vendredi 1er octobre 2010 - par Paul Villach

« La cité du mâle » : France Culture a tenté de discréditer l’émission d’Arte

 Faut-il s’en étonner ? La radio publique France-Culture dont les journaux en particulier ont exprimé une sourde opposition à une loi d’interdiction de la burqa dans l’espace public, n’a pas manqué de dénoncer jeudi 30 septembre le terrible reportage de Cathy Sanchez, « La cité du mâle », diffusée la veille sur ARTE dans le cadre de l’émission Théma intitulée « Femmes, pourquoi tant de haine ? » (1). 

 Un de ses journalistes, Antoine Marette, s’est rendu sur les lieux du tournage, la Cité Balzac à Vitry-sur-Seine, où une jeune fille de 17 ans, Sohane Benziane, avait été retrouvée brûlée vive dans un local de poubelles, le 4 octobre 2002. Et il y a réalisé à son tour un reportage d’une minute quarante, diffusé dans le journal de 8 heures, qui s’est employé à discréditer celui d’ARTE. Mais – hélas ! - les trois leurres employés sont trop grossiers pour y parvenir.
 
1- Le leurre de la vaccine
 
Le premier leurre est celui de la vaccine, qui consiste, comme l’a décrit Roland Barthes dans « Mythologies », à reconnaître un peu de mal pour faire aussitôt admettre un grand bien, à la façon du… vaccin qui inocule des germes inactivés pour susciter des anticorps salvateurs.
- La première personne interviewée, présentée comme "une intervenante" dans un centre social de la cité qu’elle fréquente de longue date, commence par reconnaître que « la violence des propos tenus dans le reportage d’ARTE » existe : « Il y a des jeunes gars qui parlent comme ça  », admet-elle. Il faut, en effet, les avoir entendus pour mesurer combien il ne s’agit pas de simples opinions exprimées mais de délits selon le Code pénal français. Ce sont des apologies de la discrimination sexiste. Les jeunes filles et les femmes doivent être sous la domination sans partage des hommes qui, au besoin par la violence physique, dictent leur conduite, prescrivent l’obligation du voile, exigent la virginité au mariage et les tiennent recluses dans leur appartement. À l’opposé, les hommes sont libres de leurs mouvements, n’ont aucune obligation vestimentaire, revendiquent le droit d’ « aller aux putes » et occupent l’espace public.
- Mais cette "intervenante" en centre social s’empresse aussitôt d’affirmer que ces « (jeunes gars) ne représentent pas tous les jeunes de la cité  ». On veut bien le croire, on l’espère même, il doit bien, en effet, se trouver des jeunes qui ne pensent pas comme des primates. Seulement, elle n’avance aucune preuve à cette allégation.
 
 2- L’accusation de partialité non démontrée
 
Le second leurre est alors une accusation de partialité qu’elle ne démontre pas davantage : selon elle, le reportage d’ARTE serait « très orienté  » : « Il aurait fallu qu’il y ait le pendant, c’est-à-dire des garçons qui pensent tout à fait normalement autour des jeunes filles. Et je puis vous assurer qu’il y en a.  » Qui en doute ? Ces garçons doivent bien exister, mais dans quelles proportions ? De fait, le journaliste de France Culture en a trouvé deux qui portent la même accusation de partialité sans plus de preuve :
- l’un, Mickaël, fait un procès d’intention à la réalisatrice qui aurait, selon lui, « (voulu) donner une mauvaise image, on va dire, de la banlieue. » Quel argument avance-t-il ? Aucun !
- L’autre, Didi, dont le témoignage aurait été écarté par la réalisatrice, fait plus simple : il se donne en exemple. Il livre de lui l’image attendue la plus favorable. Mais quel crédit lui accorder puisque tout être sain évite de donner volontairement une information susceptible de lui nuire, selon le principe de la relation d’information ? « Moi, plastronne-t-il,  j’ai pas vécu de violence avec les femmes. Donc ils ont été chercher justement des jeunes qui avaient un autre vécu justement avec les femmes. » On est invité à le croire sur parole ! Seulement son usage impropre de la conjonction de coordination « donc » qui simule une démonstration, conduit à ne pas le faire. On comprend que son témoignage n’ait pas été retenu par la réalisatrice et on s’étonne que le journaliste de France Culture ait cru bon de le produire.
Mais ce dernier n’est pas à une approximation près : il contredit lui-même ses propres témoins. Il admet ainsi que la réalisatrice a présenté des témoins civilisés, « deux jeunes hommes bien intégrés dans leur banlieue qui prônent la tolérance et le respect à l’égard des femmes  ». Mais il lui reproche de les avoir rejetés en fin de reportage. Curieux grief ! N’est-ce pas le contraire qui aurait pu lui être reproché ? Ne laisse-t-elle pas le spectateur, en leur donnant la parole en dernier,  sur une information optimiste ? Car on sait que c’est la dernière information qui le plus souvent se grave dans les mémoires ? La partialité est donc bien du côté du journaliste qui fait feu de tout bois pour discréditer le reportage d’ARTE.
 
