mardi 6 avril - par Méchant Réac

La Méchante semaine n° 2021-13 du 29 mars au 4 avril 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Philippe Raynaud ; Franck DeCloquement ; Edouard Husson ; Laurent Sailly ; Loïk Le Floch-Prigent ; Benjamin Morel ; Yannick Chatelain ; Eric Verhaeghe ; Patrick Aulnas ; Jacques Garello ; Philippe Bilger ; Frédéric Mas ; Samuel Gregg ; Jean-Dominique Merchet ; Vincent Desportes ; Gabriel Collardey ; Nicolas Bouzou ; Thibault de Montbrial ; Maxime Tandonnet ; Anne Rosencher ; Pierre Steinmetz ; Jean-Eric Schoettl ; David Desgouilles ; Nicolas Baverez ; Hadrien Brachet ; Valérie Toranian ; Michel Gay ; Philippe d’Iribarne ; Xavier-Laurent Salvador ; Jean Szlamowicz ; Andréas Bikfalvi ; H16.

LA LECTURE DU DIMANCHE

Montesquieu "De l'esprit des lois" (1748) : Liberté et modération - Par Philippe Raynaud (mechantreac.blogspot.com)
Montesquieu, si important dans l'histoire du libéralisme français, est pourtant un hapax en son temps. Philippe Raynaud montre combien son sens de la modération ne le conduit pas tant à chercher à éclairer la monarchie qu'à limiter le pouvoir royal, avec sa conception de l'équilibre des pouvoirs qui demeure aujourd'hui un thème classique de la pensée politique libérale.

IDEES & DEBATS

La tradition libérale-conservatrice en Europe - Par Samuel Gregg (mechantreac.blogspot.com)
Depuis le XVIIIe siècle, la galaxie d’idées regroupées sous le terme de « libéralisme » est au cœur de la politique occidentale. Les mouvements traditionalistes et socialistes du XIXe siècle peuvent être compris comme des réactions à l’influence du libéralisme en Europe. À notre époque, les débats font rage pour savoir si les aspirations à l’ordre libéral poursuivies par les administrations Démocrates et Républicaines sont responsables des malheurs actuels de l’Amérique.

VEILLE & ANALYSE : DES LIBERTES ET DE L’ETAT DE DROIT

L’Assemblée nationale réduite à enregistrer les décisions de l’exécutif - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Comment les députés et sénateurs pourraient-ils cautionner un débat et un vote alors même que l’ensemble des mesures ont déjà été actées ? Comment prendre part à un scrutin sur des mesures qui seront de toute façon appliquées dès ce week-end ?

Quels problèmes démocratiques pose le report des élections locales ? - Par Benjamin Morel (mechantreac.blogspot.com)
Pour Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris II-Panthéon-Assas, l’éventuel report à l’automne ou même après la présidentielle des élections régionales et départementales ne tient pas juridiquement et comporte un risque démocratique.

La mairie de Strasbourg peut-elle légalement subventionner un culte non concordataire ? (mechantreac.blogspot.com)
La municipalité a alloué une subvention pour la construction d’une mosquée. Jean-Éric Schoettl et Pierre Steinmetz, deux juristes et anciens membres du Conseil constitutionnel, analysent cette décision.

Mosquée de Strasbourg : les gros sous de l’islamo-gauchisme - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
La nouvelle municipalité écologiste vient d'accorder une subvention de 2,5 millions d’euros à la future mosquée de Strasbourg. Un projet porté par le Millî Görüş, puissante association islamiste turque qui prône un islam ultra conservateur.

1984 en 2021 : tout se met en place pour l’enfer d’Orwell – Par H16 (mechantreac.blogspot.com)
Tout se déroule comme prévu, c’est à dire de mal en pis et selon les plans d’Orwell qui ne pouvait imaginer que son livre servirait de guide.

VEILLE & ANALYSE : DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES & VICTIMAIRES
 

Thibault de Montbrial : La droite a une responsabilité historique face aux dérives identitaires de la gauche (mechantreac.blogspot.com)
Alors que la société française est fracturée par l’islamisme et divisée sur les questions d’identité, le cycle électoral qui commence est essentiel, estime Thibault de Montbrial, car il va façonner la gouvernance du pays pour la décennie à venir.

