lundi 24 janvier 2022 - par Méchant Réac

La Méchante Semaine n° 2022-03 du 17 au 23 janvier 2022

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Jean-Baptiste Noé ; Cyrille Bret ; Florent Parmentier ; Edouard Husson ; Cyrille Dalmont ; Patrick Aulnas ; Nathalie MP Meyer ; Igor Delanoë ; Gérard Grunberg ; Jean-Philippe Delsol ; Agnès Verdier-Molinié ; Romain Delisle ; Mathieu Slama ; Emmanuel Todd ; Rémy Brague ; Jean-Sylvestre Mongrenier ; Jordan Hardoy.

ON A LU ET ON A AIME

Adieu la liberté - De Mathieu Slama (mechantreac.blogspot.com)
Confinements, couvre-feux, passes : la gestion de la crise sanitaire a entraîné nombre de reculs des libertés encore inimaginables il y a peu. Un état de fait qui semble néanmoins prolonger une situation lancée dès le milieu des années 2010 par l'état d'urgence provoqué par le djihadisme et qui a duré deux ans, affaiblissant au passage les contre-pouvoirs, estime l'essayiste Mathieu Slama.

Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes - De Emmanuel Todd (mechantreac.blogspot.com)
Près de cinq ans après son « esquisse de l’histoire humaine », Emmanuel Todd s’intéresse aux rapports entre hommes et femmes. Des chasseurs-cueilleurs à nos sociétés modernes. L'anthropologue publie un livre audacieux sur les raisons de l’ascension des femmes et ses conséquences individuelles et collectives. La virulence néoféministe arrive au moment même où l’émancipation des femmes est achevée, constate Todd, qui fracasse la doxa victimaire et la théorie du genre et renouvelle notre regard sur le rapport entre les sexes.

Le vrai Etat de la France - De Agnès Verdier-Molinié (IFRAP) (mechantreac.blogspot.com)
Dans un essai incisif, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, dénonce le grand décrochage de la France. Retrouvez l'entretien dans le Figaro Magazine et des extraits, en avant-première, de son livre Le vrai État de la France (publié aux éditions de l'Observatoire).

DEBAT – IDEE – OPINION

« Il est plus facile de s'attaquer au christianisme qu'à d'autres religions » - Par Rémi Brague (mechantreac.blogspot.com)
Après une série d'actes de vandalisme d'églises, Gérald Darmanin a annoncé une enveloppe de quatre millions d'euros pour sécuriser les lieux de culte. Attaquer l'Église catholique, c'est aussi une façon d'affaiblir le pays tout entier, estime le philosophe Rémi Brague pour qui la solution à apporter n'est pas uniquement financière.

COVID : les chiffres, l’analyse des chiffres et le discours officiel - Par Nathalie MP Meyer (mechantreac.blogspot.com)
Il est impossible de tirer une image adéquate de la situation sanitaire du covid sans chercher d’abord à savoir ce que les chiffres indiqués signifient réellement.

FISCALITE ET BUDGET DE L’ETAT

Les dépenses publiques atteignent un niveau inquiétant - Par Patrick Aulnas (mechantreac.blogspot.com)
Les dépenses publiques de la France n’ont cessé d’augmenter depuis un siècle. Il faudra bien un jour mettre fin à cette évolution suicidaire.


REFORME DE L’ETAT

La justice française : un service public peu efficient - Par Romain Delisle (mechantreac.blogspot.com)
La justice judiciaire française, c’est-à-dire les tribunaux de l’ordre judiciaire, justice administrative non-comprise, connaît une augmentation importante de son budget : + 27% entre 2011 et 2021. En 2021, la hausse a même atteint 6,5% en loi de finances par rapport à l’année précédente et ce malgré la baisse de la quantité de travail à effectuer, liée à la déjudiciarisation de nombreuses affaires telles que le divorce par consentement mutuel.

V&A DES LIBERTES ET DE L’ETAT DE DROIT

« En validant le passe vaccinal, le Conseil constitutionnel entérine un changement de modèle politique » - Par Mathieu Slama (mechantreac.blogspot.com)
Le Conseil constitutionnel a validé l'entrée en vigueur du passe vaccinal dès le lundi 24 janvier prochain. Après deux ans de mesures coercitives, l'essayiste Mathieu Slama désespère de voir un jour les blessures infligées à notre modèle démocratique cicatriser.

Cyrille Dalmont : « Le passe vaccinal et l’engrenage d’une notation des citoyens » (mechantreac.blogspot.com)
Le passe vaccinal obéit, en puissance, à la même logique que celle qui a justifié le système de « crédit social » institué en Chine, argumente le chercheur associé à l’Institut Thomas More*.

La liberté est la meilleure arme contre les fake news - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Déjà en 2018, le président de la République avait voulu faire voter une loi « pour protéger la vie démocratique [des] fausses nouvelles ». A la suite de quoi, malgré l’opposition du Sénat, fut adoptée la loi du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, dite « loi Avia ». Ses dispositifs attentaient aux libertés et garanties fondamentales des citoyens en imposant à des opérateurs privés (les GAFA notamment) de prendre des décisions de retrait de contenu sans intervention du juge judiciaire. Après censure très large du Conseil constitutionnel, il n’est resté pratiquement de cette loi que l’institution d’un « parquet spécialisé dans les messages de haine en ligne ». Mais la haine n’est pas une notion juridique ! Le droit reste donc dans l’ambiguïté.

