samedi 14 avril 2018 - par Stratediplo

La paix est une chose trop sérieuse pour ne la confier qu’à des civils - Gal Antoine MARTINEZ

Par cette lettre ouverte rédigée dans l'urgence ce vendredi 13 avril au soir et diffusée en son nom, le Général (2s) Antoine Martinez appelle le président Macron à revenir à la raison et à renoncer aux frappes contre la Syrie.

Face aux récents développements de la situation sur le terrain en Syrie et à l'emballement de déclarations intempestives et irréfléchies pour certaines, on ne peut que s'indigner de l'égarement et de la perte de réalisme et de responsabilité manifestés par des dirigeants politiques, à la tête de grands pays, guidés par des intérêts tout autres que ceux liés à la nécessaire réduction des tensions dans le monde. Ce faisant, par leur manque de lucidité, leur incapacité à retenir les leçons pourtant récentes de l'histoire, leur absence de vision globale, voire leur refus d'analyser les conséquences probables de leurs décisions, ils jouent les apprentis-sorciers en favorisant l'émergence d'un conflit beaucoup plus large et en mettant en danger la vie de leurs propres citoyens, en l'occurence les citoyens européens les plus exposés aujourd'hui.

Le président de la République serait donc bien inspiré d'éviter de répéter l'erreur de son prédécesseur qui, en 2013, plus téméraire que ses homologues américain et britannique, pensait tirer de nombreux bénéfices en frappant la Syrie. Chacun se souvient de l'épilogue : la France, isolée, était contrainte de renoncer après les défections du Royaume-Uni et des Etats-Unis dues à l'opposition manifestée par leurs parlements respectifs. Rien n'indique d'ailleurs, à ce stade, que le même scénario n'est pas en voie de se répéter. Cette fois, le renoncement aux frappes serait cependant plus contre-productif et désastreux en termes de crédibilité non seulement nationale mais internationale pour le président français qui se rêvait en « leader » de l'Europe. Il en sortirait affaibli et la France perdrait en influence. Mais plus les frappes annoncées et censées être effectives quarante-huit heures après l'incident sont retardées, plus s'installe l'hésitation qui alimente le doute non seulement sur la volonté de les exécuter mais sur leur légitimité.

Cela dit, quelques points doivent être rappelés à tous ces va-t-en guerre, dirigeants politiques, mais également tous ceux de la société civile partisans de l'ingérence et de l'intervention militaire pour des raisons présentées comme humanitaires.


1. L'invasion de l'Irak en 2003 par les Etats-Unis, décidée unilatéralement, en violation du droit international, sans mandat de l'ONU, en ayant menti à la communauté internationale sur l'existence d'armements de destruction massive, a complètement déstabilisé le pays, créé le chaos et favorisé l'expansion du terrorisme islamique et est à l'origine de la création de l'Etat islamique.
2. L'action de la France en Libye en 2011 a eu les mêmes conséquences, à savoir la déstabilisation complète du pays. Cette déstabilisation est à l'origine de l'expansion du terrorisme islamique et surtout, après la création de l'Etat islamique en juin 2014, de l'attaque sans précédent subie par les peuples européens avec l'invasion migratoire déclenchée à l'été 2015.
3. La décision de déstabiliser la Syrie est l'une des conséquences de ce qu'on a appelé le « printemps arabe ». Celui-ci est né en décembre 2010 en Tunisie, s'est propagé dans l'ensemble des pays arabo-musulmans et a conduit à l'arrivée au pouvoir des islamistes avec des résultats différents d'un pays à l'autre. A ce moment-là, la Syrie représentait le seul pays majoritairement musulman vraiment laïque dans la région. C'était insupportable pour certains. Dès le début de l'année 2011, des émissaires de l'Arabie saoudite et de la Turquie exigeaient du président syrien des changements dans sa gouvernance et dans ses orientations politiques pour favoriser les islamistes. Et c'est son refus qui est à l'origine de la déstabilisation de son pays organisée par ces soutiens des islamistes.
4. Dans le chaos organisé en Syrie, la France a armé des islamistes dans le but de faire tomber le régime syrien. Souvenons-nous : « Al-Nosra fait du bon boulot » (Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères). Au sein de la coalition conduite par les Etats-Unis, la France, suivant aveuglément ces derniers, a appliqué par ses bombardements aériens une stratégie visant à maintenir un conflit de bas niveau pour donner l'impression que la coalition combattait l'Etat islamique, mais en réalité pour affaiblir le président syrien et le faire tomber. C'était l'obsession des présidents français et américain. Ils ont échoué évitant ainsi qu'après la mainmise des islamistes sur la Syrie, ces derniers s'attaquent à la Jordanie et au Liban ce qui aurait entraîné massacres et exode de millions supplémentaires de réfugiés. Depuis l'intervention russe, la situation s'est inversée à l'avantage du président syrien dont les forces armées reprennent progressivement le contrôle du pays.

Les forces syriennes n'ayant eu, objectivement, aucun intérêt à utiliser des armes chimiques, le 7 avril, dans le secteur de la Ghouta libéré à 95 %, on peut raisonnablement accepter l'hypothèse d'une manipulation et, au moins, tout faire pour obtenir la vérité.

C'est pourquoi le président de la République devrait être moins péremptoire dans ses affirmations marquées par le sceau de la certitude et plus prudent dans sa détermination affichée de vouloir punir le président syrien. Car son affirmation selon laquelle il détiendrait la preuve d'utilisation de gaz par les forces syriennes pourrait être qualifiée de mensonge, qui, s'il se vérifie, porterait atteinte à la fonction qu'il incarne et à sa crédibilité personnelle. Il est légitime de se poser la question dans la mesure où même les Etats-Unis, malgré les déclarations de leur président, semblent désormais moins pressés pour lancer des frappes de représailles. Le secrétaire d'Etat à la Défense vient, en effet, de mettre en garde contre une frappe sur la Syrie et a demandé la recherche de « plus de preuves de l'attaque chimique présumée du 7 avril ». Il avait d'ailleurs reconnu, quelques jours plus tôt, n'avoir aucune preuve et s'appuyer sur les seuls témoignages des médias et réseaux sociaux qui rapportaient que « le chlore aurait été utilisé ». Enfin, il met en garde contre l'escalade qui pourrait conduire vers un « conflit plus large entre la Russie, l'Iran et l'Occident ».

Il y a donc un risque sérieux de provoquer l'irréparable car des frappes sur des objectifs ou des cibles des forces armées syriennes au sein desquels opèrent des Russes ou des Iraniens ne resteront pas sans réponse de la part de la Russie et de l'Iran. Il faut bien comprendre que dans le rapport de force engagé dans une crise, la gesticulation est un des outils utilisés par la diplomatie et est envisageable lorsque la force militaire qui la seconde est dissuasive. C'est le cas pour les Etats-Unis. Mais cette gesticulation, lorsqu'elle repose sur des déclarations comme celles diffusées par les tweets du président américain est dangereuse à double titre : elle perd de son crédit (on ne s'adresse pas à la Russie comme à la Corée de Nord), mais d'un autre côté, elle engage son auteur. On ne peut pas envisager – ce serait inacceptable – que la seule raison d'une frappe sur la Syrie repose sur le refus de perdre la face après des déclarations complètement stupides.

