire. Ne dites pas que c’est négligeable. 

      Pour le reste, vous caricaturez à l’extréme comme d’habitude... 




    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:46

      Les deux turlupins cosmiques sont un poil fatigants, de plus ils sont séniles.
      Ils croient en répétant ad nauseam leurs foutaises ridicules convaincre autre chose que les poivrots empicolés jusqu’à la glotte.


  • TSS 13 octobre 2008 20:39

    il etait clair que le travail du dimanche allait être relancé !!! il va en falloir de l’argent pour payer toutes les

    promesses faites aux banques !!!


  • Juju Dredd 13 octobre 2008 20:40

    Je suis entièrement d’accord avec cet article et avec tous les arguments de l’auteur.

    Mais il n’est pas étonnant de voir la bande à Sarko nous ressortir ce genre de connerie, faut pas oublier que Sarko c’est le type qui veut créer des emplois an favorisant les heures sup pour faire travailler plus ceux qui ont déjà un emploi. On est pas à un paradoxe ou un non sens près.


    • Jean-paul 13 octobre 2008 22:06

      Consommer le dimanche ???????Quelle horreur !

      Prendre l’avion ,le train , le taxi ,le bus , aller au resto ,au bar du coin ,chez le boulanger ,au cinema ,au musee ,au stade de foot -ball , aller a l’hopital ,a la pharmacie ,. au marche , a Disney World ,a la piscine ,etc.....


      FERME LE DIMANCHE !!!


  • hurlevent 13 octobre 2008 21:42

     Dans ma boite nous sommes environ 35 000 à travailler le dimanche, sans aucun problème.

    Ceux qui sont contre le travail le dimanche ne comprennent rien à la réalité. Le monde ne s’arrête pas de tourner le dimanche.


  • Lucie Vivien 13 octobre 2008 22:53

    Quel ennui ces invectives récurrentes de Philbrasov ! Cela ne fait guère avancer le débat !


    • philbrasov 13 octobre 2008 23:24

      avec une bande d’irresponsables qui ne veulent rien entendre sauf à garder leurs petits privilèges.
      et des types qui essayent de libérer le travail.....

      En effet y a pas de débat possible, sauf à VOTER à la majorité necessaire et démocratique, la libéralisatrion du travail le dimanche.....

      Je comprend , que vous soyiez aigri.... faute d’arguments........je crois que vous en avez eu suffisamement de ma part ou d’autres.
      les votres on les attend toujours......

      épargnez nous vos pirouetes sous la couette le dimanche. C’est d’un grotesque.
      si vous voulez mon avis changez de boite de COM.


    • ze_katt 14 octobre 2008 01:36

      C’est certain, travailler le dimanche c’est la panacée. Quand je vais avoir le lundi et le mardi de repos, mon conjoint le jeudi et le vendredi, mes enfants le mercredi samedi et dimanche. Vive la vie de famille. 


    • Traroth Traroth 14 octobre 2008 02:03

      @µphilbrasov : mais quels arguments ? "vous n’êtes que des CONS", "je vous EMMERDE", etc ? Mais tu peux te les carrer, tes arguments ! Et profond ! smiley


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 11:52

      Trop comique le déserteur de l’est quand il dit : "des types qui essayent de libérer le travail..... "

      Sarko nous a caché, qu’après les mineurs de 13 ans, il avait emprisonné le travail....


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 11:58

      CV : "un type qui pense que le monde n’est pas blanc ou noir
      et qui juge l’actualité du fond de son Europe de l’EST
      "

      Sauf pour les gauchistes qui sont tous des enculés, cela va sans dire... n’est-ce pas, phil ?


