vendredi 6 décembre 2024 - par Patrice Bravo

L’Ukraine signe un accord de prêt de plusieurs milliards d’euros avec l’UE

Kiev a signé avec l'UE un accord de prêt qui sera remboursé grâce aux revenus des avoirs russes. La particularité de cet accord est que le prêt sera remboursé avec les revenus des avoirs russes gelés dans l'UE, ce qui dispense l'Ukraine de l'obligation de le rembourser. 

Le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko, a signé un protocole d'entente et un accord de prêt entre l'Ukraine et l'UE pour une aide macrofinancière jusqu'à 35 milliards d'euros, a indiqué le Trésor ukrainien. Ce financement fait partie de l'initiative du G7 dans le cadre du programme de prêts d'urgence Extraordinary Revenue Acceleration (ERA) pour l'Ukraine. Et d'ajouter que le montant définitif de l'aide macrofinancière sera déterminé après l'approbation de la somme des crédits de toutes les parties à l'initiative. 

Les pays du G7 ont confirmé fin novembre leur intention de commencer à allouer un prêt de 50 milliards de dollars à l'Ukraine d'ici fin 2024, remboursable grâce aux revenus des avoirs russes gelés. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré mardi que les pays du G7 se trouvaient à l'étape finale de ce travail. 

"Dans le cadre de notre soutien à l'Ukraine, nous finalisons également le processus d'allocation de 50 milliards de dollars garantis par les actifs souverains russes gelés", a déclaré Blinken lors d'une conférence de presse en Italie à l'issue d'une réunion des pays du G7. 

En octobre, les ministres des Finances des pays du G7 ont annoncé que le prêt accordé à Kiev, d'un montant de près de 50 milliards de dollars, serait entièrement versé entre décembre 2024 et le 31 décembre 2027, et que le principal et les intérêts seraient remboursés grâce aux revenus provenant des actifs russes gelés. Le prêt à l'Ukraine sera accordé sous forme de crédits bilatéraux par les pays membres du G7, chaque crédit devant entrer en vigueur au plus tard le 30 juin 2025. 

Le ministère russe des Affaires étrangères a à plusieurs reprises qualifié le gel des actifs russes en Europe de vol, soulignant que l'UE vise non seulement les fonds des particuliers, mais aussi les actifs publics russes. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou réagirait à la confiscation des actifs russes gelés par l'Occident. Selon lui, la Russie a également la possibilité de ne pas restituer les fonds que les pays occidentaux détenaient en Russie. 

Après le début de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, l'UE et les pays du G7 ont gelé près de la moitié des réserves de change de la Russie, soit environ 300 milliards d'euros. Plus de 200 milliards d'euros sont détenus dans l'UE, principalement sur les comptes de la société belge Euroclear, l'un des plus grands systèmes de règlement-livraison au monde.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6530



11 réactions


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 6 décembre 2024 09:48

    Un don donc, c’est bien l’UE donc l’Europe donc moi donc vous, nous nous enfonçons et c’est exactement ce qu’il nous faut, c’est hélas valable pour toute la planète, ..donc tout va bien

    pas selon les désirs humains mais selon la nature profonde de tout ce qui est...

    un prêté pour un vomis donc ( Saint ? Coluche)


  • berry 6 décembre 2024 10:13

    Si le prêt est accordé, les russes riposteront en prélevant les revenus des avoirs européens en Russie, ou en saisissant ces avoirs. J’ai lu que les montants sont à peu près équivalents.

    Les sociétés européennes lésées se retourneront contre les états européens. Elles seront sans doute indemnisées et au final c’est les contribuables européens qui paieront.

    Ils paieront également pour tous les autres prêts déjà accordés à l’Ukraine en faillite, qui ne seront jamais remboursés. Pour terminer, ils paieront encore une troisième fois pour la reconstruction de l’Ukraine une fois la guerre terminée.

    Vous rajoutez à ça les milliards dilapidés dans les énergies renouvelables inutiles, les milliards consacrés à l’installation des migrants et les milliards de la propagande et des aides à la presse, et vous avez un idée de ce qui vous attend. Sans oublier les 50 milliards d’intérêts annuels de la dette accumulée depuis des décennies.

    Les impôts ne sont pas prêts de baisser. A vos portefeuilles !


  • Com une outre 6 décembre 2024 10:37

    Les russes ont parfaitement raison, c’est du vol, il n’y a pas d’autre mot. C’est des méthodes de voyou. J’espère que les russes vont se venger et ruiner l’UE par tout les moyens possibles. L’UE doit disparaitre, cette organisation maffieuse n’est qu’à son propre service et contre l’intérêt des peuples et des nations européennes.


  • SilentArrow 6 décembre 2024 13:00

    La Russie est en droit de réclamer la restitution des avoirs gelés ET le remboursement des revenus générés par ces avoirs.


  • AmonBra AmonBra 6 décembre 2024 20:24

    Les dirigeants européens appliquent docilement les directives U$, en sachant pertinemment que les décideurs ne seront pas les payeurs, ce rôle étant traditionnellement dévolu aux 447 millions de moutons européens impatients d’être tondus. . . Pas de bousculade SVP, c’est chacun son tour. . .


  • Eric F Eric F 7 décembre 2024 13:39

    Avec l’arrêt du conflit, il y aura forcément une levée de certaines sanctions (c’est prévu dans le projet de Trump), donc on ne peut absolument pas baser quoique ce soit sur ces avoirs provisoirement gelés.

    On va encore y être de notre poche, au moment où notre dette conduit déjà à des mesures d’austérité. Cette affaire ukrainienne aura été une connerie, un massacre et un gouffre financier, comme à chaque fois qu’on s’aventure trop à l’Est.


  • yakafokon 8 décembre 2024 10:23

    Que la guerre en Syrie prenne une tournure inattendue n’a rien de surprenant, étant-donné le comportement de Recep Tayiip Erdogan « la girouette » turque, ennemi de la Russie, puis ami, puis à nouveau ennemi.

    Pourquoi ne pas faire tomber le grand Mamamouchi, en provoquant une révolution de palais, et mettre à la tête de la Turquie un président comme Güllen, beaucoup plus moderne que les fanatiques d’’Anatolie ?

    Simple : coupure du gazoduc Turkish Stream et arrêt du tourisme russe.

    Le régime turc s’écroule dans les six mois, ruiné par les pertes colossales de devises, notamment sur le Türkish Stream.

    La Russie s’est préparée depuis longtemps aux sautes de vent de « la girouette », et la base aéronavale de Tartous a perdu de son importance pour la Russie, qui dispose d’autres moyens, même contre la Turquie !

    Vladimir Poutine a d’autres chats à fouetter !


  • yakafokon 8 décembre 2024 11:22

    Bachar el Assad a été élu démocratiquement en 2021avec 91,6 % des voix. devant 2 partis islamiques ( la loi excluant tout individu ayant vécu hors de Syrie plus de dix ans ).

    Les djihadistes ont pris par la force ce qu’ils ne pouvaient obtenir par le vote.

    Raka, et Alep sont des villes turcophones, donc ennemies du régime.

    A ce jour le T.P.I. n’a jamais pu prouver le moindre crime contre l’humanité de l’armée syrienne, ni de l’armée russe !

    En excluant bien sûr les montages vidéo djihadistes !


Réagir