mardi 24 avril 2012 - par Ronny

La bombe de l’entre deux tours de la présidentielle : le système Sarkozy mis en cause par M. Ziad Tiakeddine dans le « karachigate » !

Une dépêche de l’agence Reuters émise en fin de matinée du 24 avril, nous apprend que M. Ziad Tiakeddine, homme d’affaire franco-libanais spécialiste de l’achat et la vente d’armes, a mis en cause le président de la République dans une déclaration à la presse, à son arrivée au pole financier du tribunal de Paris.

Plusieurs juges enquêtent depuis des mois sur l’existence d’éventuelles rétro-commissions versées par des intermédiaires dans l’affaire de la vente de sous-marins au Pakistan et de frégates à l’Arabie Saoudite. La suspension du versement de ces rétro-commissions sous l’ère Chirac aurait pu avoir pour conséquence la réalisation d’un attentat au Pakistan en 2002, au cours duquel le car qui transportait des coopérants Français avait été soufflé par une explosion entrainant la mort de onze d’entre eux. L’hypothèse actuellement étudiée par les magistrats est qu’une partie au moins de ces rétro-commissions, ayant transité par divers intermédiaires internationaux, aurait été réacheminée vers Paris en espèces pour financer la campagne de M. Edouard Balladur en 1995.

Selon Reuters, le résultat d’enquêtes à l’Etranger demandées par le juge R. van Ruymbeke, révèle que « des sommes soupçonnées provenir [de ces rétro-commissions] sont sorties d'un compte en Suisse d'Abdul Rahman Al Assir, ex-associé de Ziad Takieddine. L'argent est ensuite parti au Koweït, puis a été retiré en espèces, opération qui constituerait le blanchiment ». Au total, les sommes reversées au bénéfice de la campagne de M. Balladur en 1995 atteindraient 20 millions de Francs. Dans cette affaire, M. Nicolas Bazire, ex-directeur de campagne de M. Balladur et M. Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, sont déjà mis en examen. Rappelons aussi que, selon un rapport de la police luxembourgeoise, l’actuel président de la République Française pourrait avoir contribué - es qualité de ministre du Budget de l’époque - à la création au Luxembourg de structures liées à ces manœuvres, ce que M. Sarkozy réfute.

Or, à son arrivée au pôle financier du tribunal de Paris, M. Tiakeddine a directement mis en cause M. Nicolas Sarkozy, n'hésitant pas, selon Reuters « à s'adresser aux électeurs pour leur demander de le chasser de l'Elysée  ». Il a déclaré aux journalistes présents : « Je m'adresserai aux Français pour leur dire à qui ils vont avoir affaire s'ils ne font pas les choses qu'on leur offre de faire, (...) éradiquer ce système de corruption qui vous mène depuis quelques années, depuis 1995, et en tous cas fortifié aujourd'hui ». Evoquant « un système qui gère la France  », il ajoute que celui-ci a à sa tête « quelqu'un qui s'appelle peut-être le président de la République ». 

L’étau juridique se resserrant autour de l’actuel Président, on comprend mieux son désir absolu de réélection, qui lui confèrerait de droit une immunité aux poursuites qui pourraient être engagées contre lui. Tous les arguments, toutes les manœuvres politiques seront donc bonnes pour éviter que M. F. Hollande occupe le siège de Président de la République, ce qui peut expliquer l’hyper-droitisation du discours de M. N. Sarkozy. Ce dernier ne peut en effet gagner le second tour de la présidentielle que s’il « siphonne » au moins 80% des voix des électeurs ayant choisi M. M. Le Pen au premier tour. On peut donc s’attendre à une poursuite de campagne nauséabonde de la part de l’actuel occupant de l’Elysée, qui pourrait être, toujours selon Reuters « interrogé comme témoin par le juge Van Ruymbeke à partir de juin mais pas poursuivi, les faits relevant a priori de la Cour de justice de la République, seule compétente pour les anciens ministres ».

 

Crédits photo : Miguel Medina / AFP



79 réactions


  • Magnon 24 avril 2012 17:53

    Apparemment, l’entremetteur dira ce qui plaira au nouveau pouvoir, sa parole a encore une valeur, le 7 mai, elle ne sert plus à rien !
    Il se dépêche !


    • bigglop bigglop 25 avril 2012 03:41

      Je trouve bizarre que les juges Renaud Van Ruymbecke et Roger Le Loir, responsables du dossier Karachi n’aient pas encore convoqué Little Sarkozy en qualité de témoin assisté.
      Pas assez de munitions ??????
      Bon, je dois me faire des idées malsaines


  • CapitaineHaddoc CapitaineHaddoc 24 avril 2012 17:53

    Il serait temps que Sarkozy s’explique, oui ! De toute façon, il a non seulement perdu, mais il va emporter toute l’UMP dans sa chute ! Avec cependant un gros risque de se retrouver avec un « grand parti d’extrême droite » à la clé, ce qui serait très dangereux.

    Mais la priorité est de se débarrasser de lui, et de faire la lumière sur ces lamentables affaires, surtout sur Karachi, la France doit la vérité aux familles des victimes !


    • Jerome 24 avril 2012 18:08

      Bah si les électeurs FN son de fins stratèges, ils vont voter Hollande et faire un carton aux Législatives, sinon ils vont réélire Sarko et là ils en reprennent pour 5 ans.

      Pour le FN c’est facile, devenir le parti d’opposition Bleu Marine en faisant exploser l’UMP dès le 7 mai en votant Hollande. Ya pas à se faire des noeuds au cerveau pendant des jours et des nuits. Je sais que ça pique un peu pour certain de s’imaginer voter Hollande et pourtant. Je suis certain que les cadres voteront Hollande dans l’isoloire.

      Jérôme

    • CapitaineHaddoc CapitaineHaddoc 24 avril 2012 18:13

      C’est bien là la question, oui. Le FN va-t-il montrer son vrai visage et se dégonfler en s’abstenant ou en votant sarkozy ? Ou tenter de devenir un parti « capable de gouverner » en rassemblant une partie des débris de l’UMP après avoir planté Sarkozy ?

      En tout cas, jamais il n’aura été aussi important de s’opposer au FN.


    • Al West 24 avril 2012 18:15

      Je ne m’exprimerai pas pour le reste des electeurs de Le Pen, mais ma conscience me refuse personnellement a voter pour un homme qui veut faire la guerre (en Syrie, notamment). Dans ces conditions, il n’est plus question de choisir le moins pire, je refuse tout simplement de voter la mise a morts d’humains.

      Le choix des autres ne m’appartient pas.