Il est donc urgent que le président de la République qui s'est piégé en s'alignant hâtivement sur les Etats-Unis, choisissant ainsi le camp de la guerre, revienne à la raison et décide de renoncer à ces frappes, qui, en raison du manque évident de preuves sur l'emploi d'armes chimiques, ne sont pas justifiées. Il serait, en outre, souhaitable qu'il l'annonce rapidement avant d'être le dernier à le faire, le scénario de 2013 étant en train de se réaliser. S'être retranché derrière un devoir moral pour motiver ces frappes constitue une aberration et précisément une faute morale et politique. On ne s'engage pas dans des actions militaires punitives, même et surtout avec des alliés, sans disposer de moyens ou de sources propres pour valider l'information, ce qui permet la prise de décisions de façon indépendante et donc en toute connaissance de cause.



101 réactions


  • Clocel Clocel 14 avril 2018 09:36

    Macron vient de faire la connerie ultime.

    Plus personne ne peut plus raisonnablement croire à ses conneries d’armes chimiques, qu’Assad et les russes menacent qui que ce soit.

    Ça ne va pas passer dans l’opinion...

    Nous allons être en danger dans les jours qui viennent. Il n’y a qu’une façon de nous faire tenir tranquille derrière nos bourreaux :

    Souillez les trottoirs avec notre sang...


    • Clocel Clocel 14 avril 2018 09:37

      @Clocel

      Souiller


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 11:48

      Bonjour, Clocel

      Soyons sérieux : l’opinion s’en contrefiche dès lors qu’il n’y a pas de risque d’escalade.

      Or, d’escalade, il n’y aura pas, les Russes riposteront de manière homéopathique, histoire de ne pas perdre la face. A noter à ce propos que les forces russes n’ont rien fait de significatif pour enrayer l’attaque de cette nuit si ce n’est engager le système anti-missile ; ils ont même prudemment suivi le conseil préalable des Américains en évitant de prendre le moindre risque pour leurs propres troupes en Syrie.

      Bref, chacun ayant à des degrés divers montré ses muscles, la tension va retomber comme c’était largement prévisible.


    • sirocco sirocco 14 avril 2018 12:11

      @Fergus

      « ...les forces russes n’ont rien fait de significatif pour enrayer l’attaque de cette nuit... »

       
      Bonjour Fergus,

      Il est même fort probable que les Russes et les Syriens étaient parfaitement au courant, bien avant l’attaque, des cibles qui seraient visées et qu’ils ont pu évacuer tout leur personnel et tout le matériel important, s’il y en avait.

       
      Sinon, comment croire que les tirs de plus d’une centaine de missiles n’aient causé aucune victime, pas même un blessé ?

       
      On est en plein cinéma diplomatique joué de façon à ce que les parties, vu les annonces et menaces proférées les jours précédents, ne perdent pas trop la face. Et comme vous dites, on peut s’attendre à une réaction très soft et très protocolaire des Russes et l’affaire pourrait bien en rester là. Les seuls qui y auront trouvé leur compte sont les fabricants d’armes.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 12:26

      Bonjour, sirocco

      Nous avons donc le même regard sur cette comédie militaro-diplomatique !


    • V_Parlier V_Parlier 14 avril 2018 14:22

      @sirocco
      Même si l’opération n’est que symbolique elle n’en demeure pas moins inquiétante car elle légitime la bande des trois (USA-GB-FR) en tant que détentrice du droit à décider de telles interventions, non seulement sans l’aval de l’ONU mais en se faisant appeler « la communauté internationale ». (Bien que ce qualificatif soit maintenant utilisé avec plus de précautions, quand même l’UE n’est plus très chaude...).


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2018 15:42

      @Clocel

      Je crois que vous avez bien tort de parler de connerie. Ce faisant, vous risquez de distraire du problème de fond, qui n’est pas que les responsables français soient des imbéciles, - ils n’en sont pas et Macron est indubitablement doué pour la politique - ...mais qu’ils soient des lâches.

      La France qui - profitant d’une véritable désintégration de l’Amérique au prise avec la révolte des Trumoistes contre ses élites traditionnelles, - était a devenir le maitre a penser de l’Occident et peut-être l’arbitre de la prochaine décennie, vient de reprendre sa place de serf docile parmi les clients des USA..  Pourquoi ? RIEN ne peut expliquer cette soumission, cette adhésion empressée a une évidente bêtise... sauf la terreur : la crainte des décideurs à tous les niveaux, menacés dans leur sécurité physique et celle de leurs proches...

      Ce n’est plus la corruption, mais la menace qui va redevenir comme jadis l’argument incontesté. Ceux qui ne le comprendront pas rapidement seront exclus du débat, .... et en poilitque domestique comme dans le domaine international. Dans un an je reviendrai rappeler que je l’avais bien dit....

      PJCA








    • Fergus Fergus 14 avril 2018 17:52

      Bonjour, Pierre JC Allard

      D’accord avec vous : Macron est tout le contraire d’un imbécile, mais il fait preuve en effet d’une forme de lâcheté en emboîtant ainsi le pas aux Américains, à l’égal d’une May à qui cette intervention apporte un dérivatif opportun.


    • Ouallonsnous ? 14 avril 2018 19:54

      @V_Parlier

      La coalition internationale a frappé la Syrie !

      Il n’y a pas plus de coalition internationale que de « beurre en broche », ce n’est tout au plus qu’une agression de plus des USA/OTAN et de leurs larbins les gouvernements corrompus de la France et de la Grande Bretagne pour le compte du sionisme financier international !

      Rien à voir avec l’Occident « des lumières » dont l’universalisme gêne l’anti civilisation anglo-yankee sioniste !


    • Odin Odin 14 avril 2018 20:20

      @Pierre JC Allard

      « ...mais qu’ils soient des lâches. »

      Le mot exact est renégats.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2018 21:47

      @Fergus


      Je crois que les Français ne pardonneront pas a Macron... Un « General Boulanger » passe encore plus mal qu’un Pierre Laval. Plus il deviendra évident qu’il a accepté d’etre cocu en cette affaire, quelles que soient les menaces dont il ait été l’objet, moins on le respectera....

      Une conséquence de cette chute sera que, si l’Italie fait un pas ferme vers la Droite en choisissant son prochain gouvernement, c’est peut être vers elle et non vers la France que se tourneront ceux qui cherchent un modele pour une Europe indépendante des USA.

      Pierre JC

    • Roubachoff 15 avril 2018 05:46

      @Fergus
      Oui, le regard des ravis de la crèche convaincus, en 1937-38, que « M. Hitler ne voulait pas la guerre ». Franchement, qui a besoin du sage omniscient multidisciplinaire d’Agoravox pour savoir qu’il y a une dose de gesticulation dans cette histoire ? L’ennui, c’est qu’un dérapage reste possible - avec des dizaines voire des centaines de millions de mort à la clé. Faut-il vous rappeler les risques qu’on prend à jouer avec le feu dans une poudrière ? Ou dois-je vous conseiller une salutaire immersion dans les manuels d’histoire, afin de vous rafraîchir la mémoire ?

