mardi 25 octobre 2011 - par morice

La mort de Kadhafi : les incohėrences flagrantes du CNT

Avec la mort de Ben Laden, on croyait déjà avoir tout entendu. Avec celle de Mouammar Kadhafi, on atteint à nouveau des sommets. Visiblement, les circonstances du décès du dictateur et d'un de ses fils (et aujourd'hui du ministre de sa Défense) sont loin d'être claires. Le pouvoir en place, qui s'est tant compromis avec le tyran, rame visiblement pour tenter d'expliquer au monde entier que ce ne fut pas un lynchage ni un assassinat. Hier, un de ses envoyés s'est répandu auprès du correspondant de la BBC pour nous offrir un moment de propagande comme on en n'avait pas lu depuis longtemps : je vous propose aujourd'hui d'y jeter un œil, tant il y a dedans tous les termes et toutes les expressions qui révèlent que le CNT ment dans des proportions similaires à celles qui ont prévalu lors de la fable des ciriconstances du décès de Ben Laden. La libye est mal partie, et elle s'enfonce déjà dans la manipulation : les dirigeants européens qui étaient allés parader sur les lieux mêmes où Kadhafi avait été bombardé par Reagan se sont-ils rendus compte à qui ils viennent d'offrir le pouvoir  ? Soit ils le savent, ce que je pense, et à partir de là ils participent de la mascarade, soit ils l'ignorent et ce sont de fieffés imbéciles : c'est bien pourquoi le cas de la Libye nous intéresse au premier chef.

Les mensonges décrits dans mon texte précédent ont pris ce jour une autre ampleur avec la fable qu'a cru devoir raconter à la presse anglo-saxonne Al-Omran Oweib, un des chefs combattants sur place lors de l'arrestation de Kadhafi, à savoir son lynchage évident. Dans une interview "exclusive" à la BBC, ce qui n'étonne qu'à moitié tant ce pays (comme le nôtre) a tout intérêt à ce qu'on se penche pas trop sur les nombreux liens tissés notamment entre ses dirigeants, tels Tony Blair et son successeur  : tout le monde à encore en tête le lamentable renvoi dans son pays d'origine du responsable jugé de l' attentat du Boeing de Lockerbie. Suivons donc avec attention son propos, car il y a là noir sur blanc une tentative supplémentaire de rattrapage de ce qui est bien un forfait décidé en haut lieu (dans plusieurs pays, d'après ce qu'on vient d'écrire) et une affaire rondement menée à peine le dictateur capturé. Ce n'est déjà plus une fable, à ce stade, c'est bien une affaire d'Etat que l'on cherche à étouffer en lançant des contrefeux, dont celui-ci, qui savère particulièrement maladroit, et ne résiste pas longtemps à l'analyse.

L'homme chargé d'appuyer l'invraisemblable thèse officielle commence tout d'abord par affirmer qu'il a tout fait pour sauver le colonel en l'emmenant dans une ambulance alors qu'il n'était que blessé, pour l'emmener dit-il à l'aéroport de Sirte. Le simple examen des photos de cette ambulance dément cette assertion : le véhicule emmenant le corps est bondé, Kadhafi écrasé par le nombre d'hommes en armes à bord, ne bénéficie d'aucune assistance visible, du type respiratoire ou autre : il n'y a pas de médecin à ses côtés dans cette camionette bondée. Il est bien déjà bel et bien mort et considéré comme tel par les occupants de l'ambulance. Al-Omran Oweib ment, ostensiblement, dès le début de l'interview. Pour ceux qui douteraient de ce que j'avance, voici sa version des faits, raconté par la BBC : "le commandant a finalement réussi à le déplacer dans une ambulance (il parle de Kadhafi) et à le conduire vers l'hôpital le plus proche sur le terrain. Beaucoup, beaucoup de [vérifier] points de contrôle m'ont demandé d'arrêter, je n'étais pas d'accord pour arrêter ; J'ai demandé au chauffeur :.... S'il vous plaît allez, s'il vous plaît ne vous arrêtez pas, dépêchez-vous, mais quand l'ambulance est arrivée à l'hôpital de campagne celui-ci trouvé était bondé de voitures et de personnes. J'ai décidé de le transporter par l'ambulance aérienne. La piste d'atterrissage était encore à une certaine distance à l'ouest. Mais le colonel Kadhafi est mort avant d'en arriver là. Soudain, le médecin m'a dit :« Kadhafi est déjà décédé". On peut aussi se poser comme question à propos de ce "commandant" sur ses capacités à s'imposer aux autres, en l'entendant supplier les conducteurs d'aller plus vite : non, décidément rien ne colle dans ce récit monté de toute pièce.

On le voit bien, la tentative d'explication du décès repose sur les lenteurs du trajet, dues aux "vérifications" des points de contrôle, l'auteur tenant à légitimer son organisation pour éviter coup les échappés (la moitié de la famille de Kadhafi aura réussi à s'échapper en Algérie ou au Niger, ce qui ressemble plutôt à une passoire aux frontières). Cela ne tient pas plus debout que l'explication donnée de la mort à l'arrivée seulement. Une deuxième explication infirmée par deux éléments : l'avis d'un médecin légiste, et de journalistes ayant vu le cadavre de prêt, qui affirme que Kadhafi est bien mort d'une balle dans la tête, ce qui laisse rarement le temps de survivre plusieurs heures, et surtout par un cliché de Kadhafi raide mort, le crâne percé par un coup de revolver donné presqu'à bout touchant, étendu non pas dans une ambulance, mais sur l'arrière du pick-up sur lequel il avait été emmené au sortir de sa cache. À noter que c'est à la montée de ce même pick-up que le tyran recevra un coup de crosse de revolver à barillet, qui le fera saigner abondamment, le tyran découvrant de sa main ensanglantée l'étendue de la plaie infligée (les plaies au cuir chevelu font toujours de même).

Un coup de grâce infligé à genoux sur le côté droit du visage, en plein désert, au bord de la route, où avait étè débarqué Kadhafi pour y être éxécuté après y avoir été violenté : il ressort de ces images que le premier réflexe, effectivement, de ceux qui l'avaient arrêté avait peut être bien été de le ramener vivant en ville. On peut raisonnablement penser que celui qui raconte aujourd'hui une fable morbide ait entretemps téléphoné à ces supérieurs pour les prévenir de la capture, et s'entendre recevoir l'ordre de s'en débarrasser au plus vite. Kadhafi rapidement abattu, son corps est remonté non pas à bord du pick-up, mais à bord d'une ambulance Toyota modèle Van datant des années 80. Mais les images démontrent la supercherie. A bord, il n'y a aucune aide médicale, et bien au contraire : le corps de Kadhafi est allongé les pieds vers l'avant, et sa tête est à peine visible sous le genou du dernier occupant monté à bord de l'ambulance. On à affaire à un fourgon mortuaire et non à une ambulance. Le deuxième lot de clichés arrivé dans les rédactions montrait déjà en effet un Kadhafi mort, à terre, et ensuite un corps à moitié dénudé, mais déjà lavé, le visage rougi par les frottements et dénué de toute trace de sang du côté gauche, celui dans lequel il baignait deux miunutes auparavant. Exactement ce que l'on fait chez les islamistes une fois le décès prononcé : mais là, il s'agît manifestement d'un désir d'effacer les coups portés, semble-t-il. Manque de chance, un photographe d'agence arrivé sur place prend à la sauvette la photo du corps dans l'ambulance, déjà bien nettoyé.  On a tourné le visage du côté de l'impact de la balle, qui ne semble pas être ressortie, donc. L'image du visage rougi indique que la balle est entrée aua niveau de l'oreille ou de la base du cou, ce que cache un repli de chemise : l'oreille droite saigne abondamment, on retrouvera durant le transport du corps ce filet de sang qui continuera à couler le long dut torse du tyran. Combien de temps à partir de là a duré la scène complète de l'exécution ? Fort peu, et cequi est à retenir est qu'un ordre à sans doute été donné d'effacer les traces visibles des sévices reçus. La grotesque fable du "commandant" Al-Omran Oweiib s'effondre dans ses mensonges successifs : c'est bien un cadavre qu'emporte l'ambulance.. Descendu vivant du pick-up, puis molesté, c'est un Kadhafi raide mort qui part en trombe... vers son réfrigérateur.

