mercredi 27 juillet 2016 - par vlane

Le Maroc exagère : fier de la Mauritanie, de la Tunisie et de l’Egypte…

Après 32 ans d’absence, le Maroc, de plus en plus influent en Afrique, souhaite revenir dans l’Union Africaine apparemment à condition que la majorité les états « africains » fasse le jeu de sa politique contre le peuple sahraoui en expulsant de l’UA la RASD. C’est exactement ce que font les USA et Israël à l’ONU contre le peuple palestinien sauf que le Maroc cherche à expulser, là où les USA et Israël refusent l’entrée dans le concert des nations.

 

Ce plan marocain de « contrôle » de l’UA est mûri de longue date. On finit par comprendre que le problème diplomatique entre la Mauritanie et le Maroc, devenu flagrant avec l’arrivée d’Aziz, n’est rien que l’éternel problème Sahraoui. Le Maroc attendait certainement venant d’un sbaï plus de connivence de grand Makhzen à petit diwan. Aziz reste dans la ligne du pouvoir mauritanien depuis la fin de la guerre du sahara, celle de la neutralité active c’est-à-dire un exercice périlleux d’équilibriste entre deux superpuissances militaires régionales : le Maroc et l’Algérie.

 

Aujourd’hui alors que l’Algérie est en perte de vitesse diplomatique, alors qu’elle semble encerclée par des forces directement ou indirectement pro-Israël via la puissance de l’influence américaine, alors que le Maroc n’a jamais été aussi intelligent dans sa gestion du rapport des forces sur le plan international et régional, avançant ses pions et toute sa machine économique et même religieuse avec sa récente fondation Mohamed VI des oulémas africains…

…c’est vraiment un acte de courage de la Mauritanie de refuser de faire son jeu et n’avoir avec elle dans ce combat inégal, comme arabo-magrébins, que le soutien de la Tunisie et de l’Egypte.

 

L’Egypte tiendra-t-elle longtemps vu que son principal allié militaire arabe qui la finance c’est l’Arabie Saoudite ainsi que le soutien militaire américain interrompu entre 2013 et 2015, 1.55 milliard de dollars par an, ( 70 milliards entre 1948-2011 deuxième financement militaire derrière le soutien américain pour Israël.) ?

L’Egypte tiendra juste pour ne pas vexer à jamais l’Algérie surtout que le Maroc n’a pas besoin des magrébins pour expulser la RASD, le tsunami diplomatique africain est en marche et rien ne pourra l’arrêter même si les statuts de l’UA ne permettent l’expulsion que d’état sous le coup de prise de pouvoir par les armes. Le Maroc au-delà de l’arme des 2/3 pour faire passer sa motion en janvier 2017, le Maroc peut faire changer les textes de l’UA et y mettre des dispositions qui éloigneront la RASD définitivement.

Le Makhzen marocain a compris l’occident depuis longtemps et connaît bien les africains, c’est l’expérience de la nature humaine trésor des vieilles monarchies. Ils réussiront comme Israël a bloqué l’état palestinien partout juste par la force des pressions et des connivences diplomatiques.

Comment peut-on refuser aux sahraouis un référendum d'autodétermination ? Le Maroc seul peut refuser ce qu'il craint mais jamais cautionné par un pays surtout supposé démocratie...

Sale temps pour les faibles et les justes…

La Mauritanie résiste juste pour avoir la paix face au géant algérien pourtant les sahraouis sont culturellement plus proches des maures de Mauritanie que des marocains. La perte du Sahra pour la Mauritanie est une tragédie historique qui divisa un peuple désormais éloigné ad vitam eternam. Ce n’est là que toute l’histoire de l’Afrique et ses frontières coloniales, vénérées depuis par les nationalistes... Quand on pense que Cameroun vient du portugais camaroes qui signifie crevettes…

A lire « suspension du Polisario de l’UA ou la règle des deux tiers »

 



54 réactions


  • Alren Alren 27 juillet 2016 19:14

    Quand on regarde un planisphère des pays du monde, on ne peut qu’être frappé par la multiplicité des états africains comparée à celle des autres continents. Est-ce vraiment de l’intérêt des peuples qui y vivent ?

    Placés souvent sous la coupe de dictatures militaires ou de gouvernants accédant au pouvoir à la suite d’élections truquées, tous corrompus et trahissant leurs compatriotes en livrant les richesses des pays à l’étranger en échange d’une vie de nababs, les peuples gagneraient à ce que ces parasites soient moins nombreux. Et qu’ils soient davantage puissants pour affronter les étrangers voraces.

    Dans cette optique, je me demande s’il est raisonnable de conserver un état comme la République arabe sahraouie démocratique, avec son gouvernement, ses ambassades etc. alors que ses frontières ont été dessinées, comme celle des autres pays d’Afrique entre colonisateurs, sans se préoccuper des peuples.

    80% du territoire officiel est occupé par le Maroc à l’issue d’une « marche verte » qui fut non violente.

    Sur les 20% restants, qui connaît donc le gouvernement du Front Polisario (à ce que je sache), en quoi vit-on différemment qu’en « territoire occupé » ?

    Il est clair que le gouvernement algérien se moque comme d’une guigne de la vie des Sahraouis et que sa préoccupation est la rivalité, pour ne pas parler d’hostilité séculaire, avec le Maroc.

    Quant à la Mauritanie sans doute pense-t-elle qu’une RASD « libérée » de l’occupation marocaine pourrait former « entre Maures » une sorte de Fédération avec elle pour un bénéfice mutuel.

    C’est encore une histoire de « belles personnes » pour qui le peuple ne compte pas.