3- Le leurre par omission
 
Un troisième leurre le confirme : c’est le leurre par omission. Son reportage se garde de parler de ce que l’émission d’ARTE a peut-être montré de plus grave  : l’intériorisation de cet asservissement féminin dans la conscience des jeunes filles et des femmes. Le reportage présente trois exemples accablants à pleurer en 2010.
- Le premier est celui de deux jeunes filles qui admettent volontiers que les hommes puissent les frapper si elles se conduisent mal, c’est-à-dire comme l’entendent les mâles : elles s’habillent justement comme des hommes pour éviter leurs foudres. Et il ne faut pas attendre d’elles la moindre compassion pour Sohane Benziane, brûlée vive dans un local de poubelles de la cité en 2002 ? Qu’allait-elle faire dans cet endroit, hein ? En somme, ces deux filles bornées s’en tiennent à l’horrible proverbe, encore plus odieux dans ce contexte : il n’y a pas de fumée sans feu !
- Le second exemple va plus loin : il montre une jeune fille qui auprès des garçons ne trouve grâce – si on peut dire - qu’en renonçant à toute féminité non seulement dans sa façon de se vêtir, mais encore de marcher, de jouer au football, de se battre, de prendre des airs de caïd.
- Le troisième exemple qui, lui, fait toucher le fond de la misère morale, est le naufrage d’une mère qui a démissionné devant son tyranneau de fils et qui l’encourage à prendre la place du père depuis qu’il a disparu : le tyranneau dressé sur ses ergots ne se fait pas prier.
Avec son visage ravagé à vie et rafistolé tant bien que mal, une jeune femme survivante, Chahrazad, témoigne dans le reprotage d’ARTE de ce qui peut alors advenir sous la tyrannie des mâles : elle a été imbibée d’essence et a flambé comme une torche pour avoir refusé d’épouser le mari qu’on lui destinait. Elle est aujourd’hui membre de l’association « Ni Putes Ni Soumises ». Cachez-moi ce visage que je ne saurais voir ! Le journaliste de France-Culture n’a pas un mot non plus pour elle.
 
On cherche vainement quel but poursuit une radio publique comme France-Culture à vouloir tromper ses auditeurs qui n’auraient pas vu l’émission d’ARTE. Pourquoi cette obstination dans le déni de réalité ? Est-ce ainsi que doit s’entendre la mission de service public qui lui est confiée ? Qui peut nier que la violence faite aux femmes ne s’est pas accrue depuis vingt ans ? Pourquoi a-t-il fallu une loi pour interdire en 2004 les signes ostensibles religieux dans l’École publique et une autre en 2010 pour interdire le port du voile intégral dans l’espace public ?
Paul Villach
 
(1) France-Culture – « Journal de 8 heures » – 30 septembre 2010.
Reportage d’Antoine Marette à propos de « La cité du mâle  » diffusée sur ARTE, la veille, le 29 septembre 2010.
« Antoine Marette . - C’est un quartier d’aspect tranquille, des barres d’immeubles font face à des pavillons. La verdure est généreuse et l’ensemble de bonne tenue. Au pied d’un immeuble, un centre social en préfabriqués. On y danse, on y fait du théâtre. Parmi les intervenants, Sandrine Charlemagne. Elle organise des ateliers de « slams ». Cela fait longtemps qu’elle travaille à Balzac et elle a été choquée par la violence des propos tenus dans le reportage d’ARTE.
S. Charlemagne .- Il y a des jeunes gars qui parlent comme ça mais ils ne représentent pas tous les jeunes des cités. Et je pense que ce reportage est très orienté. Il aurait fallu qu’il y ait le pendant, c’est-à-dire des garçons qui pensent tout à fait normalement autour des jeunes filles. Et je puis vous assurer qu’il y en a.
A. Marette .- À quelques rues de là dans le gymnase nous retrouvons Michaël. Il est animateur et il habite la cité Balzac. Lui aussi a regardé avec attention le documentaire et il ne se retrouve pas dans les témoignages.
Mickaël .- Pour moi c’est complètement scénario. Moi, je dis que celle qui a fait ce film-là, elle voulait donner une mauvaise image, on va dire, de la banlieue
 A. Marette .- Une banlieue où la plupart des jeunes seraient misogynes, une banlieue où les femmes insoumises et les hommes homosexuels seraient victimes de la violence. Pour Didi, c’est cette image que la réalisatrice voulait mettre en avant. Ce jeune rappeur fait partie des personnes interviewées, mais son témoignage n’a pas été conservé lors du montage.
Didi .- Moi, j’ai pas vécu de violence avec les femmes. Donc ils ont été chercher justement des jeunes qui avaient un autre vécu justement avec les femmes.
A. Marette .-Pourtant dans ce reportage, les témoignages de tolérance existent. Annam, le métrosexuel délicat, ou encore Issa, le compositeur sensible, deux jeunes hommes bien intégrés dans leur banlieue qui prônent la tolérance et le respect à l’égard des femmes, mais qu’on aperçoit qu’en fin de reportage. »
 
 
 
 
 


75 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 1er octobre 2010 11:09

    4 - en bas des cages d’escalier , on trouve des dits leurres


    • Fergus Fergus 1er octobre 2010 11:44

      Salut, Calmos.

      Non, pas d’accord, France-Culture n’est pas Radio-bobo, mais Radio-empapaouteur de diptères. Qui plus est, il y sévit, comme l’a démontré Paul (que je salue) une belle brochette d’individus au mieux complètement à côté de la plaque concernant les problème de société, au pire manipulateurs pour un motif qui m’échappe.

      Bobo, c’est avant tout une manière de vivre il est vrai parfois quelque peu déconnectée du vécu des classes populaires, mais pas des positions débiles comme celles de France-Culture.

      @ Paul Villach.

      Je ne connaissais pa le « leurre de la vaccine », au demeurant très bien nommé. Merci de cette découverte très pertinente.

      Bonne journée à tous.


    • Paul Villach Paul Villach 1er octobre 2010 11:55

      @ Bonjour Fergus

      Ce leurre de la vaccine est en fait très fréquent. C’est Barthes qui, à ma connaissance, l’a décrit le premier. On admet un peu de mal pour faire reconnaître un grand bien.

      En somme, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Qui peut le nier ? Paul Villach


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 1er octobre 2010 17:00

      Il y a de quoi avoir envie de discréditer l’émission d’Arte sur les banlieues, d’abord parce que le producteur et animateur n’est personne d’autre que Daniel Leconte grand ami de Phillipe Val, néocon membre du cercle de l’oratoire. Il est connu pour avoir déjà bien sévit sur cette chaine par des émissions à charge contre tel ou tel groupe humain ou ethnique avec force clichés accusation gratuites, propagande néo-libérale, cynisme, bidonnages divers, tel est le fond de commerce de ce personnage pas très recommandable...

