mardi 14 septembre - par Méchant Réac

La Méchante Semaine n° 2021-36 du 6 au 12 septembre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : John Staddon ; Christian Montagard ; François Jolain ; Nicolas Baverez ; Jean de Kervasdoué ; Valérie Toranian ; Jean-Philippe Delsol ; Paul Tormenen ; Alexandre Del Valle ; Monique Dagnaud ; Pierre-Antoine Delhommais ; Paul Sugy ; Riccardo Perissich ; Douglas Murray ; David Wojick ; Joshua Mitchell ; Pierre Manent ; Pascal Bruckner ; Mathieu Bock-Côté ; Pierre Valentin ; Alexis Brunet.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

L’Extinction de l’homme, le projet fou des antispécistes - De Paul Sugy (mechantreac.blogspot.com)
Paul Sugy publie L’Extinction de l’homme, le projet fou des antispécistes chez Tallandier. Journaliste au Figaro, il a découvert l’influence des idées antispécistes alors qu’il étudiait à l’École normale supérieure. Au début, il ne les a pas prises au sérieux, mais s’est ensuite rendu compte de la portée et des risques de cette idéologie.

DEBAT – IDEE – OPINION

Quand l'état de droit se fissure, la démocratie frissonne - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Le Conseil d'Etat ne remplit pas correctement son rôle, estime l'avocat Jean-Philippe Delsol. Parce que les bornes des pouvoirs sont transgressées, celles des libertés peuvent l'être bientôt.

Pierre-Antoine Delhommais – "Piketty, pas plus convaincant en version courte !" (mechantreac.blogspot.com)
L’économiste star de la gauche publie « Une brève histoire de l’égalité ». Mais les histoires les plus courtes ne sont pas forcément les meilleures…

La liberté, sinon rien : le nouveau combat du populisme - Par Monique Dagnaud (mechantreac.blogspot.com)
« J’ai choisi le combat pour la liberté », « Ce n’est pas Monsieur Macron qui commande, c’est le peuple. Plutôt mourir que de vivre à genou », « nous sommes entrés en dictature » : une incursion dans la galaxie Twitter des anti pass sanitaire met à jour une vision enflammée, frénétique de la liberté. Une liberté abstraite, proclamée avec rage comme un principe de vie qui l’emporte sur tout.

Une dictature de rêve - Par Valérie Toranian (mechantreac.blogspot.com)
Netflix, Amazon Prime Video, Rakuten TV, Google Play ou encore Disney+ ont fait main basse sur la télécommande de nos téléviseurs. Un risque pour nos chaînes nationales et, à terme, pour notre souveraineté culturelle.

Nicolas Baverez – Les valeurs reprennent de la valeur (mechantreac.blogspot.com)
Le nouvel ordre mondial et la déstabilisation des démocraties obligent ces dernières à réinventer un contrat politique, économique et social.

Les « nudges », ces mesures d’incitation non libérales - Par John Staddon (mechantreac.blogspot.com)
Du fait qu’elles s’appuient sur l’économie comportementale, les politiques incitatives reposent sur une erreur.

ELECTION PRESIDENTIELLE 2022

La restauration de l’autorité de l’État : un des enjeux principaux de la prochaine élection présidentielle - Par Christian Montagard (mechantreac.blogspot.com)
A quelques mois de l’élection phare de notre Ve République, nombreux sont ceux qui évoquent la nécessité de restaurer l’autorité de l’État. Ils ont raison. Néanmoins, les paroles sont une chose, les engagements concrets une autre. Avant d’en évoquer certains, précisons ce qu’il faut entendre par autorité de l’État.

GESTION DE LA CRISE SANITAIRE ET SES DERIVES

QR Code et Pass sanitaire : vers une surveillance de masse - Par Francois Jolain (mechantreac.blogspot.com)
Le pass sanitaire ouvre la voie à une surveillance de masse et à l’arbitraire du fait de l’opacité de son système de QR Code.

V&A DE LA DECONSTRUCTION, DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES IDENTITAIRES ET VICTIMAIRES

Le mouvement "woke" canadien pratique l'autodafé - Par Mathieu Bock-Côté, Pierre Valentin et Alexis Brunet (mechantreac.blogspot.com)
Au Canada, une cérémonie a été organisée dans une école pour détruire des livres jugés offensants pour les autochtones. Le wokisme, à la recherche d’une ultime transgression, voit dans le fait de brûler des livres symboliquement marqués, et associés au monde qu’on doit abattre, un geste purificateur définitif.

