lundi 29 mars - par Méchant Réac

La Méchante semaine n° 2021-12 du 22 au 28 mars 2021

 

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Gaspard Koenig ; Arnaud Benedetti ; Christian Makarian ; Christophe de Voogd ; Raphaël Hadas-Lebel ; Jean Monneret ; Etienne Gernelle ; Pierre Manent ; Maxime Tandonnet ; Anne Coffinier ; Cécile Philippe ; Simone Wapler ; Natacha Polony ; Michael von Liechtenstein ; Mathieu Slama ; Bertrand Nouel ; Edouard Husson ; Céline Pina ; Nicolas Lecaussin ; Paul Melun ; Jean-Baptiste Noé ; Alexandre Del Valle ; Anne-Marie Le Pourhiet ; Olivier Babeau ; Pierre-Marie Sève ; Ferghane Azihari ; Philippe Bilger ; Agnès Verdier-Molinié ; H16 ; Michel Gay ; Florent Ly-Machabert ; Benjamin Faucher ; Gilles-William Goldnadel ; Valérie Toranian ; Claude Sicard ; Jean-Philippe Delsol ; Christine Sourgins ; Frédéric Mas ; Eugénie Bastié.

LA LECTURE DU DIMANCHE MATIN

John Locke "Le second traité du gouvernement" (1690) : Le précurseur de la propriété de soi - Par Gaspard Koenig (mechantreac.blogspot.com). Dans ce texte très personnel, le philosophe Gaspard Koenig prend appui sur les institutions de Locke exprimé dans Le Second Traité du Gouvernement pour défendre l'idée radicale de la propriété de soi, dans une perspective libérale résolument immanente.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

La Guerre des Idées : Enquête au coeur de l'intelligentsia française - De Eugénie Bastié (mechantreac.blogspot.com). Réacs, gauchistes, libéraux : qui a vraiment gagné la bataille des idées ? C’est une des questions à laquelle tente de répondre la journaliste Eugénie Bastié. Après deux essais sur les ravages du néoféminisme, la journaliste du Figaro livre avec “La Guerre des idées“ (Robert Laffont) une grande enquête, qui aura duré trois ans, sur les différents courants intellectuels qui animent la France.

Dissidence – Dissonance : Contre la désinformation contre la guerre d'Algérie - De Jean Monneret (mechantreac.blogspot.com). “Durant les années 1990, la recherche historique concernant la guerre d'Algérie fut touchée par un mal insidieux et malheureusement profond. On vit monter au créneau une génération d'historiens jeunes et prétendument désinhibés, mais n'ayant rien connu du conflit et n'ayant surtout qu'une très faible idée des passions et des déchirements qu'il causa. Encensés par les media auxquels ils facilitèrent l'étrange travail de repentance qui a transformé notre pays […], ils acquirent vite le monopole de la parole publique. Le conflit algérien, c'était eux. […] Ces jeunes gens étaient acquis à un anticolonialisme assez primitif, lequel ne les empêchait nullement de coloniser les institutions universitaires et une bonne portion des appareils idéologiques qui distillent la bien-pensance. […] Le résultat est aujourd'hui confondant. En pleine guerre contre l'hydre islamiste, le conflit en Algérie comme la période coloniale tout entière sont devenus les sources inépuisables d'un procès de l'armée française et de la France tout court. Ils nourrissent un acte d'accusation partial. Dans cette historiographie jeune et désinhibée, il n'y a guère de préoccupation nationale, ni la crainte d'embellir, fût-ce indirectement, la violence révolutionnaire“.

Veille & Analyse : DES CONFINES ET DE LA CRISE SANITAIRE

Arnaud Benedetti : La communication gouvernementale est suspicieuse, invasive et sermonnante (mechantreac.blogspot.com). Le gouvernement a mis en place une nouvelle campagne pour rappeler les gestes barrières à adopter. Arnaud Benedetti, professeur associé en communication, juge que l’expression gouvernementale s’est transformée en langue bureaucratique.

