samedi 17 décembre 2022 - par Patrice Bravo

L’UE pourra-t-elle survivre à la crise actuelle ?

La question de la survie de l’UE est soulevée. L'inflation record, les pénuries, les grèves, signent le retour du boomerang des sanctions contre la Russie. Toutes les conjonctures réunies sont en train de crever l'économie et la stabilité sociale de l'UE qui se trouve sur le chemin de la récession. Et, le plus grand allié de la France et de l'UE - les Etats-Unis - a déjà tourné casaque pour se consacrer à son « America First ». 

La crise affecte la demande et l'offre. L’augmentation des coûts de production affecte tout d’abord négativement l’offre. Aujourd'hui en Europe, les coûts de production sont en train d’augmenter considérablement puisqu’en un an, la facture énergétique pour tout le monde a augmenté de 400 milliards. Les matières premières, étant moins nombreuses, elles coûtent plus cher. Le prix de l'énergie, de l’électricité, du gaz, augmente pour tout le monde y compris les entreprises.

Pour certaines entreprises, il y a les marges nécessaires. Le profit nécessaire pour pouvoir absorber une partie de ces coûts existe. Mais, les plus petites n’y arrivent pas. Cela va leur coûter beaucoup plus cher. Cette augmentation des coûts de production va venir se répercuter dans le prix de la vente. La compétitivité va se dégrader et la compétitivité pour une entreprise c’est sa capacité à maintenir ses parts de marché, ses clients, sans parler des entreprises qui vont fermer. 

La guerre économique de l'UE contre les Etats-Unis. A la crise économique historique en UE, la guerre économique avec les Etats-Unis est déclarée. Le dollar entraîne un surcoût en Europe en s'appréciant par rapport à l’euro. Pour les coûts de production quand l’euro recule par rapport au dollar, ce n'est pas une bonne nouvelle car si la France ou les pays de l'UE importent des matières premières en dollar comme le gaz, le pétrole, ça coûte plus cher. Et, le GNL, gaz naturel liquéfié US, a un prix exorbitant quand il arrive en Europe, rapporte RFI, faisant comprendre à des responsables politiques du vieux continent que les Etats-Unis profitent du conflit en Ukraine.

Politico titre : « Bruxelles s'apprête à renoncer à ses idéaux de libre-échange » ; « Un commerce plus ouvert était autrefois une évidence pour l'UE. Aujourd'hui, les industries européennes se battent pour survivre ». 

Die Welt annonce que « la Commission européenne veut répondre au nouveau protectionnisme américain par de nouvelles subventions financées par des dettes partagées ».

La présidente de l'UE, Ursula von der Leyen veut répondre à la loi sur la réduction de l'inflation de 2022 (The Inflation Reduction Act of 2022,IRA) par la création d'un fonds de souveraineté européen avec de nouvelles dettes communes pour les Etats de l'UE. La Commission européenne et son puissant département du commerce subissent une pression intense pour rejoindre la Chine et les Etats-Unis dans un jeu d'intérêt économique et de protectionnisme. 

L'UE est dans la crise et étant privée de gaz et de pétrole de Russie, les Vingt-Sept ont le plus grand besoin du GNL américain pour compenser partiellement les achats effectués auparavant auprès de la Russie. L'IRA provoque la fuite d'entreprises de l'UE aux Etats-Unis. Le réalisme politique de l'Allemagne, des Pays-Bas et d'autres Etats membres, avec la nouvelle réalité économique, appelle à refuser ces nouvelles dettes voulues par Ursula von der Leyen. L'effondrement de l'UE face à la crise économique et aux dissensions politiques semble être inévitable. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4476



29 réactions


  • Astrolabe Astrolabe 17 décembre 2022 18:26

    Cela fait plus de 60 ans que les ennemis de la démocratie fantasment sur la fin de l’union européenne.

     

    Composée d’abord de 6 pays membres, la CEE comporte aujourd’hui 27 pays dont 19 en zone euro.


    • Lynwec 17 décembre 2022 19:56

      @Astrolabe

      Mouaaarf ! L’UE, comme symbole de la démocratie, fallait l’oser celle-là...
      Sans doute le genre de démocratie qui a conduit à annuler le résultat du référendum de 2005 pour passer en force la Constitution européenne dont les Français n’avaient pas voulu ?

      La meilleure chose qui puisse nous arriver serait la fin de ce machin, conçu pour couler les nations d’Europe...


