mardi 4 février - par Leonard

La Chine tousse et le monde peut tomber malade

Les conséquences de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV pourraient se révéler inattendues. Avec le ralentissement de son économie, la Chine vient en effet d'abaisser ses importations de pétrole brut de 20%. Ce qui représente pour 3 millions de barils par jours, soit 3% de la production mondiale journalière.

Le cours des diverses bourses chinoises a chuté de quasiment 9% et le Yuan est passé à sept yuan pour un dollar, un seuil symbolique désormais franchi.

Alors que la plupart de nos biens de consommations viennent de Chine, l'arrêt des productions pourrait s'avérer, à terme, désastreux pour l'économie mondiale, la Chine étant la manufacture du monde.

Quand la Chine commence à tousser, c'est bien le monde entier qui risque de se gripper.

La Chine tousse et a tiré la sonnette d'alarme le 31 décembre vis à vis de l'OMS, qui a déclaré l'urgence sanitaire mondiale le 30 janvier. Depuis l'évolution se suit au jour le jour, par le biais d'informations émanant du 177ème pays en termes de liberté de presse (voir). Autant dire que nous sommes probablement loin de connaître l'étendue de l'épidémie en cours en Chine, le régime en place ne laissant pas filtrer beaucoup d'informations, mise à part sa capacité de réaction à construire en 10 jours des hôpitaux pour répondre à l’afflux de malade. Hôpitaux qui d'ailleurs semblent ultra-sécurisés, avec des SAS pour donner la nourriture et des barreaux aux fenêtres afin de pallier à toute échappatoire aux virus et aux porteurs du virus. (vidéo de l'intérieur du nouvel hôpital de Wuhan)

Les chinois ont leurs méthodes bien particulières pour faire face aux épidémies en cours, notamment l'épidémie de H5N1 (grippe aviaire), déclarée le 2 février, en enterrant, vivants, les poussins ou canards, (vidéo sensible 1 et 2). Ce qui semble une méthode moins efficace que l'incinération afin de lutter contre une maladie virale, mais l'inadéquation des moyens parfois mis en œuvre laisse à penser que les carences sanitaires en Chine sont bien présentes. D'ailleurs le gouvernement chinois admet pour la première fois des "insuffisances" dans sa réaction à la crise sanitaire en ce début février. Ce qui ne laisse rien présager de bon.

Il est clair que l'opacité des méthodes mis en place par le régime chinois, ainsi que la possible sous évaluation du nombre de morts / contaminés, nous laisse à penser que l'épidémie en cours et bien plus grave qu'une simple grippe, même si la mortalité affiche un taux relativement faible pour le moment (le taux étant encore indéfini).

Face à l'inquiétude générée par la Chine, la plupart de ses voisins ont fermé leurs frontières (Russie, Mongolie...) et la Chine se retrouve extrêmement isolée sur la scène internationale, à l'image du confinement de prêt de 50 millions de ses concitoyens. L'économie chinoise ralentit tellement qu'une réunion est prévue à l'OPEP (source).

Publicité

Face à la chute spectaculaire de l'économie chinoise, les autres marchés résistent. La question reste que la paralysie de l'économie chinoise aura probablement des conséquences. Car si la manufacture du monde est à l'arrêt, ce sont de nombreux produits qui risquent de tomber en rupture de stock dans un moyen terme, ce phénomène engendrerait une hausse de coût, les produits étant de moins en moins disponibles.

C'est ainsi que la Chine tousse et le monde peut se retrouver bien plus malade qu'il ne l'est déjà...

JPEG



95 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 février 17:44

    manquerait plus qu’on s’aperçoive que le principal débiteur de la Chine, les Etats-Unis (dont elle est en même temps le pricipal créancier), n’est pas en mesure de rembourser sa dette !

    ça la foutrait mal


    • Leonard Leonard 4 février 17:48

      @Séraphin Lampion

      C’est qui « on » ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 février 17:56

      @Leonard

      c’est une mauvaise langue !


    • Leonard Leonard 4 février 17:58

      @Séraphin Lampion

      Doublé d’un aveugle alors s’il s’en rend compte seulement maintenant ?


    • Ruut Ruut 5 février 12:14

      @Séraphin Lampion
      Indirectement quand l’usine du monde 90 % de la production mondiale ne produit plus, ça se ressent partout.


    • Ouallonsnous ? 6 février 00:53

      @Leonard

      « l’épidémie en cours et bien plus grave qu’une simple grippe  » dixit les merdias occidentaux et en particuliers européistes !

      Mais il appert de la part de quelques connaissances que j’ai là bas qu’il s’agit d’une bonne épidémie de grippe annuelle monté en « mayonnaise » par les même qui font du bashing anti-chinois leur religion !


    • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 6 février 12:16

      @Ouallonsnous ?
       
      Oh ben voilà que maintenant ’ il ’ a ’ quelques connaissances ’ là-bas...

      Et d’affirmer que ce serait une manipulation de ceux qui seraient ( toujours selon lui et ses ’ connaissances là-bas ’ ) anti-chinois...
       
      Non, mais continue, je t’en prie.
       
      Tu incarnes la caricature du 79 de QI à la limite du pitoyable...
       


  • Sparker Sparker 4 février 18:01

    Je bosse pour le BTP et j’ai participé à la construction de quatre hopitaux et encore aujourd’hui.

