lundi 15 février - par Méchant Réac

La Méchante Semaine n° 2021-06 du 8 au 14 février 2021

 

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Mario Vargas Llosa, Renée Fregosi, Nicolas Bouzou, Jacques Garello, Jean-Thomas Lesueur, Douglas Murray, Mathieu Bock-Coté, Isabelle Barbéris, Bertrand Cavallier, Simone Wapler, Nathalie MP Meyer, Laurent Sailly, Arnaud Benedetti, Chantal Delsol, Guillaume Bigot, Laurent Stalla-Bourdillon, Véronique Taquin, Nicolas Marquès, Renaud Girard, Patrick de Casanove, Pierre Steinmetz, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Grégor Puppinck, Bérénice Levet, Valérie Toranian, Nicolas Baverez, Jean-François Colosimo, Samuel Mayol, Xavier-Laurent Salvador, Mathieu Lainé, Rémi Brague, Jeannette Bougrab, Marcel Kuntz, Eric Verhaeghe, Céline Pina, Catherine Golliau, Gilles-William Goldnadel. 

Sources : Editions Gallimard, Le Figaro, Contrepoints, Institut Thomas More, Marianne, La Voix du Gendarme, Atlantico, Valeurs Actuelles, Le Point, Institut Economique Molinari, Institut Montaigne, Cercle Frédéric Bastiat, Revue des deux Mondes, Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires, L’Incorrect, Editions La Cité, Le Courrier des Stratèges, Causeur, Raymond Aron Aujourd’hui, IREF.

CETTE SEMAINE MECHANT REAC ® A LU, AIME ET PARTAGE 

Infantilisation : cet état nounou qui vous veut du bien - de Mathieu Lainé (mechantreac.blogspot.com) 
Dans Infantilisation, l’essayiste montre comment, en un peu moins d’un an, la pandémie a accéléré un processus de privation de libertés et de déresponsabilisation des individus à l’œuvre depuis longtemps dans la société française. Au risque de mettre en péril notre démocratie elle-même. 

Mario Vargas Llosa : « L’Appel de la tribu » enfin en français (mechantreac.blogspot.com) 
Selon le Prix Nobel de littérature, seul le libéralisme pourra sauver la démocratie. 

DEBAT 

Séparatisme, violences faites aux femmes, laïcité : Bougrab - Schiappa, l'entretien croisé (mechantreac.blogspot.com) 
A l'occasion de la journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines et alors que débute l'examen du projet de loi confortant les principes républicains, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, et Jeannette Bougrab, juriste, ancienne présidente de la Halde et secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy, confrontent leur expérience et leurs visions. 

DECOLONIALISME, DECONSTRUCTION, IDEOLOGIES IDENTITAIRES… 

Cette semaine, on a annulé... (épisode 3) - Semaine n° 2021-05 du 1er au 7 février 2021 (mechantreac.blogspot.com) 
Cette semaine, on a annulé : la nudité en art, 44 noms d'écoles à San Francisco, les mascottes sportives, Marilyn Manson, l'Antiquité... 

Winston Churchill annulé par des mouflets - Par Douglas Murray et Mathieu Bock-Côté (mechantreac.blogspot.com) 
Notre époque ne veut plus de héros, avec leur part d’ombre, seulement des saints immaculés ou encore des martyrs de la cause diversitaire. Le plus célèbre antifasciste du monde est maintenant dénoncé comme fasciste. 

Sondage : qu’est-ce qui choque les Français en art ? où en est la cancel culture ? - Par Laurent Sailly (lecourrierdesstrateges.fr) 
L’institut de sondage Viavoice a interrogé les Français, pour le compte de Communic’Art, sur ce qui les choque en art, la distinction entre l’œuvre et l’artiste, et le phénomène de la « cancel culture ». Faut-il faire abstraction des turpitudes d’un artiste pour évaluer son œuvre ? La nudité est-elle plus choquante que la critique de la religion ? La « cancel culture » menace-t-elle la démocratie ? L’étude Viavoice-Communic’Art dont Le Journal des Arts publie les résultats dans son numéro 560 du 5 février 2021 est le premier sondage exhaustif sur la provocation en art. 