    • Al djamaal 28 juillet 2016 02:26

      @Alren

      L’Afrique étais / est toujours comme ce que vous dites. Ses sois-disant « élites » ne sont que des vassaux soit des puissances occidentales soit (pour la plupart actuellement) des chinois [puissances englobant états, multinationales, mafias]. Ils n’ont rien a faire que le pillage / la mise en sac (mise a sec) du pays.


  • pshiit ! (---.---.119.20) 27 juillet 2016 19:35

    Par ailleurs, la commission de l’UA « voudrait rappeler que l’Acte constitutif ne contient pas de disposition relative à l’expulsion d’un membre quelconque de l’Union », conclut le communiqué de l’UA
    c est sur le site de l UA


  • Michel 98 (---.---.85.129) 27 juillet 2016 19:45

    votre article qui soutient le Polisario est un article qui fait l’apologie du terrorisme !! le Polisario à tué des civils innocents et vous allez être mis devant vos responsabilités devant les tribunaux pour cette apologie du terrorisme !!!

    J’invite tous les lecteurs à faire de même au commissariat de police .


    • M.1800 (---.---.229.217) 27 juillet 2016 20:06

      @Michel 98

      http://m.youtube.com/watch?v=u526f-YnqVA

      Effectivement et de plus , le polisario ne représente pas l entièreté des sahraoui Marocain. Peut être a Tindouf ,le polisario représente ces quelque sahraoui mélangé ( sahraoui algérien ,mauritanien ,malien et touareg d Algérie.) Si franchement le polisario representait tous les sahraoui du Maroc alors ils seraient tous arrivée a Tindouf . Mais tindouf (est ce une ville ou un camp de concentration par les zbir du polisario et des mafieux algeriens qui veulent absolument avoir un acces a l océan atlantique et sous tiré les ressource naturelle des Provinces du Sud du Maroc


    • Medi75 (---.---.245.155) 28 juillet 2016 13:47

      @OMAR

      Chez toi y’a rien à manger !!!!


  • Rachid27 (---.---.8.4) 27 juillet 2016 19:53

    Le Sahara est marocaine et elle le resterais rien avoir avec Israël ........tu veux faire le rapprochement par n importe quelle moyenne même le mensonge le UA n est pas une propriété privé de n importe quelle payé africaine ....et finie les valises du pétrodollars car il y a la crise.......et les États de 1983 c est pas 2016 beaucoup de chose en changé .......et finalement tout le monde a compris .......si en détache le Maroc de son Sahara en pourrais détachées aussi tizi_ouzou.......delta de niger.......en Afrique il y a 29 mouvement séparatistes pourquoi juste le polisario qui occupe un siège à UA.....combien coûte ce siège ??????


    • erlen (---.---.231.44) 3 octobre 2016 09:41

      @Rachid27
      C’est plus facile de détacher Melilla, Ceuta et le Rif, que le Sahara occidental membre cofondateur de l’Union Africaine. La RASD est reconnu par tous les pays anti-capitaliste et anti-sionistes.

      L’ONU classe le Sahara occupé comme pays à décoloniser.
      Il n’ y a que la France, Israël et le Maroc arabe négrifié qui s’oppose à l’indépendance du peuple Sahraoui, après l’ avoir chassé de ses terre grâce aux armes non conventionnelles.
      VIVE le SAHARA LIBRE, VIVE AZAWAD, KABYLIE ET RIF LIBRENT
      MORT AU ROYAUME JUDEO-ARABE ALAOUITE FONDE PAR LYAUTEY, AZOULAY, ET DU PEDOPHILE BERNARD LUGAN (français).
      Plus 100 milles marocaines subissent l’esclavage Sexuel dans les pays Arabes du Golfe, voilà un exemple de sujet (parmi tant d’autres), qui devrait fasciner le royaume du cannabis/pédophilie.

  • Medi75 (---.---.245.155) 27 juillet 2016 20:24

    Aux 2 aljairiens et pshitt, faut il rappeler que la plus part des problèmes de terrorismes en Afrique sont le fait de leurs compatriotes - aqmi, gia, des, ...- ils ne veulent pas de paix, ça serait la fin de leur régime.


  • Michel 98 (---.---.85.129) 27 juillet 2016 20:27

    Le Signalement a été réalisé auprès du Poste de Police et nous sommes en attente d’un éclaircissement de la part d’Agora Vox pour la rédaction de cet Article Haineux. 


    Comment est il possible que celui qui a rédigé cet article puisse le faire en étant anonyme ?


    • vlane vlane 27 juillet 2016 22:23

      @Michel 98

      monsieur, méfiez-vous, la dénonciation calomnieuse est punie par la loi
      j’invite de même la rédaction à signaler votre évasion de l’unité psychiatrique
      à moins qu’on vous y permette de divaguer sur le net
      auquel cas pourvu que cela vous apaise
      portez-vous bien

  • Latif (---.---.12.21) 27 juillet 2016 20:32

    Je ne vois pas le rapport avec Israël !!! Le Sahara est marocain et les marocains sont tous unis sur ce sujet C’est une cause nationale : on a chassé les colons espagnols pas pour donner le Sahara à des rebelles en mal de pouvoir. Je rappelle que la cours de justice de La Haye en 75 à reconnu les liens d’allégeance du Sahara au Maroc avant la colonisation espagnole. Regardez les dirigeants du Polisario, pour la plupart ils ont fait leurs études au Maroc. Des marocains qui veulent créer un état qui sera faible au sud .... On en veut pas.


    • karim 27 juillet 2016 23:12

      @Latif
      On a chassé les Colons Espagnols !!!!!!!


