mercredi 10 novembre 2021 - par Méchant Réac

La Méchante Semaine n° 2021-44 du 1er au 7 novembre 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Anne-Marie Le Pourhiet ; Samuel Furfari ; Hervé Marseille ; Michael Shellenberger ; Emmanuel Véron ; Sophie Coignard ; Aurélien Marq ; Mathieu Slama ; Drieu Godefridi ; Benjamin Sire ; Jean-Eric Schoettl ; Bruno Tertrais ; Céline Pina ; François-Xavier Bellamy ; Alexandre Roux ; Jean-Pierre Le Goff ; Arthur Chevallier ; Sébastien Laye ; Nicolas Baverez ; Eric Delbecque ; Arnaud Benedetti ; Jacques Julliard ; Renaud Girard ; François Heisbourg ; Laurent Amelot ; Gaspard Koenig ; Patrick Aulnas ; Rémy Prud’homme ; Patrice Cahart.

CETTE SEMAINE ON A LU ET ON A AIME

Apocalypse Zéro : Pourquoi l'alarmisme environnemental nuit à l'humanité - Michael Shellenberger (mechantreac.blogspot.com)
Dans son dernier ouvrage, l’écologiste éreinte le catastrophisme environnementaliste et tente d’en comprendre l’origine. Croire que l'Occident conduit la planète à la catastrophe ne procède pas d'une analyse rationnelle, explique Michael Shellenberger. C'est une posture militante, typique d'une population d'enfants gâtés. Guérir de cette névrose est la seule véritable urgence.

"Estampillés, essai sur le néo-racisme de la gauche au XXIème siècle" - De Drieu Godefridi (mechantreac.blogspot.com)
Dans son dernier essai, Estampillés, essai sur le néo-racisme de la gauche au XXIème siècle, l’essayiste belge Drieu Godefridi étrille la nouvelle doxa racialiste autour du « privilège blanc » et de la « critical race theory ». Pour lui, c’est cette doctrine qui est intrinsèquement raciste dès lors qu’elle juge les « Blancs » et leur culpabilité uniquement sur base de la couleur de leur épiderme.

IDEE – DEBAT – OPINION

Interdiction du cumul des mandats : un premier bilan nettement dommageable pour la démocratie - Par Hervé Marseille (mechantreac.blogspot.com)
Alors qu’il devait revivifier les mandats électoraux en empêchant aux mêmes individus de concentrer les pouvoirs, l’interdiction du cumul a largement contribué à dévitaliser la fonction de députés.

L’immigration ou la République, faut-il choisir ? - Par Aurélien Marq (mechantreac.blogspot.com)
L’incohérence n’est pas le moindre défaut de ceux qui se flattent de rejeter « tous les extrêmes » au nom des « valeurs républicaines ». Depuis des décennies, ils n’ont de cesse d’ouvrir toutes grandes les portes de la France et de la citoyenneté à ceux qui forment la plus grande menace contre ces valeurs, et contre la République elle-même. Peu leur importe que la France et la République s’effondrent, pourvu qu’ils puissent continuer à s’enorgueillir de leurs postures morales !

Démocratie en crise : de quelle révolution a vraiment besoin le Conseil constitutionnel ? - Par Jean-Eric Schoettl (mechantreac.blogspot.com)
Faut-il comme le souhaite Éric Zemmour démanteler le bloc de constitutionnalité -cet ensemble de textes qui n’a cessé de grandir et qui définit les principes que doivent respecter les lois votées- ou… mettre enfin en place un système « sérieux » de nominations au Conseil Constitutionnel ?

Jean-Pierre Le Goff : « La campagne de la surenchère et de la confusion » (mechantreac.blogspot.com)
L’intellectuel décrit le fonctionnement, qu’il juge nocif, de la « bulle » communicationnelle qui influence l’opinion. Et souligne l’urgence, pour chacun des candidats à l’Élysée, de construire un projet crédible et cohérent.

Arthur Chevallier – Présidentielle : silence dans les rangs (mechantreac.blogspot.com)
Pouvoir d’achat, immigration, écologie… Les candidats à l’Élysée ne manquent pas d’idées. Sauf pour l’armée, grande absente du débat.

Pour l’ultragauche, l’objectif est de détruire l’État et la démocratie libérale - Par Eric Delbecque et Arnaud Benedetti (mechantreac.blogspot.com)
Après les violences des antifas, samedi à Nantes, sous prétexte que les “progressistes” détiendraient la "vérité de l’histoire", l’extrême gauche utilise l’intimidation, la falsification pour neutraliser ses ennemis, quitte à étouffer le débat. Eric Delbecque et Arnaud Benedetti décryptent les intentions de ces mouvements révolutionnaires.

Jacques Julliard : « Pour une renaissance française » (mechantreac.blogspot.com)
Hormis sur les questions de l’insécurité et de l’immigration, les Français et leurs partis sont beaucoup moins en désaccord qu’ils ne l’imaginent, argumente l’historien et essayiste, que nos lecteurs retrouvent chaque début de mois. Inspirons-nous du précédent du Conseil national de la Résistance : au lendemain de la présidentielle et des législatives, élaborons un diagnostic de la situation du pays et un programme qui fasse consensus, propose l’intellectuel.

