mercredi 17 août 2022 - par Gérard Luçon

L’Ukraine vue autrement (6) - Zaporozhye

1/-La centrale nucléaire de Zaporozhye :

 

Voici en page d’accueil un dessin présentant les 2 zones présumées impactées en cas d'explosion de la centrale nucléaire de Zaporozhye, disons la zone d'exclusion et celle de contamination (souce B.Karpov) ... J’ai publié ce dessin sur des "réseaux sociaux" pour en discuter avec des amis.

Zaporozhye contamination {JPEG}

 

Des remarques et commentaires provenant de ces amis connaisseurs dans ce domaine du nucléaire, de ceux connaissant "l'âme russe", de ceux connaissant l'histoire de cette région d'Europe, j'en ai ressorti 5 axes :

 

1/-aucune armée "censée" ne va se tirer dessus pour gagner une guerre, ne va contaminer un territoire durant des décennies pour en avoir la propriété sans pouvoir l'habiter ;

 

2/-la zone de contamination couvre une 2ème centrale ukrainienne, celle dite d'Ukraine du sud donc de contamination en contamination nous pouvons imaginer un "désastre européen" ;

3/-les russes ne laisseront pas les habitants du Donbass se faire rayer de la carte par un tel scénario sans réagir, et D.Medvedev l'a dit assez clairement, à savoir que l'Occident ne doit pas oublier que de tels incidents pourraient arriver dans leurs centrales ; il a aussi rappelé que la Russie dispose d'autres types d'armes.

 

4/- le gouvernement actuel ukrainien ne manifeste aucun intérêt à garder ce territoire du Donbass, avec ou sans habitants, donc il prend le risque de le sacrifier pour des décennies ! Quel peut être le motif d'une telle stratégie ? Des fous furieux ? Des mystiques ? Je crains que nous ne soyons obligés d'ouvrir grand nos yeux (et de réveiller nos neurones) pour comprendre que c'est une voie à étudier !

 

5/- que chacun prenne une carte et vérifie à combien de km il réside face à la centrale la plus proche, et en France nous sommes servis ! Une centrale pète et l'effet domino va rendre tout le pays inhabitable !

 

---------------------------

 

2/- du Peuple ukrainien et de la création de l’Ukraine :

 

Par delà ces 5 points j’ai continué mes recherches concernant l’histoire de cette Ukraine du fait que beaucoup parlent de l’existence d’un "peuple ukrainien”, de l’histoire séculaire de ce pays, de l’intangibilité de ses frontières ... sujets que j’ai abordés dans mes précédents articles "L’Ukraine vue autrement" et mentionnés en fin de ce petit travail.

 

En fouinant dans mes archives j’ai retrouvé ce document, oh combien intéressant, puisqu’il parle de la création de l’Ukraine au XXème siècle et en donne la date. L’Agence de presse Novosti, en 1987, y précise la date de création (par les bolchéviks ?) de la R.S.S. d'Ukraine avec Kiev comme capitale le 25 décembre 1917 et de la Fédération de Russie avec Moscou comme capitale également le 25 décembre 1917 ; je n'ai pas trouvé de trace d'un Etat ukrainien (sous ce nom) avant cette date ... par conte vers le IXème siècle on trouve la Russie Kiévienne, aussi appelée Rousse de Kiev, Ruthénie.

 

Voici le tableau avec les dates des différentes R.S.S.

 

JPEG

 

 

Conjuguant la 1ère partie avec la seconde et y ajoutant la situation actuelle, depuis l’entrée de l’armée russe et un document récent de Graham Fuller, j’en suis arrivé à ces quelques remarques (le document intégral de G.Fuller, et sa traduction en français par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement, sont en lien en bas de cet article) :

Citation de Gaham Fuller, Analyste américain : "Poutine doit être condamné pour avoir lancé cette guerre – comme pratiquement tout dirigeant qui lance une guerre. Poutine peut être qualifié de criminel de guerre" (son texte intégral est en fin de document).

 

Dans ce texte intégral G. Fuller parle aussi de l’état de la presse avec notamment cet extrait :Mais l'implication la plus dangereuse est qu'à mesure que nous nous dirigeons vers de futures crises mondiales, une véritable presse libre et indépendante est en train de disparaître, tombant entre les mains de médias dominés par les entreprises et proches des cercles politiques, dorénavant soutenus par les médias sociaux électroniques, qui manipulent tous le récit à leurs propres fins

 

 

Manifestement les politiciens, les médias, les spécialistes de tous poils, ont sous-estimé l’importance de quelques épisodes, entre autres :

 

-depuis 2014 et le fameux "Maidan" le gvnt de Kiev fait bombarder des civils dans le Donbass ... mais c'était pas grave, c'étaient des russophones ?

 

-dans ses déclarations en février, au cours de son épique voyage à Moscou puis à Kiev, le locataire de l’élysée a parlé de soldats ukrainiens morts sur la ligne de front ... de quelle ligne de front parlait-il si ce n'est celle séparant l'Ukraine des 2 Républiques dites autoproclamées ? L'état de guerre existait donc déjà, avant le 24 février ;

 

-avant l'entrée de l'armée russe en Ukraine et dans les deux républiques, la Russie avait officiellement reconnu l'existence de ces 2 républiques, validant donc sa présence sur leur territoire (et à leur demande) ;... effet Kosovo ?

 

Mais le plus impressionnant derrière tout cela est que tout ce qui arrive nous est présenté comme l’oeuvre du seul Vladimir Poutine, et que le reste de la population, des élus, l’armée sont à ses ordres et les exécutent (sous la contrainte ?) ... C'est une technique assez simple pour dédouaner un Peuple, et qui a largement été utilisée au XXème siècle ! 

 

Cela laisse aussi à penser qu'en ciblant Poutine l'Occident espère s'en sortir et rétablir ses relations avec la Russie : "éliminez vot'méchant chef et on reprendra nos achats de gaz".

 

Très peu de gens connaissent "l'âme russe", donc je remets ce texte que j'ai traduit du roumain (auteur Alexandru Mamina) peu après le Maidan (que j’ai déjà mis sur Agoravox en 2014) :

 

3/-« De la Russie : psychologie et politique :

En 1812 Napoléon a vaincu les russes à Borodino, puis il a occupé Moscou. N’importe quel monarque européen raisonnable aurait demandé, d’une manière civilisée, une paix. Le Tsar Alexandre 1er était alors de cette sorte de monarques, il s’était entendu avec Napoléon à Tilsit, en 1807. Cette fois, son esprit raisonnable a été accaparé par le sentiment du peuple contre l’occupant, et de ce fait il a refusé de négocier et a continué le combat.

