lundi 31 juillet 2017 - par VICTOR Ayoli

La Constituante au Venezuela : un retentissant bras d’honneur aux revanchards de la droite et aux fauteurs de trouble de la CIA !

Malgré les actions meurtrières menées par quelques milliers de nervis fascisant à la solde des grands propriétaires et de la bourgeoisie nantie, avec le soutien actif des États-Unis, les élections pour la mise en place d’une Assemblée Constituante se sont bien déroulées au Venezuela. Avec un fort soutien populaire. C’est déjà une énorme victoire pour la démocratie dans ce pays.

Ce n’est évidemment pas ce que nous assènent à longueur d’antennes les me (r) dias à la solde de quelques milliardaires. Ces mé (r) dias ne sont pas à un paradoxe près – plus c’est gros, plus ça marche – lorsqu’ils s’offusquent de la tenue d’élections ! L’élection au suffrage universel n’est-elle pas l’essence même de la démocratie ?

Plutôt que de subir ce bourrage de crâne, essayons de comprendre. Et tout d’abord, quels sont les objectifs de cette Assemblée Nationale Constituante (ANC) tant honnie par la droite vénézuélienne et tant démonisée par les mé (r) dias internationaux ?

En voici les thèmes prioritaires :

- La paix. Une convocation au dialogue national pour contenir la violence, reconnaissant la nouvelle réorganisation de l’État, rétablissant la coordination des pouvoirs publics, et pour garantir le plein fonctionnement de l’État démocratique.

- L’amélioration du système économique national vers un « Venezuela puissance », qui développera un nouveau modèle d’économie post-pétrolière, mixte, productive, diversifiée, intégratrice. Créatrice d’outils pour dynamiser le développement des forces productives, ainsi que d’un nouveau modèle de distribution transparent qui puisse satisfaire aux besoins de toute la population.

- La constitution des Missions et grandes Missions Socialistes, assurant le développement de l’État démocratique, social, de droit et de justice, vers un État du Suprême Bonheur Social. Faire croître le droit à la pleine jouissance et au plein exercice des droits sociaux du peuple.

- L’élargissement des compétences du système judiciaire, pour en finir avec les crimes et délits impunis, particulièrement ceux commis contre les personnes, ainsi que ceux qui sont commis contre la Patrie et la société, comme la corruption, la contrebande aggravée [contrevenant à la loi dite des « Precios Justos », Prix Justes, NdT], la spéculation, le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la promotion de la haine sociale et l’ingérence extérieure.

- La démocratisation des nouvelles formes de la démocratie participative et protagoniste, à partir de la reconnaissance des nouveaux acteurs du Pouvoir Populaire, comme les Communes et les Conseils communaux, les Conseils de Travailleurs/Travailleuses, ainsi que les espaces territoriaux et sociaux d’organisation.

- La défense de la souveraineté nationale et la protection de la Nation contre l’intervention étrangère, en élargissant les compétences de l’État pour préserver la sécurité des citoyens, assurer la garantie de l’exercice intégral des droits humains, la défense de l’indépendance, la paix, l’immunité et la souveraineté politique, économique et territoriale du pays. La consolidation d’un monde multipolaire et polycentrique qui garantisse le respect du droit et de la sécurité au plan international.

- Le caractère pluriculturel de la Patrie, développant les valeurs spirituelles et reconnaissant toutes et à tous comme citoyens vénézuéliens, dans leur diversité ethnique et culturelle, comme garantie de cohabitation pacifique, contre la haine sociale et raciale d’une minorité de la société.

- Les droits de la jeunesse, l’utilisation libre et consciente des technologies de l’information, le droit à un travail digne qui libère leur créativité, la protection des jeunes mères, l’accès à un premier logement, et la reconnaissance de leurs goûts et de leur pensée.

- La préservation de la vie de la planète, en protégeant la biodiversité et le développement d’une culture écologique.

La moitié des représentants seront élus dans les circonscriptions électorales ordinaires. L’autre moitié sera élue par et parmi huit groupes spécifiques de « travailleurs », « agriculteurs », « employeurs », etc. Voilà la « terrible dictature qui menace le pays » !

La partie la plus riche de la population ainsi que les lobbies et les gouvernements étrangers ont essayé d’empêcher ou de saboter ces élections. Les États-Unis ont utilisé divers modes de pression économique contre le gouvernement vénézuélien, y compris la guerre économique et l’augmentation des sanctions. L’opposition a organisé de violents rassemblements de rue, a attaqué des institutions et les partisans du gouvernement, a appelé à des grèves générales, a même assassiné un candidat..

La violence qui sévit au Venezuela n’est pas due à une action spontanée de l’opposition, mais à la mise en œuvre d’un plan concocté par les « stratèges » de la CIA et qui a vu le jour depuis, au moins, mai 2016. Il suit le scénario des révolutions de couleur mises en œuvre par la force, par les États-Unis, dans plusieurs pays (Ukraine, Géorgie, etc.) au cours de la dernière décennie. L’approvisionnement en armes et le soutien mercenaire de l’opposition arrivent par les pays voisins, notamment Colombie et Mexique.

Mais l’opposition que les me (r) dias nous montrent n’est vivace que dans les couches les plus riches de la population et seulement dans quelques grandes villes. Les régions rurales pauvres ont vu leur situation s’améliorer sous les gouvernements socialistes et elles continuent de les soutenir Ces médias nous montrent la grande misère de ce pays, pourtant assis sur la fortune du pétrole. Avec de gros plans sur des queues pour avoir un bout de pain, des étals de magasins vides, des familles ne mangeant qu’une banane par jour, des files de « migrants » traversant la frontière colombienne, etc. Tout ça pue la manipulation. Le but, là encore, c’est de faire table rase de toutes les avancées sociales apportées par le régime de Chavez, dont la mort reste plus que suspecte, et de son successeur Maduro.

Au Venezuela, le but de toutes les manips, c’est de virer Maduro pour le remplacer par un pantin à la solde de Washington et recommencer à voler les profits du pétrole que Chavez a récupéré pour son peuple. La baisse du prix du pétrole coupe les subsides du gouvernement vénézuélien. Les propriétaires et les forces de droite du pays organisent la pénurie de biens de consommation courante, attisant ainsi la ire des populations. L’inflation devient galopante. De grandes manifestations secouent le pays, les « étudiants » de droite excitant et manipulant les sans-dents. Dès lors, on lance, à travers la presse inféodée aux forces les plus conservatrices, une pétition pour demander, comme au Brésil, la destitution du président Maduro, et on tente par tous les moyens de laisser le peuple s'exprimer avec cette élection Constituante.. Même objectif, mêmes éléments…

Derrière ces troubles, c’est le spectre d’un coup d’État orchestré par Washington qui se fait jour. Les fachos de la CIA manœuvrent pour reproduire au Venezuela leur coup du Chili. Sans effusion de sang si possible, sinon… Des armes circulent, des mercenaires se tiennent prêts. Ils doivent déjà avoir leur Pinochet en réserve. L’option de l’assassinat du président successeur de Chavez, Nicolas Maduro, est activée. La CIA et ses complices au premier rang desquels les médias, tous inféodés à la droite extrême, voudraient profiter du niveau élevé d’exposition du président au cours de ses contacts directs avec la population pour s’en débarrasser radicalement. Ils trouveront bien un « Lee Arvey Oswald »…

La CIA, la droite et l’extrême droite sud-américaine (ainsi que certains dirigeants européens) n’ont jamais digéré le virage radical vers leur émancipation de l’oppression étasunienne opérée par beaucoup d’États d’Amérique du Sud. Nostalgique des périodes où elle semait la terreur, la CIA veut prendre sa revanche sur le chavisme. Ce mouvement n’est pas exempt de reproches et notamment le fait qu'il s'est trop reposé sur la rente pétrolière, mais il a ouvert des horizons et redonné espoir à des millions de personnes, malgré un climat international particulièrement injuste et hostile à son égard.

Le camarade Chavez a tout de même de très belles choses à son actif. D’abord il a foutu dehors les compagnies pétrolières rapaces étasuniennes et européennes pour rendre à son peuple le profit de cette manne pétrolière sur laquelle son pays, le Venezuela, est assis. Ensuite il a mis ces masses énormes de pognon récupéré au service de son peuple : éducation, santé, réduction des inégalités, élimination de la grande pauvreté. Enfin il a suscité partout en Amérique du Sud des mouvements de libération politique de gauche qui se débarrassent enfin de la mainmise ultralibérale des multinationales et des officines étasuniennes.

