jeudi 9 juillet 2015 - par Tibet Libre

La célébration du 80e anniversaire du Dalaï-lama à la Pagode de Vincennes pour le Tibet

Le 80ieme anniversaire du Dalaï-lama est l'occasion de faire un bilan des actions du prix Nobel de la Paix, de ses propositions, de ses soutiens, et de soulever un espoir pour une résolution de la question du Tibet avec la Chine. Une célébration est organisée dimanche à la Pagode de Vincennes, à Paris. Le Dalaï-lama, qui prône depuis 60 ans la non-violence et le dialogue et a mis en place la démocratie en exil, s'est définitivement retiré de la vie politique en 2011. Il a laissé place à un Premier ministre élu, Lobsang Sangay, qui poursuit sa quête : rechercher un accord avec les Chinois afin que le Tibet obtienne une autonomie réelle, rattaché la Chine.

Il se pourrait, a dit le Dalaï-lama, qu'il soit le dernier à porter le titre lié à l'institution. Rappelons que ce titre fut créé par un Khan mongol, et qu'il est donc aussi associé à la conversion des Mongols au Bouddhisme, qui abandonnèrent leurs activités guerrières. L'actuel Dalaï-lama, quant à lui, s'est centré sur la non-violence comme moyen d'obtenir la justice pour son peuple, tout en respectant son agresseur, donnant ainsi depuis plus de 60 ans une forme d'enseignement au reste du monde. Il n'a en effet reçu que peu d'aide, mais, persévère dans sa quête, souhaitant que le Tibet soit transformé en zone de paix, où serait sauvegarder la culture et la spiritualité tibétaine, et préserve l'environnement fragile, source de l'eau de la plupart des pays d'Asie. Ainsi, ses propositions ne sont pas seulement importantes pour les Tibétains, mais aussi pour les Chinois, et nombre de peuples d'Asie, voire du monde.

Il vient de déclarer qu'il pense qu'un monde en paix est possible durant sa vie, envisageant qu'elle puisse durer jusqu'à 100 ans et plus. « Aujourd'hui, les gens et les divinités du Tibet ont fait des prières pour ma longue vie. Les médecins suggèrent aussi que je pourrai vivre encore 20 ans ou plus », remerciant notamment les Tibétains de l'intérieur qui, « bien qu'il n'y ait pas de liberté au Tibet, prient aussi pour ma longue vie, même si elles ne peuvent pas le faire ouvertement ».

Le Karmapa a également appelé le Dalaï-lama à prendre soin de sa santé pour le bien du peuple tibétain. « Même un jour de vôtre vie est important pour le peuple tibétain », a-t-il dit, exprimant son espoir de célébrer le 90ième anniversaire du Dalaï-lama à l'intérieur du Tibet.

Invité d'honneur d'un « sommet mondial de la compassion » fêtant son anniversaire, il a déclaré devant environ 18 000 personnes à Los Angeles, « Je pense qu'il vraiment possible qu'un monde pacifique survienne durant ma vie », ajoutant que la source ultime de la paix vient de l'intérieur de nous-mêmes. Expliquant la nécessité de développer plus de compassion, il a précisé qu'une « compassion impartiale » envers tous les êtres mènera ultimement à un environnement plus heureux et plus sûr permettant à tous de vivre et de se nourrir. Il a ajouté que si « les émotions destructives sont spontanées, les émotions constructives ont besoin d'une formation. », mettant l'accent sur l'importance de l'éducation des enfants pour un monde meilleur et sans violence.

Pour marquer le 80ieme anniversaire du Prix Nobel de la paix, l'association Tibet Libre a reproduit en carte postale une œuvre du peintre Claude-Max Lochu représentant le Dalaï-lama illustrant le présent article.

Le dimanche 12 juillet, à la Pagode de Vincennes, métro Porte Dorée, la Communauté tibétaine en France célébrera le 80e anniversaire du Dalaï-lama à partir de 10h30 et jusqu'à 20h, en présence de Dagpo Rinpoché qui donnera une conférence sur la compassion.