Le résultat : les russes sont arrivés jusqu’à Paris où ils sont restés jusqu’en 1818.

En 1941 les armées allemandes se sont, elles aussi, approchées de Moscou. Une éventuelle victoire aurait pu signifier la fin de Joseph Visarionovitch Staline, celui-là même qui avait décidé la condamnation de millions de personnes durant la « Grande Terreur ». Néanmoins, au lieu de recevoir les allemands en libérateurs voire simplement avec indifférence, les russes se sont unis autour du géorgien du Kremlin, devenu défenseur de la « Mère Patrie ». Il est vrai que les allemands ont aussi tout fait pour réveiller l’adversité ... ce qui n’a pas manqué de se savoir.

A l’opposé nous avons la guerre de Crimée, déclenchée par le Tsar Nicolas 1er en 1853, et terminée deux années plus tard, avec la défaite de Sébastopol. Une guerre qui, non seulement n’a pas déclenché de réel enthousiasme, mais aussi a fragilisé le régime au point que Alexandre II a été obligé d’entamer une politique de réformes. Nous pourrions dire la même chose au sujet de l‘intervention soviétique en Afghanistan.

Que pouvons-nous remarquer à partir de ces deux catégories d’exemples ?

En premier lieu que la Russie risque d’être vulnérable quand elle déclenche une guerre pour des motifs strictement liés à ses dirigeants, mais qu’elle devient implacable quand elle est provoquée, car c’est à ce moment que se réalise le lien moral entre ses dirigeants et la grande masse de la population, ce qui conditionne, et dans le cas de pays de la même taille nous pourrions dire qui assure, le succès militaire.

Le territoire et le nombre d’habitants permettent des retraits stratégiques et de refaire ses effectifs, choses susceptibles d’annihiler la supériorité technique et tactique de l’adversaire, comme cela s’est passé en 1812 et en 1941, tout en se confrontant aux meilleures armées européennes (nous nous référons bien entendu aux guerres conventionnelles).

Au deuxième rang on doit remarquer la psychologie spécifique aux russes, qui ne peut être adaptable au système de pensée et à la mentalité occidentale. C’est une psychologie affectivo-apocalyptique, centrée sur le sentiment final du destin, sur la mission historique de la Russie, et aussi sur la vocation du sacrifice pour ses semblables (les siens). C’est la psychologie des steppes, de l’immensité qui pousse à la fois à l’expansion et à la solidarité émotionnelle avec ses proches, et cela contre l’inconnu qui est de l’autre côté de l’horizon. A partir de là nous avons l’importance de la frontière dans l’histoire russe, doublée par la peur de l’invasion par l’étranger, saisissables depuis l’époque de la domination tatare jusqu’à ce qu’on peut appeler l’encerclement capitaliste.

Nous ne jugeons pas cette psychologie, nous l’enregistrons. Par elle sont nées des séries de chefs d’œuvres littéraires et artistiques, en parallèle avec une culture inclinée vers le maximalisme éthique et les méthodes radicales. Nous remarquons simplement la différence avec la psychologie cartésienne et pragmatique de l’Occident, plus concentrée sur le calcul opportuniste et individualiste que sur l’investissement affectif et par le sacrifice personnel par amour d’une existence morale supérieure, qu’elle soit l’orthodoxie, l’idée communiste ou la Patrie. C’est de là que nous avons l’explication du comportement « déraisonnable » de 1812 et de 1941, ce qui bouleverse la structure occidentale de compréhension de la politique.

Aujourd’hui, il n’y a aucun doute que la mentalité collective des russes a changé. La Mode venue de l’ouest, le consumérisme, la globalisation induisent d’autre sensibilités et attentes, de facture mercantile et hédoniste. Toutefois ce qui reste est le patriotisme lié à la gloire de l’époque impériale, le prestige international, des choses qui motivent les russes depuis au moins deux siècles. Encore beaucoup d’entre eux peuvent supporter le manque et les vexations, si leur pays est une grande puissance.

Ceci est la psychologie qui soutient le « poutinisme ». L’ascension de Vladimir Poutine s’est produite, d’une part comme réaction du complexe militaro-industriel face à la suprématie publiquement vue des oligarques dans les années 1990, d’autre part en réponse aux attentes d’une population en voie de paupérisation, lequel leur a offert la compensation idéale par leur appartenance à un Etat qui compte dans le monde.

Les puissances occidentales ont négligé cet aspect, ou tout simplement elles ne l’ont pas compris, quand elles ont forcé le détachement de la Russie par l’Ukraine, en utilisant la violence de Maidan. C’est ainsi qu’elles ont réussi à réactiver le sentiment d’agression venant de l’extérieur, c’est-à-dire exactement ce qu’il ne faut pas faire avec les russes. Maintenant Vladimir Poutine contre-attaque et réussit un coup double : il annexe la Crimée et se refait une popularité partiellement érodée ces dernières années.

La morale, exprimée de manière plus familière, est qu’il n’est pas indiqué de donner aux russes une chiquenaude, car ils risquent de déclencher une bagarre. »

Nota ; Pour les gens intéressés à la version en original, voici le lien : Despre Rusia : psihologie şi politică , publié le 19 mars 2014 par Alexandru Mamina

--------------------------------

Bien évidemment cette guerre va s’arrêter, mais quand ? Pour le moment des gens meurent, s’affrontent dans un conflit parfois qualifié de „conflit par procuration”, d’où ressortiront exsangues l’Ukraine et les pays de l’Union Européenne ; déjà et face aux mauvais payeurs Gazprom annonce des hausses de prix vertigineuses, déjà les factures arrivent dans nos boites aux lettres, les prix sur les 6 derniers mois ont grimpé de manière particulièrement inquiétante et dans tous les domaines, comme si le cours de la mangue et celui de la banane dépendaient des livraisons de l’Ukraine !!! Et nos dirigeants, droits dans leurs bottent, nous parlent d’éolienne, de pets de vaches et de variole du Ouistiti !!!

Liens vers mes articles „L’Ukraine vue autrement :

1/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-1-239156

2/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-2-239216

3/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-3-239562

4/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-4-239918

5/- https://www.guyboulianne.info/2022/04/29/creation-dun-nouvel-israel-sur-le-territoire-de-lukraine-ils-avaient-deja-parle-de-la-creation-dune-republique-juive-dici-2020

Attention, pour ce 5ème article le lien renvoie parfois sur du « phishing », dans ce cas il convient de faire un copié-collé du lien pour contourner la censure !