Le succès de Chavez, une révolution en construction, c’est son pays décrété « territoire libre d’analphabétisme » par l’Unesco en 2005, c’est près de 60 000 nouveaux établissements, 55 000 enseignants incorporés chaque année, 75 000 bibliothèques, un accès gratuit à la santé avec la coopération de Cuba, la création de dispensaires et de médecins dans les banlieues et le secteur rural, la production nationale de médicaments génériques gratuits, 178 000 Vénézuéliens pauvres récupérant la vue grâce à la mission « Miracle », le traitement du Sida gratuit, 4 millions de personnes engagées dans le sport, la reconnaissance des peuples indigènes, la distribution de terres aux paysans, 3 millions d’hectares distribués, des pensions de vieillesse à plus de 20 000 agriculteurs et pêcheurs qui ont atteint l’âge de la retraite sans avoir cotisé, la nationalisation des secteurs de l’économie qui, adossée à la hausse des prix du pétrole, ont généré d’importants revenus dont bénéficie la majorité de la population. Excusez du peu !

Il va de soi que de telles réalisations au profit du peuple n’ont pu se faire qu’au détriment des parasites. On comprend dès lors que ceux-ci veuillent se débarrasser de Maduro, cet empêcheur de magouiller en rond…

La « révolution bolivarienne » n’est pas allée assez loin. Elle n’a pas su, comme la révolution cubaine, couper radicalement les ponts. Si l’on veut changer le cours des choses, il faut agir sur les structures. La nationalisation des secteurs clé, la protection contre la mondialisation libérale, la restauration de l’indépendance nationale, la consolidation d’une alliance internationale des États souverains, la mobilisation populaire pour une meilleure répartition des richesses, l’alphabétisation, l’éducation et la santé pour tous sont les différentes facettes d’un même projet progressiste. Mais de telles perspectives ne pouvaient que déchaîner la haine revancharde des nantis et susciter l’hostilité mortifère des USA. Comme Allende au Chili, Sukarno en Indonésie, Lumumba en Afrique, Mossadegh en Iran en 1953, etc. Sans oublier Chavez en 2002 qui ne dut son salut et la vie qu’à la fidélité de sa garde présidentielle et au soutien de la rue.

La tenue de ces élections est une grande victoire de la démocratie et un sacré doigt d’honneur à tous ses ennemis !

Arriba Venezuela !

 

Sources :

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/trump-administration-hits-13-venezuelans-with-sanctions-in-advance-of-critical-vote/2017/07/26/d80a6ac0-721e-11e7-9eac-d56bd5568db8_story.html%22%20rel=%22external

http://www.moonofalabama.org/2014/01/libya-syria-and-now-ukraine-color-revolution-by-force.html%22%20rel=%22external

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/venezuela-quels-sont-les-enjeux-du-195474

http://www.medelu.org/La-tentative-de-coup-d-Etat-contre

http://www.wikistrike.com/2016/03/les-indices-s-accumulent-autour-de-l-empoisonnement-d-hugo-chavez-par-la-cia.html  ?

http://aspensecurityforum.org/wp-content/uploads/2017/07/The-View-from-Langley.pdf

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/01/05/les-10-victoires-du-president-nicolas-maduro-en-2016-par-ignacio-ramonet/

https://red58.org/la-cia-confirma-que-está-trabajando-para-derrocar-a-venezuela-c485f0754487

Photo X - Droits réservés



116 réactions


  • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 13:00

    Ou l’art de maquillé le plomb en or, cette constituante est un bide total, pas sur que le régime militaire y survive longtemps.

    La dictature ne se cache même plus, objectif affiché mettre en prison les gardiens de l’héritage de Chavez en dissidence avec le grand clown Maduro et retiré l’immunité à l’opposition..

    Lorsque l’on parle des assassinats aux apparatchik du système ils pouffent de rire en direct à la télévision..

    Bizarre de trouver tant de lâches pour supporter le fachisme dans nos pays épargné par l’histoire de l’idéologie la plus meurtriere qu’ait connu l’humanité, est-ce l’éxotisme de la famine et de la torture au soleil ?


    • Laurent 47 31 juillet 2017 13:28

      @Lugsama
      « Mettre en prison les gardiens de l’héritage de Chavez » ? Je suppose que c’est de l’humour !
      Je ne savais pas que les dirigeants des compagnies pétrolières américaines, ceux du Pentagone, et les manifestants qui mettent le feu aux dépôts alimentaires pour organiser la pénurie, et tirent sur la police, avaient le portrait d’Hugo Chavez accroché au dessus de leur lit !
      Même Hugo Chavez a ignoré jusqu’à sa mort, qu’il était un fanatique américain !
      Alors vos conneries à deux balles, vous les gardez pour vous tant que vous ne serez pas allé sur place pour vérifier la réalité de ce que vous dites !


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 13:42

      @Laurent 47

      Ce sont pourtant bien les paroles officiel du régimes militaire, la procureur Ortega, ancienne protégé de Chavez et indéboulonnable selon la constitution de Chavez avant les prochaines élection, est désigné comme la première personne à abattre. Tout ça parce qu’elle défend la constitution et dénnonce la dictature qui se met en place, comme de nombreux anciens collaborateurs de Chavez.

      Alors achetez-vous un pot de vaseline et allez regardez ce qu’ils se passe dans le monde réèl.. 

      Toute ma belle famille est sur place pour votre information, c’est pas un petit révolutionnaire de salon nourri par papa et maman qui va me faire gober la propagande grossière d’une dictature militaire..

    • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 2017 18:29

      @Lugsama
      bide total ? 

      au moins la légende d’un Maduro isolé dans son pays sera difficile à faire avalé à qui à un soupçon d’esprit critique.
      D’ailleurs des médias commencent à faire la part des choses et à s’intéresser aux « opposants »
      A défaut d’objectivité un pas est fait dans le sens des responsabilités partagés de la situation.
      Constituante ou pas c’est certain que, malheureusement, le sort des vénézuéliens est peu enviable.

    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 18:56

      @Pere Plexe

      Il est encore plus isolé depuis sa constituante raté mais bon..

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2017 20:01

      @Lugsama


      ll ne reste que ceux qui sont soudoyés pour faire la propagande des USA et de fieffés imbéciles pour pas avoir compris que tous les problèmes du Venezuela sont oursdi a Washington. Ca ne vaut même sas la peine d’en discuter. Si on ne réussit pas à faire de Maduro un autre Allende, c’est que que l’Amerique aura perdu une partie de son pouvoir de nuire. .... Une bonne nouvelle, mais ne pavoisons pas ; la Bête est toujours aussi méchante.

      PJCA



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2017 20:04

      @Lugsama


      ll ne reste que ceux qui sont soudoyés pour faire la propagande des USA et de fieffés imbéciles pour pas avoir compris que tous les problèmes du Venezuela sont ourdsi a Washington. Ca ne vaut même sas la peine d’en discuter. Si on ne réussit pas à faire de Maduro un autre Allende, c’est que l’Amerique aura perdu une partie de son pouvoir de nuire. .... Une bonne nouvelle, mais ne pavoisons pas ; la Bête est toujours aussi méchante.

      PJCA



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2017 20:09

      @Lugsama
      Il n’est pas seul, il est soutenu par Poutine ...
      Demandez donc aux égorgeurs modérément modérés de Syrie ce qu’ils en pensent  !


    • Cateaufoncel 31 juillet 2017 21:18

      @Pere Plexe

      « au moins la légende d’un Maduro isolé dans son pays sera difficile à faire avalé à qui à un soupçon d’esprit critique. »

      Avec une participation de 42,53 % annoncée par le Conseil national électoral, c’est quand même plus un doigt d’honneur que tout un bras.

      Par acquis de conscience, j’ai voulu vérifier sur les sites du gouvernement et du ministère de l’Intérieur : aucun des deux ne fonctionne, au lendemain d’un scrutin d’une telle importance. Incroyable mais vrai.

      Encore un coup de la CIA, j’imagine smiley


    • Julien30 Julien30 31 juillet 2017 21:49
      @Pierre JC Allard
      « tous les problèmes du Venezuela sont oursdi a Washington. Ca ne vaut même sas la peine d’en discuter.  »
      Oui et d’ailleurs la dernières fois que vous vous êtes cogné le pied dans votre table de nuit c’était bien évidemment là aussi un coup de Washington, comme tout ce
      qui arrive de mauvais sur terre, des ongles incarnés aux tremblements de terre.
      « Ca ne vaut même sas la peine d’en discuter »,
      Oui on sait avec les amateurs de dictatures du camp du bien il ne vaut mieux pas essayer de vous contredire ni de vous faire entendre raison, le réel ne vous intéresse pas des masses, on est au courant.

