vendredi 6 novembre 2015 - par Pierre Sarramagnan-Souchier

La France reconnaîtra-t-elle enfin sa responsabilité dans le désastre écologique et sanitaire dû à l’orpaillage en Guyane ?

LA FRANCE HÉSITE À RECONNAÎTRE SES RESPONSABILITÉS DANS LA CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE ET SANITAIRE DE L'EXTRACTION DE L'OR EN GUYANE DEPUIS PLUS DE 30 ANS

••••••••••• Guyane française : Décision définitive le 19 novembre 2015 •••••••••

 

La réponse du Tribunal Administratif de Cayenne au recours de plein contentieux contre l'État des associations ONAG et ASG est différée. Cette affaire a été mise en délibéré à deux semaines, et la décision du Tribunal sera connue le 19 novembre prochain.

 
Rappelons que le sens des conclusions du Rapporteur public au Tribunal Administratif de Cayenne qui était proposé pour le 5 novembre 2015 était l’ IRRECEVABILITÉ du recours !

L'État français aura-t-il le culot de classer le 19 novembre 2015, ce recours en IRRECEVABILITÉ ? Ce serait un véritable scandale… à l'approche de la conférence sur le climat qu'elle organise à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (la #COP21).
 

En effet, la France est responsable des dégâts sanitaires et écologiques causés par l'utilisation du mercure (et du cyanure) des orpailleurs légaux et clandestins depuis plus de trente ans. Responsable par laxisme et par non intervention pour faire interdire l'orpaillage pendant toutes ces décennies ayant entrainé des dommages irréparables.

(voir un petit film didactique sur le sujet datant de 2005 : http://www.dailymotion.com/video/x89lsl_amazonie-amerindiens-de-guyane-en-d_news%0A)

On est une fois de plus surpris par la lâcheté des autorités locales qui se défaussent une fois de plus et vont attendre la réponse à donner que le pouvoir central parisien voudra bien leur transmettre. En espérant aussi que la décision très probable d'IRRECEVABILITÉ proposée jusqu'à ce jour par l'administration ne soulèvera pas de vagues de la part des peuples Amérindiens dont la population connaît un taux de suicide très inquiétant.
 

IL EST DES COURAGES QUE SEUL UN HOMME D'ÉTAT PEUT PRENDRE POUR INVERSER CES SITUATIONS CATASTROPHIQUES EN GUYANE. 
 

Et là nous avons tout lieu de craindre une nouvelle déception. À moins d'une énorme surprise.
 

Reconnaître ses erreurs serait un acte courageux de la part de la France. Inverser les tendances actuelles de la prédation et de la lâcheté administrative et reconnaître les problèmes actuels concernant les Amérindiens serait révolutionnaire. Il appartient à la France d'avoir le courage de faire ce pas là avant qu'il ne soit trop tard pour le faire. Profiter de la conférence mondiale sur le climat à Paris (#COP21) montrerait un geste fort dans ce domaine, surtout si ce pays avait l'envergure et la détermination de sauver les Amérindiens de Guyane (ce dont nous doutons à juste titre) en reconnaissant par exemple les recommandations de l'OIT pour que la France ratifie la législation internationale sur les peuples indigènes (la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail) comme le recommandent à nouveau les Nations Unies. En effet, selon un rapport de la Ligue des droits de l’Homme, “En refusant d’inscrire les droits des peuples indigènes au rang de ses principes constitutionnels, la France maintient ces peuples dans une véritable impasse sociale, économique et culturelle” (§25) et “continue à éluder toute la question de [leurs] droits fondamentaux indispensables à leur survie, à savoir, la propriété et l’usage des terres ancestrales et des ressources, libertés civiles et politiques, transmission aux générations futures de la culture et d’une identité propre” (§26).
 

Il est vrai que cela demanderait à ce pays de révision déchirante de sa politique de prédation depuis 1624 par le roi de France Louis XIII et la colonisation officielle de la Guyane par le cardinal de Richelieu deux ans plus tard.
 

Les Amérindiens ont vécu sur l’espace de la Guyane 8 000 ans avant notre ère ! Soit depuis plus de dix mille ans.

L’Occident a ensuite pris possession de tous ces territoires en moins de 400 ans… En toute légalité royale, révolutionnaire puis républicaine… 

De 30.000 en 1600, les Amérindiens de Guyane ne sont plus que 6.000 aujourd’hui !