Pierre Manent : Le désir de persévérer dans l’être est en train de quitter les Français (mechantreac.blogspot.com). Pour le philosophe, directeur d’études honoraire à l’EHESS, les errements de la campagne vaccinale viennent rappeler la faiblesse structurelle de l’Union européenne. Au sein de l’ensemble européen frappé par le déclin, celui de la France est, à ses yeux, encore plus profond. La responsabilité en incombe aux “échelons les plus galonnés de la technostructure publique et privée“.

L’effet cloches : mais pourquoi le gouvernement est-il persuadé que les Français qui ont vécu Noël sans dommage ne sauraient pas vivre Pâques en famille sans carnage ? - Par Mathieu Slama et Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com). Derrière cette question, le problème majeur de l’infantilisation des citoyens et de l’impact sanitaire désastreux du manque de confiance des gouvernants dans les citoyens.

Olivier Babeau : Attestations, infantilisation des Français : il nous faut moins d’État et plus de politique (mechantreac.blogspot.com). On demeure accablé par l’épisode actuel de la crise sanitaire dans notre pays. Sa leçon est claire : la France est suradministrée et sous-gouvernée, démontre avec brio le chroniqueur et essayiste.

Vaccin russe : l’inexplicable volte-face de Thierry Breton - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com). Etonnante volte-face ! Thierry Breton aura donc fait un éloge inconditionnel du vaccin russe avant de le juger non fiable à seulement cinq jours d'intervalles ! De quoi provoquer la colère de Moscou, semer la zizanie dans l'UE et surtout discréditer un peu plus la gouvernance de l'Union Européenne. Comment, en effet ne pas se demander ce qui se cache derrière ce retournement de veste ?

Spoutnik V : L’Europe adopte une posture idéologique qui va à l’encontre du bien-être des populations - Par Ferghane Azihari (mechantreac.blogspot.com). Le Commissaire européen, Thierry Breton, a refusé d’autoriser le recours au vaccin russe Spoutnik V. Selon Ferghane Azihari, cela témoigne d’un sectarisme idéologique, qui l’emporte sur le pragmatisme et la santé des populations du vieux continent.

Vaccin : les 3 raisons de l’échec européen - Simone Wapler (mechantreac.blogspot.com). Contrats mal ficelés, échecs camouflés derrière un principe de précaution, restrictions à l’export, freinent la vaccination. De quoi douter du bien-fondé d’un fédéralisme européen.

Reconfinement : Impuissant et boulimique, l’État n’entend pas se remettre en question - Par Jean-Philippe Delsol et Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com). Aggravant un mouvement de fond qui l’avait précédée, l’interminable crise sanitaire conduit à rogner la liberté de la société civile. Et cet engrenage paraît sans fin, s’inquiètent Jean-Philippe Delsol et Nicolas Lecaussin.

Pas de capital, pas de vaccin - Par Cécile Philippe (mechantreac.blogspot.com). L’absence de production d’un vaccin par la France est d’abord dû à un écosystème de financement peu favorable aux innovations, contrairement à ce qui existe dans d’autres pays.

Veille & Analyse : DE LA DETTE, DES DEPENSES PUBLIQUES ET DES POLITIQUES FISCALES

Qui paie vraiment l’impôt ? - Cécile Philippe (mechantreac.blogspot.com). Les reports de charge fiscale sont monnaie courante – sur les acteurs du bout de la chaîne que sont souvent les consommateurs – mais les pouvoirs publics ne semblent pas toujours en prendre la mesure quand ils imaginent de nouvelles formes d’impôts.

Protection sociale en France : relativement généreuse, mais surtout au-delà de nos moyens - Par Bertrand Nouel (mechantreac.blogspot.com). Nous commençons aujourd’hui une série d’articles consacrés au coût de la protection sociale française, que l’on a coutume de montrer du doigt en premier lieu lorsque l’on évoque les cibles permettant de diminuer les dépenses publiques. Ce premier article va comparer la France aux huit pays européens les plus proches de l’Europe de l’Ouest, du point de vue de l’évolution des coûts globaux de la protection sociale entre 2000 et 2018, à la fois en absolu et en proportion du PIB de chacun des pays.