      Dans cette émission sous prétexte de dénoncer le machisme des petits voyous des banlieues il stigmatise les habitants de toute les banlieues, et surtout les musulmans, même dans le choix du débats ou l’on entend des propos racistes, ce qui ne trompe pas c’est que les islamophobes notoires connus sur AV trouvent ça très bien...

      Sinon Calmos rien d’étonnant à ce que tu n’écoute jamais Fr-Cul, tout ce qui est un peu intelligent te passe visiblement largement au dessus de ce qui te sert de tête...


    • Sachant Sachant 3 octobre 2010 02:21

      Moi, j’écoute toujours France-Cul !

      Parce que à part sur cette radio, des gens qui utilisent leur cerveau, on en entend plus mèche

      Faut pas se focaliser sur la matinale ou l’on écoute...
      Alexandre Adler, chantre du neo libéralisme, chroniqueur
      Olivier Duhamel, libéral, chroniqueur
      Alain Gérard Slama, libéral « figaro monsieur » un peu conservateur, chroniqueur
      Marc Kravetz, ancien stalinien, cantonné dans le portrait du jour, celui d’un animal maintenant

      Mais ça, c’est 4 heures par jour uniquement, avec unE invitéE et pas seulement les propagandistes libéraux
      Et j’ai beau ne pas les aimer plus que ça, ils font l’effort de construire leur discours et d’argumenter leur propos

      Sans dec, j’écoute aussi, à petites doses
      France-Int, France-Mus, FIP, RFI, Orient, Soleil, Libertaire, Ici et maintenant, Skyrock, Judaïque FM, Courtoisie (et d’autres à l’occasion mais encore plus rarement)

      Sincèrement, même si les intervenants me déplaisent parfois, je ne pense pas que cette radio démérite notre écoute

      Et c’est marrant (non, en fait) mais moi qui suis de nationalité française
      Je ne me suis jamais senti stigmatisé par France-Cul
      Dont les intervenants sont majoritairement de nationalité française, soit dit en passant

      Et saches que les bobos n’écoutent pas la radio, c’est « out »
      Ils regardent Arte et vont au MK2

      Maintenant, je suis en accord avec ton discours final
      Le monde moyenâgeux doit être combattu
      Dans les cités, dans les banlieues, dans la capitale, en province et au ministère de l’immigration et de l’identité nationale


    • Yaltanne 3 octobre 2010 11:38

      Hors thème, mais tant pis : moi aussi j’écoute france cul, pas de pub et des formats d’émission qui permettent de développer un propos, une pensée. Les chemins de la connaissance par exemple et au hasard (je ne vais pas commenter toute la grille) permettent de réfléchir, apprendre, s’interroger, s’enrichir, préciser… Sans compter tous les étés depuis sept ou huit ans, bien sûr, les conférence de M. Onfray.

      Allez ! Force est de constater que pour ce qui est de permettre la pensée France-Cul, ça vaut l’écoute :p


  • daniel daniel 1er octobre 2010 11:50

    Merci pour cet article.
    Je suis toujours étonné par le comportement de ces journalistes qui nient tranquillement les évidences. Et je suis franchement fâché que ce soit sur des radios ou télévisions qui vivent de la redevance : Demorand sur France 5, France Inter, ou, dans le cas qui suscite votre réaction, France Culture.
    dj


  • Emile Red Emile Red 1er octobre 2010 13:00

    Il aurait été étonnant que notre éducateur national de baby-boomer ne vienne pas, un jour ou l’autre, jeter un peu d’huile rance sur le feu de la démagogie populiste ambiante.

    On en vient à se dire que la retraite est trop bonne pour cette caste qui n’a d’autre loisir que de vitupérer quand elle pourrait s’investir dans l’action sociale et le bénévolat qui manque funestement aux associations.

    Elle qui a tant profité des largesses de l’état et des citoyens se devrait de rendre partie en contribuant à l’éducation de cette jeunesse qu’elle a perdue pour n’avoir pas su ce qu’humilité voulait dire, preuve que l’infatuation sans borne a joué, à plein, son rôle de nuisance dans les milieux scolaires.

    Trop payée et inefficace alors, toujours trop payée et toujours également inutile.

    Il n’est point nécessaire de se cacher derrière quelques paravents pour masquer sa propre faillite.........


    • Yohan Yohan 1er octobre 2010 19:20

      Exact Emile
      Ceux qui donnent la leçon aujourd’hui sont les mêmes qui nous bassinaient de slogans : « une chance pour la France » et qui ont laissé faire quand on a relegué tous ces gens au fond des banlieues tristes


  • Captain Zeupa 1er octobre 2010 13:29

    Cher M. Villach

    Merci pour votre article.
    Ces journalistes auraient besoin d’une formation.
    On a entendu aussi la mauvaise foi de Danièle ohayon sur France info.
    Voir AgoravoxTV


    • Annie 1er octobre 2010 18:34

      @Philou,
      Ce qui est incroyable est que finalement le fait que ce documentaire soit peut-être orienté ou discutable n’intéresse personne. Je vous mets un lien qui vous intéressera je crois : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/arte-de-possibles-menaces-sous-la-80652


    • Philou017 Philou017 1er octobre 2010 20:45

      Annie : "@Philou,
      Ce qui est incroyable est que finalement le fait que ce documentaire soit peut-être orienté ou discutable n’intéresse personne. Je vous mets un lien qui vous intéressera je crois :"

      Si, ca intéresse des gens, mais pas tous. Ici, les anti-Islam fanatiques se contentent de moinsser mes liens, mais les autres les lisent.
      Sur ce genre d’affaire, beaucoup de gens ont une position purement idéologique, qui n’accepte guère la contradiction. Mais soyons optimistes, la vérité finit souvent par passer.