      PS : Snobez-moi tant que vous voudrez, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je dirais même que c’est un honneur...


  • cevennevive cevennevive 14 avril 2018 09:49

    Bonjour Stratediplo,


    Ce Macron est aussi con que mon chaton qui fonce dans les flammes de la cheminée parce qu’elles dansent et le provoquent. Mais mon chaton se brûle un peu les pattes et fera attention la prochaine fois. On ne l’y reprendra plus.

    Les chefs d’état Français ne semblent pas aussi observateurs et intelligents que mon chaton. Ils ne se rappellent plus que le feu ça brûle, et que les actions inconsidérées et non réfléchies sont dommageables, voire létales.

    Aujourd’hui, je suis aussi triste et désabusée que lors des l’assassinats de Kadhafi et de Sadam Hussein... Et dire « qu’ils » font cela en notre nom !


    • sirocco sirocco 14 avril 2018 11:57

      @cevennevive

      Le crétin intégral qui occupe l’Elysée tenait absolument à rejoindre la bande des criminels de guerre qu’ont été ses prédécesseurs (Sarkozy en Libye, Hollande à Tukhan al-Kubra en Syrie... déjà). Voilà, c’est fait, il peut être fier de lui.

      C’est aussi un fieffé menteur (il n’a jamais disposé d’aucune preuve d’une attaque chimique dans la Ghouta) et un pitoyable larbin car il n’a fait bien sûr qu’exécuter les ordres reçus des militaires américains.

      Enfin il a fait monter d’un cran supplémentaire - si c’était encore possible - la honte d’être Français aux yeux du monde. Quel sinistre individu !


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 13:15

      @ sirocco

      « il a fait monter d’un cran supplémentaire - si c’était encore possible - la honte d’être Français aux yeux du monde »

      Pas d’accord avec vous sur ce point : aux yeux des nations intégrées dans l’Otan Macron a, au contraire, très bien joué le coup. Qui plus est, il renforce - toujours aux yeux des mêmes - sa stature internationale, y compris en opposition à Poutine.

      Or, c’est cela seul qui, hors de nos frontières, compte à ses yeux. Et votre avis, ou le mien, ou celui des intervenants d’AgoraVox ou des réseaux sociaux, le laisse indifférent.

      Je prends même le pari que son initiative va être assez largement approuvée par nos compatriotes. Ce qui ne serait pas une bonne nouvelle, hélas !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 13:53

      @Fergus
      "Pas d’accord avec vous sur ce point : aux yeux des nations intégrées dans l’Otan Macron a, au contraire, très bien joué le coup. Qui plus est, il renforce - toujours aux yeux des mêmes - sa stature internationale, y compris en opposition à Poutine."

      Mais où allez vous chercher tout ça, ?

      Votre imagination n’a pas de limites pour ce qui est de défendre Macron.

      Le mec vient au nom de la France et des français, sans consulter qui que ce soit ( les français) de violer les règles et le droit international, de nous mettre en conflit direct avec la Russie si une frappe malheureuse avait tué des soldats Russes, de montrer au monde que la France est dirigée par des abrutis complet prêt à aggraver les conflits plutôt qu’à les résoudre de manière diplomatique, de favoriser les attentats en France, et j’en passe...

      Si vous vous n’avez pas honte, ce n’est pas le cas de la majorité des français.

      Vous justifiez l’injustifiable sous couvert de ne pas y toucher.

      Pfff, lamentable.


    • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 13:56

      @GrandGuignol
      Mais il a voté Macronimbus. Normal ses réactions


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 14:08

      @troletbuse
      « 
      Mais il a voté Macronimbus.... »

      Cela ne m’étonnerais pas,....au premier et au second tour.

      Je suis sur à présent qu’il est en Marche et pense printemps.


    • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 14:13

      @GrandGuignol
      Tout à fait, comme Grounichou


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2018 16:02

      @cevennevive


      Je partage votre tristesse, mais rien de ce qui arrive maintenant ne m’étonne ni me surprend. Seule mettra fin à cette séquence de trahisons de l’esprit de l’’Occident qu’un haut-le-coeur colllectif du « monde ordinaire » qui balayera notre soiiété actuelle , en unissant pour la DETRUIRE les tenants de thèses opposés pour chacun desquels faire tiompher sa cause deviendra bursquement pour un temps moins important que de simplement faire sauter le verrous de ce qui est en place. C’et ainsi que se sont profuites toutes les grandes révolutions quiont été des changements de paradigmes


      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2018 16:09

      @Pierre JC Allard


      Je reprend le texte c-dessus en corrigeant les coquilles les plus grossières...

      Je partage votre tristesse, mais rien de ce qui arrive maintenant ne m’étonne ni ne me surprend. Seul mettra fin à cette séquence de trahisons de l’esprit de l’’Occident un haut-le-coeur colllectif du « monde ordinaire » qui balayera notre soiiété actuelle en unissant pour la DETRUIRE les tenants de thèses opposées, chacun desquels faire triompher sa cause deviendra brusquement pour un temps moins important que de simplement faire sauter le verrou de ce qui est en place. C’est ainsi que se sont profuites toutes les grandes révolutions qui ont été des changements de paradigme.

      PJCA



    • Xenozoid 14 avril 2018 16:13

      @Pierre JC Allard

      ce qui me remplis d’espoir c’est qu’il n’y ait plus d’espoir


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 16:25

      @Xenozoid

      Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir !...On dirait du Johnny.


    • Xenozoid 14 avril 2018 16:59

      @GrandGuignol

      c’était marx qui disait ça


    • Xenozoid 14 avril 2018 17:02

      @Xenozoid

      Le mot « révolution » peut être amusant ou rebutant pour le lecteur, convaincu qu’il est que la résistance efficace au statu quo est impossible et donc même pas la peine d’être examiné. Lecteur, ignorez votre incrédulité assez longtemps pour au moins envisager ou non si une telle chose pourrait être utile, et alors poussez plus loin, assez longtemps pour reconnaître cette incrédulité pour ce qu’elle est..... désespoir !


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 17:59

      Bonjour, GrandGuignol

      « Vous justifiez l’injustifiable sous couvert de ne pas y toucher »

       smiley N’importe quoi !!!

      Je ne justifie rien, et je viens même en faisant suite à un commentaire de Pierre Allard d’approuver le qualificatif de « lâche » qu’il a attribué à Macron !

      Mais ce que je pense ne compte pas, et je suis persuadé que l’opinion publique ne tiendra pas rigueur à Macron de cette intervention, ne vous en déplaise. Cela dit, je souhaite me tromper. Nous en reparlerons donc dans quelques jours, au vu des réactions des Français (dont la majorité ne s’"expriment pas sur AgoraVox) !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 18:20

      @Xenozoid

      C’est pas faux !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 18:28

      @Fergus

      A la réponse sur le fait d’avoir honte de la France de Macron :
      je vous cite :

      « .Macron a, au contraire, très bien joué le coup.... »

      je n’invente rien et en plus vous n’en avez pas honte, c’est dire.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 19:40

      @ GrandGuignol

      Vous avez un problème de compréhension, manifestement !

      Non, je n’approuve pas Macron.

      Oui, il a « bien joué le coup », en fonction évidemment de son intérêt personnel.

