mercredi 10 novembre 2021 - par L’apostilleur

La peine de mort, un serpent de mer enterré

Après l’abolition de la peine de mort, Badinter écouté par le Président Macron prônait à l’occasion du 40e anniversaire au Panthéon, l’abolition universelle. Un chemin qui risque d’être long quand la moitié des pays de la planète conservent cette sentence et quand dans l’autre moitié, une majorité d’individus y reste favorable. Ce constat tient-il d’une opinion populaire entendue ou d’une posture intellectuelle élitiste ?

 

Plusieurs éclairages peuvent être nécessaires avant de se forger une conviction.

L’importance accordée à la vie est le marqueur des sociétés civilisées, imprégnées des grecs anciens pour qui « … la peine de mort est un moyen de purification. Cependant que « nul n’est méchant volontairement ». Spinoza parlera plus tard de l’irresponsabilité de l’homme face à ses actes dont il n’a pas conscience puisqu’il ignore l’origine de ce qui le conduit à faire ses choix. 

 

Avec l’abolition de la peine capitale l’Occident se serait-il néanmoins donné un supplément de bonne conscience à peu de frais ?

Une condamnation résulte d’un mélange de lois et de convictions qui changent au gré des époques. Sur l’échelle des sentiments qui parcourent les tribunaux, celui de la colère n’y a pas sa place et la vengeance capitale qui trônait au sommet des condamnations a été décapitée.

La raison doit y dominer l’instinct.

Cette sentence a interpellé de nombreuses consciences dont celles des philosophes des Lumières (dans un contexte oublié d’erreurs judiciaires répétées), des humanistes détenteurs d’un droit exemplaire en conséquence de leur savoir, des croyants attentifs à des passages bibliques (que d’autres dénaturent), de ceux que l’idée de devoir remplacer un bourreau rebute…

Après de longues tergiversations, le nombre n'étant pas suffisant à la raison, une grande majorité de l’humanité y resterait favorable.

 

Pourquoi tant de résistances ?

Depuis très longtemps les tribunaux se sont substitués aux individus pour « rendre la justice », une expression qui mêle deux intentions. D’une part ils prononcent un verdict conforme à des lois après considération de circonstances et d’autre part, rendent aussi aux coupables une souffrance à la hauteur de celle commise. Un donnant-donnant juridique. Les sentences s’imposent y compris aux victimes, sans considération parfois du besoin de vengeance, cette nécessité réparatrice de la douleur qui doit être éduquée, dominée. Les tribunaux leur ont confisqué la possibilité de se faire justice, mais assouvissent avec la condamnation l’instinct primitif refoulé qui sommeille dans leurs consciences.

Mais on ne badine plus avec la peine de mort, cette sanction ancienne est devenue désuète. Des élites ont réussi à annihiler ce réflexe mental chez une partie de l’humanité quand il persiste pour d’autres.

Faut-il s’en étonner ?

Pendant des siècles les tribunaux se sont employés à démontrer le bienfondé des peines de mort prononcées, et du jour au lendemain, abandonné cet exercice.

Les premiers juristes de l’humanité l’avaient imposée il y a près de quatre mille ans, « L’exécution d’un meurtrier » était alors un acte juste dont l’enseignement provenait d’un commandement du Dieu d’alors. Satisfaisant au principe d’équité et de bon sens, cette justice mésopotamienne simple (œil pour œil…) s’imposera pendant des millénaires.

 

Puis changement de Dieu, changement de méthode.

Près de mille cinq cents ans plus tard le Deutéronome 32-35 des hébreux modifiait la consigne, leur Dieu reprenait à son compte le droit de justice ; « C’est à moi qu’il revient de leur payer leur dû au moment où leur pied viendra à trébucher, car le jour de leur ruine se rapproche à grands pas, le sort prévu pour eux se hâte de venir. » Les rabbins empiéteront sur ce droit divin en décidant d’exécutions néanmoins possibles ; « …lapidation, bûcher, épée et strangulation »

 

Lapidation de Saint-Etienne par les juifs à Jérusalem.

 

Plus tard le christianisme enfonçait le clou avec le Nouveau Testament (Romain 12), « Demandez à Dieu de faire du bien à ceux qui vous persécutent… Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’il appartient de faire justice ; c’est moi qui rendrai à chacun son dû. » Ce faisant l’idée de punition n’était pas écartée mais dévolue à Dieu. Un moyen de contenir une frustration avec une vengeance divine reportée « Un Dieu jaloux et vengeur, tel est le Seigneur ! Il se venge, le Seigneur, il est empli de fureur ! Le Seigneur se venge de ses adversaires, lui, il garde rancune à ses ennemis… Le Seigneur est lent à la colère, et sa puissance est grande, mais il ne laisse absolument rien d’impuni… » (Nahum 1). Probablement empreint de ce fondement, le catéchisme stipulera, « si celle-ci (la peine de mort) est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains … » 

Le coran des musulmans édicte ; « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendue sacrée… » Les religieux reprendront la loi des rabbins « La loi islamique est claire en ce qui concerne le meurtre : la peine capitale est prononcée par l’autorité centrale selon la loi du « un pour un ».

