lundi 20 février 2017 - par Bruno Guigue

La famine, arme des forts contre les faibles

Si on voulait vraiment la preuve que la faim n'est pas un accident climatique ou je ne sais quelle fatalité qui pèserait sur des contrées abandonnées des dieux, il suffirait de regarder la carte des famines à venir. Dressée par l'économiste en chef du Programme alimentaire mondial, Arif Husain, cette carte est édifiante. Selon lui, 20 millions de personnes risquent de mourir de faim dans quatre pays au cours des six prochains mois : le Yémen, le Nigéria, le Sud-Soudan et la Somalie (http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...). Or la cause majeure de cette insécurité alimentaire est politique. Quand elle n'a pas directement provoqué le chaos générateur du non-développement ou la rupture des approvisionnements, l’intervention étrangère a jeté de l’huile sur le feu. La guerre civile et le terrorisme y ont ruiné les structures étatiques, banalisant une violence endémique et provoquant l'exode des populations.

Au Yémen, les bombardements saoudiens, depuis mars 2015, ont généré un désastre humanitaire sans précédent. L'ONU s'alarme de la situation, mais c'est une résolution du conseil de sécurité qui a autorisé l'intervention militaire étrangère ! La fermeture de l'aéroport de Sanaa et l'embargo infligé par la coalition internationale ont privé la population de médicaments. Les stocks de blé baissent à vue d'œil. Les banques étrangères refusent les transactions financières avec les établissements locaux. 14 millions de personnes, soit 80 % de la population, ont besoin d'aide alimentaire, dont 2 millions sont en état d'urgence. 400 000 enfants souffrent de malnutrition. Jugée coupable de soutenir le mouvement houthi, la population yéménite est condamnée à mort. En fournissant son arsenal à Riyad, les puissances occidentales participent à ce crime de masse.

Au Nigéria, la situation chaotique dans laquelle est plongé le nord-est du pays gangrène toute la région. Des millions de personnes, fuyant les violences du groupe Boko Haram, s'entassent dans des camps de réfugiés. Totalement dépendants de l'aide humanitaire, ces populations « survivent par 50 °C, dans des huttes au toit de tôle, avec un point d'eau, des cuisines communes et un repas par jour », explique Arif Husain. Alimenté par la propagande saoudienne, le terrorisme défie aujourd'hui cet Etat, le plus peuplé du continent, qui comptera 440 millions d'habitants en 2050. Depuis la calamiteuse destruction de la Libye par l'OTAN, l'Afrique sub-saharienne est devenue le terrain de chasse préféré des djihadistes. La famine qui s'annonce est la conséquence directe de cette déstabilisation.

Au Sud-Soudan, la proclamation de l'indépendance, en 2011, a débouché sur une guerre civile où deux camps rivaux se disputent le contrôle des richesses énergétiques. Cet Etat sécessionniste, fragmenté, enclavé, coupé du nord auquel l'opposa une interminable guerre civile, est le fruit de la stratégie américaine. Cette création artificielle visait à contrecarrer l'influence du Soudan, inscrit de longue date sur la liste des « rogue states ». Porté sur les fonts baptismaux par Washington, qui a armé la guérilla sécessionniste de John Garang pendant 20 ans, le Sud-Soudan est aujourd'hui un champ de ruines. Depuis décembre 2013, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été tuées. 2,5 millions ont fui leurs foyers et près de 5 millions font face à une insécurité alimentaire « sans précédent », selon l'ONU. Pour les réclamations, prière de s’adresser aux néo-cons de Washington.

En Somalie, les aléas climatiques font peser la menace d'un nouveau désastre alimentaire. En 2011, la terrible famine consécutive à la sécheresse avait fait 260 000 morts. Cette vulnérabilité de l'agriculture vivrière reflète l'état de non-développement du pays, écartelé en une dizaine d'entités politiques rivales. Le règne sanglant des seigneurs de la guerre locaux, les interventions militaires étrangères (USA, Ethiopie, Kenya), l'influence croissante, sur fond de décomposition politique, de l'organisation islamiste radicale Al-Shabab, ont donné à ce pays l'indice de développement humain le plus faible de la planète. Depuis l'effondrement du régime marxiste de Syaad Barré en 1991, les structures étatiques se sont évanouies. L'économie est exsangue, le système éducatif délabré. La hausse des prix des denrées et la chute des revenus, aujourd'hui, font redouter le pire.

D'autres zones de tensions, hélas, suscitent l'inquiétude. Les conflits en cours en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Ukraine, en Libye, au Zimbabwe, bouleversent les conditions de vie et génèrent des flux migratoires. Certains pays, enfin, vivent dans une insécurité alimentaire chronique : la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Burundi, le Mali, le Niger. Ce n'est pas un hasard si la plupart de ces pays sont en proie à la guerre civile, au terrorisme et à l'intervention militaire étrangère. Le désordre qui y sévit est d’abord de nature politique et géopolitique. Loin d'être une fatalité, il résulte de causes endogènes et exogènes identifiables. La famine ne tombe pas sur les damnés de la terre comme frappe la foudre. C'est l'arme des puissants pour écraser les faibles.



93 réactions


  • Clocel Clocel 20 février 2017 08:27

    Hâââ,,, si Kouchner pouvait encore soulever un sac de riz, on verrait ce qu’on verrait...

    Nous acceptons d’être des témoins passifs, donc complices.


    • howahkan 20 février 2017 08:46

      @Clocel

      Oui..et seul vivre ce fait au lieu de le nier peut amener un changement radical...qui n’est plus issue de la réaction de la pensée et qui donc a une force bien supérieure à la volonté...on parle ici de transcendance..

      tous ces événements nous amène dans cette direction...tant que l’ on refuse cela, le balancier du pire est notre création et notre quotidien même avec des robinets en or...vous avez vu la démence des types qui nous gouvernent et pour qui on vote..

      même le mouton ne serait pas con au point d’aller quémander un berger si il n’en a pas...

      Mais qu’est ce qui nous arrive donc..depuis 3000 ans de désastre humain, de crimes, de destructions etc.. ?

      j’ai une idée !!


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 février 2017 18:41

      @Clocel
      témoins passifs c’est un progrès.

      Il y a quelques décennies c’est un rôle actif que la France avait au Biafra.
      Celui d’affameur...

    • Pere Plexe Pere Plexe 21 février 2017 20:01

      @manu
      A ma connaissance la France n’use pas de la famine comme arme dans ces pays.

      Au Biafra nous avons bel et bien participé à l’organisation d’une famine de grande ampleur.

    • alterleon alterleon 23 février 2017 09:27

      « Hâââ,,, si Kouchner pouvait encore soulever un sac de riz, on verrait ce qu’on verrait... »

      Oui sauf que Kouchner avec son sac de riz, c’était du pipeaux, Le mec s’est fait virer de MDM et à du faire une clause avec MSF, il était détesté par beaucoup de médecins français parce que ce gars est totalement dénué d’humanité, on m’a raconté comment il pouvait mettre la vie d’enfants en danger, comment il n’en avait rien à foutre, car cet atlantiste convaincu, marié à à la chef de la propagande atlantico-sioniste en France, n’a pas participé à la création de MSF pour aider les pauvres !

      Il s’en est servi à un moment donné comme tremplin politique, mais si tu veux vraiment savoir ce qu’il avait derrière la tête à la base, il faut revenir à la député européenne qui l’a accusé de participer au trafic international d’organe.

      Où trouve t’on des organes frais facilement ????

      Regarde le film : L’Imaginarium du Docteur Parnassus

      Et demande toi de qui le personnage maléfique est inspiré, celui qui aime parader devant les médias en se faisant passer pour un sauveur d’enfant mais qui en fait est un monstre !