    • Jerome 24 avril 2012 19:41

      Tiens je l’ai raté celle là. Hollande veut aussi faire la guerre à la Syrie ? Comme Sarko ? J’ai un peu de mal à la comprendre celle là. Mais bon avec le PS on peut aussi s’attendre à tout.


    • Metais 24 avril 2012 23:46

      Cessez SVP d’employer des expressions prêtes à l’emploi comme le fait le « système » pour abrutir les idiots. « Parti d’extrême droite , droite non républicaine...etc » , concernant le FN ces expressions sont fausses et sont destinées à faire peur , à ostraciser , à fabriquer un conformisme intellectuel pour protéger l’ordre actuel ! Des millions de braves gens ( et sans doute de pauvres gens ?) votent depuis des dizaines d’années pour ce parti et ne sont même pas représentés à l’Assemblée dans notre « démocratie » exemplaire . Ils ne se révoltent pas , paient toujours leurs impôts , votent et brandissent des drapeaux bleu-blanc-rouge , ce sont eux les véritables républicains , pas ceux qui ont voté le Traité de Lisbonne ou qui soutiennent l’Europe profondément antidémocratique de Bruxelles .Il faut relire un peu les manuels d’Histoire , l’extrême droite de Maurras , celle de Pétain , celle des ultras d’Algérie est quasiment morte aujourd’hui politiquement et la bête immonde c’est aux USA et en Israél , ces « phares » du monde occidental , qu’il faut désormais la chercher ( seulement personne , dans les médias officiels n’ose le faire ). Tout le monde semble avoir oublié aussi les millions de morts du Communisme , Mélenchon admirateur de Jaurès et allié des Cocos en premier, le génocide ukrainien , le goulag , Katyn , le Mur de Berlin , les révoltes hongroises , tchèques , les prisons de Castro , la répression chinoise , l’Albanie , les Kmers rouge , la Corée du Nord...etc.Tout le monde semble avoir oublié , Hollande cette fois , le rôle de Mitterrand en Algérie , en particulier en 1957 quand la guillotine massacrait à la chaîne des centaines de résistants algériens transformés une fois encore en terroristes. Touche pas à mon pote , je m’en occupe ! Il faut avoir un sacré culot , avec de telles « références » pour oser donner des leçons de morale à la terre entière... 

       




    • krachunka 25 avril 2012 08:47

      C’est ça :
       - Le FN estr aujourd’hui un parti démocratique republicain et humaniste
       - Melenchon est un rouge fanatique qui n’a pour seul but que de perpetuer les massacres de Staline et Polpot !!

      Il n’y a qu’a regarder le fonctionnement de chacun de ses partis pour voir lequel est le plus démocratique et rassembleur et lequel fonctionne par putch et épuration.....

       Le candidat d’un de ses partis ne va pas guincher avec les nostalgique des boureaux europeens.

      Le president d’honneur d’un de ses partis ne passe pas son temps à proferer des blagues douteuses sur les nazis ou les juifs !

      Franchement assumez vos idées d’extreme droite, vous aurez l’air moins ridicule !

      « La plus grande reussite du diable est de faire croire qu’il n’existe pas »


    • Al West 25 avril 2012 09:14

      Que vient faire ici le Front de Gauche ? Absolument rien, il n’en est nulle part question.
      Et les beuglements à propos de Le Pen antisémite et nazi ou encore fasciste deviennent pénibles, une preuve ? Ah il a osé faire une blague sur Nicolas Sarkozy qui aurait les mêmes initiales que le Nazional Sozialist. Si vous aviez un minimum de sens commun, vous comprendriez que cette blague bien que nullissime et du plus mauvais goût ne prouve aucunement son admiration pour ce régime, bien au contraire...


    • krachunka 25 avril 2012 10:12

      C’est juste une reaction au post de Metais (qui n’a rien à voir avec l’article j’en convient), qui vient raconter n’imlporte quoi sur l’extreme droite qui propose une monde de bisounours et la GOCHE responsable de tout les morts du 20eme siecle !!

      J’aime pas la lacheté des gens incapables d’assumer leurs idées.

      Pas plus.


    • emmanuel muller emmanuel muller 25 avril 2012 10:57

      je refuse tout simplement de voter la mise a morts d’humains.

      En Syrie on en tue en moyenne une trentaine par jour d’humains.
      Tu crois que tu as la mains propres par ce que tu veux détourner le regard ?


    • Al West 25 avril 2012 11:24

      Vous savez à quoi ressemble la Libye maintenant qu’on est allé y porter les droits de l’homme ?
      Ce sont des intégristes musulmans au pouvoir, des milices radicales qui sèment la terreur, des fanatiques décérébrés qui enferment les populations noires nues dans des cages et leur font manger des drapeaux. Et ceux-là étrangement l’OTAN ne part pas en guerre contre.

      En Syrie je vous ferai remarquer que de nombreux journalistes indépendants (pas seulement Meyssan mais Piccinin, Cattori ou d’autres encore) ont une version pour le moins éloignée de celle que nous présentent nos médias, à savoir que l’opposition composée de nombreux non-Syriens est armée et financée par des pays qui ont tout intérêt à voir le pouvoir en place tombée. Idem pour les presses des pays « non-alignés ».

      Combien il vous en faudra des conflits comme ceux-là pour que vous arrêtiez de croire au Père Noël ? La Yougoslavie, la Tchétchénie, l’Afghanistan, etc. Vous vous ferez berner encore combien de temps ?

      Alors vos droits de l’homme vous les importez où vous voulez, mais vous ne comptez pas sur moi pour me faire complice de ces massacres.


    • Al West 25 avril 2012 11:27

      @krachunka :

      Pardon, je n’avais pas vu le post de Métais, je pensais que vous me répondiez.


    • révolté révolté 25 avril 2012 11:34

      Electeurs FN et fins stratèges... ??? smiley

      C’est complétement antinomique ça.... ??!!!??

      Comment un smicard « fin stratège » pourrait-il voter pour une milliardaire née dans un château... ??? smiley


    • MmeRosa 26 avril 2012 17:07

      Dés qu’il s’agit d’éclatement au moyen orient, on voit rappliquer les sionistes. C’est sur, sarko a fait 80% en israel, il est là sonné, la bave au lèvres, les frères sionistes juppé en tête se démènent car ils savent que seul une intervention armée en Syrie peut éventuellement sauver leur petit soldat en perdition. Mais faudra passer par la Russie pour ça et là même juppé baisse le ton et dit qu’ils ne seront probablement pas d’accord.


  • Al West 24 avril 2012 18:08

    Je pressens une prochaine crise cardiaque pour M. Takkiedine, a l’image de l’imprudent Andrew Breitbart qui a recemment pretendu etre en possession de video d’Obama infiltrant des reunions communistes lors de ses vertes annees. Pouf, le jour meme, 43 ans, crise cardiaque. Sacree coincidence.

