jeudi 12 avril 2018 - par Pierre

La malédiction des va-t-en-guerre

Une constante depuis une trentaine d'années et depuis l'effondrement de l'Union soviétique est la sanction des urnes pour les dirigeants politiques qui ont entraîné leur pays dans des aventures militaires scabreuses et souvent, si pas toujours, illégitimes et illégales.

Opération "Desert Storm" en 1991.

Les guerres de l'Occident « otanisé » ont la particularité de se faire contre des pays faibles qui ne l'ont ni militairement agressé ni même menacé. Les motivations sont diverses et inspirées de think tanks néoconservateurs anglo-saxons ou de lobbies divers.

Qu'il s'agisse de guerres préventives, d'interventions au nom du devoir d'ingérence humanitaire ou de guerres de changement de régime, la caractéristique de ces guerres est la présentation d'un « fake » de départ pour sensibiliser une opinion publique, les médias et les élus parlementaires qui sont généralement hostiles à l'aventurisme militaire et de cacher les multiples raisons économiques, géopolitiques voire personnelles de ces agressions.

 

La longue liste des recalés commence par le président George H W Bush. Pour avoir l'aval du Congrès, ses conseillers inventèrent le "fake" de l'affaire des couveuses.i

L'opération « Desert Storm » ii fut un succès militaire mais les conséquences seront un désastre humanitaire. Les dix ans de sanctions coûteront la vie à 500.000 enfants irakiens iiiqui continuent à être honteusement ignorés par les médias maintream et donc forcement par le grand public.

On pouvait mettre au crédit du président Bush que cette opération avait été entièrement remboursée par les monarchies du Golfe mais malgré cela George H W Bush a été battu à la présidentielle par un démocrate inconnu au programme pacifiste du nom de Bill Clinton.

 

Son fils, George W Bush qui succéda à Bill Clinton huit ans plus tard eut plus de succès à la présidentielle de novembre 2004. Il fut réélu grâce à l'atmosphère belliqueuse quasi hystérique qui régnait dans le pays après le 9/11 et grâce à ses guerres faussement victorieuses et toujours pas terminées en Afghanistan et en Irak. Il fut cependant accroché par John Kerry, un spécialiste de la politique internationale.

A noter que le candidat Wesley Clark fut largement battu lors des primaires démocrates malgré son auréole de vainqueur de la guerre en ex-Yougoslavie.

Il est inutile de rappeler le « fake » de la fiole d'anthrax que Collin Powell présenta à l'ONU iv pour essayer d'avoir l'aval du Conseil de Sécurité pour lancer une guerre contre l'Irak.

Tony Blair peint par George W Bush.

Au Royaume-Uni, les travaillistes de Tony Blair subirent un net recul aux législatives de 2005 et la popularité du Premier ministre déclinait avec les révélations des mensonges ayant entraîné le Royaume-Uni dans la Guerre d'Irak. En 2007, Tony Blair dut céder sa place à Gordon Brown.

 

L'agression contre la Libye en 2011 fut aussi précédée de mensonges, concernant notamment un massacre imaginaire à Benghazi.

 

Nicolas Sarkozy fut battu à la présidentielle suivante par un candidat se disant « normal » et il subit encore maintenant, sept ans plus tard, les retombées de cette aventure catastrophique.

Il faut aussi mentionner une victime collatérale de cette campagne de bombardements : il s'agit d'Alain Juppé.

Je ne peux m'empêcher de penser que s'il avait démissionné en 2011 au lieu d'entériner une décision prise en son absence par le président Sarkozy sous influence de Bernard-Henri Lévy, Alain Juppé serait aujourd'hui président et qu'il jouirait d'une grande popularité.

Une autre recalée à cause de l'aventure libyenne est Hillary Clinton. Sa rhétorique guerrière ne l'a pas rendue plus populaire dans un pays où la classe moyenne s'effondre et dont les préoccupations sont davantage centrées sur les problèmes intérieurs.

 

François Hollande, le candidat normal, s'est engagé dans le conflit syrien dès le début de son mandat comme si l'ivresse du pouvoir rend fou. Son alignement sur le duo Obama – Clinton et la présence du très sioniste Laurent Fabius lui a fait perdre le sens des réalités au point d'armer les terroristes islamiques au mépris de la décence la plus élémentaires pour les victimes de ce qu'il faut bien appeler des coupeurs de têtes.

Son bilan fut tellement négatif qu'il renonça à un deuxième mandat en 2017.

 

« Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre » (Karl Max)

Nous voyons à nouveau une invention, un montage de studio avec des casques blancs qui évacuent de faux blessés plein de poussière et semblant suffoquer. La sensibilité populaire est à nouveau sollicitée pour justifier une nouvelle agression.

Que les Trump, May et Macron sachent qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de tromper les peuples comme il y a trente ans.

Le scénario commence à être connu et les lanceurs d'alerte sur Internet veillent.

Vos missiles intelligents dont les shrapnels contournent les civils innocents ne changeront pas la donne. Les terroristes ont perdu et il vous faudrait un nouveau « Desert Storm » puissance dix pour retourner la situation parce que cette fois-ci, il y a du répondant en face.

Est-ce un dernier baroud d'honneur pour vous venger de votre défaite ? Peut-être mais souvenez-vous que les pires conflits de l'histoire ont souvent commencé par un acte insignifiant.

Vos avenirs politiques sont en jeu. Les peuples ont une mémoire et un subconscient qui leur indiquent ce qui est juste ou pas. Ils ne veulent pas être manipulés par des inventeurs de "fakes" qui entraînent leur pays dans des tragédies dont il ressort que les contre-effets retombent sur eux.

Deux choses sont inéluctables et c'est la marche de l'histoire qui le veut.

 

  • L'éphémère monde unipolaire a vécu et tout ce qu'il y a moyen de faire, c'est de retarder l'échéance.

  • Ce siècle sera celui d'une transmutation du monde unipolaire par une multitude de pôles ayant leurs systèmes économiques propres, leurs cultures et leurs systèmes politiques.

 

La sagesse voudrait qu'on cesse de se servir de la guerre comme instrument politique mais y a-t-il encore des sages qui commandent dans ce monde de plus en plus chaotique.

 

 

 

i https://www.youtube.com/watch?v=f-LH7jYSWQw

ii https://www.theatlantic.com/photo/2016/01/operation-desert-storm-25-years-since-the-first-gulf-war/424191/

iii https://www.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE

iv http://www.dailymotion.com/video/x4l9cl8



108 réactions


  • JMBerniolles 12 avril 2018 18:23
    Merci pour cet article sur un thème qui va fleurir sur ce site.....

    On peut ajouter la Serbie à votre liste.....

    C’est intéressant votre citation de Marx parce que c’est exactement ce qui se passe en ce moment.
    Il est vrai qu’en cette période il y a un paquet de citations de Marx (et d’Orwell) qui trouvent leur applications !

    En été 2013 nous avons déjà eu ce même affrontement virtuel et même engagé puisque deux missiles tests avaient été tirés vers la Syrie depuis la méditerranée, on ne sait trop si ce sont les américains ou les israéliens qui les avaient lancés, en tout cas ceux-ci avaient été abattus ou détournés vers le mer, par les russes.

    C’était en prélude d’un projet criminel à l’échelle WWII, de 72 heures de frappes continues de missiles sur la Syrie organisé par le prix Nobel de la Paix, Obama.

    Devant la liste des actions de représailles fournies par l’Iran notamment, Obama avait annulé son projet sans en informer Hollande qui s’était retrouver en première ligne sans savoir ce qui lui arrivait. Dans sa nullité suffisante Hollande a des aspects tristement comiques. Macron est devant la même situation. Trump fait machine arrière et comme pour Obama, les russes lui offriront de sauver la face.



    • velosolex velosolex 12 avril 2018 19:29

      @JMBerniolles


      Très con., ce jeu de l’avant et de l’après. 

      Je peux vous mettre en comparaison la photo de Berlin, en 1939, avec ses grandes avenues, sa prote de Brandebourg et ses beaux drapeaux à croix gammée, par un beau jour d’été....

      Et le même photo 6 ans plus tard, en 45 après ce que certains considéreraient comme les lâches bombardements des alliés. Inutile de la montrer, vous avez les ruines en tête. 

      Toujours cette propagande en tapis de bombes assurée par des trolls, à l’usage des imbéciles. Quelques chasseurs d’appuis protègent la mission. Comme on peut les voir ici à la manoeuvre. 
      Plus ça va, plus rien ne change. 

    • Freefry Freefry 12 avril 2018 19:45

      @velosolex ; Les Libyens ont envahi et détruit l’Europe ? Ils sont responsables de 50 millions de morts ? Votre comparaison avec Berlin c’est à se demander qui fait de la propagande.


    • Montdragon Montdragon 12 avril 2018 20:33

      @velosolex
      Ouhh le vilain Kadhafi trop socialiste et trop free pour les soc démocrates franchouillards scribaillons et retraités.
      On a bien fait de le buter hein ?
      Tu es content vtt-assistance-élect, tu as retrouvé enfin ! des vrais prolos, de la bonne misère bien crasse bien noire bien tuberculeuse.
      Si tu as honte de ton argent et de ta CNI, tu le dis hein.


    • Matlemat Matlemat 12 avril 2018 20:40

      @Montdragon
       Et 10 milliards d’euros de fonds souverains libyens volatilisés...