Lien vers le texte (en anglais) de Graham Fuller : https://grahamefuller.com/some-hard-thoughts-about-post-ukraine/

Lien vers la traduction en français du texte de Graham Fuller (réalisée par le CF2R – Centre Français de Recherche sur le Renseignement) : https://cf2r.org/tribune/quelques-reflexions-difficiles-sur-lapres-ukraine/

 



371 réactions


  • pierre 17 août 2022 18:40

    si un centrale pête les autres aussi ???? mais du spinst !


  • pierrot pierrot 17 août 2022 19:57

    Un réacteur nucléaire n’explose pas.

    A Chernobyl l’hydrogène a explosé à cause de l’absence de recombinaiseurs catalytiques.


    • ETTORE ETTORE 17 août 2022 20:08

      @pierrot
      Tiens revoilà le roi des égouts parisiens qui refait surface !
      Alors ces vacances ? Le pire héros ?
      Vous en avez trucidé combien de vos congénères, malades, non vaccinés, hospitalisés, qui mettaient vos lubricités égocentriques en péril ?


    • Pierrot 18 août 2022 09:02

      @pierrot
      Au cas où vous ne l’auriez pas compris, on parle du bombardement d’une centrale nucléaire avec des armes de guerre. Mais peut-être allez-vous aussi nous dire que les bombes n’explosent pas, et que c’est l’explosif qu’elles contiennent qui réagit chimiquement...


    • goc goc 18 août 2022 16:49

      @ETTORE
      Tiens revoilà le roi des égouts parisiens qui refait surface !

      Ça doit être un sur...troll


  • ETTORE ETTORE 17 août 2022 20:01

    J’entend dire deça delà, que les russes bombardent cette centrale.

    Centrale où ils bivouaquent depuis le mois de Mars. C’est dire si le coin, semble propice au camping, et aux jeux d’été. (piscine chauffée, électricité gratuite, illumination bleue schtroumpf, si les « bar(res)s » sont ouvert(e)s.....

    Alors, à moins de s’occuper à tirer des obus à la verticale de la centrale, et d’attendre que ces derniers retombent, et touchent la cible marquée au sol ( en tenant compte de la rotation de la terre+ la gravité exercée..) tout cela pour un jeu genre bilboquet à la roulette russe, je ne vois pas en quoi le ZèLE En SKY, en fait toute une histoire, pour un bombardement qui ne le concerne pas .

    Vous expliquer moi ?


    • ETTORE ETTORE 17 août 2022 21:33

      @carolus
      Oui, merci.
      Mais j’évite de mettre des capitales accentuées, pour des petits hommes, si minus-cul-es !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 05:18

      @ETTORE
      et tirer en l’air à balles réelles pour fêter un événement, j’ai vu ça en Albanie, fin des années 90 ... 


    • Pierrot 18 août 2022 09:30

      @carolus
      Et savez-vous que sur Mac les majuscules accentuées sont accessibles au clavier sans avoir à recourir à des codes ?

      Quoi qu’il en soit, Zelensky s’écrit sans voyelle accentuée.


    • goc goc 18 août 2022 16:51

      @carolus
      Savez-vous qu’il existe un code clavier pour écrire les capitales accentuées ?

      Quand le sage montre la Lune du doigt ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 2022 19:05

      @ETTORE
      Centrale où ils bivouaquent depuis le mois de Mars. C’est dire si le coin, semble propice au camping, et aux jeux d’été.

      Cette rhétorique de Zelensky est terminée, personne ne croyait que les Russes se bombardaient eux mêmes... !! Sa nouvelle déclaration a été publiée dans The Guardian


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 août 2022 06:46

      @Pierrot
      Quoi qu’il en soit, Zelensky s’écrit sans voyelle accentuée.

      Bientôt Zelensky va s’écrire au passé...
      « Le vent commence à tourner pour Zelensky »

      Il suffit d’écouter de ce journaliste américain, pour comprendre que Zelensky ne passera pas l’hiver..

      En interne Zelensky a des ennemis :
      "(...) la nébuleuse pro-US que le président a accusée à mots couverts de préparer un coup d’État contre lui.

      On y retrouve Rinat Akhmetov, l’oligarque le plus riche d’Ukraine et grand contributeur financier de l’Atlantic Council, think tank impérial, ou encore Arsen Avakov, l’ancien ministre de l’intérieur de la junte maïdanite. Tout ce joli monde (auquel il faut rajouter un ancien Premier ministre ou le frère du maire de Kiev) s’est retrouvé à Vilnius, officiellement pour une petite sauterie-anniversaire mais en réalité, selon l’entourage présidentiel, pour préparer quelque chose d’un peu plus salé.

      On sait que le baby Deep State ukrainien n’a jamais goûté l’élection de Zelensky, non plus que le Washingtonistan. Ses dernières déclarations, ironisant sur les assurances qu’il avait reçues concernant la toute prochaine invasion russe, n’ont pas dû arranger son cas. Si un Maïdan bis est organisé contre lui, DC la Folle ne volera pas à son secours, c’est une évidence...

      Et puis il y a Chocochenko, de retour du Canada et que Zelensky voulait lui aussi faire placer en détention, frivolité évitée de justesse sous la pression des Affaires étrangères d’Ottawa. Le roi du chocolat, devenu l’improbable idole des nationalistes, reste toutefois dans le viseur du palais Mariinsky (l’Elysée ukrainien).



  • sirocco sirocco 17 août 2022 20:32

    « ...de contamination en contamination nous pouvons imaginer un »désastre européen" 

    Un missile guidé a touché un dépôt de combustible nucléaire de la centrale de Zaporozhye... Seul un malade mental doublé d’un irresponsable a pu approuver un tel tir...

    Tout le monde sait maintenant que Zelensky n’a rien à foutre du peuple ukrainien. Seule compte pour lui la fortune qu’il est en train d’amasser, notamment en revendant au marché noir la plupart des armes et munitions que lui livre l’Occident.

    Mais en bombardant une centrale nucléaire, il met en danger d’autres peuples européens. Car la destruction d’un réacteur de cette centrale libérerait un nuage radioactif qui impacterait la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Rép. Tchèque, la Pologne, la Slovaquie, les Pays baltes... Espérons que les dirigeants de ces pays inféodés aux USA sauront convaincre le guignol de Kiev d’arrêter ses conneries.

