vendredi 23 mai 2008 - par Henri Diacono

L’UPM a pris un mauvais cap

La Méditerranée, ou si vous préférez, l’Union pour la Méditerranée, bouée tant désirée par Nicolas Sarkozy, s’est-elle soudain engagée sur un mauvais cap ? La teneur des dernières dépêches d’agences de presse diffusées à la suite du voyage éclair en Algérie du ministre des Affaires étrangères français le laisserait, hélas, supposer.

Rencontre « prometteuse » a-t-on dit du côté français. « Oui… mais » aurait répondu en écho l’Algérie. Ce « mais » n’augure rien de bon et suppose que les initiateurs du projet s’y sont une nouvelle fois mal pris. Comme ils l’avaient fait en lançant cette idée sans avoir consulté leurs partenaires européens.

Avant de pousser leurs pions sur la rive Sud, ils auraient dû réfléchir ou plutôt s’informer ou bien encore « tourner sept fois la langue dans leur bouche avant de parler » comme aurait dit ma mère. Car là-bas les susceptibilités existent, tout comme en Europe d’ailleurs. Elles sont plus aiguës encore, car orientales et émanant de nations, ou plutôt de dirigeants, qui se savent en position de force.

Je vous fiche mon billet que ce « mais » algérien ne concerne nullement l’éventuelle coopération économique entre les deux rives, ou les projets présentés par l’Europe par la voix française, mais bel et bien le… futur secrétariat général de l’Union. Une question de prestige pour celui qui en héritera, voyons. En la circonstance, par les visites et discours de son président, la France, censée pourtant bien connaître « la diplomatie nord-africaine », a mis grossièrement les pieds dans le plat. Une fois de plus, en espérant qu’il ne s’agira pas d’une fois de trop.

Ici et là, aux Egyptiens, puis aux Marocains et aux Tunisiens, il ne fallait surtout pas promettre, haut et fort, « qu’on pensait à eux pour le poste de secrétaire général ou pour le siège de cette fameuse Union » qui n’était qu’au stade de l’ébauche. En agissant ainsi on donnait un camouflet aux deux poids lourds de la région que sont la Libye et l’Algérie, deux contrées qui contiennent justement les richesses si utiles (pour ne pas employer un autre terme) aux Européens. Et puis là n’était pas le rôle de la France. Ce sera à l’UPM une fois constituée de décider.

En outre, dans le but d’apaiser, son propre peuple, nul n’était besoin de faire publiquement état de « ventes ou d’implantations françaises » dans chacun des pays visités en voyageur de commerce, au risque de réveiller de bien mauvais souvenirs de marchands colonialistes. Encore que ces ventes ou implantations ne sont que promesses et qu’on ignore encore comment elles seraient financées.

Si elle avait su être digne du prestige (culturel surtout) qui, contre vents et marées, est encore le sien en Afrique du Nord, la France aurait pu ou dû, avant tout, jouer d’une diplomatie discrète afin d’y former un noyau dur d’adeptes à l’Union, qui aurait eu le pouvoir d’attirer à celle-ci toute la région. Ce noyau existe. Il crève les yeux de tous les Méditerranéens. Il est formé des Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. Si ce quatuor n’est pas soudé en dépit des différends qui existent encore entre les trois premiers nommés, l’UPM coulera avant d’être mise à flots, laissant ainsi la voie libre et large, aux Etats-Unis d’Amérique déjà bien implantés, en Egypte et Israël notamment.

Et puis il y a la Turquie, Monsieur le président ! Elle aussi est déjà bien plantée sur la branche que vous souhaitez accrocher à cette Union, tout comme la Chine discrète et les pays du Golfe beaucoup plus ouvertement.

Bon courage et rendez-vous au… mois de juillet prochain. En espérant, car tel est le souhait de millions de Méditerranéens, trouver à cette date - le 13 je crois- un accord bien ficelé et viable plutôt qu’une réunion en trompe-l’œil à la Louis XIV.