    • Medi75 (---.---.245.155) 28 juillet 2016 00:14

      @OMAR

      Tu parles !!! Quand le Maroc s’est opposé à l’Espagne pour l’îlot Leila, tous les pays arabes étaient derrière le Maroc sauf un l’algerie traître. Qu’elle est la priorité récupérer un territoire de 100km2 ou 250000 km2 ? Ne nous prenez pas pour des cons (comme vous).


    • Rbati (---.---.184.29) 28 juillet 2016 09:24

      @OMAR

      Tu parle de choses que tu ne maitrises pas le Maroc à libérer son territoire par étapes .il a refuser l offre de Charles de Gaulle pour les frontières avec le département Algérie simplement pour être loyale envers les Algeriens . malheureusement le pouvoir algérien à toujours poigna l’rdée le Maroc dans le dos à chaque crise entre le Maroc et l Espagne !Ceuta Mélia et le Sahara la crise des îlot persil .mais ça haine la rendu à aveugle et la précipité dans le ko autrement dit se faire prendre a son propre piège .avenir de l algerie et sombre et ça sera l Afghanistan du Maghreb et de l Afrique t


    • mo le marocain (---.---.188.215) 24 août 2016 10:43

      @OMAR
      Arrêtez de parler de Ceuta et Melilla pour justifier votre Heine et votre guerre d’influence contre le MAROC !!!

      Chaque chose en son temps. Parce que la prochaine étape, je l’espère est que le Maghreb devient une seul est unique Nation, ou à minima une Fédération

      Mais cela, les algériens comme vous étant tellement bêtes et bornés, ne le comprendrons jamais.

      Laissons l’histoire s’écrire…

      Allh yahdina ajma3ine


  • cramounim (---.---.106.230) 27 juillet 2016 20:33

    Sahara, étymologiquement c’est DÉSERT... Le Sahara occidental est 1 région d1 biome qui s’étend de l’Atlantique à la mer rouge. Les sahraouis, lesquels ? occidentaux ou orientaux ? Rien que le nom, géographiquement ça ne tient pas. L’histoire ? Demandez vous en tant que pays colonisateurs, français et espagnols entre autres,s’il y avait un peuple sahraoui avant le partage ! Ça ne tient pas non plus. Politiquement, ... abrégeons ! L’Algérie voudrait phagocyter la RASD après son indépendance, après tant de milliards de $ dilapidés à soutenir la cause des « sahraouis ». Ces derniers représentent qlqs 400 à 500000 âmes vivant paisiblement ds leurs provinces du sud du Maroc ; sauf qlqs milliers détenus en otage et embrigadés sur le sol algérien et par l’armée algérienne ds les camps de Tindouf. Combien sont-ils ? AgoraVox répondra peut-être !


    • Medi75 (---.---.245.155) 27 juillet 2016 20:42

      @cramounim

      L’ONU demande à l’Algérie jdepuis des décennies, de faire un recensement de ces populations détenues à Tindouf, mais elle refuse, elle a quelque chose à cacher ???


    • Medi75 (---.---.245.155) 27 juillet 2016 20:43

      @cramounim

      L’ONU demande à l’Algérie jdepuis des décennies, de faire un recensement de ces populations détenues à Tindouf, mais elle refuse, elle a quelque chose à cacher ???


    • Medi75 (---.---.245.155) 27 juillet 2016 20:48

      @cramounim

      Le Sahara qui a été offert par la France à l’Algérie et qui regorge de pétrole et gaz, appartient aux Touarègues. Non seulement, ils n’ont aucun mot à dire, mais ils ne profitent pas de ces richesses découvertes par la France au temps de la colonisation. Ils faut leur donner un siège à L’UA pour se faire entendre.


  • Mefi Medi (---.---.210.55) 28 juillet 2016 02:14

    Votre article contient bcp d erreur : le pouvoir égyptien n est pas pro israélien ? il est encore moins islamiste ou pro palestinien... Laissez moi donc rire,l égyptien c est juste le garant de la sécurité d Israël.

    Pour Infos, la Mauritanie faisait partie du grand Maroc... Vérifier vos archives.

    La rasd n est qu une création du democrate khadafi et du renseignement algérien... Une Algérie aujourd’hui dirigée par des putschistes.

    Algérie dirigée par des militaires putschistes qui dépense sans compter pour faire tomber un royaume millénaire mais en vain...

    Le prix du bruit étant en chute libre, les jours de la rasd son comptés à l image de la junte militaire à la tête d une république algérienne crée par la France.