    • Philou017 Philou017 1er octobre 2010 20:51

      Tant qu’on y est, une excellente analyse du problème par Le Monde Diplomatique., où on en apprend sur l’impayable Daniel Leconte :
      http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-10-01-Arte

      Puis un spécial pour Paul Villach :

      Polygamie : le Point en flagrant délit de bidonnage La « femme de polygame » s’appelait Abdel !

      La tendance de la presse à se précipiter aveuglément sur n’importe quel problème lié à l’Islam, ca mériterait pas une petite analyse de derrière les fagots ?


    • Philou017 Philou017 1er octobre 2010 21:11

      Un petit complément sur le terrain fort instructif :

      A Vitry, les habitants sont nombreux à avoir vu des extraits de « La Cité du mâle », postés sur Internet. Ils se disent « estomaqués ». Comme avant eux les résidents de Tremblay-en-France filmés par TF1 (« Mes voisins sont des dealers »), ou ceux de Sarcelles par M6 (« Un été dans la cité »), ils estiment que le documentaire donne une image négative de leur quartier. « Vitry n’est pas Kaboul ! » Les jeunes pointent des erreurs : « Les images n’ont pas été tournées dans la cité Balzac. » «  Rachid n’est pas le meilleur ami du meurtrier de Sohane, il n’est même pas d’ici, c’est un bourge qui vit dans un pavillon. » « Okito n’est pas chef de bande il n’a pas “saigné sa soeur”, il l’a frappée. » Coordinatrice de projets au centre social Balzac, Khoukha Zeghdoudi interroge : « Pourquoi s’être concentré sur quelques jeunes qui n’ont aucune conscience du poids des mots ? » Elle reconnaît que les insultes se sont banalisées, que le machisme et les violences existent, que les hommes sifflent les filles. « Mais s’ils étaient aussi barbares que dans le film, je changerais de métier ! La mort de Sohane est heureusement un cas isolé. » Les relations filles-garçons en banlieue sont l’un des sujets les plus complexes à traiter. Selon Luc Bronner, journaliste au «  Monde », auteur de « La Loi du ghetto » (Calmann-Lévy), la brutalité, les tensions sont moins liées à des motifs culturels ou religieux qu’au ressentiment que les garçons nourrissent face à la réussite des filles. A tous les niveaux – scolaire, social, judiciaire–, les filles s’en sortent mieux. Ce fossé pousse les pères et les fils à se replier sur des logiques machistes. Mais, pour décrypter tout cela, il faut du temps.

      La banlieue devenue un cliché

      Cette polémique renvoie au traitement médiatique de la banlieue, enfermée dans les faits divers, souvent survolée rapidement. « Les habitants des quartiers n’ont pas de porte-parole ni de représentants qui maîtrisent les codes médiatiques, regrette Nordine Nabili, rédacteur en chef du Bondy Blog. Ils se sentent souvent trahis. » Effet boomerang  : les journalistes sont souvent aussi bien reçus que les policiers... «  Si la fracture se creuse encore, poursuit Nordine Nabili, il deviendra impossible de faire des reportages dans les cités. »

      http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Machisme-en-banlieue-le-docu-qui-fait-polemique/


    • Annie 1er octobre 2010 21:50

      Je suis sure que les jeunes de ce quartier se sentent trahis, Le fait qu’ils ne maîtrisent pas les techniques de communication est dramatique à une époque où l’apparence prime sur la substance. Il aurait suffi d’un jeune suffisamment éloquent pour faire réfléchir, mais c’est le double désavantage des marginalisés, qui se trouvent non seulement dans une situation désespérée mais qui sont incapables d’expliquer pourquoi, du moins d’une manière qui soit intelligible pour le reste de la population.


    • Philou017 Philou017 1er octobre 2010 22:58

      Annie « Il aurait suffi d’un jeune suffisamment éloquent pour faire réfléchir »

      Je ne pense pas que les initiateurs de cette émission cherchaient l’authenticité, mais plutôt à faore un scoop avec quelques individus qui s’expriment avec violence. Apres, maitriser la communication avec les medias....dans bien des cas les medias vous font dire ce qu’ils veulent. Ils choisissent deux ou trois phrases suivant leur idée. Cet incroyable pouoir qu’ont les médias à travestir la réalité (et ils le font souvent), c’est ça le vrai problème.


    • ffi ffi 2 octobre 2010 07:45

      Oui, vous parlez de communication ...
      Mais comment se fait-il que vous ne parveniez pas à assumer que cette mentalité existe ?

      Peut-on dire en même temps que « taper les femmes, c’est bien » et que « je suis une crême ». ?

      Se voir dans un miroir est parfois désagréable.

      J’ai travaillé dans des banlieues et je puis vous assurez que cette mentalité de merde existe. Il suffit aussi d’entendre les expressions des groupes de Rap.

      Dans l’esprit, c’est une sécession des banlieuestans. On fait notre loi et si un des nôtres contrevient à la loi du pays, en brûlant sauvagement une meuf, c’est pas grave, c’est notre pote, il est gentil, c’est pas un criminel.

      Donnons-leur donc l’indépendance et qu’ils se démerdent sans sécu, sans caf puisqu’ils ne reconnaissent pas les lois et les moeurs du pays dans lequel il vivent.