    Courage Ziad, tu es une pourriture, mais si c’est pour faire plonger le Nain, je te soutiens !


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 25 avril 2012 14:35

      Oui, une petite crise cardiaque, au moment où il mettait fin à ses jours de 3 balles dans la nuque sous l’emprise de stupéfiants : un malheureux accident du travail, quoi...


  • lucmentin 24 avril 2012 18:25

    Ziad, tu n’es qu’une crapule, mais si peux contribuer à mettre bas le petit, je te remercie. Tu auras fait ta contrition et avec lui aussi le double menton qui nous nargue depuis fort longtemps et qui devrait avoir été mis en cause pour le tunnel du Mont Blanc, pour sa gestion en qualité de Président, etc.

    Sacré bande de crapules qui ose élever la voix ;

    Que l’on fasse cesser leurs insultes.


  • chapoutier 24 avril 2012 18:28

    http://www.takieddine.fr/documents.html

    j’accuse et je dénonce

    le blog de takkiedine


    vient d’être mis en ligne


  • François51 François51 24 avril 2012 18:31

    Bah ! Sarkosy est est a l’abris de la justice non ?, pour preuve les citoyens en redemandent puisqu’ils ont voté pour lui encore a 27.9% au premier tour. peut importe les casseroles. il pourrait en trainer 100 km derrière lui que ça ne changerait rien. les Français votent pour la continuité. le bling-bling, le Fouquet’s, l’airbus a 180 millions d’Euros les vacances a 30000 dollars la semaine au USA, les 600 millards de déficite suplémentaire en 5 ans etc etc (la liste est longue)

    ça dépasse l’entendement que ce type n’est pas été sortie au premier tour Dimanche dernier.


    • acoquetel 24 avril 2012 18:40

      salut francois51,


      La politique c’est moche, mais ça passe avant la morale.

      Si on avait une once de morale , ce type serait en prison depuis longtemps !!!

      Les français ne votent que par interet personnel.

      En 2007 ils avaient un interet personnel ( gagner plus) à l’élection de nsk mais le vent a tourné
      .
      Mais leur choix n’ a rien à voir avec la morale.
      C’est écoeurant mais c’est ça la politique !!

      cordialement



    • spartacus1 spartacus1 25 avril 2012 00:49

      C’est un fait que les électeurs/trices sont parfois de parfaits couillons.

      Par exemple, certains électeurs réélisent avec constance un repris de justice, coupable, entre autres,de se faire faire des fellations sous la menace d’un revolver, qui a ruiné sa ville, j’ai nommé le triste sire Balkany, l’ami intime du non moins triste Sarko. Après tout, qui se ressemble s’assemble.


    • roro46 25 avril 2012 12:03

      « ça dépasse l’entendement que ce type n’est pas été sortie au premier tour Dimanche dernier. »

      Oui. Pour ma part, ça me fait le même effet que le deuxième référendum irlandais sur le traité européen.
      Souvenez-vous : pour le 1er référendum, 53 ou 54% de NON, pour le second 67% de OUI !!!!
      Enorme !! Je n’y ai jamais cru !
      C’était tellement incongru comme résultat que depuis, j’ai commencé à douter fortement de la sincérité des résultats électoraux ; et cette présence de sarko au second tour n’est pas faite pour arranger les choses... Tout comme « l’équilibre » global des résultat d’ailleurs, que je trouve pour le moins étrange.
      Je pense qu’il est tout à fait possible qu’on se fasse tout simplement « mener en bateau » (euphémisme) ; entuber, quoi !


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 25 avril 2012 12:14

      De stade de veaux, une partie des français est passée à celui de porcs...

      http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-des-veaux-non-mon-general-des-porcs-103943373.html


    • Gerard_menvusa roiubu77 25 avril 2012 21:39

      Ha ça, je suis bien d’accord avec toi !
      Malgré cette catastrophe ambulante qu’est Sarkozy, le désastre absolu de son mandat pour la France et les Français, il se trouve encore 26% d’abrutis finis pour voter pour lui au 1er tour, alors que tout indique que les Français sont farouchement anti-sarkozyste. Jamais un Président de la Ripouxblic n’avait à ce point suscité autant de haine, autant de rejet de la part de ses concitoyens, autant de moqueries...il faut dire qu’il est « number one » toutes catégories, devant Giscard, ancien détenteur du « titre »...

      Et chose incompréhensible en 2012, il y’a encore 26% de blaireaux pour voter pour lui, alors qu’il aurait dû être dégagé dès le1er tour...a trop regarder TF1 et lire le Figaro, on leur a fait un lavage de cerveau subliminal ou quoi ??? Mais je doute que ceux-là, soient dotés d’un cerveau...

      Déjà si les Parlementaires faisaient leur boulot correctement, ils auraient dû engager une procédure de déstitution de Sarkozy pour incompétence à tenir son poste et haute trahison des intérêts supérieurs du pays . Partout ailleurs dans les démocraties à l’Etranger ca aurait été le cas au bout de même pas 6 mois, sauf...en France, pays du Roi Ubu !


    • FYI FYI 26 avril 2012 02:29

      Le score du nabot est douteux ...


  • acoquetel 24 avril 2012 18:34

    Bonjour a tous,


    Je pense que mlp a tout interet à faire perdre nsk, pour devenir une force d’opposition incontournable. Elle appellera a voter blanc , nul ou à s’abstenir.
    Le fn espère que l’ump va imploser après sa défaite à la présidentielle car beaucoup d’élus ump seront tentés de faire alliance avec le fn pour conserver leur siège.

    cordialement.

  • ykpaiha ykpaiha 24 avril 2012 18:35

    Takkiedine va finir par avoir des soucis c’est sur ; genre pilulle mal dosée, infarctus pédophile nu dans une chambre d’hotel a NY, suicide par pendaison avec 2 balles de fusil dans le dos... la république a des ressource.

     Quand a la stratégie de Marine de prendre en main l’ump, elle serait bien avisé d’attendre que les affaires s’éclaircissent, compte tenu du nombre des cadres dudit parti impliqué dans des turpitudes, et pas de celle gaucho-bobo, mais de vraies celles la.

    L’UMP a dans ses rangs un tel ramassi de coquins, parfois transfuges de l’autre bord d’ailleurs (au fait que devient notre french doctor ? En train de s’occupper de ses cliniques de transplantation au Kosovo ?), il est donc normal que son chef soit celui qui le soit encore plus ....


  • Jeu de Go 24 avril 2012 18:38

    Sa déclaration :

    http://www.takieddine.fr/


  • acoquetel 24 avril 2012 18:49

    Bonsoir a tous,


    Ne rêvez pas !!!
    Soyez réaliste !!!