    Balèze de chez balèze pour construire un hopital en 10 jours « sans prévenir »... ça me laisse perplexe et pour tout dire... perplexe smiley

    Sans préparation et de longue haleine, je me demande comment ils font ? Quand on connait la technologie qu’il faut installer et de la coordination qu’il faut et je ne doute pas de la modernité de l’hospitalisation chinoise et qui plus est dans des pratiques de décontamination, ben on se demande... ???

    Chaque geste doit être efficace et aucune action ne doit mal être coordonnée, autant dire et à l’arrache, pas possible...

    Soit c’est un plan « urgence » qui est déjà établi et auquel cas tout est préparé d’avance et le jour du besoin ça démarre au quart de tour, soit euh je ne vois pas...

    En tous cas ce n’est pas avec quelques coups de fil au matin à des entrepreneurs locaux qu’on peut faire faire ça... et si vite.

    Bizarre, bizarre, j’ai dit bizarre...


    • jacques 4 février 18:10

      @Sparker
      bonsoir, c’est évidement du niveau de « re-construire Notre Dame en cinq ans », j’imagine que l’on parle ici d’un exercice pour tentes assemblées avec quelques structures solides.


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 18:13

      @Sparker

      je me posait aussi la question si tout cela n’était pas un test grandeur nature,avec la propagande de l’ennemie dans le jeu et les réactions,mais d’un autre coté ne sous estimé pas les acteurs,si demain au pays bas une digue cassait grandeur nature,ils feraient de même...si on voit cela du coté test, alors ils sont plus rapides que l’oms


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 18:21

      @Xenozoid
      posait=posais


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 février 18:32

      @Sparker

      réponse : 

      lien


    • Sparker Sparker 4 février 18:34

      @Xenozoid
      Oui pour une digue au pays bas certes, mais c’est tout programmé, préorganisé, pour être efficace rapidement et à déclanchement instantané. C’est vital pour le pays et j’imagine que tout ça est rapidement mobilisable et c’est un danger palpable et légérement prévisible (météo).

      Là, ça voudrait dire que la chine à un plan « virus » constamment en alerte prêt à intervenir, et poser des hopitaux ultra-modernes (décontamination) en un temps record pour juguler l’expansion, alors que rien ne peut le prédire quelques jours à l’avance...mouais ... Soit ils le savent depuis un moment et se sont organisés en conséquence et silence soit... je ne sais pas...


    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 18:38

      @Sparker. Les fondations ? Les fondations ?


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 18:41

      @Sparker

      comme je dis c’est un test, mais pas seulement pour la chine,c’est mon idée et les pays bas ont morflés il y a 70 ans,ils ont appris aussi,je ne sais pas non plus,la seul chose qui est sur , c’est une société du spectacle et le scripte commence a partir dans tous les sens pour les spectateurs...

      ça me reviens a redire cela=====>

      Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
      Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés. 


    • Sparker Sparker 4 février 18:42

      @Séraphin Lampion

      Vous avez vu la vidéo de la construction ?
      Ce n’est pas un hopital de campagne, certes ça à l’air d’être du préfabriqué heureusement... Je ne dis pas que c’est impossible à faire (quoique en dix jours smiley) mais la coordination, l’enchevetrement des actions, les grues, les camions, les hommes sur le terrain, même et surtout dans une situation d’urgence, je dis chapeau et je ris ...jaune... Vinci en rêve...


    • Leonard Leonard 4 février 18:48

      @Sparker

      Ce sont des hôpitaux construits par le génie militaire probablement. Cette opération à été pré-organisée étant donné les défaillances qu’ils constataient après le SRAS...

      Après c’est mon humble avis.


    • Sparker Sparker 4 février 18:48

      @JC_Lavau

      Oui oui aussi, la stabilité du tout... où de nombreuses canalisations, raccordemnts au réseaux et autres fluides ainsi que les évacuations, les traitements, le confinement peuvent rompre ou alors c’est tout en souple... ou des appareillages qui ne sont que mobiles avec leurs propres autonomies etc etc... 
      Le tout à l’arrache sans préparation, hum... ça fait beaucoup pour de l’instantané imprévu...


    • Sparker Sparker 4 février 18:50

      @Xenozoid
       Intéressant en effet, il doit y avoir de cela.


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 18:50

      @Sparker

      un immeuble en 2 semaines 57 etages,tout est préfabriqué, il y avait des printer 3d aussi..... c’est du légo en fait, mais surement préparé bien sur


    • Sparker Sparker 4 février 18:54

      @Leonard

      Certainement car ce ne peut être sorti de terre comme ça sans préparation (quand on voit la vidéo ce sont des moyens assez lourds, ce ne sont pas des tentes... et ces moyens assez lourds ne peuvent s’improviser)
      Ca doit être prévu dans le périmètre des labos qui travaillent sur ces virus, au cas où... mais quand même... ça m’épate...


    • Sparker Sparker 4 février 18:58

      @Xenozoid

      Oui je ne dis pas que c’est impossible quoique 10 jours c’est une sacré performance quand on connait la technologie qu’il y a de nos jours dans les hopitaux et les besoins en ressource d’énergie, d’informatique dont on besoin les appareillages sophistiqués et dont on ne peut se passer vu la formation des médecins actuel etc etc...
      Là, pas de printer 3D apparemment et le logement c’est quand même bien moins technique.


