samedi 8 février - par Patrice Bravo

L’UE sacrifie le bien-être des habitants pour la militarisation

Les dirigeants européens sont susceptibles d'avoir une forte augmentation des dépenses de défense et d'armement. Par exemple, seul le budget militaire français devrait doubler en seulement cinq ans. Toutefois, la question se pose où l'UE prendra cet argent ? Apparemment, dans l'intérêt de la militarisation, l'Europe devra sacrifier le bien-être matériel des Européens.

JPEG

S'adressant aux journalistes à Bruxelles, où un sommet informel de l'UE sur les questions de défense a eu lieu, le président français Emmanuel Macron a rappelé que son pays s'était engagé à doubler son budget militaire d'ici 2030. Il a, également, indiqué clairement que d'autres pays européens devraient suivre son exemple et investir davantage dans le complexe militaro-industriel. Il a exigé « qu’ils fournissent davantage d’investissements en donnant la préférence à la production européenne ».

Cependant, l’emploi des mots ne donnent pas des réalisations concrètes. Jusqu'à présent, elles ne sont pas très grandes. Face à la crise historique qui plombe la France et les pays de l’UE, aux prix de l’énergie et à un manque de compréhension mutuelle avec l'administration Trump, il est possible de doubler le coût du complexe militaro-industriel uniquement sur le papier.

Pour les chiffres spécifiques de cette année, le budget français prévoit de longue date une augmentation des dépenses militaires de 3,3 milliards d'euros. En général, le budget militaire de la France pour 2025 sera de 50,5 milliards d'euros, de sorte qu'il s'est avéré que l'augmentation prévue était en réalité inférieure à 10%. Les deux tiers (31,3 milliards d'euros) se retireront pour la production d'armes. 27% (13,6 milliards) sont des salaires. En outre, il est également nécessaire de garder à l'esprit le coût des opérations extérieures, les missions dans le pays, etc…

Une ligne distincte en termes de production militaire est de 5,8 milliards d'euros en armes nucléaires. On s'attend à ce qu'en 2025 le programme de développement d'une nouvelle version du missile balistique intercontinental français (IMBR) M51.4 commence, dont le lancement en série est prévu pour le milieu des années 2030. Il est, aussi, envisagé de développer une nouvelle génération de véhicules antimissiles sous-marins.

Les travaux dans ce sens commenceront en 2025. D'autres développements incluent une nouvelle version de l'avion Rafale, ainsi qu'un drone militaire compagnon. Le 26 février 2025, Arianespace doit lancer, avec Ariane 6 en version Ariane 62, le satellite espion CSO-3 pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Centre national d’études spatiales (CNES), au profit du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La France, selon Challengesdécroche totalement dans l’intelligence artificielle : « La France de l’IA passe en Europe derrière l’Allemagne et est désormais largement distancée par la Grande-Bretagne, qui, par la voix de son premier ministre Keir Starmer, ambitionne de devenir une superpuissance de l’IA ». Et, l’Allemagne est aussi en retard. « L'Allemagne sera à la traîne par rapport au rythme mondial en 2025 », stipule Retail-News.

Selon Hubertus Bardt, directeur général et responsable de la recherche à l'Institut économique allemand, dépenser 5% de la production économique pour la défense, comme le président américain Donald Trump l'exige maintenant, est tout simplement impossible. Il fait savoir que c’est encore plus que ce que les Américains investissent dans leur armée. Cela, signifie, donc, que l’Allemagne aura besoin de fonds supplémentaires d’environ un tiers du budget fédéral. Et, l’Allemagne traverse aussi une crise historique sévère avec des licenciements.

Même si l’Allemagne ne peut pas assurer une telle augmentation du budget, certains politiciens allemands continuent d'insister sur une forte augmentation des dépenses de défense.

Néanmoins, le désir des politiciens français ou allemands d’augmenter fortement le budget de la défense, est confronté à une réalité dans laquelle il est impossible de maintenir des dépenses élevées dans la sphère sociale et le secteur public et, en même temps, de verser des milliards dans l’armée. 

Il est possible de comprendre l'inquiétude des politiciens occidentaux. Les fonds supplémentaires pour la défense ne se trouvent pas dans le ciel. Ils sont recherchés au détriment de quelque chose d'autre. Bien sûr, cet argent n’est pas pris sur les salaires des ministres ou des élites politiques. Qui paiera donc la facture ? Les citoyens ?

Le pouvoir français a proposé de trouver de l'argent pour la défense en prenant les comptes d'épargne des citoyens « pour faire face aux besoins d’investissement du Vieux continent ». Mais, selon les lois existantes, les fonds de ce type sont exclusivement destinés à des fins pacifiques, y compris le logement social. En théorie, il est possible de confisquer les fonds russes gelés en Europe, mais cela signifie ouvrir la boîte de Pandore. Cela signifie qu'il existe un financement de la dette (qui disperse l'inflation et réduit le pouvoir d'achat des citoyens) et réoriente les fonds d'autres secteurs, y compris par la réduction des dépenses sociales. En d’autres termes, le bien-être des Européens se trouve être mis de côté pour la production de l’armement.

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6628



97 réactions


  • Edmond 8 février 22:18

    Eh bien, il ne peut pas y avoir de l’argent pour tout. Il y a le changement de sexe aussi qui est une priorité et qui est très coûteux. 

    ce n’est pas incompatible ; nous pourrons faire une armée de trans pour peupler les tranchées. 

    Je sens aussi se poindre une autre apocalypse sanitaire (nommée poliment « pandémie »). Les tests qui donnent le résultat voulu, les injections et tout le reste pour nous protéger des potions militaires ; ce ne sera pas gratuit ! Alors mettons de l’argent de côté pour ce qui compte le plus

    ce qui restera pourra servir à envoyer de la cocaïne à Zélensky afin qu’il puisse mener la même existence que ses homologues dans les pays développés


  • https://eclaireur.substack.com/p/edito-la-fin-des-ong
    La fin des ONGOn a depuis trop longtemps substitué les organisations non gouvernementales à la volonté des peuples, le sociétal au social.