      Il n’y a pire interlocuteur que celui qui fait semblant de ne pas comprendre  ! Or, depuis le début du mandat de Macron, j’ai constamment été opposé à sa politique, à quelque rares mesures près. Et c’est en observateur que je m’exprime en reconnaissant qu’il a probablement marqué des points sur ce coup-là !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 20:00

      @Fergus
      Bon ok, allez bonne soirée.


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 20:03

      @Fergus
      De toutes façons vous êtes comme les chats : élastique et vous retombez toujours sur vos pattes, même si la contradiction est visible.


    • malitourne malitourne 14 avril 2018 20:07

      @GrandGuignol
      C’est une synthèse d’hypocrisie ce Fergus. Une sorte de jésuite européiste


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 20:14

      @malitourne

      +10000000


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 20:44

      Bonsoir, malitourne

      Je ne suis évidemment pas comme vous, enfermés dans une pensée binaire : les bons d’un côté, les méchants de l’autre ; les imbéciles d’un côté, les intelligents de l’autre. La vie, et bien sûr, la politique sont bien plus compliquées que cette vision manichéenne !

      Personnellement, je ne suis ni d’un côté, ni de l’autre : je m’efforce en permanence de comprendre les évènements et d’en tirer les leçons, même si - comme c’est le cas actuellement - je n’approuve pas lesdits évènements.


    • malitourne malitourne 14 avril 2018 20:56

      @Fergus
      Que dire... Je ne vous souhaite pas un jour d’avoir à choisir un camp, mais au train où vont les choses je crains que vous n’ayez plus longtemps le loisir de tourner autour du pot. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2018 22:09

      @GrandGuignol


       Ne serait-il pas ironique qu’un missile ’syrien", miraculeusement doté pour une seule fois des capacités d’un S-500, abatte un Rafale....  ? La France serait lors la seule vraie perdante des coalisés de ce vendredi 13, et je crois que les Américains comme les Russes riraient ensemble de ce camouflet au petit coq prétentieux venu se pavaner dans la cour des grands.... Personne ne respecte le couillon superflu venu donner le coup de pied de l’âne a un adversaire commun qu’on a abattu...


      PJCA

    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 23:44

      @Pierre JC Allard

      Vous avez mis dans le mille, la France n’est rien de moins qu’un pis aller, un détail pour ces 2 grandes puissances que sont les états unis et la Russie. Le Macron, tout en gesticulation sur ses soit disant preuves éclairs, essaie tant bien que mal d’exister. En se donnant des airs de grande puissance allié, il ne remue que du vent et sa soumission totale aux américains ne le rend que plus ridicule. Si un Rafale avait été abattu, non seulement les 2 géants seraient mort de rire, mais je pense que le peuple français lui aurait ri jaune.


    • GrandGuignol GrandGuignol 15 avril 2018 01:04

      @GrandGuignol

      pis-aller dans le sens : celui qui est le mieux placé pour faire les pires besognes.
      je ne sait pas vraiment si l’on emploi vraiment ce terme pour cette définition mais c’est ce que je voulais dire.


    • Roubachoff 15 avril 2018 05:54

      @Fergus
      Encore une perle fergussienne ! Vous teniez le même discours au sujet de Hollande. Faut-il vous rappeler comment il a fini ? Macron est tranquille jusqu’en 2022, sur ce point, je ne vous contredirai pas. Mais il paiera la même addition que les deux tarés précédents.

      Bien entendu que l’opinion approuvera - exactement comme elle validait les bouffonneries de « chef de guerre » du capitaine de pédalo. Un mois de remontée dans les sondages, puis tout redevient comme avant...


    • Fergus Fergus 15 avril 2018 09:01

      Bonjour, Roubachoff

      « il paiera la même addition que les deux tarés précédents. »

      Tant mieux ! Mais si c’est pour voir arriver au pouvoir un Wauquier - hypothèse la plus probable en cas d’échec de Macron -, cela ne changera malheureusement rien.


    • hdelafonte 15 avril 2018 09:23

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      J’aime bien suivre les débat sur Agoravox, et il me semble que c’est la première fois que je vous vois intervenir sur de la politique étrangère.

      je me régale à lire vos tentatives d’exprimer une pensée non binaire, sans jamais vous décourager... Je suis sur que vous avez été enseignant ou formateur, et vous deviez être excellent dans le soutien !

      Sur ce site, vous avez fort à faire....

      Les articles, multiples sur ce site, se résument à dérouler en boucle l’argumentation suvante :
      1° Macron a annoncé qu’il avait des preuves de l’implication du régime ;
      2° les frappes ont eu lieu avant la visite de la commission chargé d’aller inspecter le site ;
      3° et donc Macron participe d’un complot.
      4° Suivant les sensibilités, cela va d’une accusation de forfaiture à un appel à la révolution...

      Je me marre....

      Quelques éléments de réflexion qui me viennent à l’esprit :

      Et si il était impossible d’établir une preuve en raisonnant uniquement à partir du terrain, vus les éléments hautement volatiles ?

      Et si la preuve reposait sur des éléments de renseignements (communications interceptées), éléments qui justement ne peuvent être trop explicités ?

      Pourquoi l’opposition (FN, FI) ne monte-t-elle pas au créneau, alors que si il y avait absence de preuve, la FN (pour ne citer que lui) disposerait d’un boulevard (il ne se gêne pas pour exiger la démission de tel ou tel à chaque pet de travers) ?

      Pourquoi emboitez vous la meute des Agoravoxiens, au lieu d’accorder à Macron le bénéfice du doute, vu le peu d’éléments dont on dispose actuellement ?

      Ne pensez-vous pas que la France puisse sortir grandie en ayant détruit des sites de fabrication d’armes chimiques ?

      J’arrête la....

       


    • Fergus Fergus 15 avril 2018 11:11

      Bonjour, hdelafonte

      Non, je n’ai pas été enseignant, ni même formateur, mais très proche de ce dernier métier : responsable de formation durant une dizaine d’année. smiley

      Je partage très largement vos interrogations car en fait nous ne savons rien des informations dont disposent les protagonistes.

      Ce qui n’empêche pas, là comme ailleurs sur le web, des prises de positions péremptoires, le plus souvent dictées par un positionnement politique à défaut de faits incontestablement avérés dans un sens ou un autre.

      C’est finalement assez amusant car cela ne change strictement rien à l’action des gouvernants, à quelque bord qu’ils appartiennent.


  • alvares9 alvares9 14 avril 2018 11:10

    Le problème, c’est que ce n’est pas Macron qui décide, Sarkozy, Hollande et Macron ne sont pas des présidents de la France, mais des pantins de l’OTAN :

    Comment la France est devenue complice du terrorisme islamiste ?