    • alterleon alterleon 23 février 2017 09:35

      @Pere Plexe
      Aujourd’hui, la France est aux mains des banquiers US, dans l’OTAN, et donc tous les français qui ne cherchent pas à sortir leur pays de l’OTAN sont complices de la politique US et des famines organisées de par le monde.

      Monsento est utilisé pour prendre le contrôle alimentaire mondial.


  • howahkan 20 février 2017 08:41

    Salut, s’agit t’ il de forts ou de malades mentaux....gravement atteints...à empêcher de nuire absolument .

    une bonne question contient la réponse..

    mais pour cela que peut un peuple divisé sur tout comme nous le sommes ? Rien du tout..

    .
    Voyez comment le chemin unique ou est la vie, je ne parle pas de survie qui est tout ce que nous connaissons depuis un moment.. nous est montré par polarité


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 février 2017 08:43

    Merci bcp pour ton article
    Il fauidrai vraiment trouver un moyen d’aider ces pauvres gens mais sans faire de l’ingérance et surtout sans tout casser sur place (par exemple si on envoie de la bouffe de faire tres attention de ne pas casser l’industrie vivrière locale), les pays constamment en confit, le ne pas intervenir, cesser abbsolument toute ingérance de l’UE dans ces zones du mone, leur faire des super rabais pour tout ce qui est et qui concerne la santé, les semances etc....
    bref leur donner un gros coup de main, mais sans ni les assouvir, ni intervenir, histoire de les laisser évoluer à leur vitesse, ici aussi, cela à pris bcp de temps...
    Il nous faudra s’armer de bcp de patience....


    • Harry Stotte Harry Stotte 20 février 2017 09:00

      @Ouam

      « ...bref leur donner un gros coup de main, mais sans ni les assouvir, ni intervenir, histoire de les laisser évoluer à leur vitesse... »


      Démographiquement aussi ?

    • Zolko Zolko 20 février 2017 13:38

      @Ouam : « bref leur donner un gros coup de main, mais sans (...) intervenir »
       
      Et moi, je voudrais nager mais sans me mouiller. Ou faire une omelette mais sans casser les œufs.


    • mmbbb 20 février 2017 20:07

      @Ouam la quadrature du cercle en somme  ! En Somalie les bandes rivales se livraient au pillage ; je veux être rousseauiste et croire a la bonne âme humaine sauf si ces pays sont dans un tel etat c est la consequence de pays corrompus, ou regne la terreur des bandes armées et l etat quasi absent . Donc votre commentaire c’est tres gentil mais vous devriez interroger les militaires francais de l operation Barkhane en Afrique . probleme sans fin puisque demain ces pays exploseront demographiquement . In fine il vaut mieux rester chez soi nous sommes toujours consideres comme des neocolonisateurs et nous avons toujours une image negative et cela tourne de temps en temps au fiasco comme au RAWDA Par ailleurs l europe deverse des milliards d ’aide a l Afrique et notre cher Hiollande, magnanime a efface la dette de la Cote d IVoire


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 07:07

      @Harry Stotte
      Oui démographiqiement aussi, absolument !
      Les aider le mieux que nous pouvons.
      Je te signale que dans certains endroits des femmes essayent d’eduquer celles qui n’ont pas pu s’instruire a cause de ce partiarcat su’une ceraine religion en particulier appplique.
      Mais il n’y à pas que celle ci.
      Alors oui, je maintiens il faut tenter d’aider un peu si on peut, les notres avant bien sur, mais ne pas oublier ussi les autres lorsque c’est possible


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 07:20

      @mmbbb

      Oui absolument (je suis d’accord) stop à l’ingérance chez les autres, apres si vraiment ils tiennent à se massacrer et ce jusqu’au dernier, on ne peut rien y faire, en plus si nous regardons notre passé, il vaut mieux nous taire (rahemmm)
       
      La seule fois ou j’ai été pour une intervention, c’etait pour aider les amis Maliens qui nous l’ont demandé, de plus nous leur deviens bien, ils sonts bien venus euxs nous aider il y à li, pour tous longtemps, et la va falloir qu’ils se bougent un peu d’ailleurs (parce qu’ils devaient former une armée....et c’est pas tres rapide....)

      A l’inverse les autres conflits, nious n’aurions jamais du nous en meler de pres ou de loin, nous en percevons bien d’ailleurs les conséquences de nos actes irréfléchis (enfin celui de nos gouvernants)
       
      Ce n’est pas parce que je suis plutot de tandance nationaliste que je refuse d’aider les autres, je place juste les miens avant, comme le fonts les suisses qui le sonts aussi, le diction c’est les suisses AVANT les autres.
       
      Je suis d’accord globalement vec toi, j’y ai juste rajouté quelques précisions.


    • Oceane 21 février 2017 10:09

      @mmbbb

      Vous n’êtes pas « considérés », vous êtes néocolonisateurs.

      Il ne peut exister de corrompus sans corrupteurs. Puisque les corrompus sont connus, qui sont les corrupteurs ? Silence.


    • Oceane 21 février 2017 10:31

      @mmbbb

      « Par ailleurs l’Europe déverse des milliars d’aide à l’Afrique et notre cher Hollande, magnanime a effacé la dette de la Côte d’Ivoire ».

      Cet argent c’est pourquoi faire si ce n’est pour les enfermer plus dans un système économique prédateur qui fait d’eux des fournisseurs de matières premières et mendiants professionnels ?

      « Laissez-nous crever » est le titre d’un article paru il y a quelques années d’un écrivain africain qui en avait certainement marre de cette condescendance, de ces « aides » qui ne font qu’aggraver les choses.

      Hollande n’est en rien « magnanime », il sait très bien ce qu’il fait. Après avoir évincé Laurent Gbagbo, le poulain de Sarkozy fut inondé de « prêts » en récompense. Prêts qu’il faudra rembourser, au détriment des besoins de la population. .. et « effacés » ou « allégés »...pour ensuite recommencer. La dette sert à maintenir les peuples dans la servitude. Alors, il faudrait moins la ramener lorsque les conséquences arrivent.


  • julius 1ER 20 février 2017 09:31

     Ce n’est pas un hasard si la plupart de ces pays sont en proie à la guerre civile, au terrorisme et à l’intervention militaire étrangère. Le désordre qui y sévit est d’abord de nature politique et géopolitique. Loin d’être une fatalité, il résulte de causes endogènes et exogènes identifiables. La famine ne tombe pas sur les damnés de la terre comme frappe la foudre. C’est l’arme des puissants pour écraser les faibles.


    @l’auteur, 
    tout à fait d’accord mais une fois que l’on a dit çà on a tout dit ....
    on a eu les famines au Biafra, au Yemen, en Ethiopie ..et re et re ..etc etc .....

     la liste est longue il suffit de relire les bouquins de Jean Ziegler ( le seul Suisse francophone qui mériterait de finir au Panthéon ) heureusement il est encore vivant mais il a tellement bien analysé les problèmes et les mécanismes du sous-développement et du sur- développement Made in FNSEA pour notre part et agriculture intensive Made in USA glorifiée par le Tafta et le CETA qui vient d’être sanctifié par tous les joyeux conservateurs européens !!!!

    alors je vais être provocateur et dire que le conservatisme tue aussi sûrement que l’autisme surtout lorsqu’il est congénital .... mais ce n’est qu’un avis bien sûr !!

  • foufouille foufouille 20 février 2017 10:49

    « En fournissant son arsenal à Riyad, les puissances occidentales participent à ce crime de masse »
    blabla habituel des races supérieures qui ne sont responsable de rien.
    la natalité n’est pas responsable, comme les tribus qui veulent le pouvoir et le blanc télécommande la machette.
    les chinois présents sur place ne sont pas responsables.