    • Xenozoid Xenozoid 4 février 19:03

      @Sparker

      on est d’accord en gros,et c’est évident ils ont les resources pour le faire,mais cela reste un entrainement,Même si on ne sait rien


    • Sparker Sparker 4 février 22:00

      @Aff le loup

      "Les chinois sont capables (avec quelques menaces de rétorsion à la clé ?) d’appliquer la formule « Il y en a pour 10 ans à 1000 gus, si on y implique 365 000 gus on fait le job en 10 jours ! »

      Mais oui, mais non, allez piloter un chantier avec 365000 gus, ça ne se passe pas comme ça.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 22:23

      @Sparker

      N’importe quoi ...c’est de l’enfumage.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 22:36

      @Aita Pea Pea

      Du Véronique Davido version chinoise...lol


    • pemile pemile 4 février 22:50

      @Aita Pea Pea « Vas y de ta possibiliture attitude... Rien qu’en elec c’est mort a moins de provisoire »

      1000 chambres, t’as vu les photos, élec, oxygène, air filtré, etc

      Pourquoi et en quoi, quel genre, le provisoire ?


    • pemile pemile 4 février 22:51

      @pemile « 1000 chambres »

      non, 1000 lits.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 23:01

      @pemile

      T’as déjà bossé sur des chantiers d’hôpitaux ? Moi oui .Et ce que je vois là n’ est que du provisoire.


    • pemile pemile 4 février 23:06

      @Aita Pea Pea « Et ce que je vois là n’ est que du provisoire. »

      Je ne sais pas, en tout cas c’est fonctionnel (pour 1000 lits et 1400 médecins) et c’est une sacré prouesse (avec l’aide de voisins à toi)
       :
      https://www.europe1.fr/economie/coronavirus-le-tout-nouvel-hopital-de-wuhan-construit-en-partie-grace-a-une-entreprise-de-villeneuve-dascq-3947379


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 23:21

      @pemile

      Je ne dis pas que ce soit pas une prouesse . Mais qu ’on nous le vende comme structure qui durera, niet . Ça reste un hôpital provisoir .


    • VY-rus T prong 4 février 23:27

      @aita pea pea 

      La aussi , y a une triche de nos medias .
      on ne compte que les dix jour de « montage » ,
      ce qui représente peut être des année de prepa des « modules » .


    • VY-rus T prong 4 février 23:31

      @ELRIC DE MELNIBONÉ

      Atlantis - Stormbringer & Mournblade
      https://www.youtube.com/watch?v=hNOA7rKEisA


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 23:41

      @prong

      Sur les modules y’a longtemps qu’on sait faire. Une boite de mon coin en est même experte... Le blême est tout l’extérieur...les fluides, les gaz ...etc en milieu hospitalier...bref le bordel pour qui ne connait pas.


    • VY-rus T prong 5 février 00:01

      @Aita Pea Pea

      On en faisait deja pour les station de ski des 1960 ... Nos pont sont precoulé par élément .

      Heureusement dans un enorme pays comme la chine les element etait pret a partir , dans le notre il aurait fallut dix ans pour les fabriquer .

      Le centre d’ urgence chinois ( pour ne pas parler d’ un hopital classique et polyvalent) repondra a la crise , s’ il ne tient que 5 ans , il aura fait son boulot .

      Mais je suis d’ accord , on ne peut pas comparer une superbe réalisation avec un hopital conventionel qui obeit a d’ autre imperatif de securité . 


    • VY-rus T prong 5 février 00:05

      @STORMBRINGER
      @pemile <pas mal le lien >
      Je reafirme quand meme que c’ est un hopital de bache plastique , de scotch et de multiprise .... tout simplement car l’ urgent n’ est pas canal + ...

      la 5G ne sert que pour les diag des medecin de renfort ... pas pour regarder hanouna .


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 00:07

      @Sparker
      Oui mais en chine ils sont nombreux, et surtout ils ne connaissent pas la semaine de 35 heures. Pour le peu d’images, que j’ai vu, cela ressemble à des dortoirs, ou éléments préfabriqués assemblés. Pas sur non plus qu’ils aient installé des dispositifs à dépression. 


    • VY-rus T prong 5 février 00:09

      @STORMBRINGER

      tu t’ est jamais dit que cygnus X-1 etait le trou du cul de l’ univers ?
      Pourquoi le big boss a voulut recommencer la bas ? lol


    • VY-rus T prong 5 février 00:15

      @Marc Filterman

      il ont commander filtre et pompe a air ... pour l’ assainissement générale .
      des salle a pression negative et sas ne seront utile que sur une mutation du virus .

      la leur gros defis , ca va etre les equipement de protection jetable pour le personelle , les pallette de paracetamol , ou de perf de rehydratation a géré .

      et bien sur les 20% de complication qui entraine les commorbidité .

      Ce n’ est pas un hopital , mais un centre d’ urgence , de soutient et de tri pour limiter la casse .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 00:18

      @prong

      Si c’est du conventionnel je te file rien que la liste de tirages de câbles...tu vas blêmir...lol...et encore savoir où tu vas les emmener...lol ...


    • VY-rus T prong 5 février 00:22

      @STORMBRINGER

      Ce qui est triste dans l’ histoire de corum , c’ est quand il perd l’ oeuil et la main des dieu(x) jumeau ...
      c’ est un coup a en pleurer si on est une midinette influencable ....