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 00:31

      @Pierre JC Allard

      C’est sur que parlez avec des lobotomises comme vous qui voient des americains derriere tous les pays qui sont gerer par des incapables on va allez loin. La guerre froide est fini et les USA ont humiliés leur adversaire, sortez de votre grotte.


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er août 2017 10:58

      @Cateaufoncel
      c’est vrai que 42% c’est assez faible.

      Au moins le chiffre n’est il pas suspect de truandage.
      Et il faut se mettre dans le contexte : l’opposition à tout fait pour que ce chiffre soit bas.


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 13:18

      @Pere Plexe

      Le chiffre est fortement suspecté de truandage par tout le monde au contraire, personne n’as pu le vérifier et on a éloigné les journalistes des centre de votes pour ne pas montrer les déserts qu’ils étaient.. Le pouvoirs a fait touner en boucles les images des mêmes centre, les plus pauvres, cewux a qui on à dit que s’ils n’allaient pas voter leur « carnet de la patrie » non tamponé ne leur permetterai plus de se nourrir.. 


      Beacoup d’internautes ont pris des photos et en dehors du pouvoir personnes ne croient a ces chiffres..


    • Legestr glaz Ar zen 1er août 2017 18:23

      @Julien30

      Le monsieur vous dit « ’tous les problèmes du Vénézuéla ». Le coup de pied dans la table de nuit ne serait imputable aux USA que si cette table de nuit se trouvait au Vénézuéla. Vous comprenez ? 

      Vous avez trop élargi le problème. Pour les ongles incarnés, seulement au Vénézuéla et pour les tremblements de terre aussi. Mossadegh n’avait certainement pas de cors aux pieds ni Salvador Allende non plus tout simplement parce qu’ils n’étaient pas Vénézuéliens. 

      Par ailleurs, les Etats Unis aiment beaucoup le tourisme et se déploient sur la planète à cette seule fin.



      Merci Julien30 pour votre intervention pleine de bon sens et d’objectivité. 

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 18:44

      @Ar zen

      Des bases à l’étranger et un coup d’Etat.... en 59. Et ?

    • Legestr glaz Ar zen 2 août 2017 08:45

      @Lugsama
       

      Malheureusement, avec les USA, le nombre de coups d’Etat ne s’arrête pas à l’unité. Officiellement, il y en a eu 7 imputables à ce pays, mais ce chiffre peut être considérablement élargi par ce que l’on appelle aujourd’hui « les révolutions de couleur ». 

      Les guerres menées par les USA n’ont qu’un seul et unique but : l’appropriation des richesses minières, pétrolières et gazières des pays concernés au profit des cartels et sociétés transnationales américaines. La déstabilisation du Vénézuéla fait partie de cette odieuse stratégie. 



    • Lugsama Lugsama 2 août 2017 09:19

      @Ar zen

      ...Pendant la guerre froide. Ce n’est rien à côté de ce qu’a fait la Russie..

      Et actuellement les USA accèdent aux pétroles facilement..

    • Legestr glaz Ar zen 2 août 2017 18:20

      @Lugsama

      Je ne connais pas les coups d’Etat fomentés par la Russie. Pendant la guerre froide nous devrions parler de l’URSS et non de la Russie. 

      Pouvez vous m’éclairer sur cet aspect des choses que vous semblez connaître concernant la « Russie » ? Si vous parlez de l’Union soviétique des grands moments et la mise sous le joug par cette dictature de nombreux pays de l’est nous ne sommes pas dans le même schéma. Les USA pilotent de chez eux certains pays, faisant croire que ceux ci sont indépendants. 

      Sachez, malgré tout, que l’action des Soviétiques ne peut en aucune façon minorer celle des Etats Unis. Et l’Union soviétique a aujourd’hui disparu, n’est-ce pas, alors que les USA sont vraiment constants et toujours de plus en plus actifs dans le domaine de la spoliation des pays « émergents » ou qui cherchent à l’être. 

  • Laurent 47 31 juillet 2017 13:19

    Si les « grands démocrates de droite » du Venezuela étaient très largement majoritaires à les écouter, pourquoi ne sont-ils pas aller voter, puisque c’était pour eux le triomphe assuré ?
    Il est vrai que l’on ne peut pas voter à la fois au Venezuela, et aux Etats-Unis. Il faut choisir !
    Accuser de dictature un pays qui organise des élections aussi démocratiques que les nôtres, et oser nommer démocrates des manifestants qui mettent le feu aux dépôts alimentaires pour organiser la pénurie, et tirent sur la police, c’est faire preuve d’un jugement mental du niveau d’une huitre !
    Ou bien être un fasciste à la solde de Washington, ce que je comprends beaucoup mieux !


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 13:24

      @Laurent 47

      Pourquoi serait-il allez voter pour des candidats chavistes ?

      L’opposition CENTRISTE demandent des élections pour votre information.


    • sirocco sirocco 31 juillet 2017 15:07

      @Lugsama, l’atlantiste de service, toujours sur les rangs pour le Vénézuela mais qui est resté beaucoup plus discret sur les manifestations populaires qui se sont déroulées en avril et en mai 2017 au Brésil, contre lesquelles Temer - placé à la tête du pays par la CIA au moyen d’un coup d’état institutionnel - a fait déployer l’armée et tirer à balles réelles...

       
      « Pourquoi serait-il
      [le peuple] allez voter pour des candidats chavistes ? »

       
      Dites-nous donc : pourquoi l’opposition de droite n’a-t-elle pas présenté de candidats à cette élection si, à vous en croire, ses revendications étaient majoritaires dans le pays ?
      Car les candidatures n’ont jamais été verrouillées ni découragées par Maduro.

       
      Les agitateurs de droite ont préféré tenter d’empêcher le scrutin au moyen de blocages, échauffourées, attaques, explosions, meurtres. Belle conception de la démocratie à l’américaine.


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 15:39

      @sirocco

      Je n’ai pas de famille au Brésil et je connait peu ce pays, je ne me la ramène pas sur tous les sujets avec des propos d’ignare comme vous le faites, désolé.

      Maduro a completement traffique la carta magna pour sa constituante, et il a de toute facon illegalement retiré le pouvoir au parlement elu et contourné la constitution pour eviter un referundum.

      Pourquoi n’a t-il pas soumis sa constituante a un referundum comme n’importe quel chef d’etat dans le monde (chavez compris), parce qu’on ne met pas en place une dictature par un referundum quand 70 a 80% du peuple se declare contre. CQFD. Belle conception de la « démocratie » a la cubaine.

      Et les USA sont une grande démocratie que ça vous plaise ou non, le president n’y contourne pas la constitution sans le payer en Justice.

      Sinon l’opposition n’est pas de droite, arretez de reprendre ces elements de langage de tocard.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2017 20:11

      @Lugsama
      Que reprochez-vous exactement au projet de Constitution proposé ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 31 juillet 2017 14:35
    Prions tous ensemble pour soutenir la plus en plus ridicule propagande des gauchistes a nier les évidences des résultats toujours identiques de la religion communiste....   smiley   smiley

    Au nom de la religion Karl Marxienne je demande une prière au soutien au gauchistes qui soutiennent Maduro et qui font comme si ce n’était pas un nouveau dictateur moustachu.

    J’en appelle à vous Saint Pol Pot, Saint Mao, Saint Staline, Saint Kim Il Sung, Saint Fidel Castro et au nom de tous vos massacres, à nous leur trouver des excuses bidon et des coupables tout faits à l’instauration de la dictature.

    Aide les gauchistes, Esprit Saint de la propagande communiste a assumer le déni devant les évidences....
    Aide les gauchistes d’aujourd’hui comme tu as soutenu hier leurs dénis des crimes Cambodgiens, Staliniens, et persévère à les faire soutenir tous les autocrates les pires débiles de la terre....

    Aide les à trouver des coupables « tout faits », pour justifier de tuer des opposants « pour leur bien » et au nom de « l’humanisme » et faire prendre une dictature moustachue pour un acte démocratique et le communisme pour la vie roudoudou....