    ça me fait marrer !!!

    takieddine n’a aucun interet à parler et à faire sauter la république. Il morflerait 100 fois plus.

    il s’agite, menace , brasse du vent mais il ne fera rien tout, comme pasqua il y a qlques années.

    Il va encaisser le coup ; il va pestiférer ; il va gesticuler ; il va hausser le ton , il sera peut être condamné ( mais pas sûr) mais il a tout interet à se taire ce guignol .

    il n’a aucun interet à mordre la main qui a fait de lui un milliardaire !!!

    cordialement



    • Blé 25 avril 2012 01:04

      Takieddine a quand même un tout petit intérêt à parler : s’il doit chuter il ne veut pas chuter seul. Il entraînera avec lui tous ceux qui le lâchent actuellement. D’autre part, s’il lui arrive de se suicider, il aura eu la précaution de laisser quelques traces indélébiles de façon que sa disparition soit encore plus compromettante que ses révélations.

      Takieddine n’est pas un bisounours, il vend des armes, pas des sucettes en chocolat.


  • Kdix 24 avril 2012 18:51

    Sarkozy a dégagé Kadafi, il peut bien degager Takieddine non ?


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 24 avril 2012 19:04

    Au trou, naboleon !


  • Zangao Zangao 24 avril 2012 19:06

    Quoiqu’il en soit, si Scarface est réélu, la preuve sera faite que la France est peuplée de veaux lobotomisés.


  • Reza Hiwa Reza Hiwa 24 avril 2012 19:48

    « L’étau juridique se resserrant autour de l’actuel Président, on comprend mieux son désir absolu de réélection, qui lui confèrerait de droit une immunité aux poursuites qui pourraient être engagées contre lui.  »

    Sarkozy est capable de TOUT, absolument tout, pour rester au pouvoir, et l’argument juridique est UNE des explications de son acharnement. 
    Dans TOUT je mets, entre autres, toute provocation à la violence pour se repositionner en Président et l’HOMME FORT afin de « siphonner » les voix de la dynastie Le Pen. N’oublions pas son coup de pyromane-pompier de 2007 dans les banlieues.

    En essayant de chasser sur les terres du Diable la droite renforce le Diable et y laisse des plumes. Premier rendez-vous au 1er mai derrière les syndicats pour continuer à défaire le Merkozisme. Le 4 et le 6 mai vont suivre pour finir le boulot.


  • Claude Courty Claudec 24 avril 2012 19:52

    Pile entre les deux tours de scrutin, un peu gros la ficelle ! même avec la dépêche de Reuters pour faire sérieux. C’est vraiment prendre le citoyen pour un demeuré, au point qu’il est permis de se demander s’il n’y a pas de la provoc UMP derrière tout ça. 


    • Annie 24 avril 2012 19:58

      C’est tout à fait vrai. Mais demandez-vous aussi pendant combien de temps Sarkozy a été capable d’étouffer l’affaire. Ce n’est certainement pas un hasard que cela sorte aujourd’hui, mais si la presse avait été libre et si la transparence avait été de mise dans cette affaire, Sarkozy aurait déjà été soit innocenté, soit inculpé.


    • paul 25 avril 2012 12:04

      Et l’affaire Méhra juste avant le premier tour, c’est pas mal joué non plus : coup monté ou non, qui en tire profit après une belle mise en scène ?


  • emile wolf 24 avril 2012 21:09

    Je ne suis pas zélateur de Nicolas Sarkozy, je n’apprécie pas les qualités, toutefois pour les motifs exposés ci-après il me semble prudent de ne pas le mettre en cause dans l’affaire Karachi.

    Au siècle dernier, le 19 novembre 1993 est immatriculée sous le n° B 45636 au Registre du Commerce de Luxembourg la Société de Développement International Heine S.A. Ses statuts ont été reçus par Maître Alphonse Lentz, Notaire. Elle est domiciliée tout à tour 6, rue Heine L-1720 Luxembourg, puis au 41 avenue de la Gare L-1611 et enfin au 1, Place du Théâtre L-2613 Luxembourg. Elle cesse ses activités le 23 juillet 2010. A entendre et lire les uns et les autres cette société aurait pour principal actionnaire la DCNI une société anonyme appartenant à la Direction des Constructions Navales, une entreprise de l’Etat, qui est devenue depuis la DCNS, une entreprise publique. Ces renseignements sont faux.

    Une note découverte lors d’une perquisition effectuée à la DCNS en novembre 2007, nous apprend que la SDI Heine SA fut créée avec l’aval de Nicolas Bazire, directeur de cabinet d’Edouard Balladur, Premier Ministre depuis le 29 mars 1993 et de Nicolas Sarkozy, Ministre du Budget depuis le 30 mars de la même année. Faux ! La SDI Heine est une société anonyme luxembourgeoise créée en 1993 par la Simker Ltd sociéte résidente à l’Ile de Man.

    D’autre part, les autorités françaises concernées par la vente d’armes à l’étranger sont définies par l’article 2 du décret 55-965 de 1955, pour constituer la commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG).

    Cette commission est composée :
    Du secrétaire général permanent de la défense nationale ou son représentant, président.
    D’un représentant du ministre des affaires étrangères ;
    Des représentants du ministre de la défense nationale et des forces armées (état-major des forces armées, direction des services financiers et des programmes).
    Un représentant du ministre des finances et des affaires économiques.
    Un représentant du secrétaire d’Etat à la défense et aux forces armées (armement).

    La commission peut entendre, en outre, suivant la nature des questions inscrites à l’ordre du jour et sur convocation de son président, des représentants des divers ministres et secrétaires d’Etat intéressés (France d’outre-mer, Etats associés, intérieur, industrie et commerce, affaires économiques, forces armées, air, marine, guerre) et, plus généralement, toute personne qualifiée.

    Les représentants désignés par les ministres et secrétaires d’Etat pour assister aux réunions de la commission doivent avoir qualité pour opérer à l’intérieur de leur département ministériel les liaisons indispensables à l’instruction des affaires et être habilités à apporter en séance un avis engageant leur ministre.