L'idée de le faire transférer par avion n'est en revanche pas surprenante et s'explique en effet. Pendant les combats, en février dernier, un C-130 a bien réussi à récupérer des ouvriers du pétrole, mais c'était avec l'aide des SAS anglais. Une fime américaine privée, Global Air Rescue, a bien un service d'ambulance aérienne qui présentait toujours une localisation de desserte sur Tripoli, Benghazi et Sabha. Mais aucun de ses avions n'y réside :les appareils sont basés à Ashville, en Caroline du Nord. Non, la Libye possède bien un service de ce type, appelé d'ailleurs Air Ambulance qui avait reçu le 4 juin dernier son premier An-74-TK-300 médicalisé, d'une valeur de 15 millions de dollars, tout en gardant ses deux Cessna 560XL Citation XLS. remplaçants de sa SN-601 Corvette 100, son Beech 200C Super King Air et son hélicoptère AgustaWestland AW-119 Ke Koala. L'Antonov des médecins libyens étant basé à Mitiga (à 8 km de Tripoli). C'est un des ses appareils qui avait rapatrie en Hollande le seul jeune survivant du crash d'un Airbus 330 à Tripoli en mai 2010. L'appareil crashé portant les même couleurs que celui bombardé pendant le conflit. Kadhafi utilisait ces appareils pour faire soigner sa famille, quand il ne faisait pas venir à grands frais un dentiste anglais réputé pour le port d'un appareil dentaire à sa fille préférée, celle devenue médecin après avoir été déclarée tuée lors du raid US sur Benghazi (un récit ahurissant de la vie de cette jeune femme est disponible sur le net : aujourd'hui médecin dans un hopital, elle aurait refusé d'y soigner des insurgés blessés (le texte est savoureux, surtout lorsqu'il décrit les visites impromptues du dictateur dans l'école où est sa fille et où tout le monde pense être révoqué ou envoyé en prison si elle n'obtient pas de bonnes notes !). Le seul problème de l'histoire inventée encore une fois étant l'Otan, qui inflige alors au pays une interdiction aérienne de fait depuis le début des combats, et avec qui il aurait fallut négocier le survol d'une zone sensible, puisque bombardée à peine quelques instants avant : difficile à réaliser, et crainte de voir l'avion ou l'hélicoptère... abattu. Non, décidément, ça ne tient pas davantage comme explication. A son arrivée, le corps de Kadhafi saigne encore abondamment de l'abdomen, qui a reçu une balle, et de l'intérieur de l'oreille droite. Des marques de scarification supplémentaires sont apparues durant son transfert : les occupants de l'ambulance ce sont visiblement attaqués à sa dépouille.

Là où il est plus mal placé, notre commandant-électricien visiblement islamiste, d'après la barbe qu'il porte, c'est sur la façon dont Kadhafi a été définitivement mis au silence. Par un coup de pistolet donné sur le côté droit du visage, par un des hommes portant uniforme aperçu sur un des clichés de l'exécution proprement dite. Selon notre story-teller en herbe, Kadhafi s'est pris une balle perdue venue de tireurs de son propre camp. "M. Oweib dit que colonel Kadhafi avait déjà été blessé quand il a été traîné hors de sa cachette. Mais, quand il a été attaqué par une foule furieuse de combattants, l'ancien dictateur a réussi à marcher seulement 10 pas avant de tomber au sol. Lorsque ces premiers hommes l'ont attrapé, M. Oweib a déclaré que l'ancien leader libyen ne semblaient pas se rendre compte que son pouvoir avait glissé de ses doigts. "Quand il est sorti du trou, il a commencé à dire :« quoi de neuf, les gars, s'il vous plaît attendez, quel est le problème je suis avec vous, vous n'êtes pas autorisé à le faire Hey. ?..! Il pensait encore qu'il est le président ou le dictateur. "   Et là encore, les propos ont été traduits différemment dans la presse, Kadhafi ayant supplié qu'on lui laisse la vie sauve en échange d'argent, semble-t-il. Et là où ça devient plus difficilement tenable, c'est quand au détour d'une image on découvre un barbu en casquette qui pourrait très bien être notre commandant à remords, tenant fermement Kadhafi descendu de son pick-up pour se rendre sur le lieu de son éxécution sommaire : l'homme le dirige véritablement, accroché à sa vareuse marron, d'une poigne ferme. Si c'est bien lui, difficile de clamer aujourd'hui qu'il aura tout fait pour lui épargner d'être tué... 

Kadhafi, selon lui encore, aurait donc été victime d'une balle à la trajectoire presqu'aussi fabtasque que celle qui a tué Kennedy : selon la BBC, toujours "M. al-Oweib décrit en détail la féroce fusillade qui a eu lieu à la périphérie de Syrte. Il a dit que, alors que ses hommes sortaient le colonel de la conduite de drainage infâme, ils sont tombés sous le feu venu de trois côtés. Dans la chaleur et le chaos de la bataille, dit-il, il était impossible de dire qui avait tiré la balle mortelle. « Je n'ai pas vu quelle arme a tué Kadhafi", at-il dit. « Il y avait des [tirs] provenant du trou et de la rue. [Les gens étaient] arrivaient depuis le côté, et ils couraient en tirant pour se sauver." Le commandant a admis que certains de ses combattants avaient voulu tuer l'ancien dictateur sur place. Mais il a dit qu'il avait plaidé auprès d'eux de ne pas le faire. Il voulait le ramener vivant. "J'ai essayé de sauver sa vie », dit-il, « mais je ne pouvais pas. Je ne pouvais rien faire pour lui. Même si il était mon ennemi, je voulais l'emmener vivant à Misrata, pour le juger." Là encore, les vidéos sortant tout droit des téléphones portables ruinent cette vision des choses : Kadhafi a été liquidé à bout portant et non par des tirs venus d'ailleurs. Ce qu'on entend quand il descend de son pick-up, la tête ensanglantée, ce sont les tirs de joie de ceux qui sont autour de lui : le mouvement de foule n'est en rien un échange de tir avec un adversaire totalement absent de la scène. Dans le chaos d'une des vidéos, on voit le dictacteur descendu péniblement de son 4x4, recevant un coup de crosse en pleine tête, puis être emmené un peu plu loin, avec des bruits de tirs, mais quoi ne sont en rien ceux d'éventuels ennemis : tous ceux qui sont autour de lui sont debout, à visage découvert, et ne sont aucunement en train de répondre à des tirs adverses. Le mensonge est complet, à ce stade. L'auteur du témoignage oublie de préciser que Kadhafi n'a pas reçu une balle, mais deux. Celle au ventre, visiblement destiné à le faire souffrir longtemps, et une en pleine tête pour mettre fin à ses jours. Kadhafi n'est pas mort devant la conduite de drainage : et lorsqu'il descent du 4x4 sur lequel on l'a juché, visiblement atteint aux jambes par les schrapnels, exactement comme son aide de camp (lire l'épisode précédent) il n'a visiblement encore reçu aucune balle, contrairement à ce que raconte M. al-Oweib. Sur les photos, le décor à l'arrière du pick-up d'où il est descendu n'est pas le même que celui qui entourait l'endroit où il a été trouvé caché.

Autre point allant à l'encontre de ce que raconte le commandant al-Oweib : les photos de l'attaque du convoi de Kadhafi montrent aujourd'hui plus de 50 cadavres aux côtés des voitures calcinées. Devant l'égoût, quatre corps seulement ont été montrés, avant de vite disparaître rapidement. Selon le témoignage de l'aide de camp de Kadhafi, entendu ici hier, il ne restait que fort peu d'hommes valides pour le protéger. Les cadavres étendus raides morts devant le conduit induisent qu'il ne pouvait y avoir d'autres combattants alentour susceptibles de tirer comme il l'indique : et mieux encore, l'emplacement n'est visiblement pas le même : deux ou trois images fugaces montrent que l'on est déjà plus au même endroit : le 4x4 avec un Kadhafi vivant à bord, mais blessé aux jambes, avait déjà fait quelques kilomètres avant de s'arrêter pour en finir. Sur une autre image volée, le groupe qui va le tuer se dirige vers un homme seul qui semble tenir un téléphone à la main droite et qui semble surtout les attendre au milieu de la route, à l'endroit choisi pour l'éxécution.

Et comme cela ne semble toujours pas suffire, voilà que survient un autre larron nommé Sanad al-Sadek al-Ureibi, qui depuis avant hier revendique d'avoir lui-même exécuté Kadhafi, en exhibant une bague, portant le nom de sa seconde femme, et la vareuse marron enlevée au dos du dictateur. Or, à bien examiner les images encore une fois, on constate une chose évidente : le fameux "tueur de Kadhafi" revendiqué est tout simplement celui qui a réussi à se glisser aux premières loges lors du transfert d'ambulance : juste à côté du corps du tyran, assis du côté droit du corps : celui où se tenait la bague.  Revenu se faire congratuler dans sa caserne (c'est un ancien soldat de Kadhafi qui a rejoint les rebelles), il peut même exhiber un pistolet d'or qu'il aurait subtilisé au dictateur : très bien, mais la veille, un autre gamin avait revendiqué avoir trouvé le même, dans le même égoût où se terrait le dictateur... cela commence à faire beaucoup de pistolets d'or en vadrouille, cet assassinat. Et des pistolets en or, à vrai dire, ce n'est pas ce qui manque depuis hier...