23 réactions


  • Traroth Traroth 23 mai 2008 13:55

    Que peut-on attendre d’autre d’un président qui visiblement parle avant de (sans ?) réflechir ?


  • Soleil2B Soleil2B 23 mai 2008 17:09

    Qui a parlé de "l’Union pour la Méditerranée" ?

    - Le premier intéressé doit être cette poubelle de Kouchner qui prend plusieurs fois par semaine un jet du GLAM (ETEC) pour prendre l’apéro avec les copains dans sa somptueuse villa de Sperone !

    - Il faut espérer qu’après la révélation du Canard, il se contentera de faire payer ses billets sur les lignes régulières pour Figari par les contribuables !

    - Si les horaires lui conviennent !

    - L’UMP a peut-être pris un mauvais cap, mais ce soit disant humanitaire et bien d’autres y compris son "président" connaissent bien 9°06 de longitude Est et 41°30 de latitude Nord !

    - Fumiers !

     


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 mai 2008 18:28

    On n’en veut pas de cette UPM, cette stratégie hypocrite de l’UMP ! On ne veut plus de jeux de PMU pour assurer le seul avenir de la rive Nord !

    La politique de Minus est exactement la même que celle du Sorcier Chirac qui lisait à chaque sommet du G8 une dissertation minable pour endormir l’Afrique et les Africains !

    Cela fait plus d’un demi siècle que les fausses Républiques africaines travaillent pour la France à cause d’une assimilation terroriste ! Quand la France cessera t-elle l’esclavage ?

    Je vous le dis, la profusion de la propagande, de l’intox et de la désinformatiion ruinera les projets égoïstes de la France et consorts !

    Pourquoi vos scientifiques et vos experts sont-ils en ce moment aussi silencieux et aussi froids que de vulgaires reptiles !

    La France conformément à ses faiblesses priviligie le dialogue avec les seuls soumis, elle ne récoltera que du vent, attention donc aux cyclones imprévisibles !

    MOHAMMED.


    • Boduacus 23 mai 2008 21:17

      Mohamed, Cette Union (européenne) pour la Méditerrannée, ce n’est pas, en elle-même, un mauvaise idée. Il faut simplement que tous les participants soient traités sur un pied d’égalité. Ce n’est sans doute pas l’objectif de Sarkozy et on ne peut que le regretter. Que vous ne vouliez pas de cette union-là précisément, je le comprends ;

      Vous savez bien qu’il y a entre les deux rives de la Méditerranée des liens, parfois tissés dans la douleur, mais qui restent forts. Ces liens sont à renforcer pour servir de fondements à une union dans le respect mutuel.


    • Soleil2B Soleil2B 23 mai 2008 22:44

      Et c’est sûrement le respect mutuel qui motive le hongrois !

      - Qui il respecte l’enflure ? sa mère ? hum.................................

       


    • HELIOS HELIOS 24 mai 2008 00:27

      Cher Mohammed,... si les pays du Maghreb ne veulent pas de "cette" union, ce n’est pas un problème, je propose qu’on en reste là.

      L’Algerie en particulier a l’air de renacler. c’est normal, leurs seuls soucis sont dans l’ordre, les visas, puis les sous. L’histoire du siège ne fait traduire que cela. Le siege à Alger, ce sont des financements et des visas pour tous ceux qui graviterons là dedans.

      L’Europe, contrairement a ce que vous dites, à tout à perdre de cette union. Ceux qui pretendent le contraire, sont evidemnet ceux qui veulent continuer a alimenter une immigration déraisonnable à exploiter.

