lundi 12 mars 2012 - par Henri Diacono

La messe du Président Candidat

Il a compris. Et non « Je vous ai compris » ces quatre mots, si célèbres, claironnés depuis un balcon d’Alger par le Charles de Gaulle de 1958. Le Président actuel de la France a compris. Tout seul. Nicolas Sarkozy a appris pendant cinq ans le métier difficile de Président d’une Nation comme la France. Donc, il a mis cinq ans à comprendre qu’il était le Président…des français. C’est lui-même qui l’a dit et répété à satiété, dans une longue entrée en matière de sa messe, dimanche, devant un parterre de 50, 60, 80.000 fidèles, spectateurs ou militants (selon les sources) ou bien sympathisants. Tels un Gérard Depardieu mal à l’aise dans un fauteuil ne pouvant accueillir sa carrure, assis de travers au côté de Bernadette Chirac paraissant alors bien menue, ou encore un Clavier grisonnant, remuant sans cesse ses lèvres, regard fixe.

Après les regrets essaimés depuis quelques jours sur tous les écrans, petits et grands des télés ou tous les micros, dans les popotes ou les studios, après s’être plaint d’avoir été critiqué et même montré du doigt pour les quelques erreurs du début de son mandat, son manque de discernement lorsqu’il s’est agi de favoriser les siens, après avoir affirmé qu’il aimait sa femme et ses enfants, qu’il prendrait la porte de la politique si jamais le peuple de France ne lui renouvelait pas sa confiance dans quelques semaines, voilà qu’il dit à ses concitoyens qu’il avait compris ce. Quoi ? Qu’il avait compris ce qu’il ferait lors de son prochain mandat. En oubliant de déclarer que celui-ci n’était pour l’instant… qu’éventuel Interrompu à chaque détour de phrase, par des vivats ou des applaudissements, le candidat orateur a donc déroulé son futur éventuel emploi du temps qui grosso modo se résume à deux phrases : j’imite les Etats Unis et j’oblige l’Union Européenne et redéfinir en son sein les migrations et à ses frontières les immigrations.

Et c’est tout, direz-vous ? Oui, c’est tout. Détail du menu : comme aux States (il admire décidément beaucoup cette nation) obligation pour l’Etat de confier des grands ou petits travaux en priorité aux Petites et Moyennes Entreprises. Comme aux States imposer les grands groupes sur leurs bénéfices faits à l’étranger (pas une surprise, il l’avait déjà dit). Comme aux States il n’imposerait pas les français riches (des tonnerres d’applaudissements dans la foule) lorsqu’ils auront mérité leurs richesses (il n’a pas précisé s’il s’agirait de richesses héritées ou produites et … de footeux ou pas). Enfin, presque comme aux States, il luttera contre les assistés, chômeurs compris, (re-tonnerres d’applaudissements et vivats) du moins ceux qui le resteront trop longtemps à son goût (c.q.f.d. en principe une majorité de pauvres) et bien sûr – j’ai failli oublier qu’il l’avait dit – les « étrangers » (c.q.f.d. peut-être les roms et les arabes, musulmans bien entendus). Voilà pour l’exemple des Etats Unis.

Quant à l’Europe, le plus clair de son discours a été d’avoir à rediscuter les traités. De Maastricht ou Lisbonne ou encore le plus récent bâti autour du naufrage de la Grèce ? Mais non, voyons, d’un autre accord que nul en Europe n’a encore contesté, bien que datant de 1985 et légèrement modifié depuis. Nicolas Sarkozy le candidat toujours président affirme qu’il poussera les européens à revoir en profondeur les accords de Schengen. Notamment le droit donné à tout immigré doté d’un visa d’un pays faisant partie de l’Union Européenne de pouvoir circuler librement sur tout le territoire de l’Union. Là, je vous laisse deviner quelle sera la population ou l’ethnie visée, compte tenu que les « romanichels » font partie de l’Europe. Pour ma part tout ce discours en trompe l’œil et très « droitier » m’a permis de mieux digérer la défaite française en rugby contre les English. En effet je croyais ou craignais que le Président-candidat allait annoncer des mesures très populaires capables de le faire remonter dans les sondages. Ouf ! Je m’étais trompé. Pas vous ?



10 réactions


  • spartacus1 spartacus1 12 mars 2012 10:28

    Il lui a fallu cinq ans pour comprendre et apprendre.
    Il doit faire partie des cancres (d’ailleurs son parcours scolaire le montre).
    Il est contre les redoublements à l’école.
    Alors appliquons cette théorie : qu’il ne redouble pas !