    Interviewé par Der Spiegel, Michael Kofman, analyste militaire américain, a annoncé que l’UE avait déjà livré à l’Ukraine la plupart des armes et munitions qu’elle pouvait se permettre d’offrir à ce pays, lequel devait se préparer à se serrer la ceinture en matière de matériel militaire. Il est vrai que 30 % seulement de ce matériel parvient aux troupes qui en ont besoin sur le terrain, une partie étant détruite par l’armée russe, une autre partie revendue au marché noir...

    Une autre mauvaise idée pourrait faire son chemin dans l’esprit malade du pianiste debout : celle de vouloir détruire ou endommager le pont de Crimée sur le détroit de Kerch. La riposte russe pourrait être terrible et la capitale ukrainienne pourrait en faire les frais... Il serait souhaitable que les habitants de Kiev se débarrassent d’un fou aussi dangereux avant qu’il ne soit trop tard...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 03:40

      @sirocco
      ça parait évident que nous avons dépassé la « norme », si on peut parler de normalité en situation de guerre ! Et que sera demain ?
      « L’objectif stratégique de l’Allemagne est le retour des terres »historiques« à l’intérieur des frontières polonaises, a déclaré le président du conseil d’administration de la Banque nationale de Pologne, Adam Glapiński, dans une interview à Gazeta Polska. »


    • @carolus

      Un fou j’en doute ...

      Quelques Questions logiques ...

      Pour quelle raison les Russes n’utilisent pas les tapis de bombe ?

      Pour quelle raison Zélensky est toujours vivant ?

      Pour quelle raison les volontaires américains fuient l’Ukraine ?.......

      Pour quelle raison Klaus Schwab est toujours vivant ?
        


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 05:35

      @SPQR

      1/-parce que « en dessous » il y a beaucoup de russophones ?

      2/-aucune idée sauf à entrer dans le complotisme

      3/-parce qu’ils découvrent autre chose que ce qui leur a été « vendu » ?

      4/-et poursuivi par aucune justice pour apologie de crime ...


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 11:07

      @carolus
      Ton héro banderiste s’amuse à bombarder une centrale nucléaire, ce n’est donc pas exactement pour une noix que tu es pris, la pauvreté de tes arguments est surement excusable par le peu de crédibilité que la propagande euro atlantiste schizophrénique offre. 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 11:37

      @carolus
      vous prendre pour des noix ? c’est une idée, mais alors merci d’en être le représentant, vous semblez présenter le profil idéal ...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 14:29

      @carolus
      ça dépasse de très loin le niveau et l’envergure de Poutine ... que dire de ces russes blancs qui ont combattu contre les bolchéviks, ont fuit ves le sud ou se sont réfugiés en « Occident », et qui maintenant sont brimés, volés, vilipendiés par ces occidentaux pro-Kiev ? Pourquoi une telle russophobie alors que ce pays, historiquement a été un de nos plus fidèles alliés ? ils nous ont même ramené Napoléon vivant, c’est dire !!!!


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 16:35

      @carolus
      Toujours pas compris que c’était la Russie qui s’est dressée ? que c’était son existence même qui est en jeu ? Qu’elle a fait en sorte de positionner ses frontières juste à coté des bases militaires américaines sur leurs nouvelles colonies ? quel cretin tu fais avec ta « guerre de Poutine » cela montre ton niveau d’analyse consternant d’entrée de jeu.
      Petit larbin va donc te battre ou envoie donc tes enfants mourir pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires ou bien explique moi la raison pour laquelle nous devrions nous battre ou supporter un gouvernement néonazis failli dont tout le monde ( sauf les euro atlantistes ) se fout ? 


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 2022 19:13

      @carolus
      Il est obligé d’en laisser partir une proportion importante au front s’il veut que la guerre dure

      Rêve ! L’armée de Kiev sait faire quelques trucs correctement :
      Revendre 70% des armes occidentales sur le Darknet.
      Organiser des false flags pour accuser l’armée russe de crimes de guerre.
      Et utiliser les armes qui lui restent pour continuer à bombarder la population du Donbass...

      Quant au front, c’est la Bérézina, l’armée ukrainienne se fait littéralement hacher sur place."


  • Samy Levrai samy Levrai 17 août 2022 21:01

    Après le Kosovo, il est difficile de défendre l’intangibilité des frontières pour l’occident .

     l’histoire du bombardement de la centrale sur le territoire libéré et bientôt russe ( referendum programmé ) , les centrales européennes pourraient l’être elle aussi par la ... Russie ( bravo Medvedev ) car il n’y a rien de mal à bombarder une centrale nucléaire, c’est même encouragé par les euro atlantistes. 

    L’hivers arrive de tous les cotés, vive la mort.


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 2022 21:04

      @samy Levrai
      oups, les multiples recompositions ont laissé une sacrée soupe sans beaucoup de sens, désolé.


    • CN46400 CN46400 18 août 2022 14:51

      @samy Levrai
      Sauf que Poutine, qui ne vise que l’Est et le Sud de l’Ukraine, a une carte maîtresse dans son jeu : rendre à la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie les territoires annexés à l’URSS lors du pacte germano-soviétique, soit tout l’ouest de l’Ukraine.... Qui peut s’opposer à cela ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 15:17

      @CN46400
      c’est l’issue logique entre gens « devenus raisonnables », sauf qu’il semble y avoir des gens ayant des objectifs nettement moins raisonnables, et ça c’est inquiétant ! Le poivrot cocaïnomane de Kiev est un pion, mais il est particulièrement bien à sa place dans ce rôle de boute-feu nucléaire !


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 15:59

      @CN46400
      Ah bon ? D’abord qui voudrait avoir ces pays suceurs et corrompus dans leur giron ? les américains les ont imposés aux européens, j’attends encore de savoir ce qu’ils ont bien pu nous apporter à part leurs travailleurs détachés qui sabordent notre système social... Je donne ces bâtons merdeux à qui veut , comme il me coutent une blinde, je suis même prêt à payer une bonne fois pour qu’ils dégagent.
      Que je sache ils ne sont pas russes et ne l’ont jamais été et il s’agit donc de propagande pour imbéciles, la répéter ne montre qu’un manque de facultés d’analyses ... comme ci ces territoires trous sans fond historiques représentaient le moindre intérêt avait une industrie moderne, des matières premiers ou des ressources énergétique ?


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 16:02

      @CN46400
      Tu parlais du partage du cadavre de l’Ukraine  ? 
      oui j’ai vu des cartes qui montrait ce qui resterait de l’Ukraine ( taille d’un département français avec Kiev au milieu ).
      Desolé j’ai cru que tu disais que la Russie voulait conquerir tout son ancien glacis.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 2022 19:18

      @Gérard Luçon
      Le poivrot cocaïnomane de Kiev est un pion, mais il est particulièrement bien à sa place dans ce rôle de boute-feu nucléaire !