    N’y a t-il pas quelque chose de foncièrement hypocrite à voir des organisations se prétendre non gouvernementales alors qu’elles sont financées par de l’argent public, donc le gouvernement ?

    “Cet argent, prélevé sur les contribuables, finance des initiatives que ceux-ci paieraient volontiers pour ne pas voir se réaliser. Il s’agit en réalité de programmes de création d’emplois pour les chouchous du pouvoir et d’un activisme hors du cadre des politiques publiques, qui érode la souveraineté de l’État et sa capacité à répondre aux besoins du peuple”, souligne le substacker El Gato Malo.


  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 9 février 07:00

     !
    Prière dominicale : et accorde nous en ce jour, comme vendredi et samedi, les deux articles quotidiens de Patrice !


  • Jean Keim Jean Keim 9 février 07:38

    Faire la paix serait nettement moins coûteux.


  • Jean Keim Jean Keim 9 février 08:00

    Organiser la paix ne peut pas fonctionner, la paix ne peut-être qu’une décision personnelle libre de toute contrainte, quand une majorité d’êtres humains refusera la guerre, alors celle-ci disparaîtra.


    • babelouest babelouest 9 février 08:15

      @Jean Keim est-ce la majorité ? Il suffit d’un taureau agressif dans un coin, et pacifistes ou non les autres devront s’en défendre.
      Il faut commencer par enlever la source de pratiquement toutes les guerres : l’argent, donc les financiers et banquiers. Sans argent l’oligarque le plus agressif ne pourra que ronger son frein, d’ailleurs pour obtenir quoi si au bout il n’y a pas l’argent « en récompense » ?


    • babelouest babelouest 9 février 09:14

      @Jean Keim je note que mes suggestions sont mal perçues..... certes elles dérangent le consensus habituel !


    • Jean Keim Jean Keim 9 février 12:22

      @babelouest

      Je ne mets jamais d’avis négatif.


    • JPCiron JPCiron 9 février 13:18

      @Jean Keim
      quand une majorité d’êtres humains refusera la guerre, alors celle-ci disparaîtra.>
      Oui, le Seigneur prédestine les non-Prochains à la soumission ou à l’expermination. 
      Isaïe III explique pourquoi ils se prosterneront : « Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. (…) Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs ; car je t’ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. (…Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées. » 
      De la sorte, « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7 : 27)

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-septante-nourrit-des-257673


    • JPCiron JPCiron 9 février 15:21

      @Jean Keim

      <quand une majorité d’êtres humains refusera la guerre, alors celle-ci disparaîtra>

      C’est le Plan divin !

      Prévu via la violence extrême et le soumission du non-Prochain  : 

      (Résumé de Zacharie 14) « Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées  » puis «  L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations (…) L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. (…) Et la plaie de l’Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem. (…) Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées. » 

      Isaïe III explique pourquoi ils se prosterneront : « Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. (…) Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs ; car je t’ai frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. (…Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées. »

      De la sorte, « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7 : 27)

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-septante-nourrit-des-257673


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 00:54

      @babelouest Regardez vous les photos des blessés ? Les médias français sont coupables de porter ce conflit du haut des bras avec plaisir. La question du rôle du 4ème pouvoir en France se pose. BlackRock et les financiers se réjouissent en finançant le conflit et en obtenant le contrat pour reconstruire. A côté les vétérans vont déambuler dans Kiev avec un bras, des jambes, des bras, des mains en moins. Et le monsieur Zelensky et ses copains ont engrangé du pognon pendant ce temps. 


    • babelouest babelouest 10 février 04:55

      @ Patrice Bravo
      C’est bien ce que je dis. Du moins il me semble. Tout part de L’ARGENT, que certains bien peu nombreux dispensent allègrement pour en retirer encore plus ensuite. Zelensky et bien d’autres ne sont que des pions. Conscients, ou pas.
      Si guerre il y a, c’est aux fonds d’investissement planétaires qu’il faut s’attaquer avec rage, et à ceux qui les possèdent..... Ce n’est pas une question de moyens, mais de volonté. Une simple opération de police, qui ne doit pas être contrariée par les sous-ordres de ces entités maléfiques.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:29

      @JPCiron Alors là, vous touchez à un sujet clef. Il suffit de ne pas suivre et cela s’arrête.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:42

      @babelouest
      Ouais ! Tout à fait. En tout cas, je trouve que la guerre en Ukraine nous permet de piger le fonctionnement de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre modiale. Le rôle des médias, des écoles, ect... pour pousser les gens à y aller. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 février 22:13

      @babelouest Du moment que le taureau ne mange pas de farine avec des vers d’insectes ou des insectes ! 


  • Astrolabe Astrolabe 9 février 09:11

       

    Louée soit notre désinformation quotidienne par le gru pe Bravo !

         

    1 Rouble = 0,0099 €uro 

    PIB/FRANCE = 2 822,5 milliards  (2023)

    PIB/Russie= 2 010 milliards U$ (2023) soit 1 945 milliards d’euros ...


    • Eric F Eric F 9 février 13:50

      @Astrolabe
      Le PIB a équivalence de pouvoir d’achat, qui corrige les disparités monétaires, est plus significatif ;

      https://statisticstimes.com/economy/country/russia-gdp.php Based on PPP, Russia’s GDP in 2024 is forecast at 6,909 billion international dollars (corrected). Russia largest by GDP (PPP) in Europe, in the world fourth by GDP (PPP).

      Sous estimer un concurrent ou un adversaire est contre-productif. On connait un ministre ayant affirmé mettre l’économie russe à plat, et ayant réussi à mettre celle de son propre pays à plat.