Cherchez l’erreur…

(source : http://pierre.souchier.free.fr/wayana/Wayana/le_blog_amerindeuropeen_guyanais_%21/Entrees/2012/1/5_Lor_de_Guyane___Les_Amerindiens_remportent_une_premiere_victoire.html)

Il faudra donc attendre encore deux semaines pour savoir si ce pays tient véritablement ses engagements en matière d'écologie et de respect des Amérindiens de Guyane, où, si, une fois de plus, tout cela n'est que du vent…

Sauf qu'à force de faire du vent, ce pays pourrait bien se retrouver dans une véritable tornade, tempête et même cyclone qui n'aurait probablement plus rien de républicain, démocratique ou autre adjectif farfelu et attrape couillons de ce genre.

 

Conclusion : Dans ce procès en attente de délibération, le seul véritable et criminel scandale, c'est que la France considère que la Guyane lui appartient !

Le fond du problème est là depuis 400 ans !

Vivement que les Amérindiens reprennent leur territoire de la Guyane et gèrent eux-mêmes leur destin sans continuer d'être esclaves de la France.

Et avec intelligence, considère les habitants actuels qui sont en Guyane, comme des invités des Amérindiens et leurs octroient la citoyenneté Amérindienne s'ils acceptent de respecter la Terre Mère et de se plier aux règles de vies qui régissent la vie Amérindienne… Les Amérindiens leur octroieront alors la citoyenneté Amérindienne en échange de celle des prédateurs Français !

 

Votre serviteur Amérindeuropéen guyanais de service, 


Pierre Sarramagnan-Souchier, le 5 novembre 2015,
initiateur avec des associations amérindiennes et des députés européens de la pétition présidentielle de 2010 pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane Française.

 

Voir ici la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Sauver_les_derniers_Amindiens_Wayana_et_Teko_de_Guyane_francaise/?choBcdb
Le site dédié à cette pétition : 
http://pierre.souchier.free.fr/wayana/Wayana/presentation.html

-----------

 

Lire un article sur la bataille de chiffonniers au Tribunal de Cayenne visant à noyer le poisson pour mieux évacuer les responsabilités de l'État français : http://www.guyaweb.com/actualites/news/societe/orpaillage-sur-le-haut-maroni-letat-est-il-coupable/

 

 

 

Amérindiens Guyane française Wayana Teko or désastre sanitairedésastre écologique cop21 ‎orpaillage ‎mercure ‎santé_publique ‎procès‎responsabilité française ‎écologie ‎catastrophe sanitaire ‎empoisonnement ‎jugement‎délibéré ‎tribunal de Cayenne



24 réactions


  • vachefolle vachefolle 6 novembre 2015 17:24

    je pense que vous n’avez jamais été en Guyane de votre vie, certainement, sinon vous ne sortiriez un article pareil et ce genre de commentaires ridicules comme :

    .... sans continuer d’être esclaves de la France.

    Des esclaves qui touchent le RMI sans travailler, votent en tant que citoyen français de plein droits, ont la sécurité sociale ou touchent le chômage, et bénéficient de tout le support médical moderne. c’est terrible, une vraie vie d’esclave.lol

    Allez, un bon conseil prenez l’avion et allez labas, pour de vrai.

    Quand a l’orpaillage trés majoritairement illégal, l’état français a toujours lutté contre, mais faire la police sur un territoire aussi vaste, n’est pas si simple. Est-ce que l’état français doit être responsables des bandits brésiliens ??????!!!!

    Enfin, puisque vous n’avez jamais été labas, apprenez le, les amérindiens ne vivent en guyane que dans un territoire explicitement a l’écart de la civilisation et sont protégés par l’armée française. A leur demande, ils ne reçoivent aucun contact touristique, mais eux, ont la possibilité d’en sortir si ils le souhaitent et d’envoyer leurs enfants à l’école notamment. Ou est le problème.

    Les populations de la cote et du reste du fleuve sont toutes des populations fraichement arrivées ou installées durant cette phase de colonisation (comme les méchants blancs occidentaux), et n’ont donc pas plus de droits que ces trés trés méchants blancs..... re lol.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 09:47

      @vachefolle : Merci de votre remarque.