    Le Ministère du budget ne fait nullement partie de cet aréopage. Nicolas Sarkozy, auquel son passé et sa fonction ne confère aucune qualification dans ces domaines, se serait donc, une fois encore, mêlé de ce qui ne le regarde pas à en juger par les dires de Patricia Laplaud, fonctionnaire à la Direction du Budget : «  Le Ministère du Budget s’opposait alors à l’agrément de ce contrat. » Propos qu’elle souligne : "Le Quai d’Orsay et le ministère de la défense voulaient ce contrat, pas le Budget. » Elle ajoute avoir fait de nombreuses notes sur ce sujet à Edmond Alphandéry, ministre de l’économie et des finances, et Nicolas Sarkozy, ministre du budget et indique que les «  deux ministres étaient d’accord avec la ligne proposée par l’administration. Sur un plan technique, la direction du budget a toujours été opposée au contrat de vente de sous-marins au Pakistan. Nous étions en effet inquiets de la situation financière de ce pays. »

    La fondation de l’entreprise luxembourgeoise aurait eu pour motif le versement de commissions discrètes sur la vente d’armes aux acheteurs d’états étrangers. Suite à cette prétendue « mise en place » deux contrats vont être signés. Le premier, appelé Agosta avec le Pakistan pour 5,415 milliards de francs (826 millions €) le 21 septembre1994, le second sous le nom de Sawari II, avec l’Arabie Saoudite pour 19 milliards de francs (près de 3 milliards €) en novembre 1994 (Cour des Comptes). 

    Toutefois au sujet d’Agosta, l’arrêt 05493 du 28 octobre 2005 de la Cour de discipline budgétaire et financière (Cour des Comptes), qui ne se préoccupe nullement des commissions, révèle qu’avant la signature de ce contrat deux notes de travail du 29 juin 1994 et du 3 août 1994, émanant de la DCN faisaient état d’un résultat prévisionnel en perte. La première l’évaluait à 650 millions de francs (99,09 millions €), la seconde à 310 millions de francs (47,26 millions €) tandis qu’une troisième note de décembre 1994, après la signature du contrat, confirmait une perte prévisionnelle de 583 millions de francs (88,88 millions €).

    Selon le rapport de M.Porchier. Contrôleur Général des armées, le résultat de cette brillante opération est une perte nette supérieure à 76 millions € épongée par le contribuable. Elle est inférieure au montant des commissions versées. Celles effectivement distribuées à Sofma sont établies, en 1998 selon ce rapporteur, à un montant total d’environ 550 millions de francs soit environ 84 millions €. Du moins c’est le chiffre approximatif cité à la mission parlementaire. Celle-ci n’ayant, « secret défense » oblige, pas accès au rapport Porchier/Seigle doit s’en contenter. Monsieur Porchier ne distingue pas la SOFMA et SDI HEINE Sa dans sa déclaration. Toutefois, sur le rapport de la mission parlementaire, pour M. Gilles Seigle, qui assiste M. Porchier lors de ce contrôle en 1998, la perte est estimée à 1 milliard de francs (152 millions €) du fait d’un devis de fabrication sous-estimé de 300 millions, du transfert de technologie qui s’ensuivit et des frais commerciaux exceptionnels (les commissions) lesquelles sont prises en compte pour 550 millions. Ce montant d’un milliard de francs est confirmé par la Cour des Comptes en octobre 2001.

    Les prévisions de perte n’auraient pas été rapportées au Ministre de tutelle par les responsables de la DCN. A ce sujet l’arrêt de la Cour des comptes de 2005 précise : « Aucune information sur des risques financiers liés à la vente n’a été portée à la connaissance du ministre des finances en réponse aux inquiétudes de ce dernier exprimées lors des réunions interministérielles de juin et juillet 1994, au cours desquelles ont été discutées les conditions de financement à offrir au Pakistan  » et constate : «  les premières notes d’information officielles sur le montant des pertes destinées au ministre datent de 1997. »
    http://www.ccomptes.fr/fr/CDBF/documents/ARR/Arret05493.pdf. Il convient de noter que le ministre du budget n’est pas évoqué et d’apprécier ici que la Cour des comptes amalgame risques financiers (solvabilité du client) et pertes générées par une mauvaise gestion des chantiers navals.  
      
    Cet arrêt est pour partie contredit par :
    - la découverte d’une note, classifiée « confidentiel défense » à destination des services d’Édouard Balladur qui exprimait les plus grandes « réserves à l’égard de ce projet, compte tenu de la situation financière précaire du Pakistan ». Rédigée le 23 mars 1993 cette note, adressée quelques jours plus tard à Nicolas Bazire, engageait le gouvernement à ne pas signer le contrat, qualifiant la vente de « déraisonnable » ;
    - le journal les Échos faisant état d’un accord entre le ministère des finances et celui de la défense en octobre 1993 pour faire une nouvelle offre « visant à permettre à la DCN de s’aligner sur les prix des Suédois ». Lequel article, non démenti, témoigne que le prix de revient n’entrait pas en ligne de compte dans la décision du Gouvernement de décrocher cette commande.
    - les déclarations de Patricia Laplaud, fonctionnaire à la Direction du Budget affirmant que ce ministère était hostile à l’affaire avec le Pakistan.
    - celles du ministre Léotard qui confirme à la Mission parlementaire avoir su que le contrat Agosta engendrait des pertes et justifie la décision du gouvernement par la préservation d’emploi et de l’activité nationale d’armement : «  Il en est ainsi pour la plupart des contrats d’armement dès lors que l’on veut défendre une industrie. Voyez pour les chars Leclerc aux Emirats Arabes Unis et les avions Rafale. » .

    Le contribuable est ravi d’apprendre qu’il finance l’équipement de forces étrangères afin que d’aucuns puissent recueillir les fonds nécessaires à leur campagne électorale. En effet, à en croire le Contrôleur Général Porchier : « Ce contrat permet le recyclage d’argent pas très net du côté du Pakistan et du côté français, il permet de verser des rétro-commissions. Il y a 10 % de rétro-commissions sur l’ensemble des FCE. Sur ces 10%, il y en avait une partie pour la campagne électorale de M. Balladur et une autre pour M. Léotard  » (pages 109-110 du rapport parlementaire n°2514 du 12 mai 2010 d’Yves Frémion). M. François Léotard n’a pas été candidat à la présidentielle et seuls 13.229.500 F, soit à peine 2 millions €, sont d’origine inconnue dans le compte de campagne d’Edouard Balladur. Dans quelles poches est passé l’argent de nos impôts ?

    Le tome 1 du rapport de la mission d’information parlementaire sur les circonstances entourant l’attentat du 8 mai 2002 à Karachi précise en page 57 que la commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) est constituée, selon l’arrêté du 2 octobre 1992. Il précise : «  L’autorité de décision est le Premier ministre, sur avis de la Commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG). Présidée par le secrétaire général de la défense nationale, elle est composée de représentants du ministère des affaires étrangères et européennes, du ministère de la défense et du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi  ».