C'est aussi l'occasion pour nous de souhaiter longue vie au Dalaï-lama. Puissent ses propositions raisonnables rencontrer un soutien en Chine, en France et ailleurs dans le monde, et ses projets se réaliser promptement. Ils sont d'une importance cruciale pour la paix, la non-violence et l’environnement en Asie et dans le monde.



10 réactions


  • Moonlander Moonlander 9 juillet 2015 14:01

    La compassion c’est pour les victimes des bombes larguées de très haut ?


  • Moonlander Moonlander 9 juillet 2015 14:04

    Ils devraient le cloner par millions et les envoyer par drones sur Lhassa.


  • Iren-Nao 9 juillet 2015 14:22

    Ce vieux chnoque agent de la CIA, donc de l’empire du mal achève de me convaincre que le Tibet est bien CHINOIS.
    J’ajouterais qu’être prix Nobel de la paix n’inspire pas la confiance.
    Iren-Nao


    • doctorix, complotiste doctorix 9 juillet 2015 21:55

      @Iren-Nao

      Parmi les Nobel de la paix, on trouve : 
      Theodore Roosevelt
      Lê Đức Thọ, (il l’a refusé)
      Henry Kissinger, (un des pires assassins de tous les temps)
      c’est-à-dire autant d’assassins de masse.
      On trouve en outre l’Union Européenne, responsables de millions de morts en Irak, Syrie, Libye, Ukraine, Kosovo, et j’en passe,plus ou moins directement.
      Al Gore, cette parfaite ordure...et le GIEC, qui ment comme il respire...
      Amnesty International, dont les faux rapports ont conduit à des escalades guerrières...
      Les Nations Unis, dont je ne précise pas la liste des méfaits, avec son bras armé l’OTAN...
      Même en 1919, Woodrow Wilson, qui certes a fondé la SDN mais aussi livré son pays et le monde à la voracité de la FED, pour un siècle au moins...

      Et à Gandhi, on donnerait le Nobel de la Guerre ?


  • coquecigrue coquecigrue 9 juillet 2015 23:50

    Qu’ils aillent vivre dans la féodalité et la superstition tibétaine, avec le réincarné en chiffon jaune !


  • Moonlander Moonlander 10 juillet 2015 01:35

    les chinois l’appellent Geronimo
    et c’est pas pour la chevelure.


  • ZenZoe ZenZoe 10 juillet 2015 11:31

    Cet article, qui nous parle du bilan du saint homme pour le salut du Tibet, est infiniment trop long. Un mot aurait suffi : rien.


  • Pauperes mundi Pauperes mundi 10 juillet 2015 13:03

    Quid de sa petite sauterie avec Bush le boucher ?
    https://www.facebook.com/DalaiLama/photos/
    Une guinche financée par la CIA, là aussi ?
    http://www.liberation.fr/monde/1998/09/16/le-dalai-lama-a-ete-finance-par-la-cia_245939

    Vous voyez j’ai toujours cru en cette homme que je pensais « au-dessus du monde », mais cette histoire de financement semble avérée, et ça ne passe définitivement pas...


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 juillet 2015 11:50

    Merci pour cet article qui nous permet de voir une belle brochette de commentaires exprimant toute la noirceur haineuse des égouts de l’inconscient humain. Il y a une grande souffrance et une infinie détresse dans cette bave fielleuse de cloportes désespérés.  smiley


  • amipb amipb 17 juillet 2015 09:12

    Attention, les nostalgiques de l’empire chinois, qui n’ont d’ailleurs toujours pas compris que le Grand Parti avait viré capitaliste, sont de sortie.

    Et, bien évidemment, leurs « informations », depuis longtemps battues en brèche ou expliquées, sont obsolètes.

    Et ce sont les mêmes qui viennent nous parler de compassion pour les russes ou les chinois, mais qui n’ont en fait qu’une compassion très sélective, voire même totalement exclusive (les amis de Mao).


Réagir