"Diversité à l’Opéra de Paris : vers un racialisme d’État ?" - Par Isabelle Barbéris (mechantreac.blogspot.com) 
Un rapport remis au directeur de l’Opéra de Paris préconise davantage de diversité au sein des artistes et du répertoire de l’institution. Et celui-ci a annoncé une série de mesures relevant, notamment, de la discrimination positive. Ces décisions, regrettables, sont influencées par l’idéologie décoloniale, la logique des quotas et le souci d’afficher sa vertu, argumente l’universitaire Isabelle Barbéris. 

"L’islamo-gauchisme" face aux "réactionnaires de gauche" - Par Véronique Taquin (mechantreac.blogspot.com) 
Pour Véronique Taquin, professeure et essayiste, la dérive racialiste d’une partie de la gauche fait peser une menace sur la paix sociale. 

Comment « décoloniser » la pandémie de Covid-19 ? - Par Renée Fregosi (mechantreac.blogspot.com) 
La philosophe Renée Fregosi dénonce les discours qui tentent d’établir un lien entre l’origine du Covid-19 et la colonialité de l’Occident. 

Le président exalte les passions identitaires - Par Bérénice Levet (mechantreac.blogspot.com) 
Alors qu'une liste de nouveaux noms de rue issus de l'immigration devrait prochainement être rendue publique, avec Emmanuel Macron, à la fin, ce sont toujours les indigénistes, les minorités et autres activistes qui gagnent, dénonce la philosophe et essayiste. 

Comment les militants décoloniaux prennent le pouvoir dans les universités - Par Samuel Mayol et Xavier-Laurent Salvador (mechantreac.blogspot.com) 
Au lieu de lutter contre l’influence grandissante du décolonialisme dans l’enseignement supérieur et la recherche, le gouvernement vient de faire adopter une loi qui la favorise, s’alarment les deux universitaires. 

Le Syndicat de la Magistrature veut décoloniser le droit et la justice ! - Par Laurent Sailly (lecourrierdesstrateges.fr) 
Le Syndicat de la Magistrature et sa revue Délibérée, qui porte un regard critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, lancent un appel à contribution pour un dossier consacré aux “approches décoloniales du droit et de la justice“. Passé sous les radars des médias, nous nous saisissons de cet appel pour rappeler la pensée idéologique de ce syndicat (représentant 1/3 des effectifs syndiqués de la Chancellerie), tristement célèbre pour son “Mur des cons“. 

LUTTE CONTRE LES SEPARATISMES ET LE PROJET DE LOI “CONFORTANT LE RESPECT DES PRINCIPES DE LA REPUBLIQUE 

« Il ne faut pas opposer religion et liberté » - Par le Père Laurent Stalla-Bourdillon (mechantreac.blogspot.com) 
Accusations sur la signification du voile de la mariée, sur la liberté de conscience des enfants qui font leur première communion : le débat à l’Assemblée sur la loi « confortant les principes républicains » a donné lieu à un florilège d’allégations spécieuses et grossières sur la religion chrétienne. 

Le voile de la discorde, symbole du renoncement de la France - Par Guillaume Bigot (mechantreac.blogspot.com) 
Selon Guillaume Bigot, les jeunes Françaises se dévoileront le jour où la France sera redevenue elle-même. 

Tribune Collective - « Les congrégations n’ont pas le droit d’association : remédions à cette injustice ! » (mechantreac.blogspot.com) 
Le croira-t-on ? En 1901, le législateur a exclu les congrégations catholiques du bénéfice de la loi sur la liberté d’association, expliquent Thierry Rambaud, professeur de droit public, Frédéric Rouvillois, professeur de droit public ainsi que leurs cosignataires. 

Pierre Steinmetz : « Des collectivités locales à la carte, est-ce désirable ? » (mechantreac.blogspot.com) 
Dans un texte très précis et argumenté, l’ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien préfet de région, alerte l’opinion sur un projet de loi qui lui paraît ouvrir la boîte de Pandore en matière d’autonomie des collectivités territoriales. 