Les protestants avec Calvin et Luther considèreront que la peine de mort « anticipe le châtiment divin ».

Matthieu Ricard moine bouddhiste humanitaire qui dénie la loi du Talion, est contredit par ses coreligionnaires birmans et les bastonnades mortelles administrées par leurs moines. Etc.

Les religions proclament la sacralité de la vie dont s’arrangent les éminences qui les servent.

 

Alors comment contenir cet affect qui colle à la peau de la nature humaine ?

Serait-ce parce qu’une condamnation à mort par un tribunal, donc juste, est restée de tout temps un acte grave et finalement suffisamment rare pour être accepté ?  

Contrairement aux idées reçues, nous dit Claude Gauvard (médiéviste), le Moyen-âge n’a pas été une période plus mortifères que d’autres pour les exécutions capitales qui dépendaient des seigneurs ou du roi. 

De même, les sources historiques ont montré que la diabolique Inquisition ne conduisait, sauf au pire moment de son effervescence portugaise, qu’un pour cent des jugés à la peine capitale lors de ses procès. Des bras séculiers se chargeaient des peines de sang que son statut lui interdisait de prononcer.

La peine capitale des tribunaux est restée au fil des siècles une sentence ultime décidée avec parcimonie par les juges. Des états allemands ne prononceront que rarement des condamnations à la fin du XIXe s. En 25 ans (1854 – 1880) quatre sentences seront prononcées et trois exécutées.

En 1848, dans ces états une expérimentation de l’abolition a mis en évidence que le maintien de la sanction capitale était sans effet pour la sécurité publique. L’inutilité de la peine de mort est depuis un argument répété par les abolitionnistes pour ce motif.

 

L’abolition, une idéologie sans failles ?

Les comparaisons qui suivent ont nourri l’idée d’une posture intellectuelle attribuée aux élites qui ont associé peine de mort et barbarisme, si l’on considère que l’abolition est une doctrine dont les états qui l’ont décrétée s’accommodent. Ils légitiment dans le même temps des assassinats au nom de leurs politiques. Quand la France mandate ses forces armées pour neutraliser (assassinat semi-occulte) le chef d’aqmi au Mali, elle décide une peine de mort à laquelle aurait échappé ce même terroriste s’il avait été traduit devant nos tribunaux. Si aucune voix ne s’est élevée contre cette sentence, doit-on comprendre l’acceptation de cette condamnation par les abolitionnistes aussi ?

Les ennemis de la France doivent savoir que son service Action et sa cellule Alpha mènent des guerres secrètes aussi pour venger ses morts. En Afghanistan des HVT (high value targets) en ont fait les frais. Depuis les attentats de Paris les consignes qui visent les terroristes ont été simplifiées « search and destroy ». François Hollande aurait eu sur lui une liste de ces « ennemis de la France » à exécuter.

Est-ce le signe d’une contradiction d’un pays qui révèlerait ici une hypocrisie ? Le Président de la République qui applaudissait au Panthéon l’éloquence de Badinter et son dessein d’une abolition universelle de la peine de mort, avait-il sur lui aussi une liste de cibles à abattre ?

 

Une hostilité sélective à la peine de mort semblerait concevable.

L’Europe a déclaré « inacceptable cette sanction (la peine de mort) ». Pourtant personne en Europe ne s’est opposé au jugement par l’Irak des prisonniers européens qui ont combattu avec daech (sauf leurs affidés et autres avocats mercantiles), au contraire. Pourtant ils y risquent une peine de mort qui serait donc acceptable pour des pays abolitionnistes dès lors qu’ils n’ont pas à la prononcer dans leurs tribunaux.

 

La Cour pénale internationale a supprimé la peine de mort pour les pires criminels qu’elle juge et se tait dans le même temps quand les états agissent avec leurs forces spéciales.

 

Voilà des contradictions qui devraient heurter nos consciences à moins qu’elles n’aient pas été interrogées. Quelle importance accorder à notre propre opinion si elle n’est guidée que par celles des autres ? 

A moins que l’abolition soit une étape sur le chemin qui conduira un jour à la fin de toutes les formes d’atteinte à la vie humaine.

En attendant, si j’étais terroriste je serais contre la peine de mort... pour moi.



