samedi 1er juin 2013 - par TDK1

La France met 17 pays à l’index

En dehors de tout critère objectif, la France se permet d'établir une liste de 17 pays dans lesquels figure la Suisse qui commence à en avoir....

La France donneuse de leçons au monde entier

La France, toujours prête à donner des leçons de vertu au monde entier, a établi une liste noire de dix-sept paradis fiscaux, où figurent la Suisse, le Liban et Panama, dont les établissements bancaires ne pourront plus distribuer l'aide publique française au développement. Cette liste va donc au-delà de la liste française nationale sur les "Etats et territoires non coopératifs". Cela signifie que l'Agence française de développement (AFD) ne pourra plus passer, pour mettre en oeuvre ses projets de coopération dans les pays du Sud, par des établissements financiers situés dans les pays de cette liste élargie. Confirmant l'information qui était parue lundi dans le Monde, le cabinet de Pascal Canfin, ministre délégué au développement, n'a toutefois pas pu préciser les critères qui ont prévalu à l'établissement de cette liste, se contentant de déclarer : C'est une mise en cohérence de notre politique à partir du moment où, dans ces pays, la transparence n'est pas totale et alors qu'on sait que les pays du Sud sont les principales victimes de l'évasion fiscale" (La clarté de la phrase traduit celle de la mesure). Il apparaît donc que quelles que soient les (bonnes) intentions de ce ministre, nous sommes bel et bien en face d'une liste subjective établie sur la foi d'aucun critère objectif et ne corroborant pas la liste officielle, établie, quant à elle, sur des critères précis et quantifiables, par Bercy. Le cabinet du ministre, interrogé sur le montant de l'aide française transitant actuellement par ces pays, n'a pas été capable de répondre, précisant qu'il s'agit "d'une position de principe", "L'objectif est avant tout préventif, de faire pression sur ces pays en rendant publique cette liste pour progresser vers plus de transparence". C'est donc dans l'amateurisme le plus complet que le gouvernement français décide de partir en croisade en dénonçant, sur la foi de procès d'intention, tel ou tel Etat souverain.

La première réaction ne s'est pas faite attendre, la Suisse.

La première réaction, comme il se doit, vient de Suisse. Le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) en a assez que la Suisse passe pour le vilain petit canard alors que d'autres pays font la même chose. S'il ne nie pas que la Suisse a développé des instruments fiscaux « attractifs », il rappelle que le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Irlande, Singapour et certains Etats des Etats-Unis comme le Delaware font la même chose. Il a donc déposé une motion, qui vient d'être acceptée par le conseil fédéral, demandant au gouvernement d'établir un comparatif des régimes fiscaux portant sur les individus et les entreprises. La tâche sera ardue, bien qu'un certain nombre de conseillers privés puissent apporter leur concours, en particulier pour certains pays où seul un spécialiste fiscal autochtone peut s'y retrouver dans toutes les subtilités. Sans compter que « les pratiques des administrations fiscales ne sont souvent pas entièrement accessibles au public », "certains" pays accordant des cadeaux fiscaux en toute discrétion. Si la France est directement visée, Olivier Feller ne la cite nommément qu'à travers « Un rapport présenté à l'Assemblée nationale en 2011 a montré que la pression fiscale varie de 21 points entre les grandes entreprises et les PME. » Contrairement à son discours officiel, la France accorde donc des rabais conséquents aux grandes entreprises étrangères. Il cite aussi les accords de totale défiscalisation des ressortissants Qataris sur notre territoire, statut qui n'est accordé à personne en Suisse. Enfin, ne citant personne, l'administration fédérale donne un exemple de coup de pouce discret : « Dans certains pays de l’UE, certaines sociétés n’ayant pas suffisamment de substance peuvent néanmoins bénéficier du réseau de conventions de double imposition de ces pays. » L'effet boomerang risque de se faire sentir d'ici quelques mois et le donneur de leçons universel risque bien de se retrouver à l'index.

Article paru sur MaVieMonArgent.info



14 réactions


  • gaijin gaijin 1er juin 2013 08:44

    « passe pour le vilain petit canard alors que d’autres pays font la même chose »

    a ben oui c’est très grave ça !
    c’est un peu ce que doit ressentir notre cahusac national :
     « mais pourquoi on ne parle que de moi alors que les autres font pareil voire pire ....... »
    pauvre suisse ......
    on la plaindrait presque .......


    • Neymare Neymare 1er juin 2013 12:13

      La suisse ayant bien profiter financierement du nazisme et qui maintenant fait ses choux gras avec l’argent de la mafia, des ventes d’armes et des banksters, et qui nous donne des leçons !!

      Votre richesse elle se fait au dépend d’une bonne partie de l’humanité, c’est trop facile de rester neutre et de toujours tirer les marrons du feu sans jamais prendre le moindre risque, y’a pas de quoi etre fier.

      Le seul avenir vivable pour l’humanité c’est d’etre solidaire, et ce genre de petite mentalité de profiteur égoiste et frileux n’aura plus sa place dans l’avenir, la suisse finira par payer la rançon de ses compromissions n’en doutez pas, tout se paye

      Chaque individu mais aussi chaque pays obtiendra le fruit de son karma


    • gaijin gaijin 1er juin 2013 13:04

      ric
      de la compassion ????!!!!!!
      depuis quand un coffre fort a de la compassion ??

      tôt ou tard soldats de l’empire vous allez devoir comprendre que l’argent a une odeur :
      celle de la sueur et du sang.

      dans l’espace mondialisé que vous souhaitez il ne pourra plus y avoir des zones de non droit ou les divers délinquants financiers pourront venir se planquer. sinon le système ne peut pas fonctionner ......
      vous ne comprenez pas ça ?


