samedi 3 juin 2017 - par Dr. salem alketbi

La Création de l’Espoir et les Priorités des Médias arabes

Je pensais que Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, attribuerait le prix Arab World Hope Makers à une personnalité des médias, mais j'ai été surpris quand il a décerné le prix à cinq personnes complètement absentes de la scène médiatique arabe.

Ce choix était sage parce qu'il souhaitait atteindre l'objectif du prix, et donner l'exemple aux générations futures, choisir des personnalités que nous ne savions pas avoir eu un grand impact dans la société de la façon la plus noble et la plus humaine et qui ont été complètement masquées par les médias arabes.

Les cinq candidats qui ont atteint la finale ont été des histoires réussies qui étaient absentes des médias. Ils sont Nawal Soufi marocaine-italienne, qui aide les réfugiés qui fuient en Europe, ayant contribué au sauvetage de plus de 200 mille réfugiés ; Hisham al-Zahabi d'Irak, qui fournit aux enfants de la rue en Irak un logement et une assistance psychologique, sanitaire et éducative ; Maali Assoussi du Koweït, qui a émigré au Yémen il y a 10 ans pour y mener de nombreuses initiatives humanitaires ; Magda Gobran, ou Mama Maggie d'Egypte, qui s'est consacrée au service des pauvres d'Égypte, et les Casques blancs, l'Organisation de défense civile syrienne, qui travaillent pour sauver les victimes des bombardements en Syrie.

Plus de 65 mille créateurs d'espoir ont été nommés pour participer au prix, la plus grande initiative arabe pour honorer les créateurs d'impacts dans le monde arabe. Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a remis le prix à cinq participants, rétablissant l'espoir dans encore plus de cœurs au milieu de la tourmente régionale.

Je ne doute pas pour un moment que l'espoir aura un impact formidable sur les jeunes. Le monde arabe a besoin d'énergie nouvelle pour sortir du piège de la frustration et de l'échec. Cette énergie devrait l'emporter sur la négativité causée par les échecs dans le secteur du développement socioéconomique dans de nombreux pays arabes.

Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a exprimé une grande volonté de lancer un travail de développement sérieux et de ne pas se glisser dans le cycle des slogans qui ne garantissent ni ne nourrissent la faim de millions de jeunes qui ont presque perdu confiance en tout ce qui les entoure. Leur principal souci est de prendre les bateaux de la mort vers les rives des rêves en Europe afin qu'ils puissent trouver une nouvelle opportunité pour la vie.

Je suis entièrement d'accord avec Son Altesse : « il n'y a pas de meilleur pouvoir dans la vie qui améliore les sociétés que le pouvoir de l'espoir ». Je soutiens également fortement l'appel de Son Altesse pour créer de nouveaux espoirs pour des millions de jeunes arabes pour jouer de véritables rôles dans leurs sociétés.

La création de l'espoir dans notre région est une responsabilité historique non seulement pour les dirigeants et les responsables, mais aussi pour les médias mal orientés de nos jours. Les médias sont répartis entre des médias de qualité médiocre contrôlés par le gouvernement et des médias importés qui ne concernent pas les sociétés arabes.

Lorsque les médias dans une société se noient dans le bourbier du « consumérisme », ils se transforment en un important producteur d'énergie négative, répandant des rumeurs, des controverses, des divisions et parfois des superstitions. La société devient confrontée à un grand danger, ce qui peut l'emporter sur les menaces classiques. Ce danger détruit le plus précieux de cette société et de sa jeunesse. Il détruit leurs rêves et répand le désespoir et la frustration.

Le fait que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas les gagnants de Arab Hope Makers malgré leurs grands rôles humanitaires et communautaires soulève une question importante : si ces vraies stars sont absentes de la couverture médiatique arabe, comment pouvons-nous croire que nos médias cherchent sérieusement à aider à développer nos sociétés ?

Les stars dans les médias arabes sont limitées à certaines catégories. Ces médias n'ont plus de rôle social, mais ils jouent des rôles purement commerciaux. Les gens des médias déploient leurs efforts autour d’une certaines catégories et de certains noms sans se tenir un moment pour réfléchir aux objectifs, autres que le divertissement.

Lorsque nous parlons de la lutte contre l'extrémisme, le terrorisme et la violence, nous organisons des centaines de séminaires, d'ateliers, de conférences et d'autres activités de médias et de recherche, et nous cherchons des moyens de renouveler le discours religieux, mais personne ne pense à des mécanismes réels loin de théoriser , ce que nous avons fait depuis de nombreuses années. Ceci n'est pas utile pour traiter la pensée radicale.