      C’est le pion des néo conservateurs américains, la mafia à Nuland et la famille Kagan.
      "La politique étrangère américaine est manifestement prise en otage par une élite corrompue. Y compris des reporters et journalistes qui relayent ce que leur racontent leurs sources « anonymes » au sein de l’administration. Une partie de la raison pour laquelle les États-Unis courent des risques graves de guerre avec la Russie est que la politique étrangère à Washington est menée par un cercle pratiquement fermé. Et ce cercle est dominé par des gens comme les « Kagans »etc


  • fabrice6883 fabrice6883 18 août 2022 07:35

    particulièrement intéressant le 3è paragraphe, pour comprendre « l’ame russe » , à travers les 2 exemples de 1812 et 1941.


  • Jelena Aleksandra 18 août 2022 08:01

    >> Bien évidemment cette guerre va s’arrêter, mais quand ?

    Dés que les ricains couperont le robinet... Et vu la tournure des événements (sanctions contre-productives, hausse du rouble, tensions au sein de l’UE, élargissement de la zone indépendante du Donbass, matériel de l’Otan qui se fait détruire dés la livraison ou presque...), il est possible que ça se fera avant la fin de l’année.


  • Une dernière question, simple , complexe

    Est ce que les élections américaines vont influencer la guerre en Ukraine ?


  • grangeoisi grangeoisi 18 août 2022 08:36

    Interview dans le Guardian de Pavel Filatiev l’ancien parachutiste russe ...Depuis il a quitté son pays...On devrait avoir la parution de son livre bientôt.


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 14:17

      @grangeoisi
      A te lire les Ukrainiens sont des supers patriotes qui se battent pour oncle Sam ou autres ? car selon moi, ce pseudo pays est sans nul doute sous tutelle ! sous perfusion !... au choix smiley


  • grangeoisi grangeoisi 18 août 2022 08:57

    La direction russe de la Crimée « aurait quitté » celle-ci...A suivre.


  • Gorg Gorg 18 août 2022 08:58

    @Gérard Luçon

    « 4/- le gouvernement actuel ukrainien ne manifeste aucun intérêt à garder ce territoire du Donbass, avec ou sans habitants »

    Oh si, le gvt Ukrainien souhaite conserver ce territoire pour les ressources de son sous-sol... Par contre s’il peut exterminer ou chasser les pro-Russes il ne va pas se gêner...


  • En lisant ce texte on s’aperçoit actuellement que Macron et d’autres sont les pires crapules de l’histoire politique de la France et de l’Europe .

    La première victime de l’écriture,paradoxalement, est la mémoire. Pourquoi ? Parce que l’écriture est le domaine “d’experts”, de spécialistes comme l’a dit Lévi-Strauss, de bureaucrates, dont le travail est de figer le temps, de retranscrire une certaine vision d’un fait et de la faire valider par tout un système. Lorsqu’une histoire, la narration d’un fait, est écrite, une fois validée par les “autorités compétentes”, elle devient histoire officielle, nonobstant la myriade d’erreurs qui a pu être enregistrée dans le narratif, ou quelques soient
    les sources biaisées ayant influencé la conservation du narratif et sa transcription. Soudainement, une histoire par une validation bureaucratique devient un dogme, une chose établie qu’on ne peut plus changer, les livres d’histoire orthodoxe au consensus du statu quo oligarchique, en sont remplis, sans
    que cela ne choque personne, ni même ne suscite souvent la moindre remarque.


  • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 10:16

    La solution serait de rendre la centrale aux fous qui la bombardent pour les raclures euro atlantistes...


  • JMBerniolles 18 août 2022 11:15

    « En cas d’explosion de la Centrale nucléaire de Zaporozhye » 

    Quelle explosion ?  

    Avant de se lancer dans des considérations sur les conséquences d’un accident nucléaire grave sur un ou des réacteurs nucléaires de cette Centrale, il faut en définir les causes et maîtriser le scénario de l’accident nucléaire.

    Ce qui n’est absolument pas fait dans cet article. 

    Il n’y a pas non plus de justification pour la très grande zone de contamination affichée dans cet article.

    Les réacteurs de la Centrale nucléaire de Zaporozhye, des VVR soviétiques, sont de même type que nos REP.


    Donc les zones d’exclusion sont de 5 puis 20 kms. La ville de Zaporojié à plus de 50 kms se situe largement au-delà.


    Les réacteurs nucléaires VVER disposent d’une enceinte en béton. L’artillerie ukrainienne n’a pas la capacité même d’endommager sérieusement ces enceintes. Les sabotages sur les alimentations électriques extérieures de la centrale nucléaire ne sont pas non plus capables de provoquer l’accident nucléaire maximum.

    Les risques actuels se limitent à des réservoirs de produits chimiques, un stockage dit sec de combustibles nucléaires usés et des stockages d’effluents radioactifs situés à l’extérieur des bâtiments réacteurs et auxiliaires. Pas de quoi provoquer une grande catastrophe nucléaire.



    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 11:41

      @JMBerniolles
      bref : circulez y-a rien à voir ... on a vu Tchernobyl, Fukushima ... là aussi, rien à voir


    • eau-mission eau-mission 18 août 2022 11:42

      @JMBerniolles

      Si les experts Otaniens ont la même opinion, que sont les objectifs des bombardements ?
      Dire que les Russes sont vilains de ne pas se retirer, ils se fichent que tout pète, ça se retourne facilement (voir l’article).

      Empêcher les Russes d’utiliser l’électricité produite serait plus concret.

      Les Russes peuvent-ils mettre en panne durable (des années) la centrale (sans danger bien sûr) ?


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 11:43

      @JMBerniolles
      Cool donc rien n’empêchera le bombardement de centrale nucléaire à l’avenir, c’est sans danger sauf l’arrêt de production d’électricité.
      Toutes les mesures de sécurité idiotes et couteuses qui entourent nos centrales à nous peuvent être levées elles aussi, il n’y a que de l’électricité à perdre .
      Le banderastan vaincra ou tout le monde périra. 
      L’hivers arrive, vive la mort.


    • JMBerniolles 18 août 2022 12:02

      @Gérard Luçon

      Vous êtes vraiment pauvre en arguments là !

      Vos connaissances sur le sujet que vous traitez sur le thème du catastrophisme sont faibles. A Tchernobyl, et à Fukushima Dai-Ichi il y avait des types de réacteurs nucléaires très différent dont les accidents graves ne peuvent nullement servir de référence pour un accident nucléaire grave sur un VVER ou un REP.