Les grandes espérances politiciennes - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com)
Les politiciens doivent-ils nous faire rêver ? Ont-ils pour fonction de peindre un avenir radieux ? Bien entendu, le paradis terrestre n’existera que s’ils sont au pouvoir. Leurs opposants sont toujours mauvais et la société qu’ils promettent à rejeter. Cette dérive puérile et manichéenne du discours politique est certainement favorisée par les médias. Les politiciens professionnels s’imaginent que pour exister il faut frapper fort par le verbe, au risque de tomber dans l’outrance ou dans le ridicule. En observant le long terme historique, on pourra rétorquer que les joutes verbales, même médiocres, représentent un progrès considérable par rapport à la conquête du pouvoir par la force qui sévissait jadis. Certes, mais la démocratie n’existait pas sous l’Empire romain ou au Moyen Âge. Et démocratie oblige.


V&A DE L’ENVIRONNEMENT, DES ENERGIES ET DE LA LUTTE CONTRE L’ECOLOGISME.

Bruno Tertrais – Réfugiés climatiques : pas de panique (mechantreac.blogspot.com)
Les prévisions catastrophistes liant l’augmentation des migrations au réchauffement de la planète ne sont pas étayées par les faits.

Renaud Girard : « L’UE, l’idiot utile du combat climatique » (mechantreac.blogspot.com)
Le premier rôle de la conférence de Glasgow sera de dresser un tableau aussi exhaustif que possible des problèmes de changement climatique et d’amenuisement de la biodiversité qui se posent à la planète.

D’une COP l’autre - Par Rémy Prud’homme (mechantreac.blogspot.com)
Six ans déjà passés. En 2015, à Paris, la COP 21 venait de sauver la planète, les rejets de CO2 allaient diminuer, les températures cesser d’augmenter, et les tempêtes disparaître. La COP 26 va s’ouvrir à Glasgow, porteuse des mêmes certitudes. Le moment est venu de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, et de voir ce qui a changé, si quelque chose a changé. Les climatologues patentés vous diront que six ans n’est rien en matière de climat. Ils ont totalement raison. Mais comme d’autres climatologues patentés (parfois les mêmes) nous parlent chaque jour de l’ « urgence » climatique et de l’ « accélération » du réchauffement, l’exercice de comparaison entre 2015 et 2021 n’est peut-être pas inutile.

« Pour faire face à la pénurie d’énergie, une seule solution : développer le nucléaire ! » - Par Patrice Cahart (mechantreac.blogspot.com)
La hausse des prix de l’électricité s’explique par une pénurie qui a des causes en partie structurelles. Pour se préparer à la hausse spectaculaire de la consommation d’énergie, il faut conserver les réacteurs nucléaires actuellement en activité, rouvrir la centrale de Fessenheim et limiter de façon drastique les éoliennes, énergie intermittente peu fiable, démontre Patrice Cahart, inspecteur général des finances honoraire.

LE SYSTEME DE SANTE A L’EPREUVE DE LA CRISE SANITAIRE

« Peut-on encore se vanter d'avoir le meilleur système de santé au monde ? » - Par Alexandre Roux (mechantreac.blogspot.com)
L'hôpital public fait face à de nombreuses fermetures de lit, faute d'infirmiers en nombre suffisant. Cette crise doit amener les pourvois publics à prendre des mesures structurelles pour refaire de la France un des pionniers de la santé publique, revendique Alexandre Roux.

GESTION ILLIBERALE DE LA CRISE SANITAIRE

Loi de vigilance sanitaire : « Le gouvernement impose, le Parlement exécute » - Par Mathieu Slama (mechantreac.blogspot.com)
Le projet de loi « vigilance sanitaire » a été adopté hier par l'Assemblée nationale sans intégrer les amendements du Sénat. Pour Mathieu Slama, cette pratique est éloignée de l'esprit de notre Constitution.

Passe sanitaire : « Ne cédons pas aux sirènes du biopouvoir » - Par Gaspard Koenig (mechantreac.blogspot.com)
Face à l’instauration d’un nouveau principe de « vigilance sanitaire », Gaspard Koenig alerte sur notre entrée progressive dans une société de contrôle.

ECONOMIE

Baisse du chômage : « Ce que cache le rebond de l'emploi en France » - Par Sébastien Laye (mechantreac.blogspot.com)
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a fortement baissé au troisième trimestre. Bien que la reprise soit réelle, ces chiffres masquent toutefois un artifice statistique qui ne rend pas compte des réelles dynamiques du marché du travail, estime Sébastien Laye.

Nicolas Baverez – Le choc énergétique exige une réponse stratégique (mechantreac.blogspot.com)
Face à la flambée des coûts de l’énergie, l’Union européenne doit réagir vite. Sans répéter les erreurs commises dans les années 1970.