Oui, il est nécessaire de renouveler le discours religieux, mais il existe de nombreux autres besoins. Jouer avec des mots et compter sur différentes sources ne réussira pas à lutter contre l'extrémisme, à moins qu'il n'y ait réellement des efforts pour susciter l'espoir d'un avenir meilleur pour des millions de jeunes qui souhaitent être opérationnels dans leurs sociétés. Notre région a besoin de modèles réels pour construire des communautés sans corruption.



9 réactions


  • Decouz 3 juin 2017 14:34

    Ma misérable suffisance est bien d’accord avec Son Altesse, mais nous sommes ici encore, et nécessairement, dans le domaine des mots, et l’encre des savants selon une tradition que vous connaissez, sera plus lourde que le sang des martyrs.
    Les mots sont aussi les armes des extrémistes, avec les images, il se trouve que le monde islamique n’a pas, dans sa forme, de tradition iconographique du moins dans le cadre strict de l’orthodoxie, mais que le monde actuel lui fait obligation d’utiliser cette ressource et d’en maitriser l’usage.


  • popov 3 juin 2017 17:26
    @salem alektbi

    Que se passe-t-il quand on oublie de mettre « son Altesse » devant le nom du potentat ? 

    On vous coupe quoi ?

    • Christian Labrune Christian Labrune 4 juin 2017 11:22

      @popov
      Il s’en faut bien que je sois toujours d’accord avec les thèses de notre auteur, et ces politesses très « orientales » m’amusent un peu aussi. Il défend les intérêts de son pays et du monde arabe ; on ne saurait le lui reprocher. Il reste que si tous les musulmans qui interviennent sur ce site étaient capables du même effort d’objectivité et de tolérance universaliste, on ne parlerait pas d’islamophobie.
      Entre l’Europe démocratique et la monarchie saoudienne, du point de vue des moeurs et des conceptions politiques, il y a encore un abîme. Le wahhabisme aura eu pour nous les conséquences les plus funestes, mais la politique pétrolière des Bush au Moyen-Orient aura aussi été catastrophique, et pas moins l’imbécile abstention d’un Obama. La politique américaine est capable, quoiqu’avec un certain retard dont pâtissent bien des populations, d’évoluer. Les orientations politiques de l’Arabie saoudite changent aussi, même si c’est trop lentement. On ne pourrait pas en dire autant de la « république » néo-nazie des mollahs iraniens dont les objectifs salement génocidaires n’ont pas varié.
      Les seules politiques intelligentes sont toujours marquées au coin du pragmatisme, et ce sont les doctrinaires enferrés dans d’abominables théories préfabriquées qui produisent toujours dans l’histoire les plus grandes catastrophes.
      Les articles de Salem Alketbi sont là, au fond, pour nous faire voir qu’il ne faut jamais désespérer de l’humanité.


    • popov 4 juin 2017 16:44

      @Christian Labrune


      Bonjour

      Sunnites ou chiites, c’est le même torchon de coran, le même trou de balle de prophète, la même idole de Bédouins.

      Le jour où le peuple iranien prend conscience qu’il s’est fait arabaiser, que ses dirigeants sont les agents d’une idéologie de chauffeurs de chameaux, cela va barder.