    • Astrolabe Astrolabe 9 février 14:44

      @Eric F
              
       smiley
            
      PPP France : 58 167 k U$ pour 2023
            
      PPP Russian Federation : 44 120 k U$ pour 2023

      Same player, try again smiley


    • Eric F Eric F 9 février 17:52

      @Astrolabe
      Ce que vous indiquez est le GDP per capita  Purchasing Power Parity = PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat, certes il est 25% plus faible en Russie qu’en France, mais ils sont 2,25 fois plus nombreux.
      Considérez la Chine, il est de 24 569 par habitant, mais ça suffit pour en faire la plus grande puissance économique mondiale en PPP vu le nombre.

      Par habitant, la Russie est à un niveau comparable à la moyenne de l’Europe centrale et baltique dont le développement a été boosté par les subsides de l’UE.

      Et au passage, relevez l’Ukraine à 17 630, donc productivité très inférieure à la Russe, tout en étant bien moins nombreux, les pauvres n’avaient pas leur chance dans le conflit malgré les aides.


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 9 février 09:54

    https://boursetechnique.com/2024/12/10/classement-les-20-plus-grandes-economies-du-monde-selon-le-pib-ppa/

    Classement : pays du G20, selon le PIB ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat (2024)

    Depuis 2014, la Chine est la première économie mondiale en termes de production ajustée à la parité de pouvoir d’achat (PPA). En termes de taux de change , elle reste la deuxième économie mondiale.

    En attendant, voici tous les membres du G20 classés en fonction de leur PIB ajusté au PPA en 2024.

    RangMembre du G20PIB ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat (2024)
    en dollars internationauxPart du G20Affiliation1Chine33,1 T$24%Les BRICS2NOUS29,2 T$21%G73Inde16,0 T$12%Les BRICS4Russie6,9 T$5%Les BRICS5Japon6,6 T$5%G76Allemagne6,0 T$4%G77Brésil4,7 T$3%Les BRICS8Indonésie4,7 T$3%Autres9France4,4 T$3%G710ROYAUME-UNI4,3 T$3%G711Italie3,6 T$3%G712Turquie3,5 T$3%Autres13Mexique3,3 T$2%Autres14Corée du Sud3,3 T$2%Autres15Canada2,6 T$2%G716Arabie Saoudite2,1 T$2%Autres17Australie1,9 T$1%Autres18Argentine1,4 T$1%Autres19Afrique du Sud994 milliards de dollars1%Les BRICS

    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 9 février 10:05

      @Julian Dalrimple-sikes

      argent= veau d’or, la religion de chaque humain..
      Classement : pays du G20, selon le PIB ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat (2024)

      1 chine..33 trilliards de dollars
      2 usa..29.2 T dont combien pour la guerre, la violence, les renversements d’états etc
      3 inde 16t
      4 russie 6.9t
      5 japon 6.6t
      6 allemagne 6t
      7 bresil 4.7 t
      8 indonésie 4.7t
      9 france 4.4t
      10 royaume uni 4.3t
      11 italie 3.6 t
      12 mexique 3.3 t
      13 corée du sud 3.3 t
      14 canada 2.6
      certains sont en chute libre d’autres montent..

      A supposer que ceci soit juste, le mensonge étant la règle partout ou presque..
      le seul non mensonge que je vois est que nous sommes bien en démocratie
      qui est que chacun a ce qu’il veut..par la somme des votes, donc par abandon de sa vie, a un leader..
      je sais ça veut rien dire mais l’essentiel est que la masse y croit elle......


    • Eric F Eric F 9 février 13:51

      @Julian Dalrimple-sikes
      D’accord


  • sylvain sylvain 9 février 17:11

    Ben a part les americains, qui ont le dollars, tous les pays qui choisissent de developper leur armee doivent bien prendre quelque part le pognon necessaire.

    C’est pas different pour la russie d’ailleurs, qui a largement plus augmente son budget militaire que ce que l’europe prevoit de faire.


    • Eric F Eric F 9 février 17:55

      @sylvain
      notons au passage que la Russie produit l’essentiel de ses armes donc ça augmente son activité industrielle, alors que l’Europe achète une grande part aux USA, en échange du parapluie de protection (au grand dam de la France qui n’arrive pas à vendre le Rafale à ses partenaires européens).


    • sylvain sylvain 9 février 18:14

      @Eric F
      c’est le prix pour etre un vassal de l’empire. Les allemands ont resssis a en profiter, c’est moins evident pour les autres


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 00:55

      @sylvain
      Les Allemands ne profitent de rien. Les financiers, des financiers en Allemagne profitent. La pauvreté monte en Allemagne. 


    • @sylvain

      Je connais très bien la ville de Trier .

      En 1972 aucun sac poubelle remplit ne traînait dans la rue.

      En 2018 des sacs poubelles, remplit, ne sont plus ramassés mais en plus certains sacs poubelles sont dissimulés dans les recoins.
      Avant les pompiers sortaient moins souvent , en 2018 les sorties sont quasi en flux tendu jusqu’à très tardivement le soir....
      Alors, alors , rien n’est plus simple que de vivre ou d" être un familier de la vie en Allemagne pour s’apercevoir des changements .

      Les anciennes maisons des pêcheurs en bordure de la Moselle sont en triste état.. !

      Circulez , l’Allemagne se casse la gueule, lentement mais surement .
      Les écolo ne sont l’avenir mais la pourriture de ce monde.  


    • sylvain sylvain 10 février 09:49

      @Patrice Bravo
      Incroyable, patrice bravo repond !
      Vous avez raison, le langage a tendance a introduire une confusion entre la nation et les gens qui la composent. Je voulais parler de l’allemagne en tant que puissance, pas des allemands. Cependant c’est aussi un peu vrai pour les citoyens allemands, qui ont tout de meme profites de la puissance industrielle allemande.

