vendredi 1er décembre 2017 - par Jahanshah Rashidian

L’origine de l’islam politique

Le mot « islamiste / islamisme » fait référence à la notion d'islam politique. Contrairement à d'autres religions, l’islam est à la fois une religion et une idéologie politique dès son apparition au 7ème siècle. Le Califat islamique est l’issue logique de la religion d’islam apparue avec les successeurs du prophète Mahomet. Le Califat est le premier Etat centralisé en Arabie, auparavant une société de clan. Le but du Califat islamique est de mondialiser l’islam comme la seule religion admise, ce qui est arrivé pendant des siècles sous les différentes dynasties du califat islamiste / islamisme ne sont pas les termes différents de l’islam guerrier. En effet, l’islam en tant qu’une religion de paix, comme prétendent les apologistes musulmans, n’a jamais existé dans l’histoire. Bien que le terme islamiste / islamise soit médiatisé depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, l’islam était dans ce sens toujours une religion djihadiste et expansionniste dans son histoire. 

Dans le but de l’expansion de l’islam, l’Iran, la Perse, est le premier grand pays envahi par le premier Califat d’islam, Rashidun, au 7ème siècle. Les iraniens, les Persans, sont massacrés, pillés, violés, humiliés et le pays reste ainsi occupé par les envahisseurs pendant plusieurs générations. C’est dans ces conditions atroces que les envahisseurs imposèrent leur culte à ceux qui eux préfèrent la conversion à l’islam au lieu de subir un destin pire.

L’Iran est de nouveau déstabilisé depuis 1979 par une force islamique, un régime de Mollahs considérés comme les débris des envahisseurs du 7ème siècle. Avant la révolution islamique de 1979, l’Iran était une société relativement sécularisée dans le monde musulman et sous la dictature du Shah avec son unique parti politique. Aucun commentateur ou spécialiste politique du monde entier ne prêtait alors attention au discours islamiste d’une petite poignée d’intellectuels musulmans et puis des Mollahs.

La révolution iranienne de 1979 fut un fait accompli pour l’Ouest et alors les 4 puissances (Etats-Unis, France, Angleterre et Allemagne) décidèrent de ne plus miser sur le mauvais cheval, leur gendarme de la région, le Shah. En même temps, elles voient plutôt un obstacle contre toute menace du communisme dans la région perturbée par les despotes corrompus. L’Ouest considère un régime islamique modéré à la place du Shah haï par le peuple et ainsi au bord du gouffre. Seulement un tel remplacement anodin pourrait garantir de faibles pertes et finalement ouvrir la voie à des formes nouvelles de dépendance où s’exercerait une influence de l’Ouest.

Depuis l’imposition de la secte chiite par la dynastie Safavide en 16ème siècle, la secte est institutionnalisée davantage par la dynastie Ghadjar de 1786 à 1925 tel que l’Islam joue désormais un rôle clé dans la culture et finalement dans la conscience sociopolitique des Iraniens. Les Mollahs chiites apparus depuis les Safavides faisant une symbiose entre le monarque et la secte chiite, y jouaient un rôle beaucoup plus effectif que celui des intellectuels libéraux ou laïques dans la vie sociopolitique de l’Iran. Les divergences sont apparues, après plusieurs siècles de collaboration, à la fin du règne de Reza Shah et puis, lorsque son successeur, le Shah, institue dans les années 1960 les réformes agraires et le droit de vote des femmes.

La distance entre le Shah « dévié de l’islam » et les Mollahs chiites n'a depuis cessé de se creuser jusqu’en 1979 c.à.d. à la chute du Shah et l’installation du régime islamique. Inutile de dire que le but de la révolution iranienne de 1979 n’était pas le remplacement du Shah, un dictateur laïque, par Khomeiny, un dictateur islamique, mais simplement l'anéantissement de toute opposition par la police politique du Shah, la redoutable SAVAK. Sous la dictature du Shah, seuls les Mollahs proches de Khomeiny avaient une liberté d’expression dans la société.

Grâce à cette liberté les Mollahs chiites prennent le rôle d’avant-garde dans la révolution. Les intellectuels iraniens qui s’alignent avec ces Mollahs oublient catégoriquement le désir historique de l’Islam de revancher sur l’impiété laïque, surtout avec les gauchistes considérés comme mécréants. Peu après l’installation du régime islamique les Mollahs au pouvoir exécutent d’abord les membres captés de l’ancien régime, et puis les marxistes et les Moudjahidines du Peuple (groupe islamique d’opposition séduit un peu par le Marxisme), et finalement certains mécontents qui se plaignaient de l’injustice du régime.

Pour mieux comprendre la montée inattendue de l’islam politique en Iran, il faut voir l’opposition des Mollahs proches de Khomeiny après « la Révolution Blanche » du Shah qui avait contrarié l’Islam par deux projets de loi concernant les réformes agraires et le droit de vote aux femmes. Les idées médiévales de Khomeiny amènent désormais certains intellectuels musulmans comme Ali Shariati, les militants des Moudjahidines, à théoriser l’islam politique dont les imams arabes chiites comme Imam Ali et Imam Hossein s’avèrent les inspirateurs.

Ces idées de l’hégémonie de l’Islam sont une réincarnation de l’Islam politique d'après l’empire Ottoman. Elles laissent le train libre pour d’autres régimes et mouvements islamistes dans le monde musulman comme les Taliban, ISIS, Boko Haram. Tous ces mouvements et régimes islamiques désirent installer un État Islamique de type de régime islamique et l'instauration de la charia dans leurs pays.

