samedi 28 avril 2012 - par bloggerfou

L’Europe en besoin de croissance attend l’élection de François Hollande !

L'Europe en crise attend peut être l'élection de François Hollande et ses propositions de renégociation du traité européen pour imprimer une nouvelle énergie à la demande de croissance.

Après le "coup de tonnerre néerlandais" refusant les mesures d'austérité aux Pays-Bas, c'est la Banque Centrale Européenne et son président Mario Draghi qui ont plaidé pour la rédaction d'un "pacte de croissance".

Pour le président de la BCE, "Nous avons besoin de croissance sous forme d'initiatives pérennes, pas juste de programmes de conjonctures qui creuseraient encore la dette publique, mais de croissance sous forme structurelle".

Pour François Hollande ce volet croissance pourrait passer par la renégociation du "Pacte budgétaire" mis en place par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui risque de plonger la France et le reste de l'Europe dans l'austérité.

Ce nouveau pacte pourrait prendre la forme de la création d'Euro-Obligations, ce qui permettrait de relancer la croissance pour financer de grands projets dans les domaines de l'énergie et des politiques d'infrastructures industrielles pérennes.

Cette revendication est en opposition avec quelques pays d'Europe dont l'Allemagne pour lesquels il est impossible de renégocier un traité signé, mais l'ouverture de Mario Draghi pourrait bien changer les choses, même si la Grèce et le Portugal ont déjà ratifié le traité.

Si les Français élisent François Hollande le 6 mai prochain, c'est parce qu'ils auront voulu sortir de la politique du pire annoncée par Nicolas Sarkozy, par une austérité qui ne dit pas son nom.



5 réactions


  • diverna diverna 28 avril 2012 10:43

    Non, tout ça c’est de la propagande. Où sont les idées ? De la croissance ? Allemands et Français ne parlent pas la même langue : là où les allemands (et beaucoup d’européens convaincus) voient dérégulation pour plus de compétitivité François Hollande, propose quoi au juste ? De l’écolo ?
    La vérité est que dans le carquant euro actuel les entreprises françaises comme en Italie et/ou en espagne étouffent. Faute de la maîtrise de la monnaie il est impossible de faire une relance par la croissance comme après la seconde gurre mondiale. La dévaluation est la seule vraie possibilité pour relancer la machine et rien ne semble le permettre. Je ne crois pas que sur ce terrain Hollande soit mieux placé que Sarko, malheureusement.


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 avril 2012 13:10

    Certain pensent que l’on peut renégocier des parties des traités deja signés, mais s’ils se plient aux exigences des banques, des financiers et des multinationales cela n’a aucun sens. Si relancer la croissance n’a d’autre but que d’augmenter la compétitivité il s’agit d’une imposture, et a terme se sera une nouvelle foi les salariés et la population qui en feront les frais. L’on ne peut vouloir éliminer certains aspects, les plus aberrants, de la dictature de la finance tout en refusant de remettre radicalement en cause la domination des banques. Une autre Europe ne peut se construire que sur le socle de l’expropriation des banques et la mise en place d’un service public bancaire sous le contrôle des peuples...........
    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/20/pour-une-nouvelle-europe/


  • Acid World Acid World 28 avril 2012 15:21

    De la croissance de quoi ?


    De la croissance pour faire quoi ?

    S’il se fait braquer par un délinquant, est-ce qu’un commerçant commence à négocier avec lui ? Si oui, de quel côté risquent de pencher les négociations ?

    Bien à vous.

  • perlseb 28 avril 2012 16:34

    Hollande permettrait de nous sortir de la honte Sarkozy. Mais c’est à peu près tout. Nous aurons dans tous les cas plus de misère et plus de régressions sociales avec ces soumis de la finance.


  • Rensk Rensk 28 avril 2012 17:08

    Désolé de vous rappeler qu’avec des SI et des là... ont peut en faire une chanson...

    En Allemagne ont parle déjà du future Merkoland, sous entendu le pays d’Angela...


Réagir