mardi 10 mars 2015 - par hommelibre

L’horloge de l’Apocalypse : presque une légende urbaine

Je reviens sur « l’horloge de l’apocalypse ». Il ne resterait donc que quelques instants avant la disparition de l’humanité. J’ai déjà exposé ici les raisons de douter de ce concept. Il me paraît important aujourd'hui de compléter la critique.

Qui ?

Cette horloge, en anglais Doomsday Clock, est présentée comme un indicateur planétaire universellement reconnu. Elle est supposée avertir les humains de l’imminence plus ou moins grande d’un danger catastrophique pour la survie de notre espèce. Il faut cependant chercher la valeur réelle de cette supposée information avant de lui accorder un éventuel crédit. 

« Les membres du Bulletin se réunissent chaque année pour changer l'heure de l'horloge de l'Apocalypse en prenant en compte la course à l'armement nucléaire, les tensions politiques, mais aussi le péril écologique depuis 2007 ».

La première question est : qui décide de faire avancer ou reculer cette horloge ? Une association de scientifiques atomistes qui compte 18 prix Nobel dans ses rangs. De quoi impressionner le public. Cette association édite un bulletin. Chaque année les membres du bulletin « mettent la pendule à l’heure ». C’est donc un petit groupe de scientifiques (11 selon mon calcul), scientifiques qui terrorisent le monde et lui imposent leur vision par une posture unilatérale, relayée par la presse sans discernement, et sans aucune contre-hypothèse de nature à réfuter les arguments (ce qui est davantage de l’ordre du religieux que du scientifique). Scientifiques dont la posture intellectuelle est uniquement catastrophiste et apocalyptique.

 

Quoi ? 

Deuxième question : quels sont les critères qui déterminent la fin du monde ? Trois sont retenus. Une guerre nucléaire, les dérèglement climatiques et l’émergence des nouvelles technologies comme les nanotechnologies et biotechnologies.

doomsday clock,réchauffement,climat,« Aujourd'hui, le réchauffement climatique incontrôlé et une course aux armes nucléaires résultant de la modernisation des énormes arsenaux existant représentent des menaces extraordinaires et indéniables à la survie de l'humanité ».

Les risques liés aux nanotechnologies ont été ajoutés à cet indicateur. Celui-ci est donc le résultat d’un mélange des genres. Par exemple, quel lien y a-t-il entre l’éventualité d’une guerre nucléaire et le réchauffement climatique ? Et que viennent faire les nanotechnologies ici ? 

D’abord il est possible que l’humanité survive à une guerre nucléaire même si les dégâts pourraient être terribles. La guerre nucléaire n’est pas automatiquement l’origine d’une disparition de notre espèce. Ensuite le danger climatique pointé par le « clan Doomsday » est le C02. Sans revenir sur la controverse C02, n’y a-t-il pas d’autres dangers au moins aussi graves, comme l’érosion des terres cultivables, l’amoindrissement des ressources en eau potable, les conséquences d’un usage intensif de forceurs de croissance végétale ou de pesticides et autres molécules ? Aucune justification de ce choix n’est avancée par le clan. Le C02 est à la mode : en est-ce la raison ? Enfin où est-il démontré que les nanotechnologies représentent un danger massif et imminent pour l’humanité ? Ces scientifiques, prix Nobel compris, auraient été parmi ceux qui refusaient le train au XIXe siècle. A moins qu’ils ne se foutent ouvertement de nous.

Comment peut-on associer dans la même échelle de mesure une guerre nucléaire, dont les effets sont immédiats et limités, et un changement climatique dont l’effet (s’il est négatif) se produira dans un ou plusieurs siècles ? Comme le souligne l’article du Matin citant le professeur Dominique Bourg (philosophe et professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne : « L’horloge agrège dans un indicateur unique des phénomènes qui ne se déroulent pas à la même échelle et dont les conséquences peuvent être très différentes ».

doomsday clock,réchauffement,climat,Par ailleurs, la présentation du réchauffement comme une catastrophe éradiquante pour l’humanité n’est en rien démontré. J’ai déjà souligné ailleurs que les périodes plus chaudes ont été associées à la prospérité des groupes humains, et que le passé récent (depuis environ 3’000 ans) a été plus chaud qu’aujourd’hui. Enfin, il n'y a aucun repère de temps et de grandeur sur l'horloge pour évaluer la gravité d'une éventuelle catastrophe en regard du passé. 