    • Zzin (---.---.216.185) 28 juillet 2016 11:44

      @Mefi Medi

      Ils ont changé l’OUA par L’UA pour supprimer le fondateur de leur mémoire mais
      Le Maroc a préféré quitté l’OUA pour ne pas diviser l’Afrique et a été plus africain que certaines membres de l’organisation qui ne cherchent quà diviser pour régner et surtout dépenser les richesses africaines sans contrôle ni limite =pour ruiner d’autres pays africains qui ont fixer comme objectif le développement des africains au Nord, au centre et au Sud.
      Le Maroc n’a jamais accepté de devenir européen ou du Moyen orient même dans les situations les plus critiques. Les marocains ont toujours supporté des conflits le long de leur histoire mais cers guerres et conflits ont été imposés par l’occident de la France, pays pas, Allemagne, Portugais, Espagne....le Maroc a été partagé en 1913 en plus de 5 régions entre la France, l’Espagne, l’international et la situation actuelle des terres marocaines ni que le résultat de cette politique bien étudiée pendant les 2 guerres qui cherche à affaiblir le Maroc et réduire sa superficie tout en implantant à ses frontières des ennemis à la place de ses voisins, avec lesquels il a tissu l’histoire et respecté la géographie et le social.
      La France a donné des cadeaux à l’Algérie en annexant des terres marocaines à l’Algérie et en créeant la Mauritanie pour punir le Maroc qui n’a pas accepté la division de l’Algérie .
      Les responsables algériens irresponsables ont tué et ruiné non pas le climat de fraternité et de bon voisinage mais avant ils ont écarté les leaders algériens et ont marginalisé tout ce qui ont lutté pour l’indépendance et le bon voisinage du gouvernement de transition algérien, au feu Bou Diaf et et Ait Ahmed.
      Ces responsables ont ruiné l’Algérie et appauvri les algériens avant le Maroc mais nos frères marocains en otage à tindouf qui ce régime utilise comme outil de défense au nom des principes humanitaires sortiront de ce prison à ciel ouvert vainqueur et in chaa allah permettront à leur patrie le Maroc de récuppérer tindouf , une terre marocaine et que ce n’est pas par hasard qu’ils prison des marocains pendant plus de 40ans sans carte de Refugio ni recensement et ont même volé les aides internationales =cétait un moyen de mendier et de détourner les algériens de leur vrais problèmes cette politique sans issue se projette en Mauritanie, pays d’un millions de poètes donc de sages. 

      L’Espagne a occupé le sahar marocain pendant plus de 100ans et elle est sortie en laissant le pays à l’état vierge malgré que les espagnoles ont exploité les richesses notamment le phosphate et les poissons =seul quelques préfabriqués à Boucra^et le malheur que ceux qui ont des principes ONG, députés et personalités n’ont jamais demandé des bilans à l’Espagne.
      Pour le Maroc, il a investi moralement et matériellement dans son sahara et les gens qui n’ont pas pu gérer le développement dans leur pays et qui ont appauvri ces pays n’ont aucun droit de prendre des critères et principes humanitaires comme leur seul motivant pour contrarier le Maroc.



  •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum (alias Bouliq). 28 juillet 2016 02:23

     Cet article entretien un mythe..                                                 http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-algerie-une-situation-de-ni-178646                                                                                 


  • Franco marocain (---.---.124.212) 28 juillet 2016 08:32

    Le Polisario créé de toute pièce par l’Algérie représente surtout les intérêts de ce pays aux aboies...incapable de développer son économie malgré des ressources. Il est dans un fauteuil roulant à l’instar de son président. Le Maroc a tjrs été et reste tribale. Les frères de la tribu sahraoui leurrés par les pays ennemis bien connus sont invités à nous rejoindre et à rejoindre la mère patrie le Maroc. !!! Et bien guidé par son roi hamdullilah. Tous debout derriere le Maroc notre pays bien aimé !


    • leypanou 28 juillet 2016 10:21

      @Franco marocain
      Tous debout derriere le Maroc notre pays bien aimé ! : enlevez le Franco, mettez marocain tout court, il est inutile !


  • Diaspora Saharaui (---.---.38.175) 28 juillet 2016 10:53

  • AgoraLiberta 28 juillet 2016 11:37

    Article rempli d’erreurs historiques, ( mauritanie faisait partie du Maroc , le découpage colonial à crée plusieurs pays, Algérie compris ! ( ex dépendance turc ), ) des erreurs d’analyses et de la désinformation ( y a pas de pro ou de contre israel , faut pas mélanger les causes ! ) 


  • baleti baleti 28 juillet 2016 13:11

    c’est la politique étrangère du« Maroc » qui inquiété l’Algérie, et non les marocains.

    que se soi les marocain ou algérien, ils n’ont pas assez d’objectivité pour comprendre les politiques étrangère de leur pays.
    depuis tous temps le mensonge, alimenter par la haine règne en maitre

    le jour ou un marocain, est près a parler des injustices de ses gouvernants, devant tous le monde, il y auras possibilité de parler « honnêtement » des problème de nos deux pays.

    je commence
    boutefika, est un pion, importer de suisse par les mafieux qui tienne l’Algérie.il est surement venue avec de bonne intention,mais c’est son frère qui est a une des tête du gouvernement algérien.
    depuis l’arriver de bouteflika , on entant plus trop parler des polisario, se son des homme d’affaire, et non des hommes pour l’Algérie et son peuple.

    quand Hugo Chavez a fermer l’ambassade d’Israël au Venezuela, en réponse et immédiatement le roi a fermer l’ambassade du Venezuela au Maroc ?????
    je ne peu croire que les marocain se reconnaisse dans cette décision
    il faut signaler que le Maroc a ete le seul pays du monde, a répondre a la fermeture de l’ambassade israélienne du Venezuela

    les polisarios, on droit a leur indépendance, si c’est se qu’ils désirent.Le Maroc n’a jamais réclamer le Sahara « occidental »(occidental, elle est bonne)quand il étais sous protectorat espagnol. et d’ailleurs il y a encore des terres marocaine sous « tutelle » espagnol.Si c’était le Maroc et les marocain qui demandais se bout de dessert, ils auraient aussi demander le reste.
    ouvrons les yeux

    le gouvernement marocain, est museler par une politique israleo-americaine.se que font ses dirigent, se n’est pas le désir du peuple marocain.
    tous les peuples de ce coin de l’Afrique, leur seul intérêt a long terme est la paix, pour réapprendre a vivre et travailler ensemble

    la réconciliation, passera par l’humilier, et la compréhension des intérêt extérieur, dans nos pays.


