lundi 11 septembre 2017 - par Michel DROUET

L’invective et le mépris en marche

Qu’est-ce qui vous prend, Monsieur le Président, friseriez-vous le burnout ou bien l’autoritarisme et le mépris sont-ils chez-vous une seconde nature ?

On pourrait le penser

Encore Ministre sous Hollande, vous aviez déjà qualifié des salariés d’un abattoir breton d’illettrés, ce qui vous avait valu une volée de bois vert, mais c’était avant et vous vous étiez senti obligé de faire des excuses.

Plus près de nous, sous votre nouveau magistère, et toujours en Bretagne, vous aviez parlé des gens qui ne sont rien, ce qui dénote une parole qui se libère, sans filtre, comme on dit et une vision particulière de notre société.

Il y a quelques semaines, en Roumanie, vous avez vitupéré contre la France qui ne serait pas un pays qui se réforme, alors qu’il n’attend que cela, sauf que, réforme n’a pas le même sens pour tout le monde et que celles que vous proposez ne plaisent pas forcément à l’ensemble des français.

Plus récemment, en Grèce, pays exsangue, devant un parterre de happy-fiew, vous avez déclaré ne rien vouloir céder, « ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ».

Ces deux derniers exemples de votre fébrilité, sont d’autant plus remarquables que vous aviez déclaré que vous ne commenteriez pas la politique intérieure depuis un pays étranger.

Vous a-t-on dit que le fait de dénigrer la France et ses habitants, dont certains sont vos électeurs, pouvait porter préjudice à notre pays en matière de commerce international et que les investisseurs étrangers vont y regarder à deux fois avant de venir dans ce pays de fainéants, de cyniques et d’extrêmes.

Où sont les fainéants ?

Hormis les grosses blagues éculées sur les agents de la DDE et sur les fonctionnaires en général proférées par ceux qui ont raté les concours d’entrée dans la fonction publique, pourriez-vous m’indiquez où se trouvent les fainéants en France ?

Peut-être qualifiez-vous ainsi les demandeurs d’emplois qui « profitent du système » comme on le dit fréquemment à droite et qui se « vautrent dans l’assistanat » et que vous souhaiteriez sans doute voir enfourcher leurs vélos pour aller livrer de pizzas juste pour quelques euros sous statut précaire ?

Pensez-vous qu’il soit élégant de parler de fainéants alors que votre gouvernement supprime à tour de bras des contrats aidés, véritable respiration pour ceux qui en bénéficiaient et qui s’investissaient au quotidien dans les collectivités, les maisons de retraite et les associations.

Dans le même temps, la modification du code du travail va se traduire par de nouveaux licenciements qui viendront sans doute grossir ces cohortes de profiteurs, mais la réorganisation de l’assurance chômage que vous envisagez, mettra sans doute fin à tout cela, mais pas au chômage !

Je n’ose pas penser, par contre, que vous puissiez faire un amalgame entre rentiers et fainéants puisque c’est précisément sur eux que vous comptez pour relancer la croissance en leur faisant des cadeaux fiscaux, comme la réduction de l’ISF.

Où sont les cyniques ?

On désigne comme cynique celui qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales.

Là, je ne doute pas que votre grande culture philosophique nous permettrait de mieux comprendre votre pensée que l’on dit complexe, si vous daigniez nous dire à qui vous pensez en utilisant ce terme. Car enfin, les conduites contraires aux conventions sociales et aux règles morales sont légions dans notre pays, si l’on considère que chacun a sa propre vision des choses.

Moi, par exemple, j’ai tendance à penser que M. Gattaz, le digne représentant du patronat, fait preuve de cynisme quand il dit que vos ordonnances vont dans le bon sens, sans s’engager dans la voie de la création d’emplois, malgré les milliards d’euros déversés sur les entreprises.

Chacun sa vision du cynisme…

Où sont les extrêmes ?

Auriez-vous peur du débat politique ? Les extrêmes, comme vous dites, font partie du paysage politique depuis longtemps et pour l’instant, on n’entend parler ni de coup d’état, ni de barricades, ni d’atteintes aux biens publics, simplement de réactions à votre politique qui risque de grossir les rangs, non pas des extrêmes, mais de la contestation sociale.

Il va falloir vous y faire, comme vos prédécesseurs, il existe une opposition dans notre pays, et c’est tant mieux. Nous ne sommes ni en Turquie, ni dans des républiques bananières, dirigés par des potentats. Nous sommes en France.

Souvenez-vous également que l’abstention, les votes blancs ou nuls lors des élections présidentielles et législatives ont marqué une nette défiance vis-à-vis des politiques en général et de vous et de votre majorité en particulier.

Les contestataires, donc, pour éviter de parler d’extrêmes, ce sont peut-être ces retraités « aisés » qui touchent le pactole chaque mois (1200 euros) qui vont être ponctionnés de 1.7% de CSG supplémentaires.