    • velosolex velosolex 12 avril 2018 20:52

      @Freefry 
      Quel que soit l’idée que l’on ai de ce conflit, la présentation de cet article est mauvaise, caricaturale. Avec ses gros titres, elle prend les gens pour des cons, leur offre en temps que réflexion des slogans publicitaires. 

      Bref c’est de la propagande, et de la mauvaise. 
      D’une façon générale l’utilisation des images, surtout quand elles sont soulignées par des commentaires tenant en un slogan simplificateur est mauvaise, car en leur donnant un sens et une orientation, elles se substituent à la réflexion du lecteur, qui devient spectateur, ou oie à gaver, pourvu ou non d’un entonnoir. . 
      Les journaux comme "le sun’ abusent de ce genre de procédé, à des fins évidentes. On peut aimer la soupe, c’est vrai. 

    • Pierre Pierre 12 avril 2018 20:55

      @JMBerniolles
      Bonsoir, 

      La Serbie et le Kosovo sont évidement aussi des guerres qui ont été lancées après des campagnes de « fakes » : le massacre de Racak qui n’a jamais eu lieu (lien) ou le plan « Fer à Cheval » tout droit sorti de l’imagination des services secrets allemands (lien).
      Les opérations militaires en ex-Yougoslavie se sont passées à la fin du mandat de Bill Clinton et il y avait à l’époque beaucoup de réticences aux Etats-Unis. On considérait que c’était un problème européen et que les Etats-Unis n’avaient pas à s’investir dans un conflit qui ne leur rapporterait rien.
      Il n’y eut pas de recalé lors d’élections sauf si on considère que la défaite du vice-président Al Gore a un lien avec la guerre en ex-Yougoslavie.
      Je ne crois pas que les Russes vont permettre cette fois-ci aux Occidentaux de sauver la face. Vladimir Poutine a décidé de ne pas prendre contact avec Donald Trump sur le sujet. Il semble l’attendre de pied ferme et d’après ce qu’on voit à la TV russe, les experts en géopolitique pensent que la Russie ne doit rien céder.
      La riposte ne se passera peut-être pas là où on l’attend, Vladimir Poutine est un expert en surprises de tous genres.
      Pour info, il y a des rumeurs qui disent que 70.000 soldats avec tout leur équipement se dirigent vers la frontière ukrainienne.

    • Freefry Freefry 12 avril 2018 21:17

      @velosolex : Il n’est peut-être pas audible pour les formater. Votre comparaison reste mauvaise comme minable. Ce soir au 20h de France 2, une question c’est posée ; « Pourquoi l’armée syrienne a-t-elle utilisé des gaz alors que la victoire ne faisait aucun doute ». Réponse ; « elle a voulu marquer psychologiquement les terroristes pour qu’ils aient peur et ne reviennent pas ». C’était pour faire dans la psychologie. Ça vous va comme explication ?


    • joelim joelim 12 avril 2018 21:38

      @velosolex


      J’ai tout de suite remarqué que les angles de vue des deux photos étaient différents.
      Ça rend les choses subjectives ( smiley ).
      On cherche à nous manipuler. smiley 

    • velosolex velosolex 12 avril 2018 21:42

      @Freefry
      Je refuse de rentrer dans la psychologie des grands fous , des paranoïaques et des mégalomanes, car la logique leur ai inconnu, et ils obéissent à des raisons qui leur appartiennent, ou la sensibilité ordinaire et l’empathie leur sont étrangers. 

      Que certains fassent leur analyse à deux balles, si ça leur plait. Je ne regarde pas la télé.. Qu’ils amusent le peuple à leur façon, en leur donnant des explications fumeuses sur les pets, et leur raison me laisse de marbre. Je m’en tiens aux faits, quand l’interprétation est un mensonge qui s’ajoutent aux autres...Il faut toujours fournir des explications, même à l’innommable, car cela rassure, et semble désamorcer la portée de la violence, à l’heure où l’on mange.
      On a beau faire, dans les news, la présentation est primordiale. Le ton, la technique de mise en page vous met déjà au parfum de ce qui va suivre. Contrairement à la peinture, quand le cadre est mauvais, le tableau ne vaut pas mieux, à moins d’un miracle. Certains devraient lire les grands modèle de journalisme engagé, Kapuzinski et Orwell, des pointures.

    • velosolex velosolex 12 avril 2018 21:53

      @Pierre
      La suite du discours est logique

      . Révisionnisme, alignement complet sur le point de vue Russe, comme d’hab, en bon troll aux ordres, avec la Serbie servie comme victime, alors que ce pays ayant viré vers le fachisme avec un milosevic aussi fou que Bachar, eut l’idée « de sa grande serbie », et montra à l’europe qu’une horde de soudards montés sur les tanks réquisitionnés à feu l’armée yougoslave allait pouvoir se foutre des valeurs et des promesses qui avaient conclu la guerre de 40...
      On se rappellera du monstrueux siège de sarajevo, des massacres de Srebenica, et du silence consternant c’est vrai des puissances européennes, avant que quelques avions us ne mettent un terme aux violeurs et aux snipers faisant des cartons sur la populace. . 
      Que va nous dire l’autre« embeded » de votre ¨Poutine napolénien ? Ou Bonapartiste ?, Je veux parler de la troll Néant, aux avants postes en direct de son clavier, quelque part dans la banlieue de saint Petersbourg, comme un bon grognard ?

    • Pierre Pierre 12 avril 2018 22:03

      @velosolex
      Je vais faire l’effort de vous répondre mais de manière plus large. Vous vous focaliser sur une illustration et je suis d’accord avec vous pour dire qu’une image peut être subjective ne fut-ce que par son choix. J’aurais pu choisir des images plus choquantes pour l’article mais j’ai trouvé que cette image illustre bien l’idée que les agresseurs occidentaux se sont contenté de détruire et n’ont rien prévu ensuite. 

      Ceux qui connaissent un tant soit peu la Libye savent que ce pays est complètement tribalisé et que loin d’être un dictateur, Mouammar Kadhafi était plutôt accepté comme un conciliateur qui réglait les différends entre les tribus et qu’il veillait à ce qu’il y ait un partage équitable des richesses entre tous les Libyens.
      Les chefs de tribu comprennent à présent ce qu’ils ont perdu et ils savent que la guerre civile actuelle ne leur rapportera que des désillusions. Ils en arrivent à conclure que le retour de la Jamahiriya arabe libyenne est la meilleure voie pour sortir de la guerre actuelle et le fils de Mouammar, Saïf al-Islam Kadhafi se positionne pour accéder à la présidence en 2018 pour peut-être rétablir un système qui avait au moins le mérite de bien fonctionner.
      Maintenant, plus largement, vous pourriez comprendre que l’histoire se répète en Syrie. Des bombardements ne feront que détruire les infrastructures encore intactes avec cette fois-ci le risque de voir une riposte et un conflit militaire entre les Etats-Unis et la Russie qui pourrait s’étendre en Europe. C’est évidement le cadet des soucis de Donald Trump mais les Européens devraient au moins se soucier de leur sécurité et de leur avenir. 
      Bachar al-Assad n’est pas mort et il va pouvoir organiser des élections présidentielles en 2021 sur tous les territoires libérés avec là aussi une grande chance de largement l’emporter.

    • JMBerniolles 12 avril 2018 22:08
      @velosolex

      Je ne sais pas pourquoi vous me dites cela... Je prenais la citation de Marx de Pierre, qui traduit le fait que Trump répète l’erreur historique d’Obama. Même s’il est sous la pression des sionistes et des neocons cela n’excuse pas son imbécilité.

      Ce n’est pas un jeu. Le plus terrible est Hiroshima avant et après la Bombe atomique que l’on peut notamment voir au musée de la Paix (en fait mémorial pour la Paix) sur la grande place de la nouvelle ville.

      Ceci démontre seulement que depuis WWII les civils sont une cible dans les actions militaires.


    • JMBerniolles 12 avril 2018 22:17
      @Pierre

      Merci pour votre réponse et ces informations.

      J’ai noté que l’Allemagne se dégage de cette action en Syrie. Il ne faut pas prendre les déclarations de Merkel au pied de la lettre. L’Allemagne se détache peu à peu de la tutelle américaine. 

      Il est aussi clair que l’Allemagne n’a pas donné le feu vert au régime de Kiev pour la guerre à outrance contre le Donbass.

      Le contexte politique est donc favorable à un soutien plus prononcé de la Russie vis à vis des Républiques du Donbass. Et la mise en œuvre du projet Novorossia.... 



    • Freefry Freefry 12 avril 2018 22:24

      @velosolex ; Une armée après quatre ans de combat a libère une grosse partie de son territoire envahie par des mercenaires islamistes, qui de Syrie formaient d’autres djihadistes pour tuer en Europe. Une armée qui se bat pour son peuple est accusée juste avant le sacre final d’avoir utilisé des armes chimiques, ligne rouge dépassée dans les dernières minutes d’une des dernières batailles. Les États-Unis envoient une flotte et leur avions à proximités sont près à faire feu. (Le Royaume-Unis) Thérésa May envoie un sous-marin à proximité pour frapper, leurs avions sont aussi prés. (La France) Macron qui ne sait pas encore de quelle basse va faire décoller nos avions. Mais une frégate est sur place. Le but de la France détruire les resserves d’armes chimiques (la France sait maintenant où sont les réserves). L’Allemagne réfléchit mais se dit prête si besoin. L’Arabie-Saoudite a ses avions en alertes, idem pour Israël.