    En effet ils ont vraiment besoin de toi, car ça marche de moins en moins et ils sont toujours de moins en moins à croire à ces conneries....

  • Satournenkare Satournenkare 31 juillet 2017 14:44

    Il y a quelque chose que tout le monde semble oublier : cette assemblée n’a pas d’autre but et seul pouvoir, que celui de réécrire la constitution !! Une fois fait, la nouvelle constitution sera soumis à REFERENDUM !!! ( vachement tyrannique et autoritaire, non ? smiley ). La droite n’a qu’a aller voter massivement contre, pas besoin d’assassiner les candidats. Qui a une attitude démocratique dans cette histoire ?


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 14:59

      @Satournenkare

      Et ou est-ce que le génie à vu que la constitution serait soumise a referundum ?

      Le but de cette « consultation » (avec le choix entre des chavistes et des chavistes, des bureaux de votes vident a travers tout le pays, des votants parce que menace de famine, des chiffres sortis d’un chapeau et contrôlé uniquement par le pouvoir..) est la fin du pluralisme politique et la mise en pkace d’une dictature. Je vous laisse consulter les declarations OFFICIELLES si vous en doutez un peu.

      Le referundum ingagnable à été justement contourné avant et non, personne n’en a prevu plus tard. Sur de se prendre une branlée magistral ça parait peu probable.


    • sirocco sirocco 31 juillet 2017 15:18

      @Satournenkare

      Tout à fait. Et le plus déplorable est d’avoir vu la totalité de nos merdias aux ordres, le doigt sur la couture du pantalon, affirmer que le vote de dimanche avait pour seul but de renforcer les pouvoirs de Maduro.
      Enfumer, critiquer avant de voir ce qu’il en sera, c’est la seule méthode dont ils sont capables.


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 15:28

      @sirocco

      C’est ce que dit Maduro lui-même, sinon vous aussi vous vivez dans un monde parrallele Maduro a promis un referundum et tuez des etudiants est democratique ?


    • Satournenkare Satournenkare 31 juillet 2017 17:14

      @Lugsama
      prenez le temps de vous renseigner sérieusement sur la constitution du Venezuela et sur le but de cette assemblée au lieu de crier au loup avec les moutons. Lee but est bien de réécrire la constitution et de soumettre la nouvelle au référendum.
      Quand au référendum, soit disant ingagnable, il n’a pas eu lieu car il n’y avait pas le nombre de signatures nécessaires.

      Ps pour un soit disant dictateur, regardez la modération des forces de l’ordre ( la majorité des tués l’on été par mes manifestants « pacifiques » ) les 10 policier impliqués dans des morts sont tous en prison, il n’y a quasiment aucun tué du coté des manifestants, la plupart sont des badauds !
      Imaginez 2 secondes en France des manifestants qui tirent à la roquettes sur un bâtiment public depuis un hélicoptère, qui tuent des passant, des candidats, des policiers ! Qui disent eux même ne pas vouloir passer par les urnes ! Qu’elle serait à votre avis la réaction de notre gouvernement ?


    • Satournenkare Satournenkare 31 juillet 2017 17:26

      @Lugsama
      Le but de cette élection est d’élire une assemblé constituante chargée, comme son nom l’indique, de réécrire une constitution qui sera soumise au peuple ( c’est ce que veut la constitution actuelle ). Pas de donner des pouvoirs à qui que ce soit.
      Ce qui embête la droite c est qu il y aura dedans plus d« ouvriers » que de patrons, de même que lors des votes ( qu il contestent toujours, alors que tous les observateurs étrangers ont toujours reconnue la transparence et la qualité du système de vote vénézuélien ) ! Et en bon démocrates, ils savent bien que c’est l’inverse, les grands patrons, grands propriétaires sont majoritaires au Venezuela, c’est bien connus, non ? Donc hors de question que les sans dents soient majoritaires dans cette assemblé ce serait anti-démocratique, on va quand même pas laisser la majorité s’exprimer comme le propose le tyran Maduros !


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 18:25

      @Satournenkare

      Non seulement vous vous inventez des histoires mais vous mélanger tout.

      Le référundum dont je parle est celui pour initier une constituante, pas celui que le régime à contourner, les deux était perdu d’avance mais ne mélangeons pas.

      Il n’y a aucunes réferundum de prévu autre part que dans votre tête à ce jour. Vous pouvez racontez ce que vous voulez c’est ainsi.

      Le régime déclare publiquement que les premiers travaux seront de s’occuper des opposants, donc ce n’est pas Satournenkare d’Agoravox qui va faire la politique du régime militaire.

      «  il n’y a quasiment aucun tué du coté des manifestants, la plupart sont des badauds ! » Vaux mieux lire ça qu’être aveugle parait-il, je n’ai pas besoin de répondre à une idiotie pareil..

      « Imaginez 2 secondes en France des manifestants qui tirent à la roquettes sur un bâtiment public depuis un hélicoptère, qui tuent des passant, des candidats, des policiers ! » C’est un policier qui a volé un helicoptère, lancé des grenades (pas de lance roquette) sur des batiments officiel sans faire de victime. Par ailleurs vu la tranquilité de son parcours on suspecte un faux du gouvernement, ça devrait séduire vos lubies complotistes ! Ah non c’est vrai ce ne sont pas des reptiliens américains :)

      « tous les observateurs étrangers ont toujours reconnue la transparence et la qualité du système de vote vénézuélien » smiley smiley Vous parlez des russes et des iraniens ? 
      Toutes les démocraties du monde ou presque comdamnent cette constituante, il n’y a eu aucuns contrôles et la participation officiel, bien que très faible pour une constituante, semble totalement farfelu et impossible vu les photos volé des bureaux de votes que, oh grande surprise et coincidence, les journalistes ne pouvaient filmé..



    • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 2017 18:44

      @Lugsama
      ou est-ce que le génie à vu que la constitution serait soumise a referundum ?


      sur le journal peu suspect de marxisme qu’est « le Point » par exemple.

    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 19:15

      @Pere Plexe

      Je vous accorde qu’il l’a déclaréil y a quelques mois pour tenter de clamer en vain l’opposition lorsqu’il s’est permis de lancer son projet sans passez par un référundum. Mais depuis il n’est toujours pas prévu de réferundum consultatif, c’est un fait.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2017 20:46

      @Lugsama
      Vous savez qu’il existe une armée européenne secrète de 3000 hommes destinée uniquement à mater les manifestations ?
       EUROGENDFOR.
      C’est même du « Made in France » puisqu’elle a été inventée par Alliot Marie !


    • Satournenkare Satournenkare 31 juillet 2017 22:37

      @Lugsama
      kisinger entre autres et tous ceux présent lors des élections ( vous trouverez facilement confirmation de ceci.. Mais le dialogue est inutile, vous semblez n’être qu ’un troll répétant en boucle les un faux de propagande


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 00:38

      @Satournenkare

      De quoi parlez vous avec votre Kissinger qui a 94 ans ?? Vous delirez souvent comme ca ?


    • raymond 3 août 2017 18:35

      @abruti :
      « @Lugsama
      Vous savez qu’il existe une armée européenne secrète de 3000 hommes destinée uniquement à mater les manifestations ?
       EUROGENDFOR.
      C’est même du « Made in France » puisqu’elle a été inventée par Alliot Marie !
       »
      tu as une réponse ?????


    • Lugsama Lugsama 7 août 2017 00:25

      @raymond

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_de_gendarmerie_européenne

      Super secrète. smiley Au final c’est encore un symbole français qui est toute seul a batailler pour l’Europe de la Defense..

      « La FGE est souvent perçue comme une institution de l’Union européenne, alors qu’elle ne relève en réalité que des États membres qui y participent » C’est juste symbolique en plus, elle n’a aucun statut européen..


  • sls0 sls0 31 juillet 2017 15:04

    http://www.connaissancedesenergies.org/l-arabie-saoudite-possede-les-plus-importantes-reserves-de-petrole-au-monde-131029

    Voilà pourquoi la constituante dérange, pourquoi Chavez dérangait, pourquoi Maduro dérange.
    Les USA ne peuvent pas survivre sans pétrole, que ce soit énergétique ou pétrodollars.
    Arabie Saoudite : corruption.
    Irak : des bombes.
    Venezuela : révolution à la Soros.
    Les USA ont supporté la plupart des dictateurs sur terre style Pinochet ou Trujillo. Ca un coté irréel quand ils traitent de dictateur.
    Leur définition de dictateur c’est ne pas être aux ordres de Wall Street et diminuer l’écart entre les riches et les pauvres.