      À l’évidence, vous ne semblez pas comprendre la problématique de la reconnaissance des peuples Amérindiens et préférez les considérer comme des assistés sociaux alors que l’État français leur a pris leur territoire et les a même obligés à prendre la nationalité française, ce que les Amérindiens Wayana se sont toujours refusés à accepter. Et c’est sous la contrainte et sans leur accord qu’ils ont été fait citoyens de ce pays lointain de la Gaulle… Afin comme vous dites de se faire offrir des bimbeloteries et casseroles comme les RMI et autres babioles républicaines.

      Comme le déplore les associations Amérindiennes de Guyane, ce n’est pas comme cela que vous redonnerez la fierté et de goût de vivre à ces Amérindiens qui préfèrent se suicider plutôt que de continuer d’être les esclaves d’une civilisation de consommation que la France leur impose.

      Vous trouverez dans la déclaration ci-après un rapide rappel de la prédation des pays prédateurs dont la France en est un bel exemple : 
      “ Les droits de l’homme fondamentaux des peuples autochtones ont été violés par le colonialisme et les doctrines de supériorité raciale et culturelle qui le sous-tendent : dépossession généralisée des terres et ressources naturelles, disparition des langues, négation des cultures, mise hors la loi des pratiques spirituelles, marginalisation et exclusion. ”

      La déclaration est de Monsieur  Alexis Tiouka dans son intervention à propos des "Peuples autochtones et discriminations”

      Ceci pour vous rappeler que quoique vous pensiez, les Amérindiens sont chez eux en Guyane depuis plus de 10 000 ans et ce n’est pas parce qu’une nation d’envahisseurs leurs ont tout pris, même la dignité et la fierté d’être un peuple, que ce pays pourra se considérer comme puissance légitime et leur imposer leur destinée et leur façon de vivre. C’est plutôt à la France de se remettre en question et de se considérer depuis 400 ans comme des invités encombrants sur leur sol de Guyane. Que cela vous plaise ou non, c’est un fait historique que vous ne pouvez nier, sauf à être de très mauvaise foi comme l’est l’État français.



  • JC_Lavau JC_Lavau 6 novembre 2015 18:21

    Cet article est un vomi quelconque.
    La puissance de l’état, de son armée et de sa police est dérisoire devant celle des orpaileurs clandestins et illégaux. Que ce soit l’état français ou n’importe quel autre.
    Si vous trouvez que l’armée est insuffisante, engagez-vous et partagez son sort dans la jungle !


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 09:55

      @JC_Lavau
      Merci de votre remarque.

      Vous semblez oublier que sur ce territoire vit depuis plus 10 000 ans six peuples Amérindiens qui connaissent bien mieux la configuration de cet environnement que ne le feront jamais vos militaires. Les Amérindiens s’étaient proposés auprès des autorités françaises de faire eux mêmes leur service d’autodéfense contre les orpailleurs clandestins, ce que l’administration française s’est empressée de refuser bien évidemment.
      De plus les Amérindiens sont contre l’exploitation des minerais du sous sol comme l’or, qu’il soit illégal ou légal. 
      C’est donc bien une spoliation des biens des Amérindiens en toute « légalité » et « illégalité » républicaine à laquelle nous assistons avec le désastre écologique et sanitaire qui y est lié.
      Mais cela, un bon citoyen républicain ne le reconnaîtra jamais car cela lui demanderait de se remettre en question… ce à quoi ce pays ne l’a pas habitué, vu qu’il est conditionné pour marcher au son du canon…




  • mmbbb 6 novembre 2015 19:33

    Ce sont les clandestions bresiliens qui viennent deverser leur mercure pendant l’orpaillage Il y une section speciale de la gendarmerie en charge de ces contrevenants Ils ont la mission d’arreter ces illegaux et de detruire le materiel en particulier les pompes Mais la Guyanne est immense et il evident que le territoire difficile a surveiller Si la Guyane appartenait a la Russie le probleme serait vite regle et les clandestins le savent tres bien Cet auteur a l’art de raconter n’importe quoi comme a son habitude


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 novembre 2015 19:52

    Le désastre n’est pas dans l’orpaillage lui-même, il est dans l’impossibilité d’empêcher les clandestins venus du Brésil et du Surinam de rentrer, parce que les frontières sont des fleuves d’une centaine de km de long dans des régions inhabitées.
    Ces clandestins forment la majorité des orpailleurs qui sont bien entendu illégaux, mais l’état n’est pas responsable de cette situation.