      Nous devrions d’abord orienter nos efforts vers une grande mise a niveau des pays d’Europe, dont tous les Balkans avant d’aller dépenser de l’agent pour que des bouteflikas continuent a s’en mettre plein les poches. Dans 100 ans, quand nos pays seront stabilisés quasiment tous au même niveau, nous pourrons alors regarder si le mahgreb a reussi a se rassembler, ce qui a mon avis est la preuve qu’ils sont pres a faire un bout de chemin avec nous. S’ils n’ont pas reussi a s’unir, c’est tout simplement qu’ils ne sont rien capable de regarder l’avenir sans arriere penséeset et je ne vois pas pourquoi on tenterait de les unir dans une structure dont l’usage ne serait que de servir de point d’entrée en Europe.

      Chacun chez soit et les vaches seront bien gardées.


    • Cug Cug 24 mai 2008 12:18

      Yo Momo


  • Boduacus 23 mai 2008 21:05

    J’aimerais que Sarkozy nous précise quelle sera sa position vis-à-vis de l’adhésiojn éventuelle d’Israel à l’UPM. Il est à ce sujet d’un silence inquiétant.


  • Thoth 23 mai 2008 22:39

    On n’en a rien à cirer de cette union. Les pays du maghreb ont voulu leur indépendance, alors qu’ils se démerdent sans nous ! Nous avons assez de problèmes en France pour aller encore nous soucier des pays d’Afrique. Comme disait l’autre : "A chacun sa merde !" . La nôtre sent déjà assez mauvais comme ça, pour prendre en charge celle des autres. J’ai comme l’impression de tous les guignols qui viennent au pouvoir (gauche ou droite, peu importe) accumulent conneries sur conneries. De toutes façons, les Chinois ont commencé l’invasion là-bas. Sûr que d’ici pas longtemps, tous ces pays vont regretter le colonialisme à la française. Ils verront bientôt que les méchants n’étaient pas ceux qu’une certaine presse se complaît sans arrêt à montrer du doigt. Que ces messieurs de la presse en question s’achètent des miroirs et ils verront qui sont les véritables gueules de pourris. Pour ma part, je suis devenu ANAR en vieillissant et je n’ai plus confiance en personne. Bon Dieu ! à quand le prochain départ pour le cosmos, que je prenne mon billet !


    • Boduacus 23 mai 2008 23:11

      Ne soyons pas naïfs ! Il ne s’agit pas de venir en aide à des pays du sud, mais d’avoir des programmes commun avec eux. C’est notre interêt autant que le leur, d’autant qu’il semble que le reflux de l’influence chinoise semble aussi rapide que l’a été sa croissance.


    • Thoth 24 mai 2008 15:04

      On voit bien que, comme la plupart des français, vous n’avez rien eu à cirer que la fin de l’Algérie française se termine dans un bain de sang pour les pieds noirs. Comme d’hab, en france, on reste indifférent quand il s’agit de compatriotes. Evidemment c’étaient les méchants... donc ils devaient disparaître. En plus, cela faisait des bouches inutiles à l’arrivée, n’est-ce pas ?


    • HELIOS HELIOS 24 mai 2008 16:52

      ...Thoth....

      Il faut être au moins deux pour s’egorger n’est-ce pas ? Lors de la guerre d’Algerie, ni nous, ni les algeriens ne sommes "tout blanc" ou "tout noir". Nous avons chacun dans nos placards nos lots d’atrocité.

      Une fois la paix faite, malgré ce qu’il s"est passé avec les harkis, nous pouvons considerer que le problème etait clos. Clos puisque la France avait rendu "sa liberté" a un "pays et un peuple" et que les algeriens avaient a poursuivre le développement.

      De notre coté, les pieds-noir ont pris leur place en metropole, quelquefois avec beaucoup d’injustice vis a vis des locaux, mais jamais ils n’ont été ni ignorés, ni rejetés. Nous nous sommes tourné (enfin) vers l’Europe pour prendre notre place dans l’immense travail d’aménagement que demande notre continent.

      Du coté algerien quelques egorgements, viols, spoliations... ont accompagné leur nouvelle société, qui s’est isolée de ses voisins beaucoup plus sereins et moins orgueilleux. Leurs options politiques, quoi qu’on en dise sont leurs choix et nous n’avons pas a nous en meler. Leur évolution logique voudraient qu’ils s’ouvrent vers le Maroc, la Tunise, la Lybie etc, mais helas, sans doute poussés par l’inertie de leur mentalité , ils prefèrent continuer à s’mmerder les uns les autres.