      Comme si ce peuple n’avait pas assez subit.

      « Je refuse de rentrer dans la psychologie des grands fous »

        


    • Pierre Pierre 12 avril 2018 23:01

      @velosolex
      Révisionnisme à la russe, troll aux ordres, soudards serbes sur des tanks, Poutine (que je ne cite pas une seule fois dans l’article) bonapartiste etc. 

      Quelle imagination pour un va-t-en-guerre primitif !
      Hé, BHL, sors de ce corps !

    • Pierre Pierre 13 avril 2018 08:15

      @JMBerniolles
      L’Allemagne semble encore avoir une certaine lucidité. Tant mieux.

      Ce qui m’inquiète davantage pour le devenir de l’humanité, c’est la rhétorique de guerre des médias mainstream étasuniens et la ferme volonté de résister qu’on découvre dans les médias russes.
      C’est la première fois de ma vie que je vois une telle volonté d’en découdre et cela m’inquiète sérieusement. 
      Pour illustrer ce que je dis, voici un lien qui est bien dans l’esprit de ce qu’on voit et entend dans les médias russes. En gros, on trouve Poutine et Lavrov trop mous et on voudrait des faucons à leurs places.

    • Miville Miville 13 avril 2018 08:16

      @Pierre
      Ne t’inquiète pas, Qaddhafi a des héritiers qui sont déjà en train de réorganiser le pays et cette fois-ci ils entendent le faire avec l’ensemble du monde arabe.


    • Pierre Pierre 13 avril 2018 08:33

      @Miville
      Je sais qu’il y a beaucoup de partisans de la Jamahiriya arabe libyenne qui cherchent à réinstaurer ce système politique dans le pays.

      De là à l’étendre à l’ensemble du monde arabe ! Avez-vous lu quelque chose à ce propos ? Un lien ?

    • velosolex velosolex 13 avril 2018 09:22

      @Pierre
      Question exorcisme, il serait je pense encore plus difficile de sortir l’esprit stalinien et le nationalisme de votre corps, inféodalisé et payé par un régime totalitaire, de même obédience que celui qui entraina l’europe à la ruine dans les années 30

      Je ne suis pas dupe que les trolls de votre espèce sont bien qu’iinsignifiants, une carte dans les mains du nouveau totalitarisme, cultivant cet esprit sectaire tentant de faire des convertis, parmi tous les paumés qu’on trouve ici 

    • Ben Schott 13 avril 2018 09:31

      @velosolex
       

      Tu m’en fais un beau d’ « inféodalisé » !
       
      Aussi illettré que stupide.
       

       


    • JMBerniolles 13 avril 2018 09:38
      @Pierre

      Je pense que nos médias ne le cèdent en rien sur le thème de l’asservissement ainsi que pour les manipulations et mensonges....

      Oui, je n’avais pas à priori pour ou contre Poutine. Malgré tout on est toujours un peu conditionné par la propagande ambiante. Maintenant je suis persuadé que nous avons de la chance d’avoir Poutine et Lavrov et autres en face.

      Qu’est ce qui empêche Poutine de régler rapidement militairement le cas du Donbass ? Rien sur le plan militaire mais beaucoup dans le cadre des relations internationales notamment avec l’Allemagne.

      Je dois dire aussi que j’ai découvert la vraie personne Bachar El Assad qui n’a rien à voir avec sa caricature Libé, Le Monde ces journaux qui sont devenus de caniveau.




    • Pierre Pierre 13 avril 2018 09:52

      @velosolex
      Je viens de vous voir en photo Internet. Vous n’êtes pas très souriant quand vous travaillez...


    • velosolex velosolex 13 avril 2018 10:17

      @Pierre
      Il me semble que j’ai fait mouche pour que vous réagissiez ainsi. Quand à mes références inventées à Poutine, il suffit de regarder vos articles où d’un contenu à l’autre, vous vous montrez un chien de garde zélé de ce régime, pour voir que je n’ai rien inventé.

      Mais ce qui insupporte le plus, c’est ce négationnisme sur le crime serbe : La mémoire la bas en bosnie, ou des crimes de guerre sans non ont été éxécuté par les soudards de Miloseric, est toujours intacte, et fait écho avec ceux commis maintenant par Bachar, soutenu par Poutine. Ce même Bachar qui en ouvrant les portes des prisons à l’heure où il a été inquiété par sa population, a crée, avec l’aide des ex officiers de l’armée de saddam, ce monstre de Daesh. Oui, s’il y en a un qui peut dire merci à Poutine, comme Franco a pu dire merci à Hitler, c’est bien lui. 

    • Pierre Pierre 13 avril 2018 11:41

      @velosolex
      Vous êtes en plein délire. Vous vous informez à une source unique, c’est évident sinon vous ne prendriez pas les choses avec tant de candeur. C’est comme si vous vous abreuviez toujours au même robinet d’un réseau pollué par le plomb, vous serez forcement atteint de saturnisme sans vous en rendre compte.

      Il serait peut-être temps de prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo et que quand « game over » s’affiche, on peut ranger sa console et passer à autre chose.
      Ici, c’est du concret et quand c’est fini, ce sera peut-être fini pour toute l’humanité. Peut-être que nous ne seront plus là dans une semaine pour en débattre.
      Ouvrez les yeux et reconnaissez que la majorité de la population syrienne ne s’est pas levée contre le pouvoir en place. Les militaires de haut rang, les diplomates et la bourgeoisie n’ont pas fait défection. 
      Une révolte manipulée par des islamistes s’est déclenchée dans les banlieues défavorisées en 2011.
      D’un point de vue sociologique, cette révolte est normale. La Syrie se trouvait dans une période de transition du baasisme protecteur vers une économie libérale et les laissés pour compte de ce nouveau système économique se sentaient frustrés parce que ils voyaiten les riches en profiter pour encore plus s’enrichir. En plus, plusieurs années de sécheresse avaient ruiné les paysans et ceux-ci étaient venu grossir les banlieues des grandes villes.
      C’est un phénomène bien connu des sociologues qu’on a retrouvé partout dans le monde libéral : le printemps des peuples de 1848 en Europe ou la révolution russe de 1904 sont des exemples marquants.
      Dans ce contexte, où est la justification d’une intervention occidentales. Les capitalistes libéraux qui viendraient en aide aux pauvres islamistes défavorisés ? Cela ne tient pas debout. 
      Pour la ou les guerres de Yougoslavie, je n’entre pas dans la polémique mais là encore vous vous informez manifestement à une source unique.



    • Pierre Pierre 13 avril 2018 12:06

      @velosolex
      PS. Cette histoire de gazage est du bidon. Ce que cherche les bellicistes occidentaux, c’est une confrontation avec les forces russes en Syrie. Pour le renversement de Bachar al-Assad, ils savent que c’est cuit à moins que les monarchies du Golfes paient les frais d’une invasion comme pour la première guerre d’Irak en 1991. 


    • TotoRhino TotoRhino 13 avril 2018 13:48

      @Montdragon
      éh oh, les VTTAE n’ont rien à voir là dedans, non mais ! ;)


    • Pierre Pierre 14 avril 2018 16:30

      @troletbuse
      Je suis au courant. Il faudra voir la suite dans les prochains jours.


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 avril 2018 23:32

      @velosolex
      J’arrive un peu après la bataille, et je crois bien que je n’écrirai pas grand chose sous cet article : vous avez fait le boulot critique nécessaire et je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter sans vous paraphraser. Je me contente donc de cliquer sur le côté de vos interventions, pour signifier mon approbation.

       Ceux qui applaudissaient Daladier à son retour de la conférence de Münich où il avait « sauvé la paix » semblent être toujours là, et ils n’ont pas encore compris la leçon de la seconde guerre mondiale.

       « Quelle connerie, la guerre », écrivait Prévert dans son poème Barbara, et c’est bien vrai, mais comme vision de l’histoire du monde, c’est quand même un peu court et un peu simpliste. Beaucoup, cependant, n’iront jamais plus loin que ces sortes de fadaises pour l’édification morale des petits enfants de la communale.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 avril 2018 00:09

      @Christian Labrune

      Quelle connerie la guerre ...d’un grand naif .


    • Pierre Pierre 15 avril 2018 04:40

      @Christian Labrune
      Je n’ai pas pour habitude de laisser ce genre de commentaire sans réagir. 

      D’abord, vous flirter avec la loi de Godwin avec votre « retour de Munich » et là, rien de ce qui se passe aujourd’hui ne peut être comparé avec les événements qui se passaient à l’époque.
      S’il faut quand-même faire une comparaison, ce serait plutôt de considérer les « démocraties » dans le rôle d’agresseurs impérialistes et le reste du monde comme victimes naïves qui croient que si on fait une dernière concession, on aura la paix.
      Je vous renvoie à l’article et puisque c’est vous qui avez commencé avec la loi de Godwin, je vous rappelle l’incendie du Reichstag qui servit de prétexte à la répression des communistes allemands mais vous faites peut-être partie de ceux qui préfèrent les nazis aux communistes ou vous les renvoyez tous les deux dos à dos.
      Il ne faut pas être grand clerc pour faire la comparaison avec les « fakes » que je cite dans l’article qui servirent de justifications pour des agressions néo-colonialistes criminelles qui ont semé le chaos dans de nombreuses régions du monde et d’occasion pour envahir ou détruire des pays qui vivaient en paix. 