Car un gamin de 18 ans, appelé paraît-il Mohammed al-Babi, avait exhibé en premier le pistolet d'or de Kadhafi... que lui avait visiblement tendu un dignitaire militaire du nouveau régime, placé derrière lui sur tous les clichés. le hic, c'est que de news en news, le gamin change de nom et s'appelle aussi Omran Shaaban, et qu'il a alors 21 ans. Tous deux, se présentant de la même faion sous la même photo, mais avec un nom différent, racontaient la même histoire aux médias : être allé au fond du tuyau pour tomber face à face avec Kadhafi et lui chipper son fameux pistolet. Mais tous les interviews d'al-Babi-Shaaban n'indiquaient pas une chose bien plus importante que ce pistolet d'opérette : "depuis le retour des combattants de la dernière ligne de front dans le conflit qui a duré huit mois, un pistolet d'or de Kadhafi, des mitraillettes et un téléphone satellite sont passés de main en main. « Le dernier appel reçu sur son Thuraya venus de Syrie. C'était une dame au téléphone », selon un membre de la brigade". Kadhafi téléphonait bien sur le réseau Thuraya, un modèle du réseau Iridium, via un téléphone du type de celui qu' utilisait Reyes, des Farcs, ou Ben Laden... ou les attaquants de Mumbaï ! Autant on a pu admirer le pistolet, autant le téléphone on en attend toujours une image... remarquez, on avait réussi à trouver celui d'un de ses officiers, saisi à Misrata : c'était bien le même que ceux vus à Mumbaï !!! Un téléphone et un réseau.... espionnable, avec des matériels comme celui-ci... le SISI (bien nommé !). Un appareil qui n'est pas sans en rappeler fortement un autre.... (les français n'auraient-ils que racheté une fabrication étrangère pour en faire leur ordinateur espion ? Voilà une autre piste intéressante qui s'ouvre à l'enquête !).

Mais comme cela ne semble toujours pas suffire, voilà qu'apparaît un troisième larron, qui s'appelle Nabil Ali Dagouich, cette fois : il a 23 ans et clame partout qu'il est allé lui aussi au fond du tunnel chercher... un troisième pistolet d'or. Ce tuyau de béton est devenu en quatre jours une vraie caverne d'Ali Baba, ou s'est retroué encombré comme un métro à l'heure de pointe ! Lui est présenté il est vrai par le Sun, qui, en journal habitué au glauque, n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer son reporter au fin fond de la chambre froide de supermarché où le cadavre du dictateur et de son fils reposaient. Pour y prendre la pose, uniquement  ! Remarquez, c'est grâce à lui que j'ai pu apprendre qu'un troisième refroidi avait rejoint la chambre froide : le ministre de la défense de Kadhafi, Abu Bakr Younis, prétendu lui aussi réfugié dans le même tuyau, et qui serait mort... lors de son transfert à l'hôpital (lui aussi !)...quant au fameux pistolet, il faut savoir que dans les différents palais de Kadhafi et de ses fils on a pas cessé d'en découvir, et que même depuis hier on en vend déjà des répliques sur e-Bay...

Et comme visiblement ça ne suffit toujours pas (?), depuis hier on une nouvelle théorie d'apparue : ce serait un de ces gardes qui l'aurait tué, paraît-il, maintenant, pour lui éviter le déshonneur on suppose : l'un de ces aides, nous en avons parlé hier, et il a bien confirmé l'attaque et les blessures occasionnées, ainsi que le peu de survivant du tir du missile dévastateur HellFire. Yahoo News s'offre même un superbe "selon d'autres témoignages, Kadhafi aurait été tué dans une fusillade à l'intérieur même de l'ambulance qui l'emmenait". Ce que contredisent les deux clichés montrés du corps du dictateur dans cette même ambulance ! On cherche visiblement à créer la confusion dans le public : c'est le phénomène de la rumeur entretenue, qui cherche souvent à masquer une triste réalité, celle d'un pouvoir aux abois. 

Le hic, c'est qu'on possède une image de ce qui semble bien être la sortie du tunnel où s'était réfugié Kadhafi (vérifier les câbles à terre qui en attestent) : il y a un homme étendu par terre, un de ses gardes, et autour de lui sept personnes visibles, dont aucune ne ressemble ni au gamin ayant pris le fameux pistolet, ni notre Sanad al-Sadek al-Ureibi, à moins que ce ne soit le soldat portant un casque et muni il est vrai d'un pistolet. En tout cas, contrairement à ce qu'affirme Al-Omran Oweib, autour du dictateur arrêté personne ne cherche à se protéger : tous les ennemis ont été éliminés, et la balle perdue annoncée pourra toujours attendre : Kadhafi à bel et bien été lynché. Sur le cliché, un homme détonne : habillé de bleu, il prépare ostensiblement et très calmement un revolver, le dos tourné à la scène, comme si l'arrestation de Kadhafi le laissait indifférent, et qu'il se concentrait déjà sur une autre tâche (laquelle ?). Une attitude très surprenante ! Est-il en train de menacer un homme à terre, est-il en train de discuter avec un blessé, où est-il en train de préparer une exécution ? Dés la sortie de sa cache, en tout cas, le sort du dictateur était scellé.  Ce que se refuse toujours à admettre le pouvoir en place, qui visiblement s'est entendu pour se débarrasser d'un encombrant personnage. "Personne ici n'a tué Kadhafi" fait-on dire à ceux qui étaient sur place (preuve que quelque chose a été arrangé), et le président du CNT dit de même. Son vice-président lui aussi, car il n'apprécie pas trop que l'on fouille dans les documents de l'ancien régime : dans des bureaux dévastés, on a retrouvé sa signature sur un papier numéroté 8/2311 officialisant la peine de mort contre 32 accusés, qui ont tous été fusillés, en date du 16 juin 2008. Ces derniers temps, on avait semble-t-il retrouvé les restes de ces malheureux (et ceux du carnage d'Abou Slim de 1996) : l'enquête "impartiale" promise depuis avec des médecins légistes appelés a déjà rejoint les cadavres sous terre : elle a été vite enterrée. L'homme qui a trois années à peine faisait assassiner le peuple libyen opposé à Kadhafi prétend aujourd'hui vouloir diriger le pays à sa place. Le scandale libyen est là : on ne me fera jamais croire que les services secrets anglais, américains ou français aient pu ne pas connaître ses terribles responsabilités. Et autant pactiser avec lui trois années plus tard.

PS : depuis ce matin, le corps de Kadhafi a disparu définitivement dans le désert libyen. C'est bien un Ben Laden bis. Fini l'exposition pour les enfants (?), terminé le grand cirque médiatique. Une autopsie aurait eu lieu, mais dans le frigo même, dont on aura paraît-il un jour les résultats. Ceux qui ont vu le corps après l'annonce de l'autopsie menée n'y ont trouvé aucune trace d'acte médical. Pour annoncer l'enterrement à la sauvette, l'incroyable Abdul-Jalil est allé de son couplet nouveau sur les gardes du corps qui l'auraient assassiné pour éviter qu'il ne parle, selon lui. Son abjection n'a aucune limite "« Ceux qui ont voulu le tuer étaient ceux qui lui étaient fidèles ou qui avaient joué un rôle sous ses ordres ; sa mort est leur avantage » ose-t-il déclarer ce matin même. A ce stage de mensonge, on est bien en présence de la graine de dictateur. 



190 réactions


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:11

      Salut Henry Jacques
      T’es journaliste chez qui ? Parce que c’est un peu court, déontologiquement, ces « quelques lignes » exaltant les sources smiley


    • morice morice 25 octobre 2011 22:21

      e je suis subjugué par la provenance de vos sources.


      moi aussi je n’en reviens pas : c’est fout ce qu’on peut trouver en 2 heures avec un Ipad...

    • henry_jacques henry_jacques 25 octobre 2011 22:27

      Bonsoir Cosmic

       La déontologie n’a strictement rien à voir dans mon propos, certes fugace.

      Il s’agit là d’un clin d’œil ! A un esprit…

      Pour la longueur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est impératif de faire des phrases courtes en journalisme.