    • philbrasov 14 octobre 2008 14:02

      sur le problème du travail du dimanche... la loi sera votée.....

      en plus la majorité des français sont POUR.
      et les pseudos arguments des contre, sont de pures arguments hypocrites , qui n’ont rien à voir avec l’affiche pronant le repos le dimanche. ( cette affiche est grotesque.......... je maintiens c’est pas le PS, qui va me dire que je dois baiser ma femme le dimanche)........... avant de penser aux loisirs, les français nantis, feraient mieux de penser à bosser......
      comme disait un intervenant :
      le dimanche c’est pour les contres le travail du dimanche

      restos fermés
      hopital fermé
      samu fermé
      police fermé
      pompiers fermé
      taxi fermé
      parcs de loisirs fermés
      cinemas fermés
      etc etc.......

      je parle même pas des périodes de vacances....
      plages fermés
      remontées mecaniques au ski fermées.
      bars fermées
      dicothèques fermées.
      TV chaines de TV fermés
      journaux fermés.
      Il nous reste bobonne, et les momes dans la pièce d’à coté...

      Bande d’hypocrites......

      J’espère que cette loi va passer , que ceux au parlement qui sont contre, ne fassent finalement aucune proposition ou aucun amendement, tellement leur bétise est grande....
      La France vu d’ici est dans un état lamentable........

      bandes de bouffons...... prétentieux......

      Au fait il est ou l’auteur de l’article...... il a disparu.....sans douite en train de réserver, sa table avec ses amis du PS, au bar du port à Ars en ré.... pour dimanche prochain...
      mort de rire......






    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 14:29

      Il est en train de s’envoyer deux aspirines, pour combattre ton soporifisme.

      Alors quand rentres tu en France pour remettre de l’ordre ? Ou pour te faire botter le cul ?


  • panoramix25 14 octobre 2008 03:10

    Le fameux travailler plus pour gagnés plus est un échec total bien que l’on nous fait croire que cela marche et que les français sont plus riches aujourd’hui avec cette utopie.
    Aujourd’hui on met en avant le travail dominical pour essayé de faire croire encore et encore que la situation s’améliorera et que l’on seras mieux et que notre pouvoir d’achat va enfin décollé.
    Soyons sérieux et revenons sur terre, les gouvernements de droite non jamais rien fait pour le peuple mais on toujours fait pour le MEDEF et leurs potes.
    La crise démontre bien que le libéralisme a outrance plonge le monde dans la pauvreté.
    Mr Bertrand et Mr Chatel ainsi que la suite de notre gouvernement bling bling ne ferons rien pour le bas monde et cela ne changeras pas tant que nous aurons se genre de politique à la tête de notre pays.
    Laissons croire à certains Français que ses gens nous sortirons de la galère.
    Autre petite remarque l’état n’est pas capable de trouver un milliard et demi pour le RSA mais débourse quand même 3 milliards pour Dexia,22 milliards pour nos PME et aujourd’hui plus 300 milliards pour nos banques (que soit disant le contribuable ne paieras pas).
    L’argent pour les riches on la trouve mais pas pour les pauvres.


  • Pourquoi ??? 14 octobre 2008 06:40

    C’est ça, le renouveau du capitalisme ?

    Aaaaaah, j’avais pas compris... Le renouveau, ça veut dire qu’on revient au point de départ : On supprime le repos dominical, on va s’attaquer sérieusement aux congés payés et à la limitation du temps de travail. Suffit de baisser encore plus les salaires et les gens seront prêts à tout pour manger à leur faim. Pas de raison que le monde s’arrête de tourner le dimanche ? Et pourquoi la nuit ?

    Dommage qu’on n’aie plus de mines de charbon. On pourrait mettre ces bons-à-rien de gamins à pousser les wagonnets ... Et comme ça la famille serait réunie le dimanche... au fond de la mine.

    Trêve de plaisanterie (mais en était-ce une ?) : si c’est de l’idéologie de préferer une société conviviale à une société basée sur la consommation, alors vive l’idéologie


  • Bof 14 octobre 2008 08:57

    Puisqu’il n’y a plus rien à faire en France, puisque les 30% d’enfermés dans les zup , exclus de toute décision même les concernant directement, sont heureux et épanouis avec un travail gratifiant ...puisque plus personne n’a faim et que tout le monde a accés à l’eau potable, que les 22 % d’illétrés savent lire, écrire et compter....laissons rever nos technocrates à leurs Z-avantages Z-acquis de privilégiés !