  • Medi75 (---.---.245.155) 28 juillet 2016 13:44

    Archi-faux !!! Le problème entre le Maroc et le Venezuela a pour origine la reconnaissance de l’État fantoche polisarioule, et c’est l’Algérie qui a poussé Chavez a le faire. Comme quoi, tout les problèmes viennent du même endroit... Autre chose, le Maroc a toujours revendiqué le Sahara oriental ajouté à l’Algérie par la France, le Sahara occidental et la Mauritanie, bien avant l’indépendance. La désinformation a assez duré !!!!


    • baleti baleti 28 juillet 2016 14:00

      @Medi75

      quand tu interviendra, autrement que anonymement tu sera peut être crédible

      d« ailleurs tous les »pro polisario au marocain" de se poste et de tous les poste d’agoravox,sont quasiment tous anonyme.

       ??????????????


    • Medi75 (---.---.245.155) 29 juillet 2016 10:16

      @baleti

      Toi, tu n’es pas anonyme !!!!!!!!!


    • baleti baleti 29 juillet 2016 18:07

      @Medi75

      pourquoi l’algerie aurai demander a chavez d’expulser l’ambassade d’Israël ?
      a cause du Sahara occidental ?

      et c’est Israël qui a pousser le Maroc a expulser l’ambassade du Venezuela ???

      que se soit a cause du Sahara occidental, ou autre, Israël gère la politique du Maroc

      et arrêter de parler de l’arsenal nucléaire de l’Algérie, et du courage des guerrier marocain.
      c’est du vent, par rapport au réeliter

      80% des berbere marocain, son des descendant des gelude, comme les kabile et les chaouis
      Tarek ibn ziad et tant d’autre, son des chaouis.

      l’histoire il ne faut pas remonter que de 1200 ans, mais de avant jesus de 1200 ANS


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 juillet 2016 14:30

    Ce n’est pas une « question marocaine » ...


    L’AFRIQUE DU NORD EST A RECONSTRUIRE ! 
    Si des résistances persistent pour l’empêcher, c’est le Monde qui ira au diable !


    • chantecler chantecler 29 juillet 2016 20:46

      @Medi75
      Ah ça c’est vrai !
      Pendant la guerre d’Espagne les Marocains au service de Franco filaient les chocottes aux Républicains .
      Pareil en Italie après le débarquement des alliés sur les troupes nazies ...
      Déjà qu’elles n’avaient plus trop le moral ...


  • karim 28 juillet 2016 18:57

    Le problème du Sahara Occidentale est une aubaine pour le palais royal et pour le makhzene. Pourvu que ça dure, pour rassembler le petit peuple autour de son roi.


    • Medi75 (---.---.245.155) 29 juillet 2016 10:19

      @karim

      C’est une aubaine pour l’Algérie qui lui permet de cacher son fracassant échec. Y’a qu’à voir ce qui se fait dans les Émirats du golfe avec les mêmes richesses pétrole et gaz, c’est le jour et la nuit !!!!!


    • baleti baleti 6 août 2016 08:41

      @Medi75



      la jalousie et la haine te sortent par les oreilles


  • Faiz 1er août 2016 20:49

    Bonjour

    C est quoi la réalité de nos 2 pays frères .
    L armée marocaine se bat pour une cause juste . Qui se bat pour sa cause se battra jusqu a la victoire finale . Ce qui n est pas le cas de l armée algérienne . Le père de famille marocain est prêt a envoyé son fils défendre sa terre . Le père algérien ferra-t-il de même ? Aucune armée du monde suréquipée qu elle soit ne peut gagner une guerre si elle n est pas convaincue de mourir pour sa cause .
    Le problème chez nos frères algeriens, c est que vous pensez que le Sahara est une cause royale , or , ne doutez pas , c est une cause nationale qui a réunit au tour d elle toutes les forces vives de la nation . J irai plus loin peut être en disant que peut être même que le polisario et vos généraux ont sauve la monarchie marocaine .
    Le Maroc évolue dans la sueur et le sang , l Algérie régresse dans la sueur et le sang malgré votre gaz .
    pensez a vous même d abord , redressez votre économie , stabiliser votre pays , faites nous un début de démocratie , demandez a votre peuple que veut il .
    si le Sahara n était pas marocain le Maroc l aurai perdu il y a de cela bien longtemps , croyez moi .
    a méditer .

    • baleti baleti 6 août 2016 08:20

      @Faiz


      Aucune armée du monde suréquipée qu elle soit ne peut gagner une guerre si elle n est pas convaincue de mourir pour sa cause .

      les algérien on fait leur preuve, jusqu’en 62

      a mediter


    • Faiz 8 août 2016 17:45

      @baleti

      Oui c était une cause nationale et vous pouvez être fiers de vos grand pères .
      Vous êtes prêts a vous sacrifier pour notre Sahara ?
      Nous oui

    • baleti baleti 9 août 2016 14:03

      @Faiz

      « votre sahara » fallait le réclamer quand il étais sous protectorat espagnol .
      l’Algérie et les algérien vous auraient aider

      vous avez encore des km2 sous protectorat espagnol, en plus c’est pas que du sable, qu’attendez vous pour le réclamer, ?
      se seraient une preuve que vous vous en prenez pas a plus faible.
      ses quelque mot, son pour ceux qui comprenne rien a la politique.

      pour les autres
      israel et les ameriquains, ne veulent pas que le maroc et l’Algérie soient ami, ils ne veulent pas d’un pays comme l’Algérie avoir son mot a dire sur le détroit de Gibraltar.
      les pays « ami » du maroc, encaissent les droit de passage dans le détroit, sans que le peuple marocain n’en voie pas un dirham.
      le détroit dépend de la vie d’Israël 

      donne moi un seul pays dans le monde, ou il y a un « ministère des juif »

      avec internet et les réseaux sociaux, les marocain commence a comprendre qu’il son pris pour des con par les riquains et israel, les autres que dieu les guides.

      arrête de parler de guerre, même les riquains, non pas envie de s’embourber avec l’Algérie. le maroc tous seul il ne déclenchera rien du tous, tous simplement parseu’il n’est pas sur que son peuple va le suivre.


