lundi 22 mars - par Méchant Réac

La Méchante semaine n° 2021-11 du 15 au 21 mars 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Eric Verhaeghe et la rédaction du site Le Courrier des Stratèges, Maxime Tandonnet, Rachel Khan, Olivier Babeau, Loïk Le Floch-Prigent, Marcel Gauchet, Arnaud Benedetti, Guy-André Pelouze, Laurent Sailly, Frédéric Mas, Chantal Delsol, Vincent Delhomme, Philippe Charlez, Pierre-Henri Tavoillot, Jean-Loup Bonnamy, Vincent Tournier, Bérénice Levet, Claude Habib, Pierre-André Taguieff, Nicolas Baverez, Jean-Baptiste Noé, Gabriel Collardey, Simone Wapler, Alexandre del Valle, James Stavridis, Eliot Ackerman, Philippe Bilger, Dominique Reynié, Hélène Strohl, Edouard Husson, Grégory Roose, Sophie Coignard, Valérie Toranian, Caroline Fourest.

LA LECTURE DU DIMANCHE MATIN

Thomas Hobbes "Léviathan" (1651) : Aux origines de l'Etat protecteur - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Profondément marqué par le chaos qui domine l'Angleterre du milieu du XVIIème siècle, Hobbes considère que l'homme est loup pour l'homme et doit remettre contractuellement toute possibilité de violence dans les mains d'un Etat protecteur de tous. Maxime Tandonnet, refusant d'y voir l'origine des régimes totalitaires, s'interroge sur ce que cette pensée peut nous dire aujourd'hui de la nécessité d'un Etat souverain.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

Racée, de Rachel Khan (mechantreac.blogspot.com)
Elle se définit comme « racée », un joli mot sorti du dictionnaire, à rebours d’une époque qui préfère parler de « racisés ». Rachel Khan conspue « cet essentialisme qui enferme les individus dans une identité-discrimination au nom de la lutte pour l’égalité », qu’elle juge délétère et contre-productif. Ne lui dites pas non plus qu’elle est une victime ! La juriste, scénariste, actrice et écrivain considère avoir eu beaucoup de chances, et pourtant, « en tant que femme, juive, petite fille de déporté, noire et autres », se plaindre et accuser lui aurait sûrement permis d’attirer davantage l’attention de nombreux médias. Rachel Khan explique avoir fait le choix de « l’estime de soi ».

POLITIQUE – SOCIETE – ECONOMIE

Olivier Babeau : L’idée de puissance est la grande absente des discours politiques français (mechantreac.blogspot.com)
Le chroniqueur et essayiste Olivier Babeau déplore le manque d’ambition des dirigeants français, qu’il juge inaptes à renforcer la compétitivité du pays.

V.A.R. “DES CONFINES ET DE LA CRISE SANITAIRE“

Confinement 3 : ce que nous aurions utilement pu faire contre le virus avec l’argent de l’indemnisation des commerces (inutilement) fermés - Par Loïk Le Floch-Prigent (mechantreac.blogspot.com)
Les mesures de soutien à l’économie dans les 16 départements concernés par le confinement partiel coûteront 1,2 milliard d'euros en plus par mois, selon Bercy. Ces 1,2 milliards auraient pu être utilisés pour financer des outils innovants de lutte contre le Covid-19.

Marcel Gauchet : Au bout d’un an de crise sanitaire, la France est assommée (mechantreac.blogspot.com)
Un an après la première décision de confiner le pays, qui marque le début de la crise sanitaire due au coronavirus en France, le philosophe et historien Marcel Gauchet tire un premier bilan des choix faits par les autorités pour faire face à l’épidémie et de la façon dont les Français les ont vécus. Défaut de discussion politique, dysfonctionnements de l’administration sanitaire, affaiblissement des scientifiques auront notamment marqué, à ses yeux, cette année de pandémie.

Arnaud Benedetti : Le gouvernement a tenté de faire oublier l’anniversaire du premier confinement (mechantreac.blogspot.com)
Alors qu’un troisième confinement était annoncé dans plusieurs régions de France, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont tant bien que mal essayé de faire oublier la date anniversaire du premier confinement, analyse le professeur associé de communication politique, Arnaud Benedetti.