  • Zolko Zolko 20 février 2017 12:19

    @l’auteur : Vous vous êtes peut-être arrêté une étape trop tôt : quelle est la raison de la guerre civile ? Or, une des raisons possible est la rareté des ressources, rareté elle-même due à des conditions climatiques incertaines et à une surpopulation locale. Une autre raison est la religion.
     
    Car enfin, regardez les choses en face, vous le dites vous-même : « il suffirait de regarder la carte des famines à venir (...) continent [Afrique], qui comptera 440 millions d’habitants en 2050 » Tous les pays menacés de famine sont en Afrique. C’est tout simple : l’Afrique ne peu pas nourrir toutes les personnes qui y naissent. Alors soit ils meurent de faim, soit ils se font la guerre, soit ils tentent de venir ici.


    • alinea alinea 21 février 2017 11:39

      @Zolko
      Si elle ne le peut pas, bien sûr que si elle le pourrait ! des immensités de terres agricoles, de vrais jardins qui, d’une part doivent être cultivés correctement, mais surtout, virer les monocultures pour les profits occidentaux, et je ne sais quel plus pour les consommateurs occidentaux.
      On se casse de là-bas ( on n’y envoie plus nos restes congelés) et , par contre, on y envoie, en aide, un millier de Rabbi ; dans pas cinq ans, plus de famine !


    • Zolko Zolko 21 février 2017 13:57

      @alinea : vous voulez dire que les gens meurent de faim dans certaines régions d’Afrique alors que, en même tempes, ces mêmes régions produisent des denrées alimentaires pour les « occidentaux » ? N’est-ce pas plutôt que des gens meurent de faim dans certaines régions d’Afrique alors que, en même temps, d’autres régions produisent des denrées alimentaires pour les « occidentaux » ?
       
      Car là où il y a sécheresse et guerre, je doute fort qu’ils produisent de l’agriculture pour nous. Il est vrai que j’ai vu un reportage dans une usine agroalimentaire au Kenya où ils produisaient des haricots verts « bio » qu’ils exportaient en Europe ! Mais ce n’est pas au Kenya que les gens meurent de faim.
       
      Je pense que certains font l’erreur d’assimiler l’Afrique à une entité homogène, alors qu’il y a des pays et tribus qui ne peuvent pas se piffrer.


    • microf 21 février 2017 14:41

      @Zolko
      Vous vivez dans quel monde mon cher ZOLKO ?.
      Vos commentaires sur la situation en Afrique m´ont interpellé, et je voudrais vous prier de prendre un peu de temps pour vous informer, car l´information aujourd´hui sur tous les sujets, est disponible.
      Je fais souvent ainsi, lorsque je connais pas bien un sujet, je vais á internet oú on trouve tous les sujets et infos, je tape, visite plusieurs sites qui parlent du même sujet, collecte autant d´informations sur le sujet, et á la fin de la lecture de ces informations, je me fais une opinion.

      Oui l´arme de la faim est un instrument que les puissants utilisent contre les faibles, pour mieux les tenir et les contrôler pas seulement en Afrique, mais aussi même en France.
      L´augmentation de la pauvreté en France est un exemple.
      Il ya de nombreuses personnes qui travaillent aujourd´hui en France et qui n´arrivent plus á s´en sortir avec ce qu´ils gagnent, et ont des fins du mois très difficiles, voila un exemple, bien qu´en Afrique oú c´est carrément l´extrême des personnes qui n´ont pas á manger tout le mois.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 16:21

      @Zolko :
      "Je pense que certains font l’erreur d’assimiler l’Afrique à une entité homogène, alors qu’il y a des pays et tribus qui ne peuvent pas se piffrer.« 
      C’est vrai aussi (c’est ce qui se passe en ce moment dans certaines régions.
      Ca va jusqu’a pourrir les reserves d’eau potables des ennemis.
      La guerre permanente au nombre (pour avoir la suprématie) entre les nomades et les agriculteurs (sédentaires), etcetcetc...entraine à »pondre" de plus en plus
      Le nier serai pure folie...

      Mais ...
      Aliea à de son coté aussi raison avec les surproductions envoyées qui ruinent carrément par un dumping absolument déguelasse de certaines multinationale agro alimentaires qui ruine l’economie vivrière locale, le nier est (aussi) pure folie.

      Il faut stopper cela derechef et procéder entre nous à des échhanges fructueux (par exemple nous on leur envoie des choses qu’ils ne peubent pas produire facilement, et eux nous échangent des choses que nous ne pouvons pas produire facilement.
      Un bon vin, un bon fromage, des chouxs fleurs, salades, asperges...voir du blé pour certains pays.
       
      Et cela deviens un véritable échange gagnant-gagnant , puisque personne ne sera lésé, l’autree ne produisant pas les memes choses, et c’est pur benefs pour tous.
       
      Nous devons aussi réduire la population en France car la pression démographique du territoire est déja de 1.3x (donc 30% de trop pour un équilibre alimentaire) ces terre nous les pillons à qui ? à votre avis ?, et meme si c’est tres peu (car le brésil nous fournit bcp pour l’alimentation du bétail, meme un kg de pris la bas c’est un kilo de trop !
       
      Et les aider à ne moins gacher (méthodes de conservations), chez nous aussi un peu moins gacher aussi (ici c’est gachis pur et dur), et la ca ira bien mieux.
       
      Et aAlinea a aussi raison avec ses pierre rabbi, faire des échanges de savoir, cela est toujours profitable.


    • Zolko Zolko 21 février 2017 17:10

      @Ouam : "les surproductions envoyées qui ruinent carrément par un dumping absolument déguelasse de certaines multinationale agro alimentaires qui ruine l’economie vivrière locale, le nier est (aussi) pure folie."
       
      je comprends cela, mais ce que je ne comprends pas est comment envoyer de la bouffe en Afrique peut engendrer la famine là-bas. Si il y a famine, c’est qu’il y a manque, donc le problème économique que vous soulevez peut-être réel mais le sujet de l’article est la famine. Depuis que je me rappelle, il y a toujours la famine en Afrique. POURQUOI ? Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l’Homme Blanc !
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 18:41

      @Zolko
      Je ne mets pas cela sur le dos de quelqun en particulier
      (ou alors je m’exprime comme un cochon),
      mais bien sur l’ensemble des acteurs du fait (nous portons donc une part de résponsabilités)

      « mais ce que je ne comprends pas est comment envoyer de la bouffe en Afrique peut engendrer la famine là-bas. »
      En envoyant des choses qu’ils ne produisent pas (nous serons surs de ne pas intervenir négativement dans la chaine vivrière locale) comme je l’ai dit.

      Et si cela est bien lié (l’économique) parce que si vous faites du dumping sur un produit (vendre à pertes sur un temp long), l’exploitant sur place est étranglé, et lorqu’il meurt (économiquement) une fois que nous n’alimentons plus, la chaine d’avant est cassée, les anciens vivriers se sonts regroupés dans les mégalopoles et personne ne produis plus, et la famine surviens.
      Est-ce plus clair pour vous formulé comme cela ?

      Apres malheureusement, comme vous je ne suis pas dieu, ni ne possède des réponses / solutions, se baser sur l’expérience des erreurs déja commises, pour ne plus reitérer les memes.
      J’ai pas mieux.... désolé


    • alinea alinea 21 février 2017 20:20

      @Zolko
      L’Afrique serait-elle aussi désunie s’il n’y avait les occidentaux, les chinois chez eux, qui raflent les richesses et réquisitionnent leurs terres ? S’ils commerçaient entre eux, bien sûr qu’ils mangeraient tous !
      dans les zones de palmeraies de Bolloré, les zones de café, d’arachides,etc, les gens ne crèvent peut-être pas de faim, mais tout de suite après !