Rapport Bronner sur la désinformation · « Le risque d’un contrôle dangereux » - Par Cyrille Dalmont (mechantreac.blogspot.com)
Mardi 11 janvier, la commission Bronner a rendu son rapport à Emmanuel Macron pour lutter contre les fake news. Il ne présente que quelques préconisations mais, selon Cyrille Dalmont, chercheur associé à l’Institut Thomas More, s’inscrit dans une volonté du contrôle de l’information par le gouvernement.

V&A DE LA DECONSTRUCTION DU DECOLONIALISME ET DES IDEOLOGIES VICTIMAIRES ET IDENTITAIRES

Bernard Lugan, impérial face aux « décoloniaux » - Par Jordan Hardoy (mechantreac.blogspot.com)
En 2021, Bernard Lugan a publié Pour répondre aux « décoloniaux », aux islamo-gauchistes et aux terroristes de la repentance. L’auteur, qui est universitaire et expert du Tribunal pénal international pour le Rwanda, a écrit une trentaine de livres consacrés à l’histoire et aux réalités africaines. Il dirige également la revue par internet L’Afrique réelle. Comme l’indique le titre de son dernier ouvrage, il s’agit d’une réponse aux idéologues accusés de déconstruire la France et son histoire par le biais d’une « inquisition revancharde » et d’un « terrorisme politico-médiatique reposant sur le postulat de la culpabilité française » accepté au plus haut niveau de l’État. En décembre 2020, le Président Macron a ainsi déclaré à la télévision algérienne que la colonisation était un crime contre l’humanité !

Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes - De Emmanuel Todd (mechantreac.blogspot.com)

Près de cinq ans après son « esquisse de l’histoire humaine », Emmanuel Todd s’intéresse aux rapports entre hommes et femmes. Des chasseurs-cueilleurs à nos sociétés modernes. L'anthropologue publie un livre audacieux sur les raisons de l’ascension des femmes et ses conséquences individuelles et collectives. La virulence néoféministe arrive au moment même où l’émancipation des femmes est achevée, constate Todd, qui fracasse la doxa victimaire et la théorie du genre et renouvelle notre regard sur le rapport entre les sexes.

V&A DE GEOPOLITIQUE

Crise aux frontières de l'Ukraine : « Une guerre de haute intensité ne peut être exclue » - Par Jean-Sylvestre Mongrenier (mechantreac.blogspot.com)
Alors que la Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, Jean-Sylvestre Mongrenier juge plausible l'hypothèse d'une offensive russe. Celle-ci provoquerait une onde de choc qui balaierait tout le Continent, ajoute le chercheur.

La diplomatie occidentale devient-elle sénile ? - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Les Etats-Unis ont clairement stérilisé les discussions avec la Russie il les 10, 11 et 12 janvier 2022. Et les Etats membres de l'OTAN n'ont pas protesté. En soi, il n'est pas très surprenant que les pays occidentaux aient besoin de temps pour se mettre à négocier avec les Russes. En revanche, on est frappé de voir les motivations données par les Américains et partagées par les Européens. Il s'agirait d'éviter une nouvelle guerre froide, une nouvelle division de l'Europe. Au-delà de la prophétie auto-réalisante - on finit par produire la guerre froide que l'on dit redouter - on est frappé de voir combien à Washington, on reproduit les stéréotypes d'il y a cinquante ans, en étant incapables d'en sortir.

Le retour de la guerre froide - Par Gérard Grunberg (mechantreac.blogspot.com)
Quelles que soient les différences évidentes qui existent entre la période de la Guerre froide et aujourd’hui, la comparaison entre les deux époques est néanmoins la plus heuristique pour analyser la crise internationale actuelle.

L'armée russe : la gardienne de la « forteresse Russie » - Par Igor Delanoë (mechantreac.blogspot.com)
L’armée russe est l’objet d’un programme de modernisation débuté il y a une décennie qui l’a modifié en profondeur. D’une armée de conscrits pléthorique, « soviétisante » et sous-équipée, elle est devenue une formation largement professionnalisée, agile et modernisée. Les grandes divisions ex-soviétiques préparées à affronter une guerre continentale ont laissé place à des unités plus compactes, plus mobiles, et mieux équipées, capables de faire face à des conflits locaux et régionaux aux abords immédiats des frontières de la Fédération.

La normalisation du Kazakhstan, retour à l’URSS ? - Par Cyrille Bret et Florent Parmentier (mechantreac.blogspot.com)
Trente ans après sa dissolution, l’URSS se reconstitue-t-elle en Asie centrale ? L’envoi de 3000 soldats de l’Organisation du Traité de la Sécurité Collective (sous direction russe) pour soutenir le régime du président Tokaiev peut le laisser penser. Pourtant, même si la grille de lecture de la Guerre froide est séduisante depuis l’annexion de la Crimée en 2014, les objectifs politiques et stratégiques de la Russie sont plus subtils et surtout plus en phase avec la donne géopolitique contemporaine.

Dans la tête de Vladimir Poutine - Par Edouard Husson (mechantreac.blogspot.com)
Vladimir Poutine a fait comprendre aux Etats-Unis qu'une nouvelle tentative de faire basculer l'Ukraine verrait la Russie réagir. Vladimir Poutine a suffisamment reconstruit la puissance militaire russe pour que les Américains n'osent pas lui faire la guerre pour l'Ukraine.

Kazakhstan : retour au calme ? - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
Alors qu’il s’apprêtait à commémorer le 30e anniversaire de son indépendance, le Kazakhstan a connu une dizaine de jours de violentes émeutes durant lesquels le pays a manqué de vaciller. Tout est parti de l’augmentation des prix du gaz liquéfié, utilisé comme carburant par les automobilistes. Des manifestations se sont déclenchées demandant la baisse du prix du gaz. Manifestation classique face à l’augmentation du prix d’un produit de base.




Réagir