      Et pour répondre à votre question, que j’imagine émaner d’une journaliste :je suis photojournaliste dans un pays étranger.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:33

      Ben si, Henry Jacques, la déontologie journalistique a à voir, de ce que j’en sais : car en la matière et de un, on ne glorifie pas, et de deux des sources...
      Ok vous prétendez être photojournaliste, muy bien. Ca autorise un avis autorisé sur les « sources » ? Quelles sources ? Quitte à se la jouer, autant y aller. Si, comme vous le dites, la courtitude de la phrase est prisée, ce n’est pas le cas pour les commentaires, et encore moins pour la production des réflexes numériques.
      Autrement dit et pour en revenir à votre sujet, de pertinence : point, je maintiens... Sans agressivité aucune.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 25 octobre 2011 22:49

      bonsoir chers henri et jacques pousseriez vous l’urbanité jusqu’a m’indiquer l’employeur de vos talents journalistiques , ma boite débauche et comme votre syntaxe est aussi ératique que la mienne je pense postuler ,
      bien confraternellement charabiesque

      Asinus :ne varietur


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:51

      Cova, cher inconnu d’accord et pas d’accord,
      Quelle joie que votre intervention, nocturnale surprise et souriante smiley


    • henry_jacques henry_jacques 25 octobre 2011 22:53

      Vous seriez du genre à qui il faut mettre les points sur les i, que cela ne m’étonnerait guère.

      Au risque de me répéter, je réitère donc qu’il ne s’agit guère d’un papier, mais d’un clin d’oeil à un esprit qui rôde sur ce citoyen journal...
      Tout ceci bien entendu sans agressivité de ma part. Il y a assez de désinhibés sur ce site qui se traitent de cons qu’à peine ils se traitent...
      Cordialement. H

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:58

      Sans vouloir aucunement vous porter tort, Henry the Jacques, vous n’avez toujours pas, en phrase courte, énergie minimale, pensée idem, exactement répondu.


    • morice morice 25 octobre 2011 23:29

      vous parlez à Asinus, là, très chère :



      Asinus, viré d’ici et réfugié au bar à crachats.. et revenu ici sous le pseudo islamophobe de Covadonga

    • kalon 26 octobre 2011 00:49

      Morice, il est un temps pour écrire et un autre pour comprendre !
      Cela ne sert à plus rien de montrer des preuves là ou l’évidence est comprise de tous !
      Le cynisme de ces crapules nous font comprendre que, soit ils sont fous, soit ils savent que nos lois ne les concernent plus !
      Je t’admire dans ton combat, vraiment, mais à quoi sert’il encore, ils s’en foutent !
      La seule chose qu’ils ne peuvent vaincre, c’est une loi immanente qui veut que tout soit équilibré, ainsi, trop de mal ne peut que qu’engendrer un réequilibrage vers le bien.
      Le noir ne peut exister sans le blanc, ni la nuit sans le jour, et que pourrait étre la folie si la sagesse n’existait pas ?
      Pourrais tu concevoir la haine si tu ne peut avoir envie de l’amour ?
      Voir un enfant pleurer me fait mal, mais pourquoi cela me fait mal ?
      Alors que d’autres hommes, identiques à ma personne, s’amusent à le faire pleurer !


    • Vipère Vipère 26 octobre 2011 17:48

      Cova...

      Votre journal embauche des reporters de guerre ?

      Monsieur Henry Jacques se dit photojournaliste !!! Mais que photographie-t-il ? 




  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:08

    Mouais, Morice, on a bien compris que M. Khadafi a très probablement, pour rester objective, été descendu par les membres du CNT entre les bras desquels il est tombé après le bombardement de l’OTAN. D’ailleurs, un responsable (s’étant exprimé sous couvert de l’anonymat) a plus ou moins avoué, donc ce n’est qu’un secret de Polichinelle.
    Si je suis d’accord sur ce coup-là, et dès la diffusion des informations contradictoires (Amnesty entre autres n’a jamais été dupe), vos méthodes d’inspecteur Gadget ne lassent de me lasser.

    Quand je vous lis, j’ai l’impression d’entendre Pierre Bellemare... Je conçois qu’y ait des fans...

    Et puis d’ailleurs, si je vous lis c’est à devenir dingue tant vos textes sont truffés de délires, même ceux, si rares, que je pourrais approuver (sauf peut-être, et encore, celui sur les négationnistes, je n’ai pas la cerveau conformé pour chipoter sur vos obsessions, ni le temps pour le faire). Exemple, rien que dans le chapô : en Cyrénaïque, il a toujours, toujours été haï, et a maté des révoltes et tentative de coup d’Etat antérieures, alors pensez si j’ai la moindre envie de reprendre point par point la suite...

    Toujours la même histoire, émaillé de vrai (l’exécution, selon moi, pure et simple de l’ex-Guide par les révolutionnaires), fourbu de cette tendance morbide et imaginative complotisante et coetera.

    De sorte que si l’on pense, comme moi en l’occurrence, qu’en effet il s’agit ni plus ni moins d’un abattage, il faudrait, pour vous complaire et ne pas être censuré, ajouter que tout ce que vous postulez est vrai et juste, sous peine de se faire, comme d’hab, traiter...

    @ la modo
    Vous comptez squizzer ça aussi ?


    • epapel epapel 25 octobre 2011 22:23

      En effet, il faut ramener cet évènement à sa juste dimension :
      - une exécution sommaire par des soudards avide de vengeance et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez
      - un concours de circonstances qui a rendu possible cette rencontre improbable avec un Kadhafi en fuite et aux abois.

      Et de toute façon :
      - c’est et ça restera un problème de règlement de comptes entre libyens, on peut le regretter mais donner des leçons de l’extérieur n’y changera rien
      - les phases d’épuration post chute de dictature sont monnaie courante, pas besoin d’avoir un doctorat d’histoire pour le savoir.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:27

      Eh bien je crois que tout est dit, Epapel.


  • morice morice 25 octobre 2011 22:19

    c’est à devenir dingue tant vos textes sont truffés de délires


    marrant, ça me rappelle quelqu’un ce genre de description.... lisons donc :

    - Mais vas-y, il te regarde.
    - J’ai rien à lui dire. Il me plaît pas. J’aime pas son regard, j’aime pas sa voix, j’aime pas ses mains, j’aime pas ce qu’il dit, je l’entends causer.
    - Et lui, là-bas ? Il avait l’air sympa.
    - J’aime pas les petits Mickeys à la mèche sauvage à peine sortis d’HEC qui me sourient avec des dents de squale et qui ont des plans de carrière incluant éventuellement une bonne femme pavillonnaire.
    - Et Machin, il t’a rappelée ?
    - Oui. J’ai rompu.
    - Pourquoi ?
    - Trop compliqué. Je veux du soleil.
    - Et Truc ?
    - Je peux pas, je m’ennuie, il s’intéresse à rien et il a pas de vocabulaire.
    - Il est mignon, pourtant.
    - Ca me fait une belle jambe.
    - Et le beau J ?
    - Pas disponible. Il se reconstruit. Veut voir personne. Grande amitié en perspective. Tant mieux, je l’adore.
    - Mais... Et le musicien qui t’a filé son numéro ?
    - Il pleurniche sur les femmes et j’aime pas ses accords. Sympa quand même. Mais m’attire pas.
    - Et ce charmant V ?
    - Usant. Trop besoin de séduire tout le temps, se regarde sans arrêt dans le miroir. Et mauvais amant, désolée.
    - Aucun, alors ? Aucun ?
    - Non, hélas, aucun.
    - C’est pas trop dur ?
    - M’en parle pas. Je m’étiole à la vitesse de la consummation de mes clopes.
    - Tu es trop exigeante. Lâche-toi sur des coups.
    - Pffff...
    - T’es chiante.
    - Oui. Et c’est pas nouveau.

    Sublimer : opérer la sublimation d’une pulsion.

    Je me sens le talent d’une chirurgienne en rade de pinces, c’est dire.



    c’est de qui, à votre avis ce délire ???

    ah, d’une dénommée Cosmic Dancer, cette littérature passionnante, une grande admiratrice en 2006 de Soral... que vous appeliez AS... tant il vous plaisait... 

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:25

      OK Morice, on sait que tu es amoureux de Soral. So what.

      Le rapport de ce texte qu’effectivement j’ai écrit et publié sur mon blog et point de renie, et ta choucroute ?

      Choukrane.


    • epapel epapel 25 octobre 2011 22:28

      Imaginez qu’un professeur exhibe un vieux devoir pourri d’un élève pour mieux casser sa copie du jour : diriez que c’est pertinent et intellectuellement honnête ?


    • GillesR 25 octobre 2011 22:29

      Et quel est le rapport morice ?


      Vous êtes donc incapable de prendre une critique de bon sens, comme viens de le faire Cosmic Dancer, sans immédiatement chercher à atomiser en cherchant, fouinant, IBMisant sans doute, des posts du détracteur.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:30

      Comment ça, un « vieux devoir pourri » ? Ca ne fait que cinq ans et c’est du vivant ! smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 22:40

      Hej ! Salut, GillesR !