    • alinea alinea 21 février 2017 20:26

      @Zolko
      Il y a l’exemple des poulets : on leur envoie à prix cassés nos bas morceaux de mauvais poulets congelés ; les éleveurs du coin ne peuvent plus vivre ; plus de boulot, plus d’échanges,
      Il y a des tas de vidéos que l’on peut voir pour comprendre. Ce que j’en dis est très sommaire, mais c’est inimaginable !


    • alinea alinea 21 février 2017 23:18

      @covadonga*722
      C’est pas grave, c’est...depuis toujours.


  • LE CHAT LE CHAT 20 février 2017 12:54

    si il y a famine , c’est qu’ils sont devenus trop nombreux , mais quand contrôleront t ils les naissances ??????


    • mmbbb 20 février 2017 20:12

      @LE CHAT ce n’est pas tres grave il viendont en Europe, C’est deja le cas et cela s’amplifiera . Par ailleurs comme aucun signal fort n’est donne, l Europe et la France en particulier seront des eldorados Voyez ce WE a Barcelone ou les bonnes ames de gauche défilaient en masse pour l accueil des migrants, Que demandez de plus ?


    • jjwaDal jjwaDal 21 février 2017 05:03

      @LE CHAT
      La plupart du temps la cause première des famines est une situation de guerre interdisant l’agriculture locale, voire l’accès à une nourriture disponible localement.
      L’accusation imbécile (bon irréfléchie) qu’au lieu de se tirer comme des lapins, ils devraient faire du planning familial et de la contraception se heurte souvent à l’épreuve de la réalité. Lester Brown dans « Plan B » a bien documenté que souvent ces pays n’ont pas les moyens financiers ou pratiques pour faire cela. Un fond alimenté par une cotisation volontaire promise par les pays riches et demandés par la plupart des pays pauvres ayant un soucis démographique n’a jamais été alimenté. Il aurait permis l’accès à l’éducation des filles, l’information sexuelle basique et l’accès à la contraception de plus d’un milliard de personnes.Il aurait écorné de l’ordre du pourcent de nos dépenses militaires...
      Par ailleurs demander à des gens pauvres qui comptent sur une descendance ,à l’espérance de vie aléatoire, pour leurs vieux jours, de pratiquer une abstinence sexuelle dont nous serions incapables relève du grotesque.


    • Oceane 21 février 2017 11:10

      La régulation des naissances n’est pas inconnue en Afrique. La plus connue est l’espacement celle-ci par l’allaitement prolongé : 18-24 mois par enfant. Mais depuis la « modernité », elles ont oublié cette pratique « barbare » pour se tourner vers la pilule que la plupart des femmes ne peut s’offrir. Lermontov donne des raisons qui sont le plus souvent ignorées, pour ne se focaliser que sur la fécondité. Aller au champ, c’est souvent s’éloigner du village et avec l’insécurité, impossible d’aller travailler, donc pas de quoi nourrir sa famille et vendre le surplus sur le marché local, à part attendre des « aides » des organisateurs de l’insécurité .


    • Oceane 21 février 2017 11:15

      @mmbbb

      Ne t’inquiète donc pas, ils n’ont pas tous envie de venir en Europe. Cependant, il faut admettre qu’en foutant le bordel chez eux, vous les poussez à chercher la sécurité qu’ils n’ont plus chez eux en Europe. Tout est lié : insécurité là bas, insécurité ici.


    • Zolko Zolko 21 février 2017 13:59

      @Oceane : « en foutant le bordel chez eux, vous les poussez à ... »
       
      qui-ça, vous ?


    • Oceane 21 février 2017 16:11

      @Oceane

      Ceux qui pensent qu’ils peuvent se permettre tout et n’importe quoi ; les héritiers idéologiques de Ferry ; ceux qui pensent avoir un « devoir » sur les « races inférieures ».


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 16:28

      @Oceane
      Ouais mais pas que..
      Dans certaines culttures, plus une femme à d’enfants plus elle est réspéctée et prise comme « modèle », un peu comme en europe du temps des « roy » ou lorsque la reine ne pondait pas, elle etait répudiée.
      C’est pas si simple que tu le crois.
      Ecoute le collectif de mamas africaines, bcp tentent l’éducation, et c’est bien à la base culturel.
      Apres cela tiens aussi à ce que j’ai répondu plus haut (les guerres entre les agriculteurs et les nomades, ou c’est le nombre qui fait loi en terrorrisant l’autre clan.
      Donc lorsque t’a 10 enfants, ben ca fait des bras pour les champs, ca enrichit le patriarche, et ca « pese » plus aupres des autres.
      C’est un problème complexe.


  • foufouille foufouille 20 février 2017 13:57

    la famine vient aussi du manque de route et de camions en bon état qui transportent la nourriture dont 50% sera souvent perdu.
    le bétail qui dévore la végétation.
    par contre, vu l’augmentation de la population, la véritable famine est assez rare.
    la photo sur l’article est mensongère vu le décor en arrière plan, il s’agit d’un enfant gravement malade.


  • baldis30 20 février 2017 14:10

    oublierait-on une chose fondamentale ? 

    La nourriture est le premier besoin pour la survie , donc l’agriculture est le premier devoir d’un pays et compter sur l’aide extérieure est un pari risqué, soumis à bien des aléas, pas seulement naturels.
    On peut simplifier et résumer la potentialité de fourniture en une équation formelle :
    agriculture = pédologie * pente* eau.
     Si l’un des facteurs est absent .... on ne peut nourrir personne !
    Or on ne change pas essentiellement la pédologie, on peut amender fournir des engrais mais on ne fera jamais pousser un châtaignier sur un sol calcaire , par exemple ...
    La pente, certes on peut la corriger comme dans bien des zones pentues par des faysses, des restanques , ou des terrasses, mais c’est un gros travail d’aménagement. 
    Reste l’eau .... problème majeur de bien des pays du tiers et du quart monde... et qui se place dans le problème du climat ( pas dans le débat stérile actuel où l’hystérie supplée la réflexion, mais dans sa généralité ...) . 

  • kalachnikov lermontov 20 février 2017 15:41

    Dédicace à Xeno.

    "Third world countries starved of nutrition. Look to the west to end their starvation. Skeleton framed figures of what was children..."

    https://www.youtube.com/watch?v=Tz8q6Y8swbc


     

  • Yohan Yohan 20 février 2017 21:13

    Allah n’est pas généreux pour ces gens là


    • chantecler chantecler 21 février 2017 07:26

      @Yohan
      L’occident n’a pas été non plus très généreux avec Allah .


    • Oceane 21 février 2017 11:30

      @Yohan

      Allah n’a rien à voir. De plus, tous les Africains ne connaissent pas Allah et certains n’en ont rien à faire. Par contre, l’insécurité physique a beaucoup à y voir. Sans oublier le système économique auquel ils sont soumis qui veut que leurs productions vivrières se révèlent être souvent plus chères que les excédents « internationaux » déversés sur leurs pays.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 février 2017 21:49

    Il y a les guerres d’ingérence des pays occidentaux, a corruption de leurs élites, mais aussi la dette ! C’est par la dette que les financiers obligent les pays qui ne peuvent pas rembourser, à privatiser leurs services publics, à voter comme on leur dit à l’ ONU, et à livrer leurs ressources naturelles ...

    « Confessions d’un assassin financier » par John Perkins.