Pour tous les mouvements et les régimes islamiques, dont le modèle actuel est apparu avec Khomeiny, l'Islam est tout autant une idéologie politique qu'une religion ; ils empruntent d'ailleurs ce concept d'idéologie des idéologies politiques contemporaines. Ils insistent, même avec répression du peuple, que l'Islam doit prendre en compte toutes les dimensions d'une société musulmane obéissante et soumise, Umma. Les domaines économiques, éducatifs, culturels et militaires de cet Umma sont primordialement au service de l’Islam et de l’islamisation de toute la vie de la société. La question de la liberté sociale, individuelle, le statut et les droits des femmes et des groupes ethniques sont réglés dans le cadre des lois de la charia et du but de l’Islam à s’étendre sur le monde entier, même avec l’acte de Jihad ou guerre sainte. Les djihadistes étaient des combattants sanguinaires cruels, sans foi ni loi, vivant du pillage, de l’esclavage, de la mort et du butin des infidèles depuis le prophète Mahomet jusqu’à ISIS de notre temps.

L’Islam politique reprend une rhétorique anti-impérialiste propre jusqu'ici aux mouvements marxistes-léninistes et de l'extrême droite. Le régime islamique a proclamé dès son installation sa volonté d’exporter l’Islam politique dans la région et cela est la raison que la guerre Iran-Iraq durera huit ans avec environ un million de morts. Khomeiny, octroyé du titre d’Imam (titre de successeur du prophète d’après les chiites), avait dès le début de prise du pouvoir en Iran une stratégie pour installer un régime islamique en Iraq dirigé par les chiites.

Aujourd’hui, islam est la religion d’État dans tous les pays du monde musulman ; parmi lesquels il y a des régimes islamiques où la constitution, les institutions étatiques, la justice, l’éducation et la vie sociale sont dirigées par la charia où influencé par l’islam radical. Il y a aussi 18 principaux groupes islamiques armés dans le monde inscrits sur la liste de l’OUNU comme les organisations terroristes.

Pourtant, tous les régimes, les organisations ou mouvements islamiques chiites ou sunnites, de l’Iraq chiite à la Turquie sunnite d’Ordu Kan, moulent leur existence dans le cadre des réalités de leur secte et leurs conditions sociales tout en s’inspirant de la révolution islamique de la secte chiite de 1979 en Iran. Quoi que soit le terme utilisé, l’islam politique tente de jouer sur les mots pour que l’islam ne soit techniquement pas la même chose que le terrorisme d’état sous la forme du régime islamique ou bien ISIS, Boko Haram, Taliban et d’autres formes sur la base de l’islam. Toutes ces formes ne contredissent pas le fondement de l’islam depuis son apparition.

 



47 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er décembre 2017 14:57
    « Contrairement à d’autres religions, l’islam est à la fois une religion et une idéologie politique »

    Vous confondez « islam » et « islamisme ».

    L’islamisme est à l’slam ce que le sionisme est au judaïsme : l’instrumentalisation idéologique d’une religion à des fins politiques.

    La confusion entre les termes a été popularisée et utilisée après la parution en 1996 du livre « le choc des civilisations » de Samuel Huntington. Ce livre a été le ferment des théories sur l’axe du mal et du « terrorisme ». Le nouveau maccarthysme avait besoin d’un remplaçant pour combler l’absence de son meilleur ennemi : l’URSS.

    • popov 1er décembre 2017 16:47

      @Jeussey de Sourcesûre


      Bonjour

      Vous qui faites clairement la différence entre islam et islamisme, pouvez-vous me dire si Mahomet était islamique ou islamiste ?

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er décembre 2017 17:37

      @Choucas

      Ce n’était pas l’avis de l’inquisition qui utilisait la notion d’hérésie pour faire régner l’ordre social sous prétexte de théologie. 
      Elle considérait comme hérésies l’apostasie de juifs et musulmans convertis, ou encore la sorcellerie (bulle Super illius specula de Jean XXI de 1326) , mais aussi les schismes (à l’occasion de la lutte contre Frédéric II ou du Grand Schisme d’Occident), ou encore ceux qui refusaient de payer les dîmes, voire les homosexuels (alors appelés bougres ou sodomites). Ce dernier détail vaut bien la description des procédures à respecter pour se torcher le cul.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er décembre 2017 17:57

      @popov

      « pouvez-vous me dire si Mahomet était islamique ou islamiste ? »

      réponse : pas plus que je ne peux vous éclairer sur le fait de savoir si Moïse était juif ou sioniste !

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er décembre 2017 18:03

      @Choucas

      « Cette laïcité originelle, séparation spirituel/temporel du christianisme vient de son utilisation comme religion d’état par Rome, par un Empire politique tout puissant déjà constitué »


      Que je sache, le Président des Etats-Unis prête bien serment sur la bible lors de son investiture, non ?

    • Jonas Jonas 1er décembre 2017 18:19

      @Jeussey de Sourcesûre « Que je sache, le Président des Etats-Unis prête bien serment sur la bible lors de son investiture, non ? »

      Il s’agit d’un serment maçonnique et non chrétien, ne savez-vous pas qu’on ne jure pas sur la Bible dans le Christianisme ?

      "Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi."
      Matthieu 5:33-35

      Les USA sont le premier État maçonnique au Monde, toutes leurs institutions sont basées sur la franc-maçonnerie.