Ce sont peut-être ces salariés qui, en apparence devrait gagner 2 ou 300 euros de plus par mois suite à votre tour de passe-passe CSG/cotisations sociales, mais qui perdront tout parce que les coupes claires dans les dotations aux collectivités locales se traduiront par des augmentations d’impôts et taxes ou des suppressions de services publics qu’il faudra désormais payer (un bel exemple de cynisme, au passage…).

Bon, les extrêmes ne sont ni chez les riches que vous cajolez, ni chez les chefs d’entreprises que vous représentez dignement, mais tout cela n’est qu’une question de point de vue : nous n’avons sans doute pas les mêmes valeurs.

Quel manque d’élégance…

Cela fait simplement 4 mois que vous avez été élu et déjà des doutes apparaissent quant à votre capacité à appréhender la tâche qui vous est dévolue, et surtout, vos difficultés à vous adresser au peuple français de manière simple et dépassionnée, en faisant de la pédagogie, semblent patentes. 

Parlons peut-être de conservatismes, voire de clientélisme pour parler des français et de votre action, mais évitons autant que faire se peut les mots qui fâchent : nous ne sommes ni fainéants, ni cyniques, ni extrêmes.

Redescendez sur terre, c’est-à-dire revenez en France ; Nous vous avons beaucoup vu avec les grands de ce monde, parcourir la planète. Certes, tout ne se joue pas à l’intérieur de nos frontières, mais les français aiment bien qu’on leur parle simplement, qu’on leur explique les choses, mais c’est sans doute parce que votre politique est difficile à expliquer aux français que vous avez choisi de vous exprimer à l’étranger, avec le succès que l’on connait…



132 réactions


  • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 14:57

    « fainéants, cyniques, extrêmes  »


    On joue à « celui qui dit qui l’ est »  ? 
    choueeette..
    y vont adorer au gouvernement !


  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2017 15:03

    LOL , sa véritable personnalité appariait au grand jour , grattez un peu l’homme et vous verrez apparaître la bête ,vous allez en chier pendant 5 ans , il déteste les pauvres , les RSA , les chômeurs , les retraités , les opposants ,les smicard c’est viscéral chez lui et vous n’êtes pas au bout de vos surprises , il a passé un appel d’offre pour 22 millions d’€ de grenades, de lacrymogènes et autres joujoux pour SA POLICE , ha il va les calmer les contestataires , ça va couiner dans les chaumières des « sans dents illettrés » .... 


  • zygzornifle zygzornifle 11 septembre 2017 15:06

    Vous n’aviez pas compris que l’ennemie n’était pas M. LePen mais lui et vous l’avez élu absorbés par votre sursaut raie pue blicains vous avez étés une fois de plus manipulés les mougeons et maintenant va falloir payer l’addition les « gens bat le gens » et ne pas oublier le pour-boire......


  • Taverne Taverne 11 septembre 2017 15:14

    Nous avons bien la preuve que les Français sont fainéants : tu dis une chose et par paresse de réfléchir ils n’entendent que le premier sens qu’il leur arrive dans le cerveau. Tellement fainéants qu’ils attendent qu’un populiste leur dise le sens qu’il faut entendre et il lui donne raison sans réfléchir.

    Bande de fainéants !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 septembre 2017 16:30

      @Taverne
      Au dernières nouvelles les fainéants seraient ceux qui ont précédé Macron au pouvoir : un peu tiré par les cheveux comme explication, non ?
      Mais il est vrai que M. Macron est réputé pour sa pensée complexe...


    • gogoRat gogoRat 11 septembre 2017 17:42

      @Michel DROUET

       En effet ! C’est irrecevable, vu que Macron lui-même était un pion on ne peut plus essentiel du gouvernement Hollande qui a précédé le gouvernement de Macron au pouvoir
      ( à moins de dire que les ministres, au passé autant qu’au présent, ne doivent pas être vus comme ’au pouvoir’ ? pas clair !
      Ou bien, que seul le Président est au Pouvoir ? Ce qui a bien plus à voir avec une dictature qu’avec un gouvernement ’du peuple, par le peuple, et pour le peuple’ !
       à moins que ne soient visés que les gouvernements antérieurs à celui de Hollande, jusqu’à quand ? ...
       Pas clair !
       
       Et puis, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » , et si les mots qui viennent aisément à notre Incarneur sont si peu compris autant et peut-être plus encore en France qu’à l’étranger, cela fait désordre ! Nous n’avons pas là à faire à un blogueur anonyme sur Avox, qui lui, aurait eu la correction de présenter ses excuses et de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer publiquement devant le monde entier !


