lundi 10 mai - par Méchant Réac

La Méchante Semaine n°2021-18 du 3 au 9 mai 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette semaine, nous avons eu le plaisir de lire : Xavier Bazin, Nicolas Sarkozy, Jacques Julliard, Jean-Louis Arajol, Alain Bauer, Eric Mailly, Xavier Rauffer, Thibault de Montbrial, Nicolas Baverez, Jean-Yves Le Borgne, Morgane Daury-Fauvreau, Nicolas Lecaussin, Guy-André Pelouze, Patrick de Casanove, Jean de Kervasdoué, Jean-Baptiste Noé, Sébastien Laye.

CETTE SEMAINE ON A LU ET AIME

Big Pharma Démasqué - De Xavier Bazin (mechantreac.blogspot.com)
Une enquête coup de poing !
Après onze mois d'investigation, le journaliste santé Xavier Bazin dévoile les dessous de la crise sanitaire du coronavirus, qui marquera toute une génération.

DEBATS – IDEES

Nicolas Sarkozy : « La France a un urgent besoin d'une vision ambitieuse » (mechantreac.blogspot.com)
Le Rwanda, l’Algérie, la repentance, le décolonialisme, Napoléon, le déclin… L’ancien président aborde sans tabou tous les sujets qui fâchent.

Jacques Julliard : Comment nous avons perdu les fondements de l’humanisme (mechantreac.blogspot.com)
Du naturalisme naïf des écolos à l’artificialisme échevelé des théories du genre, nous ne savons plus articuler nature et culture, car nous avons perdu les fondements de l’humanisme, argumente brillamment, l’historien et essayiste.

DELITEMENT DE LA FRANCE

Voilà pourquoi le gouvernement ne semble pas comprendre ce dont a vraiment besoin la police - Par Jean-Louis Arajol (mechantreac.blogspot.com)
Les syndicats de police ont décidé de suspendre leur participation le 17 mai au "Beauvau de la sécurité", après la mort de leur collègue tué à Avignon sur un point de deal. Un symbole du schisme qui se crée entre les policiers présents sur le terrain et les autorités.

Alain Bauer : Insécurité, criminalité, la négation de la réalité ne saurait rassurer personne (mechantreac.blogspot.com)
Un policier de 36 ans a été tué en plein jour dans le centre d’Avignon lors d’une opération antidrogue. Un indice de plus d’une dégradation de la sûreté publique sans précédent dans notre histoire récente, argumente le criminologue.

L’expression des militaires : Une liberté au service de la Nation - Par le Capitaine de corvette Eric Mailly (mechantreac.blogspot.com)

Publicité

"Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles”.

Insécurité : ces moulinets gouvernementaux que criminels et délinquants prennent exactement pour ce qu’ils sont... - Par Xavier Raufer (mechantreac.blogspot.com)
Alors que le ministre de l’intérieur avait annoncé l’interdiction des mortiers d’artifice en octobre dernier, ce sont ce samedi soir dernier des riverains excédés par le trafic de crack au quartier Stalingrad qui ont semble-t-il tiré sur les dealers en plein Paris.

Thibault de Montbrial : En amont du terrorisme, il faut lutter contre l'idéologie islamiste et contrôler les frontières (mechantreac.blogspot.com)
Un texte renforçant des mesures expérimentées dans le cadre de la lutte antiterroriste a été présenté mercredi en Conseil des ministres. Selon Thibault de Montbrial, si ce projet de loi offre des moyens juridiques et matériels, il devra s'accompagner d'une nouvelle politique migratoire.

Nicolas Baverez : Repenser la lutte contre le terrorisme (mechantreac.blogspot.com)
Les Français sont en passe de basculer de la lassitude à la révolte devant l’impuissance de leurs dirigeants, qui considèrent le terrorisme comme une fatalité.

Tribune des généraux : À la fausse indignation, préférons la mesure et la raison - Par Jean-Yves Le Borgne (mechantreac.blogspot.com)
Les militaires qui ont cosigné le texte paru sur le site de Valeurs actuelles n’appellent en rien à l’insubordination et à la guerre civile. Tout lecteur non prévenu le constatera, argumente le célèbre avocat pénaliste, Jean-Yves Le Borgne.

INJUSTICES FRANCAISES

Les dangereuses incohérences de l’arrêt Halimi - Par Morgane Daury-Fauveau (mechantreac.blogspot.com)
Le 14 avril, la Cour de cassation a rejeté les pourvois formés contre l’arrêt de la chambre de l’instruction du 19 décembre 2020, rendu dans l’affaire Halimi, qui permet à un assassin d’échapper aux assises.

TECHNOCRATIE FRANCAISE

Vite, un vaccin contre l’étatisme ! - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
Le site internet « Vite ma dose » propose des créneaux horaires pour se faire vacciner contre la Covid. Il serait extrêmement bénéfique de trouver aussi un vaccin contre l’étatisme ! Que de femmes et d’hommes politiques, que de hauts fonctionnaires, que de technocrates, devraient se faire vacciner tant ils contaminent le pays tout entier !
Publicité

La France dans l'impossible défi du "en même temps" à propos de la pandémie : vacciner et laisser faire la transmission par impuissance - Par Guy-André Pelouze (mechantreac.blogspot.com)
L’avenue de Ségur a été trop longue, trop imprécise et trop politique dans ses réactions.

Déconfinement : la levée des mesures doit être totale et immédiate - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com)
À partir du moment où l’on comprend qu’il ne faut pas confiner par principe, que la gestion de l’épidémie a été inappropriée, que le confinement est inutile et dangereux, que la peur chronique est injustifiée, il faut lever immédiatement et sans délai toutes les mesures coercitives.

MENACE ECOLOGISTE

Éoliennes : du rififi en baie de Saint-Brieuc - Par Jean de Kervasdoué (mechantreac.blogspot.com)
Le lancement du chantier de construction de 62 éoliennes au large des Côtes-d’Armor est imminent. Une aberration économique et écologique.

MENACES INTERNATIONALES

Terrorisme : refuser de nommer - Par Jean-Baptiste Noé (mechantreac.blogspot.com)
Le numéro 33 de la Revue Conflits (1) est consacré au terrorisme, cette « menace sans fin ».

Chine : cent ans de communisme - Par Nicolas Baverez (mechantreac.blogspot.com)
Le défi chinois n’est plus seulement idéologique, il est économique et technologique. Les démocraties doivent s'allier pour l’endiguer.

NEO-CAPITALISME INTERNATIONAL

La pandémie a contribué à favoriser un capitalisme de plateformes - Par Sébastien Laye (mechantreac.blogspot.com)
Alors qu’Amazon a annoncé le triplement de ses bénéfices nets au premier trimestre 2021, Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More, analyse les raisons de ce succès et s’inquiète du risque que représente le développement de ce nouveau capitalisme.




Réagir