samedi 5 octobre - par Jacques-Robert SIMON

La domestication des foules crétines

L'empathie c'est la prise en compte des émotions de l'Autre, la compassion consiste à souffrir de ses souffrances, la pitié est elle entachée d'un brin de de condescendance. Mais il est avèré qu'on est toujours assez fort pour supporter la souffrance d'autrui. Les plus prestigieux des manuels de Psychologie précisent qiue les foules sont incapables d'agir d'une façon réfléchie, une pensée construite leur est inaccessible, et les sachants (qui n'ont rien à voir avec les savants) doivent conduire des masses aveuglées par leurs instincts. Ceux qui s'octroient à eux-même une grande élévation d'âme se donnent pour objet de modeler les foules naturellement crétines en faisant appel à leurs sentiments, leurs émotions, leurs souffrances. Les mots ronflants et suintants de bons sentiments ne servent alors qu'à asservir un peu plus les esclaves à leurs maîtres.

La seule préoccupation d'un dirigeant c'est de diriger et dans ce but il agite des principes ou des valeurs auxquels on est censé adhérer. Mais il doit se prémunir des sursauts populaires : les foules sont capables d'exaltation, d'héroisme ou d'une férocité dévastatrice selon les moments. Il faut en conséquence canaliser ces émois pour assurer la paix publique. Une foule, que l'on doit distinguer d'un peuple, est incapable de penser par essence. L'intelligence nécesite du temps, des efforts, implique aussi de soupeser chacun des arguments des uns ou des autres, ce qui conduit inéluctablement au doute, aux nuances, à l'incapacité d'agir. Les foules ne sont sensibles qu'aux émotions portées par les slogans, aux images déformées de la réalité. La puissance (bien réelle) des foules est due à l'effet d'imitation en son sein ce qui lui assure une grande cohérence de non-pensée. Le mimétisme des exaltations suit un processus non-linéaire : ce qui est préféré par l'un est repris et amplifié par un autre ce qui conduit à une excitation encore plus grande du premier heureux d'avoir rencontré un écho... et ainsi de suite. Un quelconque raisonnement n'a pas sa place dans ce processus : il ruinerait la liesse ambiante. Pour domestiquer ces foules consubstantiellement crétines il faut utiliser les mêmes armes que ce qui les animent et les animent : l'empathie, la peur, de l'effroi et les sentiments en tous genres..

Les médias se donnent normalement pour objet d'informer les gens de la façon la moins empreinte de fausseté possible. Ils ne l'ont, sauf exception, jamais fait. Tout rédacteur se donne pour mission de transformer le lecteur en un autre lui-même, ce lui-même n'agissant évidemment qu'en fonction de ses propres intérêts.Le géniteur d'informations ou de bruits sait mieux que tout autre que les foules sont insensibles à toute forme d'intelligence, il lui faut transformer le peuple en autant de foules qu'il lui est nécessaire pour que son message non formulé puisse gagner en notoriété. Il n'est même pas certain qu'il sache avec précision où il souhaite mener son troupeau, l'important c'est qu'il le dirige. Il subsiste toujours une fraction d'irréductibles qui connaissent l'importance et la force des biais cognitifs et qui essaient de les maîtriser. Le force des foules et du nombre la noiera dans les flots dominants.

Les nouveaux moyens de communication actuellement disponibles n'ont pas créé les phénomènes de modelage des opinions par les sentiments collectifs, mais ils ont considérablement augmenté leur emprise. La crédulité est devenue le dernier chic que l'on doit afficher, même au niveau des institutions. Les élus sont les plus exposés à la vindicte et sont ceux qui doivent se prémunir le plus des effets de foules, sans y parvenir toutefois.

