mardi 26 mars 2013 - par Dancharr

LA GRANDE NOUVELLE DU JOUR

C’est certainement LA grande idée tenue jusqu’alors secrète qui avait permis au petit secrétaire de devenir le Hollandais Géant et au gouvernement de gouverner le pays : le chômage va cesser d’exploser et n’atteindra pas les 10% à la fin de l’année. Une mesure radicale va être mise en œuvre incessamment et expérimentée aujourd’hui : le gouvernement a décidé d’embaucher 2000 chômeurs pour renforcer l’équipe de ceux qui s’occupent de recaser les chômeurs.

Cette décision a été accueillie à Pôle Emploi avec enthousiasme. Qui mieux qu’un chômeur peut s’occuper d’un chômeur ? La productivité de cette organisation va être décuplée et atteindra celle d’une chaîne d’automobile à Séoul.

D’autres initiatives sont attendues. Il se murmure au ministère du travail – dont le nom avait un instant été menacé d’être changé en bureau du chômage national - que la mesure pourrait être menée à son comble et qu’il suffirait de mettre sous CDI 100 000 chômeurs par mois à Pôle Emploi pour que le chômage soit résorbé en 40 mois. Le pari fou du président serait tenu : le plein emploi rétabli à la fin du mandat !

Une autre mesure phare complétera le dispositif : le nombre d’embauches va être indexé, comme le prix de l’essence, afin de maintenir la population active au niveau du plein emploi (en tenant compte du chiffre incompressible qui n’est jamais descendu, même dans la plus glorieuses des 40, au-dessous des 3,3%). Un problème de suremploi à Pôle Emploi ne manquera pas de se poser au moment du renouvellement du mandat, en 2017, quand il n’y aura plus de demandeurs. Les départs à la retraite, les accidents de trajet devraient permettre de résoudre ce problème, du moins en partie. Devenus des spécialistes de la reconversion, les employés en surnombre ne devraient pas avoir de grandes difficultés à trouver comment s’occuper utilement. La moitié pourrait ainsi se consacrer à la remise à niveau et en question de l’autre moitié. Ceux qui échoueraient se verraient à leur tour pris en charge par ceux qui auraient conservé leur emploi.

Une dernière question se pose et on attend la réponse avec curiosité : pourquoi avoir attendu si longtemps d’annoncer cette bonne nouvelle ?



6 réactions


  • iris 26 mars 2013 16:21

    et la réforme des tribunaux de commerce c’est pour bientot ??la ya du boulot en ce moment chez liquidateurs mandataires experts auprès des tribunaux etcc et ils sont en petit nombre dans leur pré carré
    et les problèmes avec ags mandataires liquidateurs quand vont t ils les règler ??


  • Louna 26 mars 2013 16:58

    Excellent !


  • mario mario 26 mars 2013 22:35

    c’est pas beau ca ? bravo pascal !

    Le député PS Pascal Cherki :

     

    « François Hollande n’a pas été élu pour conduire le peuple français sur le chemin sans fin de l’austérité et de la rigueur. Ce n’est pas cela le rêve français », a-t-il ajouté, alors que le président de la République est l’invité d’une émission spéciale de France 2 jeudi soir pour s’adresser aux Français.


  • soi même 27 mars 2013 04:02

    j’aime les entourloupe de l’État pour réglé le chômage, emploi aidé par exemple.
     C’est sur payer un chômeur qui ne travail pas sa fout mal au regard de l’admiration, donc il ont trouvé le truc, la communauté , c’est à dire tous paye un chômeur le droit qu’il aller travail dans une assocs qui elle m’aura juste que 25 % à payes.

    depuis que Raymont Barre avait sortir que nous allons sortir du tunel, et bien je ne demande où est passez le genie Français depuis le temps, il avait le temps de faire de vrais réforme stuturelle de l’emplois.


  • jak2pad 28 mars 2013 02:35

    @ l’auteur :


    J’ai ri, bien ri.
    Puis j’ai relu, bien relu. Et beaucoup moins ri.

    Je crois que nous allons sortir en slip de cette équipée sauvage.

    Et on ne va plus rire du tout.

    Excellent article quand même, mais bien iconoclaste.

    • Dancharr 28 mars 2013 09:54

      En l’écrivant, sous la colère, j’ai eu la même réaction que vous. Je ne savais pas trop ou j’allais et je me suis retrouvé dans une impasse, comme tout le monde, et c’est pas drôle !


Réagir