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 2017 18:47

      @popov. Ni l’un ni l’autre, puisqu’il était un syrien judéo-nazaréen qui recrutait des supplétifs arabes pour reconquérir Jérusalem.
      Oui ce dictateur était féroce et sans scrupules.

      Oui il a fait assassiner tous les opposants, à commencer par les poètes.

    • popov 1er décembre 2017 18:53

      @Jeussey de Sourcesûre


      Moïse, tel que le décrit la légende, était un affreux sioniste puisqu’il voulait voler la Palestine aux zarabes. 

      Je reformula ma question : Mahomet tel que le décrit la légende (les hadiths), que vous pouvez consulter, ressemblait-il oui ou non aux rastaquouères du daesh ?


    • Cateaufoncel 1er décembre 2017 19:52

      @Jeussey de Sourcesûre

      « Vous confondez « islam » et « islamisme ». »

      Je n’ai jamais compris pour quelles raisons certains n’ont de cesse d’édulcorer l’Islam alors que ce système religieux, politique, juridique et social est incompatible avec la République, la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Constitution, en professant l’inégalité des hommes et des femmes, en refusant la liberté de conscience et en affirmant la prééminence des lois d’Allah sur toutes les lois des hommes.

      Concrètement, vous jouez à quoi, Sourcesûre ?


    • Montdragon Montdragon 1er décembre 2017 20:03

      @Jeussey de Sourcesûre
      Non, l’islam c’est l’islamisme au repos.
      Ne confondez pas les notions de substance (le paravent médiatique),
      et d’essence (the real world, man).


    • Cateaufoncel 1er décembre 2017 20:12

      @Montdragon

      « ...l’islam c’est l’islamisme au repos. »

      Absolument. Et ils sont tellement consubstantiels qu’on ne saurait dire si l’islamisme est la version hard de l’Islam, ou si l’Islam est la version soft de l’islamisme,

      C’est le même genre de paradoxe que celui de l’oeuf et de la poule.


    • Garibaldi2 2 décembre 2017 06:31

      @Cateaufoncel

      Parce que vous pensez que le christianisme ne professe pas l’inégalité des hommes et des femmes, qu’il ne refuse pas la liberté de conscience, et qu’il n’ affirme pas la prééminence des lois de Dieu sur toutes les lois des hommes ? Vous venez de débarquer de votre soucoupe ?


    • Cateaufoncel 2 décembre 2017 08:36

      @Jelena

      Un musulman inflitré, vous croyez ?


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 2 décembre 2017 09:06

      Concrètement, vous jouez à quoi, Sourcesûre ?


      Toutes les religions ont été créées par les hommes pour manipuler les masses, l’islam comme les autres, pas moins mais pas plus. Les moines bouddhistes de Birmanie ne paraissent pas vraiment être des philosophes professant une sagesse universelle, et le clan des Guise a montré la nuit de la Saint Barthélémy ce que pouvait justifier le fanatisme religieux. Toutes les religions portent en elles le germe de dérives sectaires, l’Islam comme les autres, mais pas plus que les autres.

      Je ne joue à rien du tout parce que tout ça n’a rien de drôle. J’espère seulement qu’un jour l’humanité sera débarrassée de ces fléaux, mais je ne suis pas très optimiste quand je constate que les progrès des techniques de manipulation dépassent souvent les progrès de la rationalité et de la logique.

    • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 2 décembre 2017 09:09

      @Jeussey de Sourcesûre

      L’article ne confond rien du tout : il explique clairement que l’islam n’est pas seulement une religion au sens théologique, mais une « constitution » sociale et politique octroyée par Dieu et supérieure aux lois humaines.

      On peut même dire qu’avant d’être une foi, l’islam est un code rigoureux.

      L’islamisme tire sa source de l’islam (voir le Coran), comme l’alcool tire sa source de l’alcoolisme. Le reste est question de modération.


    • Cateaufoncel 2 décembre 2017 19:45

      @Jeussey de Sourcesûre

      « . J’espère seulement qu’un jour l’humanité sera débarrassée de ces fléaux... »

      Et c’est pour cela qu’en attendant vous introduisez une distinction fallacieuse entre l’Islam - ce corps en tous points étrangers à nos sociétés - et l’islamisme qui n’en est qu’un avatar plus proche de la foi originelle, plus pur donc...

      Curieux.


    • Pascal L 3 décembre 2017 09:51

      @Garibaldi2
      Ben non, le Christianisme ne professe pas l’inégalité des hommes et des femmes, ne refuse pas la liberté de conscience et n’affirme pas la prééminence des lois de Dieu sur les lois des hommes. Lisez donc les Evangiles. 

      1) La reconnaissance de la différence ne signifie pas l’inégalité. La vrai égalité est une égalité en droit. Il y a autant de saintes que de saints.
      2) la liberté de conscience est une condition sine qua non de l’amour que Dieu nous porte. Comment peut-on aimer sans avoir la liberté de le faire ?
      3) le Christ n’a enseigné que deux commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matthieu 22, 37-40)
      Ces commandements ne se situent pas au même niveau que la loi ou la morale. De ces deux commandements découlent toutes les lois et les morales humaines, mais par amour, vous faites toujours plus que par obéissance aux lois ou à la morale. Les lois de la République sont la plupart du temps compatibles avec ces commandements et en cas d’incompatibilité il nous est demandé de rendre à César... Le royaume de Dieu n’est pas dans ce monde.