      Le peuple de France me semble bien sevrés de ces pays, helas une masse de populations emmigrées devenue significative donne l’occasion a quelques politiciens de se manifester pour la seduire. Heureusement qu’ils ne votent pas, sinon, il y aurait déjà des ecoles de filles et des ecoles de garçons séparées, plus de jambon dans les assiettes des cantines et a 12 ans les filles seraient à la maison.

      Alors, pour mois, l’UPM est une mauvaise blague qui va encore nous coûter la peau des choses, qui ne va faire qu’alimenter les comptes en banque de quelques raclures de Rabat, Alger ou Tunis, qui va nous couter des aides et qui va permettre a une autre vague d’immigration supplementaire.

      Quand au mot "mediterrannée" il n’est la que pour eviter de parler de pays "arabes", "musulmans" etc. car Israel a evidement toute sa place a l’interieur. mais Israel n’a pas besoin de notre aide, ce sont plutôt eux qui apporteraient leur aide. Vous n’entendrez pas Sarkozy parler de l’entrée d’Israel dans l’UPM parce que ce n’est pas le problème. La vrai raison de l’UPM est de trouver le moyen d’ouvrir les vannes d’une immigration dont les autres européens commencent a mesurer le danger. La preuve, c’est l’Allemagne et la Hollande, pays confrontés aux afflux d’allogènes, qui resistent.

      Alors quand vous dites que je ne pense pas a mes compatriotes....

       


    • Thoth 24 mai 2008 20:29

      Bonsoir Hélios

      C’est votre phrase : "nous avons eu assez de mal à nous en tirer" qui m’a heurté. Voyez-vous, je suis né là-bas en 1937 et j’ai vécu tout le drame du début jusqu’à la fin. La première victime de la tuerie, dans la nuit du 1er novembre 54 n’était pas les jeunes instituteurs, tués en début de matinée, mais un copain de 22 ans, Laurent François, tué à trois heures du matin, devant la gendarmerie de Cassaigne qu’il venait prévenir d’une attaque dont il avait fait l’objet avec un copain, en rentrant d’un bal. Vous rectifiez le tir dans votre réponse, c’est bien ! Moi, ce que je ne pardonnerai jamais à la politique française de l’époque, c’est d’avoir abandonné la population européenne, dès le 19 Mars 1962 (ce qui est fêté par des renégats). C’est surtout à partir de cette date que les atrocités sur les européens ont commencé car l’armée est restée l’arme au pied, alors que l’on tuait les gens dans la rue, à quelques mètres d’eux. Des membres de la famille de mon épouse ont disparu. Mon père a failli être assassiné en pleine ville. Ce qui me dégoûte, c’est la campagne anti-pieds noirs menée par certains anciens combattants ( planqués pour beaucoup d’entre eux). A un certain moment, nous avons eu la gendarmerie rouge qui nous tirait dessus parceque nous chantions la marseillaise derrière le drapeau tricolore. Dans ma famille, nous avons tous servi la France en nous engageant dans l’armée et ce depuis Sébastopol où mon arrière grand-père a été blessé. Mon père, blessé très gravement du côté de Suippes, en Août 1915, n’a eu la vie sauve que grâce à un soldat musulman de son village. Mon frère aîné s’est engagé pour défendre la mère patrie durant la seconde guerre mondiale au cours de laquelle 45000 de mes compatriotes sont tombés. De ceux-là, on n’en parle pas. C’est bien de parler des soldats de confession musulmane qui sont tombés pour la France, tout comme les Africains noirs. Moi, idem pour défendre une terre française en 1957. Résultat UN LÂCHE ABANDON en 1962 avec, le 5 juillet plus de 3000 personnes massacrées dans les rues d’Oran (je passe les détails car ceci ne doit pas émouvoir grand-monde).