Publicité


Le prix toujours flou du « quoiqu’il en coûte » - Par Simone Wapler (mechantreac.blogspot.com). Alors que notre pays est incapable de rembourser sa dette normale, le gouvernement parle déjà de savoir qui paiera la dette Covid sans même savoir chiffrer son montant.

Agnès Verdier-Molinié : "Minimiser la dette, c'est nous conduire droit dans le mur" (mechantreac.blogspot.com). Pour la directrice de l'IFRAP, les discours rassurants sur la soutenabilité de nos finances publiques ne doivent pas masquer notre dépendance à l'égard des prêteurs étrangers.

Faut-il euthanasier l’épargne des Français ? - Par Florent Ly-Machabert (mechantreac.blogspot.com). Un décret paru au Journal officiel du 12 mars dernier vient renforcer les contrôles de l’État sur la multidétention des livrets d’épargne.

Veille & Analyse : DES LIBERTES, DE LA DEMOCRATIE ET DE L’ETAT DE DROIT
 

Suspension de facto de la démocratie parlementaire, la situation est terriblement explosive - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com). Le débat sur le suivi de la crise sanitaire qui s’est tenu cette semaine dans le cadre de l’une des semaines de contrôle des politiques publiques à l’Assemblée nationale s’est conclu par un fiasco dans un hémicycle quasi vide. Face aux bugs répétés de la politique française face au Covid depuis un an, comment expliquer ce désintérêt des députés ?

Anne Coffinier : C’est le moment de se battre pour préserver la liberté d’enseignement (mechantreac.blogspot.com). L’association Créer son école, dont vous êtes la présidente, a adressé aux sénateurs, le mardi 23 mars, une note sur les dispositions du projet de loi confortant le respect des principes de la République relatives à l’instruction en famille et aux écoles hors contrat signée par des juristes de renom. Qu’est-ce qui a motivé cette action ?

La liberté et l’innovation doivent être les clés du succès de l’Europe - Par Michael von Liechtenstein (mechantreac.blogspot.com). La liberté individuelle a été progressivement abandonnée en échange d’une illusion de sécurité fournie par des administrations surdimensionnées.

Un sommet européen de somnambules ? - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com). Alors que la question d’une restriction des exportations des doses de vaccins produites au sein de l’UE sera au cœur des débats, les 27 pourraient bien remettre en cause l’un des dogmes européens sans véritablement réfléchir aux implications de court comme de long terme de leur décision.

La tyrannie des minorités ou le crépuscule de la démocratie occidentale - Par Alexandre del Valle (mechantreac.blogspot.com). Après la décision de Science Po Strasbourg d'écarter le nom de promotion "Samuel Paty" et suite aux polémiques autour des profs "islamophobes" harcelés à Science Po Grenoble ou à Trappes, Alexandre del Valle replace l'islamo-gauchisme dans le contexte général de la déliquescence post-démocratique des Etats occidentaux délégitimés de l'intérieur par des minorités de plus en plus tyranniques.

Anne-Marie Le Pourhiet : La liberté académique ne consiste pas à pouvoir écrire et enseigner n’importe quoi (mechantreac.blogspot.com). Le professeur de droit public à l’université Rennes-I analyse les fondements juridiques d’une liberté qui implique des droits mais aussi des obligations. Bénéficier de la liberté académique exige, en contrepartie, de se plier à des impératifs de méthode et de rigueur. Or certains chercheurs s’en dispensent, souligne l’auteur.

Le confinement bureaucratique et l’asservissement des masses - Par H16 (mechantreac.blogspot.com). Pas de doute : la souplesse de l’administration fiscale appliquée à la gestion de la santé va forcément faire des étincelles.

Veille & Analyse : DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

Dante : Le politiquement correct s’apparente à une forme de suicide culturel - Par Christophe de Voogd (mechantreac.blogspot.com). La nouvelle traduction néerlandaise de L’Enfer de Dante a été amputée de sa référence au prophète Mahomet afin de “ne pas blesser inutilement“. Christophe de Voogd s’inquiète du triomphe du nouveau politiquement correct, qui vise uniquement l’héritage occidental.