    Avant de devenir président, Sarkozy en tant que ministre de l’intérieur s’était occupé de réformer le culte musulman pour permettre à ses amis saoudiens et à leur secte wahhabite de transformer les musulmans français les plus influençables en islamiste :

    « Les Frères musulmans sont considérés comme une organisation terroriste dans certains pays. Pourtant lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy a fait de l’UOIF l’un de ses principaux interlocuteurs et a qualifié ce mouvement d’ « orthodoxe » ».
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/uoif-freres-musulmans-salafisme-le-dessous-des-cartes

    Vidéo choquante qui mélange un discours de Sarkozy en faveur de l’Arabie Saoudite et de l’islam wahhabite et des images de violence (dont décapitations) pratiqués par les wahhabites en Arabie Saoudite :

    https://www.youtube.com/watch?v=dmBdYtuc05s

    C’est Sarkozy qui a vraiment permis à l’Islam wahhabite de percer en France, et les mosquées sont financées par ses amis saoudiens.

    Et les saoudiens ne financent pas que les mosquées :

    « La visite estivale de Nicolas Sarkozy au roi d’Arabie saoudite
    [] il (Sarkozy) a également réaffirmé son intérêt pour l’islam de France, et le fait qu’il avait mis en place le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) du temps où il était ministre de l’Intérieur. Selon nos informations, les échéances électorales françaises de 2017 ont même été évoquées. »
    marianne.net

    Mais il faut savoir que de nombreux musulmans n’ont pas compris pourquoi nos gouvernements (de droite comme de gauche, tous les politiciens pro-OTAN) ont encouragé la diffusion de cet Islam intégriste et certains choqués par les prêches haineux et les appels au djihad ne fréquentent pas les mosquées wahhabites.

    Ensuite, nous avons laissé Sarkozy armer les islamistes d’Al Qaida en Libye et nous somme complice des massacres, des tortures, des viols de la destruction de ce pays et du fait qu’aujourd’hui tant de libyens n’ont plus de maison :

    Des islamistes d’Al Qaida présentés par nos politiciens et journalistes comme des « rebelles », « combattants de la liberté »

    Dès le départ de l’opération contre la Libye, des organisations ont alerté sur le fait qu’une partie de ceux que nos médias et politiciens présentaient comme des « combattants de la liberté », massacraient les civils musulmans ou chrétiens et avaient des drapeaux d’Al Qaida.

    Mais les journalistes et les politiciens ont attendu la mort de Kadhafi pour reconnaître qu’effectivement c’était bien des islamistes d’Al Qaida.

    En fait, on a su après que le dirigeant de l’opposition à Kadhafi, Abdelhakim Belhadj était le chef du GIGL (Groupe islamique combattant en Libye) une branche d’Al Qaeda, et qu’il avait connu les prisons de la CIA.

    Il a été photographié avec John McCain pour en faire le combattant de la liberté qui allait vaincre Kadhafi.
    Source : The Guardian

    Abdelhakim Belhadj et John McCain

    « Abdelhakim Belhadj, l’étrange ami de la France à Tripoli

    L’objectif, c’est Kadhafi. Alors, Sarkozy laisse glisser même si «  les services  » grincent des dents. «  J’ai fait savoir qu’il était dangereux d’armer les islamistes en Libye. On m’a répondu que je voyais le mal partout  », rapporte un de leurs chefs. La DGSE dépêche à Doha une équipe qui arme la Brigade de Belhadj. []

    Les anciens combattants libyens de Belhadj, qui ont longtemps profité de la bienveillance britannique, activent leurs contacts en Europe. Ils créent une très opaque «  cellule d’assistance aux blessés libyens  » qui, selon une note d’un service de renseignement européen, leur permet d’acheminer armes et combattants depuis la Turquie. Les bénéficiaires de cet arsenal sont les groupes proches d’Al-Qaïda à Derna et à Benghazi. » source : parismatch.com

    Puis nous avons laissé un autre politicien pro-OTAN, (formé par la French American Foundation), François Hollande, continuer en Syrie.

    Entre temps, un nouveau groupe de terroriste islamiste était apparu en Irak avec de nombreuses appellations, bien utile pour embrouiller les simples citoyens : ISIS, EI, Daesh.

    Peut-être que les instigateurs de cette mascarade y ont mis le noms de la déesse Isis dans l’espoir de cacher leurs secrets, comme cette citation de la déesse gravée dans le temple de Sais en Égypte :
    « Je suis ce qui a été, ce qui est, ce qui sera ; et nul mortel n’a soulevé mon voile. »

    J’espère que cet article vous aidera à soulever le voile qui cache ceux qui sont derrières le terrorisme islamiste wahhabite !

    Et si avant tous les terroristes islamistes étaient étiquetés « Al Qaida » par nos journalistes, ceux de Syrie que nous avons soutenu officiellement au début (voir vidéo Claude Gasguen ci-dessous) ne sont jamais appelés Al Qaida mais « Al Nostra« , ceux qui faisaient du « bon travail » en Syrie d’après Laurent Fabius…

    Tandis que d’autres groupes islamistes sont restés sans étiquette pour continuer à recevoir les aides de l’occident comme ces pseudo « rebelles » ou « combattants pour la liberté », présenté comme tel par nos médias et nos politiciens, mais dont une grande partie sur le terrain, ne sont nullement différents des autres islamistes de Daesh ou d’Al Nostra (Al Qaida).

    https://resistercomprendre.wordpress.com/2018/01/29/des-armes-pour-vaincre-le-terrorisme-islamique/


    • alvares9 alvares9 14 avril 2018 11:12
      Un président français au service de Washington

      A peine arrivé au pouvoir, le président Sarkozy ira passer ses vacances pour prendre ses instructions, dans le ranch des Bush (les Bush n’invitent pas n’importe qui, c’était un signe fort).

      Peu après il réorganisera les services secrets français pour en faire une antenne de la CIA :
      Terrorisme. Comment la réforme de Sarkozy a affaibli les renseignements français

      Ce qui sera bien utile aux terroristes wahhabite.…

      Puis il remettra la France dans l’OTAN (la mise à mort du Gaullisme) et fera participer notre pays à la destruction de la Libye (en soutenant des islamistes d’Al Qaida) sous les directives de Washington.

      Il imposera aussi la constitution européenne voulue par les USA en violant le choix des français qui avaient voté contre lors du referendum.

      Et il y aura à la même époque un grand nettoyage au niveau de la presse française et des administrations, où les dernières personnalités hostiles à la politique US seront misent au placard.

      Sur TV5 : l’ancien directeur adjoint du journal Le Monde nous alerte sur l’état de la liberté de la presse :

      Résumé : sous les années Sarkozy la presse a été muselé, aujourd’hui, 10 milliardaires contrôlent les médias français :

      https://www.youtube.com/watch?v=sOweQKaOjyQ

      Les marionnettes de l’OTAN

      Hollande et la plupart des membres de son ancien gouvernement,

      comme Macron et une grande partie de son gouvernement

      mais aussi la plupart des rédacteurs en chefs et patron de la presse française, ont suivi les formations de « Young Leader » de la french-american foundation.

      Centre où les nouveaux « collaborateurs » vont apprendre à gérer la politique ou l’information dans les pays contrôlés par Washington.