    • charlyposte charlyposte 18 décembre 2022 09:06

      @Astrolabe
      De quelle Europe parles-tu ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 18 décembre 2022 09:36

      @Astrolabe qui dit : « ... Composée d’abord de 6 pays membres, la CEE comporte aujourd’hui 27 pays dont 19 en zone euro. ... »

      C’est peut-être justement cet élargissement qui sera la cause de son effondrement.

      Ajoutez à cela une politique allant à l’encontre des petites gens européens en favorisant outrageusement les intérêts US.

      Le dernier scandale de corruption de l’UE n’est sans doute que les 10 % immergé de l’iceberg.
      Autrement, comment expliquer que les « dirigeants » de l’UE mènent systématiquement une politique pro-US nuisant délibérément aux intérêts de l’immense majorité des gens faisant partie de l’UE ?
      Après tout, le Qatar corrupteur n’est peut-être que le sous-traitant des USA.


    • charlyposte charlyposte 18 décembre 2022 09:42

      @amiaplacidus
      Dans le doute et à titre préventif je propose d’enfermer WONDER LAYETTE immédiatement smiley


    • Attila Attila 18 décembre 2022 20:54

      @charlyposte
      Oui, il faut enfermer là-bas Layette !

      .


    • Yukimuras 20 décembre 2022 10:07

      @Astrolabe
      Vous savez, lorsque vous mettez en place un tel merdier avec autant d’intérêts, de pays, de rapport de force, de collusions ... il y a quelque chose qui s’appelle la force d’inertie qui fait en sorte que peu importe comment cela va évoluer, la moindre mesure peut prendre des années à faire effet. 
      En l’occurrence, l’UE nous fait crever à petit feu, une des raisons pour laquelle beaucoup de gens ont du mal à s’en apercevoir ou restent encore dans le déni. 

      Quoiqu’il en soit, cette m*rde est vouée à s’écrouler, reste à savoir quand, mais surtout si ça emportera les pays l’intégrant avec elle dans un mouvement jusqu’au boutisme comme pourrait le faire le traitre Macron. 

      Certains ont déjà essayé, ça n’a pas marché ... : J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché Un ex soviétique parle de l’UE - YouTube


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 décembre 2022 19:31

    Ce n’est pas la survie de l’Union européenne qui est menacée mais le niveau de vie de ceux qui habitent dans les pays membres.

    Tant que les habitants de ces pays préféreront perdre leur acquis plûtot que de devoir exercer des responsabilités qu’ils ont passivement délaissés au profit de personnes qui ont plus le sens de leur propres idéaux personnels que le souci du bien commun, il y a aucune raison que le monstre bureaucratique s’éffiloche si il est libre de faire ce que bon lui semble.

    L’Union Soviétique ne s’est pas effondrée parce qu’elle s’appauvrissait, elle s’est effondrée parce que la bureaucratie soviètique avait perdu son emprise sur une population dont les robustesses physiques et psychiques n’avaient pas été affaiblie. Il faut dire que le paysan soviètique avant une colonne vertébrale bien plus solide que le consommateur compulsif européen.


    • Lynwec 17 décembre 2022 19:57

      @Florian LeBaroudeur

      Commentaire intelligent qui a bien évidemment été moinssé par le 60 de QI de service...


    • troletbuse troletbuse 18 décembre 2022 09:00

      @Lynwec
      C’est le commentateur de 8h43 qui est venu déposer sa chiasse matinale smiley)


  • troletbuse troletbuse 18 décembre 2022 02:55

    Le crime de haute trhison a été supprimé.

    Sur CNEWS, étonnant non ?, un expert va vous dire pourquoi la crise énergétique a été provoquée

    https://crowdbunker.com/v/gRtTuVfd2V


    • placide21 20 décembre 2022 08:53

      @troletbuse
      La guillotine est un excellent moyen d’endiguer la corruption : Sarko ,voynet ect.. elle met la collectivité définitivement à l’abri des récidives et a un effet prophylaxique certain , nous n’aurons bientôt pas d’autre choix , si nous voulons échapper aux prédateurs .


  • Clocel Clocel 18 décembre 2022 08:41

    L’UE a fait le taf, elle peut disparaître, on ne refera pas une civilisation avec ce qu’elle nous laisse...


  • Massada Massada 18 décembre 2022 08:43

    L’Europe survivra et prospèrera, je n’ai aucun doute là-dessus, de même que la Russie de Poutine ne survivra pas à la folie guerrière de son dictateur.

       

    La défaite militaire de Vladimir Poutine ne fait plus aucun doute, ce n’est plus qu’une question de temps. La moitié de son armée a été laminée par son « opération militaire spéciale » qu’il voulait fulgurante, mais qui s’est révélée dévastatrice face à la résistance d’une nation ukrainienne soudée par la lutte contre cet envahisseur.