      Dorian hawkmoon lui se fait penetrer par la noirceur innommable du joyaux noir ...

      Phantasme beaucoup mord cock je trouve :)


    • VY-rus T prong 5 février 00:31

      @Aita Pea Pea

      J’ etait un peut planquer a l’ ecole d’ artillerie , mais je me souvient tres bien des exercice de cablage sur un modeste hawk :) 

      Avec ce genre de tension fallait pas se tromper de caisson :) 

      Ce que les chinois nous on monter , c’ est un hopital militaire modulaire dans une structure beton ... 
      ca me semble bien , car ca va peut etre sauver des vie 
      un peut tard , car apparement la situation a couver deux mois avant l’ alerte 
      mais certainement pas un modele pour demander des rendement sur les chantier au detriment des nombreuse norme .


    • VY-rus T prong 5 février 00:42

      @loe-je

      Elric de dragon , le dernier menilbonéen ...
      l’ antithèse ou le complément de conan le barbare ...

      Si tu envisage de reproduire l’ espece , n’ oublie pas de scotcher elric 
      il risque de souffrir le pauvre :)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 00:46

      @prong

      C’est la différence...ça me gave que les médias nous disent que les chinois peuvent sortir un hôpital en 10 jours . Non ils sortent un centre de détection d’un pathologie en 10 jours pour une population de douze millions d’habitants. Et c’est balèze. Chapeau.


    • VY-rus T prong 5 février 00:57

      @Aita Pea Pea
      detection , confinement , assainissement , logistique ordinaire (nouriture , soin , lingerie) c’ est deja un exploit . 

      l’ arnaque c’ est de vouloir en faire un modele ... ordinaire la ou un peut de finesse s’ impose , les chinois pouront faire un « pont aerien » en dix jours egalement mais ca ne sera jamais roissy ou toulouse en civil .. 

      ce n’ est pas du tout le même modèle techno-social-Economique .

      Des handicapé , des enfant sont mort chez eux , car le « confinement » n’ as pas fait de detail , c’ est aussi le revers de la medaille de l’ efficacité du centre de tri bati en 10 jours , faut pas se leurrer tout se paye .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 01:10

      @prong

      Bof ...je suis loin de là du modèle chinois...mais faut bien avouer que sur ce coup ils nous donnent des leçons. Quand bien même le blême soit venu de chez eux.


    • VY-rus T prong 5 février 01:11

      @Aita Pea Pea

      En fait , on ne traite pas le virus , y a bien quelque experience avec des medicament anti sida et anti grippe ... Mais ca ne marche pas .

      C’ est un rhume mortel , a ne pas prendre a la légère , mais ce n’ est pas non plus la peste noire du 21em siecle ... 

      Le medecin francais contaminé s’ est soigné au doliprane , il ne faisait pas partie des personne qui font des complication ...tant mieux pour lui .

      Un virus c’ est une loterie , y a tres peut de medicament efficace .


    • VY-rus T prong 5 février 01:21

      @Aita Pea Pea

      Non le probleme n’ est pas que chez eux ....
      mais le probleme a emerger 3 fois plus vite chez eux , car tout est 3 fois plus enorme ... La chine est notre futur bacterien .... entre deux on as le meme phenomene en afrique , ou sur le betail d’ amerique du sud .

      Meme ici , la petite ferme de mon arierre-arierre-grand pere qui elevait 15 cochon , n’ as plus rien a voir avec le petit exploitant agricole qui as 300 tete et fait son saucisson et le vend sur les marché , encore moins avec l’ usine « justin bridé » de 10 000 tete ...

      plus un troupeau est grand , plus le risque augmente .
      l’ humanité est les plus gros troupeau , le jour ou une peste(80% de deces) emerge , elle nous renverra a l’ age de pierre 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 01:30

      @prong

      Perso avec mes probs de santé...pas envie de chopper le truc...aller dodo .salut Prong .


    • VY-rus T prong 5 février 01:40

      @Aita Pea Pea

      Bonne nuit a toi .
      On fait tout deux partis des sujet a risque ...
      mais on risque au moins autant avec une angine mal soigné toute bete ...

      J’ aime me dire un truc a la coluche :

      "on nous bassine avec des alerte OMS , mais le jour ou il y aura vraiment une peste , il seront tous muet comme des carpes pour ne pas affoler la populace et ne pas bloquer les route pour que les elites se barres ...

      Donc tant que le putois gueule c’ est qu’ il est vivant :)

      dort bien :)


    • pemile pemile 5 février 09:15

      @Aita Pea Pea "ça me gave que les médias nous disent que les chinois peuvent sortir un hôpital en 10 jours . Non ils sortent un centre de détection d’un pathologie en 10 jours« 

      C’est quand même un peu plus que ça si les 1000 lits sont médicalisés avec oxygène et monitoring.

       »je te file rien que la liste de tirages de câbles...tu vas blêmir...lol...et encore savoir où tu vas les emmener...lol"

      Oui, la logistique du chantier avec 4000 ouvriers est plus que balèze !