 

Pour qui ?

Le philosophe Pascal Bruckner a publié en 2011 Le fanatisme de l’Apocalypse. ADans une interview parue dans un journal papier, à la question : « L’idée même de cette horloge de la fin du monde vous paraît contestable ? » il répond : « Ce qui me frappe, c’est qu’elle usurpe le pouvoir qui était classiquement dévolu à Dieu ou aux dieux. Désormais, les hommes fixent eux-mêmes le moment de leur fin. On voit bien que le but de cette horloge est de placer un pistolet sur la tempe de l’humanité... (...) Tout cela repose sur une pensée religieuse, même si elle est mise en musique par des scientifiques. L’horloge réactive en particulier les vieilles terreurs chrétiennes du Jour ultime. Elle donne une image frappante, mais ce n’est rien d’autre qu’une mythologie.

Aujourd’hui la peur prime sur la raison et les thèmes apocalyptiques prolifèrent. Ils trouvent une résonance parce que notre histoire humaine est balisée régulièrement par ce thème. La punition divine, le Jugement dernier, le Déluge, etc, sont quelques-uns des visages que prend cette morbidité.

Celui ou celle qui veut croire en cette parodie scientifique, en cette nouvelle attitude de type religieux qui accompagne l’écologie, en la prophétisation de la fin du monde, est libre de le faire. Tout le monde peut croire les légendes urbaines. 

Au fond, nous sommes des enfants : nous aimons nous faire peur. Mais pendant que nous nous cachons la tête sous l’oreiller médiatique, les décideurs mènent le monde à leur guise.



13 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 mars 2015 13:40

    À l’auteur :

    « Une association de scientifiques atomistes qui compte 18 prix Nobel dans ses rangs. »

    Si ces Prix Nobel sont aussi habiles à prévoir l’Apocalypse qu’à éradiquer la famine dans le monde depuis plus de 50 ans, nous n’avons rien à craindre de leur « horloge » ! ! !...

     smiley smiley smiley

    • hommelibre hommelibre 10 mars 2015 14:14

      @Jean-Pierre Llabrés

      En effet...
       smiley


    • bourrico6 11 mars 2015 11:53

      @Jean-Pierre Llabrés

      Oui enfin il me semble que contrairement au prix Nobel de la paix, un Nobel scientifique doit quand même avoir réalisé quelque chose de concret dans son domaine.
      Après reprocher la faim dans le monde à des atomistes, c’est assez navrant pour remporter les suffrage sur AV.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mars 2015 13:31

      @bourrico6

      C’est l’image qui est importante :
      l’humanité produit des grands savants qui développent de grandes théories cosmiques, mais elle n’est pas capable d’éradiquer la famine.

      Certaines questions, comme le rapport de l’humanité à la famille...ou à la monnaie, restent intact depuis la plus haute antiquité, qu’on repense au Jugement de Salomon ou à l’esclavage pour dettes !


    • bourrico6 11 mars 2015 15:41

      @Olivier Perriet

      C’est l’image qui est importante

      Non, c’est utilisé pour discréditer les « atomistes » concernés, ce n’est pas une histoire d’image, c’est un gros bobard, une manipulation minable comme on lis des pelletées ici.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 mars 2015 16:18

      bourrico6 (---.---.---.180) 11 mars 11:53


      Si ces Prix Nobel scientifiques sont aussi habiles à prévoir l’Apocalypse que les Prix Nobel d’économie à éradiquer la famine dans le monde depuis plus de 50 ans, nous n’avons rien à craindre de leur « horloge » ! ! !...

      Cette correction vous convient-elle ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mars 2015 21:35

      @Jean-Pierre Llabrés

      C’est mieux de cette façon smiley


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 10 mars 2015 18:00

    Bravo pour votre article qui remet la pendule à l’heure.

    Pourquoi deux critères ont-ils été rajoutés, dérèglement climatique (sic) et nouvelles technologies (re-sic) à « l’horloge du jugement dernier » ?