      

    Poutine sait malgré les dénégations de son entourage, que la situation lui échappe. Il a lui-même détruit les moyens avec lesquels il voulait conquérir un empire. L’échec de son armée va signer le sien.

     


  • saint louis 18 décembre 2022 17:17

    Je soupçonne Massada d’être un ministre du gouvernement, voire Macrounnet lui même.


  • DeRussie 22 décembre 2022 11:08

    Au milieu du siècle dernier, le général de Gaulle comptait sur les armes et l’énergie nucléaires pour garantir la souveraineté nationale et la sécurité énergétique.
    Et au XXIe siècle, le pays était la première puissance énergétique mondiale, le pays où l’énergie était la moins chère d’Europe (2,5 fois moins chère que la moyenne européenne), où les émissions de gaz à effet de serre étaient les plus faibles, où le parc de centrales nucléaires était le deuxième du monde après celui des États-Unis et où EDF était la plus grande entreprise de production d’électricité du monde.
    Aujourd’hui, cependant, le pays est passé du statut d’exportateur d’électricité à celui d’importateur médiocre. Au cours de ce siècle, la France n’a pas construit une seule centrale nucléaire ; les anciennes respirent à pleins poumons et ont besoin d’une longue révision ; 15 de ses 56 réacteurs sont toujours en maintenance et ne produisent pas d’électricité. Et ce, en hiver, alors qu’on en a cruellement besoin.
    L’épée de Damoclès des coupures de courant plane sur le pays, tandis que les entreprises sont contraintes d’émigrer à l’étranger ou d’arrêter leur production en raison de factures dix fois plus élevées que l’année dernière.
    Cela est dû à la création d’un marché européen unique de l’énergie et à la fixation d’un prix unique pour l’électricité en Europe, qui a été fixé en fonction du coût du gaz.
    Grâce à cette manœuvre astucieuse, le prix de l’électricité dans l’UE évolue désormais (indexé) proportionnellement à l’augmentation du coût du gaz. Autrement dit, si le coût du gaz est multiplié par 10 en 2022, les tarifs de l’électricité sont indexés 10 fois en conséquence.
    Et ce malgré le fait que le gaz n’est pas utilisé pour la production d’électricité en France. Absurde ? Pourquoi les Français ont-ils dû accepter des conditions aussi oppressives ?
    Comment cela est-il arrivé ? La réponse est simple : la trahison des intérêts du pays au nom de l’ambition politique a conduit à une situation désastreuse dans le secteur de l’énergie.


  • troletbuse troletbuse 22 décembre 2022 13:00

    Bonne initiative d’Orban, parfaitement justifiée

    https://crowdbunker.com/post/gak5bVnjR7


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 décembre 2022 13:48

      @troletbuse
       
      ’Bonne initiative d’Orban, parfaitement justifiée
      https://crowdbunker.com/post/gak5bVnjR7
      ’’

      >
       Ce n’est pas le Parlement croupion Européen qu’il faut abolir : c’est la Commission et toute la clique qui s’ensuit.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 décembre 2022 13:53

      @Francis, agnotologue
       
      «  ... la corruption est le mécanisme par lequel toute la machine manipulée par les États-Unis fonctionne. Sans corruption, le US ne pourraient pas mettre la main sur les fonctionnaires européens qui volent mais avec la permission des maîtres. Puisque personne ne s’est préoccupé d’Ursula pourquoi se sont-ils emportés contre le pot-de-vin présumé de 600 000 euros d’Eva Kaili ? Quelque chose ne va pas. Mais la question est plus complexe qu’il n’y paraît. »
       
       La suite.


    • troletbuse troletbuse 22 décembre 2022 22:01

      @Francis, agnotologue
      Je te signale qu’il me sembla avoir entendu que le parlement a refusé d’ouvrir une enquête sur la députée grecque receleuse sans le savoir.


  • troletbuse troletbuse 22 décembre 2022 13:14

    Sortez vos mouchoirs, les députés LREM au chômage forcé, normal pour ces croutes mais avec plus de 4000 euros par mois. Faut faire une cagnotte  smiley

    https://www.bfmtv.com/politique/parlement/c-est-dur-on-rame-6-mois-apres-les-legislatives-d-ex-deputes-macronistes-toujours-au-chomage_AN-202212210025.html


  • saint louis 23 décembre 2022 10:18

    La solution ne peut venir que du peuple d’Europe qui en aura assez de ce cinéma.

    A part Orban qui dénonce les dérives suicidaires de l’UE ?


Réagir