    • Faiz 10 août 2016 14:33

      @baleti


      Bonjour

      Le Sahara , nous l avons proclame quand il était sous protectorat espagnol . C est contre eux que la marche verte a été faite , révise ta leçon .
      Le peuple marocaine , dans toute sa composante / hommes et femmes , vieux et jeunes , patrons et ouvriers , citadins et campagnards ect ... ceux sont levés d un seul trait , coran et drapeau national a la main a la libération de notre Sahara . Pour récupérer notre bien , nous n avons pas besoin de votre aide .
       On s en donc est pris a plus fort que nous . Maintenant si tu en entend par polisario comme plus faible que nous c est eux qui s en-prennent a nous . En réalité c est l Algérie sœur qui s en prend au Maroc via le polisario inter-pose . Les raisons , il y en a beaucoup et tu les connais . Dans ce cadre , vous jouez le jeu des nations qui veulent nous affaiblir , nous pays du Maghreb .
      Pour le reste / ministre ou ministère juif que j entend pour la 1 iere fois , les droits de passage ect ... / cela mon ami ce n est pas a toi de me dire comment gérer notre baraque , je suppose que vous avez beaucoup plus de soucis a ce niveau alors n ingère pas dans notre maison .
      Une dernière chose , ne m insulte pas de con . Touche a mon peuple est tu verras ce que vaut un marocain / on l a déjà prouve par le passe/ .
      Finalement , je pense que tu es un anti-marocain chronique par définition ou un de ces agents de vos services la pour créer la zizanie entre nos 2 peuples . Occupes toi de ton Président qui mérite de se reposer , de son frère , de vos mafias de généraux , de vos clans et de vos grandes familles , de votre agriculture , de vos régions , de votre industrie , de vos terroristes , du travail pour vos chômeurs ect ... 
      Unit on peut tout réaliser , désunit seul le Maroc se réalise et pas de pitié pour les retardataires , le train est en marche .
      Encore et toujours a méditer .

  • Marocain & fier de l’être (---.---.18.55) 4 août 2016 15:22

    Ce que beaucoup d’africains ignorent ou ne veulent simplement pas entendre, c’est que le Maroc (avec peut être l’Ethiopie) est un des rares pays à exister en tant qu’état centralisé avec des frontières avant la venue du colonialisme. Et ce qu’ignorent beaucoup d’africains c’est quand on dit que les Arabes sont arrivé jusqu’à la ville de Poitiers (France), sans dire que ce sont les Marocains qui ont colonisé l’Espagne et une partie du Sud de la France. Le Maroc est resté en Espagne pendant presque 4 siècles (après le passage des arabes d’orient pendant 3 siècles) avant d’être chassé par la coalition de plusieurs pays de l’époque dont le royaume d’Aragon (Nord d’Espagne) + La France.

    Par conséquent et vue le danger que représentait le Maroc dans le subconscient des européens du Sud + sa situation géographique stratégique et trop proche de l’Europe, faisait de lui l’ennemie à abattre coûte que coûte. La France n’a pu colonisé le Maroc qu’en s’aidant de l’Espagne. Donc le Maroc a été attaqué de tous les côtés. De l’Est, depuis l’Algérie (déjà colonisé par la France depuis 82 ans) par les français, et du nord par l’Espagne et de l’Ouest ainsi qu’au sud par les bateaux français et espagnols. L’empire du Maroc qui n’a jamais été colonisé avant, alors que l’ensemble de pays arabes étaient sous domination turc ottomane, était surnommé par les européens (entre le 15è et le 19ème siècle) par l’Empire invincible. Car même les ottomans à leur apogée n’ont pu mettre pieds au Maroc. Ce qui n’était pas le cas ni de l’Egypte, ni de l’Algérie ni de la Tunisie ni de la Libye.

    Et ce sont ces raisons qui ont poussé les colonisateurs de diviser le Maroc en 4 partie afin de l’affaiblir. Le Nord du Maroc pour l’Espagne, le Centre pour la France, le Sud (Sahara occidental) pour l’Espagne et l’extrême sud (actuellement Mauritanie) pour la France. La ville de Tanger se situant juste en face du détroit de Gibraltar étant considérée comme vitale pour l’ensemble des grandes nations de l’époque (début du 20ème siècle) a été partagé par 7 pays européen + la Russie Tsariste + les USA en 1912.

    Aucun pays en Afrique n’a connu un tel acharnement pour le diviser et le charcuter. La France considérant l’Algérie comme étant un département français a annexée tout le Sahara oriental marocain à l’Algérie française. Et c’est pour cette raison et afin que l’Algérie ne rende jamais ce Sahara oriental (et je ne parle pas du Sahara occidental) au Maroc, elle a crée ce conflit de Sahara occidental.

    Ce qu’ignorent presque tous les africains, c’est qu’en dehors du Sahara occidental, le Maroc a eu son indépendance en 5 temps :

     - 2 mars 1956 : le sultan et le gouvernement français annoncent officiellement l’indépendance du Maroc (déclaration commune franco-marocaine).