    Parce que l’arsenal nucléaire ayant existé et existant encore n’aurait jamais été capable de faire disparaitre l’espèce humaine en totalité, jusqu’au dernier individu et jusqu’à la dernière paire de chromosomes.
    Jamais.
    L’engeance humaine est très résistante.
    D’ailleurs, malgré les guerres, les maladies, les meurtres, la pollution, le « réchauffement climatique », elle grouille de plus en plus à la surface de la planète !!!

    Seules des armes à anti-matière, déployant des puissances de l’ordre du million de Mt, pourraient éventuellement servir d’effaceur global.

    L’extinction des dinosaures, « the KT Extinction », a été attribuée à un impact équivalent à 100 millions de mégatonnes (cratère de Chicxulub au Mexique),
    http://www.ucmp.berkeley.edu/education/events/cowen1b.html (en anglais)
    et n’a pas fait disparaitre toute vie sur Terre, loin de là.

    A côté des quelques milliers de mégatonnes dont dispose l’Humanité....
     


  • jean-marc D jean-marc 10 mars 2015 18:24

    @ l’auteur


    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec vous.
    J’ajouterais simplement, par souci de pure logique, le commentaire que je faisais fin février sur un précédent article de Pégasius sur le même sujet :
    jean-marc (---.---.---.116) 26 février 18:11

    @HELIOS

    Bonjour,

    Eh bien non, je ne vous ai pas « moinssé ».

    Bien que certains de vos écrits soient discutables notamment sur le réchauffement climatique et la disparition des dinosaures, je pense que vous avez probablement raison de développer la nécessité de créer des « jouets » effrayants destinés à manipuler les masses selon des orientations données au préalable.

    En toute logique, cette pendule est effectivement pur gadget et ne sert concrètement à rien, sauf probablement à rémunerer des chercheurs en mal de labos :

    1) la notion de temps est une donnée abstraite qui n’est évaluable que grâce à un système de mesure inventé par l’homme pour le représenter ; le temps en lui-même est inexistant,

    2) la fin physique de la terre, on la connait, c’est 500 millions d’années environ lors de la transformation du soleil de naine jaune à naine rouge ; la vie telle que la connaissons à ce jour sera déjà disparue depuis longtemps, ne pouvant survivre à de telles températures,

    3) comparez ces 500 millions d’années, qui représentent les 24 heures de la pendule, au temps restant à courir et mesurez l’impérieuse nécessité de s’alarmer sans tarder ! D’autant que cette pendule, à l’instar de toutes les pendules, peut être avancée, mais aussi retardée ; l’heure fatidique presque atteinte, il suffirait de retarder la pendule pour avoir l’impression d’avoir encore le temps, or on ne l’aura plus, elle est donc un non-sens,

    4) la pendule a été mise à l’heure mi-janvier 2015, après que nos éminents scientifiques aient intégré les données de 2014 ; elle n’indique alors la bonne heure qu’à postériori : magnifique, l’humanité disparait mais n’en prend conscience qu’après !

    Conclusion : on est content d’apprendre que cette pendule existe........

    Bien à vous,



    • bourrico6 11 mars 2015 15:45

      @jean-marc

      naine rouge

      Géante rouge... et de ce que j’en sais, il n’y a ni géante ni naines jaunes.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 mars 2015 16:31

      jean-marc (---.---.---.142) 10 mars 18:24

      2) la fin physique de la terre, on la connait, c’est 500 millions d’années environ [ 5 milliards d’années ] lors de la transformation du soleil de naine jaune à naine rouge [ à géante rouge ]



    • jean-marc D jean-marc 11 mars 2015 19:03

      @bourrico6


      Exact pour la géante rouge, désolé pour le lapsus, comme quoi il faut toujours se relire plusieurs fois. ; en revanche, le soleil est bien actuellement, semble t-il au dires de mes vieux (50 ans) bouquins de physique, classé comme naine jaune.
      Merci de votre précision

      Bien à vous,

    • jean-marc D jean-marc 11 mars 2015 19:15

      @Jean-Pierre Llabrés


      Bonjour, exact, 500 millions d’années, c’est la durée de dilatation lente du soleil, avant l’accélération du processus.. 

      Pour la géante, c’est ok, bien sur, je confirme le mea-culpae fait à Bourrico.

      Bien à vous,



Réagir