    • Cateaufoncel 3 décembre 2017 12:54

      @Garibaldi2

      « Vous venez de débarquer de votre soucoupe ? »

      Et vous, vous vivez dans quel pays ?


    • jean bourdil 4 décembre 2017 10:49

      @Jeussey de Sourcesûre
      Je ne suis pas de cet avis et même certains compilateurs soutiennent que l’Islam n’est même pas une religion au sens courant de la chose. Une idéologie totalitaire, certainement.


    • Montdragon Montdragon 4 décembre 2017 19:11

      @Garibaldi2
      Cher ancien, vous raisonnez comme mon vieux père de 83 ans qui a connu une certaine époque où l’église etc...mourrez ou taisez-vous par pitié nous sommes en 2017.


  • njama njama 1er décembre 2017 15:17

    A départ, une Révélation est une simple Imprécation divine, qu’on appellera prophétie, épiphanie, manifestation du Verbe, christophanie, théophanie

    La religion est ce que les gens en font, elle est purement d’essence humaine.

    L’islam est une religion, car il associe la Révélation coranique à la Sunna (« tradition », « loi »)

    De même le judaïsme est une religion qui associe ce que la Bible contient de Révélations au Talmud, compilations de discours des rabbins
     
    De même le christianisme est une religion qui a associé le Verbe du prophète Jésus à un corpus de doctrines, de règles, de rites compilés par des théologiens.

    Aux mêmes causes les mêmes symptômes ...


    • popov 1er décembre 2017 16:55

      @njama


      Bonjour 

      Donc un virus est un virus et il n’y en n’a pas de plus virulent que d’autres. C’est bien cela que vous souhaitez suggérer ?

    • Jonas Jonas 1er décembre 2017 18:04

      @njama « Aux mêmes causes les mêmes symptômes ... »

      À travers son périple en Galilée, Jésus Christ, Parole de vérité, Parole vivante, Parole de Dieu incarnée sur Terre, installe un dialogue permanent avec les personnes qu’il rencontre (pauvres, riches, femmes, romains, juifs, infirmes, enfants, ...), et par des Paraboles, les invite à se questionner, à se libérer et à s’exhorter à trouver la justice par la Foi intérieure en Dieu.
      Cette Parole trouve son aboutissement dans la Trinité : une définition extrême de l’Amour, une fusion Père, Fils, Saint Esprit, qui ne font plus qu’UN, et déclinée par exemple dans l’Eucharistie ou encore dans la relation de confiance entre un homme et une femme :
      « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont UNE SEULE CHAIR. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
      Matthieu 19:4-6
      « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
      Jean I 4:8

      Le Christianisme est l’exact opposé de l’Islam, religion où Allah est inconnaissable, à une distance infinie des hommes et ne dialogue pas avec eux. Il ne parle qu’au Prophète Mohamed, un bédouin illettré, qui ne fait que retranscrire les lois divines d’Allah auxquelles tout musulman doit obéissance stricte, sans questionnement ni réflexion, sous peine d’avoir la main coupée, être écartelé, ou être fouetté en public (ne bois pas d’alcool ! ne mange pas de porc ! fais le Ramadan ! fais tes cinq prières quotidiennes ! voile ta femme ! ne prends pas pour alliés les juifs et les chrétiens ! Au voleur et à la voleuse coupez la main ! À la femme adultère, cent coups de fouets !, etc...), dans le but de discipliner les musulmans afin de les préparer aux conquêtes militaires. (lire par exemple la sourate VIII du Coran « le butin »(al-Anfal)), où le Prophète Mohamed explique quand il faut attaquer, quand il faut défendre, comment gérer le butin et les otages, etc...).

      Le mot « amour » n’est pas prononcé une seule fois dans le Coran.


    • Garibaldi2 2 décembre 2017 06:53

      @Jonas

      Dans le Coran le nom de Moïse (Moussa) est cité plus de 136 fois, plus que celui de Mahommet. Jésus (considéré par l’islam comme étant un prophète) y est nommé 27 fois par son nom de Jésus et 8 fois comme étant Le Messie.

      Dans le Coran, qui d’après la tradition, a été dicté par l’archange Gabriel, il est écrit par exemple :

      2. 87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres .

      2.136. Dites : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis »

      2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues ; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués ; mais Allah fait ce qu’il veut.

      Les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans, sont TOUS des enfants du Livre. Moi je suis athée.


    • Jonas Jonas 2 décembre 2017 10:03

      @Garibaldi2 « Les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans, sont TOUS des enfants du Livre. »

      Non.
      Dans l’Islam, les « Gens du Livre », ce sont les Chrétiens et les Juifs. c’est ainsi qu’ils sont dénommés, car dans l’Islam, Chrétiens et Juifs sont censés avoir chacun reçu UN livre (Torah pour les Juifs, Évangile pour les Chrétiens) envoyé du ciel par Allah.
      Ce qui pour les Chrétiens et les Juifs est parfaitement ridicule.

      Les Chrétiens et les Juifs ne se considèrent pas comme des « Gens du Livre », mais DES livres.
      La Bible est constituée d’un assemblage de plus d’une soixantaine de livres, de textes, de lettres écrits par des rois, des bergers, des prophètes, des poètes, des évangélistes inspirés par Dieu au cours des siècles.


    • Garibaldi2 4 décembre 2017 03:41

      @Jonas

      ’’Les gens du Livre ou ahl al-kitâb (arabe : اهل الكتاب) sont ceux à qui, selon le Coran, les messages divins ont été révélés à travers un livre révélé à un prophète.

