lundi 21 mars 2011 - par Game Over

La France va-t-en guerre

Légitimé par ses récents succès en politique intérieure avec, notamment l’augmentation du prix du PV de première catégorie passant de 11 à 17€ et une côte de popularité culminant à 30% d’opinions favorables, notre président érige la France en gendarme du monde en allant porter la première frappe aérienne en Libye.

Sarkozy s’empare donc aujourd’hui du flambeau de la démocratie contre le paria auquel il avait, lui-même, rendu une virginité internationale en lui permettant de venir planter sa tente bédouine dans le parc de l’hôtel Marigny en décembre 2007, suite au dénouement heureux de l’affaire des infirmières bulgares et avec la signature de contrats mirifiques - jamais matérialisés - avec l’état pétrolier en ligne de mire.

Ignorant la proposition de médiation de Chavez, le président français s’est dépêché de sanctionner le leader libyen en choisissant immédiatement l’option militaire alors qu’il ne s’était contenté que de mettre en place un pont aérien humanitaire au Darfour après son arrivée au pouvoir en 2007 dans un conflit qui dure depuis 2003.

On l’avait aussi vu beaucoup moins belliqueux et plus « diplomate » - sa tentative médiation étant considérée comme un échec cuisant par les plus conciliants et une vraie bouffonnerie par les critiques les plus acerbes - vis-à-vis de la Russie lors de son annexion des régions de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie face à la menace géorgienne à l’été 2008 : c’est sûr, la force de frappe libyenne n’est en rien comparable à celle de la Russie… ce qui me rappelle une phrase prononcée par le candidat Sarkozy en février 2007 alors en campagne pour la fonction suprême : "Je serai servile avec les puissants, ignoble avec les faibles" !!!

Niveau de conscience pitoyable que celui de notre président consistant à tabasser les petits et à faire des « blowjobs »bhliens aux plus forts… no comment !

La Libye n’est pas le seul théâtre d’agitation au moment de l’intervention : au Yémen, les forces gouvernementales répriment dans le sang la contestation au régime en place ; au Bahreïn, des troupes venant d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis écrasent les mouvements d’opposition afin de maintenir la dynastie régnante au pouvoir et contenir la contagion de la révolution… Je n'évoque même pas la situation des gazaouis, alors pourquoi la France n’intervient-elle pas ? Parce que la politique est un principe à géométrie variable.

Pétrole ? Revanche personnelle de Sarkozy sur Khadafi ? Volonté de reconquérir le pays à un an des présidentielles ? Tentative d'étouffer les promesses de révélations ambarrassantes du clan Khadafi ? Opération de regain de crédit sur la scène internationale après les errements de la diplomatie française depuis l'époque kouchnerienne jusqu'au débarquement d'Alliot-Marie ? Espérons seulement pour la France que l’escapade libyenne ne sera pas l’équivalent des bourbiers afghan et irakien dans lesquels se sont enfoncés les Etats-Unis sous le même prétexte fallacieux de l’instauration des droits de l’homme et de la démocratie.



12 réactions


  • dawei dawei 21 mars 2011 10:26

    "n’avait aussi vu beaucoup moins belliqueux et plus « diplomate » -... vis-à-vis de la Russie lors de son annexion des régions de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie face à la menace géorgienne à l’été 2008« 
    euh ... c’est pas plutot le president georgien qui a tiré sur ses séparatistes ossètes russophiles avec l’aide des »occidentaux" ... et les russes qui sont venu aider les discidents ossètes ? Et effectivement, Saakachvili ressemble en beaucoup de points à Kaddafi, sauf que Saakachvili a eu le bon rôle (fausse gentille victime) selon les occidentataux, et les interventionistes russes le mauvais role (méchants interventionistes ). Bref, c’est la meme histoire mais avec les roles inversés, le noter aurait donner encore plus de poids a votre demonstration, c’est dommage.



    • Game Over Game Over 21 mars 2011 18:34

      Il ne s’agissait pas de diaboliser la Russie (je partage d’ailleurs votre analyse) mais plutôt de souligner la différence traitement accordée par Sarkozy aux uns et aux autres selon leur puissance militaire respective.