JUSTICE

Comment sortir de la CEDH ? - Par Anne-Marie Le Pourhiet (mechantreac.blogspot.com)
La justice française est sous la tutelle de la Cour européenne des droits de l’homme, véritable « gouvernement des juges » européen dont les décisions ont une « autorité supérieure à celle des lois » nationales. Les traités rendant quasi impossible une sortie de cette institution, la France pourrait se contenter d’ignorer ses condamnations, quitte à encourir des sanctions.

LE JEU DANGEREUX DU CONSEIL DE L’EUROPE AVEC LES FRERES MUSULMANS

Sophie Coignard – Le Conseil de l’Europe, organisation orwellienne (mechantreac.blogspot.com)
Utiliser sa légitimité institutionnelle pour promouvoir le séparatisme au prétexte de lutter pour la démocratie est idiot ou criminel. Ou les deux.

Promotion du hijab par le Conseil de l'Europe : « Non, le voile n'est pas un vêtement ordinaire ! » - Par Benjamin Sire (mechantreac.blogspot.com)
Le Conseil de l'Europe a lancé une campagne de communication visant à « célébrer la diversité » et à « lutter contre les discours de haine antimusulmans », dont un des slogans promeut « la liberté dans le hijab ». Pour Benjamin Sire, l'institution relativise le bagage politique et religieux du port du voile.

François-Xavier Bellamy : « Le Conseil de l’Europe promeut le hijab, un indice de plus de l’entrisme des islamistes » (mechantreac.blogspot.com)
Le Conseil de l’Europe, institution distincte de l’Union européenne, a soutenu et financé, avec le concours de la Commission européenne, une campagne faisant l’apologie du hijab, avant de la suspendre devant le tollé. Cette affaire n’est en rien une maladresse anecdotique, démontre le député européen.

Céline Pina : « En faisant du prosélytisme religieux, l'Europe piétine ce qui fonde son identité » (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le Conseil de l'Europe a supprimé une campagne en ligne destinée à « lutter contre les discours de haine antimusulmans » et à promouvoir « la liberté dans le hijab », Céline Pina dénonce les organisations liées aux Frères musulmans qui militent au sein des institutions européennes.

RELATIONS INTERNATIONALES – GEOPOLITIQUE – GEOSTRATEGIE

Cet énorme programme nucléaire dans lequel se lance la Chine dans l’indifférence de la COP26 - Par Samuel Furfari (mechantreac.blogspot.com)
La Chine compte construire en quinze ans plus de centrales que le reste du monde en trente-cinq ans : 150 nouveaux réacteurs doivent voir le jour.

La stratégie chinoise de nucléaire militaire risque de relancer la course à l’armement de la planète - Par Emmanuel Véron (mechantreac.blogspot.com)
La Chine a fait des progrès significatifs dans la construction de silos à missiles nucléaires. Cette course à l'armement est-elle révélatrice des velléités expansionnistes du régime chinois ?

François Heisbourg : « Le risque de guerre est plus élevé qu’avant la pandémie » (mechantreac.blogspot.com)
Pour le spécialiste de géopolitique, qui publie "Retour de la guerre" (Odile Jacob), la montée en puissance de la Chine, l’évolution technologique et l’absence d’ordre mondial rendent le retour de conflits plus probable que pendant la guerre froide.

Et si l’Organisation de coopération de Shanghai était désormais le vrai lieu de pouvoir de la planète - Par Laurent Amelot (mechantreac.blogspot.com)
Avec la montée en puissance de l'Organisation de coopération de Shanghai, le centre de gravité de la géopolitique mondiale glisse progressivement du monde euro-atlantique vers l’Asie. Une manière pour Pékin de pousser ses pions afin de façonner le monde à son image.



1 réactions


  • xana 12 novembre 2021 09:44

    Cette semaine je ne me suis toujours pas fait vaxxiner.

    Et je n’ai pas l’intention de me faire vaxxiner plus tard.

    Pourquoi ?

    Suis-je un « complotiste » qui voit des extra-terrestres partout ?

    Non.

    Je suis un vieil homme, et j’ai tant vu de gens mentir.

    Je ne crois plus rien de ce qu’on nous raconte.

    Je ne crois pas dans les chiffres, parce qu’ils sont trop facile à truquer. D’ailleurs chacun a les siens.

    Je ne crois pas un mot des politiciens tant que je ne sais pas qui les a achetés. Mais je ne crois pas qu’il puisse en exister encore qui soit honnête.

    Je ne crois certainement pas les médias. Le mensonge est leur raison d’être. Et à qui appartiennent-ils ?

    Je n’ai aucune confiance dans le système de santé. Combien ça coûte un « médecin » qui parle devant la caméra ? Pas cher.

    J’ai confiance dans les gens que je connais de près, tout en sachant jusqu’à quel point ils en sont dignes. Et dans mes propres sens.

    Et, curieusement, je n’ai pas de télé depuis trente ans...


Réagir