Ce troisième confinement détruit la confiance des Français envers leur classe dirigeante - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Une partie du pays sera confinée vendredi soir, alors qu’Emmanuel Macron se disait opposé à cette mesure. Selon Maxime Tandonnet, le découplage entre la parole présidentielle et celle du gouvernement discrédite l’ensemble de l’action politique.

Mais comment l’Ile-de-France a-t-elle pu perdre près de 50% de ses lits de réanimation depuis un an ? - Par Guy-André Pelouze (mechantreac.blogspot.com)
Selon des révélations du Canard Enchaîné, le nombre de lits de réanimation en Ile-de-France aurait baissé en l'espace d'un an (passant de 2.500 en mars 2020 à 1.700 aujourd’hui). Comment expliquer cette situation ?

Risque de thromboses : la politique sanitaire d’Emmanuel Macron pire que le vaccin AstraZeneca ? - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Vent de panique sur la campagne de vaccination anti-Covid-19 en Europe. La France, comme ses voisins européens l’Allemagne et l’Italie, a suspendu “par précaution” ce lundi 15 mars l’administration du vaccin AstraZeneca après des cas de thromboses ou de troubles de la coagulation sanguine chez les personnes vaccinées, sans lien avéré à ce stade avec AstraZeneca. Alors, quels sont les risques ? N’aurait-il pas mieux valu suspendre la politique sanitaire du gouvernement français depuis bien longtemps ?

Confinement en Île-de-France : et si on réorganisait l’hôpital d’abord ? - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com)
Allons-nous accepter une nouvelle fois de restreindre les libertés publiques pour éviter à l’hôpital de changer de modèle mental ?

Chantal Delsol : Covid-19, pourquoi notre impuissance persistante nous laisse pantois (mechantreac.blogspot.com)
Nous quittons une « période » de soixante-dix ans de prospérité pour entrer dans une « époque » selon la distinction de Péguy, argumente la philosophe. Les Français n’y étaient pas préparés par leur mentalité d’Occidentaux douillets et habitués à la sécurité.

V.A.R. “DES LIBERTES, DE LA DEMOCRATIE ET DE L’ETAT DE DROIT“

Eric Zemmour ou le “quoi qu’il en coûte“ de la liberté d’expression - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Combien coûte la liberté d’expression ? 200.000 € répond le gendarme de l’audiovisuel français qui a condamné CNews pour les propos d’Eric Zemmour sur les migrants mineurs isolés. C'est la première fois qu'une chaîne d'info en continu écope d'une sanction pécuniaire de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Atteintes aux libertés publiques : le jeu en valait-il la chandelle en termes d’efficacité sanitaire ? - Par Vincent Delhomme (mechantreac.blogspot.com)

Publicité

Face à l’explosion de la pandémie, la plupart des pays européens ont fait le choix de suivre la stratégie de la Chine autoritaire plutôt que celles des pays de l’Asie démocratique qui pour beaucoup n’ont jamais ou très peu confiné leur population. Avons-nous perdu le goût de la liberté ?

La suspension d’AstraZeneca trace la route sanitaire de la servitude - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com)
Puisque les populations ne pourront plus être convaincues d’être vaccinées après cette erreur politique, qui nous dit que les gouvernements ne transformeront pas en obligations ce qui hier n’étaient que des recommandations ?

AstraZeneca : le principe de précaution, cancer d’une société européenne en perdition - Par Philippe Charlez (mechantreac.blogspot.com)
Appliqué sans discernement, comme c’est le cas avec le vaccin AstraZeneca, le principe de précaution ne protège pas, il tue !

Pierre-Henri Tavoillot : La suspension d’AstraZeneca le prouve, la politique n’arrive plus à distinguer le danger et le risque (mechantreac.blogspot.com)
Plusieurs pays européens, dont la France, ont suspendu le recours au vaccin AstraZeneca. Le principe de précaution, flou et obsédant, paralyse le raisonnement politique, argumente le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.