    • GillesR 25 octobre 2011 22:44

      Salut Cosmic.


    • epapel epapel 25 octobre 2011 23:03

      @à Cosmic Dancer

      Pourri du point de vue de Morice pour qu’il comprenne bien la métaphore.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 23:17

      Vous êtes absous, Epapel smiley


    • kalon 26 octobre 2011 01:15

      Morice,
      Nous n’avons pas inventé les mots pour nous comprendre, ils ne nous servent qu’a essayer de nous faire comprendre !
      Ainsi, ce mot magique ’amour’, je ne connais pas deux personnes sur la terre qui le prononcent en pensant à la méme chose, c’est évident car ce mot peut, suivant l’expérience de vie de chacun, vouloir dire autant la haine que le sacrifice ultime !
      Et le rouge, Morice, est’il de la méme couleur pour tout le monde ? ben non, chaqu’un voit le rouge en fonction de la réaction de sa rétine qui, par essence, est unique !
      On est pas sorti de l’auberge, Morice !


  • Bruno Bruno 25 octobre 2011 22:46

    Bonsoir Morice,

    Il ne faut pas se méprendre sur mon commentaire, kadhafi n’était pas un saint loin de la, mais il a su avec une main de fer tenir la Libye qui était un pays explosif tant les différentes tribus ne cessaient de se faire la guère, je pense qu’aujourd’hui le CNT ne maitrise rien et que cela risque d’être pire que sous Kadhafi.
    Il fut dictateur de nombreuses années et cela ne dérangeait en rien nos démocraties occidentales, Kadhafi est apparu l’homme à liquider quand il a voulu aider l’Afrique à sortir du joug occidental et, que ce soit L’OTAN ou la France pour évincer Kadhafi ils ont appuyé et armé des castes encore plus sanguinaires que Kadhafi et ce dans un seul but le profit.
    La Libye redeviendra ce qu’elle était avant Kadahfi un pays barbare !
    Quel pays Africain n’est dirigé par des dictateurs sanguinaires, pays pour lesquels l’occident n’intervient pas car il n’y a pas de richesse à piller.


    • epapel epapel 25 octobre 2011 22:59

      Ce n’est pas parce qu’on n’a rien fait pendant longtemps qu’il ne faut plus jamais rien faire.

      Mis à part ça beaucoup de contre vérités :
      - la Libye n’était pas en guerre civile avant l’arrivée de Kadhafi et n’était pas un pays barbare non plus
      - La dictature de Khadafi dérangeait l’Occident au point que les USA ont tenté de l’assassiné et que la France l’a combattu au Tchad pendant 10 ans
      - Les USA sont intervenus en Somalie, la France au Rwanda et en Côte d’Ivoire


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 octobre 2011 22:57

    Le coup de la multiplication miraculeuse des revolvers en or me fait penser à la prolifération des reliques de Saint au Moyen Âge. Les cinq fémurs de Saint Thomas d’Aquin... les trois tibias de Saint-Augustin... les deux crânes de Sainte-Appolonie. 

    Bientôt les cinquante revolvers en or de Kadhafi. Tous authentiques.

     smiley


  • morice morice 25 octobre 2011 23:01

    Le coup de la multiplication miraculeuse des revolvers en or me fait penser à la prolifération des reliques de Saint au Moyen Âge. 


    marrant j’ai pensé la même chose... déjà trois de trouvés : faut organiser une chasse au trésor là...

    • epapel epapel 25 octobre 2011 23:06

      Le commerce finit toujours par prendre le dessus et Kadhafi est un excellent support.


    • kalon 26 octobre 2011 01:17

      Morice,
      La FN de herstal lui en avait fabriqué une douzaine, faut comprendre, c’était un bon client ! smiley


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 octobre 2011 23:01

    Le débat pourrait être intéressant mais il est pourri par des attaques personnelles. Il est impossible de débattre d’un sujet en cherchant à vomir sur les acteurs du débat. Il faut discuter des faits, de la qualité des arguments, de la source des informations : il n’y a que cela qui est intéressant. 

    L’auteur réagit au quart de tour quand il est agressé ou qu’il se sent agressé et du coup on perd de vue les informations de son article pourtant bien construit, dont il faudrait seulement pouvoir discuter certains aspects sans s’énerver. 



    • morice morice 25 octobre 2011 23:10

      avec Cosmic Dancer et Marsupilammi, vous rêvez là... je pense que vous ne connaissez pas leurs facultés de harcèlement... ici, ça ne fait que 4 ans que c’est comme ça....


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 octobre 2011 23:35

      Morice, il est inutile de répondre à Comic Looser et cacapel. Vous accordez trop d’importance à ces deux individus qui se délectent de vos réactions véhémentes. Visiblement, ils souffrent de leur boulot de merde et évacuent sur vous les frustrations qu’ils endurent au travail. Ils ont ici le courage des pleutres et des résignés : celui qu’ils n’auront jamais face à leurs chefs.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 25 octobre 2011 23:39

      Cher Peachy Director from Us Washington en direct de la Maison-Blanche

      Suivez-vous les fils de discussion ?

      Avez-vous démocratiquement et dignement suivi ce fil et les autres et tant d’autres ?

      Auquel cas, pourquoi tant de haine ?


    • GillesR 25 octobre 2011 23:42

      Hmmmm, des noms à ne pas citer probablement. 


      Des noms d’auteurs, de vrais auteurs, qui les renvoient à leur médiocrité.

    • morice morice 25 octobre 2011 23:46

       Ils ont ici le courage des pleutres et des résignés : celui qu’ils n’auront jamais face à leurs chefs.

      ce n’est pas la première fois qu’ils chassent en duo, et même en trio avec Asinus : ils sortent tous du même bar...

    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:23

      @Peachy

      Vous vous plaignez qu’on critique implicitement le n’importe quoi et faute d’argument vous nous attaquez Cosmic et moi sur aspects personnels dont vous ne connaissez rien : en fait c’est ça dire n’importe quoi.


    • morice morice 25 octobre 2011 23:08

      Ce qui est on ne peut plus vrai, les morts ne survivent pas, mais avant de découvrir cet article, je ne le savais pas.


      les cons aussi, avant qu’ils ne postent, on ne sait pas toujours qu’ils le sont....

      au fait : un petit rappel... 



      la prochaine fois, vous y penserez peut-être au lieu de venir faire votre pédant.



    • epapel epapel 25 octobre 2011 23:10

      C’est vrai que l’originalité de l’article est confondante par les temps qui courent.


    • morice morice 25 octobre 2011 23:11

      rien à faire au boulot en ce moment depuis au moins 4 heures, chez vous... ça se remarque, le squatt de forum vous savez...


    • epapel epapel 25 octobre 2011 23:11

      Et le comble de la connerie, c’est de voir des cons partout.


    • morice morice 26 octobre 2011 09:17

      800 fois le même article ? Venant d’un mec qui vient déguisé ici après s’être fait appelé Neptune, dont l’inscription a été virée et lui-même le remplaçant d’un gars auteur de textes sur les Vikings et lui-même pilier un temps d’un site ayant injurié Agoravox et ma personne en se faisant avoir par un troll lui ayant rédigé un texte reposant sur un faux document est très mal placé pour venir ici faire des remarques. Vos anciens amis vous ont viré, Ranta, qui vous avait mené par le bout du nez, vous a aussi renié, vous avez tenté d’en rejoindre d’autres et avez retirè depuis de votre site ce texte infâme où votre ami du moment me diffamait, ce qu’il continue à faire dans un site auquel vous avez participé un temps avant de vous apercevoir qu’il se foutait de votre gueule et de votre maladie, que l’on a également manipulée chez eux : bref, votre avis ici prouvé en tout cas votre rancune : ce n’est pas parce que vous vous êtes fait avoir par eux que vous devez ici revenir régler vos comptes... 


    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:49

      C’est dans l’attaque ad hominem que vous donnez le meilleur de vous même Morice.


  • mahatma mahatma 25 octobre 2011 23:18

    @Morice,
    un peu hors sujet mais, le titre de votre article parlait d’incohérence,
    un autre genre d’incohérence, pointée du doigt par le sergent Shamar Thomas, filmé face à une trentaine de policiers, de New York, chargés d’encadrer les participants au mouvement des 99%, manque de pot, il est en uniforme, il revient d’Irak, cela doit avoir une valeur dans l’esprit américain et les policier semble complétement perdus sans savoir quoi faire dans cette situation, et les arguments que ce sergent leur jette, à l’air d’en toucher plus d’un, d’ailleurs à la fin, ils se retirent tous, malgré qu’ils aient tenté de lui envoyer un des leur qui a sois-disant fais la guerre en Irak également, comme si cela changeait quoique ce soit, à l’absurde de la situation
    bref, un grand moment :
    http://www.ubest1.com/?page=video/32672/A-VOIR-Le-Sgt-Shamar-Thomas-affronte-seul-les-policiers-tyrans


  • GillesR 25 octobre 2011 23:30

    Bon en résumé morice.