  • clostra 6 novembre 2015 20:08

    Comment voulez-vous qu’on calcule ça en CO2 ?!


  • eric 7 novembre 2015 12:07

    J’ai plussé tous les commentaires, alors que le petits jeux avec des petites croix, c’est pas trop mon truc, parce que l’auteur est a mon avis un peu trop effectivement dans le « constate s’indigne exige », en toute méconnaissance de cause.

    Mais à la réflexion, a-t-il entièrement tort ? C’est vrai quel Guyane devient presque aussi dangereuse que les quartiers chics de Marseille ou la banlieue parisienne, sans parler de la région la plus victime d toutes les formes de violence, la lorraine.

    C’est vrai qu’en Guyane aussi, l’état socialiste laisse les délinquant tirer à l’arme de guerre sur nos forces de l’ordre tout en imposant à celle-ci toutes sortes de contraintes pas toujours très réalistes. Et c’est vrai que quand un des principaux ministre de ce pouvoir, est censé avoir une connaissance minimum de la situation locale, on s’attendrait à ce qu’il se passe quelque chose.

    A ce jour, pour résoudre les difficultés guyanaise, l’impétrante à proposé de donner de la terre en fonction du sang et des origines ethniques au gens qui ont les mêmes qu’elle, au besoin au détriment des autochtones....

    Dans ces conditions, si sur la forme, l’auteur apparait un peu comme un guignol, sur le fond, on en peut s’empêcher de le rejoindre dans son diagnostic implicite : Hollande démission, Taubira complice !


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 10:11

      @eric
      Merci pour votre remarque (« l’auteur est a mon avis un peu trop effectivement dans le « constate s’indigne exige », en toute méconnaissance de cause. »)


      Un élément de réponse pour l’indignation le constat la continuelle demande exigée par les Amérindiens avant qu’ils ne disparaissent complètement de ce territoire sur lequel il vivait depuis plus de 10 000 ans en préférant se suicider plutôt que vivre à genoux devant la prédation de cette civilisation prédatrice de la consommation et du gaspillage effréné venue d’Occident : 
      Peuples autochtones et discriminations
      Par Alexis Tiouka 

      lire aussi ceci :
      On ne manquera pas de se rappeler ce que disait Brigitte Wyngaarde en 2007 à l’occasion de la création du Parc amazonien de Guyane dans un article intitulé « Peuples dominés de Guyane » : “(…) Ni la France, ni la Guyane n’ont pas de quoi être fières : l’orpaillage se trouve légalisé sur soixante pour cent de sa superficie. D’autre part il est donné libre cours à la chasse, pour tous les résidents, y compris dans le cœur de parc pourtant réputé « fortement protégé ».
      (…) le Parc national supplante désormais l’ex-pays Amérindien. Les amérindiens Wayana auront le privilège dérisoire de participer à l’administration des territoires qui leur ont été purement et simplement confisqués : leur unique représentant ne pèsera pas lourd, au sein d’un Conseil d’administration de quarante-quatre membres.

      La vérité est que l’affaire a été réglée selon la loi du plus fort : d’un côté la volonté pressante du président de la République, soucieux d’une réalisation de prestige, l’efficacité du lobby des orpailleurs à qui l’administration a offert la carte des sites miniers du sud du pays, et le zèle de la Mission Parc. De l’autre côté une société minorisée dans sa commune, démunie du moindre titre foncier sur son propre sol, mais surtout un peuple affaibli et précarisé par le grand désordre dispensé par près de trente années d’une prise en charge administrative désastreuse. L’unique et minimale requête des Wayana - rapprocher le cœur de Parc de leurs lieux de vie - a été rejetée.”