Prise des décisions sanitaires : le conseil de défense, une sérieuse atteinte démocratique ? - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Le conseil de défense est le principal organe de décisions sur la politique sanitaire utilisé par Emmanuel Macron depuis le début de la crise. Comment expliquer que le Parlement ait été si peu consulté ?

V.A.R. “DE LA DECONSTRUCTION, DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET DE LA DECOLONISATION“

Face à la dictature de l’instant, la logique du “pas-de-vague“ fait des ravages - Par Jean-Loup Bonnamy (mechantreac.blogspot.com)
Le meilleur moyen de faire taire les Social Justice Warrior comme Caroline de Haas, c’est de les ignorer et de les laisser dans leur bêtise militante. Les cabales sur Twitter sont des tempêtes dans un verre d’eau, si on les ignore.

Vincent Tournier (Sciences Po Grenoble) : Ma colère s’est doublée d’un sentiment d’effroi (mechantreac.blogspot.com)
Début mars, il était traité d'« islamophobe » sur le mur de l’IEP de Grenoble. Mais Vincent Tournier entend ne céder à aucune pression.

Bérénice Levet : Le “budget genré”, étape vers le “budget racisé” ? (mechantreac.blogspot.com)
La philosophe analyse la portée de l’adoption par la mairie de Lyon d’un « budget genré », l’influence de la théorie du genre et la question de son lien avec le décolonialisme.

Claude Habib : L’éternel regain du féminisme, les progrès et la vindicte (mechantreac.blogspot.com)
Alors que jamais l’Occident n’a été aussi sourcilleux en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, les féministes passent ces améliorations sous silence et adoptent un ton agressif et outrancier, estime la romancière et essayiste.

Pierre-André Taguieff : Le décolonialisme est un projet utopique global (mechantreac.blogspot.com)
L'historien, qui a forgé le concept d'islamo-gauchisme, répond aux critiques qui lui sont adressées. Et l'universitaire explique la rhétorique et les objectifs concrets du mouvement dit décolonial.

Nicolas Baverez : la revanche d’Arthur de Gobineau (mechantreac.blogspot.com)
Les idéologies du racialisme et du décolonialisme qui promeuvent « la construction d’un homme nouveau, assigné à résidence par sa race, son ethnie, sa religion ou son sexe » et souhaite une humanité « déchirée en races et en communautés irréductiblement opposées » n’ont d’autre point de départ que la doctrine politique du racisme établie au dix-neuvième siècle par Arthur de Gobineau.

V.A.R. “DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME“

Fukushima : explosion de désinformation - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par un séisme suivi d’un tsunami qui a causé la mort d’environ 19000 personnes. La centrale nucléaire de Fukushima étant située dans la zone sismique, elle a elle aussi subi cet accident naturel. Mais, contrairement à ce qui fut dit à l’époque et à ce qui est encore cru aujourd’hui, notamment en France, aucun mort n’est à recenser du fait de l’accident nucléaire.

Les supercheries de la transition énergétique - Par Gabriel Collardey (mechantreac.blogspot.com)
Quand les écologistes prônent la décroissance pour répondre à l’urgence climatique, les libéraux prônent l’investissement technologique, l’innovation et la responsabilité individuelle.

Comment je suis devenue climatosceptique - Par Simone Wapler (mechantreac.blogspot.com)
Le contrôle du climat permet de justifier d’engloutir des milliards de taxes et de création monétaire dans des équipements inefficaces pour un résultat qui ne sera jamais mesuré.

V.A.R. “DE LA SECURITE EXTERIEURE ET DES RISQUES GEOPOLITIQUES“

Le terrible bilan de dix ans de chaos syrien - Par Alexandre del Valle (mechantreac.blogspot.com)
Publicité

A l'occasion des 10 ans de la guerre civile en Syrie, qui a débuté en mars 2011 dans la foulée d'un "printemps arabe" — vite devenu un "hiver islamiste" —, et qui a fait 380 000 morts (dont 116 000 civils parmi lesquels 22 000 enfants), Alexandre del Valle a voulu faire le point avec la Présidente de la plateforme d’Astana et anthropologue syrienne en exil, Randa Kassis.