115 réactions


  • McGurk McGurk 10 novembre 2021 13:13

    Les partisans de l’abolition ont deux « arguments » (qui sont, en réalité, des arguments d’autorité) :

    *c’est barbare !

    *si on fait ça, on va zigouiller tout le monde.

    ...voilà, c’est à peu près tout.

    Pourtant, au-là des simples meurtres, de la prison à perpétuité, peut-on accepter des forfaits aussi immondes et immoraux que le meurtre de la famille Troadec ou, à plus grande échelle, ce crime contre l’Humanité suite à la gestion sciemment chaotique du gouvernement Macron et la vaccination forcée et expérimentale ?

    A partir de quelle dose d’horreur considèrerons-nous, nation abolitionniste de cette peine de mort, que la perpétuité dans certaines situations ne suffit plus ?


    • Clark Kent Gidouille 10 novembre 2021 13:21

      @McGurk

      Non seulement on ne condamne plus à mort, mais on transforme la prison en bracelet : lien. Y en a pourtant qui pourraient être raccourcis sans que ça fasse le peine à grand monde.


    • McGurk McGurk 10 novembre 2021 13:24

      @Gidouille

      Oui c’est sûr.

      Ce que j’ai entendu par contre c’est qu’aux Pays-Bas un certain nombre de condamnation sont, pour une partie des personnes pouvant être réhabilitées, transformées en TIG, que ça se passe très bien et que les prisons ne débordent pas de pensionnaires.

      Après quelle est la réalité sur le terrain, ça...


    • Clark Kent Gidouille 10 novembre 2021 13:27

      @McGurk

      ça dépend de la compétence des kapos !


    • Marengo 10 novembre 2021 14:25

      @McGurk
      .
      La peine de mort pour « la vaccination forcée et expérimentale » ? 
      Et aussi pour les arriérés qui s’y opposent ?


    • McGurk McGurk 10 novembre 2021 16:54

      @Marengo

      En plus clair ?


    • quijote 10 novembre 2021 18:25

      @McGurk

      Citation :"Ce que j’ai entendu par contre c’est qu’aux Pays-Bas un certain nombre de condamnation sont, pour une partie des personnes pouvant être réhabilitées« 

      Aux Pays-Bas, si je me souviens bien, Toutes les petites peines sont effectivement réalisées. Si tu dois faire 2 jours de prison, tu FAIS deux jours de prison. Une semaine de prison ? Tu FAIS une semaine de prison. C’est la raison pour laquelle le taux de délinquance, notamment celle des »jeunes« ( suivez mon regard... ) est très bas. Parce que dès qu’ils font un pas de travers, bam, ça tombe... Comme ils sont implacables dès le début ( et nul doute que c’est l’observation de ce qui se fait en France qui a décidé les autorités néerlandaises à faire...exactement l’opposé ! ), ils peuvent se permettre après de lâcher un peu la bride. Bref, de même que les Danois avec l’immigration, ils sont gentils mais faut pas leur chier dans les bottes.

      En France ? Tu peux chier dans les bottes des français tant que tu veux. Tu peux même chier directement dans les bottes de la police. Rappel à la loi sur rappel à la loi et moins d’un an, voire deux, de prison = pas de prison. Bah oui, nos élites ont décidé que la prison, c’est pas bien. Alors on en a pas construit depuis des décennies. C’est pas bien, on te dit ! Idéologie ( »angélisme niais", comme celui de certains crétins qu’on peut trouver sur ce site, conviendrait mieux... ) tout droit sorti des Loges. Et structurellement relayé par les mondialo-cocos-musulmans. Comme l’immigrationnisme.

      Belle réussite... Heureusement le vent tourne...


    • quijote 10 novembre 2021 18:28

      @quijote

      tout droit sortie des Loges / structurellement relayée


    • quijote 10 novembre 2021 18:36

      @Marengo

      « les arriérés » ? Ha ha ha... Toi, t’es quelqu’un de bien, c’est sûr... T’as le vocabulaire et le complexe de supériorité caractéristiques des « gens bien ».

      Ah merde, encore un type en parfaite santé qui finit à l’hôpital...

      https://twitter.com/Mathieufntnlle/status/1451095258402594816

      Merde alors, qu’est-ce qui se passe ? Réchauffement climatique ? On devrait quand même écouter les gens bien...


    • McGurk McGurk 10 novembre 2021 20:48

      @quijote

      Merci beaucoup pour ces précisions !


    • McGurk McGurk 10 novembre 2021 20:49

      @Jelena

      Ben merci également, j’apprends plein de choses ce soir !


    • Iris Iris 10 novembre 2021 22:58

      @McGurk

      *c’est barbare !

      *si on fait ça, on va zigouiller tout le monde.

      On peut ajouter :

      *Si on s’est trompé on peut plus rien faire.