    • velosolex velosolex 5 février 11:16

      @Sparker
      Les dirigeants chinois sont très jaloux de leur image, dirons nous. Leur vanité en a pris un coup avec cette pandémie, qu’ils ont tenté de cacher puis de minimiser. Ils ont très mal réagi à un simple dessin humoristique chinois où le virus était représenté sur le drapeau chinois à la place de l’étoile. Cette édification en temps record de deux hôpitaux ressemble à un coup de com : Un message du pays de la force. Celle ci s’exerce pour masquer les problèmes précisément du système de santé chinois, où il y a un manque cruel de médecins, et où les soins de qualité sont payants. Tous ces paramètres ont centrifugé la pandémie. Notons que le déni a été massif autant dans les pays occidentaux. Il aurait fallu bien plus tôt endiguer l’épidémie, arrêter le tourisme. Maintenant apparemment, il suffit que le virus mute, pour que le cours du pétrole baisse davantage. Cette dernière remarque est ironique. Il semble que l’économie soit prioritaire à la santé du monde. 


    • velosolex velosolex 5 février 11:24

      @Aita Pea Pea
      De grosses interrogations. L’Indonésie, l’Afrique surtout...Je pense pas que le système de prophylaxie soit la bas très efficace. Et la présence chinoise sur le continent est très importante. Je vois très bien un écrivain faire un scénario autour de quelques migrants portant le virus, passant les frontières, et arrivant dans un camp à Paris. Le virus arrivera t’il aussi avec un gilet de sauvetage. Aura t’il muté par le biais de la mouche tsé tsé.
      Je vois celle ci voler et entrer par une fenêtre du parlement de Bruxelles. BZZ BZZ
      Ou encore mieux au siège de l’ONU
      Trump vient d’écraser un moustique sur sa joue, après avoir été piqué


    • velosolex velosolex 5 février 11:36

      @Aita Pea Pea
      « mais faut bien avouer que sur ce coup ils nous donnent des leçons. »
      Je pense qu’en cherchant bien, dans l’art de la guerre, on doit trouver des lignes qui expliquent ce genre d’inversion. Changer un problème en argument de propagande. 
      « Au milieu du chaos se trouve l’opportunité » Sun Tzu


    • CN46400 CN46400 5 février 12:00

      @Sparker
      Rien de bizarre ; un plancher béton (en 2016 la Chine a coulé 80% du béton mondial) sur lequel sont empilé des « shelter » préfabriqués et prééquipés pour être utilisé dans un cadre médical.
      L’exploit c’est d’avoir tout cela dispo rapidement, et le personnel capable d’exécuter tous les branchement.


    • Sparker Sparker 5 février 13:56

      @CN46400

      Non rien de bizarre bien sur mais quand même sacrément balèze, faut que je me mette à jour dans mon taf pour intégrer que c’est possible tel qu’on nous le présente, c’est là que j’ai un doute.
      C’est obligatoirement du préfa, une dalle coulée sur place met plusieurs jours pour être aménageable et jusqu’a aujourd’hui des fondations en préfa je ne connaissais pas mais peut-être n’y en a t-il pas que c’est juste posé au sol... applani par le ballet des tractopelles (qui j’avoue me laisse perplexe mais ce n’est pas mon coeur de métier bien que je vois souvent comment ils font)...
      Je veux bien que l’humain puisse être performant dans ses réalisations mais alors pas sans préparation préalable, on ne « jette » pas des tractopelles, grues et autres camions et humains/travailleurs par centaines/miliers en rotation permanente h24 sans une organisation millimétrée de chaque actions et gestes justement pour ne pas perdre de temps et assurer la sécurité. Chez nous c’est un peu loin d’être parfait face aux incohérences que je connais parfois ainsi que les problèmes de sécurité qui tendent quand même à se résorber (il y a encore des accidents liés à la précipitation ou prise risque), nous ne sommes pas des dieux (de la construction) parfaits, je ne pense pas que les chinois le soit mais qui sait.... smiley


    • Sparker Sparker 5 février 14:06

      @velosolex

      C’est possible qu’ils aient voulu montrer d’emblée qu’ils « pouvaient » maîtriser le problème « au cas où »
      Espérons que ce soit vraiment de la prévention et non pas déjà de la guérison...
      Bon, les opérations de confinement des populations (et ses conséquences économiques) ainsi ces exploits d’hopitaux champignons ne sont quand même pas très rassurant.


    • Sparker Sparker 5 février 14:17

      @Marc Filterman

      Ca doit quand même être prévu pour de la décontamination et technologiquement ça à quelques exigences.
      Les 35 heures on s’en fout là c’est du H24, on pourrait le faire chez nous aussi les ouvriers feraient huit heures et les rotations de personnels les échanges de consignes, la coordination des équipes dans la continuité du flux qui doit être de première efficacité, il faut leur préparer.
      Mais chez nous on fait aussi de l’ouvrier un « robot remplissant une tâche précise dans un temps donné », sauf que ça râle et c’est justifié.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 14:30

      @Sparker

      J’ai les mêmes doutes ...sur c’est du prefa provisoire avec des normes sécurité au raz des pâquerettes. Après si c’est efficace un moment pour enrayer la pandémie...en tous cas chapeau.