  • devphil30 devphil30 12 mars 2012 10:29

    Négocier et renégocier les traités c’est toujours gouverner .....


    Passage en force du traité de Lisbonne que Mr Sarkozy prétend vouloir renégocier , voila la nouvelle idée , la marraine mergel va être contente d’apprendre ça.....

    Il ne sais plus quoi inventer , il court le petit sarko , il court , il court .... après Hollande toujours dans la démagogie mais 5 ans ont largement suffit à cerner le personnage , tu es un modeste président tu redeviendras un modeste citoyen .....

    Philippe 

  • chapoutier 12 mars 2012 10:59

    Sarkozy, celui qui a compris beaucoup de choses et qui ne cesse de se repentir à longueur de discours de ses erreurs, mais promis juré, il a changé,

    Sarkozy ne sera plus seulement le président des Français, mais aussi celui qui va faire bouger l’Europe face au reste du monde , parait-il

    il serait égoïste de le garder rien que pour nous après le 6 mai


  • A vous tous,
    Le meilleur concerrnant le Président Candidat, homme qui fonce, qui bouscule, qui ne se renie jamais et surtout ennemi juré des contradictions et des mensonges : il vient d’être taclé dansle Journal du Dimanche par l’un de ses meilleurs anciens soutiens et nouvel ennemi (because projet de main mise sur le Hauts de Seine par le fiston), Patrick Devidjian.
    Grosso Modo celui-ci dit que Nicolas Sarkozy abandonnerait la politique si par malheur (pour lui) il était battu au mois de mai prochain « est du pipeau ». Il aurait fait cette déclaration pour faire plaisir à son amour d’épouse qui sait si bien murmurer dans un micro. Son but serait plutôt de viser la Mairie de Paris afin de se relancer vers une nouvelle Présidence Elyséenne en...2017.
    Si tel était le projet de Sarko 1er, alors bonjour les dégâts dans le camp de la droite dans cinq ans. La bataille à coups fourrés entre les Fillon, Copé et Sarkozy pour l’Hotel de ille de Paname promet un inoubiable spectacle.
    Rien que pour assister à un tel futur débat il est nécessaire que l’actuel cabndidat soit battu dans quelques semaines tout en souhaitant bon courage aux parisiens..


  • luluberlu luluberlu 12 mars 2012 13:08

    Il a compris aussi que c’est foutu.


  • Richard Schneider Richard Schneider 12 mars 2012 17:18

    Bonjour à tous,

    Comme le signale Henri Diacono, il y a une interview de Devidjian dans le JDD qui laisse pantois : Sarkozy aurait des vues sur la Mairie de Paris, s’il était battu le 6 mai prochain !
    Je ne sais pas si c’est vrai ; ce que je crois, c’est que le candidat-président n’est pas encore au tapis. Pourquoi ?
    - il a derrière lui un corps électoral majoritairement de droite (la Gauche, toute la Gauche ne recueille que 42% des suffrages) ;
    - il a à sa disposition toute la machine de l’état en plus de l’argent des nantis ;
    - il est soutenu à fond par Bruxelles et le gouvernements conservateurs européens.
    Il a contre lui l’opinion publique : jamais la France n’a rejeté à ce point la personnalité d’un Président de la République.
    Mais je ne fais pas partie des optimistes béats qui clament à la cantonade que l’affaire est dans le sac : Hollande n’est pas encore le nouveau président de la RF.
    Il faudra à ce dernier réussir un véritable tour de passe-passe, à savoir rassembler toutes les forces de Gauche et une partie de l’électorat centriste anti-saokozyste - et en même temps il ne faut pas que les frontistes se reportent massivement sur Sarkozy au 2e tour.
    Il faut avouer que c’est un peu tenter résoudre la quadrature du cercle. C’est pourquoi il faut souhaiter « bonne chance » à Hollande ...

    • Vous avez raison Richard Schneider.
      Sachez que depuis des lustres, sinon depuis toujours la gauche n’a été majoritaire en France. Même lorsqu’elle l’a été, dans de trèsrares occasions, c’’est en réussissant à ramener à ses côtés des poignes de déçus de la droite,notamment par le charisme de son candidat..
      Il est vrai également que François Hollande n’est pas encore Président. Il en est loin. Mais on doit lui souhaiter de se battre encore et encore, et d’espérer qu’il affirmera encore qu’il ne sera jamais le Président d’un parti et qu’il saura constituer une équipe par laquelle il démontrera qu’il a su faire l’UNION.
      Il lui faudra jouer en sa faveur du petit écran et pour celà on peut faire confance à ses qualités de débatteur.
      Je vousavoue qu’encore aujourd’hui j’hésite sur ma démarche électorale alors qu’il y a sept ans, malgré son inexpérience et au risque de vous décevoir, j’étais un Ségolèniste « indécrottable » (et le suis toujours beaucoup). J’attends justement de son ex-compagnon - ou du père de ses enfants - qu’il reprenne un peu à son compte, quitte à les modifier quelque peu, les valeurs ou les arguments qu’elle avait su développer.
      De toute façon si NS était à nouveau élu, je pense qu’il aura très vite à faire face à la rue.