      Et si vous vous souciez d’être correctement informé vous sauriez que les accidents nucléaires de Fukushima Dai-Ichi n’ont fait qu’une victime reconnue pour l’instant.
      Les personnes les plus irradiées et contaminées sont les techniciens de la Tepco qui sont intervenus et ont réussi à placer les réacteurs accidentés en « cold shutdown » dès novembre 2011.

      Deux d’entre eux ont intégré une dose biologique supérieure à 600 millisieverts et survivent. Une centaine sont à plus de 100 millisieverts sans problèmes jusqu’à présent


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 12:42

      @JMBerniolles
      Mon Dieu:un scientifique nucléarophile ... puisque vous faites péter « votre science » donnez-nous un peu des nouvelles de la moitié de nos réacteurs « en jachère » suite à une fuite dans les circuits de refroidissement, vous savez je suppose .. ces gros tuyaux en inox, les fuites ont été découvertes vers septembre l’an dernier, et Bricorama n’a pas les pièces de rechange !


    • JMBerniolles 18 août 2022 13:36

      @eau-mission

      Un des buts proclamés était d’obliger les russes à accepter qu’une zone d’exclusion soit créée, de fait dans la région qu’ils occupent, avec sûrement une force type ONU c’est à dire assurée par des pays liés aux USA.

      Si besoin est cela prouve que le régime de Kiev est complètement contrôlé par les USA/OTAN


    • JMBerniolles 18 août 2022 13:38

      @samy Levrai

      Je ne pense pas que quiconque pense que l’on peut se passer de la sûreté et de la sécurité sur les réacteurs nucléaires.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 13:44

      @carolus

      je suis d’un coup soulagé, on a stoppé la moitié de nos réacteurs pour une « corrosion superficielle intérieure » ... aurions-nous mieux fait d’attendre de vraies fuites pour envoyer des volontaires avec du sparadrap ?


    • sirocco sirocco 18 août 2022 13:48

      @JMBerniolles
      "Les réacteurs nucléaires VVER disposent d’une enceinte en béton. L’artillerie ukrainienne n’a pas la capacité même d’endommager sérieusement ces enceintes."

      Les canons, sans doute pas. Mais les missiles livrés par les USA à l’Ukraine possèdent cette capacité (voir les trous qu’ils ont creusés dans un pont routier en béton).


    • JMBerniolles 18 août 2022 13:56

      @Gérard Luçon

      On dit « nucléocrate » plutôt.. 
       
      Le phénomène de ’corrosion sous tension’, ainsi que le calcul de la fissuration sont connus depuis la constatation de fissuration sous revêtement concernant la cuve primaire sur les premiers réacteurs PWR français (qui sont devenus REP).

      Ce problème concerne tout le circuit primaire, donc cuve primaire incluse, des réacteurs nucléaires REP.

      Donc ce n’est nullement étonnant que ce problème soit apparu sur des tuyauteries primaires de réacteurs REP. Fissuration ne veut pas automatiquement dire rupture.

      Actuellement un accord a été trouvé entre l’ASN, l’Agence de Sûreté Nucléaire, et EDF pour traiter cette question. Le but est sûrement de disposer du maximum de réacteurs nucléaires pour le prochain hiver.

      Par ailleurs pour être nucléocrate jusqu’au bout j’ai constaté avec amusement que les allemands envisageaient maintenant de ne pas fermer leurs trois dernières centrales nucléaires  !


    • JMBerniolles 18 août 2022 14:02

      @sirocco

      L’enceinte est en principe conçue pour résister à des tirs de missiles.
      Ok cela date des années 80, mais je pense que c’est aussi valable pour les Howitzers et les Himars .. 

      Et même un trou dans l’enceinte ne provoquera pas l’accident maximum. Mais l’arrêt du réacteur


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 14:20

      @JMBerniolles
      Il y a des chances qu’elles marchent beaucoup moins bien après un bombardement...
      Le précèdent n’est donc pas dangereux et pourra être réitéré sur toutes centrales nucléaires en toute sécurité, pas besoin non plus d’enterrer les déchets radioactif, la dispersion dans l’air est plus efficace. 


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 14:35

      @JMBerniolles
      Je suis très loin d’être contre les centrales nucléaires mais j’ai plus de mal avec le terrorisme nucléaire ( bombardement de centrales ) menaçant de pulvériser des matières radioactives sur de grands territoires.
      Ouvrir la porte de tel précédent me semble vraiment un problème et ne devrait pas traité comme si ce n’était rien ou alors rien n’est vraiment grave...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 14:48

      @JMBerniolles
      de ce que j’ai compris c’est un problème auquel personne n’avait pensé ... une sorte de mauvaise surprise dont on ne connait pas l’origine (la cause), comme quoi l’imprévisible peut exister ! extrait d’un courrier d’un ami, 12/2021 : 

      Civaux : c’est grave au point d’arrêter les 4 réacteurs les plus puissants de France, car il leur faut remplacer les circuits défaillants, à savoir que pour Civaux & Chooz la tuyauterie fait 323mm de diamètre et 51mm d’épaisseur tout en inox, bref, ce n’est pas des tuyaux de chiottes que l’on peut trouver à Brico-dépôt. A savoir aussi que chaque réacteur à quatre circuits et que ces tuyauteries font parti des éléments les plus irradiants en centrale et donc qu’il faut énormément de personnes qui plus est habilitées en procédures qualifiées pour faire ces opérations et c’est là le hic. L’année 2022 à un planning jamais vu du fait qu’il faut rattraper le retard du aux suspensions des spécialiste non vaccinés, et que nous manquons de radiologues et d’Ultrasonistes, qu’il faut environ 3 ans pour qu’un opérateur soit à 100% opérationnel et indépendant et que l’effet falaise qui devait arriver en 2024/25 est déjà présent, que les centrales vieillissent et qu’en contrôle on a de plus en plus d’éléments à vérifier. Bref déjà le problème est quasi insoluble, mais ce n’est pas fini ... Car on suppose qu’il y aurait de forte chance que ce type de défaut soit sur toute les 1300 Mégawatt et là ce n’est plus 4 réacteurs qu’ils vont arrêter pour plusieurs mois mais 16, Flamanville ; Paluel, Penly, Nogent/Seine ; Cattenom, Belleville ; St Alban et Golfesh. La tâche est incommensurable, en 40 années de nucléaires c’est du jamais vu. Voilà en gros de manière succincte ou en est la situation. Alors à la question, si c’est grave, oui, très mais pas que le risque d’accident, pour le moment, nous n’en somme pas là mais le coût financier qui va être cataclysmique, rien qu’une tranche comme Civaux c’est 1.5 million par jour d’arrêt sans compter le coût de fabrication et de réparation dont je ne voudrais pas avoir la facture à raquer. Quand on sait qu’en cas de problème en France ce seront les mêmes qui gèrent la crise covid, ont peut légitimement craindre le pire. Et je ne parle pas qu’en plein hiver arrêter 70% du parc est l’équivalent de mettre la France, et d’autre pays limitrophes dans le noir pour de très longues semaines, voir des mois ; cela provoquera que ruine, désolation et surtout des morts.