    Le fait qu’une foule en délire et rancunière ait probablement lynché Kadaf ne vous convient pas. Il vous faut absolument qu’il y ait eu un ordre de l’abattre pour le faire taire.

    Peut-être, mais vous n’en savez rien et vous n’êtes en mesure , ni de le savoir, ni de le prouver.

    Alors , à partir de vidéos pourries vous tirez les conclusions tous aussi pourries qu’il vous faut diffuser. 

    Ce n’est pas du journalisme mais une propagande merdique.

  • morice morice 25 octobre 2011 23:43

    Le fait qu’une foule en délire et rancunière ait probablement lynché Kadaf ne vous convient pas. Il vous faut absolument qu’il y ait eu un ordre de l’abattre pour le faire taire.`

    visiblement vous n’avez rien LU des DEUX épisodes sur le sujet.


    Alors , à partir de vidéos pourries vous tirez les conclusions tous aussi pourries qu’il vous faut diffuser. 

    désolé pour les gens sur place, ils n’avaient pas de SteadyCam 16 mm pour suivre Kadhafi en direct.

    Ce n’est pas du journalisme mais une propagande merdique.

    laquelle de propagande, Marsupilami ?? celui qui venait soutenir un article de Cosmic Dancer en éructant son islamophobie maladive...

    • GillesR 26 octobre 2011 00:19

      Vous allez admettre que je ne suis pas Marsu, ou ça vous sert de le croire et de le faire croire ?


    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:46

      Particulièrement à l’aise dans le glauque.


    • Deneb Deneb 26 octobre 2011 06:30

      Maugis : j’imagine que si je dis qu’en Yougoslavie, dictature titiste, ce genre de score était une règle, je me retrouverai tout de suite à -20. Enfin, le temps que tu rebootes ta box 20 fois.

       A propos de Cuba : internet, il en est où ? Toujours inaccessible à 99% de la population ?

      Et le spam, ça rapporte toujours autant ? Il parait que c’est de plus en plus dur.... Il va falloir que tu changes de « métier ». Une suggestion : va lécher les fesses des banquiers, en ce moment ils n’embauchent plus que les fayots, mais il les paient correctement (tu auras droit à quelques miettes, si tu es sage )


    • Deneb Deneb 26 octobre 2011 06:44

      Les logorrhées indigestes de notre exilé chilien simili-marxiste sont des abominations particulièrement énervantes. Elles transpirent la haine et le désir d’une vengeance dont seul Maugis connait les causes. Pas simplement par les insultes qu’elles contiennent, le dédain, la misanthropie et une lâche ignorance de la réalité sont présents dans chaque phrase, dans chaque caractère, y compris dans l’espace entre les mots.


    • morice morice 26 octobre 2011 09:21

      Ma question ne concernait pas Kadhafi, mais votre assertion STUPIDE qui est un véritable sophisme qui sous entendait qu’une personne qui est au pouvoir pendant 42 ans est forcément un dictateur


      Perses n’a jamais dit ça 

      Le stupide c’est vous

    • morice morice 26 octobre 2011 09:32

      personnellement j’ ai été élu à 95% des voix dans des élections syndicales.

      Dans certains bureau de votes des élus le sont dans ces scores.

      Je plains votre entreprise....

    • morice morice 26 octobre 2011 09:34

      Je ne suis pas contre le fait que le peuple puisse choisir ses représentants,



      On en attend pas moins d’un syndicaliste élu avec 120% des/ suffrages, ou un peu moins....

    • morice morice 26 octobre 2011 16:31

      Morice s’ amuse sur les détails et n’ abimera jamais les véritables crapules que sont les Obama, Sarkonazie, Cameront, BHL, Schiffer Salvatore, Kouchner.. Par contre il sera toujours là pour crier en coeurs avec eux. Tyran, tyran..Dictateur Dictateur…à l’ encontre de celui qui défendit les noirs !! Ça le raciste Morice ne peut le supporter.

      Décidément vous n’avez rien lu de ce que j’ai pu écrire et pire ’ vous n’avez même pas regardé les illustrations ....

    • GillesR 26 octobre 2011 16:34

      Ah, vous aurez du mal à nier que vous êtes raciste morice. 


  • escudo escudo 26 octobre 2011 00:30

    Moi je ne doute pas de votre honnêteté, même si je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez ! Vous dites que vous êtes prof et je vous crois sur parole. Autrement ça sers a quoi de discuter si on ment ?

    Mon père a enseignait l’histoire contemporaine et il était chercheur en histoire. Il a fait l’histoire aussi en Russie sur le front...et au goulag aussi. C’est bien pour ça qu’il n’aurait jamais écrit un article comme le votre je pense !
    Moi je n’ai pas son niveau et je ne me prétends pas historien non plus ! Mais il y des choses que des historiens ont apprit a travers les livres tandis que moi je les ai vu et vécu. Ça c’est l’histoire aussi et je ne pense pas que je mélange tout quand même. Je ne voit pas en quoi j’ai fait un épiphénomène de la chute du régime Libyen. 
    J’ai tout simplement critiquer votre article.
    J’ai deux amis proches qui font le même métier que moi et ils ont voyager énormément en Libye ces derniers 20 années . Tous leurs amis libyens ont était des pro Qadhafy et ils ne se sont jamais plaint comme quoi Qadhafy était un tyran. Bien au contraire ! Ils était des gens simples qui grâce a une politique d’un tyran comme vous dites, ont eu une vie d’un standard élevé pour le continent Africaine. Alors voyez vous moi je préféré les croire eux plutôt que vous qui traite Qadhafy de tyran tout les deuxième phrases ! Car eux ils on vécu ce que vous vous n’avez même pas vu de vos yeux ! C’est simple non ?.
    Ceci ne veux pas dire que je nie que Quadhafy avait du sang sur les mains ou que je crois que son régime était démocratique dans le vrai sens du terme ! 
    Quel chef d’état n’a pas de reproche plus ou moins grave a se faire ?

    Quand a votre combat pour la liberté des ondes...vous avez entendu de Radio libre a Munich pendant la guerre froide ? Moi j’ai envoyer clandestinement des manuscrits avec des news pour ce radio ! Et vous savez c’était quoi la condamnation pour ça ? Le peloton d’exécution.


    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:44

      J’espère qu’elle était équipée d’un bon correcteur orthographique et grammatical, parce que là ça pique les yeux.


    • agent orange agent orange 27 octobre 2011 07:20

      Changez de lunettes, tête à claques.
      Vous devriez plutôt encourager chaque étranger qui fait l’effort d’écrire et de communiquer dans votre langue française.
      Et vous epapel vous seriez capable d’écrire et de communiquer autrement que votre dans langue maternelle ?


    • escudo escudo 28 octobre 2011 16:58

      Ce n’est pas les fautes d’orthographe qui enlève l’essentiel de ce que j’ai écris. Avec 5 langues écrit et parle aussi mal que le français je ne suis pas sur que j’ai quelque chose a vous envier a ce niveau la ! 

      Pauvre troll de merde ! 

  • Gérard Luçon Gerard Lucon 26 octobre 2011 07:46

    a ce stade de manipulation mediatique, on ne peut que se rejouir de voir et constater l’etat des merdias occidentaux .. et dire qu’on critiquait la propagande stalinienne et celle chinoise ! deja au debut de l’agression de l’OTAN nos superbes conseillers journalistes dits de guerre annoncaient deux semaines de bombardements, les massacres commis par les mercenaires khadafistes, les tonnes de viagra ... sans vergogne, sans verification, sans aucun professionalisme. L’armee francaise n’a plus besoin de gerer son propre service de presse, les pretendus journalistes font ce travail de desinformation tellement bien. 

    Un simple effet boomerang, en l’enterrant « quelque part » dans le desert Lybien, on transforme l’ensemble de ce desert comme lieu de sepulture et donc de pelerinage ..


  • robin 26 octobre 2011 10:19
    La mort de Kadhafi : les incohėrences flagrantes du CNT

    Au moins les lybiens et l’OTAN ont retenu la leçon de la triste pantalonnade de la mort de Ben Laden en fournissant au moins un cadavre plausible

  • morice morice 26 octobre 2011 10:30

    Au moins les lybiens et l’OTAN ont retenu la leçon de la triste pantalonnade de la mort de Ben Laden en fournissant au moins un cadavre plausible


    ah, c’est vrai, là on a au moins pu le voir... mais pour le rapport d’autopsie, menée sans ouvrir le corps, va falloir se l’accrocher...