Publicité

Loi Séparatisme : "Au fond, nous sommes tous partisans de la théocratie" - Par Rémi Brague (mechantreac.blogspot.com) 
Annoncé par le président Emmanuel Macron pour lutter contre l'islam radical, le projet de loi contre le séparatisme est discuté depuis ce lundi par l'Assemblée nationale. Occasion idéale pour questionner le philosophe Rémi Brague sur la place du catholicisme en France et sur le rapport religieux au pouvoir politique. 

LA FRANCE, UNE DEMOCRATIE ET UNE REPUBLIQUE 

« Aujourd’hui la politique est partout sauf dans les partis politiques » - Par Renée Fregosi (mechantreac.blogspot.com) 
Pour la philosophe Renée Fregosi, la vie politique française est marquée depuis vingt ans par le déclin des partis politiques traditionnels, symbolisée par le face-à-face entre la majorité et le RN. La guerre des cultures se joue ailleurs dans la société. 

Nicolas Bouzou : « Notre désir de liberté n’est pas éteint, mais aiguisé, ces temps-ci » (mechantreac.blogspot.com) 
Certains de mes amis libéraux font fausse route en craignant que les atteintes actuelles aux libertés, justifiées par la pandémie, ne nous habituent à la servitude, plaide l’économiste et essayiste, Nicolas Bouzou. 

Islamisme : de Trappes à Lunel, ces territoires que la République a abandonné sans combattre - Par Bertrand Cavallier (mechantreac.blogspot.com) 
Les menaces formulées à l’encontre d’un professeur de philosophie de Trappes ont relancé les débats sur le constat fait il y a près de 20 ans déjà dans l’ouvrage majeur dirigé par Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République. 

Que font les cabinets de conseil au chevet de l’État bureaucratique ? - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com) 
Cette pandémie aura été une révélation : le début de campagne de vaccination certifie la faiblesse d’un État dont l’obésité bureaucratique est inversement proportionnelle à sa capacité d’agilité et d’organisation. 

Chantal Delsol : "Notre maître aujourd’hui ? La peur" (mechantreac.blogspot.com) 
Nous savons depuis l’Antiquité que la peur est un instrument de pouvoir. Gardons-nous d’y céder comme tout, hélas, nous invite à le faire ces temps-ci, explique la philosophe. 

France, la dictature que le monde nous envie - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com) 
Malgré ses imperfections, nous vivons dans un État ni raciste, ni fascisant, ni islamophobe. Mais protecteur des droits individuels de chacun. Et défenseur de l’égalité hommes-femmes, des droits des homosexuels et de la liberté de conscience. Heureusement que certains ne l’oublient pas. 

En France, la liberté est passée aux oubliettes - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com) 
Il faudra quand même bien un jour expliquer en quoi instaurer l’oppression de la population est une approche démocratique. En vérité l’opposition aux mesures coercitives est éthique. Elle se fonde sur leur inhumanité. 

MEDIAS ET COMMUNICATION POLITIQUE 

Arnaud Benedetti : « Peut-on communiquer sans infantiliser ? » (mechantreac.blogspot.com) 
Pour le professeur associé de communication politique, l’écueil d’une surmédiatisation du pouvoir en temps de crise est de paraître condescendant à l’égard des gouvernés.  

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS 

Covid-19 : le prix du « quoi qu’il en coûte » - Par Simone Wapler (mechantreac.blogspot.com) 
Le coût de la mauvaise gestion de la crise sanitaire par le gouvernement et l’État se précise. Vacciner toute la population coûte 10 fois moins cher qu’une semaine de confinement dur. 

Le gouvernement qui décaissait plus vite que son ombre - Par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com) 
Emmanuel Macron compte sur le gouvernement Castex pour décaisser plus vite que son ombre à l’horizon 2022 afin d’inciter les Français à lui offrir un second quinquennat.  

La vaccination, nouvelle faillite de l’État stratège - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com) 
Qu’il fallait être naïf pour croire que l’État, après la pénurie de tests, de masques, de gel hydroalcoolique, de lits de réanimation puisse générer l’abondance vaccinale ! 

Nicolas Baverez : « Géopolitique des vaccins » (mechantreac.blogspot.com) 
La découverte et le déploiement des vaccins donnent une première image des nouveaux rapports de force mondiaux. 