  • docdory docdory 1er octobre 2010 13:49

    Cher Paul Villach

    L’attitude de France -Culture ne m’étonne pas du tout.
    En effet , cette radio passe son temps à promouvoir et réciter le catéchisme de la nouvelle bigoterie multiculturaliste politiquement correcte.
    Le credo de ce courant de pensée qui, malheureusement, croit et prétend être « de gauche » , est que toutes les cultures sont égales en valeur, et que c’est à la France de s’adapter aux coutumes d’importation, et non aux gens qui s’installent en France d’adopter les coutumes françaises, ou tout du moins de s’y adapter. Aux yeux de cette nouvelle bigoterie de la gauche bobo, il y a trois crimes impardonnables :
    - la stigmatisation ( qui est le péché absolu des années 2000 à 2010, et l’un des mots les plus fréquemment employés de nos jours )
    - le racisme ( pas le racisme au sens habituel du terme, croyance éminemment condamnable qui consiste à soutenir qu’il existe des « races » et que certaines d’entre elles sont « inférieures », mais le « racisme culturel » qui est une extension très abusive du domaine de définition du racisme, inventée par un certain Wievorka, sociologue de son état, concept qui englobe toute critique d’une quelconque coutume, dès l’instant qu’il s’agit d’une coutume d’une « minorité » .
    - et enfin l’islamophobie, qui, aux yeux de cette nouvelle bigoterie, existe dès lors que l’on émet la moindre réserve sur les coutumes des musulmans.En effet, si pour cette nouvelle bigoterie, toutes les cultures sont égales, l’une d’entre elle est manifestement plus égale que les autres.
    L’émission d’Arte viole, dans l’opinion de France Culture, l’ensemble de ces tabous de la nouvelle bigoterie des bobos ( très présents parmi les auditeurs de France-Culture ) .
    Cette tentative de discréditer l’émission d’Arte n’est rien d’autre qu’une sorte de procès d’un blasphème contre cette nouvelle quasi religion qu’est l’idéologie multiculturaliste.
    Cette idéologie va très loin puisque l’on observe maintenant des phénomènes étranges et incongrus :
    - et surtout il y a eu une récemment une journaliste des Pays Bas, partie en Afghanistan faire une interview de talibans ayant massacré dix français, journaliste qui s’est faite enlever contre rançon et violée par ces talibans, mais néanmoins déclare que ceux-ci l’ont « traitée avec respect » !!!
    On assiste donc à une inversion totale des valeurs du journalisme, des journalistes préférant soutenir les pires exactions que de contredire le catéchisme de la bigoterie multiculturaliste !
    Accablant ....

    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 13:56

      « l’islamophobie, qui, aux yeux de cette nouvelle bigoterie, existe dès lors que l’on émet la moindre réserve sur les coutumes des musulmans » (Docdory)

      Si je comprends bien, c’est comme l’antisémitisme, qui, aux yeux du camp d’en face, existe dès lors que l’on émet la moindre réserve sur les coutumes d’Israël ?


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 14:02

      « Et sachez le bien les juifs vous ont toujours enculé et ils continueront. Vous n’avez pas une chance, vous n’êtes pas à la hauteur. » (par Birdy qui sait sur ce sujet, de quoi il parle)


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 14:06

      "On assiste donc à une inversion totale des valeurs du journalisme, des journalistes préférant soutenir les pires exactions que de contredire le catéchisme de la bigoterie multiculturaliste !

      Accablant ...." (Docdory)

      Inversion totale des valeurs d’une inversion totale des valeurs, de fait çe ne rétablit pas nécéssairement les valeurs, je vous l’accorde. Mais rassurez-vous, Docdory, « La liberté de la presse reste et demeure entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires. » (Alfred Sauvy).

      De plus en plus vrai.

    • docdory docdory 1er octobre 2010 14:54

      @ JL

      Complètement hors-sujet : Israël n’a rien, mais alors vraiment rien à voir avec les problèmes des banlieues !

    • Internaute Internaute 1er octobre 2010 15:16

      « - et surtout il y a eu une récemment une journaliste des Pays Bas, partie en Afghanistan faire une interview de talibans ayant massacré dix français, journaliste qui s’est faite enlever contre rançon et violée par ces talibans,...

      C’est une constante chez les pétasses journalistes et chez les durs des pays sous-développés. Souvenez-vous du camp de Calais. Une journaliste anglaise est aussi venue faire un reportage humanitaire sur l’horrible vie des clandestins dans les bois environnants, appelés pour l’occasion la Jungle comme si on y rencontrait des boas constrictors. Un groupe l’a emmené dans le bois pour lui montrer comment ils vivent et l’ont violée l’un aprés l’autre. Je ne connais pas la suite mais je suppose qu’elle a écrit du mal sur les moeurs françaises.

      Les hordes sauvages violent les femmes de manière coutumière. En Amérique latine les attaques à main armée se termine souvent comme cela. En Côte d’Ivoire quaund les nègres ont envahi les quartiers européens d’Adbijan, une centaine de françaises sont passées à la casserolle, fait divers bien entendu occulté par les médias. Par contre, le Général Ponce qui a osé liquider un malfaiteur y a perdu immédiatement sa carrière. Oui, le syndrome de Stockholm a contaminé toute notre classe politique et Gerd Wilder a bien raison dans le lien que vous citez.


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 15:39

      « Israël n’a rien, mais alors vraiment rien à voir avec les problèmes des banlieues ! » (docdory)

      En êtes-vous sûr ?


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 15:42

      « Ce n’est pas France Culture mais AV qu’il faut exterminer : avec Léon nous travaillons à la solution finale du problème AV en France. » (gordano bruno)

      Je demande publiquement l’exclusion définitive du ci-dessus auto-désigné giordano bruno par le fait qu’il déclare ici régulièrement son intention de détruire Agoravox.


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 15:44

      Bon, j’avais oublié qu’à chaque fois que je mets les pieds sur les fils de Paul Villach, je marche sur un étron ou pire.


    • Annie 1er octobre 2010 15:45

      « En Côte d’Ivoire quaund les nègres ont envahi les quartiers européens d’Adbijan »
      Ils sont partout ces nègres, ils envahissent même leur propre pays !!


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 15:48

      @ Docdory, nous avons un ennemi commun : giordano bruno. Curieux personnage !


    • Emile Red Emile Red 1er octobre 2010 16:00

      Là Docdory, vous tombez dans le ridicule accompli avec ce « viol » (réel ?), quand on cherche la source de cette info, on tombe sur un site dédié à vos amis, non pas ceux que vous caressez habituellement et qui marchent au pas, mais les autres ceux qui revendiquent la création divine de notre planète, les amies de Sarah Palin et de toute la clique évangéliste qui visiblement vous convient très bien......