    • Aiane Aiane 2 juin 2013 19:21

      Commentaire stupide et sans fondement. Cherchez sur internet et mettez des liens lorsque vous êtes tenté d’écrire n’importe quoi... ça vous occupera et peut-être... peut-être vous instruira un petit peu.


  • Gorg Gorg 1er juin 2013 08:58

    Le premier paradis fiscal en Europe est la City de Londres et ses satellites (îles de Man, Jersey, Guernesey). Parlons également du Luxembourg, Lichtenstein, Monaco, Andore ...etc...
    Avant de stigmatiser la Suisse, commençons par faire le ménage chez nous...


  • Mr Dupont 1er juin 2013 09:59

    La Suisse n’est pas sympa qui met le doigt sur les agissements du Qatar en France

    Le Qatar qui a acheté sa « francophonie » à Mr Hollande ( je serais assez curieux de savoir combien de qataris parlent ou mieux encore écrivent le français ?)

    Le Qatar qui rachète tout ce qui coule en France, en concurrence avec la Chine il est vrai

    Si le Qatar investie en France ce n’est pas sans arrières pensées

    En fait ; la France socialiste met à l’index les Pays qui n’investissent pas chez elle


    • Rensk Rensk 2 juin 2013 15:29

      Investissements suisses en France s’élevait à la fin 2011 à CHF 38 milliards, en augmentation de CHF 3.6 milliards par rapport à l’année précédente (+10.4%). La France est le 6ème lieu d’investissement des entreprises suisses à l’étranger (après les USA, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas).


  • ZEN ZEN 1er juin 2013 11:37

    La Suisse (ou plutôt certaines grandes banques suisses) _ que mes cousins de Delémont me pardonnent !_est au dessus de tout soupçon, n’est-ce pas, comme disait le Génevois J.Ziegler, mais il est vrai que d’autres en font autant, voire font nettement mieux, comme la City et ses satellites...
    Les paradis fiscaux, c’est fini , disait Sarkozy au G20
    J’en ris encore...
    Jaune !


  • antitroll antitroll 1er juin 2013 12:37

    les dirigistes au pouvoir de la france en ce moment demandent à la démocratie helvétique d’adhérer au dirigisme franco-français. 

    les hollande ayrault moscovici et autre cahuzac comprennent pas qu’en suisse les décisions sont prises par les citoyens. et pas par les chefs de parti politique.
    alors ils se vengent, comme des gamins devant le sac de billes du voisin qui en a de plus belles et plus grosses.
    les agressions juridiques actuelles contre ubs sont des mesures de représailles face aux réticences helvétiques sur la question des héritages au profit des suisses résidant en france.
    même signé, l’accord sera un doigt d’honneur, car la fiscalité suisse permet la vente d’un bien à un futur héritier pour un franc symbolique (pas de droits de succession en suisse). 
    pas une donation, une vente, donc pas de droit d’ingérence des dirigistes français smiley
    du coup, les (rares) français mauvais joueurs jaloux et racistes s’en prennent aux petits-suisses travailleurs immigrés qui paient l’impôt et les charges sociales en france. 

    douce suisse, cher pays de mon enfance (charles trenet, dans un autre paradis fiscal français)
     

  • travelworld travelworld 1er juin 2013 16:53

    J:ai rencontré en vacances il y a 2 ans un jeune couple Suisse dont le mari s’occupait d’optimisation fiscale chez U.....
    Il m’a dit : si tu savais le nombre de français connus qui sont chez nous tu serais surpris !
    Et.... si je parlais je ne vivrais pas vieux.....

    Un endroit où il n’y a pas de lois sur le financement des partis politiques c’est en... Polynésie Française, la belle lessiveuse !


  • 65beve 65beve 1er juin 2013 19:08

    Ouf, j’ai eu peur !
    J’ai cru que c’était les 17 pays qui avaient autorisé le mariage gay.


  • lulupipistrelle 1er juin 2013 19:13

    La France socialiste continue à nous ridiculiser... Donner des leçons à la Terre entière et s’arroger tout le PIB de Monaco, un pays où les fortunes du monde entier se réfugient... 


    Quand on habite les Alpes Maritimes, mieux vaut avoir son agence bancaire à Monaco, au moins on peut disposer de liquidités quand on veut et autant qu’on veut... alors qu’en France tous les retraits en espèce sont limités... Preuve que les banques en territoire monégasque disposent de capitaux étrangers énormes... et ceux-là la France ne crache pas dessus. 

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 10:19

    Puisqu’ con vous dit  qu’ on est les meilleurs , les plus performants , 

     l’ auto-satisfaction est à son comble quand on sait que nous sommes 
    un des pays au monde où les riches s’ expatrient le plus  .

    On est les plus forts et les plus malins . 

    C ’est nous con vend le plus de tutures , bon après tous les autres 
     on est les meilleurs quand-même , puisqu’ con le dit , euh qu’ on le dit .... smiley

    Mais sinon on a les meilleurs fromages du monde con dit aussi .

    S’ il fallait écouter tout ce con dit  .


     

  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 juin 2013 11:15

    La vérité c ’est que nous sommes les premiers en Flamby . 


    Du monde .

Réagir