      Voir :
      Le programme « Young Leaders » de la French american foundation, incubateur d’oligarchie

      Et donc au final, il n’y a pas une grande différence entre Sarkozy, Hollande et Macron, ils arrivent au pouvoir avec l’aide de ces médias et se contentent d’obéir aux directives de la commission européenne pour la politique intérieure et à l’OTAN pour la politique étrangère.

      https://resistercomprendre.wordpress.com/2018/01/29/des-armes-pour-vaincre-le-terrorisme-islamique/


  • Lugsama Lugsama 14 avril 2018 12:46

    Les commentaires sont amusant, Macron à fait ce qu’il a dit à Poutine lorsqu’il est arrivé au pouvoir, s’il y a bien un con dans l’histoire c’est Poutine qui s’est enfermé dans une stratégie stupide et se retrouve finalement humilier. Tout s’est d’ailleurs passé comme je l’avait dit au chantre de la 3e guerre mondial, les russes ont été prévenu et ne font finalement que protester, ils ne peuvent rien faire d’autres. Pas de surprise c’est déjà ce qui s’est passé la dernière fois.. Militairement reste à espérer pour les civiles que les capacités chimique du régime sont bien anéanti, le reste ne sont que des commentaires de comptoir bien insignifiant face aux enjeux.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 13:19

      Bonjour, Lugsama

      Je partage assez largement le contenu de votre commentaire. Tout cela était totalement prévisible et Poutine a en effet mal joué le coup en se laissant enfermer dans une escalade de façade où il avait beaucoup à perdre que le camp d’en face !.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 13:20

      Erratum : ... beaucoup plus à perdre...


    • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 13:54

      @Fergus
      Enfin, votre véritable pensée se dévoile. Macronien à fond.


    • Lugsama Lugsama 14 avril 2018 15:49

      @troletbuse

      On voit surtout les adeptes de la pensée binaire, vous avez la même vision que Macron sur un sujet, vous êtes Macronien, vous avez la même vision que les USA sur un sujet vous êtes Atlantiste. Pas étonnant que les politiques vous prennent pour des cons après ça, c’est ce que vous meritez avec une tel réflexion infantil.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 avril 2018 16:24

      @Lugsama

      Vous croyez que la Syrie avait un programme de développement d’armes chimiques ? Vous croyez qu’on fait de la recherche scientifique dans les tranchées ? Vous croyez que les Russes vont cesser d’etre présents et d’¨être les grands gagnants de l’affaire syrienne ? ... Vous croyez que Macron a gagné en popularité ? ....

      PJCA

       



    • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 16:29

      @Fergus
      C’est simple hein ! Et ceux qui était anti-Trump n’étaient pas atlantistes ?


    • Lugsama Lugsama 14 avril 2018 21:22

      @Pierre JC Allard

      Vous sortez d’une grotte ? Qu’Assad avait des armes chimiques et donc des laboratoires ce n’est pas un mystère sinon on se demande bien pourquoi ils avaient promis de détruire ses stocks..

    • Roubachoff 15 avril 2018 05:56

      @troletbuse
      Cire-pompes un jour, cire-pompes toujours... On ne se refait pas.


  • zygzornifle zygzornifle 14 avril 2018 12:53
    La guerre est une chose trop sérieuse pour ne la confier qu’à des militaires conduits au désastre par des politiques ....

  • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 12:54

    Faure la guerre pour distraire l’opinion, c’est bien une réaction de débile. Macronimbus est bien passé en tête comme il l’a toujours été chez les Jésuites et chez Rothschild, aujourd’hui devant les Ricains car il faut sauver Daech sinon qui revendiquera les attentats en France ?
    La propagande merdiatique bat son plein.


  • zygzornifle zygzornifle 14 avril 2018 12:56

    Tombe bien pour le Macrosaure Rex, en pleine grève des cheminots et autres mouvements sociaux ....


  • Matlemat Matlemat 14 avril 2018 13:03

     Les mêmes causes produisent les mêmes effets, comme Hollande en son temps, Macron a été le plus déterminé à suivre les désidératas d’Israel et de l’Arabie Saoudite, Arabie dont le prince venait justement d’être reçus à Paris.

     Je pense que toute cette histoire avait pour but de faire céder la Russie sur son soutien à Bachar El Assad et que c’est un nouvel échec, la Russie, sûre de son bon droit, ne s’est pas laissée impressionnée.

     


    • Lugsama Lugsama 14 avril 2018 15:52

      @Matlemat

      Qui a cru que la Russie allait lâcher Bachar ? La Russie s’est laissez humilier, ce sont les occidentaux qui ne se sont pas laissez impressionner, après reste la literrature.


  • BA 14 avril 2018 13:22

    Vendredi 13 avril, les médias pro-OTAN avaient donné cette information très importante :


    « Les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) doivent arriver samedi matin en Syrie pour débuter leur enquête sur les lieux de l’attaque présumée. L’OIAC devra établir s’il y a eu, ou non, utilisation d’armes chimiques, mais n’aura pas la possibilité d’enquêter sur l’origine de l’attaque. »


    La question est donc :


    Pourquoi les membres de l’OTAN ont-ils bombardé la Syrie avant d’avoir eu le résultat de l’enquête de l’OIAC ?


    Si les membres de l’OTAN avaient été de bonne foi, ils auraient dû attendre le résultat de l’enquête de l’OIAC, et ensuite ils auraient dû prendre une décision de bombardement ou alors de non-bombardement.


    Or les membres de l’OTAN se sont dépêchés de bombarder la Syrie avant même le début de l’enquête de l’OIAC.


    Comme d’habitude, le Royaume-Uni, la France et les nations occidentales se sont comportées en caniches des Etats-Unis.


    Theresa May et Emmanuel Macron sont les caniches des Etats-Unis.


    https://media.paperblog.fr/i/484/4848858/coiffures-bizarres-dun-chien-photos-L-_HT_nN.jpeg



    • Lugsama Lugsama 14 avril 2018 15:54

      @troletbuse

      Si il s’est offusqué, et même si je ne l’aime pas il n’a pas un poids politique insignifiant comme l’UPR.


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 17:00

      @Lugsama
      L’UPR demande la destitution de Macron.

      Le poids politique importe peu, seul l’information est importante.

      L’UPR se construit, ses bases sont solides et ses idées ont bousculé le discours de nombreux politiques avant les présidentielles de 2017 qui devenaient critique de l’UE sans jamais proposer d’en sortir. Le mouvement se développe bien (merci), ses stratégies de communication se diversifient et évoluent, le nombre d’adhésion journalière est en croissance.

      Merci de votre soutien à la libération de la France.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 18:03

      @ GrandGuignol

      « L’UPR demande la destitution de Macron. »

      C’est comme si c’était fait ! smiley

      « L’UPR se construit, ses bases sont solides et ses idées ont bousculé le discours de nombreux politiques avant les présidentielles de 2017 »

      Tant mieux pour vous, cela vous donne une chance d’atteindre les 3 % en 2022 en doublant Lassalle et Poutou (ou ceux qui le remplaceront).