    • velosolex velosolex 15 avril 2018 15:15

      @Pierre
      Je vous conseille de lire un écrivain russe reconnu, Vassili Grossman, qui fit comme tant d’autres, la comparaison de l’urss et du régime nazi, faisant les constat amer que l’un est l’autre sont les deux faces de gorgone du même totalitarisme, celui dépeint par Orwell. Orwell qui s’inspira d’un autre roman « Gulliver » que je recommande, et qui n’a rien à voir avec un conte pour enfants. Un vrai pamphlet politique. . Pour orwell, ’la ferme des animaux« est avant 1984 un livre plein d’enseignements

      L’incroyable parcours de « Vie et destin » - Le Monde
      Il a été bien douloureux pour cet homme, reconnu par le régime, combattant de Stalingrad de se suicider, en quelque sorte, en refusant d’avaler des couleuvres. Mais c’est ainsi qu’il retrouva sa dignité.
      Quand à cette loi de Goldwin, il faudrait s’interroger sur sa signification, et son utilisation. Le nazisme effectivement préfigure du pire, et il n’est pas étonnant que ceux qui s’interrogent sur la destinée humaine, face référence aux extrêmes, aux limites, en l’occurrence la mémoire des monstres et des régimes qui les ont accouchés. 
       »Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin".
      Qui a inventé cette blague ? Quelle est son utilité ?...Faire taire les esprits critiques qui ramènent cette mémoire, en leur disant qu’ils ont dépassé une limite...Etrange, tout de même de mettre un interdit, une censure, sur ce qui dérange, peut faire réfléchir, à travers l’aberration commise. Ceux qui s’attaquent à la mémoire s’en prennent à l’histoire, car elle les dérange, à travers son enseignement, et sa morale. 
      Ce faisant ils s’en prennent à l’homme, et à son intelligence, un universalisme. Il n’y a aucune raison, sinon douteuse, voir monstrueuse, et imbécile de se priver de l’expérience de la seconde guerre mondiale, ni d’aucune autre d’ailleurs. 
      ’L’histoire est toujours en effet une répétition, où l’on peut retrouver les même thèmes, destinés aux mêmes foules. L’utilisation des populations allemandes opprimées soi disant par les tchèques et les polonais, servit de prétexte à l’intervention d’Hitler. Le parallèle peut être fait avec l’intervention russe dans le Dombass. Que chacun se fasse un idée, à travers une multiplication d’opinions différentes. Mais par de Pravda, svp, d’hier, ou d’aujourdh’ui, pour préfigurer les pires lendemains.

    • velosolex velosolex 15 avril 2018 15:26

      @velosolex


      « C’est comme si vous vous abreuviez toujours au même robinet d’un réseau pollué par le plomb, vous serez forcement atteint de saturnisme sans vous en rendre compte ».

      ...Savoureux et marrant. On voit à quoi s’expose à ceux qui ne sont pas d’accord avec l’orthodoxie dominante, ici. En rapport avec « Russia to day ! »

      Une remarque, je suis en france, dans un pays libre, ou je peux exprimer mes opinions. Je ne sais pas par contre où vous êtes. Serait ce dans un pays ou les tuyaux percés d’une centrale atomique vous aurait irrémédiablement grillé les neurones ?

      Voilà ce que ça donne si je vous fait le même retour de service.....

      Je n’attend aucunement de récupérer des étoiles aux compteurs, ou de ricaner dans un beau suivisme à ce genre de saillie simpliste, en disant davantage sur ceux qui les expriment que sur ceux à qu’elles sont destinées. 

    • Ben Schott 15 avril 2018 15:54

      @velosolex
       

      Tu n’as pas encore compris que tout le monde se fout de ton verbiage ?
       


    • velosolex velosolex 15 avril 2018 15:55

      @Christian Labrune
      Merci pour votre message. C’est souvent ici la bataille des « Thermophiles ». 

      Sans doute faudrait il faire un article sur ce fameux « point goldwyn », que les imbéciles sortent, pour tenter de faire taire la mémoire qui les dérange. 
      Certains sortent de leur boite cette fameuse loi d’appellation incontrôlée, avec la même jubilation que des gamins lors du jeu « jacques a dit » sautent en l’air quand on les autorise. 
      J’aime bien Prévert, et Barbara, car j’habite pas très loin de Brest, cette ville martyrisée, dont il ne restait rien en 45.. Ces ruines habitées, s’accommodaient mieux de l’émotion d’un poème tout simple, que de savantes odes à la liberté. C’est un plan au ras du sol des décombres : Un passant , un couple disparu. En cela c’est un poème universel, sur des gens simples, pris dans l’enfer d’une guerre horrible, bien loin des odes au camarade Staline, d’Eluard.
       Eluard et Aragon, qui se sont perdus sous le stalinisme, étaient pourtant des poètes plus doués que Prévert, du moins au niveau de la forme et de l’académie, mais il arrive que l’académie ne soit plus en phase avec l’ordinaire, et la survie. 
      Mais le petit ouvrage de Prévert donnera peut être envie d’en savoir plus, au niveau historique, dans sa simplicité volontaire, ne désignant même pas bons et méchants, vainqueurs et vaincus. Il ne donne pas de réponses, de mode d’emploi de l’indignation, mais en cela est bien plus pertinent que la plupart des messes et des oraisons....C’est une sorte de conte pour enfants, qui préfigure à la lecture de « Guerre et paix »

    • velosolex velosolex 15 avril 2018 15:58

      @Ben Schott


      Vous êtes justement l’exemple du contraire !

      Il arrive que les imbéciles, dans leur naïveté, comme les enfants, révèlent le contraire de ce qu’ils expriment

    • Ben Schott 15 avril 2018 16:00

      @velosolex
       

      L’exemple du contraire de quoi, benêt ?
       


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 avril 2018 16:16

      @velosolex :  « la bataille des « Thermophiles » » A retenir !.


    • velosolex velosolex 15 avril 2018 17:39

      @JC_Lavau 


      Bravo au correcteur d’orthographe. Ainsi vous ne risquez pas de dépasser votre seuil de compétence.
      Mais tant que je ne cofonderais pas Thermopyles et Tchernobyl, vous ne risquez pas d’être irradié. 

    • Ben Schott 15 avril 2018 17:44

      @velosolex
       

      Tu as lu Zadig et Voltaire ?
       


    • velosolex velosolex 15 avril 2018 19:43

      @Cadoudal
      Orban, qui pompe les subventions européennes, en montrant son cul à Bruxelles, me semble l’exemple même de la bêtise nationaliste....Curieux de voir comment les peuples de l’ex bloc soviétique, après avoir profité des aides de l’Europe refusent maintenant l’idée d’aide aux réfugiés. La Pologne qui exporte ses travailleurs en cassant les salaires n’est pas mal non plus dans sa conception de l’Europe à géométrie variable. 

      On pourrait en dire autant de l’Irlande, et son dumping...L’europe reste à construire, dans sa dimension politique et sociale. Si l’on n’y parvient pas, ce qui ravirait Poutine et consort, autant que Trump, alors s’ouvre alors devant nous le pire !
      Et l’éclatement de l’Europe en est un autre, quoi qu’on en pense ! Cela ne permettra pas un retour en arrière, et une indépendance nationale telle qu’elle était encore possible il y a un demi siècle. 
      Les marchés et leur ouverture sont passés par là., s’en compter que ce monde n’a aucune pitié pour les petits, dans un monde de blocs et d’alliances...Poutine en voulant rétablir la grandeur de l’ex URSS en est la démonstration même ! C’est amusant de voir ses admirateurs combattre ici cette idée, qu’il reconnaisse bonne pour une Russie expansionniste..........
      Orban n’est que le réchauffé de tant de leaders primaires et fachistes, trouvant leur clientèle dans une frange de la population exigeant des solutions simples pour des problèmes compliqués : Mussolini, Franco, Hitler, Salazar, Pinochet...Erdogan dans les temps présents...
      Chacun, même Erdogan, peut avoir ses opinions, après tout, le problème vient quand on veut les Beaucoup pensent que marcher au pas, et s’en remettre à un leader bottant les fesses aux autres est la voix gagnante. 

    • velosolex velosolex 15 avril 2018 19:52

      @Ben Schott
      *

      «  »L’exemple du contraire de quoi, benêt ?"

      C’est une réponse encourageante.

       Je note avec plaisir le point d’interrogation. 

      Ainsi au moins une fois dans votre vie, vous vous serez posé une question. 

    • velosolex velosolex 15 avril 2018 19:58

      @velosolex
      « Tu as lu Zadig et Voltaire ? »


      Non, deux questions....Attention ! Ne risquez vous pas de vous perdre dans un océan d’incertitudes. 
      Dans les régimes totalitaires, l’idée de question est saugrenue. Esprit de dissidence ?...
      D’une certaine façon, vous ressemblez au candide de Voltaire, mais marchant au pas de l’oie. 
      Ce qui affine le portrait que je me fait de vous. 

      Je sais vous allez me reprocher comme d’hab de trop écrire, « des tartines », pour votre petite tête. 