  • Robert GIL ROBERT GIL 21 mars 2011 11:10

    J’ai toujours eu du mal à considérer l’OTAN comme une organisation humanitaire, et les pressions exercées par les lobbys et les multinationales comme  des défenses des droits de l’homme. Le plus marrant, c’est que les pays occidentaux qui mettent à feu et à sang l’Irak et l’Afghanistan, qui ont laissé faire un génocide au Rwanda, qui ont laissé massacrer les palestiniens à Gaza, qui ont laissé faire le coup d’état au Honduras, qui laissent massacrer les manifestants à Bahreïn, et la France qui a commencer par proposer son aide à Ben Ali et à Moubarak, et bien tout ce beau monde dans un geste désintéressé va aider la population libyenne sans autre intention que de leur rendre la liberté ... si c’est vrai tant mieux pour eux, mais j’avoue que je suis sceptique. Souhaitons que ce ne soit pas une odeur de pétrole qui attire tous ces rapa...tous ces braves gens ! Dans les jours ou les semaines qui viennent nous serons fixés...lire :

    http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/


  • Alpo47 Alpo47 21 mars 2011 11:31

    Kadhafi a peut être eu tort d’annoncer qu’il allait produire des preuves quand à son financement de la campagne de Sarkozy ?
    C’est un « Casus-belli », non ?


  • Albar Albar 21 mars 2011 12:32

    Plutôt Sarko sans l’avis des français, une autre preuve de la démarche antidémocratique de cet autocrate pervers.


    • dawei dawei 21 mars 2011 14:15

      pire, le ministre des affaire etangères a été court circuité dans cette initiative et remplacé par notre trés mediocre philosophe botuliste. Le representant de notre pays est devenu complètement fous ... peut être (surement) l’a t il toujours été ?
      Je préfère ne pas être gouverné du tout qu’être tres mal gouverné, la Belgique est chanceuse sur ce point.


  • LE CHAT LE CHAT 21 mars 2011 14:19

    la Libye , c’est pas loin , l’intervention coûte moins cher et personne peut blairer Muammar !

    le Yemen est pas loin de nos bases de Djibouti , mais ça mettrait surement ces mêmes troupes en danger ...


    • Massaliote 21 mars 2011 15:00

      Iznogoud n’a décidé cette intervention militaire que pour nous discréditer et nous affaiblir, c’est une constante chez cet individu. La Libye, c’est pas loin, exact. Beaucoup plus près de la France que nos impavides « z’alliés » anglo-saxons. Bien plus façile à atteindre l’hexagone, par un missile libyen par exemple. :-> De plus, il a subordonné le commandement de nos troupes aux américains. smiley


  • herope herope 21 mars 2011 17:49

    L’intervention française ne se serait pas faite sans le oui américain !(en 1956 lors de l’intervention sur le canal de Suez tout fut stoppé sur ordre US). Les médias se gardent bien de préciser que les 1ere frappes ne sont que de la propagande Sarkozienne, car les USA ont 2 portes-avions face à la Lybie et ont donc délégué !
    Mais en filigrane, c’est avant tout le pétrole que visent les occidentaux.
    Notre monde est rempli de pays sanguinaires qui ont peu d’interêt économique ou d’autres avec des accords mirobolants avec ces défenseurs des droits de l’homme !
    Certains subissent depuis des décennies dans un silence assourdissant, une mort lente (Birmanie, Arabie Saoudite, Turkménistan, Corée du Nord........

    www.fa-heropelyon.fr.gd


  • Jupiter 21 mars 2011 23:17

    Arrêtez les conneries faussement pacifistes, et prétentieusement expertes,SVP !
     Il y a pas loin de chez nous un peuple en révolte contre un dictateur paranoïaque et qui nous appelle au secours.
    Les maladresses et vantardises de Sarko, le fait qu’il profite de cette affaire pour tenter de faire oublier ses désastres diplomatiques en Tunisie et en Egypte, ça ne change rien aux besoins urgents du peuple libyen !

    Quant à évoquer d’un air grave et compétent la soi-disant offre de médiation du camarade-colonel Chavez pour soutenir le colonel Kadhafi, vous avez réfléchi avant d’écrire cette énormité ?
    Vous voulez que le colonel sanglant de Tripoli annonce un n ième cessez-le-feu qu’il honorera en envoyant encore ses blindés contre des civils mal armés ?


    • Game Over Game Over 21 mars 2011 23:49

      C’est vrai, comme il y a eu en Tunisie un peuple en révolte qui appelait au secours et pour lequel la France a proposé son savoir faire en matière répression... une maladresse, un désastre diplomatique, selon vos propres propos !!! Que d’euphémismes. D’ailleurs à lire votre message, je n’y vois qu’une plaisanterie rhétorique vide d’argumentation et de sens.

      Vous avez juste perdu une occasion de vous taire.


  • Game Over Game Over 22 mars 2011 12:40

    L’intervention de M. Collon chez Taddei :

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/michel-collon-la-difference-entre-29618

    on ne peut être plus explicite.


Réagir