    • Sparker Sparker 5 février 14:43

      @Aita Pea Pea

      Sur les photos qu’à mis en lien Pémile plus haut, on voit qu’ils coulent une dalle ferraillée, ils doivent avoir des adjuvents de prise rapide avec résistance à la clé bien que le matériel préfa (pas d’étages apparemment) et médical ne soit pas très lourd, mais bon.
      Chapeau certes mais je n’arrive pas encore à extirper la planification programmée de l’affaire de mon esprit et par extension un effet de com.
      Si ce n’est que ça ok, espéront que ce ne soit pas pour masquer une réalité plus angoissante avec le « ne vous inquiétez pas, quoiqu’il en soit on assure... ».
      Mais bon, pour l’instant tout va bien, pour nous...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 15:06

      @Sparker

      Peut être le scénario à été depuis longtemps pensé par l’armée...et le matos disponible et stocké. Questions organisation et anticipation des chinois j’ai pas de doutes...pour le coulage béton se doit être plus de la chappe et les fondations légères . Pour toutes les sécurités et la complexité technique que cela genere ils ont du vu l’urgence faire le choix d’un max de personnel dédié.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 février 15:12

      @Aita Pea Pea

      Sinon ce sera très intéressant d’avoir les retours d’expérience.


    • Sparker Sparker 5 février 15:15

      @Aita Pea Pea

      Oui certainement qu’ils déployent des techniques et bétons spécifiques aux besoins, ça se chiffres en millions d’équivalents euros d’après ce que j’ai lu
      mais bon, sans anticipation...
      On verra la suite des évenements, on a pas bien le choix...


    • Sparker Sparker 5 février 15:20

      @Aita Pea Pea

      Il y a des constructeurs modulaires en france, je ne sais pas à quel niveau.
      Mais oui si prouesse il y a, je serais curieux de voir l’organisation de celle-ci. Combien de temps de préparation pour permettre cela.


    • CN46400 CN46400 5 février 16:23

      @Sparker
      Chez nous on sait faire aussi, ou on savait faire. En 71 un des premier centraux téléphonique électronique a pris feux à Poitiers (L’électronique de l’époque chauffait pas mal). Huit jour après, les 5000 principaux abonnés redémarraient, au grand étonnement du ministre des PTT de l’époque.
       En novembre, De Gaulle cassait sa pipe, gros tralala à Colombey les 2 églises pour les obsèques, les mêmes semi-remorques réglèrent le pb, sauf qu’en fait, la question dans les couloirs du ministère était : « peut-on confier cette responsabilités aux militants de la CGT qui noyautent ce service ? » ....


    • pemile pemile 5 février 16:52

      @Sparker « pas d’étages apparemment »

      Si, on voit qu’il y a un étage.


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 23:06

      @prong
      Merci pour les précisions. A mon avis pour qu’il y ait une telle réaction, c’est qu’ils ont déjà eu des milliers de morts. Sinon pourquoi en France et en UK quand nous avons plusieurs milliers de morts, nous n’avons pas autant de bordel. C’est quelque chose qui a de qoi intriguer. Ils ont annoncé soir un pb de coronavirus sur 2 paquebots. 


    • Sparker Sparker 6 février 11:31

      @covadonga*722

      Oui, ça ne peut être que du personnel préparé, voir entraîné, peut-être sous contrôle militaire car il faut une organisation rigoureuse pour réaliser ça.

      D’après ce que je viens de lire, la chine à une expertise dans ces situations d’urgences. Bon ça à l’air un peu d’être le boxon politiquement pour pointer les responsabilités et faire tomber les têtes, d’aucuns disent que c’est une bonne occase pour Xi Jinping de vérouiller un tour de plus, jusqu’à confiner Hong Kong et Shangaï qui commence à bouger aussi, de mauvaises langues sans doute...


  • rogal 4 février 18:10

    La mondialisation heureuse, disait l’autre.


  • njama njama 5 février 12:02

    Oui il s’agit d’une construction en containers modulables, la Chine en fabrique :


    Conteneur modulaire Hôpital / Hôpital mobile / Hôpital préfabriqués Commande Minimum / Prix FOB de Référence
    4 Pièces 2 500,00-2 900,00 $US / Pièce Capacité de Production : 1000/Month


    https://fr.made-in-china.com/co_cilccn/product_Modular-Container-Hospital-Mobile-Hospital-Prefabricated-Hospital_hurnssouy.html


    • Sparker Sparker 5 février 14:31

      @njama

      Bien vu, possible que ce soit ça ou assimilés. Ca ne retire pas le problème hyper-logistique et humains de l’installation en 10 jours « sans prévenir ».


    • njama njama 5 février 15:34

      @Sparker
      Les chinois sont capables de mettre beaucoup de monde sur un chantier, la main d’œuvre et les moyens ne manquent pas dans une grande ville comme Wuhan, de plus le gouvernement a probablement agi par réquisitions...

      Ce type de scénario et l’organisation qui va avec devait certainement être déjà anticipé et prévu pour différentes causes, catastrophes naturelles (inondations, séismes,...), conflits, réfugiés, épidémies,...
      Une fois les 25.000 m2 (2,5 ha) planifiés avec une petite armée de bulldozers et les diverses canalisations eau, évacuation, électricité (ou groupes électrogène ?) posées il ne restait qu’à assembler les containers et les connecter entre eux.
      Peut-être aura-t-on un jour des renseignements sur le nombre de personnes que cette construction a mobilisé...
      Même planifiés 1.000 lits d’hôpital en si peu de temps c’est un exploit technique !

      Ici en France on ferme des hôpitaux... smiley


    • Leonard Leonard 5 février 16:01

      @Sparker

      Euh... Le problème hyper-logistique et humain ?