    • Oceane 21 février 2017 11:34

      @Fifi Brind_acier

      Nombreux sont ceux qui refusent obstinément de voir cela, trop contents qu’ils de se réfugier derrière la démographie « galopante ».


    • hervepasgrave hervepasgrave 21 février 2017 13:44

      @Fifi Brind_acier

      Bonjour,
      Elle est bonne celle-là « la dette »,belle excuse, wouah ! c’est peut-être,une façon involontaire de se vendre le c..que de dire cela et de prôner une indépendance ? C’est incohérent ou mal habile.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2017 17:37

      @hervepasgrave
      Vous avez lu le livre de John ¨Perkins « Confessions d’un assassin financier » ?
      Ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle, les autres parlent pour ne rien dire.


    • hervepasgrave hervepasgrave 23 février 2017 08:35

      @Fifi Brind_acier

      Bonjour, « le papier ne refuse pas l’encre » .Des écrits,des études diverses et variées oui ! dans la lecture nous trouvons toujours de bons refuges,des excuses ....Des prophéties prévisionnelles ,alors parler pour ne rien dire ? oui ,certainement que tu dois avoir raison. Une chose est certaine c’est de ne plus faire confiance les yeux bandés.Les bonnes causes ,les bonnes raisons cachent bien souvent
      des passages de pouvoir .la tu tiens un langage qui retarde depuis longtemps , long-----temps !
      Les assassins financiers en sont à combien de générations qui se succèdent ? alors financiers/politiques est-ce différent de politiques/financiers, Hum ! Cestpasgrave !


  • HELIOS HELIOS 20 février 2017 23:51

    Oyez bonnes gens.... oyez, oyez.


    Cette image n’aura pas le même impact que celle du petit noyé de Turquie.
    Agoravox n’est pas une source suffisament ample pour peser sur l’opinions.

    Mais cela n’est qu’un détail dans vraie vie.

    Qui s’est osé la question de savoir pourquoi en Afrique de l’est nous en sommes là.
    C’est bien beaux et totalement fait de croire que ce sont les europeens, les americains ou les petits hommes verts
    Ce n’est pas non plus a cause de ses richesses inexploitéees, de la soumission a on ne sait quelle diaspora... le vrai problème vient de la culture toujours enrichissante quand on nous l’impose a la place de la notre (les romains avait des termes et les egyptiens aussi) n’est-pas, et de l’absence totale d’organisation... cette organisation qui a été apportée avec l’eau d’arrosage, les structures administratives, l’école, les mairies, les services collectifs si faible mais si pertinents... qui ont fait qu’ un pays comme l’Algerie, malgres la fénéantise -oui, j’assume- de la jeunesse locale, préfére soutenir les mur plutot que s’abaiser a enlever les merdes qui bouchent les buses d’eau pluviales (par exemple).

    L’horrible colonisation dont il faudrait avoir honte a libéré les algeriens de l’obscurité, libéré faiblement les femmes, certes, qui ont pu soigner les enfants et faire la cuisine. Tous les autres peuples, qui ne furent jamais colonisés en sont au même points : ils souffrent et nous les cantonons dans leur merde en achetant quelques babioles artisanales sans valeur artistique et nous leur faisons croire que c’est beau.... et ils crèvent en vivant moins bien qu’au moyen age chez nous.

    Cette image est horrible

    Mais le raccourci que les media font en incarnant une personne et en généralisant est insupportable.

    Je ne preche pas pour la colonisation, mais s’il fallait s’impliquer de nouveaux on pourrait le faire a condition que nous ne nous heurtions pas a des bandes armées, barbares etc.

    On ne sait plus faire la Guerre, la peine de mort a disparue, tant mieux, mais que risque les bandits ? Juste de gagner seulement un peu plus.
    S’il y a des actions amener, c’est envoyer de vrais corps expeditionnaire (les russes savent faire) et remettre de l’ordre partout, former des cadres et les installer au pouvoir au fur et a mesure. C’est tout.
    Et pas de réfugiés en Europe svp.

    L’humanité s’enorgueillirait de ces actions.

    • Oceane 21 février 2017 11:56

      @HELIOS

      « S’il fallait y a des actions à mener, c’est d’envoyer de vrais corps expéditionnaire (les russes savent y faire ) et remettre de l’ordre partout, former des cadres et les installer au pouvoir au fur et àmesure. C’est tout. Et pas de réfugiés en Europe svp ».

      Envoyer des corps expéditionnaire ? C’est déjà fait.

      Remettre le désordre partout ? Déjà fait.

      Former des cadres-clones ? C’est déjà fait.

      ...et les installer au pouvoir au fur et à mesure ? C’est déjà fait. Nicolas Sarkozy : « nous avons enlevé Gbagbo pour installer Ouattara »

      Pas de réfugiés en Europe ? Tu en auras toujours tant que l’idéologie de Jules Ferry t’habitera. Tant que tu fabriqueras ces « mensonges vivants qui n’avaient plus rien à dire à leurs frères »


    • HELIOS HELIOS 21 février 2017 23:49

      @Oceane


      ... vous avez raison : laissons les crever comme il se doit, de faim, de soif.

      Pourquoi irions nous prendre des coups de pied au cul chaque fois que nous aidons quelqu’un à s’en sortir ? Parce que nous leur apprenons notre langue, nos manières ? a se nettoyer le trouduc avec du papier, a manger avec des couverts plutôt qu’à la main ?... et je ne vous parle que des manières, parce que sur l’agriculture, l’artisanat, la construction d’edifices pour vivre, de routes et de réseaux ils savent déjà aussi tout faire, n’est-ce pas ?

      Si en toile de fond il n’y avait pas cette petite yemenite qui va probablement crever avant d’avoir 10 ans (tiens c’est curieux la mere sous son voile et l’image de sa main montre qu’elle ne doit pas avoir faim) je vous repondrai qu’en terme humanitaire le respect des peuples n’est pas de les faire bouffer, mais de leur apprendre a produire eux-même, c’est cela la colonisation.

      Un pays mandataire organise une societé où aucun local n’a pu etre capable d’amener son peuple a un standard d’autonomie.

      Et je suis désolé, nous europeens nous apportrons notre savoir faire et nos manières. Si cela leur deplait - enfin si cela VOUS deplait- car lorsque vous etes sur le terrain les vilains colonisateurs on les aime et on les remercie au quotidien.

      Jules Ferry, on s’en tape... sa notion de race inferieure on s’en fout, la seule chose qu’on sait que cette maman -si c’est la maman- est prête surement a se reconnaitre des ancètre gaulois si cela donnait a bouffer a la petiote...

      Quand vous allez demander un pret a votre banquier il vous impose des echeances et tant que vous n’avez pas remboursé il est là. La colonisation est elle souvent gratuite.
      La colonisation c’est cela, juste que les plus pauvres parmi les plus pauvres, ceux qui ne peuvent même pas se dire qu’ils appartiennent a une civilisation, ne savent même pas que tout cela existe. Ils sont comme des oiseaux en hiver guettant la moindre nouriture pour survivre, leur horizon se limite là.

      Il y a de l’indecence a parler de colonisation et sortir tous les grands poncifs de la chose. Le minimum que nous pourrions faire, mais l’exercice est plus difficile, est de nous contenter d’etablir un « POLICE » permettant a ces petits peuples de planter leur mil et leurs arachides, de creuser des puits et des enclos pour proteger leurs vaches et leurs chevres des prédateurs. Helas, les predateurs, pas seulement les nocturnes, viennent avec leurs pick-up pleins d’essence a ras bord et armés jusqu’au dents pour violer, tuer et prendre tout ce qui fait un minimum de stock pour vivre. Oui, oui, j’ai bien compris ils ne sont ni européens ni blancs alors la barbarie est permise... puisqu’ils ne colonisent pas.