    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 15:26

      @sls0

      Arretez avec vos complot ridicule, le regime de Maduro assure la moitié du pétrole venezuelien aux USA, les lobby petrolier militent contre les sanctions. Et pour le moment Trump n’as pas eu les couilles de leur dire non..

      Si le prix du brut s’est effondré c’est parce que les USA sont devenu de les premiers producteurs de pétrole au monde, egalant l’arabie saoudite..

      Et votre fixation sur Soros comme tous les complotistes de bas étage..

      Pourquoi cherchez des excuses pour une dictature qui ne se cache même plus, vous aviez même admis dans un autre article que vous étiez contre la démocratie, alors continuez a assumer votre fachisme. Soyez un fachiste decomplexé jusqu’au bout !

      Pourquoi toujours cherchez à mettre les USA partout, a ce niveau il va falloir consulter.


    • sls0 sls0 1er août 2017 04:14

      @oncle archibald
      Ce simple commentaire indique que vous n’y connaissez rien en pétrole.

      Durée de vie de l’exploitation du pétrole de schiste ?
      Je vous laisse chercher ça vous formera un peu cette recherche.

      Dans la plupart des pays quand vous dites à un taxi « au centre ville » il vous conduit au centre ville. Au USA il vous regarde comme un martien, il n’ a pas de centre ville, c’est une civilisation pétrole, ils ne peuvent s’en passer d’où leur tendance à apporter la démocratie dans les pays producteur de pétrole.
      Vous allez me rétorquer les pays du golfe. Il y a la démocratie à coups de bombe mais la corruption fonctionne aussi.
      Je ne m’étallerai pas sur le pétrodollars.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2017 06:29

      @oncle archibald
      Il ne s’agit pas d’autosuffisance, mais du dollar ! Les achats de pétrole se font en $. Les USA ont besoin de la survie du dollar comme monnaie de réserve, pour alimenter la pyramide de Ponzi qui leur sert d’économie.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2017 12:02

      @oncle archibald

      Bonjour,

      D’en chier quoi ? Des dollars ? Pour l’instant c’est la planche à billets des US qui défèque à flux tendu ses faux billet verts ! Et inonde les marchés internationaux.

      Maintenant si vous expliquiez la nature des déboires que vous prédisez à Maduro, par la Sainte Inquisition médiatique internationale de l’Axe du bien ! Vous nous rendriez un très, très, grand service. Mais le problème des « adeptes de la Macronie » du jour et de toujours, c’est que vous n’expliquez toujours rien de ce qui se passe au Venezuela.

      Alors en deux mots, plutôt qu’en trois je vais me substituer à vous :

      Maduro expérimente depuis quelques années l’héritage socialiste de Chavez et oui, oui, ça, ça fait bien chier le reste du monde dit « libre » ! Et derrière Maduro tous les pays de l’ensemble sud-américain qui ne se reconnaissent pas dans le modèle obligé genre Pinochet imposé par l’Axe du Bien !Ils veulent en finir avec la main-mise des US et leur pré carré. Voilà... Quant à l’opposition vénézuélienne, elle est aussi vénézuélienne que moi je suis bonzesse chez le Dalaï ! 

      Pour l’instant la presse aux ordres occidentale se conforme exactement au schéma imposé, et je subodore que cela va continuer jusqu’à la fin de l’été ; Maduro a d’ores et déjà gagné, non pas sur le terrain, mais dans les esprits, dans son peuple profond, la masse laborieuse et miséreuse du Vénézuela. Ils savent, eux, qu’il veut faire quelque chose pour son peuple.

      Le terrain pour l’instant est encombré des outils semés par les US et tous leurs petits chien-chiens dociles, qui distribuent à coups de matraque, de cocktails molotov tout ce qui de près ou de loin peut ressembler à des actes d’opposition ferme et déterminée - mais qui est en fait une petite guérilla urbaine bien violente dirigée par la « main extérieure » au Venezuela. Maduro gagnera, parce que tôt ou tard, le peuple Vénézuélien dans son entier, appuiera sa constituante, une fois débarrassé des nervis qui font loi sans foi, dans les rues et surtout dans les harangues des ondes internationales, pour relayer les mensonges et la dialectique rôdes depuis longtemps par les médias occidentaux. La presse aux ordres annonce « 100 morts » ! Oui, c’est terrible, mais annonce-t-elle quels sont ces morts et de quel camp viennent-ils ? Non ! oh ! Horreur ! Oh ! Désespoir, vous vous rendez-compte, ce monstre de Maduro a fait tuer 100 morts !
      C’est ce que l’on peut entendre après que les neuneu aient bien tétinné les média occidentaux bien informés et surtout bien intentionnés envers la nouvelle Constituante de Maduro !

      Nous connaissons tout cela en Europe, nous connaissons tout cela pour l’Ukraine, nous connaissons tout cela pour la Syrie, alors comme le modèle a marché, l’expérimentation vénézuélienne ça marche aussi ; Mais sommes-nous Vénézuéliens ? Non, nous raisonnons avec notre petite cervelle d’Occidental qui ne voit plus depuis la dernière guerre mondiale qu’à travers le kaléidoscope zunien du plan Marshall.

      Bien sûr, vous aurez toujours les nervis de l’extrême-droite qui continueront leur petite besogne de sape, dans l’orbe médiatique et militaro-industrielle, vous aurez toujours les mêmes qui de la Syrie, la Libye, à l’Amérique Latine et le Venezuela en particulier, on désigné qui doit vivre et qui doit mourir de ces pays-là, quel gouvernement doit ou non rester en place. Tout ce qui ne va pas dans les intérêts de l’Empire, et qui terrifiés à l’idée que ledit Empire est en train de perdre sa pré-éminence se distingue par ses fausses-révolutions colorées. Maduro est donc sur ses deux jambes, debout et le peuple vénézuélien aussi. C’est tout ce qui importe.


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 13:30

      @Nicole Cheverney

      En réalité le régime fachiste de Maduro a tué plus de 100 morts depuis le début des dernieres maifestations, depuis qu’il est au pouvoir c’est trois fois plus..

      Les réseaux sociaux sont remplis de video qui montre les brigades fachistes du régime s’en prendre au peuple, même l’armée ne nie pas l’évidence.

      L’opposition Vénézuélienne est uniquement composé de Vénézuélien contrairement aux brigades fachiste des chaviste qui emploient nombres de colombiens..

      Vous dénoncez l’extrême droite pour soutenir un régime militaire qui pratique la torture en prison, affament le peuple, laisse les militaires se financer avec le traffique de drogues, envoies des blindé sur les étudiants, quel différences entre l’extrême droite et le chavisme de Maduro ?

      Vous nous sortez le même disques rayés du temps de la guerre froide, vous n’avez toujours pas digéré la chute de l’URSS et la disparition des goulags. Ce régime qui fut pire que le nazisme..



    • sls0 sls0 1er août 2017 13:56

      @Lugsama
      Franchement vos commentaires me font penser à la Pravda, c’est le même style il n’y a que l’idéologie qui change.

      Attendez que les USA aient mis le monde à leurs bottes avant d’employer ce style.
      Tant qu’une opposition intellectuelle est possible ça fait mauvais effet.

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 14:05

      @sls0

      Mais moi je me base sur des faits, les témoignages des vénézuéliens et les déclarations du gouvernement.

      Vous ? vous avez toujours les même arguments « pravda » « CIA » « payé par les américains » bla bla.. 

      Bien incapable de contester la nature dictatorial et la faillite total du chavisme. Vous êtes un fachiste assumé de toute façon non ? Pourquoi me reproché de souligner la nature de ce régime militaire ??

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2017 16:50

      @ Lugsama

      Vous savez très bien, mais vous faîtes semblant de l’ignorer et de jouer les offusqués, que ce que j’explique à @ tonton Archibald est dans la logique des forces ultra-libérales qui dirigent une partie de l’OCCIDENT.

      Vous savez très bien, mais vous faîtes semblant de l’ignorer que si Vénézuela manquait de pétrole, il serait en paix et Chavez ou Maduro seraient peinards à la tête de ce pays.

      Mais... les accipitres qui dirigent une partie de l’Occident, et qui ont détruit une partie du MOyen-Orient, gorgé de pétrole, fomenté des guerres et des fausses révolutions, ont aussi besoin - pour leur survie - de détruire les pays limitrophes des States pour continuer à puiser indéfiniment dans les richesses du sous-sol.