      *Ca permet d’éliminer des geneurs

      *Que diriez-vous si un de vos proches était concerné ?



    • quijote 11 novembre 2021 09:46

      @Marengo

      Si ça fait chier les cons, nul doute que ce s’ra bon...

      Un alexandrin : mon côté poète.

      Mais, ce sera pas assez : il faudrait aussi de la place pour les collabos mondialo-cocos-musulmans qui nous ont amenés là où on est actuellement. Pour qu’ils puissent vivre au milieu de leurs copains du tiers-monde. Et se fassent enrichir directement. Du producteur au consommateur, quoi. Tu connais ça, toi qu’es évidemment quelqu’un de bien, les circuits courts...


    • chantecler chantecler 11 novembre 2021 09:52

      @quijote
      Vous êtes poilant !
      ...."il faudrait aussi de la place pour les collabos mondialo-cocos-musulmans qui nous ont amenés là où on est actuellement

      "...
      Je pensais que la mondialisation allant de paire avec le néolibéralisme était avant tout une affaire anglo-siono-saxonne .
      Donc rien à voir avec les cocos ni les musulmans ...
      Mais pas facile de se libérer de ses obsessions .
      Ni de ses boucs émissaires ...


    • McGurk McGurk 11 novembre 2021 11:12

      @Iris

      La justice ne peut pas non plus vous rendre le temps passé en prison ni la peine psychologique liée au jugement et l’emprisonnement. La compensation financière ne gommera jamais tout le mal qui a été fait.

      Ca permet d’éliminer des gêneurs

      La peine de mort en France n’a jamais été un outil de vengeance. C’est un fantasme de bande dessinée ou de film.

      Que diriez-vous si un de vos proches était concerné ?

      La question est très mal posée.

      Au sein d’une démocratie, cette peine est très limitée et uniquement réservée à des méfaits abominables. Pour ma part, je n’ai pas à me substituer à la justice.


    • McGurk McGurk 11 novembre 2021 11:14

      @chantecler

      Laissez tomber.

      Sa première réponse était une insulte. Dès qu’on commence comme ça, ça part automatiquement dans le n’importe quoi.


    • Iris Iris 11 novembre 2021 12:37

      @McGurk

       La compensation financière ne gommera jamais tout le mal qui a été fait.

      Bien sûr, mais si la personne est morte on ne peut rien compenser du tout. Et puis une personne innocentée alors qu’il lui reste 30 ans d’espérance de vie, on peut la libérer et l’aider à se reinsérer non ?

      C’est un fantasme de bande dessinée ou de film

      Mouais.. Vous êtes certain ?
      Pour préciser, je ne pensais pas exclusivement à la France, et il me semble qu’on a beaucoup exécuté à la sortie de la guerre par exemple.

      La question est très mal posée.

      Si vous qui le dites...C’est en tout cas une question que je me pose quand je pense au sujet, une question humaine.


    • quijote 11 novembre 2021 13:07

      @chantecler

      Citation :« Je pensais que la mondialisation allant de paire avec le néolibéralisme était avant tout une affaire anglo-siono-saxonne . »

      Pas d’amalgame, hein ?

      C’est ta religion à toi, ça. Pas la mienne. Par exemple toi, t’es pour le mélange obligatoire. T’es mondialiste ou assimilé. Pourquoi que t’es mondialiste ? Parce que ya des oppresseurs ( l’occident ) et des opprimés ( le tiers-monde ). Alors les opprimés, ils ont bien le droit d’aller s’imposer chez les oppresseurs, quand même. T’es un coco. Ou assimilé. Et les musulmans ? Bah, ils comptent sur les gens comme toi pour pouvoir continuer à venir.

      Citation :« Donc rien à voir avec les cocos ni les musulmans ... »

      T’as raison. Voir ci-dessus.

      Citation : « Mais pas facile de se libérer de ses obsessions . Ni de ses boucs émissaires ... »

      Comme tu dis. Tu devrais être avec Hollande dans le box des accusés pour le Bataclan.


    • McGurk McGurk 11 novembre 2021 14:03

      @Iris

      Et le temps qui a été perdu est perdu à jamais.

      Tout dépend de la « personne » dont vous parlez. Il est impossible de réinsérer les assassins des Troadec ou les meurtriers en série.

      et il me semble qu’on a beaucoup exécuté à la sortie de la guerre par exemple.

      Pas autant qu’on peut le croire. Par manque de personnel compétent, un certain nombre de collabos haut placés ont été recyclés et protégés par le nouveau pouvoir alors qu’ils étaient responsables de la politique d’occupation locale ou « indirectement » de meurtres/déportations.

      C’est en tout cas une question que je me pose quand je pense au sujet, une question humaine.