      En islam, le concept s’applique aux peuples monothéistes dont la religion est fondée sur des enseignements divins à travers un livre révélé à un prophète et enseigné par ce dernier. Pour les musulmans orthodoxes ceci inclut au moins tous les chrétiens, juifs (karaïtes et samaritains inclus), et les sabéens (généralement identifiés aux mandéens). Le concept s’étend parfois aux Zoroastriens qui bénéficient de ce statut par leur livre saint, l’Avesta.’’

      Et la suite de l’article .....

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_Livre

      D’autre part :

      ’’Comme Abraham, Moïse est un personnage central pour les Juifs. Il l’est aussi pour les Chrétiens. Sa vie est racontée principalement dans le Livre de l’Exode, un des premiers livres de la Bible.

      Moïse est le personnage le plus cité dans l’ensemble des textes bibliques, apparaissant à 765 reprises dans la bible hébraïque et à 79 reprises dans le Nouveau Testament. Il y apparaît essentiellement comme le médiateur de la révélation, le législateur fondamental et l’auteur du Pentateuque.’’

      Donc quand le Coran parle de Moussa (Moïse), qu’il présente comme un prophète, il ne parle pas du Pentateuque !!!!!!!

      Source : http://www.chretiensaujourdhui.com/livres-et-textes-et-personnages/les-personnages-celebres/moise-le-liberateur/

      Faut changer votre logiciel.


    • Montdragon Montdragon 4 décembre 2017 19:12

      @njama
      Ça vaut le coup d’enfiler les perles wikipédèsques vous êtes apprécié cher ami.


  • MagicBuster 1er décembre 2017 15:53

    L’islam n’est pas une religion , c’est plutôt un conglomérat de sectes ennemis.

    SUNNISTE ( Hanafite, Malikite, Chafiite, Hanbalite, wahhabite ... )
    CHIISTE ( Duodécimain, Ismaélien, Zaydiste . .. )
    IBADISME
    BAAS

    ... etc etc etc

    Les musulmans ne sont unis en façade qu’en de rares occasions pour tromper le monde.
    Sinon partout ils s’entretuent depuis que l’islam existe.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er décembre 2017 16:05

      @MagicBuster

      christianisme : catholiques, orthodoxes, maronites, luthériens, calvinistes, anglicans, baptistes, coptes, méthodistes, pentecôtistes, église de jésus christ des saints des derniers jours, témoins de Jéhovah, etc...

      judaïsme : judéens, samaritains, esséniens, zélotes, pharisiens, sadducéens, hérodiens, minims, karaistes, falashas, etc...

    • popov 1er décembre 2017 16:59

      @Jeussey de Sourcesûre


      Convertissez-vous à l’islam et déclarez-vous publiquement apostat le lendemain à la mosquée en ajoutant que vous vous êtes converti our rire.

    • Montdragon Montdragon 1er décembre 2017 20:05

      @popov
      A première vue des notes, ce site est gangréné par oumma.com, ou l’Enfer des retraités fonctionnaires qui ton le temps pour déblatérer (tels des chameaux).


    • popov 2 décembre 2017 19:33

      @Montdragon


      Bonjour

      Oui, mes commentaires ont le don de mettre en chaleur tous les petits mahomets de service qui rôdent sur ce site.

  • popov 1er décembre 2017 17:18

    Bonjour

    Les Iraniens méritent mieux que l’islam. Voici ce que j’écrivais il y a quelques jours :

    « Les Perses sont des cousins éloignés des Européens. C’est avec eux que l’Occident devra composer dans le futur, pas avec ces Arabes qui n’ont jamais rien fait de bon et qui sont nuls dans tous les domaines. Les Russes l’ont déjà compris. Quand il n’y aura plus de pétrole, les Arabes disparaîtront. 

    L’islam est en recul dans la population iranienne. Peut-être se rendent-ils compte qu’ils se sont fait arabaiser et coraniquer par des arriérés et qu’ils finiront par jeter l’idole des Bédouins dans les chiottes, en même temps que ces ayatollahs qui sont en fait des traîtres à la culture de la Perse. »

  • genrehumain 1er décembre 2017 17:37

    Pour détendre l’atmosphère et apaiser les esprits , voici trois bonnes histoires du plus célèbre humoriste du monde musulman et de tout l’Orient Nasreddin Hodja, mais si cela vous a plu, aller en chercher d’autre, l’autodérision est le meilleur remède des esprits fatigués.

    Du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l’Asie mineure et centrale, la renommée de Nasr Eddin Hodja – Ch’ha au Maghreb – est sans pareille et il est le grand maitre incontesté dans tout l’Orient de l’autodérision. Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique « savant », dont on ne sait jamais si la folie dissimule une grande sagesse… ou l’inverse. Nasreddin Hodja est l’un les personnages les plus aimés du Moyen Orient.

    Dieu fait bien les choses.

    Nasreddin Hodja, fatigué, décida de se reposer à l’ombre d’un noyer qui se trouvait au milieu d’un champ de citrouilles.

     Levant la tête, il constata que sur un arbre si grand, il y avait de tous petits fruits. Regardant autour de lui, il vit que de toutes petites tiges portaient des citrouilles énormes. Il trouva cela bien étrange et s’endormit. Il fut réveillé par une noix qui lui tomba sur la tête.