      Bref, 2022 s’annonce rock and roll.

      Faut rappeler aussi que la tranche 2 de Civaux ainsi que les deux tranches de Chooz sont mise à l’arrêt suite au problème de fissure de la Tranche 1 de Civaux. Ce sont les plus puissantes de France tant que l’EPR n’est pas en fonctionnement, et il ne le sera pas avant 2024 aux dernières infos ... »


    • JMBerniolles 18 août 2022 15:39

      @Gérard Luçon

      Vous vous fatiguez pour rien. Il n’y a rien à tirer de ce baratin général.

      Le problème n’est pas niable. Il est connu. Et il aura une solution.
      nous aurons besoin du maximum de réacteurs nucléaires cet hiver 2022/23


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 16:01

      @JMBerniolles
      je connais ce milieu d’ingénieurs ... on fait que qu’on veut et les générations futures trouveront les méthodes pour réparer nos cagades ... 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 16:03

      @carolus
      Ben non, cher Prof. Tournesol, je vous ai lu, écouté et compris, tant que ça fuit pas, c’est pas une fuite 


    • jjwaDal jjwaDal 18 août 2022 16:57

      @Gérard Luçon
      Les mêmes qui conseillent aux 19 millions de foyers chauffés au gaz de passer par ex à la pompe à chaleur qui fonctionne avec... de l’électricité dont on a eu la riche idée d’indexer le prix sur celui du gaz, ce qui interdit d’éponger le coût du changement sur les consommables...
      On ne peut même plus parler d’improvisation ou de manque de chance, mais c’est une illustration de plus du court termisme imbécile qui conduit à ne plus rien anticiper, à n’avoir pas d’autre plan que des réactions hystériques et inappropriées quand les problèmes arrivent au grand jour.
      On a vu ça en pleine lumière avec le Covid.
      L’hiver sera sûrement chaud pour les gestionnaires de réseaux. Pour tous les autres j’ai un doute.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 05:38

      @jjwaDal
      ma maison (en Roumanie) est chauffée gaz de ville ... le démarrage de la centrale dépend de l’électricrté. J’ai demandé aux gars de l’entretien s’il y avait un moyen autre qu’un groupe électrogène en cas de coupure et avec un grand sourire la réponse a été : pour ça il faudrait que le réseau n’en dépende pas lui aussi ...


    • JMBerniolles 20 août 2022 13:49

      @Pangloss

      Vous avez raison les barres de contrôle des réacteurs BWR de Fukushima Daiichi remontent depuis le bas. Alors que dans les REP elles descendent ou tombent.

      Mais vous avez tort. Après le grand tremblement de terre et avant le tsunami, à Fukushima Dai-Ichi les barres de contrôle des trois réacteurs nucléaires de la tranche n° 1 ont bien fonctionné et ont arrêté les réactions en chaine.

      La fusion des coeurs est due à la puissance résiduelle (de l’ordre de 20 à 30 MWth pendant le premier jour après l’arrêt du coeur. 


  • pierrot pierrot 18 août 2022 11:31

    Les déclarations anxiogènes de Zelansky ont pour but d’obtenir plus d’armes américaines et Britanniques.

    Les experts nucléaires : AIEA, IRSN ont une analyse rassurante et aucune balise de proximité n’a détecté des émanations de radionucléides.


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 11:47

      @pierrot
      quand on pense que les écolos nous casse les bonbons avec les centrales en temps de paix alors qu’on sait très bien qu’il n’y a aucun danger et que les réactions peuvent avoir lieu à l’air libre !


    • chantecler chantecler 18 août 2022 11:54

      @samy Levrai
      Il y a toujours des dangers avec les centrales électriques nucléaires .
      100 % zéro risque n’existe pas .
      Mais ça fait des dizaines d’années que des alertes ont été faites , entre autres par les anti , que ces installations constituent des cibles potentielles graves en cas de guerres et/ou attaques terroristes .


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 13:46

      @pierrot
      quels experts ? L’AIEA a demandé à inspecter et l’ONU (si j’ai bien compris) a refusé


    • sirocco sirocco 18 août 2022 13:55

      @pierrot
      « Les déclarations anxiogènes de Zelansky ont pour but d’obtenir plus d’armes américaines et Britanniques. »

      On ne parle pas de déclarations là, mais de bombardements d’une centrale nucléaire... Êtes-vous capable de saisir la différence ?...


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 14:02

      @carolus
       le vide sur la lune semble être à moins de -220 degrés quand il est à l’ombre ou à 127 degrés quand il est au soleil... regarde sur internet ou meme wiki il y a du vide chaud et du vide froid, très très froid sur la lune et ailleurs.
      Tu es un peu comme Macron toi tout ce que tu touches se transforme en merde...
      Il semblerait que l’on puisse enlever le toit des centrales ou les trouer que ce n’est pas bien grave et ce n’est pas moi qui le dit et qu’il faut être bête pour s’inquiéter..


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 14:11

      @carolus
      Ton vide malgré tout ses creux est tiédasse, tu arrives à rendre le vide médiocre.
      Tu es victime du vaccin ou tu as toujours été comme cela ?


    • Iris Iris 18 août 2022 14:31

      @samy Levrai
      Si on enlève le plafond de l’enceinte de confinement et que tous est ok à l’intérieur il n’y aura pas d’émission radio-active. Si ce même plafond est détruit par un missile c’est une autre histoire. Et s’il est suivi d’un deuxième missile il n’est pas idiot de s’inquiéter.


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 14:39

      @Iris
      J’ai cru comprendre qu’un obus était tombé à 10m des stockages radioactifs , à 10m prêt tu avais un territoire ou l’homme ne pouvait plus aller pour des centaines d’années, tout ce bordel étant le fait des euro atlantistes et de leurs golems ukronazis.