      La laïcité a des voies impénétrables parfois....

      @ JL

      Vous n’en avez pas marre de toujours tout ramener aux Juifs et à Israël, permettez aux Juifs de vivre sans les coller toujours au Moyen Orient et à un état qui n’est pas le leur pour une grande majorité.


    • docdory docdory 1er octobre 2010 16:00

      @ JL

      Qui est Giordano Bruno et quel est son post ? Je n’en vois aucun sur ce fil ! ( NB je suppose que son pseudonyme est très mal choisi, le véritable Giordano Bruno était quelqu’un de très remarquable et qui l’a payé fort cher ... )
      Cela dit , je ne me considère pas comme l’ennemi de qui que ce soit sur agoravox, et je ne pense pas y être l’ennemi de qui que ce soit. Il y a une grande différence entre avoir un contradicteur et avoir un ennemi... du moins je l’espère ! 

    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 16:23

      @ Docdory : ce personnage sévit régulièrement et semble errer comme une âme en peine sur les fils de P. Villach. Il nous a cité récemment vous et moi comme étant les plus fidèles soutiens de PV qu’il semble haïr particulièrement. Lisez mon post de 15H42 ci-dessus.

      J’en profite pour demander à la modération de supprimer ce post puisqu’il s’avère que les interventions de giordano B ont été supprimées.

      @ émile Red, seriez-vous du genre à généraliser hâtivement et abusivement ? Vous aussi, vous confondez anti-sioniste et antisémite ? Désolé, je vous cryais plus avisé.


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 16:26

      Semble errer comme une âme en peine depuis l’exclusion de Léon dont il courtise régulièrement le fantôme quand il lui apparaît.


    • Paul Villach Paul Villach 1er octobre 2010 17:56

       @ Cher Docdory

      Je souscris à votre analyse. Le problème est de savoir sur quoi va ouvrir bientôt cet aveuglement...
      Car ce qu’on a entendu sur ARTE mercredi soir ne peut faire l’objet d’aucun compromis. L’apologie de la discrimination sexiste est un délit et non une opinion. Paul Villach


    • docdory docdory 1er octobre 2010 17:59

      @ JL

      Il y a peu de choses dont je sois sûr dans l’existence, mais là j’en suis sûr !

    • docdory docdory 1er octobre 2010 18:03

      @ Emile Red

      La source de l’info est la journaliste de la gauche bobo victime de ce viol !
      Quel intérêt aurait-elle à inventer un viol imaginaire ? Ça ne va pas dans le sens de son idéologie !

    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 18:08

      @ docdory : c’est ç’la, oui !

      De toutes manières, la question ne se pose pas en ces termes : vous avez détourné le sens de mon intervention. C’est encore plus fort que de botter en touche.

      Mais puisque vous tenez vraiment à avoir le dernier mot : pensez-vous que, au hasard, Alain Finkielkraut « passe son temps à promouvoir et réciter le catéchisme de la nouvelle bigoterie multiculturaliste politiquement correcte » ?

      Peut-être trouvez-vous qu’il n’en fait pas assez comparé à un Philippe Val ?


    • docdory docdory 1er octobre 2010 20:54

      @ JL

      Je connais assez peu l’oeuvre de Finkielkraut, puisque je n’ai lu aucun de ses livres.
      En ce qui concerne certaines de ses prises de position médiatiques ( je suis très loin de les connaître toutes ) , je partage beaucoup de ses prises de position concernant l’école et l’enseignement, je suis en désaccord complet avec ses prise de position à l’époque du conflit yougoslave, lorsqu’il se prononçait pour l’intervention de l’Otan en ex-Yougoslavie.
      Je concède volontiers que ses positions de l’époque concernant le conflit yougoslave étaient de façon très désagréable« politiquement correctes » .
      Tout ceci est évidemment totalement hors sujet en ce qui concerne l’opinion de France-Culture à propos du film diffusé sur Arte .

  • ZEN ZEN 1er octobre 2010 14:07

    Quand France-culture montrera-t-elle la porte de sortie à certains chroniqueurs qui pontifient dès la matin depuis des années ?..
    A.A. (Alexandre Adler), notamment,qui souvent improvise, et qui tombait ce matin à bras raccourcis sur le Président de l’Equateur, dont les réformes sociales ne lui plaisent pas.
    Il est vrai qu’il a quelques soucis financiers...

    « Conseiller éditorial à 60 000 francs mensuels au Figaro », « chroniqueur matinal à France Culture pour 25 000 francs », « il confesse à l’américaine un impressionnant total brut mensuel de 120 000 francs (18 300 euros) », «  « Ça peut paraître idiot, lâche-t-il en souriant, mais j’ai besoin d’argent. J’ai une maison à rembourser et je veux laisser quelque chose  ».


  • Onegus Onegus 1er octobre 2010 16:13

    De toute façon c’est manipulation contre manipulation, car le documentaire d’Arte n’est qu’un exemple de plus de la propagande du service info de la chaîne, totalement noyautée par les néocons du Cercle de l’Oratoire.


    • docdory docdory 1er octobre 2010 17:54

      @ Onégus

      Vous oubliez sans doute, parmi les personnes coupables, selon vous, de noyauter la chaîne Arte
      - les templiers
      - les francs maçons
      - les Rose-croix
      et bien entendu les extra-terrestres pseudo-gatéropodoïdes de la troisième planète du système de Gliese 581 !!!



    • Onegus Onegus 3 octobre 2010 22:43

      Huhuhuhu, trop drôle, j’ai aussi oublié ta sœur et ta mère ! smiley


  • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 18:12

    « L’apologie de la discrimination sexiste est un délit et non une opinion. » (Paul Villach)

    C’est qui, de France Culture ou Arte, qui a fait « L’apologie de la discrimination sexiste » ?