     - 7 avril 1956 : Le sultan et le général Franco mettent fin au protectorat espagnol sur le nord du pays (déclaration commune hispano-marocaine).

     - 29 octobre 1956 : la zone de Tanger, qui était soumise à un statut international particulier, est elle aussi réintégrée au Maroc

     - 1958 Guerre d’Ifni contre le colonisateur espagnol qui s’est soldé par la récupération de la province de Tarfaya (Ex-Cap Juby). Voir Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarfaya

     - 1969 - Libération de Sidi Ifni : Le territoire, dont la capitale était Sidi Ifni, a été décolonisé en 1969 pour être intégré au Maroc. Voire Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ifni

     - Vient s’ajouter à ces 5 temps, le dernier qui en 1975 a permis au Maroc de récupérer son Sahara occidental.

    Dans le cas où vous avez des doutes lisez au moins Wikipedia que voici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc#Les_protectorats_fran.C3.A7ais_et_espagnols_.281912_-_1956.29

    Savez vous que la racine du mot Maroc et Mauritanie est la même. Les deux mots viennent du PEUPLE MAURE ou MAURESQUE.

    Pour ceux qui doutent que la Mauritanie et le Maroc ne faisait qu’un et que c’est le colonialisme qui a prôner la devise de « Diviser pour régner », dans lequel les mauritaniens sont tombé. A ceux là je dis, ils n’ont qu’à lire ce que écrit Wikipédia à ce sujet :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Maroc#Le_royaume_de_Maur.C3.A9tanie

     

    Voici une carte datant de 1880 et qui montre l’étendu du Maroc, alors que l’Algrie et la Tunisie sont de petits pays en comparaison :

    https://www.wdl.org/fr/item/479/view/1/1/

    Et voici une carte datant de la fin du 19 ème siècle.Cette carte d’Ernest George Ravenstein (1834-1913) apparut dans le Magazine Géographique de Londres en 1876 nous donne des détails sur la géographie et la souveraineté du Maroc à cette époque.

    je vous invite a visiter cette adresse URL et a zoomer sur la où c’est écrit morocco (en haut) pour voir l’étendu du Royaume du Maroc. Et au Sud le Maroc s’arrête au fleuve Sénégal (Donc pas de Mauritanie).

    https://www.wdl.org/fr/item/479/view/1/1/

    je me permet de vous rappeler que l’Algérie qui a été colonisé par les français en 1830 donc avant la réalisation de cette carte ,et que cette carte est réalisé par un anglais c’est à dire une personne neutre.


    • baleti baleti 6 août 2016 08:38

      @Marocain & fier de l’être


      sans dire que ce sont les Marocains qui ont colonisé l’Espagne et une partie du Sud de la France. Le Maroc est resté en Espagne pendant presque 4 siècles (après le passage des arabes d’orient pendant 3 siècles)

      a leur tête un « algérien » TRIQ IBN ZIAD 

      si tu veux parler de l’histoire, il faut remonter plus loin
      et surtout pas parler juste des argument qui conforte ta thèse

      l’Afrique du nord n’est ni au arabe ni au roi du Maroc (qui est un arabe)
      si tu n’a pas compris, tu vivra le reste de tes jours, en guerre ou en esclave.

      la politique n’est pas du ressort des populations, et surtout pas faite pour servir les population 


  • Faiz 8 août 2016 18:05

    Il n y a pas de thèse il n y a que des faits historiques .

    Mon ami 
    Il n y a pas d esclaves au Maroc . On y vit très bien . Nous , nous n avons aucun complexe , fier de notre religion , de nos aïeuls , de notre patrie , de notre Roi et de notre Histoire .
    Viens au Maroc est tu verras ...

    • baleti baleti 9 août 2016 15:28

      @Faiz


      pourquoi quand je discute avec un marocain, il me parle de son roi addorer ?

      sais tu pourquoi le roi hassan deux, avais écarter mohamed 5 , il se disais même qu’il ne lui succéderai pas ?

    • Faiz 10 août 2016 15:11

      @baleti


      Parce qu on aime et on est fier de notre Roi .
      Je suppose que toi Algérien qui je suppose encore est dans l intimité de notre famille Royale le sais et que tu vas nous éclairer de tes connaissances de femme de ménage .
      Excuse moi mais ca c est du n importe quoi .
      D ou tu peux bien tenir des informations privées ... 

    • baleti baleti 12 août 2016 00:47

      @Faiz


      pour aimer le roi, faux être un de ses fonctionnaires,ou un « kaoued ».
      bien que, je le repete, mohamed 5 est plus humain que son père.
      du maroc, je retient hassen 2, le mal qu’il a fait a sa population, surtout c’et terreur, qu’il a meme laisser.


      tu parle « d’information privé », on dirai un militaire.tu cherche des traitres.
      je croix comprendre que tu sais de quoi je parle, et comme tu dit c’est privé, sa me regarde pas,
      c’est le sort des marocains qui m’intéresse, 
      je ne peu avoir un discussion constructive avec un marocain qui aime le roi, comme je ne peu discuter avec un algérien qui me dit que le système bouteflika est confortable.