    • Iris Iris 18 août 2022 14:50

      @samy Levrai

      10 mètre c’est pas beaucoup, ouf ! 

       

      ... tout ce bordel étant le fait des euro atlantistes et de leurs golems ukronazis.

      Lorsque j’ai parlé du bombardement du théâtre de Marioupol on m’a rétorqué false flag (et aussi crétin ou quelque chose dans le genre, mais passons).

      Comment savoir qu’il ne s’agit pas d’un false flag ici aussi ?


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 15:12

      @Iris
      A priori Zelenski le revendique maintenant et puis les russes se bombarder eux mêmes dans une centrale faut être un peu neuneu pour imaginer une pareille chose. Il doit t’échapper que les russes gagnent et que les ukrainiens sont à la rue, partout sur tous les fronts, pourquoi donc les russes feraient ils une chose aussi stupide ? Ne trouves tu pas aussi le timing ... les russes annoncent qu’ils vont découpler le trafic d’électricité et l’orienter sur la Crimée et autres territoires libérés et déciderait dans la foulée de se bombarder pour s’empêcher de le faire... Les russes ont la centrale depuis Mars et seraient donc lent à se tirer des balles dans le pied...
      Tout démontre en le tournant dans tous les sens que ce sont bien les ukronazis qui sont à la manœuvre avec la complicité euro atlantistes.


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 15:18

      @Iris
      Les bourses mondiales me soufflent à l’oreille...au plus c’est gros au plus on gagne du fric ! hum smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 15:22

      @carolus
      La température du vide est de 2.7 Kelvin, ce n’est quand même pas très chaud pour du vide sans température... tes lamentables tirs en touche qui toujours essaient de sortir des sujets discutés, finissent toujours en eau de boudin pour toi.
      Je suis d’avis que tu disparaitras bientôt d’ici, ou que tu changeras de pseudo j’ai déjà vu plein de pseudo savants se croyant malin avaler toutes leur dents à chaque fois criant victoire et se barrant.


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 15:26

      @samy Levrai
      En fait, c’est peut être que du ressenti et qu’en fait il fasse 25°C toute l’année.


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 15:33

      @carolus
      Beaucoup d’ukronazis ces temps ci passent à un cheveux de la mort mais la plupart n’ échappent pas aux éclats d’obus même au fond dans leurs bunkers, mais ils imaginent le danger, c’est une vue de l’esprit.


    • Iris Iris 18 août 2022 15:50

      @samy Levrai
       

      A priori Zelenski le revendique ...

      Nous verrons si cela se concrétise.

      ... et puis les russes se bombarder eux mêmes dans une centrale faut être un peu neuneu pour imaginer une pareille chose

      Je comprends cet argument, mais je ne sais pas non plus imaginer que les Ukrainiens prennent le risque de pourrir un territoire qu’ils veulent ardemment récupérer et de détruire une source d’énergie qui leur sera peut être vitale.
       

      Il doit t’échapper que les russes gagnent et que les ukrainiens sont à la rue, partout sur tous les fronts

      Je ne suis pas sur place, les sources auxquelles j’ai accès me donnent des informations contradictoires, alors je ne sais pas trancher.
       
      J’envie vos certitudes.

    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 16:19

      @Iris
      Assied toi et réfléchis, Les russes progressent partout, les ukrainiens nul part, on t’annonce une offensive depuis des mois et il n’y a rien jamais.
      Il n’y a pas longtemps il y avait Marioupol qui devait être un échec sanglant pour la Russie et elle est tombée lamentablement après quelques jours sans contre attaques sans résistance héroïque... très très loin de Stalingrad...
      Puis après le Donbass, avec recul sur recul malgré la propagande t’annonçant victoires sur victoires sur une armée russe qui supplierait de pouvoir se rendre si en croit la propagande.
      Maintenant on te dit quand même que cela ne se passe pas si bien que cela et qu’il faudrait encore plus de sanctions et d’armes à déverser pour que la paix puisse enfin arriver... le concept de plus d’armes pour la paix est toujours assez drôle mais nous l’entendons depuis quelques mois alors c’est la vérité, c’est sûr et que c’est parce qu’ils gagnent contre la Russie. 
      La douce musique qui t’est proposée de manières exclusives par la totalité des medias de masse ( et par l’interdiction de medias russes ) devrait te faire dresser les oreilles si tu n’avais pas oublié que tu n’es qu’un stupide animal comme nous tous.


    • pemile pemile 18 août 2022 16:40

      @samy Levrai « Les russes progressent partout, »

      Uniquement à l’est, péniblement, en rasant tout et à quel prix ?


    • pemile pemile 18 août 2022 16:44

      @samy Levrai
      PS ; toi qui refuse de te renseigner sur les pertes russes, j’ai trouvé un récapitulatif des pertes ukrainiennes :

      https://twitter.com/LeoG46180001/status/1560204237933629441


    • @pemile

      pemile 18 août 16:44

      @samy Levrai
      PS ; toi qui refuse de te renseigner sur les pertes russes, j’ai trouvé un récapitulatif des pertes ukrainiennes :

      https://twitter.com/LeoG46180001/status/1560204237933629441

      ----
      les sources a pemile ... Twitter et leo G smiley smiley smiley

      J’adore le 3eme gif animé qui exprime bien la qualité de tes sources
      Mon dieu que j’ai ri aussi

      Un pemile comme lui c’est impossible il y en a pas deux dans le monde...
      Le permier truciderai le deuxieme pour etre le seul dans le Guiness book smiley


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tiens je mets ce que pense le 3 intervenant de la source de pipile
      Et la pour une fois c’est pas moi hein ^^


    • pemile pemile 18 août 2022 16:52

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « la qualité de tes sources »

      Toi, t’as encore raté une occasion de la fermer !! smiley


    • @pemile
      Franchement merci pour ce grand moment
      je vais suivre ton fil twetter ils sonts tous archi mort de rire la bas smiley smiley

      T’a pas un fil twitter par hazard, histoire que je profites de tes conneries la bas aussi, vu que j’adore me marrer ^^


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « la qualité de tes sources »

      Toi, t’as encore raté une occasion de la fermer !! 

      — 

      Oui je vois ca smiley smiley
      Les pertes ukrainiennes (lol) et russes re lol

      Enfin t’a encore bien fais marrer tout le monde avec tes chiffres indiscutables ^^


    • pemile pemile 18 août 2022 16:58

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ils sonts tous archi mort de rire la bas »

      T’es vraiment si con ??!!!! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 17:00

      @pemile
      Partout et les ukrainiens nul part , tu aurais des infos différentes ?


Réagir