La Démocratie devrait constituer le but de toute société organisée. Les nouveaux Maîtres, qui se distinguent des anciens principalement par leur dissimulation et leur rouerie, ont assimilé démocratie avec "loi du plus grand nombre". Il suffit pour qu'ils conservent leur prééminence de transformer le peuple en foules parce qu'ils ont les recettes pour manipuler celles-ci. Ils s'emploient dans ce sens activement en bannissant tout principe non quantitatif, comme le Respect et l'Honnêteté, notions hors de portée d'une foule. Les nouveaux dieux n'ont pas de Dieu, cette entité, réelle ou non, qui vous insupporte lorsque vous ne vous conformez pas à chaque instant à vos propres valeurs. L'Honnêteté est remplacée par l'audience : le dernier sondage, le dernier nombre de clics : vous avez raison car vous êtes les plus nombreux ou les plus agités ou les mieux organisés. Il n'est plus nécessaire pour devenir dieu de subir un martyre et de proposer un idéal, il suffit de savoir modeler les sentiments de la multitude pour la conduire où l'on veut. 

Quelques exemples.

Il y a signifiativement moins d'homicides en France qu'il y a quelques dizaines d'années. Les autres violences sont plus difficiles à estimer avec certitude. Cette observation ne tend pas à vouloir minimiser les drames qui se déroulent journellement. Mais...

Sur votre grand ou petit écran, une sémillante présentatrice récemment échappée d'un magazine de mode va vous détailler l'atrocité du jour : un vigile poignardé dans un supermarché, une jeune femme sordidement torturée, un professeur menacé de mort, Il faut réagir conclut-on.

Il est difficile de chiffrer de façon précise le nombre de viols et d'agressions sexuelles, beaucoup peuvent ne pas être déclarés, la facilité d'enregistrer une plainte peut varier avec le temps, les victimes sont plus ou moins à l'aise pour signaler les sévices subis. Pourtant, la même sémillante pournaliste ou le même encore sémillant journaliste va vous faire le détail des atrocités du jour sans omettre le mondre détail.

Les populations des pays développés changent considérablement à cause d'un taux de fécondité tellement bas qu'il ne permet plus d'avoir suffisamment de personnel, essentiellement peu qualifié, pour assurer les tâches pourtant essentielles du quotidien. La question qui vous est alors posée est la suivante : "Etes-vous pour ou contre l'immigration" ? Pour vous aider dans votre quête de la réponse :

Un "OQTF" agresse un nonagénaire laissé pour mort, une adolescente est torturée puis tuée par une autre adolescente sans papiers, une bande des cités d'origine étrangère lance des boules de pétanque sur les participants d'un bal...

Il s'agit de donner une image à ce qu'on peut appeler une foule, c'est à dire à une assemblée d'individus plus sensibles aux sentiments qu'à la raison. L'effet est double, on peut railler le caractère primitif de la populace qui se laisse prendre et, on invite celle-ci à confier son destin à ceux qui la transformeront en automates décérébrés. La généralisation de cas particuliers sera la méthode royale pour arriver à ses fins.

Il ne faut pas minimiser cette entreprise d'extermination de la pensée, elle a fait ses preuves à de multiples reprises dans le passé, le procédé est habile et est utilisé par la "Droite" comme par la "Gauche", chacune dans son secteur. L'appel aux larmoiements permet de conforter la tutelle d'une minorité sans avoir recours trop visiblement aux méthodes plus brutales. 



27 réactions


  • Maître Yoda Maître Yoda 5 octobre 11:54

    Bonjour l’auteur,

    « La question qui vous est alors posée est la suivante : »Etes-vous pour ou contre l’immigration«  ? »

    La question est peut-être mal posée. La vraie question, ça pourrait être : « Etes-vous pour ou contre la reprise d’une politique de natalité qui régulerait le recours possibile à l’IVG ? »

    Là, il aurait moins de personnes qui mouftent.


  • Tolzan Tolzan 5 octobre 12:15

    Merci pour votre article sur la domestication des foules. Je vais tenir à peu près le même discours que vous parce qu’il faut dénoncer inlassablement le dévoiement que nous subissons.