    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:32

      Pour quoi faire : pour confirmer qu’il s’est pris une balle de provenance inconnue ?


  • agent orange agent orange 26 octobre 2011 12:36

    Bonjour Morice

    Alors on regrette Kadhafi ? Après avoir souhaité la chute du tyran et de son régime, vous vous lamentez ? Vous pensiez sincèrement que cette croisade était pour libérer le peuple libyen et leur amener la démocratie ?
    Vous ne saviez pas que la branche militaire du CNT était principalement composé des jihadistes du Groupe Islamique Combattant en Libye (GICL) ? Groupe affilié à alQaeda et sur la liste établie par le Comité d’application de la résolution 1267 du Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2001 ainsi que sur celle des organisations terroristes établie par le département d’État des États-Unis en 2004.

    Quelques précisions à votre article (pourtant bien documenté et recherché)
    Vous insinuez que al-Megrahi aurait été libéré pour des raisons commerciales entre la GB et la Libye (voir aussi votre article). La vérité est que lors du second appel de al-Magrahi, la défense avait des preuves que l’accusation était truquée et que la GB n’a pas voulu subir l’humiliation d’un acquittement.
    CQFD, Al-megrahi n’a rien à voir avec cet énième manipulation yankee et n’était qu’un bouc-émissaire. Pour plus d’infos sur cette affaire, cliquez sur les liens suivants :

    La véritable histoire de Lockerbie :
    Le témoin richement récompensé par la CIA pour son faux-témoignage : 

    En ce qui concerne les charniers de la prison d’Abu Slim, on y a seulement exhumé des os de chameaux et de moutons.
    Doutes sur la réalité du charnier d’Abou Slim
    Le Plus Grand Mensonge du CNT

  • escudo escudo 26 octobre 2011 14:45

    Une dernière réponse juste pour mettre les points sur les I... après j’arette car vous êtes de mauvaise foi pour un discussion digne de ce nom. Vous casser les gens et vous êtes médisant en traitant tout le monde du haut de votre piédestal de prof qui détient la vérité. 


    1/ Mes amis ne sont pas des touristes aveugles profitant des malheurs des autres, vous êtes de mauvaise foi et vous avancer des choses juste pour salir et détourner la discussion ! C’est malhonnête et c’est ignoble pour un intellectuel ! Mes amis voyageaient en Libye pour des raisons professionnels et ils travaillaient avec des libyens dans différents régions du pays. Ils ont rencontre des dizaines et dizaines de libyens de différents régions. 
    C’est impropre et abaissant d’appeler les gens qui vivent « bien » dans un système « des profiteurs », dans ce cas tout les systèmes sont plein de profiteurs, en France il y des millions aussi comme vous par exemple...Vous utilise ce type de discours juste pour dénigrer et faussé le débat.
    2/ Si on parle de même Al Libi...le présume terroriste d’Al Qaida qui luttai contre Qadhafy n’est pas mort en prison mais au Pakistan tue par les forces US... Et puisque il luttai contre Qadhafy, ça me parait normal que ce dernier ne le traita pas en héros ! Si demain il y avait un catholique extrémiste qui prendrai les armes contre Sarkozy, je ne pense pas qu’il recevrai la légion d’honneur de la part de l’état !
    3/ Des goulags il y a un peu partout dans le monde...vous en citer vous même un ! Il y a a peine quelques années personne ne savait l’existence de Guantanamo appartenant au plus grand démocratie du monde. Depuis il y a eu des fuites qui parlent des prisons similaires qui sont dissémine un peu partout dans le monde dont en Europe. Je ne serais pas surpris plus que çà d’apprendre qu’en France il y a un prison spécial pour des détenus politiques hors norme, en tout cas si il en existe pas encore, vu la tournure des évènements d’ici pas bien longtemps il va en avoir certainement !
    3/ Quel chef d’état ne profite pas de sa position ? Sarkozy ne sert pas en premier sa famille, ses proches et les proches de son système ? Qadhafy n’a pas pillé son peuple plus que d’autre chef d’état le font ! L’électricité gratuite je n’appelle pas ça pillé son peuple !
    4/ Vous me faite vraiment rire avec vos dépôts d’armes en Libye ! Vous êtes naif a ce point la ?Mais vous pensez quoi ? En France ou au US vous pensez que c’est comment ? Vous pensez vraiment qu’ici il n’y pas des dépôt d’armes qui seront utilise en cas de soulèvement populaire ? Le parano c’est propre a tout homme politique partout dans le monde ! Sarkozy quand il se déplace en avion blinde ou sous la protection des centaines de gendarmes et autre robocops armée jusqu’au dents pour aller en visite dans la Drome, ca ce n’est pas du parano ?
    5/ Je ne défends ni Staline ni Qadhafy, je suis bien plus impartial que vous sur ces sujet de dictatures car justement je l’ai vécu et je sais que tout n’est pas noir comme vous essayer de le faire passer dans vos articles. On torture dans tous les pays du monde plus ou moins ouvertement et fréquemment...vous avez entendu de « L’escadron de la mort, l’école française » exporte dans certains pays ? ou que la France fut condamne par le Cour EU de Droits de l’homme pour des faits de torture... ou l’enquête DGPN sur des tortures en France ... et en Russie, au US, les pays de l’Est, l’Espagne, la Chine... En vous lisant on a l’impression que tous les états du monde sont blanches comme neige excepte l’ancien régime de Qadhafy .
    6/Oui mes amis et moi sommes des gens ordinaires qui n’influons en rien sur le cours de l’histoire mais on a nullement la prétention de le faire comme beaucoup d’intellectuels de votre espèce. Mais mes amis au moins ne parlent pas dans le vide comme vous et vos semblables. Vous pensez que vous influez sur le cours de l’histoire en écrivant des articles sur un ton partial en utilisant des liens et des images ignoble avec le seul but de conditionner le lecteur pour l’attire dans votre vérité ? C’est ça une démarche d’historien qui influe sur le cours de l’histoire ?

    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:40

      Particulièrement saoulant mais je respecte votre liberté d’expression.


    • escudo escudo 28 octobre 2011 17:05

      Je pense que c’est plutot vos commentaires débiles et vos trollages incessant qui saoulent toute le monde. 



  • morice morice 26 octobre 2011 16:40

    On torture dans tous les pays du monde plus ou moins ouvertement et fréquemment...vous avez entendu de « L’escadron de la mort, l’école française » exporte dans certains pays ? ou que la France fut condamne par le Cour EU de Droits de l’homme pour des faits de torture


    Tous ceux qui le lisent ici savent que j’ai déjà expliqué qu’à Fort Branning ce sont les français qui sont venus former les tortionnaires de la CIA : sur ce point je n’ai AUCUNE leçon à recevoir de votre part.

  • morice morice 26 octobre 2011 16:56

    "complice de cette guerre coloniale ? 


    En l’ayant dénoncée avant même qu’elle se produise ?

    Non mais veuillez cesser ici vos diffamations : mes ÉCRITS parlent pour moi et DÉMONTRENT l’inverse de vos accusations veules. Vous êtes véritablement dégueulasse.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mirage-perdu-de-sarkozy-ou-la-90373



  • morice morice 26 octobre 2011 18:36

    vous êtes bien ridicule aujourd’hui, le stalinien : voilà ce qu’écrit ce jour le Canard Enchaîné, et c’est EXACTEMENT ma thèse (j’avais décrit la présence du COS) :


    Selon Le Canard Enchaîné, Kadhafi a été « condamné à mort par Washington et Paris »

    Pour ceux qui ne vivent pas en France et ne peuvent pas se procurer l’indispensable hebdomadaire du mercredi, voici l’intégralité d’un article qui apparaît d’ores et déjà comme une « pièce » historique. Quand la « civilisation » ressemble à s’y méprendre à la barbarie...

    Obama et Sarkozy ne voulaient pas qu’il s’en sorte vivant. De crainte qu’il ne parle trop lors de son procès devant la Cour pénale internationale.

    Mercredi, 19 octobre en fin d’après-midi, un colonel du Pentagone téléphone à l’un de ses correspondants au sein du service secret français. Chargé du dossier « Kadhafi », l’une des priorités actuelles des généraux de l’équipe Obama, l’Américain annonce que le chef libyen, suivi à la trace par des drones Predator US, est pris au piège dans un quartier de Syrte et qu’il est désormais impossible de le « manquer ». Puis il ajoute que laisser ce type en vie le transformerait en « véritable bombe atomique ». Son interlocuteur comprend ainsi que la maison Blanche a rendu son verdict, et qu’il faut éviter de fournir à Kadhafi la tribune internationale que représenterait son éventuel procès.