    • HELIOS HELIOS 24 mai 2008 23:58

      Merci d’avoir répondu... Je suis désolé, je ne voulais pas vous blesser.

      Je ne souhaite pas non plus que vous pensiez que que je ne defends pas mes compatriotes, ce serait plutôt le contraire. Je fais parti de ceux qui gardent certaines valeurs de patriotisme (mot qui ne veut plus rien dire a beaucoup, lorsqu’il n’est pas confondu avec nationalisme).

      J’ai dans ma famille un grand père mort dans la Marne le 21 octobre 1918 (il ne lui a manqué que 3 semaines) qui doit se retourner dans sa tombe en regardant certaines de nos banlieues ou en ecoutant certains hommes politiques

      J’ai egalement un père qui parti en allemagne au STO pour faire evader les pilotes abattus, un oncle qui recevait les parachutages d’armes des anglais dans l’Isère et un autre qui cartographiait les ouvrages que les américains devaient detruire dans leurs raids. Ils ont eut de la chance, ils sont mort de leur age.

      Avec mes modestes moyens je defends "mon occident", ma culture contre des gens la plupart du temps "biens" mais qui n’appartiennent pas a mon monde. Comme on le dit ici "... quand vous venez chez moi tout le monde est heureux de vous accueillr, et quand vous partez, tout le monde est content de votre départ".

      J’ai une carriere professionnelle qui m’a fait connaitre deux grands continents en plus de l’Europe (les amériques et l’afrique) et je suis fier de leur avoir apporté mon aide. J’ai rencontré des gens extraordinaires, je pense sincèrement que nous pourrions presque tous vivre en paix, chacun chez nous.

      Je pense que l’UPM est une mauvaise idée si elle est sincère. Si a l’évidence, c’est une manoeuvre dont les buts sont autres que ce qui est avancé par Sarkozy, alors là, je ne sais pas ce qu’il faut en penser car je ne connais pas la suite du plan....

      Bon dimanche.


    • Thoth 25 mai 2008 21:43

      Bonsoir Hélios

      Je comprends votre vécu et donc votre réflexion. Ce n’est pas après vous que j’en ai. Non, c’est cette rancoeur que je trimballe depuis quarante-six ans, contre ceux qui nous insultent, nous traitant de colonialistes alors qu’ils ne connaissent pas le véritable sens de ce mot, alors qu’ilsn’ont jamais mis les pied dans ma patrie, qu’ils ignorent absolument comment nous vivions et surtout, qu’ils ne savent pas comme les trois communautés (musulmane, juive et chrétienne) vivaient en paix entre elles, jusqu’à ce que des éléments extérieurs interviennent, attirés par l’odeur du pétrole dont on venait de subodorer d’importants gisements. C’est à partir de là que tout a basculé. Vous ignorez sans doute que lors de commémorations patriotiques, les indigènes, comme l’on disait, venaient par dizaines autour des monumentsux morts, arborant fièrement leurs décorations. Personne ne les obligeait à quitter leur campagne (on disait leur douar) pour venir défiler dans les villages. Jusqu’à la fin, ces gens ont espéré quelque chose que la France leur a toujours refusé : l’égalitéavec les autres citoyens. De Gaulle, surtout, ne voulait pas en faire des citoyens à part entière. Il en voulait aussi aux pieds noirs, plutôt partisans de Giraud, durant la 2e guerre mondiale. C’est lui qui a voulu se débarrasser de l’Algérie qui le gênait aux entournures. Pour arriver à ses fins, il a tout employé, aidé par ses lèche-culs et ses barbouses. Alors, dans certaines réunions d’anciens combattants, j’entends des conneries grosses comme des montagnes, de la part de gens qui n’ont rien compris à notre problème et celui des musulmans, j’ai envie de leur taper sur la tronche ! C’est pourquoi j’ai quitté ces associations à la con, faites pour des gens qui n’ont pas connu la trouille, durant les combats et viennent parader le 11 Novembre, devant le monument aux morts. Et oui, j’en connais qui n’ont jamais tenu un flingue et se permettent de jouer aux héros. Vanitas, vanitatis ! Ce qui me noue les tripes, ce sont ces scènes de guerre que l’on montre à tour de bras à la télé. Cela me fait vomir et je me demande souvent pourquoi le genre humain existe. Quelquefois je me prends à souhaiter l’impact de la Terre avec un énorme météore, genre Armagghedon.Bonne soirée.Cordialement.