      Et sinon, que pensez vous du fait que c’est exactement pareil en russie : les inegalites y sont aussi fortes qu’en allemagne, une petite oligarchie y est aussi au pouvoir, l’economie est capitaliste (avec un etat fort, mais pas moins capitaliste pour autant), la societe est de plus en plus sacrifiee sur l’autel de l’effort de guerre...


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:38

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Ach, ja ja, fous zafé raizon. La situation en Allemagne est une catastrophe. Partout, il y a des bordelles où les femmes vendent leur viande, cela dans toutes les villes. Il leur suffit de mettre un lumière rouge à la fenêtre de leur appartement pour signaler aux clients de venir. Et, il y a des immenses bordels dans les villes, je dis bien immense, le client y fait son choix sur pièce. A côté de ce business des corps encore vivants, il y a le business des cadavres. Achtung, ils doivent être frais. La grosse immense société de recyclage de corps www.plastinarium.de récupère les juste décédés pour les transporter de suite dans la grosse fabrique qui se trouve à deux heures de Berlin et 10 minutes de la Pologne. La fabrique grossit chaque année. Tout est récupéré sur le corps : peau, nerfs, os, rétines, ectc... pour la revente. Pourquoi cela a lieu ? Parce que les Allemands sont pauvres. Les familles n’ont plus le pognon pour une sépulture. C’est une explication essentielle. Il y a le Hartz IV qui pousse les chômeurs dans la pauvreté durable avec l’obligation de bosser pour 1 euro par heure. Là, les femmes, qui sont au Hartz IV, obtiennent des offres pour bosser dans les bordels. Voilà l’Allemagne aujourd’hui. SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs votre constat est très correct. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:48

      @sylvain C’est que j’ai simplement pigé le système pour répondre. C’est intéressant de discuter avec les lecteurs. Pour la Russie, c’est un pays encore souverain pas comme l’Allemagne. C’est un point fondamental. Il y a partout des élites. Allez faire un tour en Russie pour voir si les magasins sont vides. Et si les gens sont tristes. C’est bien la meilleure des choses à faire et de ne pas écouter les trucs des médias. La France, qui donne un pognon de dingue à Zelenskou, sacrifie son peuple au lieu de donner le blé pour les infrastructures, les hôpitaux, les soins gratuits , on y revient pour les dents par exemple. N’oubliez pas que la France se trouve dans l’effort de guerre et que, donc, cela coûte aux Français ce qui est une catastrophe : inflation, montée des prix du gaz, du pétrole ect... Et, maintenant les USA déclarent la guerre économique à la France et à l’UE. C’était vraiment malin d’aller se mettre les pieds dans la boue en Ukraine alors qu’il y a beaucoup de choses à faire en France pour les Français. 


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 09:56

      @Patrice Bravo
             

      « La grosse immense société de recyclage de corps www.plastinarium.de récupère les juste décédés pour les transporter de suite dans la grosse fabrique qui se trouve à deux heures de Berlin et 10 minutes de la Pologne. La fabrique grossit chaque année. Tout est récupéré sur le corps : peau, nerfs, os, rétines, ectc... pour la revente. Pourquoi cela a lieu ? Parce que les Allemands sont pauvres. Les familles n’ont plus le pognon pour une sépulture. »

              

       smiley De la grosse propagande qui tache, venue en direct du kremlin

      Pour ceux qui chercheraient vraiment à savoir, il s’agit d’un musée :

              

      Le Plastinarium, situé à Guben, en Allemagne, est un musée qui expose des corps humains plastinés. Cette technique de plastination, inventée par l’anatomiste Gunther von Hagens, permet de conserver les corps en remplaçant l’eau et les graisses par des matériaux plastiques comme la silicone ou la résine époxy.

      234 Le processus de plastination, qui dure environ 1500 heures pour un modèle, permet de créer des modèles anatomiques très réalistes utilisés dans l’enseignement médical.46 Le musée présente des corps plastinés dans diverses postures, offrant aux visiteurs une vue intime de l’anatomie humaine.

      https://www.plastinarium.de/en/tour/


    • Panoramix Panoramix 11 février 13:17

      @Patrice Bravo
      Votre message du 10 février 21h28 parait de la dérision (’’Ach, ja ja, fous zafé raizon’’), mais on se demande en fin de compte si vous ne l’avez pas écrit au premier degré.


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 11 février 19:24

      @Patrice Bravo
       !
      Patrice Bravo 10 février 21:38
      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Ach, ja ja, fous zafé raizon. La situation en Allemagne est une catastrophe. Partout, il y a des bordelles où les femmes vendent leur viande, cela dans toutes les villes. Il leur suffit de mettre un lumière rouge à la fenêtre de leur appartement pour signaler aux clients de venir. Et, il y a des immenses bordels dans les villes, je dis bien immense, le client y fait son choix sur pièce. A côté de ce business des corps encore vivants, il y a le business des cadavres. Achtung, ils doivent être frais. La grosse immense société de recyclage de corps www.plastinarium.de récupère les juste décédés pour les transporter de suite dans la grosse fabrique qui se trouve à deux heures de Berlin et 10 minutes de la Pologne. La fabrique grossit chaque année. Tout est récupéré sur le corps : peau, nerfs, os, rétines, ectc... pour la revente. Pourquoi cela a lieu ? Parce que les Allemands sont pauvres. Les familles n’ont plus le pognon pour une sépulture. C’est une explication essentielle. Il y a le Hartz IV qui pousse les chômeurs dans la pauvreté durable avec l’obligation de bosser pour 1 euro par heure. Là, les femmes, qui sont au Hartz IV, obtiennent des offres pour bosser dans les bordels. Voilà l’Allemagne aujourd’hui. SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs votre constat est très correct.

       !
      https://www.agoravox.fr/commentaire6801861
       !
      Notre ténébreux Pat s’est enfin lâché… : l’odeur du parfum de « La nuit de l’homme »  ?