    Reconnaissons-le : il n’est rien de nouveau sous le soleil. La prise de contrôle des esprits est la règle qui atteignit déjà des sommets au XXe siècle avec la propagande d’état omniprésente aussi bien sous le régime nazi, sous Mussolini qu’en URSS, et chez tous les satellites des pays de l’Est. Ils utilisaient les moyens de l’époque : partout dans les rues, ce n’était qu’affiches et slogans de propagande, grands défilés organisés à la gloire du parti unique… Il faut reconnaître (ce qui ne signifie pas adhérer à son idéologie) que Josef Göbbels fut un pionnier, un génie de la manipulation des masses et du lavage de cerveaux. On lui prête cette formule toujours d’actualité  : "un mensonge répété 3 fois reste un mensonge. Un mensonge répété cent fois devient vérité". Cela est d’autant plus vrai que la méthode est appliquée dès l’école ce qui explique aussi bien les Hitler Jungend que les Pionniers et les Komsomols en URSS. Aujourd’hui, dans TOUS les pays, les systèmes politiques en place ont retenu les leçons du XXe siècle et s’appliquent à formater l’esprit du peuple qui ira alors « veauter » comme il a été programmé. Cela permet de gagner les élections et de rester durablement au pouvoir tout en préservant les apparences de la démocratie pourtant dévoyée.

    Il est spécialement instructif d’analyser comment l’oligarchie, en place depuis une quarantaine d’années en France, s’est progressivement assuré le contrôle « mental » du pays. La situation actuelle est l’aboutissement d’une remise en cause continuelle des libertés fondamentales (en particulier la liberté d’expression). La macronie est la phase terminale qui installe la version française du ministère de la Vérité d’Orwell. Ce ministère comporte deux branches :

    1) LA BRANCHE DE LOBOTOMISATION DES MASSES (BLM) : Concrètement, elle s’appuie sur :

    A) les médias d’Etat, donc les France-Télévisions, France-Inter, et autre France-Info et dispose d’un financement quasiment sans limites grâce au détournement de l’argent public.

    B) le contrôle de la presse. Le régime macronien subventionne la presse en expliquant qu’il s’agit d’aider : 1) le pluralisme ; 2) le transport et la diffusion de la presse ; 3) l’investissement en faveur de la modernisation et 4) de compenser la hausse des coûts de production. Cependant, derrière toute décision en Macronie, il faut chercher le dévoiement. Ici, le pouvoir n’aide pas la presse de façon uniforme, mais choisit qui sera aidé et favorise ses petits copains. Par exemple La Croix, L’Humanité ou Libération, ont reçu 10,4 M€ en 2023 comme aide au pluralisme. Consulter le site :

    https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse-ecrite/tableaux-des-titres-de-presse-aides2

    C) Le contrôle du cinéma. Ici, "des avances sur recettes sont décidées par le Président du CNC après avis des commissions composées de personnalités reconnues de la profession pour réaliser des premiers films et soutenir un cinéma indépendant, audacieux au regard des normes du marché et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier". Le résultat de ce dévoiement est que l’on voit fleurir sur les écrans des cinémas des films totalement idéologiques, financés par nos impôts, qui font quelques centaines d’entrées et ne restent qu’une ou deux semaines à l’affiche.

    2) LA BRANCHE DE CENSURE ET REPRESSION (BCR). Elle est placée sous l’autorité du CERC, le Comité d’État de Répression et Censure, plus connu sous dans les médias du système sous l’alias ARCOM. Le pouvoir a crée ce comité et nommé, ou fait nommer, ses membres. Sa mission n’est pas de protéger la pluralité d’expression dans l’audiovisuel, mais au contraire de l’affaiblir en bloquant tout média qui ne s’alignerait pas sur la pensée unique. Le CERC est là pour renforcer la BLM ! Il distribue des avertissements, des mises en garde, des amendes ; des menaces de retrait de licence d’émission parce que, suprême asservissement des médias, le pouvoir a le privilège d’accorder et retirer les licences de diffusion ce qui permet de contrôler le contenu des programmes, l’information diffusée, et si nécessaire de faire disparaître les médias qui iraient à l’encontre de la pensée unique.