    — Dieu fait bien les choses, se dit-il. Si les citrouilles avaient été sur l’arbre, ma pauvre tête !


    Les prières

    La femme de Nasreddin Hodja se lamentait : 

    — Regarde l’iman, quand il voit sa femme, il récite les plus belles prières du matin, alors que toi, non seulement tu ne récites pas la prière du matin, mais qui plus est, tu marmonnes la prière des morts.

    La femme de l’iman était belle, agréable ; celle de Nasreddin vilaine et acariâtre. Sans réfléchir il répondit :

    — Tu as raison, si j’avais une femme comme celle de l’iman, je réciterais les plus belles prières du matin et même toutes les prières que je connais.



    et pour terminer :


    Nasreddin Hodja avait épousé une veuve qui ne cessait de vanter les mérites de son premier mari. Agacé, il commença, pour sa part, à vanter ceux de sa première femme. Mais rien n’y fit. Alors, une nuit, Nasreddin, à bout de nerfs, la fit tomber du lit.

    — Pourquoi agis-tu ainsi ? se plaignit-elle.

    — Ecoute. Toi, moi, ton premier mari, ma première femme, cela fait quatre personnes dans un lit. C’est trop !


  • Decouz 1er décembre 2017 19:06

    Le christianisme n’avait pas à se poser la question de la relation entre le temporel et le spirituel au début, puisqu’il apparaissait à l’intérieur de sa matrice juive, le judaisme, spiritualité totale en principe comme l’islam ou l’hindouisme, vivait lui-même sous la contrainte extérieure de la domination romaine.
     L’empire romain avait une religion d’état, la religion de l’empereur, c’est la refus du christianisme de se plier à cette religion d’état qui fut la cause des persécutions envers les chrétiens, sinon l’empire aurait très bien pu s’accommoder de ce qui était à ses yeux qu’une secte supplémentaire sans être un danger politique.
    On a beau dire qu’il n’est pas politique, il fut bien perçu comme une menace de cet ordre, jusqu’à la conversion de Constantin, après laquelle il devint religion officielle, sauf quelques retours en arrière avec certains empereurs.
    Le christianisme a ensuite hérité de l’héritage impérial dans son organisation territoriale et dans le symbolisme attaché à la fonction papale.
    Avant le XVIIéme, XIIIème siècle nulle part dans le monde n’existait un pouvoir temporel complètement indépendant du domaine spirituel.


    • Decouz 1er décembre 2017 19:10

      @Decouz
      avant le XVIIème, XVIIIème, dans aucun pays il n’y avait pas d’idée de séparation entre le spirituel et le temporel.


  • AmonBra QAmonBra 1er décembre 2017 19:52
    Merci @ l’auteur pour le partage.


    « L’Islam »politique" n’existe pas, la seule idéologie ayant tenté d’instrumenter l’Islam à des fins politiques et de conquête du pouvoir, se nomme WA-HHA-BIS-ME.

    Le wahhabisme est à l’Islam ce que le $ionisme est au Judaisme, ils sont cul et chemise, comme larrons en foire, quand le premier terrorise, le second exploite cette terreur !

    Mal nommer les choses, jugeait A. Camus, c’est ajouter au malheur du monde, ne pas les nommer c’est nier notre humanité.

    • popov 3 décembre 2017 14:40

      @QAmonBra


      « L’Islam »politique n’existe pas, la seule idéologie ayant tenté d’instrumenter l’Islam à des fins politiques et de conquête du pouvoir, se nomme WA-HHA-BIS-ME.

      Suivant votre raisonnement, Mahomet (qui a utilisé la religion à des fins politiques et de conquête) aurait été wahhabite et n’aurait rien à voir avec l’« islam ».

      Qui croyez-vous convaincre ?


    • AmonBra QAmonBra 4 décembre 2017 14:14

      @popov


      (. . .) « Qui croyez-vous convaincre ? »

      Certainement pas le $ionisé que vous êtes avec d’autres sur ce site, pour qui le wahhabisme est très utile de par, entre autres, l’amalgame qu’il leur permet en matière de prétendues critiques de l’Islam ! 

      On peut toujours chercher chez eux une quelconque nuance de respect ou de reconnaissance des points positifs de cette religion, elle n’en a aucune à leurs yeux !

      Ils ne savent qu’afficher une haine exclusive et virulente de l’Islam et des musulmans, exprimée de manière systématique, éhontée et, manifestement, sans conséquence sur AV, pour qui l’injure quotidienne à nos concitoyens de confession musulmane semble ne poser aucun problème.

      La République, la nation française n’existe plus formellement et les musulmans n’y sont pour rien, mais pour ces rigolos seul l’Islam est responsable de leurs maux, si ce n’est pas la tactique du bouc émissaire et un grossier fascisme au grand jour qu’est ce donc ? 

      Je n’ose imaginer une situation similaire si de tels énergumènes faisaient de même pour le Judaïsme. . .

  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 2 décembre 2017 09:11

    L’article ne confond rien du tout : il explique clairement que l’islam n’est pas seulement une religion au sens théologique, mais une « constitution » sociale et politique octroyée par Dieu et supérieure aux lois humaines.

    On peut même dire qu’avant d’être une foi, l’islam est un code rigoureux.

    L’islamisme tire sa source de l’islam (voir le Coran), comme l’alcool tire sa source de l’alcoolisme. Le reste est question de modération.