    • vin100 14 octobre 2008 23:11

      C’a nous fait du bien de te lire Calmos.

      Et pour une fois, tu ne t’excites pas contre ce Morice qui sans le connaitre nous devient sympathique à être aussi systématiquement attaqué. Privilège de l’empathie.
      Il est vrai, comme tu le dis que quand on lit le CV et les articles de l’auteur on voit bien qu’il vit lui aussi du système alors ses leçons de morale de petit prof sont assez énervantes et infantilisantes.
      A mon avis il fréquente trop la Dame du Poitou, mais Chutt.....

      Pourtant je suis sûr qu’il a bon fond, le bougre.....


  • maxim maxim 14 octobre 2008 10:25

    dès qu’on parle de boulot ,c’est marrant ce sont toujours les mêmes que ça défrise ,les Socialos !

    ils ont tellement la culture de la flemmardise qu’il y avait même eu un ministère du temps libre du temps du Miteux .....

    leur rêve, tout le monde fonctionnaire ,des semaines de 30heures payées plein pot ,le Week end du Vendredi matin au Dimanche soir ,et pas trop vite le Lundi matin ,3 mois de congés payés ,et retraite à plein tarif ...

    tout ça bien entendu aux frais des enteprises privées ,( ces salauds d’exploiteurs qu’il faut écraser d’impôts parce qu’ils ne pensent pas comme nous !!!)

    lorsque je regarde le tract du PS local à l’entête de l’article ( un torchon qu’on voyait dans les années 60 ,édité par la Gôche de l’époque ...) je me marre !......

    ah la nostalgie du grand soir ! y’en a qui rêvent encore à ces conneries !

    pendant ce temps ,les autres pays bossent eux !


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 octobre 2008 11:26

      tout ça bien entendu aux frais des enteprises privées ,( ces salauds d’exploiteurs qu’il faut écraser d’impôts parce qu’ils ne pensent pas comme nous !!!)
      Regardez le miroir : "Salauds d’exploiteurs" <=> "Feignasses de gauche".

      ils ont tellement la culture de la flemmardise qu’il y avait même eu un ministère du temps libre du temps du Miteux .....
      Mort de rire. Et vous êtes des héros peut-être avec la présidence de l’augmentation facile ?
      Autant à l’époque ça glandait peut-être, autant aujourd’hui c’est la nationalisation des golden parachute...

      Plus ça va dans ce fil, moins on parle du travail le dimanche et plus vous tirez sur des personnes qui n’ont rien à voir (quand elles ne sont pas mortes) avec le problème du travail le dimanche... A savoir le PS des 80’s. Je conviens que celui d’aujourd’hui - dont je me contrebalance autant que l’Union du Mouvement pour les Patrons - est aussi peu voire moins crédible que celui de l’époque.

      Mais restons dans la critique gratuite de la forme et non du fond : MR Lefevre, Bertrand, Chatel (pour rester focalisé sur l’économie et le travail mais c’est démontrable avec tous les autres) me font pour ma part de plus en plus rire. Un ramassis de faux-culs à la voix douce et au ton mesuré, directement sortis de l’usine de fabrication de marionettes. Tous d’accords toujours sur tout avec notre chef. De vrais petits citoyens modèles qui ne bronchent pas...


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 12:04

      Et puis la grande question reste, puisqu’il sont tant pour la liberté tous ces pantins pourquoi s’en prennent ils tant aux flemmards ? La flemme est un droit au même titre que le travail, ni plus, ni moins.
      La crétine pensée que le travail est une fin en soi, est l’exemple type du manque total de capacité à s’autogérer, une preuve supplémentaire de leur irresponsabilité chronique.
      La droite patronale sarkozyste est d’une incurie coupable, seule la guillotine nous en débarassera.
      Aux grands maux les grands remèdes...