    • velosolex velosolex 15 avril 2018 23:37

      @Cadoudal
      Les frontières, je suis pas contre. Je pense qu’elles représentent une vraie protection....Là encore Orwell a dans une phrase ironique résumé la supercherie de l’ouverture à tout crin : « Un poulailler libre, pour un renard libre »...Mais enfin ma pensée s’articule assez bien avec celle de Regis Debray,

      Éloge des frontières de Régis Debray - Zone Critique qui précise tout de même quelques principes, utiles pour ne pas se laisser avoir aux mains des manipulateurs. Croyez vous que vos satrapes adorés, ne vont pas délocaliser leur fortune aux iles caïmans, pendant qu’ils dénoncent comme bouc émissaire le pauvre bougre, qui n’a pas eu la chance de naitre du bon coté du mur ? 
      L’immigré devient un leurre idéal pour les ballots. C’est le marché, qu’il faut réguler, pas les hommes. Empêcher le capital de créer des disparités, des poches vides, qui poussent à l’exode les victimes sur les routes. 
      Une remarque. Apparemment nous sommes tous deux bretons et pas trop apparemment faits pour nous entendre. Quel que soit les murs que vous dresserez, il faudra toujours composer avec les connards qui ont la même origine que vous, quand le Ker, ou le Le, communs, seront les particules qui vous empêcheront de les mettre à la porte. 
      Les bretons, y en qu’on les chapeaux carrés, et les autres ronds, et des bonnets rouges d’appellation honteuse et pas contrôlés. Si la pluie ne mouillait que les cons, ça serait bien pratique !

    • velosolex velosolex 15 avril 2018 23:59

      @Pierre
      Guernica aussi je pense c’était bidon,( et les millions de syriens qu’on quitté le pays sont juste partis faire du tourisme)

      Quand Bernanos et Mauriac apprirent le drame de Guernica, ils ne voulurent pas le croire. C’est qu’au départ ils défendaient la junte. 
      Ils changèrent d’avis par la suite. Certains non. Certains refusent d’admettre aussi en Turquie, leur chef adoré en premier, le génocide Arménien. 
      « Niez niez niez ! Même devant l’évidence, niez ! » C’est le conseil des avocats. 
      L’urss a nié elle aussi les massacres de Kathyn. 
      Et l’humanité a pendant des décennies soutenu mordicus le mensonge officiel .
      .Le parti exigeait la cécité. Se poser même une seule question était une forme de déviance dangereuse. Je dis ce que j’ai à dire, en n’ayant la prudence de ne pas limiter le camp de la vérité et du mensonge, car tout homme politique est un menteur en puissance, à partir du moment qu’il a décidé de faire carrière. 
      Cela exonère les quelques hommes politiques au dessus du lot qui sont arriver à diriger un pays presque par inadvertance,en conclusion d’un engagement, comme Gandhi, par exemple, et pourquoi pas dans une autre mesure De Gaulle. Qui avait choisi avec intelligence de situer notre pays dans les non alignés, ce que sarko a trahi. C’est grâce à cette voix divergente que la France n’a pas suivi les states dans la première guerre d’irak, qui était je vous l’accorde une vraie manipulation. 

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2018 00:05

      @velosolex Debray ...Orwell ...balancez pas d’un coup...risques de break out nervous .


    • velosolex velosolex 16 avril 2018 00:37

      @Aita Pea Pea

      J’ai d’autres noms, des tas, mais je me retiens, pour ne pas faire de l’ombre à John Le Carré, dans un monde qui tourne pas rond. 
      Quand au nervous breakdown, je travaille mon anglais avec les stones, et des copains de passage.       the rolling stones 19th nervous breakdown - YouTube

    • velosolex velosolex 16 avril 2018 00:54

      @Cadoudal

      « Si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme-là. »

      On dirait bien que vous avez hâte de coincer une « femme sans honneur », pour lui faire la fête !. 
      Faites entrer les filles dans les maisons, les chiennes, les chèvres, et les poules. 
      Cadoudal arrive, et sort de sa cache de Locoal Mendon !....Sacré ambiance au bourg !

      « Et c’est ainsi qu’Allah est grand ! » aurait conclu Vialatte, en entendant si belle prophétie..

      Nos bretonnes ont intérêt d’ajuster leur coiffe, avec pas un cheveu qui dépasse, si elles ne veulent pas passer à la casserole. 
      Même pas besoin de l’ombre d’un immigré syrien voleur violeur pour avoir peur. On est capable de terroriser nos femmes tous seuls, sans avoir besoin des autres...Dame oui !
      Un autre proverbe du pays
      « An hini a sant ar c’hwezh, eus e revr e kouezh ».
      (Celui qui sent la puanteur, c’est de son derche que ça sort !"


    • Pierre Pierre 16 avril 2018 08:53

      @velosolex
      En conclusion de cet échange de commentaire, je voudrais vous dire que je ne vois pas où vous voulez en venir ou je ne le voit que trop bien. 

      Une première remarque que je trouve méprisable, c’est que vous ne commentez pas l’article mais que vous vous en prenez à l’auteur et que vous insultez les lecteurs d’AgoraVox parce que qu’ils ne dansent pas sur la musique que le pouvoir joue.
      Je répète que l’article constate que les va-en-guerre qui ont agressé des pays pour des motifs fallacieux ont ensuite été battu dans leurs élections nationales et que les peuples ne leur ont pas pardonné leurs manipulations de la vérité. Ce fait-là peut être vérifié et vous ne pouvez pas le contester.
      Vous êtes incapable de comprendre le message qui est lancé dans mes articles et vous vous morfondez parce que le monde n’évolue pas comme vous l’aviez souhaité.
      Vous voudriez que les esprits contestataires se taisent pour rejoindre le troupeau de moutons qui va sauter de la falaise parce que c’est bien cela qui se passe pour le moment.
      Le président français est jeune et inexpérimenté. En politique étrangère, il est sous l’influence de ses conseillers mais comme pour ses prédécesseurs, la sanction des urnes tombera sur lui quand on devra reconnaître que la dernière « attaque au gaz » en Syrie était du bidon.
      Pensez-vous vraiment que les Français qui doivent se serrer la ceinture apprécieront de voir leurs taxes servir à mener des opérations militaires injustifiées ? Moi, je ne le croit pas.
      Vous n’avez pas bien lu George Orwell parce que si effectivement La ferme des animaux peut faire référence au communisme soviétique, 1984 est clairement une critique du capitalisme libéral occidental et une prédiction de son avenir fliqué, mais c’est un autre sujet
      Pour en revenir à votre critique à mon égard, je suis un esprit libre, j’ai énormément voyagé et j’ai pu de ce fait me faire une idée de ce que 75 % de la population du monde pensent de notre égoïsme et qu’il ne rêvent que d’une chose, c’est de nous le faire payer. 
      Continuons comme cela et les Bataclan et les Nice ne s’arrêteront jamais.
      Pour le reste, je ne suis pas marxiste mais je vois le communisme soviétique avec nuance et je refuse de suivre les crétins fanatiques qui inventent ce qui n’a jamais existé. En Russie, plus de 70 % des gens qui ont connu le système soviétique le regrette. Ce ne devait donc pas être un enfer pour la majorité.
      Je ne suis pas russe et je n’habite pas en Russie mais si je l’étais, je pourrais pour le moment m’exprimer aussi librement qu’ici. 
      On a beaucoup parlé d’Alexeï Navalny ces derniers temps mais il n’a jamais été inquiété pour ses écrits critiques du pouvoir. Il a eu des ennuis avec la justice pour des actes délictueux parce que c’est un personnage assez ambigu. Il y a beaucoup d’autre blogueurs qui critiquent le pouvoir et qui sont suivi par des millions de lecteurs mais qui n’ont pas d’ennuis avec la justice.
      Ouvrez un peu les mirettes et vous verrez que les poursuites pour délit d’opinion ont surtout lieu en France. Je ne vais pas citer d’exemples, il y en a trop.


    • velosolex velosolex 16 avril 2018 09:45

      @Pierre
      -Tacher de donner une cohérence dans le terrorisme à quelques esprits dévastes, et manipulés est déjà quelque chose d’énorme en soi...Je ne tacherais pas de légitimer les terrorismes Tchétchènes. .No comment, comme on dit.....

      -Vous n’êtes pas plus propriétaire des lecteurs d’agoravox, et des autres, de tous ceux qui passent là opportunément. Agora est un site d’expression libre, selon la définition opportune, effectivement très investi par l’esprit « russia to day », si ce n’est pire. La moitié des articles à la gloire de Poutine rend ironique et questionne, forcément.....Quelqu’un qui ne supporte pas la critique et l’ironie montre quelque chose de très inquiétant en soi, car elles sont indispensables, déjà pour le relief et la vie d’un article, et pour défendre au mieux ses idées. C’est la base de la rhétorique Grecque et même Bouddhique : La confrontation, mais les applaudissements des courtisans, ou des copains trolls. En quoi vous devriez me remercier. . Une chose c’est vrai que ne supporte pas les états totalitaires. 
      -Je ne vous demande pas votre CV. Que me vaudrait dire que « j’ai voyagé énormément moi aussi ». Candide a aussi énormément voyagé, pour en revenir bien peu plus avancé. Aragon aussi. Il n’a ramené que ce qu’il a voulu voir en urss, par exemple. Xavier de Maistre a tiré plus grand profit en ne bougeant pas du décor de sa chambre pour, faute du monde, explorer son monde, sans son " voyage autour de ma chambre
      -Pour 1984, votre lecture, c’est dommage est bien sélective. Rappelons le slogan initial, véritable letimotiv :« La guerre c’est la paix », « La liberté c’est l’esclavage », « L’ignorance c’est la force ». Au coeur de la pensée d’Orwell, ce n’est ni le capitalisme, ni le communisme spécifique qui sont visés, quoique forcément par effet, mais d’abord le totalitarisme. je ne dis pas là un scoop, mais l’analyse lambda d’un lycéen moyen... Peut être avez vous envie de faire disparaître des chapitres dérangeants de 1984 ??...C’est assez savoureux de vouloir interpréter Orwell à votre façon. Georges en aurait ricané....Lui qui a croisé les soviets qui ont fusillé ses copains du Poum en Espagne en 36 en a vu d’autres...Mais peut être n’avez vous pas lu « hommage à la catalogne »..Mais l’esprit d’Orwell, on le saisi au mieux dans sa correspondance, publié en trois volumes. (Alréa")

    • velosolex velosolex 16 avril 2018 13:09

      @velosolex
      Une rectication, à propos d’Orwell. Le nationalisme est bien sûr est totalitarisme lui aussi. Il revient furieusement sur le devant de la scène. Adoration aux despotes par des gens séduits par l’autorité.