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er octobre 2010 18:14

    C’ est bientôt carnaval ...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er octobre 2010 18:20

    JL  a mal occu-pé sa jeunesse 


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 18:24

      Et bien sûr, le crétin de service s’y met aussi.

      C’est vraiment n’importe quoi : quand l’un d’entre eux dit une énormité, personne ne moufte. Mais quand ils croient que c’est un autre qui a dit ça, alors ils lui sautent dessus comme la misère sur le bas clergé !

       smiley


    • Francis, agnotologue JL 1er octobre 2010 20:43

      Aux neuneus qui se vêxent facilement, je leur conseille d’éviter de m’agresser.

       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2010 08:33

      JL,
       Mais tout le monde vous aime, mon très cher JL. smiley
       Faut pas vous sentir rejeté comme ça.
       Vous qui aimez caresser tout le monde dans le sens du poil, comment est-il possible que l’on puisse avoir la moindre pensée de ne pas vous aimer.
       Je vous souhaite une excellente journée, plein de rencontres intéressantes.
      Cordialement
       


    • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2010 09:36

      Bonjour l’enfoiré, je sens comme une ironie dans votre propos.

      Mon post auquel vous réagissez n’a pas lieu d’être, vu qu’il était une réponse à un post injurieux du triste personnage usurpateur d’une icône internationale.

      Cordialement.


    • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2010 09:39

      @ l’enfoiré : bien sûr, quand je parle de « l’un d’entre eux », je fais référence à ce qu’il est convenu ici d’appeler la meute. Apparemment, les trois quart sinon presque tous ont changé récemment de pseudo et pict.


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2010 10:15

      Salut JL,
       Il faudra un jour que vous donniez la signification de ces deux lettres.
       Un pseudo peut en cacher un autre.
       Personnellement, je n’ai jamais été qu’enfoiré.
       Mon avatar a été changé une fois, pour mieux correspondre à mes prérogatives.
       Je suis donc très stable de ce côté. Très teigne aussi. Il y en a qui dû en éprouver les effets à leurs dépends. Si vous connaissez le judo, j’utilise la même technique.
       Je ne fais partie d’aucune meute, donc je ne me sens pas visé.
       Captain est un amuseur publique.
       A de rares exceptions, j’aime bien ses répliques, même si elles peuvent parfois remuer le sang.
       Dure loi des forums, que voulez-vous ?
      Cordialement
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2010 10:41

      @ L’enfoiré : les amuseurs publiques haineux sont de tristes personnages ! Celui dont on parle en fait partie. Et comme je ne caresse jamais « dans le sens du poil », sachez que je suis sidéré si vous me permettez cette litote, quand certains l’appellent « capitaine ». Voili voilà !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 octobre 2010 12:58

       smiley  c’ est pas que sa jeunesse qu’ il a mal occu-pé le JL  smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2010 13:02

      JL,

       "les amuseurs publiques haineux sont de tristes personnages ! Celui dont on parle en fait partie.« 

      Comme je ne parle jamais à la place de qu’un d’autre, je lui laisserai de répondre.

       »Et comme je ne caresse jamais "dans le sens du poil", sachez que je suis sidéré si vous me permettez cette litote, quand certains l’appellent « capitaine ». Voili voilà !« 

      Le Captain vient évidemment de son avatar. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure.

      Vous avez pu lire que moi non plus dans le sens du poil.
      Si vous connaissez un peu notre langage exotique, je dirais que je suis un »plekpot".
      Vous savez ce matin qui colle à une main et que pour s’en débarrasser, on essaye d’envoyer sur l’autre....
      Les grandes g... auront toujours un enfoiré sur leur chemin et auront des soucis à se faire.
      Vous savez ceux qui se croient de la haute, ceux qui répète à l’envie qu’ils ont raison et que les autres ont tort.
      Le Grand Jacques avait pour cela un chanson qui n’a pas pris une ride. Ecoutez-en toutes les paroles. Tout y est.
       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2010 13:03

      "Comme je ne parle jamais à la place de qu’un d’autre, je lui laisserai de répondre."
      J’écris trop vite. Correction :
      Comme je ne parle jamais à la place de quelqu’un d’autre, je lui laisserai le soin de répondre.


    • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2010 13:19

      Mon très cher L’enfoiré, vous soufflez le chaud et le froid, un peu comme un séducteur éconduit. Je n’aime pas les questions personnelles et c’est pourquoi je n’ai pas répondu à la votre. Sachez seulement que si je vous disais ce que cachent ces deux lettres, vous seriez probablement déçu.

      Riez donc donc avec ce neuneu qui ne sait rien faire de mieux ici que recopier des phrases débiles.


    • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2010 13:30

      Moi aussi, j’écris trop vite : « amuseur public », bien entendu.

      Chanson pour chanson de Brel pour chanson de Brel, je lui dédie celle-ci. La bêtise et la haine vont toujours bien ensemble et si je déteste l’une je reconnais que je suis assez souvent sous l’emprise de l’autre. En l’occurence, j’ai de plus en plus de mal à supporter l’acharnement de celui que je préfère nommer le neuneu.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 octobre 2010 13:36

       smiley ..........  l’a mal occu-pé tous les jours ...... le JL ........... smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2010 13:45

      Cher JL, (pourquoi pas Jean-Luc)

       J’ai aimé l’image du « séducteur éconduit ».
       Je ne peux vous raconter mon histoire, ici. Elle est écrite, mais prend la taille d’un livre que seul quelques uns ont lue.
       Oui, il faut souffler le chaud et le froid, c’est une question de respect vis-à-vis de soi-même car celui qui est d’humeur égale, serait comme vous le dites un « neuneu »’.
       Ne craignez rien, ce n’est pas vous que je visais.
       Vous savez comme dans la tirade du nez, qui répète « A la fin de l’envoie, je touche ».
       Si l’hôte de ses lieux avait la finesse de Cyranno, je m’en amuserais et je deviendrais fidèle à la lecture de ses billets.
       Ici, je lis en diagonale.
       Je retrouve les mots, comme on dit chez nous, « à la soixante quinze », « pédantesques » et là je relance mes banderilles.
       C’est comme ça. Je ne peux m’en empêcher.