  • Hurleurs de Guyane Hurleurs de Guyane 7 novembre 2015 12:59

    Bonjour,

    La situation de l’orpaillage illégal aujourd’hui en Guyane : environ 300 sites actifs sur le territoire dont une partie est signalée dans le territoire du plus grand parc national de France et d’Europe : le Parc Amazonien de Guyane (PAG) ! Les opérations Harpie sont menées depuis 2008 ; en juillet 2014, la Guyane comptait 510 sites actifs. Depuis, une multiplication des missions avec des moyens plus importants ont permis de diminuer ce nombre de sites actifs. Mais depuis juillet/août de cette année, les missions sont à l’arrêt. Les témoignages qui nous parviennent du terrain sont alarmants notamment à l’intérieur du PAG où peu de gendarmes sont présents. Aujourd’hui encore nous avons lancé un nouvel SOS des habitants de Camopi et Cayodé où la situation est dramatique. Sur Cayodé, les enfants ont des problèmes gastriques et cutanés en raison de l’eau polluée qu’ils boivent et où ils se lavent. Et on ne parle pas du mercure : maladie neurologique etc ...
    Les pirogues chargées de matériels et clandestins sont nombreuses, on a même vu des boeufs vivants sur certaines d’entre elles. Les actions menées sur les zones telles que Dorlin ont déplacé le problème à l’intérieur du PAG où il n’y a personne pour déloger les garimpeiros.
    Bref, la situation n’est pas bonne en ce moment 
    Pour en savoir plus sur notre collectif citoyen c’est par ici : www.hurleursdeguyane.org
    Pour les complément d’info sur la situation de l’orpaillage sur le plateau des Guyanes, voici un rapport de WWF Guianas publié hier : http://guyane.wwf.fr/
    Hurlement vôtre,
    PS : nous vivons en Guyane, certains d’entre nous y sont même nés ... 

  • cathy cathy 7 novembre 2015 13:40

    Il n’y a plus de France pour protéger ses anciennes colonies et pour protéger la France elle même. Ici c’est la grande braderie.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 10:15

      @cathy
      Merci de votre remarque.

      La France qui a comme devise : La Liberté, ferait bien de l’appliquer et de rendre La Liberté aux peuples qu’elle a colonisée et asservie depuis tous ces siècles.

      Rendre ce territoire aux Amérindiens serait déjà un premier geste vers la reconnaissance de ce mot galvaudé qu’est « La Liberté » !

      Rappelons également que la France est la seule nation de l’Union Européenne à refuser de ratifier la Convention 169 de l’OIT, instrument contraignant de protection des droits des peuples indigènes. (voir la Convention 169 ici : http://www.survivalfrance.org/campagnes/169).

      Rappel rapide de la Convention 169 :

      La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l’Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples indigènes, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes.

      C’est à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits des peuples indigènes. En ratifiant cette Convention, les Etats s’engagent à garantir de manière effective l’intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones vivant sur leurs territoires et à lutter contre toute discrimination à leur égard.

      Sa ratification par la France représente l’espoir d’un changement du droit et d’une dynamique forte pour la reconnaissance des peuples indigènes d’Outre-mer. De plus, la présence croissante des multinationales et des investissements français sur le territoire de peuples autochtones à l’étranger rend essentiel le cadre juridique et éthique que fournit la Convention 169.


  • elpepe elpepe 7 novembre 2015 14:31

    probablement ils seront OK pour reconnaitre tout ce que vous voulez qu ils reconnaissent a la condition qu il y est prescription et que cela ne coute pas un sou aux responsables ou a l etat.
    Meme il est fort possible que qd les reponsables actuels toucheront leurs retraites grassement payes par nous les esclaves, alors ils viendront comme des pleureuses, villipender leurs remplacants,
    Ainsi va le monde, ainsi va l humanite, heuresement que Dieu a invente la mort, car si tous ses connards avaient l eternite je preferais m anneantir dans le neant total a l instant meme ou j ecris ces lignes smiley


  • elpepe elpepe 7 novembre 2015 14:31

    qu il y ait


  • MdeP MdeP 7 novembre 2015 18:02

    Il faut dire à ces peuples indigènes que, nous aussi, nous ne sommes que des hommes aussi vulnérables qu’eux. Que nous faisons notre possible pour les protéger et que nos militaires en bavent dur sur le terrain pour eux.

    Il faut leur dire en conclusion de leur appel qu’à l’impossible nul n’est tenu.
    Mais ce que nous ne pouvons pas faire, c’est décider que leur action n’est pas recevable.
    Comme je l’écris dans l’une de mes pages perso au sujet du « chemin » de tous ces peuples premiers et indigènes : jeter une passerelle vers le futur, ce n’est pas couper les ponts du passé.
    Plus que jamais, il faut saisir cette occasion de les amener à franchir cette passerelle vers nous. 
    Et c’est avec l’outil de la confiance et du respect réciproques que nous y arriverons.