      Le national socialisme n’était pas plus socialiste que le communisme des soviets.
       Ce sont des trahisons d’idées généreuses. ...Vassili Grossman fit le parallèle dans « vie et destin »du nazisme et du communisme...Mais avant cela Koestler ou Eugénia Guinsburg avait averti du pire : L’empire des soviets n’était qu’une prison.....
      A partir du moment que l’on opprime la liberté de l’homme et la démocratie, le serpent est dans le fruit....La novlangue chère à Orwell a été autant servi aux oies qu’on gave, par Trump, Poutine ou Bachar. Liste non exhaustive
      Qu’est ce que cela à avoir avec l’article....La colère face à un conseil de « laissez faire » , bref l’esprit de Munich. 
      Le mensonge et la manipulation patente, une distorsion des faits ,sur fond d’alignement à la voix de la Russie, protégeant un criminel de guerre qui a poussé son peuple vers la mer. 

  • Dom66 Dom66 12 avril 2018 19:07

    Merci pour votre article, et encore un sur un sujet qui nous...touche, nous pacifique qui voulons la Paix pour le monde et en particulier pour l’Europe...de l’atlantique à l’Oural

    Je suis en accord avec vous. Je voudrais dire quelque chose au sujet de la Libye.

    Il se trouve que je me suis retrouvé souvent en Libye du fait de mon travail. Une dictature ??? sûrement, mais une dictature comme celle là beaucoup sur le continent Africain en aurait rêvé.

    Hôpitaux modernes, école moderne, facultés modernes, ville propre par rapport à beaucoup en Afrique, les retombés économiques positives sur le peuple, Kadhafi voulait avec son satellite de com que toute l’Afrique ait Téléphone, Tv, Internet etc..

    Bon ce n’était pas le paradis mais avec notre intervention militaire, c’est l’enfer….merci BHL et consort + Obama prix Nobel de mes fesses .



    • Dom66 Dom66 12 avril 2018 19:44

      @Vraidrapo

      infirmières bulgares... ?? d’accord avec vous, mais Fake ou True ??? là est la question ??


    • vesjem vesjem 12 avril 2018 19:50

      @Vraidrapo
      là dessous, il y a une entourloupe de sarko ; une affaire de sida, je crois ; il faut vérifier


    • Pierre Pierre 12 avril 2018 22:22

      @Dom66
      Je suis bien sûr d’accord avec vous mais il y a malheureusement sur ce site des obsédés du complot qui pensent que c’est bien de détruire des pays prospères au nom de je ne sais quel droit du plus fort. Ce sont des personnages dangereux qui colportent les mensonges les plus crapuleux et qui se prennent pour des intelligences supérieures.


    • V_Parlier V_Parlier 12 avril 2018 22:57

      @Vraidrapo
      Pour les infirmières bulgares d’autres pressions à ce moment là auraient été possibles sans tout raser.


    • Pierre Pierre 13 avril 2018 05:23

      @V_Parlier
      Mais les infirmières bulgares et le médecin palestinien avaient été libérés en 2007 soit quatre ans avant les bombardements qui ont détruit la Libye. Entre-temps, Kadhafi avait été reçu en grandes pompes à Paris. Le bombardement de la Libye n’avait donc rien à voir avec les infirmières bulgares.

      Rappelons quand-même que des centaines de patients, principalement des enfants, avaient été contaminés par le virus du SIDA à cause de la négligence ou pour le moins à cause de l’incompétence professionnelle de cette équipe médicale.

    • Pierre Pierre 13 avril 2018 06:27

      @Vraidrapo
      Je n’ai pas d’informations sur la situation des condamnés dans les prisons de Kadhafi sauf des témoignages de personnes libérées comme les infirmières bulgares par exemples avec toujours le risque de la subjectivité journalistique pour noircir le tableau. 

      Ce qui est sûr, c’est que la situation est mille fois pire à présent.

    • V_Parlier V_Parlier 13 avril 2018 09:05

      @Pierre
      "Mais les infirmières bulgares et le médecin palestinien avaient été libérés en 2007 soit quatre ans avant les bombardements qui ont détruit la Libye. Entre-temps, Kadhafi avait été reçu en grandes pompes à Paris« .
      -> je suis bien d’accord avec vous. C’est pourquoi j’avais souligné »à ce moment là". Car il a fallu attendre longtemps pour qu’elles soient libérées à l’époque, tant nos altruistes démocrates étaient peu intéressés par leur sort (le pilage de la Libye n’était pas encore sur l’agenda, donc RAF...). C’est au moment de l’idylle avec Sarko (son futur assassin) que Kadhaffi les avait relâchées.

      Quelques années plus tard, la Libye était détruite suite à un faux reportage d’Al-Jazeera (probablement commandé par les américains, trop heureux de s’en servir). C’était, paraît-il, une cation très morale...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 avril 2018 19:09

    « Un passionné par l’histoire des nations... » comme c’est écrit sur votre fiche, doit lire les « événements historiques » de sorte qu’ils soient compréhensibles et utiles pour tout le monde.


    Les Nouvelles guerres terroristes franco-occidentales : « Algérie », Irak, Yougoslavie, Libye, Tunisie, Syrie... sans compter les autres pays qui n’ont pas autant souffert mais qui sont atteints durablement par le « syndrome occidental » !

    Ce n’est pas encore fini :
    Monsieur Donald TRUMP, NE BOMBARDEZ PAS LA SYRIE ! 

    • Montdragon Montdragon 12 avril 2018 20:36

      @Mohammed MADJOUR
      Mr Momo, vous attaquer uniquement à la France et de manière aussi obsessionnelle me fait penser que vous êtes un un sous-marin du NPA pour venir pourrir le fil.


    • Pierre Pierre 12 avril 2018 22:33

      @Mohammed MADJOUR
      L’objet de l’article est la constatation des échecs électoraux des principaux va-t-en-guerre occidentaux de ces dernières décennies. J’ai écrit assez d’articles dénonçant les guerres, toutes les guerres et je continuerai à les dénoncer dans d’autres articles.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 avril 2018 16:07

      @Montdragon

      Ce n’est pas « Momo » qui a écrit ça, c’est Mohammed ! 

      A part ça, c’est vrai que j’attaque frontalement l’Etat français et pas de manière obsessionnelle mais professionnelle ! Vous aurez du constater depuis longtemps que la France se sent mortellement coupable et ne peut survivre que dans la clandestinité ! 

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 13 avril 2018 16:12

      @Pierre

      Il y a des guerres, il y a le TERRORISME : La différence n’est pas une simple nuance ! La guerre suppose deux acteurs où l’un agresse et l’autre se défend, mais le terrorisme utilise des moyens que seul l’agresseur dispose et utilise ! La guerre n’a jamais tué un pays, le terrorisme SI ! Tous les pays atteints par le terrorisme franco-occidental sont morts !

  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 avril 2018 19:14

    Quiconque propose sérieusement une guerre préventive ou autre agression militaire offensive devrait etre abattu è vue par la personne raisonnable la plus proche. Et il faudrait bien qu’un jour on mette en tole à vie tous ceux qui ont décidé de l’intervention en Libye.



    • Pierre Pierre 12 avril 2018 22:52

      @Pierre JC Allard
      Mon cerveau reptilien me commande aussi une justice expéditive pour ces criminels qui ont tellement d’indifférence pour la vie des autres. Ma conscience me dicte cependant que ces responsables devraient plutôt répondre de leurs crimes devant la justice pour que leurs turpitudes soient étalée à leurs yeux et à ceux du monde et que les victimes survivantes puissent retrouver la paix.

      Quel premier pays aura le courage de traduire un de ces criminels devant des tribunaux ?

    • Pierre Pierre 13 avril 2018 05:59

      @Pierre JC Allard
      PS. Votre lien décrit brillamment le drame libyen et il contraste avec les stupides commentaires de velosolex. Les commentaires sous l’article sont aussi très pertinents et complémentaires.