    • Taverne Taverne 11 septembre 2017 18:42

      @Michel DROUET

      Dans notre village gaulois, tout est prétexte à bagarre, surtout la mauvaise foi. On te dit « le fond de l’air est frais » et le poissonnier lance une bagarre générale en feignant smiley)avoir compris autre chose : "quoi ? Mon poisson n’est pas frais ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 septembre 2017 16:22

    J’ai consulté le résultat, mon article est approuvé par les modérateurs : ALORS POURQUOI IL N’EST PAS PUBLIÉ ? 


    • Yanleroc Yanleroc 11 septembre 2017 16:43

      @Mohammed MADJOUR

      POURQUOI ? ??..
      alors .. ?

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 septembre 2017 14:36

      @Mohammed MADJOUR

      Parce que vous demandez trop cher en tant qu’auteur, probablement smiley


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 septembre 2017 18:50

      @L’enfoiré

      Alors rassurez vous et que tous les Français se rassurent : Je ne leur demande rien, je leur explique seulement que mes prévisions se réalisent toujours ! Tout le monde peut remonter le fil des commentaires et des articles depuis les élections de 2007 à ce jour, tout le monde peut ainsi les calquer sur le terrain et voir la France d’aujourd’hui : Je voudrais bien me tromper mais hélas pour vous tous ...



    • L'enfoiré L’enfoiré 12 septembre 2017 19:06

      @Mohammed Bonsoir,

       Je disais cela pour rire, bien entendu. smiley
       Mais j’ai fais partie de Avox depuis presque ses débuts et lors des colloques virtuels, ce point de rétribuer les articles en fonction de leur valeur a été discuté... et abandonné.
       C’est plutôt l’inverse qui s’est passé.
       Avox qui a fait parfois appel au soutien financier à ses rédacteurs.
       Les rentrées financières de la pub sont très variables.
       


    • Xenozoid 12 septembre 2017 19:15

      @L’enfoiré
      Les rentrées financières de la pub sont très variables. 

      d’ou les belges qui viennent au moment des élections ,avec multiprofiles
      oui,mais ce n’est que de la pub

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 septembre 2017 17:13

      @L’enfoiré

      Moi au contraire je ne ris pas. J’avais compris dès le début... Et même que j’avais averti contre cette dérive qui va rendre ce site détestable par les meilleurs auteurs. On aimait bien Agoravox à ses débuts.

  • Croa Croa 11 septembre 2017 18:12

    Vous n’y êtes pas, le parler Macron ça s’apprend smiley
    - « Les fainéants » ce sont les grévistes (qui n’obéissent plus et arrêtent le travail.)
    - « Les cyniques » ce sont ceux qui gueulent dans les rue où ils foutent le bordell (les manifestants quoi !)
    - « Les extrémistes » ce sont ceux qui ne veulent pas des réformes Macrons supposés ne pas exister ou être de nécessité conjoncturelles. Attention là c’est très fin vu que le but consiste à inverser les valeurs mais ça marche du tonnerre car ça consiste à tout réformer en ayant l’air de ne rien faire et donc d’avoir le soutien des BEAUFS CONSERVATEURS terrorisés à l’idée de la moindre réforme. En réalité Macron est un réformiste extrémiste de droite qui s’avance masqué. Pointer comme « extrême » l’opposition à ses réformes est un leurre efficace qui hélas fonctionne bien avec les imbéciles.
     smiley  Il va falloir éditer un dictionnaire du parler Macron ! smiley   


    • McGurk McGurk 11 septembre 2017 19:00

      @Croa

      Et ceux inscrits à Pôle Emploi dans l’espoir de trouver un job mais qui n’en trouvent pas parce qu’ils se butent à un marché du travail débile où pour exercer un emploi minable il faut avoir le CV de Dieu ? Des fainéants-cyniques-extrémistes ?

      * « Il va falloir éditer un dictionnaire du parler Macron !   »

      Chaque phrase commence toujours par « grandes entreprises » ou « CAC 40 ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2017 19:28

      @Croa
      Non, il suffit de lire la prose du MEDEF ! Les GOPé de la Commission européenne sont pour lui une bénédiction, il attend ça depuis 1945 ! Le texte est de 2007, mais n’a pas pris une ride .


      " Denis KESSLER, idéologue en chef du MEDEF au côté d’Ernest-Antoine Seillières de 1994 à 1998, apôtre du projet de « refondation sociale » signe un éditorial dans le journal « Challenge » du 4 octobre 2007. Il propose, sans aucune arrière pensée, de liquider le modèle social construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit bien là d’une contre-révolution du gouvernement Fillon, comme le précise d’entrée Denis Kessler, tendant à « liquider » le modèle social français initié alors par le général de Gaulle et mis en oeuvre tout au long de sa vie.(...)

      Denis Kessler  : Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.

      Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…

      A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! (...)


      C’est pour cette raison que le programme de l’ UPR est celui du CNR  ! C’est le fondement du modèle social français.