      Lorsque les personnes dont vous parlez sont encore humaines. C’est là tout le débat.


    • tonimarus45 11 novembre 2021 17:24

      @chantecler---On voit a travers les posts de « quijote » ou il veut en venir ??comme on dit par chez moi «  »«  »avant qu’il ait leve le pied on a vu sa semelle«  »"


    • quijote 11 novembre 2021 17:33

      @tonimarus45

      Bien sûr ! Je te mettrais volontiers en prison avec tes amis avec tes amis délinquants, criminels, fous et terroristes. Ou alors, autre option, plus charitable : vous envoyer en Afrique. Pourquoi vous êtes encore là, au fait ?


    • quijote 11 novembre 2021 17:34

      @quijote

      Vous envoyer en Afrique. Avec vos amis, bien sûr.


    • tonimarus45 11 novembre 2021 17:41

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ-----ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 11 novembre 17:32---PROUTT ,MEUEEE,ZUT


    • tonimarus45 11 novembre 2021 17:43

      @quijote—

      quijote 11 novembre 17:33-Je ne mettais donc pas trompe et ma reponse sera —PROTTT,MEUEEE,ZUT

    • tonimarus45 11 novembre 2021 17:45

      @quijote---quijote 11 novembre 17:34---Reponse PROUTTT,MEUEEE,ZUT


    • tonimarus45 11 novembre 2021 17:48

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ----ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 11 novembre 17:41—C’est rigolo ces doubles comptes’QUIJOTE ;;CURUS, et meme mutiples comptes et ma reponse sera -PROUTTT,MEUEEE,ZUT


    • quijote 11 novembre 2021 18:49

      @tonimarus45

      Merci de ta contribution, digne des « idées » que tu défends, ami africain. Ha ha ha...


    • Iris Iris 11 novembre 2021 22:24

      @McGurk
      Je vous parlais de la réinsertion d’un détenu innocenté, mais je pense que l’erreur judiciaire n’est pas envisageable chez vous.


  • Clark Kent Gidouille 10 novembre 2021 13:17

    Il faut rétablir l’ordalie !

    Non mais, y en assez de ce laxisme complaisant et irresponsable !


  • Clocel Clocel 10 novembre 2021 13:27

    Bha... Personne n’a couiné lors de la tournée générale de Rivotril chez les vieux à bavoir, le pied est dans la porte, tous les espoirs sont permis.

    Les mêmes qui ont aboli la peine de mort ont autorisé l’avortement, faut relativiser lorsqu’on parle de progrès.


    • agent ananas agent ananas 11 novembre 2021 05:44

      @Clocel

      Intéressante remarque.
      Aux Zétasunis c’est le contraire. Ceux qui sont favorables à la peine de mort sont contre l’avortement.


  • Marengo 10 novembre 2021 13:39

    @ l’auteur

    .

    Je suis consterné de vous voir confondre barbarisme et barbarie.

    Ce qui est un barbarisme !


  • Ben Schott 10 novembre 2021 13:39

     

    Je pense qu’à la prochaine Épuration (après la Libération), ça va être open bar !

     

    Lâchez-vous mes frères !...  smiley

     

     


    • Ben Schott 10 novembre 2021 21:42

      @The White Rabbit

       
      Absolument pas ! Une autre dictature est possible !  smiley
       
       


    • Ben Schott 10 novembre 2021 21:53

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Et le tribunal garantit une exécution dans le strict respect des conventions de Megève !  smiley
       


    • Ben Schott 10 novembre 2021 22:01

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Avocat commis d’office et bourreau ! Ce sera possible dans ma dictature !  smiley
       


    • Ben Schott 10 novembre 2021 22:11

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Je te suis !... On aura besoin de bourreaux créatifs !  smiley
       


    • quijote 11 novembre 2021 09:53

      @The White Rabbit

      Et toi, « quelqu’un de bien », ça se voit aussi vite.


    • Ben Schott 11 novembre 2021 15:51

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Ah ça, la petite consolation des petites vermines insignifiantes...  smiley
       
      On s’en fout, on est pour l’art éphémère !... smiley
       


    • tonimarus45 11 novembre 2021 17:59

      @The White Rabbit---La meute des chacals et des hyenes zemouriennes vient de sortir de leurs tanieres la bave au levre, la rage au dents contre ceux qui osent les contredirent et n’hesitant pas contre ces derniers a prononcer des sentences de mort ????Comme disait « perret »,dans une chanson, « la bete est revenue »


    • Ben Schott 11 novembre 2021 18:20

      @tonimarus45
       
      « ceux qui osent les contredirent et n’hesitant pas contre ces derniers a prononcer des sentences de mort ? »
       
      Ah, c’est toi l’asticot qui a fait supprimer nos posts !  smiley
       
       
      Non mais panique pas, bozo, les sentences de morts c’est après un procès sommaire ! On n’est pas des sauvages tout de même !... Avec un bon avocat comme Cyrus, tu peux échapper à l’écartèlement !  smiley
       

       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 18:27

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Le juge Huysmans est un humaniste, il ne requiert jamais la torture pré-exécution...
       