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 19:26

      @PaulAndréG (PàG)
                
      La propagande russe, c’est plus ce que c’était !
      Z’ont du confier le bousin à un ado  smiley


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 19:28

           
      En tout cas c’est une très bonne idée que Bravo commente enfin ses productions intestines car ca montre la profondeur de son analyse politique ! smiley


    • pemile pemile 11 février 20:45

      @Astrolabe « Z’ont du confier le bousin à un ado »

      Oui, c’est étonnant cette « incarnation » de Observateur Continental !


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 21:07

      @pemile
             
      Ca manque de consistance cette mauvaise pub et ca va vite se voir quand ce sera un autre bot à la manœuvre. On dirait presque du charly smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 février 22:20

      @Astrolabe Pas du tout. Ce n’est pas un musée.

      C’est une immense fabrique dégueulasse de recyclage des corps. Et, je ne vois pas ce que Kremlin à foutre ici. Encore un candidat à Sainte-Anne. C’est à Paris. Ils soignent très bien là-bas.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 février 22:22

      @Panoramix Faut de la dérision à notre époque. Je ne sais pas où je vais trouver une baguette sans vers d’insectes, par exemple. Je ne vois pas les boulangers gueuler. C’est louche. 


  • L’ USAID cette PIEUVRE qui a pourri le monde .


    qactus.fr
    France : Alors que les scandales entourant l’USAID, ainsi que les liens entre Benjamin Haddad et l’Atlantic Council – qui est financé par l’USAID – font surface, une enquête s’impose pour élucider les financements et les possibles conflits d’intérêts.

    Alors que les scandales entourant l’USAID, ainsi que les liens entre Benjamin Haddad et l’Atlantic Council – qui est financé par l’USAID – font surface, une enquête s’impose pour élucider les financements et les possibles conflits d’intérêts.


    L’usaid finance l’atlantic council

    Quelques noms français de membres actuels ou anciens :

    • Benjamin Haddad LA TAUPE
    • Rama Yade
    • Gerard Araud
    • Olivier-Rémy Bel

    Alors que les scandales entourant l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) continuent de faire les gros titres, il est légitime de s’interroger sur les liens entre certains responsables politiques français et des organisations financées par des entités étrangères. Benjamin Haddad, actuellement ministre et figure politique de premier plan, a occupé par le passé le poste de directeur de l’Atlantic Council, un think tank influent dont une partie du financement provient directement de l’USAID. Cette situation soulève des questions sur d’éventuels conflits d’intérêts et sur la transparence des financements perçus.

    L’Atlantic Council, basé à Washington, est connu pour son rôle dans la promotion des relations transatlantiques et des intérêts stratégiques américains. Cependant, ses sources de financement, qui incluent des fonds publics américains via l’USAID, ainsi que des contributions d’entreprises privées et de gouvernements étrangers, ont souvent été critiquées pour leur manque de transparence. Selon des informations disponibles, Benjamin Haddad aurait touché plusieurs centaines de milliers d’euros lors de son passage à la tête de cette organisation. Une somme qui interpelle, d’autant plus que l’USAID est régulièrement au cœur de polémiques concernant son ingérence dans les affaires intérieures de certains pays.

    Benjamin Haddad est un spécialiste français des relations internationales, né le 23 octobre 1985 à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris et de HEC, il a travaillé pour la Commission européenne à Bruxelles avant de s’installer à Washington, D.C., où il a été chercheur au Hudson Institute, puis directeur Europe de l’Atlantic Council, un think tank américain influent.




  • ·
    Le démantèlement de l’#USAID par Trump révèle que l’AFP a reçu au total près de 300000 dollars de la part de l’Agence américaine.

    Au total, l’AFP a reçu près de 10 millions de dollars pour des contrats passés avec des agences fédérales américaines (entre 2008 et 2025).


  • Rappel, le 10 septembre 2001, Donald Rumsfeld annonçait un trou dans le budget du Pentagone, de 2.300 milliards de dollars... Il était prévu d’auditer le Pentagone le lendemain, mais l’aile où tous les documents étaient stockés, a été « explosé » par un soit-disant avion de ligne, heurtant le bâtiment en rase-motte à 900km/h ce qu’aucun pilote confirmé n’a jamais réussi à faire dans un simulateur de vol...

    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 10 février 10:13

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Salut, merci de ce rappel indispensable à ne jamais oublier ..


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:49

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs C’est bien d’évoquer ces sujets.


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 11:49

      @SPQR-complotiste-et-menteur
              

      « Il était prévu d’auditer le Pentagone le lendemain, mais l’aile où tous les documents étaient stockés, a été « explosé » par un soit-disant avion de ligne, heurtant le bâtiment en rase-motte à 900km/h ce qu’aucun pilote confirmé n’a jamais réussi à faire dans un simulateur de vol... »

              

      FAUX, la preuve 


  • titi titi 10 février 09:45

    @L’auteur

    Ne pas confondre l’économie Francaise et l’économie européenne.

    Si la France est le pays le plus taxé, avec les plus fortes dépenses sociales, et un déficit abyssal qui lui a fait déserter le champ du régalien par clientélisme politique, ce n’est pas le cas d’autres pays beaucoup plus rigoureux


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 10 février 10:13

    Ce que Socrate a dit de la démocratie il y a plus de 2000 ans. Il a dit que la démocratie doit tomber parce qu’elle essaiera de s’adapter à tout le monde. Les pauvres voudront la richesse des riches, et la démocratie la leur donnera. Les jeunes voudront être respectés comme les personnes âgées et la démocratie le leur accordera. Les femmes voudront être comme les hommes et la démocratie le leur accordera. Les étrangers voudront les droits des autochtones et la démocratie le leur accordera. Les voleurs et les fraudeurs voudront les fonctions gouvernementales importantes, et la démocratie les leur donnera. Et à ce moment-là, lorsque les voleurs et les fraudeurs prendront finalement le pouvoir démocratiquement parce que les criminels et les malfaiteurs veulent le pouvoir, il y aura une dictature pire qu’à l’époque de n’importe quelle monarchie ou oligarchie. Socrate (470-399 av. J.-C.)