  • soubise 12 mars 2012 18:53

    Si il est pas viré par les urnes il faudra le virer avec les fourches.


  • eric 12 mars 2012 20:25

    Quelle cacha incomprehensible ! "Notamment le droit donné à tout immigré doté d’un visa d’un pays faisant partie de l’Union Européenne de pouvoir circuler librement sur tout le territoire de l’Union. Là, je vous laisse deviner quelle sera la population ou l’ethnie visée, compte tenu que les « romanichels » font partie de l’Europe« 

    Vous voulez expliquer qu’’il s’agit des turques qui rentrent par la grece ou des tuniso lybiens qui rentrent pas l’Italie ? Qu’est ce que les Roms qui n’ont pas besoin de visa parce qu’europeens ont a voir avec des visas Schengen ? Vous tombez dans la stigmatisation en les abordant comme si ils etaient etrangers a l’europe ? Tous cela sent assez mauvais.

    Pour le reste, Sarko a fait un discour centriste pour draguer l’electorat centriste qui est le principal enjeu du second tour pour tous le monde. En le comparant a de l’extreme droite, vous contribuez utilement a convaincre les centristes qu’il n’y a pas beaucoup de dialogue possible avec les gauches.

    Il n’a en aucune facon besoin d’en faire des tonnes avec le FN parce que le PS assure deja l’apres vente.

    Avec toutes ses propositions rocambolesque sur les citoyennetes a deux vitesses,
    Avec l’ajout de 200 a 400 000 prioritaires dans les queues d’ayant droit aux HLM ( on ne sait pas combien il y a de clandestins exactement, mais on sait qu’ils font parti des plus pauvres, et aussi de ceux qui seront les plus interesses par un regroupement famillial une fois legalises. Hollande s’obstine a preciser que les quelques millions de defavorises en file d’attente, francais ou non, devront laisser passer leur tour au profit des derniers arrives avec les 150 000 constructions prevues par le programme PS (cintre 130 000 realises Sarko)

    Tous cela etait tellement inutile ( le droit de vote n’est pas une demande prioritaire des migrants recents) ni en fait une obcession de l’electorat de gauche. C’est un probleme d’elu local socialiste qui en a marre d’attribuer des HLM a des gens qui ne peuvent pas le remercier par leur vote. On pouvait tres bien mettre la question sur le tapis plus tard.

    Cette maniere d’agiter des chiffons rouges devant les republicains, au FN comme ailleurs, donne l’impression d’une gauche qui cherche l’echec. Un trouille de gouverner ou une crainte de quitter, trop provisoirement, les fromages des regions ?

    Quand a Soubise et l’auteur, avec vos »rues et vos fourches", on a le sentiment de retrouver le lyrisme Miterrandien avec sa civilisation agropastorale en milieu urbain.
    Il y en a un qui va chercher des rues, pendant que l’autre va chercher des fourches.

    Maintenant, la derniere fois que des gens massivement issus de la gauche, sont parvenus a remettre en cause la legalite republcaine (voir les CV des principaux responsables vichystes) Ils y sont parvenu grace a leur copains allemands. Or, les allemands semblent avoir change d’amitie en meme temps que de regime.


    • Rebonjour Eric,
      Mon Dieu que vos réponses ou vos apparitions ici sont longues et embrouillées. Ceci dit vous avez deviné juste. Une fois encore ce sont les arabes musulmans qui sont visés par votre champion comme ils le sont depuis des lustres.C’est cette stigmatisation de l’autre que l’on rend responsable de tous les maux en France qui m’a toujours gêné. Quant aux conclusions que vous en tirez pour les HLM, Vichy, allemands, FN, chiffons rouges, régions et tutti quanti me font penser à ceux qui ont été souvent surpris de me voir voterà gauche alors que je n’avais plus faim depuis longtemps. Ils ne savaient pas, les pauvres, que justement je continuais à voter à gauche et même au delà, car j’avais connu la faim et la solitude, en France, il y avait plus longtemps encore, en tant ...qu’immigré pauvre et solitaire.


Réagir