      Dommage, je trouve perso...
       
       
       smiley
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 18:29

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Ça y est, l’autre con a déjà engagé une procédure auprès de la modération...  smiley

       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 18:50

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Oui, dans le genre y a eu Bendidon aussi...
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 18:51

      @ZXSpect
       
      Dès que je parle de l’autre con, il rapplique ! Merveilleux...  smiley
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 18:54

      @ZXSpect
       
      « et les équipes d’AgoraVox sont libres d’apprécier ! »
       
      Les équipes d’Avox suppriment tout commentaire signalé, tu es bien placé pour le savoir...  smiley
       

       
      Non, la vraie question, c’est pourquoi ils ne bannissent pas définitivement les dingos dans ton genre...
       
       smiley
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 19:06

      @ZXSpect
       
      Autre chose :
      dans la charte il n’est fait nulle mention de « l’art ASCII » et encore moins qu’il serait « une pollution ».
       
      En revanche il est bien stipulé :

      • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
       
       
      À bon entendeur, ciao.
       
       smiley
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 19:28

      @ZXSpect
       
      « c’est bien AgoraVox qui flingue certains coms selon ses critères »
       
      Oui oui, c’est bien Avox qui flingue régulièrement les commentaires du connard obsessionnel dont les commentaires s’adressent ou se rapportent exclusivement à Cyrus, à peine le café du matin avalé.
       
       smiley
       

      On se charge de te rappeler au réel, de temps à autre...  smiley
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 19:39

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      D’où la nécessité d’un bon bottage de cul définitif du fâcheux cornichon...
       
      Ils ont bien éjecté assouline, qui harcelait compulsivement Captain Marlo...
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 19:44

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      « Putain quel faux cul celui la .... »
       
      Sa trogneuse a été sa prof de théâtre !  smiley
       
      (Par contre pour la voix grave à la télé, il lui faut un ingénieur du son et auto-tune !)
       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 19:47

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Quand j’avais dit à marlo qu’elle pouvait signaler ce harcèlement manifeste et permanent, elle m’a répondu qu’elle s’en foutait...  smiley
       


    • tonimarus45 11 novembre 2021 23:57

      Ben Schott 11 novembre 18:20---PROUTTT,MEUEEE,ZUT


    • tonimarus45 12 novembre 2021 00:00

      @Ben Schott

      ’’’’’’’’Ben Schott 11 novembre 19:47

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
       
      Quand j’avais dit à marlo qu’elle pouvait signaler ce harcèlement manifeste et permanent, elle m’a répondu qu’elle s’en foutait... ’’’’’’’’’

      TIENS La MILICE A L"OEUVRE ET PROUTTT,MEUEEE,ZUT
       


    • tonimarus45 12 novembre 2021 00:04

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ-----

      ’’’’’’’’ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 11 novembre 19:42

      @Ben Schott

      oui les deux fois c’ est moi qui ais fait 70% du boulot ...
      deux fois assouline , michalac et meme en extra le fachospherique 

      pourrais bien l’ offrir une tete reduite de ZX pour noel quand meme ’’’

      TIENS LA MILICE A L’OEUVRE ET PROUTTT,MEUEEE,ZUT


    • tonimarus45 12 novembre 2021 00:19

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 12 novembre 00:04—PROUTTT,MEUEEE,ZUT


    • chantecler chantecler 12 novembre 2021 05:29

      @Ben Schott
      C’est la politique de la cagnotte ou du bâton ?


    • chantecler chantecler 13 novembre 2021 10:53

      @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
      C’est curieux comme un individu peut aimer patauger dans sa crasse ignorance, victime de ses obsessions ...
      « L’oeuf du serpent » est un film magnifique de I. Bergman , dont visiblement tu n’as jamais entendu parler , encore moins vu , sorti en 1977..."
      Il décrit l’ambiance dans la population allemande de la montée du nazisme en 1922.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C5%92uf_du_serpent
      Je t’avais donné un lien pour te mettre sur la piste et tu n’y as vu qu’une incitation publicitaire pour s’inscrire sur un site de films replay .
      Je ne peux vraiment rien faire pour toi .
      Et n’en ai d’ailleurs aucune envie .
      Reste dans ta bulle et oublie moi .
      Mais cesse de censurer à tout va , ce que tu ne saisis pas .
      Parce que ,entre autre, ce site ne t’appartient pas et que tes abus sont destructeurs .