  • TSS 14 octobre 2008 10:45

    @maxim
    "pendant ce temps ,les autres pays bossent eux !"

    moi qui me suis promené,bien des fois dans Dusseldorf le dimanche je peux vous dire que c’est" ville

    morte"...

    absolument rien n’ est ouvert !!!

    d’autre part je constate de nets progrès de votre orthographe...suivez vous l les cours de soutien scolaire

     de votre ami Darcos !!!





  • maxim maxim 14 octobre 2008 10:58

    c’est pas Darcos lui même ,mais sa femme qui me donne des cours particuliers !

    mais chuuuttt !

    bon ,mais ça reste entre nous hein ?


  • TSS 14 octobre 2008 11:04

    ah oui ! celle qui est chef de cabinet de son mari sans en avoir les capacités !!!


  • Proudhon Proudhon 14 octobre 2008 11:41

    En fait il existe un moyen très simple pour éviter que les magasins ferment le dimanche. Ne pas y aller ! Mais connaissant le niveau de pourriture de la nature humaine, je crains que mon message ne soit entendu. La merde c’est pour les autres, bien sûr !

    Il ne restera qu’une solution aux empoyés forcés à travailler, faire un feu de joie de leur outil de travail et de leur donneur d’ordre  !


    • Emile Red Emile Red 14 octobre 2008 12:10

      Nous sommes d’accord, ne pas oublié de laisser le sorcier patronal et ses sbires au milieu du bucher, ça débarrasse.
      Supprimons tous les patrons et leur affidés, ce sera autant dans les poches des employés, une réduction visible du chomage, une diminution du stress et des suicides, un renflouement de la sécu et des caisses de retraite. On a tout à y gagner.


    • philbrasov 14 octobre 2008 18:52

      vous n’avez plus qu’a déposer votre bulletin de vote pour le facteur.....

      vous n’avez pas d’autre choix............ 

      Enfin un type qui a tout compris de la lutte des classes.......

      bravo vous avancez doucement mais surement......

      un de plus.... à qui le tour........................


  • vin100 14 octobre 2008 22:59

    "un libéral, considérant que la concurrence est le meilleur moyen de rendre l’économie florissante"
    Sic dans le texte.
    On croit réver.
    Ben heureusement....

    Le Kolkhoze est un peu dépassé et le fonctionnariat même s’il est utile n’est quand même pas une fin en sois. LeCamarade Pirate17 sent le vieux Komosol et il a dut en garder la carte.
    Et il nous propose quoi de concret le Camarade, hormis les éternelles incantations invertébrées qui nourrissent la régression refexive et politique française.

    Dommage que cet article qui pouvait être intéressant en développant ce combat reptilien historique des volontés du monde de l’argent qui se déguise sous les couleurs de la Liberté, soit ringardisé par des vindictes personnelles assez dépassées.


  • chmoll chmoll 19 octobre 2008 11:57

    la vatican bank va perdre du pognon dans s’t’histouère !!
     sur’ment que dans tous ces magasins ouvert l’dimanche .i vas y avoir une messe

    entre 2 étalages de slips


  • dup 19 octobre 2008 14:29

    si ! tu travaillera jusqu’a mort s’en suive !! il faut m’ expliquer quelque chose :


    - l’industrie et toutes les activités humaine ont bénéficé de progrès techniques qui font que nous produisons plus que nous consommons.


    - on assiste à une montée du chômage parce que nous produisons trop et que les clients sont ruinés


    - les bourses sont en chute libre parce qu’elles ont attribué de la valeur à ce qui n’en avait pas


    - jamais la vie a été aussi difficile et les besoins basiques mis en danger

    que peut on en conclure :

    - que les richesses sont accaprée par des parasites

    - qu’il y a bel et bien complot contre les humains

    - que les institutions sont pourries jusqu’à la moelle

    - que le travail le dimanche est non seulement une atteinte aux croyances , mais un projet de mise en esclavage

    - après le dimanche ce sera le travail de nuit et des enfants

    que faire ?

    je suis pacifique , mais à part une revolution , je ne vois rien . La paix n’est pas l’absence de guerre


Réagir