Vaccin contre le Covid-19 : l’échec de l’Institut Pasteur cristallise le déclin de la France - Par Marcel Kuntz (mechantreac.blogspot.com) 
L'échec de l'Institut Pasteur dans la course au vaccin n'est pas grave en soi, mais il constitue un signal faible, un de plus, de cette spirale du déclin dans laquelle notre pays s'est engagé, déplore Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans les biotechnologies végétales. 

REFORME DES RETRAITES 

Retraites : Macron prendra-t-il vraiment le risque de réformer ? - Par Jacques Garello (mechantreac.blogspot.com) 
Toute réforme mérite d’être réfléchie si elle veut être réussie. Cette évidence n’a pas été respectée à ce jour, puisque n’a jamais été évoquée la seule solution qui s’impose : opérer un changement systémique. 

Retraites, les manœuvres financières continuent - Par Nicolas Marques (mechantreac.blogspot.com) 
Officiellement, la réforme des retraites est à l’arrêt et la question se pose de savoir si et quand elle redeviendra d’actualité. 

POLITIQUE MIGRATOIRE 
Publicité


Jean-Thomas Lesueur : « Les attaques contre Frontex déstabilisent la politique migratoire de l’Europe » (mechantreac.blogspot.com) 
Les accusations, dont la véracité n’est pas à ce jour établie, de certains médias contre l’agence Frontex et les critiques que lui adresse la commissaire européenne Ylva Johansson remettent en cause les efforts réalisés en matière migratoire depuis 2015, argumente le délégué général de l’Institut Thomas More Jean-Thomas Lesueur. 

MONDE – RELATIONS INTERNATIONALES – DEFENSE NATIONALE 

Bertrand Cavallier : “la directive temps de travail est une menace inacceptable pour la protection des Français” (mechantreac.blogspot.com) 
La menace sur les armées et la Gendarmerie de la directive européenne “temps de travail” par le biais de la cour de justice européenne qui pourrait contraindre la France à appliquer cette directive sur les astreintes est réelle et dangereuse. La Voix du Gendarme a demandé au général de division (2s) Bertrand Cavallier, l’un de ses conseillers techniques de réagir. Pour lui, elle “est une menace inacceptable pour la protection des Français” 

Repenser la défense face aux crises du 21e siècle - Par l'Institut Montaigne (mechantreac.blogspot.com) 
Alors que le contexte international se dégrade depuis plusieurs années, le think tank publie une étude sur les défis auxquels les armées sont confrontées. 

Jean-François Colosimo : Erdogan ment, Erdogan est Ottoman (mechantreac.blogspot.com) 
Au début des années 2000, la politique « zéro problème avec les voisins », théorisée par l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu dans son ouvrage Profondeur stratégique (2001), était encore le soubassement doctrinal de l’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdogan, en matière de relations internationales. Deux décennies plus tard, la politique étrangère de la Turquie est aux antipodes. L’accession ? la présidence d’Erdogan en 2014 a largement changé la donne. Dans Le Sabre et le Turban (Éd. du Cerf), l’essayiste, historien et éditeur Jean-François Colosimo revient sur la permanence des ambitions de puissance turques. 

Renaud Girard : « Soyons réalistes face à la Russie ! » (mechantreac.blogspot.com) 
L’Europe se trompe en voulant imposer des sanctions à la Russie après la condamnation de Navalny. Elles pénalisent le commerce alors que c’est ce qui devrait les rapprocher. 

CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER CE SEMAINE POUR « RESTER LIBRE ! » 

Nouveau scandale : Véran entrave la recherche d'un médicament anti-COVID à Lille - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
Encore un scandale sanitaire en vue, lié aux tracasseries administratives que l'équipe d'Olivier Véran impose aux laboratoires de recherche français. En l'espèce, il s'agit du très officiel Institut Pasteur de Lille, qui voit un médicament anti-COVID financé avec l'aide de Bernard Arnault paralysé par des chipoteries incompréhensibles. Alors que la France a déjà raté le coche du vaccin mis au point par Valneva, à Nantes, et que les retards de livraison se multiplient dans les vaccins (alors que les Etats-Unis viennent d'obtenir 200 millions de doses supplémentaires), l'administration française joue contre son camp et Olivier Véran semble totalement incapable de la mettre au pas. 