      A ce propos, si vous recherchez sur internet l’image de cette petite yemenite, il y a de nombreux sites qui l’ont publié... mais egalement de nombreuses autres images similaires. helas -pour vous- il s’avère que tous ces enfants au gros ventre, fletri avant l’age ont une tare majeure : ils sont noirs et l’accompagnante n’est pas voilée. 
      Conditions indispensables pour essayer de faire pleurer dans les chaumiere !

    • alinea alinea 21 février 2017 23:56

      @HELIOS
      Vous êtes sérieux ?
      Vous êtes ignorant.


    • HELIOS HELIOS 22 février 2017 00:56

      @alinea
      sur quel(s) point(s)... parce que j’argumente.....


    • alinea alinea 22 février 2017 14:47

      @HELIOS
      L’aide est ambiguë ; la cause est nôtre. La véritable aide, c’est quand on s’oublie,en l’autre, pas quand on veut lui apporter notre manière.
      Après qu’on a fait du mal, l’aide pue et ne fera rien de bon.
      dans nos relations personnelles, c’est exactement la même chose ! si on n’est pas capable de s’oublier, mieux vaut ne rien faire.


    • Oceane 22 février 2017 15:15

      @HELIOS

      « Jules Ferry, on s’en tape...sa notion de race inférieure on s’en fout »

      Mais Helios, c’est pourtant sur elle qu’est basé ton discours sur « les bienfaits de la colonisation » . Relis-toi avec un peu moins d’ethno-centrisme.


    • HELIOS HELIOS 22 février 2017 16:22

      @alinea
      les c... sont toujours des c... qui qu’il fassent.


      Cependant on ne peut pas en permanence chercher a trouver des explications a tout, ce serait simple sinon. L’aide -je parle de l’aide que nous avons apporté a plein de pays d’Afrique au XXeme- si elle n’etait pas completement desinterressée correspondait a ce que nous savions faire.
      Notre image d’une forme d’ideal, a l’instar de l’American Way Of Life, nous avons essayé de la construire en général en Afrique et un peu en orient.
      Il y avait certes d’autres modèles mais qui ne nous correspondait pas et en tout cas que nous ne savions pas mettre en oeuvre et de plus ne risquait pas de faire converger le ssytemes economiques et sociaux pour en tirer des synergies.

      Mon père construisait des aéroports dans toutes l’Afrique (j’y suis né)... ce n’etait pas le modele societal des villages de brousses. mais cela servait de point d’acces. D’autres des hopitaux, des reseaux d’eau, des trains, des ecoles etc.... sauf qu’a partir de 1970 il y a quelques bobos imbeciles qui ont expliqué que c’etait mal parce que cla ne permettait pas aux cultures locales et tout ce petit monde nous a viré.... bien... Jusqu’en 2000, a Alger il n’y avait pas d’eau en continu et valait mieux se laver le soir, me matin, le robinet etait sec...

      Alors, comprenez vous, parler d’offre ambigue, parce que c’est Veolia qui a construit un reseau, c’est le minimum de reconnaissance - et localement c’etait impossible- Mais, même dans ce cas, moi qui ait vecu le cas puisque j’ai du controler les licitations... la France fournissait des aides directe pour acheter des fourgons et... ce ne sont ni des Renault Master, ni des PSA... mais des Mercedes.

      Bon, j’arrete, merci de discuter avec moi... pour votre dernière phrase, d’accord.

  • bob de lyon 21 février 2017 10:06

    Colonisation…. tout est de sa faute… ad nauseam !

    J’entends que l’Afrique est le continent de l’avenir et je vois que de fragiles barcasses chargées d’Africains traversent la Méditerranée ; j’en observe d’autres escalader des grillages de 6 m de haut et se rouler de joie quand il atterrissent sur le sol européen ; j’en aperçois, en Europe de l’Est,  femmes et enfants, en longues colonnes processionnaires, filer entre des grillages découpés. Je lis que la famine galope et pourtant, sur ce continent tout y est.

    Relire : « Ébène » de Ryszard Kapuściński. Il rencontre sur la piste un Néerlandais qui arpente l‘Afrique à pied de haut en bas et de droite à gauche. L’homme est au désespoir de constater ce continent si riche de possibilités dans un tel état et de se poser la question : mais que fait l’Africain ?  

    Colonisation, colonisation… toujours responsable !

     

    L’esclave aime tellement son maître qu’il revient le voir. Que ne l’a-t-il dit plus tôt ?


    • Oceane 21 février 2017 12:04

      @bob de lyon

      Lire « Décoloniser l’esprit ». Ngugi Wa Thiong’o.

      Il explique par quel processus l’Afrique est devenue une société de « corps sans esprit ». Ne seraient-ce pas ces « corps sans esprit » que tu vois partout ?


    • Oceane 21 février 2017 12:20

      @bob de lyon

      « Colonisation. ..tout est de sa faute..ad nauseam ! »

      L’Africain qui se lève à 3-4-5 heures du matin pour gagner sa maigre pitance est très loin de tes préjugés.

      Il ne passe pas ses journées à dire « colonisation, colonisation ». ..« ad nauseam ». Ce rayon est celui de ces « mensonges vivants » que tu avais fabriqués et qui sont les intermédiaires entre lui et toi.


    • bob de lyon 21 février 2017 19:08

      @Oceane

      Je ne sais si Oceane séjourna quelque temps en Afrique…

      Oui ? Non ? Moi si.

      L’Afrique est riche surtout de ses femmes… Elles ont toutes mon affection et mon respect.

      Je n’en dirai pas plus.

      Quant aux préjugés... bof ! un peu facile, non ?


    • Oceane 22 février 2017 11:50

      @bob de lyon

      Oui. Je sais de quoi je parle, j’y suis née .

      Les gens sont plus préoccupés par leur quotidien que par la colonisation, j’insiste là dessus .

      Ce sont les « Afro-européens », cette courroie de transmission entre les paysans, les ouvriers et l’Europe, que tu peux indexer. Et encore ! Il ne fallait pas créer des clones.

      Et je peux t’affirmer, sans risque d’être contredite, que des gens vont travailler à partir de 3-4-5 heures du matin. Ils n’ont pas le temps de pleurnicher sur la colonisation. Le plus urgent pour eux étant de gagner leur vie en nourrisant les villes.

      Les préjugés, tu en as. Tu présuppose que les Africains sont des fainéants qui n’attendant que « l’aide au développement » - en accusant la colonisation - qui est pour moi incitation et « aide » à devenir des clones, des « corps sans esprit », des mendiants dont le « temps de cerveau disponible » est utilisé à rêvasser devant les publicités et films vantant l’eldorado européen.


    • bob de lyon 22 février 2017 12:48

      @Oceane

      Lire le 22 02 2017 – journal Libération – rubrique désintox sur un impôt payé (un canular) par les africains pour compenser la décolonisation.  

      - Je continue d’affirmer que la responsabilité de la colonisation sert encore de prétexte aux dirigeants de nombreux pays d’Afrique, y compris du Maghreb pour éviter d’assumer leurs responsabilités.

      - Où et quand aurais-je écrit que les Africains seraient paresseux ?

      - Bien entendu que l’émigration est pour certains l’ultime chance de survie ; bien entendu que la tradition des gens des Kayes de migrer temporairement leur permet de nourrir leur famille…

      Mais enfin, quand Monsieur Senghor est remercié par une mère de famille d’avoir accordé une bourse à son fils ce qui lui permit de faire ses études de médecine en France et de s’être installé ensuite à Nantes, que croyez-vous qu’il répondit ?