    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 10:43

      @MdeP

      Merci de votre remarque !

      Pour ce qui est du respect réciproque, on a pu en juger en 2011 pour l’année de l’Outremer où l’on a pu exhiber les bons sauvages à Paris à cette occasion…
      Rappel :
      ÉNORME : Ils reviennent en 2011 pour l’année de nos colonies d’Outre-Mer : Au secours les “sauvages” sont de retour !

      --------------------------

      Lire aussi :
      Peuples autochtones et discriminations
      Par Alexis Tiouka 

      ------------------------

      Ceci étant constaté, il est à remarquer que les Amérindiens n’étant pas spécialement stupides, “pardonnent” à leurs prédateurs (cf. : Relire à ce sujet le discours de Félix Tiouka du 9.12.1984 “à l’adresse du gouvernement et du peuple français”) dans l’espérance que ceux-ci s’interrogent sur leurs attitudes destructrices et prédatrices. 



      -----------------------


      Lire aussi : 

      Le silence de l’état français concernant les Amérindiens de Guyane

    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 18:58

      @MdeP
      Pour lire avec le bon lien : le discours de Félix Tiouka du 9.12.1984 “à l’adresse du gouvernement et du peuple français”, aller ici : http://pierre.souchier.free.fr/felix_tiouka_1984.pdf


    • MdeP MdeP 15 novembre 2015 00:13

      MdeP@Pierre Sarramagnan-Souchier


      Bonjour.

      Je pense que vous aurez une alerte pour vous avertir de mon intervention.
      Je viens de prendre connaissance d’un lien en particulier :

      «  Pour les défendre, leur choix s’était arrêté il y a plus de deux ans sur le cabinet du médiatique William Bourdon, fondateur de l’association Sherpa, et avocat français du barreau de Paris qui s’est illustré à travers des dossier liés aux “crimes contre l’humanité”. Médiatique, mais absent de l’audience ce jeudi matin. Tout comme l’avocat de la préfecture.

      Au tribunal administratif de Cayenne, ce jeudi 5 novembre, le rapporteur public a appelé les magistrats à se prononcer en faveur d’une« irrecevabilité de la requête »

       Un coup dur... dans la mesure où une première tentative du même genre avait été introduite en 2001 par la FOAG (Fédération des Organisations autochtones de Guyane). Cette dernière avait été déboutée par le tribunal au motif qu’elle n’avait pas la capacité d’ester en justice.

      Les irrecevabilités dénoncées par l’avocat du préfet et retenues par le procureur général sont les suivantes. La première : Florencine Edouard, première coordinatrice de l’ONAG et colistière de Fabien Canavy à la CTG (selon France-Guyane) « n’a pas la qualité pour représenter l’ONAG pour ester en justice ». Pour l’avocat de l’ONAG, maître Bertrand Repolp contacté par Guyaweb, c’est faux. Il s’agirait là d’une « divergence d’interprétation des parties sur la jurisprudence des documents à fournir » pour justifier d’un mandat représentatif. Sa cliente a les pleines capacités, selon lui. Dans son mémoire, le cabinet Bourdon répond au préfet : “dans le silence des statuts, la décision d’agir en justice appartenait exclusivement à l’Assemblée générale [ONAG] (…) étant là encore précise que l’Assemblée générale de l’ONAG a donné mandat à Maître William BOURDON d’introduire la présente action en son nom”.

      Lorsque le tribunal répond qu’il applique strictement le droit, il semblerait que l’action ne soit pas recevable effectivement :

      « Le tribunal répond en droit, et sur l’application directe du droit, tel qu’il est ; et de la jurisprudence, a doctement expliqué le président de la cour, Josserand Jaillet. Le reste ne relève pas de ce prétoire ».

      Je m’interroge : maître Bourdon absent à l’audience alors qu’il savait parfaitement que cela entraînait l’irrecevabilité de cette action des Amérindiens ?? Il est question aussi de maître Bertrand Repolp comme avocat de l’ONAG ? Qui avait mandat pour représenter l’ONAG ?? 