      Le Vénézuela n’est pas un simple renversement idéologique - gauche/droite - c’est surtout une guerre pour l’Or Noir. Pour que les multinationales se l’accaparent, une bonne fois pour toutes. Et que la menace d’un régime égalitaire et redistributeur s’éloigne à jamais.

      Et vous défendez ce schéma avec je dois dire, constance. Je me demande : de quel milieu social faites-vous partie, pour défendre à ce point, les tenants d’un libéralisme débridé, pour condamner avec autant d’acharnement Maduro et son modèle d’ordre social ?

      Oligarque ? OU simplement ce genre de prolétaire qui admire les puissants et leur sert de tapis roulant ?

      Vous me direz, Moi, j’ai fait des études, et je m’en sers pour diffuser ma propagande atlantiste ! Et moi, je comprends mieux que tout le monde avec votre petit mépris larvé envers tous ceux sur ce site qui ne sont pas d’accord avec vous.

      Mais justement, beaucoup ont fait des études. Également. Mais ils s’en servent eux, pour développer leur capacité de jugement, leur esprit critique sur la société occidentale en particulier, qui ne veut pas lâcher une once de ce que durant près de deux siècles, elle a conquis par la force et par les batailles illégitimes la plupart du temps, au sein des pays occidentaux et à l’extérieur, sur tous les continents pour ainsi dire. Et l’Amérique du Sud en est un exemple frappant.

      Je ne sais pas quel âge vous avez. Mais je suppose que vous êtes bien jeune. Nous, les vieux cons d’lâge avons eu le temps de voir passer la charrette des cadavres de l’histoire, nous avons suivis peu ou prou ses moments les plus glorieux, comme les plus infâmes.

      Si la vieillesse est un naufrage, il me semble que la jeunesse parfois s’accapare, à en lire certains, des oripeaux des badernes qui se ferment devant l’évidence. Retenez bien ceci : le Vénézuela serait un pays tranquille s’il ne possédait du pétrole. Et la fermentation faussement révolutionnaire plus proche d’une putréfaction séditieuse qui empêche Maduro d’appliquer son programme serait restée dans les cartons de Washington. Ils ressortent régulièrement à chaque fois que la propagande atlantiste, tout compte fait n’a peut-être pas fonctionné à plein régime.

      Personnellement, je vous conseillerai de lire Castenada, un grand écrivain sud-américain et vous comprendrez qui sont ces peuples méconnus de l’A. du S. issus d’un métissage indien et des descendants de la conquête espagnole. Autre chose, Chavez était d’origine Indienne, Andine, et il a contribué en devenant ce qu’il fut, à donner à ses anciens colonisateurs blancs, une leçon magistrale de revanche sur le mépris de ses anciens colonisateurs. Mépris profondément ancré.

      Voilà ce que je tenais à vous dire, @ Lugsama.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er août 2017 19:17

      @Nicole Cheverney

      « ça sent vraiment la fin ».

      La fin de quoi et le commencement de quoi ? Si vous nous expliquiez par le menu le fond de votre pensée.


    • Oceane 1er août 2017 19:43

      @slso,

      « Franchement vos commentaires me font penser à la Pravda »

      Mais c’est du Thomas tout craché !

      Thomas Abarnou ne supporte pas tout ce qui va à l’encontre de la dictature occidentale. Le pauvre ne comprend pas, il est dépassé par l’éveil des peuples, qui refusent désormais de dire « amen » et se rebiffent.

      Tab est revenu sous Lugsama.


  • pipiou 31 juillet 2017 15:38

    - Je vous le lave comment le cerveau ?
    - Bien à fond, que ma madurite soit bien dégoulinante.

    Victor élu Ministre de la Propagande par l’assemblée constipuante.


  • JP94 31 juillet 2017 16:14

    Excellent article et le ton des grincheux habituels montre leur désagrément profond.


    Bref, selon nos gouvernants, nos médias et les grincheux, un coup d’Etat est normal quand il est contre le pouvoir populaire et paré du doux nom de Révolution de couleur, avec en sous-main les Etats-unis : pour la propaganda Staffel et la ogistique ( se rappeler les articles de Marcel Déat dont les archives donnent la source à Berlin - traduction y compris).

    Par contre une contestée la démocratie qualifiée de dictature, les pro-putschistes appellent démocratie le fait de ne pas aller voter.... terrible aveu d’échec... 

    C’est vrai, le Venezuela n’est pas allé assez loin, contrairement à Cuba, mais à Cuba, le pouvoir a fini par tomber comme un fruitmûr, ou plutôt pourri - avec les Américains plus visibles depuis 1898 qu’au Venezuela... Au Venezuela, le pouvoir populaire est venu par les urnes ...

    Mais bon , qu’il ne s’arrête en si bon chemin.

    Un autre enjeu,c’est la Culture, avec l’incroyable réussite pour l’accès à la musique classique, unique ! et qui frappe beaucoup les Américains, qu perdent un à un leurs orchestres philharmoniques, tandis qu’arrive Gustavo Dudamel .. et bien sûr il y a l’orchestre et El Sistema...

    Pour l’Education c’est un ordi pour chaque foyer avec tout le programme, ( surtout utile dans les coins durs d’accès) avec Canaïma : là où il y a la Droite, ces ordis ont été confsqués ( non distribués) , c’est dire la volonté de cette droite !! il ne manquait plus que l’autodafé.

    Noter que pour Cuba qui a le plus niveau d’Education en Amérique ( seul l’Uruguay l’approche), une caractéristique visée aussi au Venezuela, c’est que le niveau est aussi bon partout , jusqu’au fin fond de la campagne.( ce n’est pas le cas en France !même à 2 km de distance).
    Mais tout est question de volonté politique.

    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 17:09

      @JP94

      La prochaine fois faites votre commentaire avant le pastis, on pourra vous lire et ça vous évitera le delirium tremens et vos petites comptines .

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2017 20:57

      @Lugsama
      Même l’ ONU, reconnaît que le Venezuela reste le pays le moins inégalitaire de la région !
      Pourquoi venez-vous sur Agoravox, alors que les médias presstitués nous bassinent à longueur de journée avec les mêmes discours que les vôtres ??
      Vous pensez que nous n’avons ni télé, ni radio, ni Internet et que nous vivons dans des grottes ??


    • Pyrathome Pyrathome 31 juillet 2017 22:20

      @Fifi Brind_acier

      Laissez tomber le troll stipendié euro-beat-atlantiste lugsama et ses nombreux autres avatars, ses émoluments sont payés directement par la caisse de Bruxelles et donc par nous in fine.... 
      Anti euro sceptique ou pro heureux septique ?
      That’s the question..... smiley


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 00:56

      @Fifi Brind_acier

      Oui tout le monde y est pauvre et creve la dalle sauf les gouvernants et leurs compte en Floride, avec un salaire moyen en dessous de 15€ j’imagine que les ecarts de salaire sont assez réduit, une grande reussite.

      Et prendre Venezuelinfo pour reference.. pourquoi pas Meinkampf pour juger le nazisme ? Voici le lien du rapport https://www.google.es/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://repositorio.cepal.org/bitstream/handle/11362/39965/4/S1600175_es.pdf &ved=0ahUKEwj_8sryzLTVAhUQJ1AKHXdAAvIQFggxMAQ&usg=AFQjCNHpjHdPICUhAN0EaWFabxhdv7cewQ

      Allez donc y voir les magnifiques statistiques du Venezuela, c’est une catastrophe absolue..


    • sls0 sls0 1er août 2017 14:47

      @Lugsama
      Je me suis dit le « salaud » il envoit sur un texte de 226 pages en espagnol que personne ne lira et en plus ça couvre 2010-2014 période où les manoeuvres des USA risquent d’avoir un impact négatif.

      Tout compte fait après avoir survolé les 120 premières pages le Venezuela s’en sort pas si mal.
      Pour un coup que lugsama renvoit sur un lien hors propagande, il ne peut pas servir de support à ses dires.