  • Taverne Taverne 11 septembre 2017 19:09

    SOCRATE. : « Tu as, je pense, Gorgias, assisté comme moi à bien des disputes, et tu y as sans doute remarqué une chose, savoir que, sur quelque sujet que les hommes entreprennent de converser, ils ont bien de la peine à fixer, de part et d’autre, leurs idées, et à terminer l’entretien, après s’être instruits et avoir instruit les autres. Mais s’élève-t-il entre eux quelque controverse, et l’un prétend-il que l’autre parle avec peu de justesse ou de clarté ? ils se fâchent, et s’imaginent que c’est par envie qu’on les contredit, qu’on parle pour disputer, et non pour éclaircir le sujet. »

    (Platon, Gorgias)


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2017 19:18

    Macron aurait tort de se gêner à vomir son mépris de classe ...
    La Gauche est éclatée en 36 chapelles et les syndicats sont divisés. Macron a été élu par une minorité, alors que les mécontents sont majoritaires dans ce pays !


    Je rappelle les chiffres, des fois que certains seraient précocement atteint d’Alzheimer : les mécontents, quelles que soient leurs raisons, ont voté pour Mélenchon, le Pen, Poutou, Lassalle, Asselineau, Arthaud, Dupont- Aignan et Hamon.

    Si on ajoute leurs scores, ça fait 55,8% des votes exprimés.
    Mais répartis sur 8 candidats, ça fait peanuts.

    •  
    Le seul point commun de 7 candidats, c’est leur refus du Frexit. Pour le reste, ils se sont avérés incapables de se rassembler. On se demande bien pourquoi, puisqu’ils ont tous dans leur programme « Une Autre Europe à la St Glinglin »...
    Même sur une question aussi fondamentale, ils sont incapables de se mettre d’accord !

    Pour revenir à Macron, il applique les GOPé de la Commission européenne pour la France. L’UPR avait prévenu, depuis 2014, de ce qui allait arriver. Et que la seule chance d’y échapper, c’était de se rassembler provisoirement pour sortir de l’ UE & de l’euro. Refus de tous les candidats.
    Ils préfèrent tous la division, plutôt que s’unir pour sortir de l’ UE.

    Il se plaint de quoi, exactement, le sieur Drouet ?


  • lloreen 11 septembre 2017 19:57

    « pour l’instant, on n’entend parler ni de coup d’état, »

    Il a eu lieu le 5 décembre 2016...Donc cela date un peu.
    https://www.youtube.com/watch?v=WIZJRcyYMx4

    Ces gens de l’extrême n’ont eu aucune honte non plus à violer le résultat d’un referendum en mai 2005 par lequel 53% de français ont dit « non » à l’adoption de la constitution européenne.


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 11 septembre 2017 21:18

    Depuis le début, on lui trouvait une vraie gueule de SS, et ça se vérifie maintenant !


    Voir, ce portrait couleur réaliste de ce Heydrich-bis :


  • L'enfoiré L’enfoiré 12 septembre 2017 14:33

    Salut Michel,
    Vous terminez par écrire "les français aiment bien qu’on leur parle simplement, qu’on leur explique les choses, mais c’est sans doute parce que votre politique est difficile à expliquer aux français que vous avez choisi de vous exprimer à l’étranger, avec le succès que l’on connait…

    Je ne suis pas président, mais je vais vous dire que le travail comme dans le temps, pendant lequel on prestait et qui à la fin de la journée, n’apportait rien de plus, c’est fini.
    Cinq minutes de réflexions, avant de commencer, peut épargner beaucoup de temps perdu.
    L’efficacité est le maître mot de notre époque. Faire plus avec moins, son corolaire.

    Je viens de conseiller à quelqu’un la lecture d’un auteur américain J.K.Toole qui a écrit « La conjuration des imbéciles ».
    Ce livre caricature date depuis un temps certain, mais il est toujours d’actualité.
    « Son héros est un génial portrait d’un don Quichotte yankee inclassable et culte » est-il dit en postface.


  • baldis30 13 septembre 2017 10:15

    bonjour,

    la photo montre qu’il a de belles dents ...

    Tous les rottweilers de la création sont jaloux !


  • Veniza Veniza 17 septembre 2017 12:28

    Cette attitude de mépris vis à vis du peuple me fait penser à la noblesse avant la Révolution, le peuple elle s’en moquait....

     smiley


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 septembre 2017 19:39

    Pierre André Taguieff : «  Macron, c’est de com’, de la com’, et encore de la com’ ! »


    Parfois, ils oublient ce qu’ils doivent dire et font des lapsus...

    Collomb annonce « la sortie de l’ Etat de droit », au lieu de la sortie de « l’état d’urgence ».


    Castaner : « Les Français verront leur feuille d’impôt augmenter » ...

Réagir