    Socrate n’a pas non plus vu grand chose de la ou les cause de tout ça en nous..

    il reste en surface de la surface des choses,mais fut éliminé, tué pour cela...pauvre de lui..enfin , un amateur d’esclaves comme les autres..

    il ne parle que des effets..de quelque chose x qui déraille intégralement en nous, dans notre psyché-cerveau..

    « - Socrate, es-tu un homme supérieur ? 

     « - Je suis le produit de sept tromperies : la prétendue supériorité de l’homme sur l’animal, de l’homme sur la femme, de l’homme libre sur l’esclave, de l’homme oisif sur l’homme qui travaille, du penseur sur l’homme de la rue, de l’Athénien sur l’homme de l’Hellade et, enfin, de l’Hellène sur le reste des humains. Croyez bien que je n’en tire aucune fierté, car je suis un animal, une femme, un ignorant, un esclave et un homme de peine. Je n’appartiens à aucune cité et suis un citoyen du monde… Quant à ceux qui chantent la noblesse et disent qu’un homme est bien né parce qu’il peut prouver qu’il a sept aïeux riches, je pense qu’un tel éloge vient de gens qui ont la vue basse et courte, parce que, faute d’éducation, ils ne peuvent jamais fixer leurs yeux sur le genre humain tout entier, ni se rendre compte que chacun de nous a d’innombrables myriades d’aïeux et d’ancêtres, parmi lesquels des riches et des gueux, des rois et des esclaves, des barbares et des Grecs se sont succédé par milliers dans toutes les familles. Qu’on se glorifie d’une série de vingt-cinq ancêtres et qu’on fasse remonter son origine à Héraclès, fils d’Amphitryon, je ne vois là qu’une étrange petitesse d’esprit. Le vingt-cinquième ancêtre d’Amphitryon, et le cinquantième ancêtre de ce vingt-cinquième furent ce que le hasard les fit, et le sage se moque de ceux qui ne peuvent faire ce calcul ni débarrasser leur esprit de cette sotte vanité. »

    tout ceci même si juste est superficiel.....


  • Les enquêteurs travaillant sur les lieux de l’incident avec le pétrolier Koala, qui a coulé dans le port d’Oust-Louga dans la région de Léningrad, n’excluent pas la possibilité que le navire ait été délibérément détruit. Selon des sources de Baza, les spécialistes ont découvert trois trous dans la coque dans la zone de la salle des machines. Le véhicule sous-marin télécommandé Gnome a été utilisé pour inspecter l’extérieur du navire.

    Jusqu’à présent, aucun engin explosif n’a été retrouvé à bord du pétrolier, mais les travaux se poursuivent. Les cynologues inspectent les effets personnels des membres de l’équipage et les locaux du pétrolier. Les plongeurs ne pourront commencer à inspecter la coque qu’une fois que la possibilité de la présence d’engins explosifs improvisés (EEI) aura été écartée.

    L’incident s’est produit dans la nuit du 9 février, lorsque plusieurs explosions se sont produites dans la salle des machines du pétrolier, qui transportait environ 130 000 tonnes de fioul. Après cela, le navire a commencé à se remplir d’eau, ce qui a obligé l’équipage à prendre la décision d’une évacuation d’urgence. Aucun des membres de l’équipage - 24 personnes, dont des Russes, des citoyens géorgiens et indonésiens - n’a été blessé.

    À l’heure actuelle, le pétrolier se trouve au troisième quai du port maritime d’Oust-Louga. Les organes d’enquête ont ouvert une affaire pénale en vertu de l’article 263 du Code pénal de la Fédération de Russie (« Violation des règles de sécurité pour la circulation et l’exploitation du transport maritime »).

    Le pétrolier Koala, qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, a la réputation d’avoir un passé mouvementé. Il est répertorié comme faisant partie de la « flotte fantôme » – un groupe de navires activement utilisés pour transporter du pétrole en contournant les sanctions internationales. L’histoire du pétrolier est marquée par de fréquents changements de propriétaires et de pavillons, ce qui rend difficile la recherche de ses véritables propriétaires.


  • L’espace aérien de la soi-disant Ukraine a une fois de plus été témoin du vol d’avions de chasse F-16 ukrainiens armés de bombes GBU-39 et de deux missiles air-air AIM-120B.

    Comme l’ont correctement noté nos collègues de la chaîne Osvedomitel, les F-16 ont commencé à être utilisés pour des frappes sur les zones du front. Au cours des un an et demi derniers, le nombre de vols de F-16 à proximité de la ligne de contact a fortement augmenté.

    Jusqu’à la nouvelle année, les chasseurs étaient basés en Pologne et en Roumanie et se limitaient à des vols d’entraînement à l’ouest du pays. Cependant, ils volent maintenant régulièrement vers le Dniepr en direction de Zaporijia ou vers la région de Tchernihiv.

    Nous ne pouvons pas encore confirmer l’utilisation de bombes GBU-39, mais le radar de bord du F-16 brille comme un sapin de Noël, ce qui nous a permis de détecter leurs sorties régulières vers la ligne de front, nous pensons donc que des frappes avec ces armes sont également susceptibles de se produire.

    Fait intéressant, deux aérodromes ont été principalement utilisés récemment pour la base des F-16 - Vasylkiv et apparemment Voronov dans la région de Rivne. Ce dernier objet a été modernisé au cours des deux dernières années et semble avoir été préparé pour le F-16.


    • Eric F Eric F 10 février 14:12

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      ’’la soi-disant Ukraine’’
      Tout pays serait alors ’’soi-disant’’, l’Ukraine a été une RSS de l’URSS depuis le début des années 20, elle est membre de l’ONU depuis 1945 (en plus de l’URSS), a fait partie des républiques membres ayant décidé de la dissolution de l’URSS, est reconnue par traité réciproques avec ses voisins notamment la Russie, dont un traité de délimitation des frontières (Russian-Ukrainian State Border - January 28, 2003 (site de l’ONU).