  • genrehumain 2 décembre 2017 17:34

    Frédéric II de Hohenstaufen

    un homme trop grand pour son temps

    Roi de Germanie, d’Italie, de Sicile et de Jérusalem, Frédéric II de Hohenstaufen est l’un des plus fascinants souverains du Moyen Âge. Au XIIIe siècle, parce qu’il étudiait avec passion l’Antiquité païenne et la culture orientale et qu’il fréquentait d’éminents savants musulmans il fut l’Antéchrist. Réformateur, protecteur des sciences et des arts, maîtrisant sept langues, il semblait déjà préfigurer la culture renaissante.
     
    Voilà un empereur couronné à Rome qui déteste le pape, s’intéresse à l’Islam et n’envisage de croisade que pacifique et diplomatique. Voilà aussi un souverain d’une immense culture, parlant plusieurs langues, réunissant à Palerme, sa résidence favorite, des savants juifs, musulmans et chrétiens, favorisant les arts et les sciences. Au fond, un homme trop grand pour son temps, deux fois excommunié par Grégoire IX, surnommé par ses contemporains l’Antéchrist et condamné à l’oubli après sa mort, tant le Saint-Siège ne cessa de vouloir effacer son œuvre et son nom.


    Quel personnage fut Frédéric II Hohenstaufen ! Il est né le lendemain de Noel 1194 de l’union de Henri VI au, l’autoritaire et cruel ; empereur d’Allemagne avec Constance de Sicile, au moment ou le monde chrétien célèbre la naissance du Messie. et le monde romain le Sol Invictvs.

    Par son père, il reçoit l’héritage souabe et par sa mère l’Italie méridionale sur laquelle règnent les Hauteville d’origine normande. Il recueille la couronne de Lombardie de Germanie d’Italie du Sud et de Sicile. Les Etats pontificaux sont au milieu de ce dispositif.
    A 14 ans il parle le grec, le latin, le provençal l’arabe, le dialecte de Sicile un peu de français et d’hébreu.
    Le modèle Impérial de Frédéric II apparait comme une synthèse ces modèles perse- romain et du califat.

    Sur le plan militaire, il constitue une armée de qualité indispensable outil à la hauteur de ses ambitions politiques. Une partie de ses soldats sont même des Sarrasins. Il couvre l’Italie de fortifications et crée une flotte pour assurer la sécurité des côtes. Il met en place une administration, organise la Justice et établit une Cour des Comptes. Bref. il fait au XIII- siècle ce que Frédéric II de Prusse réalisera cinq siècles plus tard.

    Frédéric II meurt terrassé par une dysenterie à cinquante-six ans, le soir du 13 décembre 1250. . Il est inhumé dans la cathédrale de Palerme enveloppé dans une dalmatique blanche sur laquelle est brodé en fil d’or un verset du coran

    • Et pour ceux qui adhèrent encore à la théorie du « choc des civilisations * »  ou d’incompatibilité présumée des messages religieux et culturels il est bon de nous rappeler avec humour que finalement qu’est ce qu’un Chrétien ? sinon qu’ un Juif qui a reconnu le Christ et qu’est ce qu’un Musulman ? tout simplement aussi un chrétien qui a reconnu Muhammad.

    • * Car un Chrétien reconnait Moïse et les prophètes de l’ancien Testament et un Musulman, reconnait le Christ, Moïse et les prophètes de l’ancien Testament )
    • * lire ou relire Évangile et Coran

  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 2 décembre 2017 19:20

    Une réflexion à méditer prononcée par Youssef al-Qaradawi, maître à penser des Frères musulmans, le 24 janvier 1999 sur les ondes d’Al-Jazeera :

    « L’islam va retourner en Europe, comme un conquérant et un vainqueur, après en avoir été expulsé à deux reprises... Cette fois-ci, la conquête ne se fera pas par l’épée , mais par le prosélytisme et l’idéologie. »



  • Eschyle 49 Eschyle 49 3 décembre 2017 22:28

    Il y avait, au cinquième siècle de notre ère, un étudiant italien qui est allé à l’université, afin d’acquérir une formation de juriste ; il y a reçu, tant l’héritage du droit romain, que celui de la philosophie grecque ; il a synthétisé le tout avec la Bible, tant l’Ancien Testament, écrit en hébreu, que le Nouveau Testament, traduit de l’araméen en grec.

    Après le second sac de Rome, c’est toute la civilisation antique qui s’est écroulée, il ne restait plus aucune structure, plus aucune organisation sociale.

    C’est alors que ce juriste, s’étant retiré pour vivre en ermite, s’est agrégé quelques disciples, à telle enseigne qu’il lui a fallu écrire un texte, à 10 % religieux, 90 % politique, qui est tout à la fois un manuel de management et un précis de procédure pénale : tout ceci est expliqué dans un ouvrage, « La règle de Saint Benoît, aux sources du droit », de Gérard Guyon, où il est démontré que tout le droit européen, sacré comme laïc, civil comme pénal, ceci de Brest à Vladivostok (via Saints Cyrille et Méthode, au neuvième siècle) repose sur ce document, lequel constitue par conséquent le fondement de notre civilisation :

    http://www.editionsdmm.com/A-180592-la-regle-de-saint-benoit-au-source-du-droit.aspx 

    Cependant, nous assistons, abstraction faite de toute polémique, à un changement de civilisation, afin de remplacer nos fondements judéo-chrétiens, par une autre civilisation, celle-ci fondée sur le Coran, lequel, à l’instar de la Règle de Saint Benoît, est un texte à 10 % religieux, et à 90 % politique.