    Depuis quelques jours d’ailleurs, des commandos des forces spéciales américaines et françaises participaient ensemble à cette chasse au Kadhafi. À Paris, au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), à la Direction du renseignement militaire (DRM) et au service action de la DGSE, plusieurs officiers évaluaient à une cinquantaine de membres du COS (Commandement des opérations spéciales) les militaires présents à Syrte.

    Leur mission : porter assistance aux unités du CNT qui investissaient la ville, quartier par quartier, et, selon le jargon maison utilisé par un officier du CPCO, « ´´traiter´´ le guide libyen et les membres de sa famille ». Une formule codée en cours à la DGSE : « livrer le colis à Renard », et agir en sorte que Kadhafi n’échappe pas à ses poursuivants (une unité du CNT baptisé « Renard ? ».

    Hypocrisie internationale.

    À l’Élysée, on savait depuis la mi-octobre que Kadhafi et l’un de ses fils s’étaient réfugié à Syrte, avec gardes corps et mercenaires. Et Sarko avait chargé le général Benoit Puga, son chef d’état-major particulier, de superviser la chasse à l’ancien dictateur. Ce qu’il a fait en relation avec la « Cuve », le bunker souterrain où des officiers du CPCO sont en contact permanent avec tous les militaires engagés à l’étranger et les services barbouzards. À la DGSE comme à la DRM on ne se gêne pas d’ailleurs pour évoquer l’ « élimination physique »du chef libyen, à la différence des formules bien plus convenables employées par l’Élysée, s’il faut en croire un conseiller du Président.

    « La peine de mort n’était pas prévue dans les résolutions de l’ONU qui ont permis à l’OTAN d’intervenir, ironise un diplomate français. Mais il ne faut pas jouer les hypocrites. À plusieurs reprises, des avions français et britanniques avaient déjà tenté de liquider Kadhafi en bombardant certains de ses repaires, à Tripoli ou en détruisant notamment un de ses bureaux. » Et le même de signaler que, lors d’un procès devant la Cours pénale internationale, « ce nouvel ami de l’Occident aurait pu rappeler ses excellentes relations avec la CIA ou les services français, l’aide qu’il apportait aux amis africains de la France, et les contrats qu’il offrait aux uns et aux autres. Voire plus grave, sait-on jamais ? ».

    Le 20 octobre à 8h 30 du matin, l’objectif allait être atteint. Trois avions de l’OTAN s’approchent de Syrte. Rien à voir avec une mission de reconnaissance effectuée par hasard : une colonne de 75 véhicules fuit la ville à vive allure. Un drone américain Predator tire des roquettes. Un mirage F1CR français de reconnaissance suit un Mirage 200-D qui large deux bombesGBU-12 de 225 kilos guidées au laser. Bilan : 21 véhicules détruit et Kadhafi seulement blessé.

    Soupirs de satisfaction.

    Des forces spéciales françaises sont alors présentes sur les lieux. L’histoire ne dit pas à quelle distance de ce qui va survenir, et que raconte avec abondance de détails un officier des services militaires de renseignements : « Il est capturé vivant par des combattants surexcités. La foule scande ῞Allah Akbarˮà pleine poumons, le menace de ses armes et se met à le tabasser pendant que d’autres combattants qui peinent à prendre le dessus, crient de le maintenir en vie ».

    On connait la suite, quelques images de ce lynchage suivi d’une exécution par balles sont apparues sur les écrans de télévision et dans la presse écrite. Mais la disparition de Kadhafi n’est pas la fin de l’histoire car, en croire une analyse barbouzarde, « la Libye est entrée dans un no man’s land politique, une zone de turbulences imprévisibles. » Voilà qui devrait inquiéter ceux qui, dans plusieurs capitales occidentales et arabes, ont poussé des soupirs de satisfaction que Kadhafi ne serait jamais la vedette d’un procès international.

    Claude Angeli


    • epapel epapel 26 octobre 2011 21:37

      Pathétique ces gugusses qui se battent entre eux avec pour armes des saucisses de Strasbourg.


  • morice morice 26 octobre 2011 22:08

    Somme toute, chez MORICE il fallait otanazier la nation libyenne


    franchement vous n’avez rien lu de ce que j’ai pu écrire sur la Libye ici !!!

    • epapel epapel 26 octobre 2011 22:31

      A moins que vous ne soyez un incompris.


    • morice morice 27 octobre 2011 23:29

      Vous aviez l’ air de reprocher cela à Georges Yang.

      Donc vous étiez d’ accord pour Otanazier la nation libyenne.

      jamais vu syllogisme aussi mal foutu...

    • morice morice 27 octobre 2011 23:28

      Cela fait deux jours que Morice n’a rien publié.....il est peut être malade.


      même pas : je regarde des vidéos.

  • rakosky rakosky 27 octobre 2011 16:34

    Certains médias présentent l’invasion de l’OTAN et des Etats-Unis contre la Libye comme un mouvement social. Pour ceux qui ne savent pas faire la part des choses, suggérons quelques pistes :

    Un mouvement social majoritaire triomphe seul et n’a pas besoin de l’invasion d’une coalition impérialiste de 42 pays pilleurs pendant plus de six mois pour s’imposer.

    Un mouvement social est composé de gens faits de chair et de sang, et non de victimes imaginaires de soi-disant bombardements non confirmés par les journalistes de Telesur, ni par les satellites Russes ni par ceux du Pentagone.

    Un mouvement social surgit spontanément du peuple et non des plans du Pentagone pour envahir la Libye dénoncés depuis 2001 par le général Wesley Clark.

    Un mouvement social n’obtient pas la protection de cette mafia de puissances hégémoniques appelée l’ONU.

    Un mouvement social n’est pas dirigé par des monarques, des terroristes intégristes, des mercenaires étrangers ni d’ex-ministres du gouvernement auquel il s’appose.

    Un mouvement social n’est pas présenté par Barack Obama comme « un modèle pour les relations internationales » et ne reçoit pas l’appui de l’armée d’occupation européenne appelée l’OTAN.

    Un mouvement social ne commence pas par assassiner son propre chef, comme l’a fait le CNT avec son premier président, Abdel Younis.

    Un mouvement social ne dispose pas de porte-avions, de navires de guerre, de bombardiers, de missiles téléguidés, d’hélicoptères de combat et d’avions sans pilotes.

    Un mouvement social n’applique pas à se compatriotes la stratégie de bombardements terroristes de la population civile inaugurée par la Luftwaffe nazi contre la ville de Guernica.

    Un mouvement social ne répète pas ce massacre à 20.000 reprises lors de missions aériennes contre son propre pays.

    Un mouvement social ne bombarde pas systématiquement les hôpitaux, les aqueducs, les écoles, les quartiers résidentiels et les moyens de communication.

    Un mouvement social ne séquestre pas des journalistes indépendants ni ne les expulse pour les empêcher de témoigner sur ce qui se passe.

    Un mouvement social ne se livre pas à l’assassinat ciblé des dirigeants de son pays et n’offre pas une récompense d’un million et demi d’euros pour leurs têtes.

    Un mouvement social ne déploie pas des avocats, des lobbys et des influences pour que la Cour Pénale Internationale émette des mandats d’arrêt contre ses adversaires.

    Un mouvement social ne provoque pas le massacre de 60.000 personnes parmi son propre peuple.

    Un mouvement social n’a pas de complices financiers internationaux capables de confisquer 270 milliards de dollars de réserves de son propre pays.

    Un mouvement social n’offre pas les ressources de son pays à une nuée de sociétés multinationales.

    Un mouvement social n’est jamais appuyé inconditionnellement par les monopoles et multinationales de l’information.

    Un mouvement social ne dispose pas de cameramen, de scénaristes, de maquilleurs, d’acteurs, de costumiers et de metteurs en scène pour filmer au Qatar de fausses scènes de victoire.

    Un mouvement social ne détruit pas et ne saccage pas les sièges diplomatiques des pays amis.

    Un mouvement social ne tue pas systématiquement des compatriotes parce qu’ils ont le peau noire, comme le font les forces du CNT

    Un mouvement social n’est pas dirigé par Berlusconi, Sarkozy, Cameron, Merkel et Rassmussen.

    Un mouvement social n’est pas reconnu prématurément comme gouvernement par les puissances impérialistes avant même d’avoir obtenu le contrôle de tout le territoire.

    S’il est facile de distinguer une invasion de l’OTAN d’un mouvement social, il est encore plus facile de distinguer un imbécile d’une canaille. L’imbécile ignore les faits énumérés plus haut. La canaille les connaît mais persiste à dire que l’invasion de la Libye est un mouvement social.

    Luis Britto Garcia


Réagir