      Vous êtes en Chine... Pas dans la Creuse...

      Comment croyez-vous qu’ils soient devenus la manufacture du monde ?
      Ils copient et produisent à volonté. C’est une nation comme on en fait plus...


    • Sparker Sparker 5 février 16:31

      @Leonard

      Je ne dis pas que ça manque, je me suis mal fait comprendre ou voir les posts plus haut, je dis juste que l’organisation d’une telle prouesse ne s’improvise pas et que la vidéo et l’echos qui en sont fait montreraient que ça sort comme ça d’un claquement de doigt.

      Chinois ou pas, en nombre on peut le faire en france aussi, il n’empèche que ça à l’air d’être traité comme une opération de com car sans organisation préalable, j’y voit pas beau... 
      Les chinois doivent avoit une logistique de catastrophe bien entretenue pour réagir aussi vite et aussi fortement.
      Voyez les pompiers dans une moindre échelle, sans un entrainement permanent sur les gestes précis et compréhensible de tous il y aurait bien des malheurs.
      Quand vous avez plusieurs milliers de travailleurs sur un chantier en urgence, c’est toute une préparation. A moins qu’ils ne s’affranchissent du risque d’accidents (qui retarderait les travaux..entre autres...).
      Pour finir, l’histoire, pour moi, n’est pas tellement technique, on peut faire beaucoup de choses de nos jours, c’est plutôt le timing de l’histoire qui ne peut que laisser un doute sur l’anticipation et le temps de réaction en nous servant un scénario extraordinaire.
       


    • pemile pemile 5 février 16:50

      @Sparker « l’echos qui en sont fait montreraient que ça sort comme ça d’un claquement de doigt. »

      Non, il a été dit que c’était une copie d’un autre site installé au moment de l’épidémie de sras.


    • nono le simplet nono le simplet 5 février 17:19

      @pemile
      ils ont le temps de construire une cathédrale comme NDP avant qu’on est le t’emps d’enlever les échafaudages


    • Marc Filterman Marc Filterman 5 février 23:09

      @njama
      <Ici en France on ferme des hôpitaux...

      ici en France nous n’avons que quelques dizaines de lits.
      Il ne vaut mieux pas avoir quelqu’un de contaminé dans le métro parisien, car autrement bonjour l’hécatombe surtout en période de grève.


  • zygzornifle zygzornifle 5 février 13:34
    La Chine tousse et le monde peut tomber malade

    Quand elle va gerber ça va être quoi ?


  • Sparker Sparker 5 février 14:27

    Les chinois savent faire ça aussi.... bon c’était il y a 10 ans et les choses vont vite là bas, un peu trop vite peut-être...

    https://chine.in/actualite/shanghai-immeuble-tombe-facade-contre-terre_13276.html


    • Ruut Ruut 6 février 08:26

      @Sparker
      Note qu’il ne c’est pas brisé smiley


    • Sparker Sparker 6 février 11:35

      @Ruut

      Du coup ils ont peut-être pu le remettre à sa place, juste le bol de soupe chinoise qui s’est renversé et à nettoyer smiley
      Rien ne les arrète...


  • Initiativedharman Initiativedharman 5 février 16:52

    Le monde pourrait se retrouver d’autant plus malade que nos médicaments sont désormais fabriqués exclusivement en Chine ce qui pose déjà de nombreux problèmes de pénurie par exemple dans les hôpitaux. Drôle d’idée que d’avoir voulu délocaliser la production des médicaments...


  • ETTORE ETTORE 5 février 23:25

    Le « dragon » virus chinois selon Xi Jinping.....Nous ramène un peu aux croyances millénaires de ce pays.

    Quand une épidémie frappait le pays, c’est que l’empereur avait perdu l’oreille des dieux, il était donc désamour avec son rang et pouvait être contesté par le peuple.

    La chine reste toujours ancrée fermement sur son socle traditionnel, malgré l’avancée technologique mirobolante.

    Il se peut que Xi Jinping, ai voulu, par la fabrication de ce complexe, conjurer le mauvais sort.

    Ce serait donc, plus un acte politique, qu’autre chose !

    Mais en tout cas, superstitions, folklore ou traditions....il l’a fait.


    • Shawford Shaw 5 février 23:29

      @ETTORE

      Lol tu parles tata Hui comme ça toi, toi !

      Tkt, Alice au pays des BRUCE LEE, sa fille, ma cousine préférée, va te « soigner », toi ! &#128097;

      (Allez hop Themyr, t’as fait le test promis sur ma Bêta, tu deales avec Matthew & MiraShiva maintenant pour pouvoir voir plus - Tchao/Bisous/Pschitt)


  • Ruut Ruut 6 février 08:27

    Pour info nos médicaments ils viennent d’où puis qu’ils ne sont plus fabriqués chez nous ?


    • ETTORE ETTORE 6 février 12:19

      @Ruut

      Pas de souçi.....on va rapatrier l’industrie pharmaceutique, comme on a rapatrié nos ressortissants !
      Juste.....que la quarantaine risque d’être longue, très longue !
      Quand on y réfléchis bien...
      En somme.....La chine est pays pourvoyeuse du tout !
      (Ca on le savait déjà, mais....)
      Elle fournit  : la maladie.....
      Elle fournit  : les médicaments......
      Sérieux.....il y a de quoi rendre jaloux bien des économistes patentés !
      Car très peu de pays....savent faire les deux !
      Et si cela se trouve, elle va nous fournir les hôpitaux, la logistique, la main d’oeuvre qualifiée.....Et aurons nous le....choix !