    Ceci est parfaitement expliqué dans trois ouvrages, lesquels n’ont jamais été contestés, ni lors de la publication, ni depuis, à savoir :

    1)  « Le Coran révélé par la Théorie des Codes », de Jean-Jacques Walter (28 euros) :

    https://www.amazon.fr/Coran-Revele-par-Theorie-Codes/dp/2851622889  

    http://ripostelaique.com/lautopsie-du-coran-par-jean-jacques-walter.html?doing_wp_cron=1467391610.2379589080810546875000  

    http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Walter_theorie-des-codes_Coran.htm  

    (13’54’’) https://www.youtube.com/watch?v=k5pF5seXGIM  

    2)  « Le grand secret de l’islam », reprenant les travaux du Père Edouard-Marie GALLEZ, et publié par un auteur dénommé Odon Lafontaine, publiant sous le pseudonyme d’Olaf, joignable à l’adresse suivante :  [email protected] (gratuit en téléchargement) :

    https://legrandsecretdelislam.com/  

    https://www.amazon.fr/grand-secret-lislam-Olaf/dp/1517011310  

    https://www.youtube.com/watch?v=P0hcluIab7M  

    3)  « Une révolution sous nos yeux », de Christopher Caldwell, publié en anglais en 2009, refusé par tous les éditeurs francophones, et publié dans la langue de Molière en 2011 (500 pages de texte, 100 pages de références, pas un mot plus haut que l’autre, du LE PEN à la puissance dix) :

    https://www.amazon.fr/Une-r%C3%A9volution-sous-nos-yeux/dp/2810004447  

     Or, selon la maxime en usage, « gouverner, c’est prévoir » : ma question est donc la suivante : savez-vous gouverner ?


  • Eschyle 49 Eschyle 49 3 décembre 2017 22:29

    Il y avait, au cinquième siècle de notre ère, un étudiant italien qui est allé à l’université, afin d’acquérir une formation de juriste ; il y a reçu, tant l’héritage du droit romain, que celui de la philosophie grecque ; il a synthétisé le tout avec la Bible, tant l’Ancien Testament, écrit en hébreu, que le Nouveau Testament, traduit de l’araméen en grec.

    Après le second sac de Rome, c’est toute la civilisation antique qui s’est écroulée, il ne restait plus aucune structure, plus aucune organisation sociale.

    C’est alors que ce juriste, s’étant retiré pour vivre en ermite, s’est agrégé quelques disciples, à telle enseigne qu’il lui a fallu écrire un texte, à 10 % religieux, 90 % politique, qui est tout à la fois un manuel de management et un précis de procédure pénale : tout ceci est expliqué dans un ouvrage, « La règle de Saint Benoît, aux sources du droit », de Gérard Guyon, où il est démontré que tout le droit européen, sacré comme laïc, civil comme pénal, ceci de Brest à Vladivostok (via Saints Cyrille et Méthode, au neuvième siècle) repose sur ce document, lequel constitue par conséquent le fondement de notre civilisation :

    http://www.editionsdmm.com/A-180592-la-regle-de-saint-benoit-au-source-du-droit.aspx 

     

    Cependant, nous assistons, abstraction faite de toute polémique, à un changement de civilisation, afin de remplacer nos fondements judéo-chrétiens, par une autre civilisation, celle-ci fondée sur le Coran, lequel, à l’instar de la Règle de Saint Benoît, est un texte à 10 % religieux, et à 90 % politique.

    Ceci est parfaitement expliqué dans trois ouvrages, lesquels n’ont jamais été contestés, ni lors de la publication, ni depuis, à savoir :

    1)  « Le Coran révélé par la Théorie des Codes », de Jean-Jacques Walter (28 euros) :

    https://www.amazon.fr/Coran-Revele-par-Theorie-Codes/dp/2851622889  

    http://ripostelaique.com/lautopsie-du-coran-par-jean-jacques-walter.html?doing_wp_cron=1467391610.2379589080810546875000  

    http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Walter_theorie-des-codes_Coran.htm  

    (13’54’’) https://www.youtube.com/watch?v=k5pF5seXGIM  

    2)  « Le grand secret de l’islam », reprenant les travaux du Père Edouard-Marie GALLEZ, et publié par un auteur dénommé Odon Lafontaine, publiant sous le pseudonyme d’Olaf, joignable à l’adresse suivante :  [email protected] (gratuit en téléchargement) :

    https://legrandsecretdelislam.com/  

    https://www.amazon.fr/grand-secret-lislam-Olaf/dp/1517011310  

    https://www.youtube.com/watch?v=P0hcluIab7M  

    3)  « Une révolution sous nos yeux », de Christopher Caldwell, publié en anglais en 2009, refusé par tous les éditeurs francophones, et publié dans la langue de Molière en 2011 (500 pages de texte, 100 pages de références, pas un mot plus haut que l’autre, du LE PEN à la puissance dix) :

    https://www.amazon.fr/Une-r%C3%A9volution-sous-nos-yeux/dp/2810004447  

     Or, selon la maxime en usage, « gouverner, c’est prévoir » : ma question est donc la suivante : savez-vous gouverner ?


  • Crab2 4 décembre 2017 09:49

    La morale vient-elle de la religion ?Au États-Unis, au cours d’un débat, des représentants religieux affirmaient que les Athées étaient des êtres dépourvus de Morale

    https://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/12/morale-absolue.html


Réagir