      Je peux me tromper mais j’ai le sentiment très désagréable que nos amis amérindiens se font rouler dans la farine. 




    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 15 novembre 2015 09:38

      @MdeP : Merci de votre remarque judicieuse.

      Comme vous le pensez en effet, nos amis amérindiens se font rouler une fois de plus dans la farine. C’est vraiment lamentable la façon dont ce pays procède pour éliminer légalement tous les droits des derniers Amérindiens de Guyane française…


      Dans un billet de 2011, j’indiquais :
      (extrait) 

      4 - Etc. On pourrait trouver d’autres exemples…


      Il en ressort un constat : La France se contre-fiche de ces “Peuples Premiers”. 


      Pour le cas des Amérindiens de Guyane par exemple, il est vraiment facile de “les rouler dans la farine” en les noyant dans les dédales administratifs.


      (…)


      Cette démarche est d’autant plus courageuse, que les Amérindiens ne sont pas des habitués des manigances administratives qui sont la plaie des administrations dans ce pays et dans d’autres. Ils sont donc assez désemparés devant ces situations et préféreraient utiliser des méthodes qui leurs conviendraient mieux pour faire valoir leurs droits “ancestraux” qui leurs ont été extorqués et supprimés depuis la “colonisation” (mettez un autre nom à “colonisation” si ce mot vous dérange, mais la réalité des faits est la même !). Mais dans un soucis de non violence, ils acceptent d’utiliser nos coutumes barbares administratives et judiciaires… Ce qui est un réel effort de leur part quand l’on sait qu’ils n’utilisent pas ce genre de mesquineries dans leur quotidien…


      Je trouve personnellement énorme que ce soit aux Amérindiens de devoir revendiquer le droit d’avoir des biens fonciers alors qu’ils vivent sur ces terres depuis des millénaires. On reconnait bien là le cynisme des prédateurs occidentaux qui n’ont rien à devoir à personne puisque leurs Droits sont des droits divins sans appels… Lesquels descendants d’Occidentaux nés sur le sol de Guyane considèrent eux aussi ne devoir rien à personne et ne pas rendre ce que leurs ancêtres ont extorqué et pillé parfois par la force aux Amérindiens.

       (…)


      Source : 

      Le silence de l’état français concernant les Amérindiens de Guyane

      http://pierre.souchier.free.fr/wayana/Wayana/le_blog_amerindeuropeen_guyana is_%21/Entrees/2011/4/16_Lautisme_de_letat_francais_concernant_les_Amerind iens_de_Guyane.html


      Rappel d’autres articles :

      2011 / Guyane : L’ONAG pensait réactiver une plainte contre X pour empoisonnement au mercure

      http://pierre.souchier.free.fr/wayana/Wayana/le_blog_amerindeuropeen_guyana is_%21/Entrees/2011/3/21_Guyane___LONAG_depose_une_plainte_contre_X_pour_e mpoisonnement_au_mercure.html


      2013 / Lettre au Président Français : 

      L’or des Amérindiens de Guyane : « Les promesses des grands chefs blancs ne sont-elles que du vent ? »

      http://pierre.souchier.free.fr/wayana/Wayana/le_blog_amerindeuropeen_guyana is_%21/Entrees/2014/3/12_Lettre_au_President_Francais__Lor_des_Amerindiens _de_Guyane__Les_promesses_des_grands_chefs_blancs_ne_sont-elles_que_du_vent.html



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 19 novembre 2015 13:52

    ÉNORME SCANDALE : 


    LA FRANCE REFUSE DE RECONNAÎTRE SA RESPONSABILITÉ DES INTOXICATIONS AU MERCURE DANS LES FLEUVES DE GUYANE FRANÇAISE


    19 novembre 2015 :

    RÉPONSE DU TRIBUNAL AU RECOURS CONTRE L’ETAT des associations ONAG et ASG : La requête de l’association Organisation des Nations Autochtones de Guyane et l’association Solidarité Guyane est rejetée.

    (Lire ici : Intoxication mercure en Guyane : Combien faudra-t-il encore de vies sacrifiées avant que la Collectivité Publique ne prenne ses responsabilités ?

     : https://www.facebook.com/188389503599/photos/a.10153464538853600.1073741829. 188389503599/10153464538903600/?type=3&theater )


Réagir