    Apparemment le Ministère du budget n’est définitivement pas concerné par cette commission. En effet, si depuis l’arrêté du 2 octobre 1992 ce ministère est compétent pour délivrer l’autorisation d’importation de matériel de guerre, il ne semble pas concerné par un agrément pour exporter celui-ci. Indépendant depuis le 2 avril 1992, en 1993 le Ministère du Budget n’est plus sous la tutelle du Ministère des Finances. Patricia Laplaud se mêle des affaires d’un ministère qui ne la concerne pas, en affirmant à la mission parlementaire « Karachi » que le Ministère du Budget s’opposait alors à l’agrément de ce contrat et dédouane le ministre en fonction. Bizarre, à tort ou à raison, en vertu du décret et de l’arrêté cité, ce ministère n’a pas voix au chapitre !
     
    Les opérations d’exportation de matériels de guerre s’effectuent en deux phases :
    - la première concerne la signature du contrat d’exportation. Toute opération de négociation, de vente effective, de signature ou d’acceptation de commande est soumise à l’agrément préalable du Gouvernement français. L’agrément préalable est donné par le secrétaire général de la défense nationale au nom du Premier ministre ;
    - la seconde, l’exportation physique du matériel, ne peut ensuite être réalisée qu’après délivrance par le directeur général des douanes d’une autorisation d’exportation de matériels de guerre (AEMG), après avis conforme du ministère de la défense, du ministère des affaires étrangères et européennes, du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et du secrétaire général de la défense nationale au nom du Premier ministre.

    Voici pour la procédure ! http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2514-tI.asp

    Selon ledit rapport parlementaire, Renaud Donnedieu de Vabres a déclaré : « Les relations entre le ministère de la défense et le ministère des finances ont été conflictuelles, comme c’est toujours le cas dans ce type de contrat. » pas question du Budget, ce ministère n’est pas l’annexe de celui des finances. De son côté, Patricia Laplaud récidive : « Le Quai d’Orsay et le ministère de la défense voulaient ce contrat, pas le Budget.  » Elle a prétendu avoir fait de nombreuses notes sur ce sujet à Edmond Alphandéry, ministre de l’économie et des finances, et Nicolas Sarkozy, ministre du budget et indiqué que les « deux ministres étaient d’accord avec la ligne proposée par l’administration. Sur un plan technique, la direction du budget a toujours été opposée au contrat de vente de sous-marins au Pakistan. Nous étions en effet inquiets de la situation financière de ce pays » Enfin, elle affirme : « La plupart des problèmes liés à ce contrat étaient réglés en 1993  » ce que confirme Henri Conze indiquant que la négociation était très avancée lorsqu’il est arrivé à la DGA (Direction Générale de l’Armement), en mai 1993, avant la réunion interministérielle du 2 juillet 1993. Si les problèmes inhérents au contrat étaient réglés en juillet 1993 pourquoi le contrat n’a-t-il été signé qu’un an plus tard et par quel biais le ministère de la défense impose-t-il le réseau K au printemps 1994 ?

     En supplément le prix de revient faisant ressortir des pertes compte tenu du prix de vente envisagé n’a été connu que par la note du 29 juin 1994 et la seconde estimation par celle du 3 aout 1994.  

    Au vu de telles déclarations, il est difficile d’imaginer que Nicolas Sarkozy ait prêté main forte à la constitution de la SDI Heine Sa. D’autant que si pour certains, les conditions sont enfin réunies, après le 2 juillet 1993, pour créer le 19 novembre 1993 la Société de Développement International Heine S.A. Aucun contrat réel ne justifie encore son existence, le second réseau d’intermédiaires ne sera imposé qu’au printemps 1994 et il existe déjà des circuits pour régler les acheteurs soudoyés : la Sofma et la Sofresa. A moins, bien entendu, que tout ceci ne soit la réalisation pièce par pièce d’une machination destinée à profiter du « secret défense » qui permet tous les abus et détournements de fonds publics. Ceci expliquerait la passion de nos présidents à jouer, en dépit de la Constitution, les représentants de commerce en matériel de guerre.


    • cimonie cimonie 24 avril 2012 21:35

      Il a quand meme ete le porte-parole de Balladur candidat aux elections de 95. A ce titre, c’est certainement un euphemisme de dire qu’il etait dans ses petits papiers.


    • emile wolf 24 avril 2012 22:34

      Bonsoir Cimonie,

      1995 Sarkozy est porte-parole du Gouvernement devient porte-parole du candidat Balladur après avoir démissionné. Il n’est ni le mandataire ni membre de l’association de financement d’Edouard Balladur.

      En 1993 quand est fondé au Luxembourg la société Heine elle a pour seul et unique actionnaire SIMKER ltd domiciliée à Douglas Isle of Man. Ladite société Simker existe bien avant la nomination de Sarkozy au Budget. DCN international n’est pas et n’a jamais été sociétaire de Heine SA ou d’Eurolux SA les deux sociétés luxembourgeoises. Sarkozy n’a matériellement pas pu participer à la fondation de cette première société écran.

      Takieddine a toujours nié avoir joué les intermédiaires dans l’affaire des sous-marins. En revanche il est celui des frégates saoudiennes un deal beaucoup plus juteux qui passe selon lui par la banque de la Méditerranée appartenant à Rafik Hariri ami intime de la famille royale saoudienne et de Jacques Chirac, lequel est hebergé dans les 400 m² du Quai Voltaire appartenante à cette accueillante famille.

      L’affaire Karchi n’est pas la vengeance d’intermédiaires grugés. Les paiements de la DCN le montrent .

      Les 3 sous-marins ont été fabriqués et livrés. Le premier le 14 août 1999, le second le 13 décembre 2003, le troisième le 27 septembre 2008. En 1998, selon le rapport de M.Porchier les commissions ont été versées pour un montant total de 550 millions de francs soit environ 84 millions €. C’est-à-dire 10,16% du contrat Agosta au lieu des 10,25% convenus. Lors du contrôle en 1998, il apparait que les 6,25 % de commission pour le réseau pakistanais ont été réglés tandis qu’aucun sous-marin n’est encore livré.

      Ce paiement précoce écarte la probabilité d’une mesure de rétorsion de la part de responsables corrompus de ce pays. Ils n’ont pas été floués. La France a honoré ses engagements vis-à-vis d’eux. Des investigations judiciaires il ressort que la SDI Heine Sa en charge du second réseau d’intermédiaire avait dès 1996 reçu l’équivalent de 29,47 millions d’Euros sur les 33 millions apparemment convenus soit plus de 89 % au lieu des 85% payables en 3 fois la première année suivant la signature selon les accords rapportés par M. Menayas à la mission parlementaire.  