Étienne Gernelle – Le burn-out de la démocratie française (mechantreac.blogspot.com). L’accident autoritaire n’est plus impossible. “Décoloniaux“, racialistes et apprentis sorciers de l’islamisto-marxisme ouvrent un boulevard à Marine Le Pen.

Faire disparaître les chiffres romains ne démocratisera pas la culture - Par Natacha Polony (mechantreac.blogspot.com). Quelques annotations au musée Carnavalet ou au musée du Louvre mettent-elles en danger l’identité française et la mémoire de notre passé gréco-romain ? Dit comme ça, on ne peut que balayer la polémique d’un revers de manche. Sauf que le problème est bien plus complexe...

Strasbourg : quand Jeanne Barseghian s’abrite derrière le concordat pour financer l’islam politique - Par Céline Pina (mechantreac.blogspot.com). Les accusations en islamo-gauchisme qui rendent furieux le parti EELV se vérifient dans les faits ! La ville de Strasbourg vient d’allouer une subvention de 2,5 millions d’euros à la construction de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau. Céline Pina rappelle que les édifices immenses sont là pour faire passer un message de domination, et dénonce la compromission de la mairie de Strasbourg.

La gauche doit rompre avec l’idéologie mortifère du progressisme américain - Par Paul Melun (mechantreac.blogspot.com). "Ni la surveillance de masse, ni les privations de libertés ou la prohibition généralisée ne semblent froisser l’intelligentsia de la gauche française".

Le “coût de la virilité“ : au sujet des hommes, tous les amalgames sont permis - Par Benjamin Faucher (mechantreac.blogspot.com). Pour une certaine pensée féministe, la virilité serait la principale cause des maux de la société. Selon Benjamin Faucher, cette théorie n’est qu’une manifestation supplémentaire d’une partie de la gauche “progressiste“, toujours plus prompte à épouser la religion de la déconstruction.

Publicité


Effacer l’Antiquité de notre culture, c’est renier l’humanisme - Tribune Collective (mechantreac.blogspot.com). L’Antiquité gréco-latine, son étude et son héritage sont gravement mis en cause dans les pays occidentaux. Il est crucial pour notre avenir de les défendre, soulignent les signataires, tous professeurs d’université français et italiens, hellénistes, latinistes, historiens et philosophes.

Faut-il interdire l’Unef, syndicat racialiste ? - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com). Ce syndicat de gauche, autrefois féministe et laïc, a opéré depuis plusieurs années une lente dérive radicale pour coller à la mode islamo-gauchiste, racialiste et néo-féministe qui sévit à l’université.

Gilles-William Goldnadel : La négation du racisme anti-Blancs relève de la névrose collective (mechantreac.blogspot.com). Pour l’avocat Gilles-William Goldnadel, la lutte antiraciste est aveugle au racisme anti-Blancs et se traduit de plus en plus par une haine obsessionnelle de l’Occident.

Culture woke : les guerres culturelles continuent - Par Christine Sourgins (mechantreac.blogspot.com). La cancel culture, culture de l’annulation, déboulonne en meute les statues de grands hommes ne respectant pas nos valeurs. C’est un anachronisme iconoclaste, qui, d’intimidation en émotion, parvient à faire accepter une occultation pour une libération.

Adam Smith a combattu l’esclavage, mais la cancel culture veut l’abattre - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com). Comment sommes-nous passés d’Adam Smith figure de l’abolitionnisme au XIXe siècle à celui d’Adam Smith « problématique » au XXIe ?

Veille & Analyse : DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

En marche de l’écocide vers l’écosuicide - Par Simone Wapler (mechantreac.blogspot.com). La loi “climat et résilience“ prévoit un crime d’écocide qui sera une nouvelle entrave à la liberté d’entreprendre et d’innover.