Débats sur la "race", le genre, la laïcité... La dangereuse autocensure des citoyens - Par Anne Rosencher (mechantreac.blogspot.com)
La virulence de la conversation publique pousse de nombreux Français à ne plus s'exprimer sur certains sujets, y compris dans leurs cercles amicaux. Un retrait dangereux.

Publicité

J'ai le droit d'avoir plusieurs "amoureux-euses" : le Planning familial champion du "et en même temps" - Par David Desgouilles (mechantreac.blogspot.com)
Il n’est pas question ici de faire preuve de pudibonderie. Mais, puisque l’objectif du Planning familial est d’obtenir des conventions avec les établissements scolaires pour dispenser aux élèves les heures d’éducation à la sexualité prévues par la loi, il n’est pas inutile de s’interroger sur leurs motivations.

Transgenres dans les compétitions sportives, la nouvelle querelle des militantes féministes - Par Hadrien Brachet (mechantreac.blogspot.com)
Un sous-amendement sur l'accès des personnes transgenres à la pratique sportive a suscité les protestations de certaines militantes féministes. Remettant au grand jour les différentes interprétations qui traversent le féminisme.

Philippe d’Iribarne : La folie “woke” et décoloniale, fille de l’utopie de l’égalité parfaite propre à l’Occident (mechantreac.blogspot.com)
Le sociologue, X-Mines, directeur de recherche au CNRS analyse avec une exceptionnelle clarté les racines du mouvement « woke » et décolonial, né dans les universités américaines et qui progresse de façon fulgurante en France. Les pays occidentaux sont victimes de leurs intentions élevées et des objectifs écrasants et utopiques qu’ils s’assignent, explique le penseur.

Décolonialisme et idéologies identitaires représentent un quart de la recherche en sciences humaines aujourd’hui - Par Xavier-Laurent Salvador, Jean Szlamowicz et Andreas Bikfalvi (mechantreac.blogspot.com)
Les tenants du décolonialisme et des idéologies identitaires minimisent ou nient leur existence. La montée en puissance de ces idéologies dans la recherche est pourtant flagrante et on peut la mesurer, démontrent les trois universitaires.

VEILLE & ANALYSE : DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

Maxime Tandonnet - La France populaire sera-t-elle le bouc émissaire de la loi climat ? - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Ce projet de loi fascine par ses accents moralisateurs, son ingérence dans la vie privée à laquelle les régimes autoritaires du siècle passé n’ont rien à envier.

Neutralité carbone en 2050 pour l’Europe : électricité et gaz à tous les étages… - Par Michel Gay (mechantreac.blogspot.com)
L’Europe devrait doubler sa production d’électricité pour atteindre son objectif de neutralité carbone. Il faudrait donc multiplier par cinq la croissance moyenne des capacités de production installées depuis 30 ans.

CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS

Qui dit « TousAntiCovid » dit Anticor ! - Par Yannick Chatelain (mechantreac.blogspot.com)
Quels sont les résultats et la contribution de l’application à la résolution de la crise ? Il demeure impossible d’en juger.

La Covid-19 : l'ignorance doit-elle choisir un camp ? - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
Comme beaucoup de monde, Philippe Bilger est lassé de l’effervescence politico-médiatique après l’allocution d’Emmanuel Macron mercredi

Confinement : retour à la case départ - Par Frédéric Mas (mechantreac.blogspot.com)
La France est aujourd’hui victime du corporatisme qui est l’envers de la conception singulière que les Français se font de la liberté.

Nicolas Bouzou : Sans brevets, pas d'innovation (mechantreac.blogspot.com)
Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour faire passer les brevets des vaccins anti-Covid dans le domaine public. Une fausse bonne idée.