       Merci pour cette chanson, que j’avoue ne faisait pas partie de mon répertoire.
       Il faut dire que Brel a écrit et vécu tellement de chose en une vie pourtant courte.

      Une excellente journée à vous
      (ici c’est assez maussade. On attend demain, il parait qu’on va retourner au printemps)
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2010 13:52

      @ L’enfoiré, « Si l’hôte de ses lieux ... » : c’est vrai, je l’avais oublié celui-là. Je comprends mieux le smiley smiley

      Cordialement.


  • Serpico Serpico 1er octobre 2010 21:54

    D’après Paul Villach qui nous explique comment on trompe les gens, il y aurait les sagouins et les exceptions qui ne sont pas des exceptions puisque ce sont des menteurs.

    Cela s’appelle confirmer à tout prix son stéréotype.

    Villach fait exactement ce qu’il reproche à France culture.


  • Hijack Hijack 1er octobre 2010 23:07

    Bof, ces jeunes ne représentent pas tout le monde !!! Faut pas se monter le bourrichon !!!

    Déjà, la plupart des dialogues, je les ai déjà entendu et il y a un moment. Bizarre tout de même.

    Plus ils essaient de stigmatiser la banlieue, plus je trouve ça louche.

    C’est comme si j’interviewais un connard suédois, avec des potes du même genre et que je décrète que la Suède c’est ceci, ou cela ... On en est à ce point !


  • voxpopuli 1er octobre 2010 23:21

    pas faux Emile (Par Emile Red (xxx.xxx.xxx.47) 1er octobre 13:00 )

    exact Yohan (Par Yohan (xxx.xxx.xxx.243) 1er octobre 19:20 )

    merci PAULO (Président d’une association de défense des droits de la personne (LE REGARD, Réseau d’Entraide pour la Garantie, l’Approfondissement et le Respect des Droits”)

    eh oui... c’est ainsi mes amis !


  • FritzTheCat FritzTheCat 2 octobre 2010 09:05

    Hier, même tentative de discrétisation, cette fois, sur France Inter dans l’émission « Service Public » animée par Isabelle Giordano, autour d’elle, Rokhaya Diallo et Luc Bronner. Les 2 invités la kaïra Diallo en tête (connue pour ses propos anti flics) ont tenté de nous faire croire que les gars des quartiers sont de gentils bisounours et le reportage de Leconte un immonde ramassis de ragots et de vues partiales voire racistes. Les propos étaient tellement outranciers que Leconte est intervenu au téléphone pour, entre autre, remettre Bonner a sa place. Le tout s’est terminé par le couplet maintenant classique des « céfrans dessouche = racistes ».


    • Vipère Vipère 2 octobre 2010 14:07

      Bonjour à tous et Demian WEST

      Prenant le train en route, passez-moi l’expression, je n’ai pas compris votre propros :
      « seulement, elle n’avance aucune preuve à cette allégation » .

      Qui est : elle ?

      ////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////

      Les banlieux et leurs populations aparthaidisées n’est qu’un échec de plus à mettre au compte des politiques et politiciens qui ont cru « naîvement » à une intégration spontanée et le miracle n’a pas eu lieu !!!

      Et tout est à construire. Que de temps perdu !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 octobre 2010 10:46

    Non non Calmos il y en a qui s’ intègrent de la façon la plus intégrante .

    Hier après-midi en plein Avignon dans une rue adjacente un convoi de voitures décapotables klaxonnantes et pétaradantes traverse la ville direction cérémonie de mariage . Bon en fant la première et la deuxième vature ouvrent la route tandis que dans les suivantes , sur les sièges arrières des aspirants-intégrés dont je tairai la nationalité d’ origine agitent  un drapeau Algérien le majeur levé dans un des plus beaux doigts d’ honneur dressé en signe de volonté pour se mettre au diapason harmonieux leur permettant une unanime appréciation des passants qui ont tous été d’ accord pour .....

    Les automobiles qui suivaient étant la copie de celle que je viens de décrire .

    Et il se trouve des beus-beus genre ...................................................................... .. chancun mettra leur nom dans les pointillés pour défendre sinon approuver cette engeance .

    Alley , c ’était les aventures de 2000 d’ après la Police et 20000000000000000000 d’ après les syndicats ...


  • elec 42 elec 42 3 octobre 2010 10:57

    tous le monde c’est bien qu’une femme voilée n’a aucun droit et que son mari les à tous du moin dans la plupart des cas ,mais l’état français continu à se voiler la face.


    • Annie 3 octobre 2010 23:01

      L’état ne pourra pas se voiler la face plus longtemps maintenant qu’il y a une loi contre cela.


  • Vipère Vipère 3 octobre 2010 19:21

    Très cher Calmos

    Par courtoisie, je vous renvoie au discours du 8/02/1008 tenu par Nicolas SARKOZY, assorti de promesses qu’il n’a évidemment jamais tenues, selon son habitude mais, chacun sait ce que valent les discours des hommes politiques. Pas un pet de nonne !

    « Nous voulons une nouvelle politique d’égalité des chances sur l’ensemble du territoire. Nous voulons une France où l’on ne parlera plus de quartiers sensibles, mais de quartiers populaires où l’on retrouvera l’envie d’y vivre.

    L’état ne peut réussir seul, mais en même temps il faut que l’état montre l’exemple ».

    Et depuis ? Silence radio, l’état a d’autres chats à fouetter  !!! 

    Les petits délinquants des banlieux  ? de la gnognotte, comparés aux délinquants financiers des beaux quartiers, dixit, Lilianne BETENCOURT et consorts.


Réagir