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 18:14

      @Fergus
      Vous pouvez railler tant que vous voulez, ce sont les seuls arguments qu’il vous reste.
      les idées de l’UPR s’étendent aux partis politiques en place et cela ne fera que s’amplifier.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 19:43

      @ GrandGuignol

       smiley

      Je vous propose d’en reparler après les Régionales. Pas un parti hors de l’UPR ne demande la sortie de l’UE, ni même de l’Euro !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 19:58

      @Fergus
      Aux présidentielle le FN et la FI en parlaient à demi mot. Vous ne pouvez le nier.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 20:47

      @ GrandGuignol

      Effectivement, mais ils ont très largement fait machine arrière depuis. Et je les comprends, tant ces options sont dénuées de sens, au point qu’aucun grand parti européen - même populiste - n’est plus sur cette ligne politique !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 20:59

      @Fergus

      Mais pourquoi donc en ont ils parlé ? Pour saborder leurs partis ? lol

      Dites plutôt qu’ils ont fait marche arrière car ils font partis de ce système ( le club des 5 et leurs extensions), qu’ils sont des leurres d’une extrême à l’autre, chacun ne pouvant rassembler une majorité de français, enclavé dans les postures droite /gauche obsolètes de nos jours, afin de canaliser les mécontents et les diviser.
      Aux prochaines présidentielles ils nous referons le même discours afin de décrédibiliser toute tentative d’union nationale.


    • Roubachoff 15 avril 2018 06:00

      @troletbuse
      Mélenchon et sa garde rapprochée de Bobos à Bobards se droitisent depuis qu’ils hument, croient-ils, l’odeur enivrante du pouvoir. Exactement ce qui s’est passé avec Tsipras et sa bande avant leur victoire électorale.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 avril 2018 13:52
    Depuis le temps que je répète la même chose, depuis le temps que vous persistez dans la même idéologie terroriste...

    Le mal est fait, la responsabilité est collective
    Ne croyez surtout pas qu’en jacassant tardivement et hypocritement vous réussirez à vous disculper !

  • Clark Kent Kent 14 avril 2018 14:02

    Qu’en pensent les Bernardins ?


  • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 14:11

    Poutine devrait couper le gaz à la France- Alors on verrait les réactions des mougeons.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 avril 2018 14:51

    La France l’avait voulue dès le début de la destructions des zarabes, la frappe a donc eu lieu


    Rien à voir avec le film Hitchcock à Londres, rien à voir avec le complot d’une « attaque chimique » ... Il fallait juste montrer à la Syrie et au monde entier que l’idéologie terroriste franco-occidentale ira « jusqu’au bout » ! 

    Qui est gagnant dans cette mise à mort d’un pauvre pays zzzarabe qui est juste le champ de bataille d’une guerre totale entre les puissances qui veulent maintenir leur domination sur le monde ? Personne ! 

    Comprenez bien vous les Français : Vous n’êtes pas sortis de l’apocalypse terroriste que votre Etat terroriste avait infligé à l’Afrique du Nord dans les années 50 du siècle dernier et il a même récidivé plus tard... Et vous acceptez encore aujourd’hui que votre Elysée terroriste continue à terroriser les peuples zzarabes ? Quel sera votre avenir ? 

    Que faut-il expliquer et à qui l’expliquer ? Les Etats Hyper-nazis et terroristes qui détruisent ce qui restent des infrastructures syriennes savent et tout le monde le sait aussi que ces infrastructures syriennes appartiennent au peuple syrien. En transformant la Syrie en un tas de poussières (comme elles l’avaient fait pour l’Irak), les armées terroristes la renvoient 30 siècles en arrière... 

    Les Syriens qui respirent encore dans les décombres doivent tous demander leur prise en charge à la gentille France qui leur a enlevé leur pays et leur nation et surtout les a sauvé du méchant dictateur ! La France humaniste et qui ne se fatigue jamais à distribuer les droits de l’homme se fera un plaisir de les accueillir ! 
     

    • Lugsama Lugsama 14 avril 2018 15:57

      @Mohammed MADJOUR

      La France est la puissance occidental la plus pro-árabe, sortez de vos vapeurs d’alcool.


    • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 16:18

      @Lugsama
      Vous voulez dire pro-Daech. Alors les attentats ,,,


    • Roubachoff 15 avril 2018 06:05

      @Lugsama
      Et vous, sortez un peu de vos émanations de moquette. La France était la puissance occidentale la plus pro-arabe. Ce n’est plus vrai depuis Sarkozy et ça prend des proportions affolantes avec Macron.


    • Tzecoatl Claude Simon 15 avril 2018 11:46

      @Mohammed MADJOUR


      « Comprenez bien vous les Français : Vous n’êtes pas sortis de l’apocalypse terroriste que votre Etat terroriste avait infligé à l’Afrique du Nord dans les années 50 du siècle dernier et il a même récidivé plus tard »

      Si si Mohammed, terroristes contre terroristes, c’est bien ça. Mais la condition, c’est zero dommage collatéral.

      Donc à mains nus seulement.

      Sinon, méfie-toi des français, ils sont lents à réagir, mais n’espère pas que la réaction soit bénéfique.

      Donc à un moment, dans le combat, il faut accuser ses pertes et c’est tout.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 14 avril 2018 15:21
    Je voulais écrire un commentaire suite à l’article de « doctorix » : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/halte-au-feu-macron-trump-et-may-203378?debut_forums=100#forum5189503

    Mais voilà : «  »En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.«  »

    Alors je vous prends à témoins : Est-ce que j’avais dit une seule fois à un auteur ou à un commentateur depuis mon inscription sur ce site : « Ta gueule » ? Jamais ! 

    Ce « doctorix » s’est permis, j’avais rendu la monnaie : C’est légitime. Dans ce cas il ne faut pas prendre la décision injuste de sanctionner sélectivement. Agoravox n’avance pas !

  • troletbuse troletbuse 14 avril 2018 16:04

    Pauvre France des mougeons qui voient des dictateurs partout où les merdias lruri disent mais qui ne voit pas le dictateur qu’ils ont élu président.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 18:07

      Bonjour, troletbuse

      Ces imbéciles ne voient même pas les chemises brunes qui défilent dans les rues, ni les arrestations arbitraires des opposants qui croupissent dans les prisons. Ils sont vraiment niais, ces Français !

      Par chance, nous avons avec vous un observateur au regard acéré et à l’objectivité légendaire ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 2018 18:46

      @arthes C’est quoi cette haine des chemises brunes ? Moi j’en ai une avec des pois blanc et col pelle à tarte .Avec mon fûte patte d’eph moule burnes et mes boots aux panards suis le plus beau a danser chez Momo 2000 .Nan mais !


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 19:04

      @Fergus

      la dictature n’a pas besoin de s’étaler au grand jour pour s’imposer.

      Le peuple a t’il la parole, peut il décider des lois ? peut il prendre la décision de bombarder un pays qui ne nous menace aucunement par refrerendum ? non, alors appelez cela comme vous le voulez mais ce n’est pas la démocratie.

      Le peuple élit un représentant du peuple et si celui ci réforme tout à coup d’ordonnances dans le sens opposé au désir du peuple, celui ci se retrouve sous la dictature de son représentant, ce qui est le cas en France et dans d’autres pays européens.Mais l’on appelle cela la démocratie.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 19:46

      Bonsoir, arthes

      Où avez-vous vu que j’aie fait la moindre allusion à la Russie ? Feriez-vous le lien entre « dictature » et Russie ?

      Je veux simplement dire que parler de « dictature » pour la France contemporaine est ridicule ! Et cela même s’il y a des dérives que je désapprouve.


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 19:52

      @ GrandGuignol

      Votre commentaire de 19 h 04 est caricatural !