  • Leonard Leonard 6 février 12:27

    "

    @CLOJAC

    Impressionnant ces 4 étoiles à chaque fois, quelques minutes après vos propos

    Qui est le Guru d’une secte au fait ? J’aimerais bien le savoir... En espérant que la secte n’ai pas que 2 ou 3 i.p lol...

    "

    Et depuis, impossible de répondre sur l’article. Ce type c’est une blague de lui même, il te bloque, il refuse la conversation, il insulte... Putain mais quel maman à pu produire une éducation pareille franchement ?


  • Attila Attila 6 février 12:29

    «  Impressionnant ces 4 étoiles à chaque fois, quelques minutes après vos propos »

    Ah ! Vous avez remarqué aussi.

    .


    • Leonard Leonard 6 février 12:32

      @Attila

      Ben oui j’ai remarqué, tout comme le fait d’être bloqué de son article après l’avoir mis un peu a jour, le mec sur son ile à l’autre bout du monde qui nous faite l’épouvantail de l’islamisation d’un pays qu’il ne connait même plus...

      Il me fait vraiment de la peine quand même... Être aussi borné relève de la psychiatrie quand à son obsession


  • njama njama 6 février 13:32

    La Chine toussote...

    560 morts depuis 2 mois « attribué à » ce coronavirus dont les symptômes ressemblent comme deux gouttes d’eau à une grippe saisonnière.

    Le taux de mortalité en Chine est d’environ 7/1.000 par an

    Wuhan est une agglomération de 8,9 millions d’hab. soit 62.000 décès environ par an, quelques 5.000 par mois.

    ben y a pas l’feu au lac... l’OMS et les médias entretiennent une psychose autour d’une pathologie bénigne qui a sévi essentiellement sur des personnes très âgées ou fragiles, diabétiques, cardiaques, immuno déficientes, poly-pathologies...


  • njama njama 6 février 14:21

    Quelques vidéos intéressantes dans ces tweets

    (cliquez sur le texte de Rebecca Rambar @RebeccaRambar 2 févr. pour obtenir plus de vidéos)

    https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1223840971659440131


  • njama njama 6 février 14:42

    Les petits chinois diagnostiqués infectés #Coronavirus #2019_nCoV vont servir de guinea pigs pour l’essai d’un nouveau traitement ... le Remdesivir, enfin pas si nouveau puisqu’il était déjà testé sur le virus ebola, bref un essai clinique « en live », du jamais vu !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Remdesivir

    Rebecca Rambar @RebeccaRambar · 2 févr.
    #Chine La demande d’essai clinique du nouveau médicament efficace contre la #pneumonie, Remdesivir, a été acceptée par les autorités selon des rapports.
    #Coronarivus #nCoV #Pneumonia #Wuhan #WuhanOutbreak #China
    Doctors in China Are Starting Human Trials for a Coronavirus Treatment

    The clinical trial application of the new effective pneumonia drug Remdesivir has ben accepted by authorities

    Antiviral drug Remdesivir arrives in China for clinical trial : official
    Source:Xinhua Published : 2020/2/5

    http://www.globaltimes.cn/content/1178566.shtml


  • njama njama 6 février 14:59

    Certains contaminés plus chanceux pourront même bénéficier du traitement anti-VIH en bi-thérapie

    Rebecca Rambar @RebeccaRambar· 3 févr.
    Gilead Sciences a confirmé que le remdesivir est toujours en R&D & qu’il n’a pas encore obtenu l’approbation pour traiter de maladie.
    Kaletra (Aluvia), utilisé pour le #VIH, est actuellement utilisé pour traiter le #coronavirus, tout comme la médecine traditionnelle chinoise

    https://www.doctissimo.fr/medicament-KALETRA.htm


  • njama njama 6 février 15:22

    Une alternative moins risquée que les traitements anti-viraux encore très « expérimentaux », Remdesivir, Kaletra :

    Coronavirus : un Britannique affirme s’être soigné grâce à du whisky et du miel
    Il s’appelle Connor Reed, a 25 ans et enseigne l’anglais à Wuhan, en Chine. Après avoir contracté le coronavirus, le jeune homme a décidé de quitter l’hôpital pour se soigner lui-même. Ce Britannique l’affirme, ce qui l’a guéri du coronavirus est un mélange composé de whisky chaud et du miel.
    Hospitalisé il y a deux mois à Wuhan, épicentre de l’épidémie, le professeur pensait qu’il « allait mourir ». Dans une interview accordée à The Sun, le jeune homme raconte qu’il a refusé de prendre les antibiotiques conseillés et qu’il s’est tourné vers une autre solution : boire du whisky chaud avec du miel « jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ».

    https://www.rtl.fr/actu/international/coronavirus-un-britannique-affirme-s-etre-soigne-grace-a-du-whisky-et-du-miel-7800026363

    source : HOT TODDY ’REMEDY’ Coronavirus UK – First Brit known to catch virus ‘beat deadly flu with glass of hot whisky and honey’

    https://www.thesun.co.uk/news/10876645/coronavirus-uk-brit-virus-china-wuhan/


Réagir