  • Fergus Fergus 10 novembre 2021 14:03

    Bonjour, l’apostilleur

    Intéressantes réflexions sur un sujet... intemporel.


    Dans ce domaine  à propos duquel j’ai milité, à mon modeste niveau, au sein d’Amnesty International naguère  ma philosophie est très exactement celle que vous avez résumé ainsi : « La raison doit y dominer l’instinct ».


    Et cela en toutes circonstances. Hélas ! comme vous le soulignez, si la chose est possible au niveau individuel, la duplicité des entités politiques les rend trop souvent sourdes à ce principe essentiel d’une société réellement civilisée.


    • SilentArrow 10 novembre 2021 14:36

      @Fergus

      La raison doit y dominer l’instinct 

      Sur un plateau de la balance, il y a le risque de condamner à mort un innocent, une erreur judiciaire étant toujours possible.

      Sur l’autre, il y a le risque de condamner à mort les futures innocentes victimes d’un criminel remis en liberté, la perpétuité n’étant plus appliquée.

      La raison semble indiquer qu’il faudrait choisir la voie qui minimise le nombre d’homicides. 


    • Ben Schott 10 novembre 2021 15:53

      @Fergus
       
      « ma philosophie est très exactement »
       
      Commence d’abord par essayer de sortir de la caverne avant de faire le philosophe.
       


    • quijote 10 novembre 2021 18:43

      @Fergus

      D’accord. T’es quelqu’un de bien : t’es philosophiquement contre la peine de mort. Es-tu pour l’avortement possible à 9 mois pour détresse psycho-sociale ?


  • cevennevive cevennevive 10 novembre 2021 14:29

    Bonjour L’apostilleur,

    « La Cour pénale internationale a supprimé la peine de mort pour les pires criminels qu’elle juge et se tait dans le même temps quand les états agissent avec leurs forces spéciales »

    Hélas ! Votre phrase sous entend tant de méfaits courants, acceptés par les politiques et beaucoup de gens, et même désirés !

    Quelle hypocrisie !

    J’aime votre conclusion.


  • eddofr eddofr 10 novembre 2021 14:51

    L’action militaire n’est pas une exécution.

    L’exécution est le fruit d’une décision de justice visant à punir un crime.

    L’action militaire est le fruit d’une décision tactique ou stratégique visant réduire une menace.

    Dans l’action militaire, l’individu n’est pas visé en tant que tel. 

    Il n’est, en l’occurrence qu’une composante de la force ennemie à « réduire ».

    L’ennemi n’est pas coupable, il est juste l’ennemi.


    • Clocel Clocel 10 novembre 2021 17:11

      @eddofr

      Sauf qu’un militaire qui défend des intérêts privés, ça s’appelle un mercenaire, même lorsque c’est le contribuable qui casque l’orgie.


    • eddofr eddofr 12 novembre 2021 10:22

      @Clocel

      Ce qui ne change rien au fait que se faire tuer par un militaire n’est pas « la peine de mort ».

      Au sens juridique, un militaire tue toujours des innocents.


  • wagos wagos 10 novembre 2021 14:59

    Donc pour les assassins terroristes qui ne s’encombrent moins de ces généreux principes d’humanité .. ?.

    Bon, en plus ils ont le champ libre chez nous qui sommes civilisés  !


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 novembre 2021 16:25

    Je suis d’avis de considérer la peine de mort sous un sens pratique.

    Pour qu’elle soit dissuasive, il ne faut pas rechigner à atteler Samson à la tâche...

     smiley


  • Esprit Critique 10 novembre 2021 16:44

    On peut quand méme peut-etre oser une remarque. Une société qui rennonce a la peine de mort face a ceux qui la lui appliquent ne se trouve pas en position confortable. C’est la remarque que m’a fait Samuel Paty en comprenant qui etait le tchetchéne bien entrainé venu le trouver spécialement.


  • ZenZoe ZenZoe 10 novembre 2021 17:37

    Badinter est un néo-colonialiste détestable. L’abolition universelle, rien que ça !

    Autant la peine de mort peut être remise en cause dans les pays occidentaux, autant vouloir imposer son abolition à toutes les autres cultures est d’une arrogance incroyable. Chaque peuple en effet a sa propre vision de la mort, de l’au-delà, de la place d’un individu dans la collectivité, et de la sanction juste et appropriée lorsque qu’un individu s’égare. Cette diversité de points de vue est ce qui fait l’intérêt de vivre sur cette terre à mon avis, alors certaines de nos pompeuses têtes de noeuds telles Badinter me hérissent le poil. Si l’Occident est tant attaqué aujourd’hui, sans doute est-ce en partie un retour de bâton en grande partie mérité à cause de gens comme lui.