      On peut s’opposer au gouvernement en place, cela ne conduit pas à mettre en cause l’état en tant que tel.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:54

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Encore une fois, était-ce bien utile d’envoyer des F16 ? Encore une fois, regardez-vous les hommes ukrainiens qui sont raflés dans la rue en allant acheter un pain ? Puis, on voit leur photo avec un bras, des jambes, des mains, des yeux en moins. La France aurait mieu fait de jouer ce qu’est la France dans sa tradition c.a.d. de tout faire pour jouer la diplomatie et ne pas mettre de l’essence sur le foyer du conflit. Sait-on si les élites n’auraient pas liens financiers avec des investisseurs pour vendre des armes, et pour obtenir les matières premières en Ukraine ? Rien, n’est transparent. Le 4 ème pouvoir, actuellement en France, ne fait pas son travail. Il fait fusion avec le pouvoir politique. 


  • L’Ukraine utilise de plus en plus de troupes, de soldats de l’Otan.

    L’analyse des cadavres est indiscutable.

    Quand a France:Info leur propagande est comparable à l’I A Lucie... 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:55

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Alors là c’est un sujet très chaud. Des sources parlent du vol d’organes de soldats ukrainiens blessés. 


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 09:59

      @Patrice Bravo
               
      Wui wui , c’est pour alimenter le musée allemand dont vous parlez plus haut ! smiley
      Tout à fait cohérent smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 11 février 22:26

      @Astrolabe Oui, justement, la grosse fabrique est située devant une immense gare de triage qui va sur la Pologne...


    • GoldoBlack 13 février 08:24

      @Patrice Bravo
      « Des sources parlent du vol d’organes de soldats ukrainiens blessés. »
      Et ils ne mangent pas des enfants aussi ?


  • ETTORE ETTORE 10 février 12:38
    Patrice Bravo 10 février 00:54

    «  »«  ». A côté les vétérans vont déambuler dans Kiev avec un bras, des jambes, des bras, des mains en moins. Et le monsieur Zelensky et ses copains ont engrangé du pognon pendant ce temps. «  »"

    ..........................................

    C’est bien vrai  !( dixit mère Denis )Mon bon Monsieur !

    La guerre COUTE UN BRAS...

    Bien menée, (et c’est là qu’on reconnait une belle guerre) , elle peut en couter DEUX, voir LES JAMBES, si ce n’est le summum de l’éfficacité....LA VIE.

    Mais même , sans trafic d’organe, la perte des uns, fait le gain des autres.

    Après, vous avez des intermédiaires éternellement foireux, qui se plaignent d’avoir pommé 100 milliards, sans qu’ils puissent justifier, si ils ont été investis dans leurs comptes prothèse !


  • jjwaDal jjwaDal 10 février 19:18

    La course à la productivité, la course à la décarbonation de nos sources énergétiques, la course aux armements, la course à l’I.A., toutes ces courses sont par nature des pièges potentiellement mortels. Car personne ne veut se faire piétiner par la meute qui court et donc tout le monde court, y compris vers le ravin financier, car on aboutit au chômage maximal partout sans que personne ne tire les marrons du feu, on aboutit au même équilibre des forces militaires, on va massacrer l’environnement à travers les activités minières pour les « renouvelables », potentiellement un mal pire que le mal qu’on prétend soigner, car lui assuré et pas hypothétique pour un sou, sans parler de l’I.A. qui sera un gouffre énergétique et minier qui va nous aider bien sûr à réduire nos émissions de CO2.
    Ce qu’il faut comprendre est que nous sommes tous perdus dans la confrontation au lieu de coopérer, mais c’est la seule chose que nos dirigeants peuvent envisager. Personne avant 2014 ne prétendait que la Russie était une menace pour l’U.E. par ex et Poutine aurait eu en 2022, quasiment 20 ans pour mettre au point une armée d’invasion dont il ne disposait manifestement pas. Personne n’envahit un voisin puissamment armé et défendu avec 180 000 soldats avec des visions impériales.
    Et bien sûr comme nos dirigeants sont prisonniers d’un système auto destructeur et en tirent des avantages personnels à court terme (leur carrière déjà) ne comptons pas sur eux pour le réformer.

    Ils vont nous saigner à blanc pour leurs foutaises inutiles.
    On est mal barrés dans les deux sens du terme, ça oui...


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 21:55

      @jjwaDal Et, les zones interdites aux « vieilles voitures ».... La France, c’est la Liberté par la prison !


    • Astrolabe Astrolabe 11 février 10:04

      @Patrice Bravo
            
      Rappelez-nous quel joli pays condamne ses propres citoyens pour avoir utilisé le mot « guerre »  ?
      Indice : c’est le même pays qui assassinent certains journalistes ou met en prison les opposants politiques smiley


  • Meaghan Mobbs, la fille de Keith Kellogg l’émissaire spécial de Trump pour le conflit russo-urkainien, dirige avec sa fondation les opérations humanitaires et les services de secours à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie depuis le début du conflit.

    De quoi soulever les interrogations de la presse américaine.

    L’Église anglicane interdit le vin sans alcool et le pain sans gluten dans les hosties « Les Ukrainiens n’ont peut-être pas de meilleure amie que Meaghan Mobbs », écrit ce 10 février le Washington Post, expliquant que la fille de Keith Kellogg l’émissaire spécial de Trump pour mettre fin au conflit en Ukraine, dirigeait les opérations humanitaires et les services de secours à la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie depuis le début de la guerre.

    Signe, selon le quotidien américain, que le président Trump « n’abandonnera pas l’Ukraine ».

    Meaghan Mobbs, qui dirige la fondation RT Weatherman est présente en Ukraine depuis le début du conflit, relève le journal.