Malgré les certitudes des médecins, l'épidémie de COVID reflue - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
Depuis plusieurs semaines, les médecins n'ont aucun doute : il faut reconfiner et ils ne se privent pas de le dire. La décision prise la semaine dernière par Emmanuel Macron de ne pas les suivre et de prendre le risque de ne pas durcir les mesures de coercition les a rendus furieux mais ne les a pas désarmés. Sauf que... sans confinement et malgré la survenue de dangereux variants venus d'ailleurs, l'épidémie de COVID reflue quand même et se situe désormais sur un plateau "légèrement descendant". Voilà qui interroge sur la nature des prédictions médicales servies depuis plusieurs mois. 

Soupçons grandissants sur une demande européenne de réformer les retraites en France - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
La Commission Européenne demande-t-elle à la France de réformer ses retraites en échange des 40 milliards promis au titre du plan de relance négocié en fanfare l'été dernier par Emmanuel Macron ? C'est ce que suggère l'hebdomadaire Marianne. Mais on attend les semaines à venir pour en savoir plus. Une chose est sûre : l'argent du plan ne sera pas débloqué sans une mise sous surveillance des actions menées dans chaque Etat-membre, ce qui est le vrai cadeau empoisonné du dispositif. 

Exclu : la circulaire de la DGS qui prévoit la fermeture des classes en cas de variant sud-africain - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
La Direction Générale de la Santé a peur des variants du COVID, et tout particulièrement des variants brésiliens et sud-africains. Dimanche soir, Jérôme Salomon a envoyé une circulaire à tous les professionnels de santé leur demandant de renforcer tout particulièrement les précautions à l'égard de ces variants. Non seulement toute personne détectée positive devra désormais subir un deuxième test PCR pour identifier l'un de ces variants, mais en cas de résultat positif, elle devra être mise à l'isolement pendant 10 jours, et subir un nouveau test avant d'en sortir. En outre, les classes où l'un de ces variants sera identifié devront fermer. Nous publions ce texte. Le nombre de personnes en réanimation a augmenté de 90 hier. 

Les médecins reprennent l'offensive en faveur du confinement - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr) 
Alors que les statistiques officielles indiquent toutes une amélioration de la situation sanitaire, les médecins de la technostructure sanitaire multiplient les discours alarmistes et les mises en garde sur une dégradation fulgurante de l'épidémie. Une offensive se prépare pour sommer le gouvernement de procéder à un nouveau confinement de la population, dont on perçoit mal, à ce stade, les raisons. Y a-t-il une lutte de pouvoir ouverte entre les élus et les experts ? 

ENVIE D’AILLEURS ! – Publiés sur les réseaux sociaux par Méchant Réac ! ® 

La démocratie a-t-elle encore un avenir ? – Institut Thomas More (institut-thomas-more.org) 

Il y a quelque chose de pourri dans le département des Yvelines – Céline Pina (Causeur.fr) 

Les faux chiffres de la Fondation Nicolas Hulot - Le Point 

Bus électriques à l'arrêt à Amiens : "On ne nous avait pas dit qu'ils ne marchaient que dans les pays chauds" (francebleu.fr) 

Pourquoi il faut lire Hannah Arendt - Par Catherine Golliau (raymondaronaujourdhui.blogspot.com) 

Chaque membre du Conseil constitutionnel touche indûment 100 000 euros par an depuis 20 ans ! L’IREF demande la fin de cette pratique anticonstitutionnelle (irefeurope.org) 

Que font les cabinets de conseil au chevet de l’État bureaucratique ? | Contrepoints 

« La dette française est écrasante : allongeons sa durée dans l’intérêt de la jeunesse » (lefigaro.fr) 

[Goldnadel] Les noirs et les arabes en insécurité en France ? La dernière obscénité d’Assa Traoré | Valeurs actuelles 

Goldnadel : « La société française peut- elle vivre tout en étant quotidiennement insultée ? » (lefigaro.fr)



2 réactions


Réagir