Nicolas Baverez : Leçons du fiasco français et européen (mechantreac.blogspot.com)
Un an après le début de la pandémie de Covid-19, l’échec est total. Il est acté par le basculement des pouvoirs publics dans le chaos.
Publicité


CORONAVIRUS : CRISE ECONOMIQUE ET FINANCIERE

Attention au carnage économique qui menace dès le printemps - Par Eric Verhaeghe (mechantreac.blogspot.com)
Bruno Le Maire ne s'en vante pas trop, mais un carnage économique se profile dans les prochains mois, et même dans les prochaines semaines en France, qui devrait se traduire par un grand décrochage avec les autres pays industrialisés. Pour les entreprises françaises, la situation va devenir extrêmement complexe, et on voit mal comment elle pourrait s'améliorer sans les réformes structurelles que le gouvernement repousse. Les mois qui viennent devraient être marqués par trois maux majeurs : un creusement abyssal de la dette, une atonie économique et une pression fiscale orientée à la hausse.

Libéralisme, interventionnisme et crise sanitaire - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com)
Protestations et manifestations contre les mesures de confinement se propagent dans toute l’Europe aussi facilement que le virus. France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Autriche et même la paisible Suisse ont vu des défilés parfois violents. Les États-Unis ont également connu des manifestations violentes. On devait s’y attendre étant donné la durée de la pandémie. Le temps long n’est pas celui de nos contemporains, qui sont plutôt des adeptes du « tout, tout de suite ».

Inflation : peut-on liquider le covid en liquidant la monnaie ? - Par Jacques Garello (mechantreac.blogspot.com)
L’inflation est une maladie monétaire. Peut-on soigner le mal par le mal, et liquider le covid en liquidant la monnaie ?

CORONAVIRUS : GOUVERNANCE DES ELITES – BUREAUCRATIE ADMINISTRATIVE

Ces profonds défauts dans la formation des élites françaises qui nous fragilisent tant face au Covid-19 - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
La France est déclassée et la crise du COVID-19 a servi de révélateur au déclin de son leadership. De l'obésité de l'Etat à l'obsession pour l'Europe, les causes sont multiples.

Faut-il dissoudre les Agences régionales de santé ? - Par Loïk Le Floch-Prigent (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le gouvernement se met à dissoudre les associations qui ne lui plaisent pas, les Français font face à d'autres structures qui les inquiètent en cette période de pandémie : les ARS.

Ces 3 vilains petits secrets qui expliquent largement nos échecs répétés face à la pandémie - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Le gouvernement est confronté à trois difficultés majeures dans le cadre de la lutte contre la pandémie :
1.Le gouvernement a peur des Français et tombe dans le piège d’une illusion de démocratie directe.
2.Le gouvernement sent que l’administration ne répond plus vraiment aux commandes.
3.L’administration méprise la société civile et le privé et préfère entraver tout ce qui ne procède pas d’elle.

SECURITE EXTERIEURE : DEFENSE – ARMEES

La probabilité de cyber attaques sur nos armements est élevée : sommes-nous suffisamment préparés ? - Par Franck DeCloquement (mechantreac.blogspot.com)
L’électronique équipe de plus en plus nos dispositifs militaires, qui deviennent la proie de virus informatiques et de puces espionnes aux effets aussi dévastateurs que les armes traditionnelles. Comment les armées se mettent en ordre de bataille face aux risques « cyber », et tentent de contrecarrer ces périls d’un nouveau genre ?

Guerres du futur : la France mise sur l’anticipation de conflits militaires conventionnels, le Royaume-Uni sur la technologie, qui a raison ? (mechantreac.blogspot.com)
Selon The Economist, la France continue d'anticiper des conflits et des engagements militaires de grande intensité comme lors de l'exercice "Orion". Nos voisins britanniques ont adopté une stratégie alternative avec une réduction du nombre de troupes mais avec des investissements dans le domaine de la technologie et de l'innovation pour préparer les conflits de demain. Quelle approche est la plus appropriée au regard du contexte géopolitique actuel ?

Politique de défense : pour un Etat qui stimule l’innovation - Par Gabriel Collardey (mechantreac.blogspot.com)
Ce n’est un secret pour personne, l’Etat français entretient des connivences très fortes avec les acteurs industriels de la défense. Rien qu’en 2019, la Direction générale de l’armement a acheté pour 13,4 milliards d’euros de matériel militaire.




Réagir