Chine - Etats-Unis : 2034, la troisième guerre mondiale éclate en mer de Chine du Sud - Par l'amiral James Stavridis et Elliot Ackerman (mechantreac.blogspot.com)
Dans un récit d'anticipation, deux anciens militaires américains décrivent l'engrenage infernal entre Pékin et Washington aboutissant à une catastrophe nucléaire. Un scénario noir, mais pas absurde.

Le coronavirus pourrait être le résultat de recherches menées par l’armée chinoise selon un ancien inspecteur du Département d’Etat américain - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Depuis le début de la crise sanitaire, toutes les hypothèses ont été émises, des plus sérieuses aux plus farfelus. Mais, s’il y a encore quelques mois, la théorie d’une fuite accidentelle émanant d’un laboratoire chinois paraissait peu vraisemblable (voire classée dans les farfelus), celle-ci est retenue parmi les deux probables causes de l’émergence du virus. Reste à savoir de quelles natures sont les recherches effectuées par ce laboratoire.

La liberté se lève à l’est - Par Nicolas Baverez (mechantreac.blogspot.com)
Si le monde bascule vers l’Asie, l’impérialisme de la Chine pourrait bien être freiné par le regain démocratique des pays de la région.

V.A.R. “DE LA SECURITE INTERIEURE, DE LA LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ET DES REPONSES PENALES“

Réforme pénale : Éric Dupond-Moretti est têtu - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Selon Philippe Bilger, le projet de réforme de l’actuel Garde des Sceaux entend remplacer la fiction d’une « République des juges » par la réalité d’une République des avocats.

Terrorisme : La France est clairement le pays d’Europe le plus touché - Par Dominique Reynié (mechantreac.blogspot.com)
La Fondapol a publié un état des lieux du terrorisme islamiste depuis quarante ans. Pour son directeur général Dominique Reynié, la France concentre à elle seule près de 44 % des attentats islamistes et 42 % des victimes en Europe.

ENVIE D’AILLEURS

Avec le Collectif “Les Citoyens Avec La Police“
Sécurité globale : feu vert du Sénat aux policiers armés hors service - Le Pandore et la Gendarmerie (pandore-gendarmerie.org)

Avec le site Le Courrier des Stratèges
Les droites françaises et l'inévitable procès du néo-libéralisme - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Hélène Strohl : "seule la privatisation peut régler le problème de la bureaucratie dans l'hôpital" - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Jean Castex cherche-t-il à nous protéger ou à justifier son emploi ? - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Variant breton Covid-19 : les autorités sanitaires se veulent rassurantes, de quoi s’inquiéter donc ! - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Confinement : le retour de l'Absurdistan en pleine forme - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Les régimes de retraite du privé, vaches à lait du remboursement de la dette - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Scoop : LR déménage son QG pour s'installer... impasse Macron ! - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
AstraZeneca ou la chronique d'une incompétence déjà connue - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
80% de nos libertés fondamentales ont été bousculées par les mesures anti-pandémiques - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Nouvelle affaire de bidonnage de chiffres officiels sur le COVID - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)

Avec le site FigaroVox
Bonnamy : Le fiasco AstraZeneca révèle la faillite de l’européisme et du couple franco-allemand (lefigaro.fr)
L’UNEF est devenu un supplétif des activistes de la lutte racialiste (lefigaro.fr)
Inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution : pourquoi nous disons non (lefigaro.fr)

LE FAIT DIVERS DE LA SEMAINE : LA DESOLANTE CEREMONIE DES CESARS 2021

[Roose] La cérémonie des Césars, temple de la décadence progressiste | Valeurs actuelles
Coignard – César 2021 : pauvres petites victimes ! - Le Point
César 2021 ou le triomphe de l’extrême gauche caca-paillettes (revuedesdeuxmondes.fr)
César : rendez-nous Isabelle Adjani ! (marianne.net)

N.B. : le sigle V.A.R. qui fait son apparition cette semaine, signifie : Veille – Analyse – Riposte.



1 réactions


Réagir