      J’y ai même relevé la phase sin embargo, preuve que même au niveau du CEPAL ils en tiennent compte.
      Pour ceux qui ne résident pas en Amérique latine il faut savoir que le discours US c’est devenu moins la voix de son maitre. Ca a basculé, ce n’est pas en mettant des dirigeants fantoches en place qu’ils arriveront à changer la mentalité de la population.
      Je réside dans un pays qui se ballade entre le neutre et pro US, quand on m’interpelle avec gringo je réponds pas d’injures SVP et j’ai souvent droit à un sourire.
      Les USA ont laissé la bride au collier par ici pendant leur geguerres démocratiques au moyen orient, il y a un vent de liberté qui a soufflé parmi la population, difficile de revenir en arrière.
      Ce bon Trujillo doit se retourner dans sa tombe, il y a des graffitis US go home à certains endroits.
      A une certaine époque il y a eu un permis de construire pour une extension d’une petite base US, tollé général dans le pays, tout les écolos leur sont tombé dessus.
      Et oui un peu d’écolos et des nationalistes en les USA ont reculé. Les US go home datent de cette période il y a 5 ans.

  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2017 17:21

    @ Bonjour Victor Ayoli,

     et merci pour cet article au milieu de la déferlante d’« informations » sur le Venezuela, autant dire bourrage de crâne habituel.

     Ce qu’il faut retirer comme leçon, c’est qu’il ne s’agit pas d’une véritable « opposition » mais d’une « sédition » menée par l’Extrême-droite derrière les US. On voit bien comment son équipés les nervis qui mettent le feu et organisent les barricades à Caracas.

    La plus grave erreur de Chavez, de son vivant c’est d’avoir nationalisé le pétrole vénézuélien, sans nationaliser le reste du pays et de l’avoir laissé aux mains du « privé ». Or, il se trouve qu’il n’a absolument pas rompu avec le capitalisme, le système au Venezuela appartenant au « privé », le « privé » bloque les approvisionnements pour faire porter à Maduro le chapeau avec le slogan repris un peu partout dans le reste du monde : « il affame son peuple !

    Chavez n’était pas conciliant envers le capitalisme, il le combattait. Mais pour éradiquer le fascisme - le capitalisme mène forcément au fascisme - il faut du temps et c’est ce à quoi s’attelait Chavez. Malheureusement sa mort a interrompu le processus. 

    Mais Chavez n’était pas non plus Castro qui a  »maté" les prétentions des US à renverser le pouvoir castriste à Cuba pour garder la main-mise sur l’Amérique du Sud. Il reste que l’opposition ou la dite-opposition au Venezuela est en fait, une sédition menée par les forces d’extrême-droite financée vraisemblablement de l’extérieur. Si réellement nous avions eu affaire à de véritables démocrates, ceux-ci auraient attendu le jour du scrutin organisé par Maduro pour manifester par leur vote et leur désir de changement. Il se trouve que la presse occidentale ne relaie absolument pas ce qu’il se passe réellement. Certes, Maduro est en difficulté, mais il a le peuple derrière lui, les couches les plus pauvres de la population vénézuelienne. En face, les couches sociales privilégiées. Il est à souhaiter que le peuple tienne bon autour de Maduro.


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 18:30

      @Nicole Cheverney

      Merci pour cette tranche de rigolade de discours communiste caricaturale des années 80. Les syndicats publiques sont donc d’extrême droite. Manque plus que le bob et le marcel. smiley

      Le pays à été ruiné par le chavisme (salaire qui passe de 450$ a 8$) les amércains tiennent du bout des bras le peu qu’ils restent mais pas grave, c’est une réussite et c’est financé par l’extérieur, pas de preuves mais mon pastis le dit !

      Quelle bouffonerie, incroyable d’être bête à ce point.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 31 juillet 2017 18:42

      @Nicole Cheverney


      Tellement dans le déni que n’importe quoi est bon pour la propagande...

      Chavez n’a jamais nationalisé le pétrole Venezuélien... 
      C’est à l’époque ou le Vénézuéla était le plus riche d’Amérique Latine que cela a été fait (1976)....

      Il a juste ponctionné jusqu’a l’épuisement en profitant de la remonté des cours avec la guerre du golfe.

      Expliquer que Chavez n’a rien nationalisé....Sic. Dramatique !
      C’est justement la raison de la bérézisa généralisée de tout le secteur public.

      Le pétrole : ces cons en sont maintenant a importer de l’essence et l’industrie est devenue la plus dangereuse du monde faute de responsabilité de l’entretien.
      La distribution nationalisé, c’est la pénurie de masse.
      L’agriculture nationalisée, la jungle a gagné des milliers de kms et remplacé les fermes d’autrefois, ces fonctionnaires marxistes ont cru qu’il fallait posséder les explorations et que ça poussait tout seul...

      Le lait manque....Il n’est ni controlé par les USA et produit par l’agriculture publique et distribué dans les magasins d’état....
      Non les USA ne sont pour rien.
      Il n’y a même pas d’embargo ou de sanction à l’heure actuelle active contre ce pays.....

      C’est dire si le sampiternel « c’est la faute aux autres » est d’un ridicule...

      Il y a longtemps que le secteur privé est écrasé avec l’inflation à 1000% et l’impossibilité d’obtenir des matières premières avec l’interdiction des changes avec l’étranger...

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2017 19:03

      @Lugsama et @ Spartacus

      http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/132840/hugo-chavez-nationalise-des-exploitations-petrolieres-etrangeres

      Compagnies exploitation région vénézueliennes de l’Orénoque.


    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 19:18

      @Nicole Cheverney

      Plait-il ?

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 31 juillet 2017 21:49

      @Lugsama

       Merci pour cette tranche de rigolade

      Je vois qu’il ne vous en faut pas beaucoup, un « rien » vous amuse, dirait-on.

      Par contre, moi, vous ne faites pas rire, bien au contraire, facétieux sinistre, et je n’ai pas besoin de vous connaître pour vous imaginer ricanant sur la misère des autres peuples, de ceux qui veulent sortir de la société binaire que vous affectionnez tant : winner/loser.


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 09:15

      @Nicole Cheverney

      Ou ai-je écrit que je ricanait de la misère des peuples ? Moi je ne soutiens pas une dictature qui affame son peuple, ce que vous faites. Bizarre votre logique.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er août 2017 10:13

      @Nicole Cheverney

      Peut être devriez vous comprendre la différence entre « exploiter » et « extraire ».
      Nationaliser le pétrole veut dire « extraction du pétrole ».....

      Depuis 1976 aucune entreprise étrangère n’a jamais extrait du pétrole et c’est l’exclusivité de PSVA. 

      Vous apprendrez ici que le pétrole a été nationalisé en 1976 par le président Perez.

      Les nationalisations dont expose l’article de votre source Bolchévique sont des entreprises de « transformation » et depuis, la nationalisation de ces dernières, le Venezuela importe maintenant les produits transformés, Ces entreprises étant parties avec leur savoir faire, et débouchés de marchés, et le pays importe maintenant de l’essence....
      C’est dire si ces nationalisations ont montré la connerie de gestion de ce pays...

      Un peu comme posséder le désert et importer du sable....

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 13:33

      @Nicole Cheverney

      Le Grand Soir, le site pour lobotomisé par excellence, un site ou seul sont publié les commentaires qui les arrange, comme tous les sites de fachistes.

    • Oceane 1er août 2017 20:42

      @Lugsama

      Mais tu soutiens la dictature occidentale qui plonge dans le chaos les peuples dont les dirigeants refusent de baisser leur froc. Libye, Syrie...

      Emprisonnez mon corps, mais pas mon esprit. Voilà ce que tu as du mal à comprendre : les peuples libèrent leur esprit.


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 21:35

      @Oceane

      Les dictatures occidentales ? smiley

      Contre les supers démocraties de Libye et Syrie ? Ai-je dit par ailleurs que j’ai soutenu ces interventions quelque part ? Non.


    • Lugsama Lugsama 7 août 2017 00:14

      @Spartacus

      Le plus drole : la raison principal du retrait du pouvoir legislatif au parlement ? Ils ont bloqué la nationalisation de raffineries par les chavistes qui souhaitaient vendre les bijoux de famille pour degager des liquidité..


  • bernard29 bernard29 31 juillet 2017 17:45
    C’est intéressant de voir tous les mélenchonistes bien embarrassés avec cette histoire vénézuélienne, pas seulement en raison de la folie furieuse de Maduro , mais aussi par leurs procédés démocratiques.
    Mélenchon s’est inspiré du Venezuela ( référendum révocatoire, mandat impératif, et autres inepties démagogiques ..) et voilà maintenant que le projet de constituante de Maduro fait penser au programme présidentiel de Mélenchon qui voulait une constituante révolutionnaire pour sans doute promouvoir lui aussi un Etat du Suprême Bonheur Social . 

    le Staff des insoumis est bien embêté alors il envoie ses sous fifres noyer les médias ( qu’ils dénoncent par ailleurs bien sûr) de leurs articles de propagande comme ici notre ravioli robuste. 


  • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 2017 19:09

    en quoi Melenchon serait il responsable du désastre vénézuélien ?

    en quoi devrait il justifier quoique se soit de son programme à ce titre ?
    Que vous craignez la démocratie direct ,et peut être la  démocratie tout court,ne vous autorise pas tous les délires.
    Et si on doit chercher des coupables aux divers drames de ce monde soyez certains que je vous rappellerai volontiers comment nombre d’élus français,adversaire de JLM, ont de vraies responsabilités aux carnages qui font l’actualité depuis 20 ans.

    • Lugsama Lugsama 31 juillet 2017 19:19

      @Pere Plexe

      Il est pas responsable, tout le monde se moque de lui pour avoir soutenu la dictature cubaine puis le chavisme. Maintenant il se fait tout petit.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2017 21:00

      @Pere Plexe
      De quel désastre parlez-vous ??
      De la CIA qui organise des « révolutions colorées » ??


    • Oceane 31 juillet 2017 21:59

      @Lugsama

      http://www.investigaction.net/fr/Petit-manuel-de-destabilisation-d/

      La plus grande dictature de la planète ce sont les génocidaires yankees.

      On a beau te dire que ton film est une énième rediffusion, rien n’y fait.


    • bubu123 31 juillet 2017 22:04

      @Oceane

      faut arrêter de discuter avec Lugsama, pour lui les Etats unis ont vaincus les nazis, sans eux nous serions allemand. 
      à ce niveau de maladie je ne sais pas ce qu’il faut faire smiley

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 00:58

      @bubu123

      Pour moi et tout ceux qui sont allez à l’ecole un minimum.


    • bubu123 1er août 2017 08:51

      @Lugsama

      voulez vous qu’on compare nos parcours scolaires puisque vous faite le malin à longueur de journée ?

      Qui peut encore faire croire que les Américains ont sauvés tout le monde alors que le sort de la guerre s’est décidé sur le front de l’Est avec les Russes.

      l’union soviétique à sans doute perdu plus de 25 millions d’hommes par hasard ?

      vous êtes un falsificateur de l’histoire, mais bon plus rien ne m’étonne venant de vous

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 09:19

      @bubu123

      Ah je me souviens quand les russes sont entré dans Paris..

      Vous êtes vraiment un clown, ai-je nié la participation des russes ? Est-ce que le Russie a rèelment libéré des peuples ? Elle a plutôt remplacé l’occupant par sa dictature.


    • bubu123 1er août 2017 10:19

      @Lugsama

      je vois, pro atlantiste 

      mais bon comme vous le dite si bien, celui qui à pris la peine d’étudier la seconde guerre mondiale sait qui falsifie l’histoire.



    • jocelyne 1er août 2017 10:41

      @Lugsama
      « Pour moi et tout ceux qui sont allez à l’ecole un minimum. » ta dû louper pas mal de cours aussi camarade


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 13:37

      @jocelyne

      Oui les russes ont libéré Paris.. être con au point de nier les fait historique, pas sur que ce soit récupérable..

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 13:40

      @bubu123

      Qu’ait-je dit de faux ?

      Les américains ont libéré l’Ouest : check

      Le régime soviétique était une dictature plus meutriere que le régime nazi : check

      Vous pouvez faire votre literrature dans votre coin ça ne changera pas l’Histoire.

    • Oceane 1er août 2017 20:49

      @Lugsama

      Tab,

      « Démocratie », « dictature » devraient avoir au moins deux significations : une pour les « démocrates » génocidaires et une autre pour les victimes de ces génocides.


    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 21:36

      @bubu123

      Selon moi et l’Histoire.


    • jocelyne 2 août 2017 18:05

      @Lugsama
      je parle de ton niveau de français, âne baté


  • xana 31 juillet 2017 21:14

    Bonjour Victor Ayoli, et merci pour votre article.

    Je ne connais pas grand-chose à la situation particulière au Vénézuela (Je ne fréquente pas les médias qui à mes yeux ne sont que de la propagande type « la voix de son maître »).

    Votre texte me permet donc de me faire une certaine idée de ce qui s’y passe. Il est clair que d’autres avis plus nuancés donneraient sans doute un éclairage un peu différent, mais ce n’est certainement pas dans la présente discussion que l’on pourra les trouver.

    En effet à peine votre article paru, les hurlements ont commencé.
    Que de haine ! A croire que vous avez arraché le coeur de MM Oncle Archibald, Lugsama, Patte-à-Cul et les quelques autres Orcs qui sévissent sur Avox et y crachent quotidiennement leur bave venimeuse. Ces atlantistes forcenés ne sont que haine et mépris pour qui ne se soumet pas à l’Oncle Sam. Corriger les points de vue exprimés dans votre article ? Jamais, ils ne sont ici que pour vous huer et empêcher d’autres lecteurs d’échanger avec vous. Le commentaire intelligent et intéressant, ce n’est pas chez eux qu’il faut le chercher. Ils sont là pour mordre et cracher, c’est leur unique raison d’être. Ils n’ont rien d’autre à dire. Des imbéciles, au fond.

    .....

    Ah, ce week-end a sans doute été dur pour eux. Les USA semblent bien s’enfoncer dans une situation inextricable dont on ne voit pas comment ils pourraient s’en sortir. Ceux qui s’en rendent compte ne sont pas capables de modifier la course folle du pays vers le naufrage. Leurs soutiens européens autrefois inconditionnels commencent à quitter le navire. Il est certain que le rêve d’un monde dominé par les USA est terminé, et pour de bon.

    Je donne donc rendez-vous à nos atlantistes locaux pour arroser la fin du monde unipolaire au champagne, dans lequel leurs larmes de rage viendront se diluer.

    A moins qu’ils aient alors déjà changé de camp ?


  • Roberton 1er août 2017 02:44

    Les Américains, des méchants qui payent cash le pétrole du Vénézuela 


    • Pere Plexe Pere Plexe 1er août 2017 11:14

      @Roberton
      ...votre lien explique les intérêts US à continuer d’importer du pétrole vénézuélien.

      « To be fair, such a move wouldn’t be exactly painless for the U.S. either. Venezuela is currently its third-largest supplier of crude, following Canada and Saudi Arabia. Several large American producers, including Chevron, Halliburton and Schlumberger, have joint-venture contracts with Petroleos de Venezuela (PDVSA), the South American country’s state-run oil company. And a number of oil refineries in the U.S. are equipped specifically to handle Venezuela’s notoriously extra-heavy crude »

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 13:35

      @Pere Plexe

      Ce qui montre bien l’absurdité du famoso complot américain.

    • Pere Plexe Pere Plexe 1er août 2017 17:18

      @Lugsama
      Ah... ?

      A quel titre ?
      La seule chose vraie est que complot n’est plus adapté à l’action US au Vénézuela
      Complot suppose discrétion et secret.
      Aujourd’hui c’est ouvertement qu’ils travaillent à virer Maduro

    • Lugsama Lugsama 1er août 2017 18:49

      @Pere Plexe

      Viré pour quoi ? Perdre l’accès au pétrole ?

  • Jean Kinsonrien 1er août 2017 08:01

    Bel article, on se croirait devant Telesur : le BFM chaviste, une télé qui n’informe pas, mais vous dit ce que vous devez penser.


    Donc, le Venezuela fait un pas décisif vers un régime à la cubaine... 

    ...et nos pauvres « camarades solidaires » d’Agoravox de soutenir cette tentative de coup d’état « légal » dictée par la famille Castro. Pas con, le gouvernement cubain, il a compris que pour assurer les livraisons de pétrole, il suffisait d’occuper le palais de Miraflores...

    Vivement la fin de l’âge du pétrole, vivre dans les pays qui ont la « chance » d’avoir de grosses réserves est synonyme de galère à peu près partout : Irak, Libye, Nigéria... Le pétrole ne fait pas le bonheur des peuples, mais il contribue à la richesse des dirigeants (Maduro, pas sûr, il a l’air trop crétin pour être malhonnête).

    Donc, et surtout, l’engrenage de la guerre civile continue de se mettre en place. 
    Pauvre pays qui s’embarque pour une horreur de plusieurs décennies... et bien sûr, USA Inc. est bien décidé à y contribuer.



Réagir