    • Oceane 22 février 2017 19:14

      @bob de lyon

      Sur le « canular », « Monnaie, Servitude et Liberté : répression monétaire en Afrique. » et au sujet du livre, lire l’article de Jacques Cheminade : « Du franc CFA à l’euro : Joseph Tchuidjang Pouemi... »

      Macron, au lieu d’instrumentaliser l’histoire coloniale, aurait dû être conséquent avec lui-même lorsqu’il était le patron de Bercy en mettant les Africains devant leurs responsabilités en leur rendant leurs avoirs détenus par la France. Et par la même occasion, éteignait la polémique sur le Franc des Colonies Françaises. Que gagne la France dans ce deal ? Il n’y a poutant pas d’amitié entre Etats, mais des intérêts, selon de Gaulle.

      Bob de Lyon, le lien donné par Manu est très instructif, tu devrais y faire un tour.

      Le temps du colonialisme est passé mais il a été remplacé par le néocolonialisme. Qu’y a-t-il de si compliqué à comprendre ? Peux-tu soutenir que l’impérialisme se soit retiré en Occident dès les « indépendances » acquises ? Je crois que les dirigeants africains assument leurs responsabilités de fossoyeurs de leurs peuples. Et qu’ils s’en acquittent avec compétence et subissent en retour les récriminations et la colère de leurs peuples , tandis que leurs sponsors se présentent sous un aspect très « défenseurs des droits de l’homme » .


  • Massada Massada 21 février 2017 11:05

    Pauvre petite sur la photo, elle est effrayée par le dame en uniforme islamique !



    • cevennevive cevennevive 21 février 2017 11:08

      @Massada

      Votre remarque est ignoble Massada...


    • Massada Massada 21 février 2017 11:26

      @cevennevive
       

      bien sûr, j’ai un sens de l’humour noir mais j’ai un bon fond.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 16:39

      @cevennevive :
      Sa remarque est peut etre ignoble mais la 1ere fois que mon fils (en france) lorsqu’il etait tout petit et qu’’il à vu ceci il à flippé grave...
      il n’à pas du tout compris pourquoi un fantome noir etait dehors et « en vrai »
      Apres, que tu le nie ou pas je m’en tapes...et que tu trouve ma remarque ignoble idem, vu qu’elle est vraie, sauf à nier mon vécu.

      Comme à l’inverse dans une zone tres tres tres reculée (ca n’existe presque plus), si des enfants qui n’ont vu que des gens qui lui ressemble voient d’un coup un/une blanc(he) pour la 1ere fois, ils vonts aussi flipper grave...
      Et pareil t’en pense ce que tu veut....
      Et si toi un jour tu voit dehors quelqun tout vert...avec es bras qui trainent par terrre et deuxx tetes et 14 bras...
      et que tu nous dit que lorsque tu l’a croisé t’a flippé grave...
       
      On se fera une joie te te rappeller que tu fais des remarques ignobles smiley


    • cevennevive cevennevive 21 février 2017 17:25

      @Ouam, bonjour,


      Mais voyons ! La remarque est ignoble vu le contexte, et non pour la dame en noir !

      Cette photo d’un tout petit enfant dénutri à l’extrême, réduit au squelette, n’est tout de même pas un sujet de plaisanterie !

      Peu importe le costume de la femme qui le porte. Ou alors, c’est tendancieux et laisse entendre que ce n’est que dans des pays où les femmes sont empaquetées que les enfants meurent de faim... Ce qui est faux.

      Je comprends tout à fait que votre enfant ait eu peur d’une telle personne. Là n’est pas le problème, et la remarque de Massada montre à quel point il est « borderline ».

      Ne me dites pas que vous manquez de jugeote à ce point !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 17:35

      @Humphrey Binchié :
      Massada, connais (forcément) la tenue extrémiste d’une part de certaines frange de ses compatriotes...

      Regarde voir ici :
      http://www.jeuneafrique.com/41374/politique/isra-l-ces-femmes-juives-en-burqa/

      Je te laisse y réfléchir.... ou pas....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 17:45

      @cevennevive :
      Lis ma réponse aupres de cennevive...
      il àfait de la provoc (pour pas changer), .tel le taureau dans l’etoffe agitée... vous avez foncé...
       
      Massada à toujours été bordeline, comme tant d’autres...
       
      Mais entre les idéologues et les bordelines, mon choix est fait...
      Déproges par exemple... massada est un poussin...
       
      Les plus ignobles ne sonts, le plus souvent pas ceux qu’on croit (au 1er abord)
      enfin je dit ca comme ca.... je dis rien...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 17:48

      @cevennevive :
      à Humphrey Binchié , pardon (mais tu avais compris)


  • hervepasgrave hervepasgrave 21 février 2017 13:22

    Bonjour,
    Pour la question des famines et des guerres ,il n’y a pas a avoir de contradictions.Elles sont crées par tous les dirigeants de cette planète.La majorité des populations de quelques sortes qui soient n’en sont pas les commanditaires, ni les instigateurs.
    Mais ce n’est pas de cela que je voulais parler.Je suis resté bloqué sur la photo de ton article et là ? hum ! j’ai comme un doute sur sa provenance ,ou du moins sur le fait que cela me perturbe.Car en fait de femme avec un enfant ,cela à tout l’ai d’être un homme ? Il suffit de regarder les yeux , l’embase du nez et aussi de regarder les mains ? Alors je reste suspendu ! « Le choc des photos » ? cestpasgrave !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 février 2017 17:40

      @hervepasgrave
      Vous voulez sans doute parler des pays occidentaux ?
      Les autres déclarent des guerres à qui ?


    • hervepasgrave hervepasgrave 22 février 2017 13:32

      @hervepasgrave
      Bonjour, Elle est amusante cette réponse intransigeante cachée sous une question réponse !
      Pour parler de géopolitique tu dois avoir certainement des gigaoctets de documentation.Alors utilise les a bon escient. Parler des pays occidentaux est franchement facile et réducteur. Je parlais des dirigeants officiels et je ne serais te nommer le pire ,les gens de l’ombre.Mais C’est des peuples donc je disais qu’ils ne veulent pas des guerres .Ils en sont les victimes et les acteurs involontaires ,forcés en même temps les seules victimes.Retourne vendre de la merde a quelqu’un d’autre.Ce que tu dis n’as aucun sens .Peut-être pour les apprentis politique,journaleux ,colporteurs de vide et de désordre organisé. J’adore ma médiocrité car franchement si elle ne me fais pas chier gras ,elle me parait -être simplement honnête et humaniste.Car tu oublies ma belle une chose essentiel c’est tes admirateurs et futurs clients qui eux sont comme tous les gens normaux dans ce bas monde à la recherche de la paix. Alors ! peu importe les discours de récréations « c’est toi qui » .Cela ne pourras jamais servir a rien de positif,peut-être à toi et tes disciples pour ton statut ,ton compte bancaire et qui sait « une forme de pouvoir sur l’autre truie.. »cestpasgrave !


    • hervepasgrave hervepasgrave 22 février 2017 13:36

      @hervepasgrave
      Bonjour a moi même.J’ai le courage de me répondre tout seul ! « Le brave garçon que je suis. »
      A part cela pas de réponse sur mon interrogation ,« la photo » ? A part fifi brin d’acier en détournant le sujet ? cause à effet ? mais « cestapasgrave ! »


  • Taverne Taverne 21 février 2017 14:22

    Pour moi, la photo en illustration illustre un mal galopant : la grande misère provoquée par la corruption de certains états islamiques (exemple : Yemen) qui appliquent la charia, où une minorité religieuse accapare toutes les richesses et laissent aux ONG le soin de soigner ses miséreux (à condition bien sûr qu’elles ferment les yeux sur la situation politique).