  • demrad 24 avril 2012 21:23

    Bravo la démocratie française
    Denis jambar disait il ya plusieurs mois chez giesbert (france 2) que Hollande sera élu et que strauss kahn ne se presentra pas alors qu’il étit le chouchou des sondage
    le système en à décidé
    Alors sarko n’est il pas devenu imprévisible malgré son role parfaitement joué pour qu’il soit remplacé « poste pour poste » comme on dit au foot


  • maze 24 avril 2012 21:38

    Cela relève de « la cour de justice de la République ». Je crois que tout est dit. Circulez y a rien à voir.


    • emile wolf 24 avril 2012 23:35

      maze

      S’il s’agit de juger un président cela ne relève pas de la cour de justice. celle-ci, composée de 15 juges ( 12 parlementaires élus,2 magistrats du siège, un magistrat du parquet) ne juge que les ministres.

      La Haute Cour composée de l’ensemble des Parlementaires serait compétente pour le Président de la République, si la loi organique d’application avait été promulguée. Mais voilà depuis février 2007 ou l’article 68 de la constitution l’institua, le Parlement n’a pas trouvé le temps d’adopter l’un des différents projet ou propositions la concernant.

      Quelle malchance le Président ne peut être destitué ou jugé ! Bizarre... quand il s’agissait du traité de lIsbonne et du traité MES les choses allaient plus vite.

      Le président aurait-il des bricoles à se reprocher ? 


  • Gnagnagna 24 avril 2012 23:09

    A l’avenir, n’oubliez pas qui a adhéré à l’UMP...
    Quand Sarkozy sera tombé, l’UMP se disloquera très probablement.
    Beaucoup de politiciens, à tous les niveaux, vont essayer de faire oublier leur appartenance à l’UMP (création d’un (ou de plusieurs) nouveau parti ou simple changement de nom ?).
    Les citoyens ne devront pas oublier ces gens qui ont été initiateurs, complices ou soutiens des exactions contre le peuple français faites par la bande d’escrocs dirigée par Sarkozy depuis 2007 (et même bien avant, sujet de cet article) mais surtout depuis 2007.
    Donc, à l’avenir, n’oubliez pas qui a adhéré à l’UMP...
    Chasse aux sorcières ? Oui, il y a des épurations de choses malodorantes indispensables à faire pour retrouver un air sain !


  • ykpaiha ykpaiha 25 avril 2012 02:03

    L’hallali est lancé ; la bete est acculée, les spadassins affutent leurs couteaux....
    Déja la peur se lit dans les yeux de l’animal, qu’ili rue ou regimbe, rien n’y fait son destin est devant lui, froid et implacable comme la justice.

     Sarkozy, la perspective d’un troisième tour judiciaire


  • PascalR 25 avril 2012 10:01

    Loin d’être pro Sarkozy, d’entendre ce Mr Tiakkedine cracher sur un système qui lui a rapporté des milliards me fait profondément gerber.
    Ce genre d’individu représente ce qu’il y a de plus pourri : traficant d’arme, intermédiaire véreux, j’en passe et des meilleurs.
    Lui accorder du crédit revient à lui accorder respect. Bravo !!!


    • emmanuel muller emmanuel muller 25 avril 2012 11:07

      C’est absurde ce raisonnement.
      Le système est pourrie donc la parole de ceux qui savent par ce qu’il trempent dedans n’a aucune valeur par ce qu’il en font partie ?

      Tout homme étant porté a abuser du pouvoir, il faut, disait a peut près Montesquieu, que par l’agencement des chose le pouvoir arrête le pouvoir.

      C’est exactement ce qui se passe ici. Il n’y a aucun jugement de valeur a extraire, il s’agit d’une guerre de pouvoir, personne n’envoie des fleurs a takéddine, tout le respect va plutôt a Renaud Van Ruymbeke et ceux qui bossent avec lui.


  • Traroth Traroth 25 avril 2012 10:19

    J’adore ce que Sarkozy a osé dire sur France-Info ce matin : « M. Takieddine a appelé à voter Hollande. Je souhaite bonne chance à M. Hollande avec des amis pareils ! »

    Il a tous les culots, ce mec !


  • emmanuel muller emmanuel muller 25 avril 2012 10:46

    Merci pour cet article.

    Il manque juste le lien à la source :
    A nouveau mis en examen, Ziad Takieddine accuse Nicolas Sarkozy

    Taper Takieddine dans un moteur d’actualité (comme google actu) permet de verrifier que l’info est un réel tremblement de terre politique.


    • acoquetel 25 avril 2012 12:46

      salut cogno3,


      Je suis assez ok avec vous sauf que les gens ne sont pas des veaux mais ont des interets personnels a voter nsk. Les gens ne sont pas naîfs, ils vont vers celui qui arrange leur portefeuille ou leur quotidien pratique.
      La vérité est que les gens se foutent de la morale ; ils ne pensent qu’à eux , à court terme.
      Les paroles de tadikkine feront « pshiit » parce que tout le monde se fiche de ce qu’il raconte. Les gens sont préoccupés par ce qu’ils peuvent retirer de l’un ou de l’autre des candidats ( moins d’impot, un pouvoir d’achat plus grand, etc ...)
      Il semblerait que fh les interesse davantage. 
      Mais nsk ne battra jusqu’au bout car c’est un homme de pouvoir dans toute sa splendeur : cynique, menteur, manipulateur, enjoliveur.
      Il ne lachera le pouvoir que si il le perd par les elections ou si il meurt. 
                    !!! Rien d’autre ne l’arretera !!!



      Cordialement.

  • lsga lsga 25 avril 2012 11:59

    vivement une entrevue de Takiedine par Claire Chazal au 20h !


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 25 avril 2012 12:32

    De stade de veaux, une partie des français est passée à celui de porcs...
    http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-des-veaux-non-mon-general-des-porcs-103943373.html


  • mortelune mortelune 25 avril 2012 13:03

    Les requins se mangent ente eux. C’est à peu près ça sauf que ça ressemble davantage à une guerre entre mafieux qu’aux dents de la mer. Sarko va apprendre à ses dépens qu’il ne faut pas jouer au grand quand on est tout petit petit...


  • le poulpe entartré 25 avril 2012 22:02

    Le programme de l’ UMP version disco : http://www.youtube.com/watch?v=EuuG_R8E7zM


  • FYI FYI 26 avril 2012 02:32

    Que le nabot soit élu ou pas, il fera parti de ceux y compris du comité des 300 à être arrêté et mis en fasse de ses vrais responsabilités.


    • Al West 26 avril 2012 09:44

      FYI cela fait quelques temps que je lis vos messages avec un grand interet, et vous semblez disposer d’informations qui ne se trouvent pas n’importe ou. La question est donc la suivante : peut-on vous croire ? Soit vous frequentez des milieux particulierement occultes pour disposer d’informations sur les plus puissantes familles oligarchiques et les decisions au plus haut niveau de la finance et vous seriez, a mon humble avis, bien peu precautionneux de les distiller sur AgoraVox, soit vous nous faites un beau numero d’intox, "un monde merveilleux vous attend, laissez-vous bercer braves gens".