    Et ce n’est pas tout ! Censure et répression sévissent sur internet avec l’obligation faite aux sites de supprimer dans les 24h les commentaires de leurs lecteurs sous peine d’être éventuellement poursuivis pour le contenu des opinions exprimées. L’idée peut sembler louable pour lutter contre le terrorisme, la pédophilie, mais, elle est comme d’habitude dévoyée parce que le pouvoir qui a fait voter par ses godillots parlementaires des lois remettant en cause la liberté d’expression.

    Et ce n’est pas tout ! Il y a les chaînes d’information du WEB dont la diffusion est bloquée en France parce qu’elles sont hostiles au pouvoir. Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi les journalistes mal pensants non accrédités…


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 octobre 10:36

      @Tolzan
      Ce que vous écrivez est juste et je le regrette autant que vous.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 7 octobre 12:39

      @Tolzan
      Autre explication, la lobotomisation des masses ici est le fait de l’économie de marché, des lois de l’offre et de la demande. Plus de cul, plus de connerie = plus d’audience.


    • Tolzan Tolzan 7 octobre 22:08

      Tolzan @Opposition contrôlée, bonsoir

      Vous avez parfaitement raison : "plus de cul, plus de connerie = plus d’audience".

      Mais je dirais qu’il n’y a là aucune contradiction avec mon commentaire. Vous complétez en insistant sur l’une des méthodes de conditionnement utilisées par ce que j’ai appelé la BLM (branche de lobotomisation des masses) du ministère de propagande. "plus de cul, plus de connerie " fait partie d’une stratégie de contrôle basée sur l’abaissement du niveau moyen d’éducation, de connaissances, mis en évidence par notre recul dans tous les classements PISA.

      Tout se tient donc :

      -Un peuple de moins en moins éduqué parce qu’il est plus facile de manipuler (par exemple) un diplômé d’un centre de formation pour apprenti qu’un BAC+5. Donc ensuite, sur les chaînes de télévision, des programmes pitoyables pour capter un large public au faible niveau d’éducation. Voir le niveau des quartiers dits« populaires » qui comportent un taux élevé d’illettrisme, des jeunes incapables d’écrire correctement en français. Voir les paroles des chansons de rap qui semblent avoir été écrites par des individus qui ont 100 mots de vocabulaire, dont la moitié d’insultes. Mais chut, il ne faut pas en parler. Globalement, la France fabrique insuffisamment d’ingénieurs et de plus en plus de crétins… mais, chut, il ne faut pas en parler ! Cela explique (en partie) l’effondrement de nos capacités industrielles.

      - La lobotomisation des masses par la BLM du ministère de la vérité, masses auxquelles on répète tout temps le même narratif sans organiser de débats contradictoires.

      - La répression de toute contre-information (par ce que j’ai appelé la branche de censure et de répression) qui empêche les populations de se réveiller.

      C’est la démocratie française en 2024 ! 


    • chantecler chantecler 8 octobre 09:39

      @Tolzan
      Vous pensez que les tunnels et les centrales de pub multipliés par 2 ou 3 depuis ...un an ? Sont fait pour rendre les gens intelligents ?
      Qu’ils achètent une bagnole électrique , qu’ils isolent leurs logis, .... c’est tout ce qu’on leur demande !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 09:49

      @chantecler
       
       ’’Qu’ils achètent une bagnole électrique , qu’ils isolent leurs logis, .... c’est tout ce qu’on leur demande ! ’’
      >
      D’ailleurs on ne leur demande même pas d’acheter une bagnole : on leur suggère de la louer. Avez vous remarqué que toutes les pubs pour les bagnoles désormais n’affichent le coût mensuel e location leasing, et jamais le prix coûtant ?
       