    Elle s’efforce notamment d’établir et de gérer une plateforme logistique à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine, et a livré plus de 10 000 palettes de médicaments, de fournitures médicales et d’autres aides à plus de 70 organisations humanitaires et hôpitaux en Ukraine.

    Outre l’aide humanitaire, la fondation contribue par ailleurs à l’évacuation des soldats volontaires américains combattant en Ukraine vers le centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, où ils peuvent recevoir des soins médicaux spécialisés, relate encore le Washington Post, ajoutant que la fondation rapatriait également les corps des volontaires américains tués au combat.

    Le quotidien américain a en outre mis l’accent sur des déclarations antérieures de Mobbs affirmant que « l’aide à l’Ukraine avait été ralentie par la faiblesse du leadership de Biden et le dysfonctionnement du département de la Défense ».

    Visiblement intrigué par ces déclarations, le Washington Post estime que la posture de la fille de Keith Kellogg se situait « à la confluence peu commune des pro-Trump et des pro-Ukraine ».

    « Rien ne garantit que le père soit toujours d’accord avec sa fille, et vice versa » « Rien ne garantit que le père soit toujours d’accord avec sa fille, et vice versa », note néanmoins le média américain, qui estime « surprenant » de constater à quel point l’envoyé spécial du président Keith Kellogg et sa fille ont reçu peu d’attention en dehors de certains cercles de spécialistes de la politique étrangère.

    L’administration du président américain Donald Trump a exprimé son intérêt pour la reprise du dialogue avec Moscou, a déclaré ce 10 février le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

    Moscou est ouvert aux négociations, notamment sur le conflit ukrainien, mais c’est à Washington qu’il revient de faire le premier pas vers la stabilisation des relations, a-t-il souligné.

    De hauts responsables américains se rendront en Europe pour discuter de stratégies visant à mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré la veille le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz.

    La semaine dernière, Volodymyr Zelensky a déclaré que son équipe s’était entretenue avec Kellogg et le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Michael Waltz, et qu’ils travaillaient à organiser la visite d’une délégation américaine.

    En savoir plus sur RT


  • La présidente à vie de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait une déclaration surprenante, sur le plan juridique : l’UE serait proche de trouver un tribunal qui condamnerait la Russie.

    Pour Karine Bechet-Golovko, ce ne serait qu’une instance politique, car aucune formule n’existe pour fonder légalement un tribunal de ce type.

    Avoirs russes gelés : von der Leyen exhorte l’Europe à les utiliser « au mieux »

    Depuis des années, les élites globalistes cherchent un moyen pour condamner juridiquement la Russie.

    Il ne s’agit pas de juger, mais bien de condamner.

    Pour l’instant, elles se limitent à des déclarations politico-médiatiques, n’ayant aucune force juridique.

    Or, elles ont besoin de poser « pour l’histoire » la figure de l’ennemi et de constituer celle du coupable, mais sans avoir le temps d’attendre la fin du conflit, d’autant plus qu’elles ne sont pas certains de la victoire.

    Le vainqueur, après la défaite ou la capitulation de son ennemi, est légitime à créer un tribunal pour le juger, s’il en éprouve le besoin.

    Pour justement être légitime à agir en dehors du cadre juridique international, il faut que le conflit soit épuisé et qu’il ait entraîné la chute de l’ordre juridique international désormais ancien.

    Dans le vide juridique ainsi créé, de nouveaux mécanismes ad hoc peuvent alors émerger, comme ce fut le cas après la Seconde Guerre mondiale, avec tout d’abord le Tribunal de Nuremberg, puis celui de Tokyo, déjà plus discutable processuellement.

    Ces élites globalistes sont aujourd’hui dans une impasse.

    D’un côté, il n’y a pas encore de « victoire » et au regard de l’avancement, lent mais constant, de l’armée russe sur le front ukrainien, les perspectives d’une victoire rapide sont passées de l’autre côté de la ligne bleue des Vosges, quand l’idée même d’une victoire militaire contre la Russie, dans le cadre actuel d’engagement des forces, ressemble de plus en plus à un mirage.

    D’un autre côté, sans cette victoire, qui ouvrirait la possibilité de créer une juridiction ad hoc, les élites globalistes sont obligées d’agir dans le cadre juridique international actuellement en vigueur, qui objectivement ne leur offre aucune possibilité, ni légale, ni légitime pour réaliser leur volonté.

    La Cour pénale internationale discréditée Une tentative a été faite avec la Cour pénale internationale.

    Des mandats d’arrêt ont été adoptés contre le président russe, contre l’Ombudsman pour les enfants, contre des responsables militaires.

    Des mandats, qui n’ont eu strictement aucun effet juridique, car la Russie ne reconnaît pas la juridiction de cette instance et les autres pays ne les ont pas appliqués.

    Et même si la CPI a une réelle volonté de se passer de ses barrières juridiques, de passer du statut d’organe de droit international (dont la compétence dépend de la reconnaissance par les États) à celui d’organe de gouvernance globale (dont la compétence s’impose aux États), la volonté n’est pas à la mesure des moyens et la transformation n’a pas eu lieu.

    En savoir plus sur RT


  • Mozart Mozart 11 février 11:32

    Il est sur que l’exemple à suivre est celui de la Russie, qui non content de sacrifier le bien-être et la liberté de ses habitants, les sacrifie eux-mêmes pour..... le bien-être de ses oligarques.

    Vraiment Audiard n’a jamais eu autant raison. 


  • GoldoBlack 13 février 08:23

    « L’UE sacrifie le bien-être des habitants pour la militarisation »

    Mais pas la RuSSie ? oO

    Mais pas tout état consacrant des sommes pléthorique à des dépenses militaires ?

    Quoiqu’il en soit, je préfère sacrifier un peu de confort si c’est pour financer ce qui nous protègera d’une invasion fasciste de Putin.


Réagir