    • Christian Labrune Christian Labrune 4 juin 2017 23:00

      Popov,
      Je vois une très grande différence quand même entre le discours que tient l’auteur de cet article et ce que je peux lire ailleurs sur le même site, qui est la propagande de Frères musulmans assez contents, sans oser le dire, des attentats qui frappent l’Europe. Le fonds de commerce idéologique de ces excités, c’est la haine de l’Occident « colonialiste », toujours associée à un antisémitisme crapuleux. Leur argumentaire est d’autant plus stupide qu’en matière de colonialisme, le monde islamique a largement précédé l’Europe, puisqu’au XIe siècle, au temps des Abbassides, l’islam s’étendait déjà de l’Espagne aux rives de l’Indus.
      Le régime politique de l’Arabie saoudite n’est toujours pas sorti de l’obscurantisme médiéval. C’est le seul pays dans le monde où les femmes réduites à une espèce d’esclavage n’ont même pas le droit de conduire une bagnole. Ce que vous venez d’écrire de l’islam vous y condamnerait probablement à mille coups de fouet, voire à la décapitation ! Je ne sais plus si c’est Daoud ou Sansal qui définit cette petite monarchie « un Daech qui a réussi ». Et c’est effectivement à peu près cela. Par une espèce d’humour noir mais hélas involontaire, on a récemment confié à l’ONU, à des représentants de l’Arabie, la direction d’une commission chargée de s’interroger sur la condition des femmes et je m’amuse déjà de ce que les très viriles délégué(e ?)s de l’Arabie pourront bien raconter.
      Il fatal qu’une révolution ne tarde pas à avoir lieu en Iran. Je n’aime pas les révolutions et je préfèrerais que la disparition de l’islam chiite se fasse sans violence. On peut bien essayer de faire croire que Rohani récemment réélu est un « réformiste », il n’en est rien et il faudra bien, pour changer l’état des choses, que l’islam des Ayatollahs tombe à la fin dans la poubelle de l’histoire, mais cela risque effectivement d’être plutôt violent..
      L’Arabie saoudite qui est loin d’être un pays misérable même si la rente pétrolière, ces dernières années, n’est plus ce qu’elle était, paraît vouloir profiter de sa richesse pour développer des infrastructures scientifiques et techniques, et jouer un rôle modérateur dans les conflits de la région. Comme l’Egypte de Sissi, elle a fini par comprendre qu’Israël n’était pas du tout un ennemi, tenait seulement à sa sécurité, et était en mesure, en revanche, de beaucoup contribuer à la stabilité dans tout le proche et le moyen Orient. C’est une position qui n’est guère explicitée parce qu’on ne veut pas encore reconnaître israël, mais dans les coulisses et particulièrement sur le plan stratégique face à la menace iranienne, les contacts sont nombreux.
      L’auteur que nous lisons dénonce le terrorisme et souhaiterait qu’on expurgeât l’islam de ses incitations criminogènes. Je crains que cela ne soit guère possible, mais l’intention en tout cas est tout à fait estimable. Vous me direz qu’il n’y a pas d’islam « modéré ». Certes, mais il n’est pas question ici de mettre prochainement l’Arabie saoudite sous la coupe de l’islam puisqu’elle y est déjà depuis la réforme funeste, au XVIIIe siècle, de Mohammed ben Abdelwahhab. Il s’agirait donc plutôt de sortir progressivement de ce système funeste dont on voit actuellement partout les effets mortifères et calamiteux. Le VIIe siècle n’est l’avenir d’aucun peuple.


  • baleti baleti 3 juin 2017 21:14

    L’homme ne vaut que par se qu’il fait, et non par se qu’il dit.


    C’est sa politique étrangère qui dit se qu’il est

  • Jean 5 juin 2017 18:30

    et la situation du Quatar ?


    • adeline 6 juin 2017 11:18

      @Jean
      pas grave, juste le début de l’attaque contre l’Iran, ça va être fun.  smiley


    • baleti baleti 7 juin 2017 03:21

      @adeline


      Il n’y aura pas d’attaque contre l’Iran, tous simplement, par se que les sunnite en général, ne sont pas derrière les roi du golfe.
      Les iranien le savent, et attende que les saoudiens fasse l’erreur.L’aide de l’Iran au palestinien, et surtout au hamas, en dit long sur se qu’il se passe en coulisse.Le virement de bord du hamas, sur ses position envers Israël, est juste de la politique politicienne.
      Les piège son tendu de tous les coté, qui va perdre patience le premier ?
      Les ennemie de mes ennemie sont mes amis, c’est la politique des russe dans la région, 
      La neutraliser, la stabilité et les réserves de « faux dollar » dans les caisse chinoise, sont dorloter par les riquains. 

      C’est la guerre contre le dollar, qui est craint, et rien d’autre, la seul guerre qui pourrait changer les alliance, et les enjeux.La chine et les roi du golfe, détienne la moutier des réserves mondial de ces dollar qui ne valent, juste se que la puissance militaire américaine a décider.
      La complicité de l’euro et l’Europe, a tenir sous perfusion cette monnaie (économie américaine),démontre qu’il y a un tiers qui mène la danse.

      Le Qatar est devenue un état terroriste, seulement par se qu’il commence a renier le politique extérieur des saoudiens. Les accord militaire des saoudien,avec Israël, en a été le déclencheur.Mais surtout par se qu’il se débarrasse de leur réserve de dollar en les investissants petit a petit a travers le monde.

Réagir