"Occident a-t-il encore un avenir ?" - Par Joshua Mitchell, Pierre Manent et Pascal Bruckner (mechantreac.blogspot.com)
Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center s’effondraient à New York, et avec elles, nombre d’illusions intellectuelles. Le rêve d’une paix perpétuelle, d’une mondialisation heureuse et d’une convergence démocratique laissait place au retour du tragique. Vingt ans plus tard, les talibans sont de nouveau maîtres de l’Afghanistan, des régimes autoritaires s’assument et l’islamisme triomphe en plusieurs points du globe. L’Occident a-t-il encore un avenir ?

V&A DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME

COP26 : sur la route de l’échec - Par David Wojick (mechantreac.blogspot.com)
Il reste moins de 60 jours d’ici la COP26 de Glasgow. On peut s’attendre à un déluge d’histoires climatiques horrifiques, mais il y aura aussi quelques discussions sur les sujets à traiter. Voici un petit démontage des quatre plus importants d’entre eux.

Jean de Kervasdoué – La couleur de l’hydrogène vire au noir (mechantreac.blogspot.com)
L’hydrogène n’est pas l’énergie miracle pour lutter contre la pollution. Au contraire, il rejette plus de gaz à effet de serre que nos moteurs diesel.

REFORME DE L’ETAT

« Il faut laisser les directeurs d'école recruter leurs enseignants ! » - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Emmanuel Macron a annoncé le 2 septembre à Marseille qu'une expérimentation allait être lancée dans 50 écoles de la ville pour permettre aux chefs d'établissement de choisir leurs enseignants. L'avocat et président de l'Iref, Jean-Philippe Delsol, s'en réjouit et argumente en faveur d'une refonte totale du modèle éducatif français.

V&A DES POLITIQUES MIGRATOIRES ET DEMOGRAPHIQUES

Douglas Murray : « Nos politiques doivent penser aux conséquences à terme de l’immigration » (mechantreac.blogspot.com)
L’auteur de L’Étrange Suicide de l’Europe alerte sur les conséquences du retrait des Américains d’Afghanistan. Une crise migratoire comparable à celle de 2015 est, selon lui, possible.

DROIT D’ASILE

En France, l’asile pour les réfugiés afghans ou pour les islamistes ? - Par Paul Tormenen (mechantreac.blogspot.com)
La récente prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans a amené nos dirigeants à présenter la France comme un refuge pour ceux qui veulent fuir l’islamisme. Notre pays est-il un havre de paix si sûr pour ceux qui refusent l’application de la charia, ou, plus simplement, qui critiquent l’islam ? A bien des égards, les belles déclarations faites par le président de la République et des membres du gouvernement ne résistent pas à l’examen des faits.

RELATIONS INTERNATIONALES

Le troisième tournant des relations transatlantiques - Par Riccardo Perissich (mechantreac.blogspot.com)
L'épisode afghan remet tout en question, ou plus précisément nous conduit à nous poser de nouvelles questions. La perplexité généralisée en Europe a conduit certains à se demander si nous ne sommes pas face à un changement de donne, un tournant dans les relations transatlantiques.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME ISLAMIQUE

Les leçons des attentats de novembre 2015… et de vingt ans d’échec occidental face à l’islamisme - Par Alexandre Del Valle (mechantreac.blogspot.com)
Six ans après les attaques jihadistes de Paris s’ouvre le méga-procès des vingt responsables du carnage. Pour Alexandre del Valle, le vrai enjeu de ce procès est de dresser le bilan du laxisme judiciaire et de l’inconsistance des dirigeants qui se soucient moins de la sécurité des citoyens que du risque d’être pointés du doigt par les forces médiatiques et intellectuelles de la déresponsabilisation.



1 réactions


  • eddofr eddofr 14 septembre 14:19

    Belle sélection de sujets prégnants.

    Des titres qui posent de bonnes questions.

    Reste à espérer que les réponses proposées ne soient pas plus idéologiques que réalistes (pragmatiques ?).


Réagir