       « Vous ne possèderez rien, et vous serez heureux »


    • chantecler chantecler 8 octobre 09:58

      @Francis, agnotologue
      Normal : il faut y ajouter le prix de l’électricité ( virtuelle car non assurée ) indexé sur le gaz !


  • rogal 5 octobre 13:15

    « L’empathie c’est la prise en compte des émotions de l’Autre »

    Définition restrictive. Toutes les pensées ne sont pas des émotions.


  • tashrin 5 octobre 13:22

    Des fois quand les choses sont bien formulées, la paraphrase est superflue : 

    « Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne sans devoir l’accepter »  Aristote

    Ce site en est une preuve magistrale

    « A chaque fois que vous vous trouvez du coté de la majorité, il est temps de faire une pause et de reflechir »  Mark Twain

    « La totérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imlbéciles »  Dostoievski

    Un visionnaire


  • ricoxy ricoxy 5 octobre 17:32

    On a cependant trop tendance à confondre démocratie avec ochlocratie (règne de la populace).

     


    • xana 5 octobre 17:56

      @ricoxy
      Et surtout de confondre « démocratie représentative » avec Démocratie.
      Dans une Démocratie le peuple choisit ses lois et son système.
      Dans une démocratie représentative, le peuple va voter. Puis le système décide. Par exemple s’il va ou non suivre les votes populaires.


    • Lynwec 5 octobre 20:00

      @xana

      La « démocratie représentative » est une formule intéressante...conçue pour enfumer les distraits...

      On peut également évoquer dans le même esprit :

      -les grands nains
      -les minuscules géants
      -les grosses maigres
      -les ivrognes sobres
      -les tireurs d’élite aveugles...
      Que chacun (qui aurait du temps à perdre) se sente libre d’ajouter son écot à cette mini-liste...


    • ricoxy ricoxy 5 octobre 23:24

       
      @Lynwec
       
      « Que chacun (qui aurait du temps à perdre) se sente libre d’ajouter son écot à cette mini-liste » J’ai du temps à perdre ; je propose donc : des mots-cratie ou : des maux-cratie. Le mot cratie vient du grec krassos : crasseux.
       


  • Corcovado 5 octobre 19:08

    Je me trompe peut-être mais il me semble percevoir comme une discordance entre vos arguments et les exemples que vous fournissez.

    Du coup j’ai du mal à cerner ce que vous voulez démontrer.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 7 octobre 10:42

      @Corcovado
      En règle général, je n’essaie jamais de démontrer quoi que ce soit, je sais que toutes les théories, même dans une certaine mesure les théories scientifiques, sont fausses par essence. Je décris...


  • Phil 5 octobre 19:09

     « L’appel aux larmoiements permet de conforter la tutelle d’une minorité sans avoir recours trop visiblement aux méthodes plus brutales. » 

    Alors là, on ne peut mieux dire. Des années et des années que ce principe est appliqué, travaillé, voir légalisé, pour que certains larmoyants puissent asseoir leur domination en ayant l’air de ne pas y toucher.


  • JPCiron JPCiron 5 octobre 19:20

    Les foules ne sont sensibles qu’aux émotions portées par les slogans, aux images déformées de la réalité.>

    A. de Tocqueville le disait déjà : «  » les charlatans de tout genre savent si vien le secret de plaire au peuple, tandis que, le plus souvent, ses véritables amis y échouent.«  »

    Et on en est toujours là...


  • Molik 8 octobre 07:49

    Les foules ne sont pas si bêtes, c’est juste que l’intelligence collective ne fonctionne pas comme la pensée individuelle :

    https://youtube.com/@fouloscopie?si=q35cR76xjWIFKMmm


Réagir