      Je ne parle pas tant de votre present commentaire que de l’ensemble de vos interventions, traitant a 95% de la cabale et du comite des 300. Je ne demande qu’a vous croire hein, mais je me mefie des nombreuses informations non sources smiley


  • lerenard lerenard 26 avril 2012 10:25

    une casserole oublié l’arche de zoé si on la remettais sur le tapis ???????????


  • karina 27 avril 2012 12:29

    Ceci est d’autant plus remarquable que l’Europe est actuellement impliquée dans une crise financière qui dure depuis quatre ans et dans des guerres qui s’intensifient. La France est en guerre en Afghanistan et en Libye, elle soutient des forces de guérilla mercenaires contre le président syrien Bashar Al-Assad et fait partie de la coalition, menée par les États-Unis, menaçant d’attaquer l’Iran. 

  • celui qui maugréé celui qui maugréé 27 avril 2012 16:48

    Il fallait s’attendre à ce que cela sorte, dommage que ce ne soit que maintenant.

    Ce qui me dérange c’est que dans 5 ans on exumera sans doute quelque chose d’équivalent sur le PS. Et la le « tous pourri » risque d’avoir des conséquences éléctorales pire encore.


    • Blé 29 avril 2012 10:26

      Tout est possible mais si le P.S s’allie au EELV, ce sera plus difficile. Madame Joly connait pas mal de ficelles en ce qui concerne le système mafieux et je pense qu’elle aura l’œil et le bon sur les agissements des membres du gouvernement. Elle sait poser les bonnes questions.


    • celui qui maugréé celui qui maugréé 4 mai 2012 10:37

      ou au contraire elle sera empétrée et ne pourra rien faire.


  • Claude Courty Claudec 29 avril 2012 10:50

    Comme bombe, n’est-ce pas plutôt un vulgaire pétard ? Et mouillé de plus.

    A moins qu’il ne s’agisse de la qualité de la mèche Takiedine ou du sérieux de l’organisateur du feu d’artifice.
    il faut que la gauche soit bien inquiète pour avoir recours à ce genre de procédé à la veille du vote pour ameuter ses électeurs. Mais tous ces électeurs ne sont pas disposés à donner dans l’amalgame et à anticiper sur la justice.
    Voilà en tout cas de quoi ouvrir les yeux des indécis, sur certaines pratiques qui en disent long. 

  • Yohan Yohan 29 avril 2012 10:55

    Qui a dit qu’à partir de 100% du pouvoir, nous n’étions plus en démocratie ?


  • agent orange agent orange 29 avril 2012 12:33

    Il semble que la vraie bombe de ce second tour est le document de Mediapart qui prouve que la campagne 2007 de Sarko a été financée par Kadhafi.


  • BA 29 avril 2012 21:30
    Pourquoi le gouvernement français protège-t-il Bachir Saleh, l’ex-trésorier de Kadhafi ?

    Hein ?

    Pourquoi ?

    Dimanche 29 avril 2012 :

    Recherché par Interpol, un ancien dignitaire de Kadhafi se trouve en France.

    Ex-dignitaire libyen proche du colonel Kadhafi, Bachir Saleh, qui a démenti avoir été destinataire d’une note citée par Mediapart à propos d’un soutien libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, est recherché par Interpol pour fraude et se trouve actuellement en France.

    L’ex-trésorier de Mouammar Kadhafi « se trouve en France », a déclaré dimanche à l’AFP son avocat, Me Pierre Haïk, confirmant une information déjà publiée début avril par le Canard Enchaîné. L’avocat s’est adressé à l’AFP pour diffuser une déclaration de son client mettant en doute l’authenticité d’un document cité par Mediapart.

    Celui qui a servi comme directeur de cabinet de Kadhafi et comme président d’un fonds d’investissement libyen en Afrique, est visé à la fois par des sanctions économiques de Washington et par une « notice rouge » d’Interpol en vue de son extradition vers la Libye pour « fraude ».

    Ses photos publiées sur le site internet d’Interpol ont été authentifiées par l’AFP à Tripoli. Toutefois, sur la fiche d’Interpol, il est identifié sous le nom de Bashir Al-Shrkawi, né en 1946 à Agadez, au Niger, de nationalité libyenne.

    Le Niger lui a délivré un passeport « sur le conseil et la pression d’un pays européen » avant de l’annuler, avait déclaré en mars un haut responsable militaire nigérien, le colonel Djibou Tahirou, à l’AFP en refusant de révéler le nom de ce pays européen. Le passeport « disait qu’il était un conseiller (politique) bien qu’il n’ait jamais été conseiller du gouvernement du Niger », a souligné le responsable nigérien.

    A Paris, le ministère de l’Intérieur n’a pu être joint pour confirmer cette présence en France de Bachir Saleh et son statut.

    Le Canard Enchaîné avait affirmé début avril que Saleh avait obtenu « au nom du regroupement familial » un titre de séjour en France où il serait arrivé en provenance de l’île tunisienne de Djerba dans des conditions difficiles à établir.

    Bachir Saleh a démenti dimanche avoir été le destinataire d’une note publiée par Mediapart sur un accord libyen pour financer la campagne de M. Sarkozy en 2007. Il a émis « les plus expresses réserves sur l’authenticité de la note publiée par Mediapart et opportunément présentée comme constituant la preuve d’un financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy », selon sa déclaration transmise par son avocat. M. Sarkozy a qualifié d’« infamie » les accusations sur un soutien libyen à sa campagne de 2007.

    En outre M. Saleh, a démenti « catégoriquement avoir participé à une réunion le 6 octobre 2006 au cours de laquelle un accord aurait été conclu en vue de déterminer les modalités d’un soutien financier à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy ».

    Selon le document en arabe publié samedi par Mediapart, ont participé à cette réunion côté libyen, « le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi, ex-chef du renseignement militaire et beau-frère de Kadhafi actuellement détenu en Mauritanie, ndlr) et le président du Fonds Libyen des investissements africains (Bachir Saleh, ndlr), et du côté français M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine ».

    La note porte la signature de Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye.

    L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier du dossier Karachi, a dit reconnaître la signature de M. Koussa sur le document, mais qu’il n’avait « pas assisté à cette réunion », qui cependant « a pu avoir lieu ».

    L’ex-ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a dit à Mediapart n’avoir « jamais rencontré Moussa Koussa et Bachir Saleh ».


Réagir