    • Thoth 27 mai 2008 19:09

      Hé Blondinette ! T’as peut-être la gueule de quelqu’un qui s’est ramassé le guidon dans la tronche en tombant de son tricycle  


    • Thoth 28 mai 2008 20:03

      Elle est comme elle est, cela ne me dérange pas du tout.. Attends d’avoir passé 70 balais et tu seras comme la rose de Ronsard


  • Lavigue 24 mai 2008 00:54

     

    Dans cette union, la France sera perdante comme le Maghreb.

    Les Nord-Africains ont fait, il ya 50 ans, le choix de l’indépendance avec les résultats que l’on connaît malgré les immenses richesses en ressources naturelles dont ils disposaient surtout en Algérie.

    En ce qui concerne ce dernier pays les atouts étaient considérables mais il n’a pas su en tirer les profits que l’on pouvait légitimement attendre.

    Explosion démographique ( 8 Millions d’habitants en 1962, plus de 30 millions d’habitants aujourd’hui) et arabisation sauvage qui a conduit le pays à produire des analphabètes bilingues.

    Sur le plan politique, l’oligarchie militaire a confisqué l’indépendance du pays tandis qu’économiquement les richesses étaient détournées au profit d’une caste d’officiers engendrant une guerre civile au bilan impressionnant de plus de 200 mille civils tués.

    Cette guerre eut une conséquence terrible : l’exode de centaine de milliers d’Algériens en France venus peupler avec l’immigration subsaharienne nos banlieues suscitant délinquance puis émeutes et maintenant revendiquant la création de sites cultuels et le prosélytisme religieux qui met en danger la tradition républicaine de la France. Et tout celà dans un contexte économique délicat.

    Il suffit de se promener dans les grandes villes de France et de Navarre pour mesurer l’étendue des difficultés que pose cette colonisation à rebours.

    Les prisons, les hôpitaux, les HLM dégradés par ceux- là-mêmes qui y habitent, les écoles espaces sanctuarisés jadis sont devenus des terrains d’affrontements où les enseignants sont passés à tabac quand ils ne sont pas poignardés.

    Le coût financier est lourd et évalué à 50 millards d’Euros chaque année.

    Ne nous voilons pas la face, les territoires perdus de la République existent bel et bien et ces hommes et femmes ne sont pas venus en France avec des intentions bienveillantes à l’égard du pays colonisateur.

    D’aucuns se prétendent des "indigènes de la République" tant les concours mémoriels ont fait rage ces dernières années.

    Des relations bilatérales et amicales avec les ex-colonies de la France, oui mais sous condition que ces pays répartissent équitablement leurs richesses et qu’ils permettent à leurs enfants d’envisager un avenir chez eux sinon nous seront tous perdants.

    Je dis et redis que la France n’est pas une terre sans peuple et que les malheurs de ces peuples jeunes n’est plus imputable à notre pays mais à leurs dirigeants corrompus qui favorisent le départ de leurs ressortissants pauvres pour libérer la pression qui s’exerce sur eux.

     

     

     


  • Parpaillot Parpaillot 24 mai 2008 00:59

     

    Article intéressant, je suis assez d’accord avec l’auteur, mais je pense que l’on ne parle pas suffisamment des incidences de cette initiative, personnelle de Nicolas Sarkozy semble-t-il, sur l’UE. Par ailleurs, votre article soulève bon nombre de questions.