      Il est impossible de trouver un article aussi fouillé dans la presse mainstream. Je crois que leurs « journalistes » et leurs rédactions pensent que leurs lecteurs sont trop incultes pour comprendre des justifications aussi complexes et ils s’en tiennent à des explications simplistes ... à moins qu’ils essaient volontairement de détourner l’attention des citoyens des motivations réelles de ces agressions criminelles.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 avril 2018 07:25

      @Pierre

      C’était mon opinion il y a quelques années : vous trouverez une bonne dizaine de commentaires de moi sur la toile et sur ce site même, dans lesquels je souhaite que les responsables soient jugés selon la jurisprudence et les normes de Nuremberg. Apres quelques années,toutefois, j’ai compris que la gouvernance mondiale est UNE et que, comme le dit Orwell dans 1984,«  tous les gouvernements sont en guerre contre leurs populations respectives » pour en poursuivre l’exploitation. Tout changement - et donc toute justice - ne peut venir que d’une révolte du « monde ordinaire » contre l’oligarchie dominante. L’affaire de Libye, n’est qu’un exemple particulièrement ostensible d’une situation générale... et c’est à ce titre qu’elle ne doit pas être oubliée 

      PJCA

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 16 avril 2018 02:06

      @Pierre JC Allard
      Bjr,
      "j’ai compris que la gouvernance mondiale est UNE et que, comme le dit Orwell dans 1984,« tous les gouvernements sont en guerre contre leurs populations respectives » pour en poursuivre l’exploitation. Tout changement - et donc toute justice - ne peut venir que d’une révolte du « monde ordinaire » contre l’oligarchie dominante.« 
       
      +1000
      Je passe mon temps comme toi à l’expliquer ici.
       
      La seule démocratie possible ne peut etre qu’a échelle géopgraphique limitée et ou du nombre de populations (cf la Suisse p ex), et la prendre ici par la révolution et ce quelqu’en soit le pricx à enn payer, pour ma part j’y suis pret OU je m’exile aussi .
       
      Et bien sur gérée directement par le peuple sans intermédiaires tel que E Chouard le propose dans sa constitution.
       
      Bref le vote et surtout celui du système Francais n’est que pure imposture, nous navigons toutes voiles dehors dans la royauté et le servage
      ...et ...etre »républicain« n’a jamais signifié etre l’ombre du mot »démocratie« .
       
      Seuls le bênets inculte et illétré y croit encore.
       
      La Preuve par ce nom pour les coincés du bulbe :
       République Islamique d’Iran.
       
      Elle est ou la démocratie (des mollah), nulle part !
       
      Comme notre République Francaise qui en est bien la parfaite illustration du servage et de la soumission (au mieux) voirde la dictature, un exemple encore ?
      Un pays ou un référendum est demandé à son peuple (cad celui de 2005) ou un an après on se torche littérallement avec son vote ?
      Cela s’appelle comment chez vous ? a part dictature ?
       
      Un pays qui n’accorde pas la pleine et entière libertée d’expression (lois gayssot et consort) ..
      Cela s’appelle comment ? a part dictature.
      Relisez la constitution Francaise ou le 1Er Amendement des USA.
       
      Un pays qui n’accorde pas le port d’armes (réglementé bien sur) a ses citoyens et qui l’accorde auxs djihadistes avec de surcroit des armes de guerre et dans les 750 zones de non droit ou la police n’ose meme plus aller, zone minées par un islam régoriste et soutenu par ce gvt pour terroriiser une partie du peuple...
      Cela s’appelle comment ? a part dictature.
       
      Je pourrai continuer ma très longue liste sur ce pays de cette caste d’oligarcjes fachistes qui non seulement des atrocités précités ne se contente plus de cela...
      Désormais en plus non content de cela il est en train de génocider son peuple et d’assassionner politiquement les opposants de son pays qui osent l’exprimer, l’exemple flagrant de NDA récemment le confirme parfaitement (Voir la video récente sur A Vox) ou il est attaqué sur ce point précis.
       
      Alors ceuxs qui crachent sur Trump ou Poutine (la ce n’est bien sur pas pour toi PJC) ils feraient bien de se cultiver »un chouilla« et de sortir la tete du fond du trou avant d’’émmettree quelquonque avis sur le mot édémocratie » n’en en ayant pas percu l’ombre du sens profond.
       
      A +, Ouam


  • Lolo 12 avril 2018 19:29

    Une âme coûte combien pour un politicien ?


    • Dom66 Dom66 12 avril 2018 20:59

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      La France a mené la guerre pour le pétrole et le gaz" Pas que. (merci pour les liens)

      Les preuves du financement de sa campagne et sous les ordres de BHL le but : Détruire un pays anti Israhell.


    • Matlemat Matlemat 12 avril 2018 21:31

      @Dom66
       J’ai pas regardé BHL chez Ruquier, j’ai lu un résumé, selon lui être opposé à Israel c’est être nazi ! La Syrie et l’Iran sont le reste de ceux qui voulaient collaborer avec les nazis pendant la 2e guerre mondiale...


       La France était Nazie jusqu’au années 80 !

       Et personne n’ose lui répondre en face..

  • novo12 12 avril 2018 20:51

    Alain Juppé est un young leader et un Bilderberg comme Hollande. Il aurait appliqué exactement la même politique dictée par les même oligarques. C’est désespérant l’ignorance du fonctionnement du système qu’ont les français.


    Il faut ajouter que Hollande a envoyé des troupes en Syrie en toute illégalité, c’est à dire sans consulter le parlement. J’ai rencontré un militaire qui a été blessé au cours d’une opération extérieures en Syrie. Il n’a pas pu avoir les gratifications habituelles car l’opération n’existait pas.

    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 12 avril 2018 21:46

      @novo12

      Bonsoir novo 12

      Hormis le fait qu’effectivement le président Hollande n’a pas pris la peine de passer par le parlement, ce qui est surtout parfaitement illégal c’est d’aller s’immiscer en Syrie, pays souverain qui n’a absolument rien demandé à la France (bien qu’il aurait pu lui demander officiellement de stopper le financement des « rebelles » et de se mêler de ses affaires)


    • Pierre Pierre 12 avril 2018 23:11

      @novo12
      Je n’ai pas dit que Juppé aurait fait une autre politique mais au moins, il avait plus d’expérience que le novice qui est actuellement aux commandes.


  • blablablietblabla blablablietblabla 12 avril 2018 21:03
    Bonsoir, très bon article Pierre, y a tv libertés sur le web que j’ai découvert récemment et qui se démarque des médias dominant .
    Ils disent la vérité sans détours ni hésitations.

    • Pierre Pierre 12 avril 2018 23:21

      @blablablietblabla
      Bonsoir, je regarde parfois TV liberté qui aborde l’actualité d’un point de vue plus conservateur. En vidéo et dans un autre style, Thinkerview est aussi très bien.



  • blablablietblabla blablablietblabla 12 avril 2018 21:11
    Il prend des risques le président vu le nombre de Couachis et des koulibaly en France .
    La question que je me pose jusqu’à quand la population va encore accepter nos ingérences en Orient et Afrique , c’est quand même hallucinant que sitôt élu on a aucun levier ni droit de regard envers nos gouvernant , avant il y avait la guillotine maintenant rien, mise à part cette parodie de justice envers les élus que pas un na été embastillé encore.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 avril 2018 21:46

    il y a les va-t-en guerre et ceux qui résistent. Surtout rester sur ses gardes. Balayez le discours psy qui vise à vous fragiliser, genre : lacher prise,..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 avril 2018 21:49

    Faites l’amour pas la guerre. Sauf que depuis le Viagra, les gens ne font plus l’amour (qui est aussi une forme de guerre,..rivalités, conflits,...). Alors, comme Freud l’a bien expliqué, la guerre prend le relai. Du moment que ça pulse,...


  • Hijack Hijack 12 avril 2018 23:01

    Merci pour cet article et piqure de rappel en même temps. L’Image de la Libye avant et après, fait de la peine à voir ... mais la réalité est encore bien pire.
    .
    Les libyens avaient tout et n’ont plus rien, moins que rien.
    Bhl & son serviteur Sarko sont passés par là.


  • Hijack Hijack 12 avril 2018 23:50

    Paroles prophétiques du chef d’état-major général russe sur la prétendue attaque chimique en Syrie ... L’officier avait averti de la mise en scène d’une prétendue attaque chimique en Syrie dès le 13 mars 2018. Voir la très courte vidéo ...
    .
    .


    • Pierre Pierre 13 avril 2018 06:16

      @Hijack
      Les Russes sont devenus très forts en prospectives. C’est pourquoi ils semblent prêts vu ils se sont préparés depuis des semaines, voire des mois, avec toujours la menace de la riposte inattendue.


  • Daniel Vanhove 13 avril 2018 00:04

    Votre papier est intéressant... il ’résumé’ bien les dernières années où l’Occident a poursuivi ses détestables réflexes coloniaux de dominants, pensant qu’il pouvait mettre le monde arabe en pces selon ses projets (les pays faibles - militairement - dont vous parlez)... mais, dommage que vous ne pointiez pas avec assez de perspicacité les motifs (cachés) de cette concentration de guerres dans cette région, qui sont de plusieurs ordres :

    - économiques : les abondantes réserves d’hydrocarbures ;
    - financiers : les bénéfices plantureux tirés des ventes massives d’armement à tous les belligérants ;
    - stratégiques : rappelez-vous Kissinger : « Le pétrole est une chose trop sérieuse pour la confier uniquement aux Arabes » ;
    - racistes et donc tjr coloniaux : le projet de suprématie blanche à travers l’odieuse idéologie sioniste...
    ce qui fait quand même pas mal d’éléments à prendre en compte dans une telle analyse

    • Pierre Pierre 13 avril 2018 06:48

      @Daniel Vanhove
      Bonjour, 

      Merci pour votre pertinent commentaire. 
      Je voudrai juste vous signaler que je n’ai pas voulu écrire un article décrivant les motivations cachées de ces agressions de l’Occident otanisé contre une partie du monde arabe qui ne veut pas « danser sur la musique » jouée par ceux qui se croient les maîtres du monde.
      J’ai surtout voulu souligner qu’après une courte euphorie qui a suivit la victoire militaire, les responsables politiques de ces actions immorales ont été ensuite sanctionnés par les urnes. 