    • Faiz 12 août 2016 16:41

      @baleti


      Tu as dépasse les limites entre con et k...
      Regarde l époque pendant et post protectorat et dis moi comment tu géreras ça . Facile de papoter dernier son pc .
      Mais bon , je ne dis pas que c est parfait mais nous a la différence de vous on s améliore et on évolue , on apprend de nos échecs .
      Je retiendrai de de notre Roi Hassan 2 qu il a été un batisseur et précurseur du Maroc moderne . Sous son règne, il a pose les bases du Maroc moderne . Nous sommes autosuffisant en agronomie / on exporte même / ,l eau et l électricité sont distribuées dans les coins les plus recules . Les barrages ont sauve le Maroc de la sécheresse . Le tourisme et notre tolérance ont fait de nous un pays ouvert au monde . Les régions se gèrent eux même . Le régime démocratique et système sont lances et en bonne marche . Il a fait du Maroc un pays respecte et écouté . C est grâce a lui que le Maroc est ce qu il est aujourd’hui . 
      Maintenant son attitude devant les ennemis de la nation est discutable . Faut pas oublier sa vie , ceux des siens et le régime ont été plusieurs fois misent a dur épreuve . Dans toute action , il y a réaction . A cette époque , la Maroc était convoite par tout le monde et on ne donnait pas cher a son règne .
      Revois ces obsèques , il a été pleure par tout un peuple , il a été salue par les grands de ce monde . Et toi petit je ne sais quoi qui dit n importe quoi ...
      Pour moi, si je fais un bilan générale , il est plus que positif et je suis fier très fier de mon Roi .
      Et toi serais tu fier de tes Présidents-Marionettes . Les 2 qui avaient de l étoffe et qui aimaient l Algérie ont été honteusement supprimes / Ben Bella et Boudiaf / . Vos généraux vous ont vole , vous ont ruine et le pire c est qu ils continuent . Ils vous ont soumis . Ou est l algérien fier ?
      On s attendait a ce que, avec votre pétrole et gaz , vous accomplissiez de grandes choses avec le prestige de votre guerre de libération . Malheureusement ces traites d analphabètes de sous officiers algeriens de l armée française ont pris le contrôle total de l Algérie et des Algériens .
      Ces renégats ont soutenu les mercenaires du polisario pour avoir une plus grande main de mise sur vos biens . Vos armes a coût de Milliards de dollars et qui se rouillent ne vous nourrit pas , ne fait pas de vous un pays évolue et vous discrédite devant le monde entier mais plus encore il a réunit le Maroc autour de son Roi .



    • baleti baleti 13 août 2016 16:58

      @Faiz


       Ou est l algérien fier ?

      tu a mis le doigt sur un point essentiel .
      l’Algérie n’est pas un exemple de réussite économique, a la façon capitaliste.
      le peuple est fier, sache qu’en algerie, l’ouvrier « est le chef », plutôt si tu est un patron, et que tu veuille faire travailler des saladiers, tu a intérêt a être diplomate et respectueux, si tu veux garder tes salariers.

      tous les artisans marocain qui travail en algerie, sont étonner,j’espère qu’il exporteront cet état d’esprits, pour ceux qui rentreront.

      l’algérien n’avais pas d’ambition économique, ça fait 4ou5 ans que sa commence a changer, la gangrène du capitalisme, rogne du terrain.

      si l’Algérie passe le cap de cet démocratie non capitaliste, elle sera la première nation a avoir instaurer la dignité du travailleur, malgré elle, mais elle l’aura fait.
      Bien des algérien ( le patrons et le gouvernement) n’ont pas encore de solution approprier a se contexte particulier, On en est encore a sa passe ou sa casse.
      mais j’ai bonne espoir.
      tant que tu vie debout, tes rêves et espoir seront toujours accessible. 

      Il faut que tu sache aussi, bien que l’algerie est un seul pays, peupler de berbère, réunie par Masinisa dans la numidie,sa reste deux peuplade avec des divergences.Les massyles (l’est les choaoui) et l’ouest les Massaessyle (d’ont les marocain fond partie).
      l’actuel maroc est un territoire Maurre (actuel Mauritanie), ça c’est notre histoire depuis des siècle avant jésus.Et depuis des siècle on se dispute la gouvernance. on a été coloniser, par différente nation,importer par l’un des des camps, pour dominer l’autre.

      va sur wekipedia et autre, lit l’histoire de l’Afrique du nord,des gétule mile ans avant jésus, et après on discute.par manque de temps, je t’ai proposer juste un brouillons

      Le nationalisme, est une mauvaise plaisanterie, pour les naïfs 





    • Faiz 15 août 2016 12:30

      @baleti


      Bonjour
      • Pour une fois que ce que tu dis est instructif .
      • Bien que je ne partage pas ton analyse , il y a sujet a discution .
      • Sur cette base il peut y avoir iscution .
      • bonne chance mon frere .


  • Faiz 8 août 2016 18:24

    Je ne fais pas de politique et je déteste même ça .

    Par contre , par devoir et par respect pour les miens qui ont donner leur vie a ma terre , je suis nationaliste et j inculte ça a mes enfants . Je suis père d une banale famille marocaine .
    J espère que tu as compris notre détermination .
    Occupes toi plutôt de ton pays / il en a tant besoin / comme nous , on s occupe du notre .
    Toujours a méditer . 

  • Brah (---.---.200.20) 6 septembre 2016 12:00

    Il ne faut pas comparer l’incomparable, le Maroc n’est pas la superpuissance en Afrique mais bel est bien l’Algerie. Sachez que les algériens sont mieux que les marocains et cela dans tous les domaines. Je me fais que l’interprète des statistiques qui sont là pour Le prouver,vous êtes marocain et vous puez la haine. 

Des algériens sont aux plus hautes responsabilités dans le monde et pas seulement en France. Essayer aussi de comparer à votre vie, le gaz le petrole et toutes les richesses de ce beau pays qui est l’Algerie. Vous n’arrêter pas avec votre haine de l’Algerien, on vous emmerde car vous puez la merde bandes de batards.


Réagir