      D’une part, la France fonctionne grosso modo comme les autres grandes nations occidentales. Dès lors, je veux bien que l’on ne soit pas en démocratie, mais il faut dans ce cas admettre que la démocratie n’existe nulle part, ou presque.

      D’autre part, et même si je suis opposé aux ordonnances, il est faux d’affirmer qu’elles vont « dans le sens opposé au désir du peuple ». A moins que ce peuple n’ait rien compris du programme de Macron, les ordonnances mettant en musique les mesures qui figuraient dans le programme du candidat.

      Croyez bien que j’en suis navré, mais cela n’enlève rien aux faits.


    • foufouille foufouille 14 avril 2018 20:04

      @Fergus
      macron a été élu uniquement grâce à l’escroc fillon et au front ripoublicain anti FN.
      la démocratie existe au moins en suisse.


    • GrandGuignol GrandGuignol 14 avril 2018 20:26

      @Fergus
      « A moins que ce peuple n’ait rien compris du programme de Macron »

      j’ai cherché, j’ai pas trouvé...c’est quoi le programme de Macron ? A part penser printemps.....


    • Fergus Fergus 14 avril 2018 20:51

      @ arthes

      Parler de « perversions » oui, et même, comme je le fais, de « dérives », mais pas de « dictature ». Du moins, pas encore. Gardons par conséquent l’emploi de ce mot pour le jour où nos gouvernants auront franchi la ligne jaune.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 2018 20:58

      @arthes

      La démocratie n’est pas une perversion , la preuve c’est que j’ai obtenu un crédit pour acheter ma fiat 124 S...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 avril 2018 23:27

      @arthes

      J’ai vendu ma 500 XT et ça m’a troué l’cul...putain de bécane ! Na .


    • Roubachoff 15 avril 2018 06:13

      @Fergus

      Très drôle, vraiment. Les procès pour délits d’opinion se multiplient, des pauvres types maladroits se font écrabouiller par des procédures d’urgence, la censure se répand comme une peste sur internet, mais notre grand oracle multidisciplinaire n’y voit que du feu. C’est vrai qu’avec ses opinions toujours modérées, équilibrées et pleines de sagesse, il ne risque pas grand-chose, à part se casser un ongle en ratant une touche de son clavier.


    • Roubachoff 15 avril 2018 06:28

      @Fergus

      Le « peuple » se fichait comme d’une guigne du programme de Macron. Si j’ai voté aux deux tours pour ce triste individu, c’était afin d’éviter une (pire) catastrophe avec une Le Pen délirante et incompétente, un Fillon voleur de grand chemin ou (hypothèse très improbable, car il n’avait aucune réserve pour gagner, sauf peut-être contre Le Pen) un Mélenchon parti pour nous refaire le « grand tournant de 1983 » au bout de quinze jours. Parions que je suis loin d’être le seul dans ce cas...

      Ce que racontait ce bonhomme, tout le monde s’en contrefoutait. Aujourd’hui, les syndicats redressent la tête (même la CFDT, c’est tout dire) et presque toutes les catégories sociales (à part les milliardaires) se rebiffent. C’est au moins ça de gagné...


  • malitourne malitourne 14 avril 2018 16:04

    Mon général usez de toute votre influence pour ralentir ce roquet atlantiste de Macron


  • leypanou 14 avril 2018 20:31

    Article déjà obsolète : une des conséquences des attaques aériennes, la destruction du Centre de Recherche Scientifique de Barzeh ici., ici et ici.


    • Stratediplo 14 avril 2018 22:27

      @leypanou
      J’ai déposé cet appel sur Agoravox dès sa réception de la part de l’auteur, deux heures avant le début des frappes dont on ignorait qu’elles auraient lieu cette nuit (certes la visite des enquêteurs de l’OIAC pouvait le laisser supposer), à une heure où tous les futurs commentateurs dormaient, mais évidemment il a fallu plusieurs heures pour qu’un nombre suffisant d’auteurs-modérateurs d’Agoravox en prennent connaissance et approuvent sa publication. Agoravox est un support co-modéré, ou coopératif.


  • grangeoisi grangeoisi 15 avril 2018 11:06

    Donc les Etats-Unis, le Royaume non moins uni, et la France une et indivisible ont donc fait des frappes horribles, sans autorisation du machin, pardon de  l’ONU (ça vous change sacrément la validité de la chose !), contre un centre de production et un centre de stockage d’armes chimiques si on a bien compris.

     

    Diable ! Où sont donc les nuages nocifs qui auraient dû en résulter ? Pas de photos…pourtant voilà bien des bels et bons arguments à commenter aux sauces partisanes des deux camps. Bizarre…

     

    Et ces 71 missiles abattus… ça manque bougrement de photos-preuves, que dis-je de séquences youtubesques…La propagande se perd, se noie, on en oublie l’essentiel !

     

    Supposons que ce cinéma soit un avertissement envoyé à Poutine : t’es allé trop loin mec…bon passons pour la ligne rouge… par contre la région sent trop le pétrole et la géopolitique au Moyen-Orient est une chasse gardée occidentale !

     

    « Conserve ta base navale et ton aérodrome mais pas plus ! ».  Et supposons, je dis bien supposons, que le message ait été très bien reçu, certes avec quelque grimace mais quand on veut se maintenir au pouvoir faut parfois savoir avaler quelques couleuvres.

     

    Trois pays occidentaux qui manifestent ensemble leur mécontentement…du coup en face faut recompter les billes ! Quels sont les alliés de Poutine ? Alexandre Loukachenko, Bachar El-Assad, Ali Khamenei ..à peu près sûrs, Xi Jinping pas du tout, trop à perdre et surtout trop à gagner dans un renversement d’influence. L’opinion publique occidentale semble plus sûre : pas grand monde intéressé par un affrontement, du coup comme d’hab… la propagande va aller bon train : ça va on connaît on a déjà donné et on donne encore.

     

    Mais en qualité  de paix intérieure , pour les dirigeants c’est  beaucoup plus délicat, on connaît les difficultés que rencontrent les trois dirigeants occidentaux, et Poutine…hé oui les Russes sont pour la paix aussi, pas pour des aventures extérieures, eux aussi ont donné, et…  bien plus insidieux il faut tenir compte de l’oligarchie qu’il a fallu mettre en place et restée fidèle  jusqu’ici mais avec une fidélité à la Brutus.

     

    Je pense que d’ici peu une conférence pour la Paix au Moyen-Orient va se mettre en place et comme par hasard va très bien se passer, certes Bachar aura intérêt à se cramponner, mais sur le plan de la géopolitique, avec une épine dans le pied que l’on se gardera bien de lui enlever : les Kurdes.

     

     

     

     


  • zygzornifle zygzornifle 15 avril 2018 13:17

    Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.

    Albert Einstein

  • Hijack Hijack 16 avril 2018 00:35

    Frappes des soldats de Macron, entendons nous ici ou la ? smiley
    Où ça ... où ça ??? Les ruskofs cherchent encore !!!
    .
    Comme dirait mon directeur artistique  smiley  : j’le savais, j’le savais ... être chef de guerre, ne s’annonce pas ... comme un proooojjjeeeeeet !


Réagir