lundi 17 avril - par rosemar

L’oeuf, symbole de vie et de renouveau...

Pour le plaisir des mots...
 
L'oeuf, symbole de vie, de renouveau, est traditionnellement associé à la fête de Pâques.

Cette fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ n'est qu'une réminiscence de célébrations paiennes plus anciennes où l'on se réjouissait de la renaissance de la nature.

L'oeuf représente une espérance nouvelle...
 
Ce mot simple, bref nous vient de l'antiquité : issu du latin "ovum" et plus anciennement du grec ᾠόν, voilà un terme qui nous fait remonter encore le temps, aux origines de notre langue...
Le nom grec de l'oiseau, οἰωνός, oiônós, est peut-être issu de ce même radical...
 
Le mot "oeuf" nous séduit par sa fricative finale "f", emplie de douceur... au pluriel, cette consonne s'efface souvent dans la prononciation.
 
L'oeuf évoque des formes "ovales", cet adjectif empruntant son radical au nom latin de l'oeuf.


L'oeuf représente la vie, une renaissance, avec ses courbes légères, ses mystères, ses teintes claires, à peine rosées...
Suavité des formes, surface lisse, ondoyante, légère, l'oeuf séduit tous les regards.
 
Chaque oeuf est différent dans ses dimensions, ses teintes : certains se marbrent de pites de rousseur, d'autres sont plus uniformes dans les couleurs... certains révèlent des clartés de jours, d'autres plus mats évoquent des peaux brunes et ambrées...
 
L'oeuf se pare, à l'occasion de la fête de Pâques, de motifs somptueux : la coquille devient oeuvre d'art, tableau miniature, couvert de lignes sinueuses, de couleurs variées aux tons de rouge pourpre...
 
Dessins géométriques, épis de blé, étoiles lumineuses viennent orner et embellir, un peu plus, les courbes arrondies des oeufs de Pâques.
Des parures dorées, des rubans éblouissants les enveloppent de brillances, de lumières de fête...
 
Un bonheur pour les enfants, un plaisir pour les yeux et pour le goût, quand ces oeufs deviennent sucreries en chocolat.
 
Des senteurs et des parfums de cacao surgissent, enivrent les papilles, s'épanouissent.

 
La chasse aux oeufs est lancée, et les enfants s'en donnent à coeur joie pour découvrir ces merveilles de couleurs, de goûts et de senteurs.
 
L'oeuf qui voit éclore la vie, l'oeuf qui contient l'essence de la vie, nous offre un beau symbole de bonheur, d'épanouissement à venir.
 
L'oeuf, est aussi, depuis l'antiquité, associé au printemps qui commence, il annonce un renouvellement du monde, des fleurs, des feuilles, des frondaisons, tant de couleurs éclatantes, tant de senteurs enivrantes !
 
 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/03/l-oeuf-symbole-de-vie.html

 



25 réactions


Réagir