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 février 2017 15:18

    Vous voyez bien : La photo-cadavre de cet enfant annule de fait toutes les dissertations nauséabondes occidentales ! 


    Plus le monde évolue et plus on découvre que l’humanité ne vaut pas le monde animal ! Quand un animal est rassasié, il ne dévore pas les autres, mais au contraire les déchets de l’humanité, ces malades milliardaires qui accumulent dans leurs trous les richesses nationales qu’ils accaparent à cause de la complicité des responsables politiques interdisent l’amélioration de la condition humaine ! 

    De tout ce qui vit sur terre, seuls les humains accumulent les richesses par égoïsme et par calculs minables ! 

    • microf 21 février 2017 17:08

      @Mohammed MADJOUR
      Bien dit la photo de cet enfant annule de fait toutes les dissertations nauséabondes occidentales !
      Malheureusement comme ce peuple Occidental aime la dissertation, alors que la reálité est dans cette photo, ce peuple va continuer á disserter pendant qu´on prendra et montrera encore des photos comme celle-ci qui est la honte de l´humanité.
      J´aime regarder les émissions sur les animaux parceque cela m´aide á éviter certains comportements, tels le gaspillage ou le vivre ensemble.
      Les lions de mêmes clans, vivent ensembles sans problémes ne tuent que pour manger, après, la biche peut passer auprès d´un lion, il ne la regarde même pas, il attendra d´avoir faim pour recommencer, alors que « NOUS » ?...
       Nous lisons tous les jours des articles sur les plus riche la terre, et cela devient même une compétition pour être le plus riche, et ceci, au mépris de comment on obtient cette richesse.
      Mais que faisons nous de cette richesse ?. Des photos comme celles-ci ne devraient-elles pas interpeller ces milliardaires ?.

      Je faisais un commentaire un jour sur le nombre de milliardaires qu´il ya dans le monde et il y en a assez particulièrment en Occident, que si chacun d´eux donnait seulement un miliard gratuit á un pays, il ya moins de deux cent pays dans le monde, ils n´auraient même donnée 1 % de leurs fortunes, il leur resterait encore 99%, et la situation serait règlée.

      Comme vous l´avez dit dans l´un de vos commentaires, il ya un réveil des classes, et je pense que ce réveil est irréversible, il faudra surtout que l´Occident accumulateur de richesse, compte avec.


    • Oceane 21 février 2017 18:37

      @microf

      La question de la famine dans le monde ne se résume pas à l’argent. Le système économique mondial dans lequel les rôles sont partagés, Samir Amin a appelé cela « division internationale du travail ». Système poussant à la compétition les peuples, l’individualisme érigé en religion. Gaspillage des ressources naturelles et humaines, leur pillage qui profite à une minorité. Les conflits incessants qui causent de l’insécurité physique entraînant à leur tour l’insécurité alimentaire. La destruction de l’environnement. L’obsession d’uniformisation des manières de faire des peuples. Tout ceci au moins, est cause de famine.

      Les poulets - dont parle Alinéa - et morceaux de porc congelés déversés dans les pays africains font concurrence aux productions locales mettant sur les paille les producteurs locaux. Les gens ne sont pas fainéants et n’attendent pas après « l’aide internationale ». Ils sont poussés à la mendicité.


    • jaja jaja 21 février 2017 18:45

      @Oceane

      Il faut dire que si les surplus agricoles occidentaux ruinent les producteurs locaux c’est parce que ces produits sont subventionnés et que la paysannerie locale ne peut s’aligner... Ce qui est un véritable brigandage...


    • Oceane 21 février 2017 19:24

      @jaja

      Absolument ! Mais on parle d’« aide aux pays les moins avancés ». « Avancés » en quoi, je me le demande toujours.

      Et pour couronner le tout, ce brigandage s’est de plus adossé aux Ape (accords de partenariat économique ).


    • jaja jaja 21 février 2017 19:29

      @Oceane

      Vous semblez bien au fait de cette question... Vous devriez nous faire un article !


    • hervepasgrave hervepasgrave 22 février 2017 13:49

      @Mohammed MADJOUR
      Bonjour,
      Bizarre cette photo ma choqué et surpris du premier coup d’œil ? Je ne me laisse pas avoir comme apparemment une majorité de personnes. Mais évidement le sujet enterre le fond et c’est du coup un attrape couillons et il y en a des masses et cela devrait être un sujet primordial a résoudre.
      Pour le problème principal qu’est cette saloperie de guerre (une de plus plus) fallait -il attendre aussi longtemps pour en parler ? Vous me direz courageusement tous que le sujet à été traité ! Dans la réalité il a été mis au fond du tiroir et maintenant que le grand sujet qui occupe les esprits depuis quelques années est en suspend ,il faut faire l’actualité.Je ne vois rien d’humaniste et de bien la dedans.Humanisme de merde pour des merdeux en recherche de sujet porteurs.Vous devriez avoir honte en fait ! La photo involontairement m’a poussé a lire l’article .En fait elle ma choqué. Et oui je suis encore humain et j’ai l’oeil d’un humain. Alors vous avez la une drôle de source de renseignement,mais c’est devenu une sale habitude d’utiliser les photos d’où qu’elles viennent pour enjoliver des articles sur les mauvaises conditions humaines.Alors si vous êtes sincères ? vous devriez commencer par agir normalement ,mais là je ne vous confierais pas mes enfants.cestpasgrave !


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 février 2017 16:41

    Mohammed MADJOUR 21 février 15:18
    +1000


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 février 2017 09:03

      @Ouam

      Merci pour votre générosité ! (+ 1000, de quoi rattraper un certain retard...)

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 février 2017 04:07

      @Mohammed MADJOUR
      Pouquoi donc ?
      Lorsque je suis pleinement d’accord avec toi, je le dis..
       
      Tu à parfois une étrange notion de l’échange et le générosité, lorsque le point de vue de ton interlocututeur est différent de tes pensées il est rétrograde et retardataire ?
       
      C’est de cette manière que j’interprète tes propos, suis-je dans l’erreur ?


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 février 2017 14:35

      @Ouam

      Où est le problème ? Quand quelqu’un accorde « quelque chose » à autrui, on dit qu’il est généreux. Etre d’accord avec quelqu’un est la chose la plus précieuse dans la vie... 
      Vous n’êtes pas d’accord ? 

  • izarn izarn 21 février 2017 17:03

    Déja sur la photo on a compris : Un mec déguisé en femme islamique.
    Bref, islamisme=Famine=Torture=Crime contre l’humanité.
    Vu ses yeux ce mec est un terroriste en train de torturer des enfants.
    Les camps d’exterminations d’Alep mis au point par les « Rebelles » aidés par l’Occident atlantiste et « Le Monde » ...Je suis partout !
    Heureusement qu’il y a Al Assad pour sauver les arabes !


    • microf 21 février 2017 17:11

      @izarn
      Bravo izarn, vous avez très bien vu, c´est un mec.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 février 2017 18:38

      @microf

      Vous n’ y êtes pas du tout : Laissez de côté le sombre personnage mais concentrez-vous sur le bébé-cadavre. Si vous avez encore au fond de vous-même quelque chose d’humain alors VOUS VOUS SENTIREZ TERRORISÉ ! 

      Allez sur mon tableau de bord et lisez mes articles consacrés au fléau du TERRORISME, vous comprendrez mieux.

  • Ruut Ruut 23 février 2017 08:37

    A qui profite le crime ?
    Et pourquoi c’est un Homme qui est voilé sur cette photo de propagande ?


Réagir