    L’UPM est-elle une fausse bonne idée ?…

    Tout d’abord, quels sont les objectifs de cette union ? Economique avant tout probablement, mais alors quelles relations l’UPM entretiendra-t-elle avec l’UE ?

    Pourquoi cette initiative n’émane-t-elle pas des pays du sud de la Méditerranée qui devraient en toute logique en être les principaux intéressés ?

    Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il pris cette initiative sans en référer préalablement à ses partenaires de l’UE ? Est-ce une simple maladresse ou une manœuvre de diversion destinée à brouiller les cartes au sein de l’UE, laquelle est à l’évidence embarrassée par cette initiative française. Il va de soi qu’à part la France et dans une moindre mesure l’Espagne et peut-être l’Italie, aucun autre pays membre de l’UE ne semble manifester un quelconque intérêt pour cette « UPM ». L’Allemagne l’a d’ailleurs fait savoir à l’initiateur par la voix d’Angela Merkel. L’UE n’a-t-elle pas actuellement d’autres priorités à traiter plutôt que de disperser ses efforts et ses moyens dans la construction de cette hypothétique « UPM » ? 

    Et si c’était une manœuvre dilatoire destinée à enliser davantage encore les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et tenter d’orienter ce pays vers cette « UPM », manœuvre qui viserait avant tout à calmer l’opinion publique française ?

    Autre hypothèse, Nicolas Sarkozy aurait-il contracté une dette auprès de Kadhafi lors de la libération des infirmières Bulgares ?

    Pour ma part, je trouve bizarre, voire incohérent, que le chef de l’Etat ait pris cette initiative quelques mois avant que la France ne préside l’UE.

    Cordialement !


  • Lisa SION 2 Lisa SION 24 mai 2008 10:07

    Bonjour,

    Il suffirait de soumettre au référundum tous les pays concernés, c’est à dire, qui ont une cote sur la mer, le texte de la constitution européenne, mais renommé pour l’occasion " méditerranéenne ". Cela signifierait qu’ils ont acquis les principes démocratiques recquis, et permettrait dans l’immédiat de conformer les quotas sur la pèche et remettrait d l’ordre dans les immatriculations et flottes étrangères à l’union, sévissant actuellement dans ses eaux et non soumises aux règles communautaires. Il faudrait que le Paris Dakar tente une fois de faire le tour complet de celle-çi. Cela nous renseignerait, de façon terriblement révélatrice, sur les conditions exactes d’une telle aventure.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 24 mai 2008 17:56

    Tant que les Historiens pourris, les Experts hypocrites et les politiciens corrompus n’acceptent pas un dialogue serein avec ceux qui sont en dehors de la merde des Etats concernés la situation ne fera que se compliquer et cela dans les deux côtés de cette Mare du diable qui n’a jamais connu la paix !

    Ne soyons pas naïfs, la France a toujours pris ce qu’elle voulait et continue à le faire maintenant, qu’a t-il ce Minus à lancer cette idée minable d’une union impossible ! Qui se resemble peut s’assembler mais on sait bien qu’il n’y aucune affinité... Quelle merde de merde !

    MOHAMMED.


    • HELIOS HELIOS 25 mai 2008 00:01

      Pourquoi n’allez vous pas tenir ce discours de l’autre coté de la mer ?

      Vous devriez aller expliquer a tous ceux qui cherchent desespérement a venir s’installer ici que les conditions ne sont pas bonnes. pas d’affinité, pas d’argent, pas de travail et des prisons pleine a 75% de maghrebins !


  • Parpaillot Parpaillot 25 mai 2008 15:26

    @ MOHAMMED :

     

    Vous écrivez : « … Quelle merde de merde ! »

    Intervention très constructive qui contribue à faire avancer le débat et l’oriente vers la scatologie. Enrichi désormais de cet apport azoté, ce débat soudain s’élève …

    Bien à vous !


Réagir