    Sur la peine de mort chez nous : il y a des arguments parfaitement valables des deux côtés, je refuse d’accepter qu’une option représente le bien et l’autre le mal, une société ne se construit jamais harmonieusement sur du binaire.


  • rogal 10 novembre 2021 19:11

    Adopter comme peine, pour des soignants récalcitrants à la vaccination, la suppression de leurs moyens de subsistance, c’est les condamner à mort, eux et leurs enfants, sans même un passage devant un tribunal. On doit cela à notre Gouvernement macronien et à notre Parlement macronien.


  • I.A. 10 novembre 2021 20:04

    Billet plutôt malin, qui semble agréer les peines de mort prononcées par des Dieux, mais qui fustige celles qui sont prononcées par des hommes.

    Et si la réponse était dans vos religions ?

    Une question, un problème ou une réponse, se doivent d’être pensés universellement : pour ici mais aussi pour ailleurs, pour nous mais aussi pour tout le monde, pour maintenant mais aussi pour demain.

    Et selon ce principe, nous pourrions nous dire que s’il devait exister un jour, quelque part, des populations d’immortels, alors oui, la peine de mort serait effectivement rendue nécessaire autant que préférable pour le condamné.


  • uleskiserge uleskiserge 10 novembre 2021 21:38

    « La peine de mort » ?

    Une tempête dans un verre d’eau ! Une « peine de mort » qui ne concernait plus personne ; une abolition sans risque politique puisque la « peine de mort » comme enjeu politique et sociétal ne relevait plus que du « bistro du commerce » le matin devant un café-calva ou bien à l’heure de l’apéro après le troisième pastis (deux pour les femmes).

    Son abolition en 1981 n’a fait aucun remue-ménage. Personne n’est descendu dans la rue pour réclamer son rétablissement :

    Quand à Badinter....

    "Allez M. Badinter, dans une abolition sans coup férir, on triomphe sans gloire !"

    Il y a quelque chose de malsain dans cette quête conscience ou inconscience pour une reconnaissance sans objet.... de la part de cet homme  ; quelque chose de l’usurpateur. 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2021 22:47

    Rhaa la peine de ptite mort , et la sentence qui vient après : Alors heureuse ?


  • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 23:36

    Mais la peine de mort vient d’être rétablie à notre insu, c’est le vaxxin anti-Covid, identique à la roulette russe.


  • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 23:43

    Dans tous les attentats commis sous faux-drapeau, la peine de mort a bien été appliquée et sans jugement.


  • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 08:19

    La vaccination est une peine de mort a peine déguisée .....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 novembre 2021 08:25

      @zygzornifle
       
       ’’ La vaccination est une peine de mort a peine déguisée .....’’
       

       Écoutez bien ce que dit en 15 secondes, KlausSchwab le gourou de Davos, et songez-y ! Ils veulent vous changer vous, votre ADN en profondeur pour que vous ne soyez plus que des véhicules dans âmes ni conscience aux ordres du transhumanisme.
       
      ’’Véhicule sans âmes ni conscience’’, c’est pire que la mort sauf pour l’assassin qui peut encore mieux vous exploiter.
       

    • Ben Schott 11 novembre 2021 08:37

      @ZXSpect
       
      T’es bouché ou tu le fais exprès ? Francis te donne à méditer là-dessus, faudrait voir à rester concentré, sinon, tu risques de ne vraiment rien comprendre jusqu’à ce que le Créateur te rappelle à lui, bozo.
       

       


    • Ben Schott 11 novembre 2021 08:46

      @ZXSpect
       
      Très drôle ! T’es au maximum, là ?  smiley
       

       
       
       
      Et pis là, je ronronne...  smiley
       


    • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 11:22

      @Francis, agnotologue
       ’’Véhicule sans âmes ni conscience’’, c’est pire que la mort sauf pour l’assassin qui peut encore mieux vous exploiter.

      C’est déjà le cas pour beaucoup de mougeons, plus besoin de cerveau la moelle épinière suffit .... 


    • zygzornifle zygzornifle 11 novembre 2021 11:24

      @ZXSpect

       Patience on en reparlera dans qq mois, il arrivera bien un moment ou le gouvernement ne pourra plus tripoter les chiffres .... 


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 11 novembre 2021 08:30

    Aux anti-vaXXXXX(...)XXXXX

    J’ai appris récemment une caractéristique psychologique :

    « La dissonance cognitive »

    mon ancienne profession m’incite à en faire profiter le plus grand nombre.

    L’orateur définissait ainsi :

    lorsque les gens se sont obstinés si loin dans leur posture qu’il leur est impossible de changer d’avis.


Réagir