Le délit d’écocide pourrait achever les entreprises et l’économie - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com). Le saviez-vous ? Les entreprises françaises ne sont pas suffisamment taxées, ne payent pas beaucoup de charges et très peu de réglementations pèsent sur elles. C’est ce que doivent croire ceux qui ont conçu et ceux qui ont voté le « délit d’écocide » dans la loi Climat et résilience.

Le nucléaire est le meilleur pour le climat : 6 g CO2/kWh ! - Par Michel Gay (mechantreac.blogspot.com). Même l’ancien ministre de l’Écologie, François de Rugy, commence à déclarer le nucléaire bon pour la planète. Peur de l’effet de serre ? Passons au nucléaire !

Veille & Analyse : DES POLITIQUES MIGRATOIRES ET DEMOGRAPHIQUES

L'immigration : en quête de vérité - Par Raphaël Hadas-Lebel (mechantreac.blogspot.com). La question de l'immigration en France est de celles qui suscitent non seulement le débat, mais le plus souvent aussi les passions. Entre ceux qui fustigent « l'Europe passoire » et ceux qui condamnent « l'Europe forteresse ».

Le Danemark va limiter drastiquement le nombre de “non-Occidentaux” dans les quartiers - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com). Impossible n’est pas danois ! Sous dix ans, le pays scandinave va limiter à 30% la proportion d’immigrés dans ses quartiers difficiles. Une telle mesure de bon sens pourrait-elle être appliquée chez nous ?

Veille & Analyse : DE LA SECURITE INTERIEURE, DE LA LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ET DES REPONSES PENALES

Trois solutions pour enrayer (enfin) la délinquance juvénile - Par Pierre-Marie Sève (mechantreac.blogspot.com). La délinquance des mineurs est de plus en plus violente dans la société. Pour le délégué général de l’Institut pour la Justice, il est temps d’en finir avec la culture de l’excuse et de trouver un juste équilibre entre éducation et sanction. Il propose plusieurs solutions juridiques pour lutter contre ce phénomène.

Veille & Analyse : DE LA SECURITE EXTERIEURE ET DES RISQUES GEOPOLITIQUES

La Turquie est devenue une question de politique intérieure française - Par Christian Makarian (mechantreac.blogspot.com). Pour le spécialiste en relations internationales Christian Makarian, la polémique sur la construction de la mosquée Eyyûb Sultan à Strasbourg, est une nouvelle illustration de l’importance de la pénétration de l’influence du président Turc Erdogan, et de ses réseaux dans le paysage politique français.

La France au Sahel : quels objectifs pour quelle guerre ? - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com). Faute d’objectifs stratégiques clairs, notre engagement au Sahel suscite des doutes croissants. Dans cette région instable, on ne parviendra ni à éliminer le terrorisme, ni à consolider la démocratie. Si nous sommes conviés à un effort au très long cours, c’est pour empêcher des djihadistes de semer la mort en France et des migrants de partir vers l’Europe.



1 réactions


  • BA 29 mars 19:16

    Covid-19 : la mortalité a augmenté de 9,1 % en 2020, du jamais-vu depuis 70 ans, selon l’Insee.


    En raison de l’épidémie de Covid-19, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 en France et l’espérance de vie a nettement baissé, indique l’Insee dans deux publications publiées lundi 29 mars. Au total, 668 800 décès sont survenus l’an dernier, toutes causes confondues, soit 55 500 de plus qu’en 2019 (+ 9,1 %).


    L’espérance de vie a elle reculé de six mois pour les femmes (85,1 ans) par rapport à 2019, et de 7,2 mois (79,1 ans) pour les hommes.


    Une telle hausse de la mortalité n’a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Elle est ainsi très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des dernières années, y compris la canicule de 2003.


    Cette hausse a surtout concerné les personnes âgées de plus de 70 ans (+ 11%), parmi les plus à risque face au Covid-19. À noter, la hausse des décès a été un peu plus forte pour les hommes.


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-mortalite-a-augmente-de-9-1-en-2020-du-jamais-vu-depuis-70-ans-selon-l-insee_4352035.html



Réagir