  • filo... 13 avril 2018 00:41

    Selon Saker nous sommes au bord de 3ème guerre mondiale. Les prochaines 48-72 heures seront décisives.

    Seule sortie sera le coup d’état militaire aux USA (peu probable selon lui)

    Voici lien pour la vidéo de son entretien avec Slobodan Despot :

    http://lesakerfrancophone.fr/le-saker-la-course-a-lapocalypse-de-lempire-americain-devenu-fou


  • maQiavel maQiavel 13 avril 2018 07:20

    Merci pour cet article.

    Je partage. 

  • gueule de bois 13 avril 2018 08:50

    Bonjour Pierre,
    Il y a un autre exemple historique à l’appui de votre thèse.
    Winston Churchill qui, grand vainqueur de la guerre, perd les élections législatives de 1945.


  • agent ananas agent ananas 13 avril 2018 09:55

    Cette excellente parodie pour décompresser en ces temps de grand danger ...


  • microf 13 avril 2018 11:19

    Depuis le 11- 4 -2018, les Russes se préparent déjá á la guerre, les francais aussi j´espère, sinon, il faut commencer á se préparer.
    Préparatifs á visionner dans le lien ci-dessous.

     Russia’s State TV Instructing Russian Citizens To Start Preparing For The Armageddon !" auf YouTube anhttps://youtu.be/AaoIStztLcU


    • Pierre Pierre 13 avril 2018 12:00

      @microf
      Ce qui est incompréhensible, c’est l’insouciance des médias. Lors de la crise de Cuba en 1962, il y avait une inquiétude quasi hystérique et tout le monde faisait des provisions. 

      Ne soyons quand-même pas ingénus pour la Syrie. Il y a une telle disproportion quantitative d’armes en présence que la petite force russe ne pourrait pas tenir longtemps.
      C’est pourquoi je crois que si riposte il doit y avoir, ce ne sera pas nécessairement en Syrie.
      Je pense que la riposte sera proportionnelle à l’attaque avec la menace de répondre à une rupture du droit international en Syrie par une rupture du droit international en Ukraine par exemple.

  • JMBerniolles 13 avril 2018 12:23
    Nous allons frapper dans les 48 heures.... nous allons frapper bientôt.... nous allons peut-être frapper bientôt ou plus tard ......  

    Que signifient ces tergiversations ?

    * Naturellement une évaluation militaire est nécessaire. Si cela prend du temps, c’est que la situation n’est pas évidente. On voit combien on s’est éloigné du cas libyen notamment.

    * il est évident que le vaste éventail de représailles fait réfléchir. 

    * Etant donné les capacités de défense aérienne russes et même syrienne, les frappes de missiles doivent être lancées depuis des sous marins ou du fin fond de la méditerranée par rapport aux cibles. Le problème est que l’adversaire le sait... 

    * Les dégâts causés par les représailles doivent être limités, sinon c’est est fini de l’idée de la suprématie militaire des USA...  

    On peut aligner encore d’autres arguments... En acceptant la venue d’expert de l’OPWC à DOUMA le gouvernement syrien a ouvert la porte à une sortie qui ménage les susceptibilités. Mais un geste de folie n’est pas exclure malheureusement






    • Pierre Pierre 13 avril 2018 12:46

      @JMBerniolles
      Ce qui est inquiétant, c’est l’hystérie collective des médias mainstream étasuniens et la détermination des experts en géopolitiques russes. Les Russes sont unanimes, y compris les libéraux pro-occidentaux, pour soutenir Vladimir Poutine dans ce bras de fer. 

      Trump a une formation d’économiste et pour la politique internationale, il doit s’en remettre à ses conseillers (comme Macron) et qui va-t-il écouter ?
      D’après ce que je lis, les militaires sont plus prudents que les néocons. Le risque, c’est qu’ils sous-estiment les capacités de ripostes russes ailleurs qu’en Syrie. 
      Vladimir Poutine a l’habitude d’agir vite et de manière inattendue. Je me demande s’il n’attend pas les lancements de missiles en Syrie pour avoir les mains libres et en finir avec le furoncle ukrainien.
      En cas de frappes occidentales et de ripostes russes, il sait que les carottes seront cuites et que les relations avec les Occidentaux seront rompues. Il pourra aussi faire une croix sur la Coupe du monde de football mais, pour la sécurité de la Russie, il ne peut pas prendre le risque d’encore reculer. 

    • JMBerniolles 13 avril 2018 14:34
      @Pierre

      Oui, l’hystérie est aussi provoquée par la frustration....

      Cette fois Merkel, avec la diplomatie d’usage, s’est désolidarisée des américains. C’est aussi le fait de la retenue russe en Ukraine et de son action diplomatique vraiment très performante. Dans la foulée il est clair que les américains sont mis en échec dans leur opposition au gazoduc Northstream II. 

      Donc c’est complètement cuit pour les USA. Qui ont aussi été battus par Kim Jung Un dans un bras de fer qui alliait démonstration militaire et diplomatie. 

      Le gros problème est que les américains sont incapables, surtout les neocons et bien entendu les sionistes, de prendre en compte cette réalité de monde multipolaire et de basculer sur plus de diplomatie. Ils seront les derniers à réaliser que leurs sanctions se retournent largement contre eux, qu’ils sont de plus en plus isolés diplomatiquement d’abord...  

      Je ne pense pas que Poutine intervienne en Ukraine. Quel besoin ? les russes ont joué la carte de la détérioration économique de l’Ukraine sous le régime de Kiev ... ça marche. Kiev n’a pas le soutien militaire des européens sous la coupe de l’Allemagne, et n’a donc sans doute que très peu de chance de remporter une bataille militaire d’envergure contre les Républiques du Donbass. En cas de défaite de ces Républiques il me semble évident que les russes interviendraient, mais cette perspective s’éloigne de plus en plus. Le plus important pour ces Républiques était la survie économique. C’est assez sidérant que dans le cadre de la propagande qui martèle que sans libre échange, libéralisation, ouverture des frontières ... et autre blabla .... un Etat ne peut survivre, de voir ces deux entités autonomes mettre sur pied une économie autarcique qui se développe plutôt correctement dans un contexte plus que difficile.

  • egos 13 avril 2018 12:24

    BHL parait parait peu enclin à se rendre en Libye afin de constater les bienfaits civilisationnels, produit des ses œuvres passées, du moins supposées, lui qui se vantait de pouvoir franchir la frontière tunisienne sans formalités ou menaces pour sa sécurité, 


    puis circuler en toute liberté dans ce pays au dictateur sanguinaire honni et ses hordes barbares prêtes à génocider la population de Benghazi afin d’organiser en toute impunité le renversement du régime au prix d’alliances inavouables.

    Ce pays dévasté n’a semble-t-il pas eu l’insigne honneur d’une quelconque visite après la cérémonie d’investiture laquelle participèrent, sous bonne garde, les deux caniches iranien, Cameron et le nôtre (sept 2011)

    La dernière tentative d’interférer au chaos installé en Libye valut au philosophe misanthrope sa quasi expulsion de Tunisie suite à des manifestations d’hostilité des démocrates locaux.

    Quels rôles tinrent Sarkozy, BHL et les forces armées nationales dans cette mascarade macabre, 
    la réponse du pdt Obama raillant la vantardise de Sarko sur le sujet se suffit à elle même, 
    rien n’eut été possible (idem Syrie) sans l’aval, la tutelle des USA et l’implication de la XI ème flotte qui conduisit la majorité des opérations et en assura la quasi totalité de la logistique. 


    Brillant durant sa jeunesse et son parcours universitaire, BHL ne s’est livré par la suite qu’au seul culte de sa propre personne,
    liturgie qui débutât publiquement par l’usurpation d’un manuscrit de roman et se perpétue, depuis qs décennies, sous les traits, masques, décors et habits de l’imposture.

    Une auteure questionnait , en substance, je voudrais bien savoir combien il a touché pour cela ... ?

    Au plan de l’image, dégradée à sa juste valeur, le juste tribu de ses méfaits, 
    pour le reste il doit s’agir d’un secret bien gardé.

    Stärke ist das Ricthtige, 

    principe immuable
    lorsqu’il s’agit du contrôle de ressources géologiques, hydrauliques, alimentaires, de territoires , frontières et populations.



    • Pierre Pierre 13 avril 2018 13:06

      @egos
      Le drame libyen est une épine dans le pied de la France et de l’Europe. Le chaos y règne et les seuls qui tirent leur épingle du jeux pour le moment, ce sont les Etats-Unis dont les compagnies remplissent leurs pétroliers grâce à leur homme, le binational Khalifa Haftar dont il parait que la santé n’est pas au top et qui serait hospitalisé pour le moment à Paris. A suivre.

      BHL devient de plus en plus ridicule et avec sa chemise de plus en plus ouverte, on verra bientôt son nombril, le centre de sa personalité.

  • zygzornifle zygzornifle 13 avril 2018 13:18

    Chirac a refusé la guerre , Sarkozy a eut la sienne Hollande aussi Macron prépare la sienne ....


Réagir