samedi 19 novembre 2022 - par Jean-Luc ROBERT

La preuve scientifique de l’existence de Dieu, ou l’improbable apparition de la vie par elle-même

Dans le livre "Dieu, la science, les preuves", sorti en octobre 2022, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, tentent de prouver scientifiquement l'existence de Dieu et de l'Univers, trouvant une réponse à la question de l'existence de Dieu qui fait débat depuis des siècles...

Une invitation à la réflexion et au débat...

Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées nos esprits, au point que l'on puisse dire aujourd'hui que le matérialisme, qui n'a jamais été qu'une croyance comme une autre, est presque en passe de devenir une croyance irrationnelle. Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, ont mené une enquête de plus de trois ans en collaborant avec de grands scientifiques et spécialistes des planètes et de l’histoire, afin de nous aider à clarifier cette question essentielle : La vie peut-elle vraiment être apparue par elle-même ?

Les découvertes scientifiques rendraient improbable l’apparition de la vie par elle-même...

A partir de 1543 et durant trois siècles, les découvertes scientifiques ont clairement remis en cause l'idée d'un Dieu créateur. Mais depuis le début du XXe siècle, de nouvelles connaissances bouleversent nos certitudes. En effet, dans ce livre, les auteurs attestent que l’existence de l'Univers n'est pas éternelle, et démontrent par une preuve scientifique que sa création ne peut pas due au hasard. Cette création dépendrait selon eux d'un réglage extrêmement fin qui serait "infiniment improbable".

La théorie de "l'infiniment improbable" qu'ils soulèvent, signifie qu'il faudrait une quantité infinie de chiffres après la virgule pour que l'on ait la chance que l'univers soit né spontanément, c’est-à-dire de lui même sans intervention supérieure.

La question des probabilités : 0,00000000000...1

A mesure que la science a avancé, on a découvert l’existence de milliards d'étoiles et de systèmes solaires semblables au nôtre. Il s’agit donc de milliards de potentialités qui font dire aux scientifiques aujourd’hui, qu’il est impensable que nous soyons la seule forme de vie dans L'Univers. Cela est infiniment improbable comme l’expliquent les auteurs.

Mais que disait-on des personnes qui croyaient en une vie extraterrestre il y a 20 ans ? Que disait-on du journaliste Jean-Claude BOURRET qui est aujourd’hui écouté avec un peu plus de sérieux ? Nous pensions que ces personnes étaient des illuminées.

En résumé

Les co-auteurs racontent comment les découvertes scientifiques, qui sont longtemps allées à l’encontre de la foi, peuvent désormais se ranger du côté de l’existence de Dieu dans de nombreux champs du savoir.

Comme nous avons d’abord pensé, par ignorance ou vanité, que nous étions les seuls être vivants dans l’univers, il faudrait aussi envisager désormais avec l’avancée de la science, qu’il ne soit pas possible que l’univers et la vie aient été créés sans l’intervention d’une intelligence supérieure que l’on appellera comme on voudra.

╰(◉ᾥ◉)╯

PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/ 

auteur de :

Ma vérité sur l'autisme

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental

Les Amours Nues

La pensée du jour : Livre de sagesse



204 réactions


    • JPCiron JPCiron 20 novembre 2022 13:16

      @Jonas

      L’entropie d’un système clos peut augmenter ou diminuer, elle ne croît pas forcément.>

      Un système clos (ou isolé) est un système qui n’échange pas avec l’extérieur.
      Pour ce système, l’entropie est irréversible. Un exemple de système quasi clos est le système solaire. Ou notre galaxie.
      Pour un système ’ouvert’, l’entropie est à l’oeuvre mais est retardée ou très largement effacée par un apport massif d’énergie, ou de matière. C’est par exemple le « système planète Terre » actuellement. Autre exemple de système ouvert : un tumeur, ou une cellule.
      Un système ouvert est potentiellement compatible avec l’apparition de la vie, et de son évolution. Cela tant que l’apport d’énergie ne ’cuit’ pas le vivant. Et tant que l’apport d’énergie est suffisant (au final, dans le très long terme, la planète Terre sera un glaçon ’mort’ pour le vivant)

      "L’entropie d’un système isolé ne peut pas diminuer.
      (...). Bien sûr, l’entropie d’un système peut diminuer s’il n’est pas isolé, c’est-à-dire s’il peut échanger de l’énergie et/ou de la matière avec l’extérieur. C’est le cas des organismes vivants qui sont très « ordonnés » et qui doivent en permanence diminuer leur entropie par des échanges d’énergie et de matière avec leur environnement."
      http://remy.duperray.free.fr/page6/files/le%20deuxieme%20principe.pdf


    • JPCiron JPCiron 20 novembre 2022 13:24

      @Jonas

      « Et dans le temps très long, même l’intelligence (même les dieux de notre galaxie) sont soumis à la ’loi’ de l’entropie dans leurs oeuvres »

      Là, ça n’a plus rien à voir avec la science. >

      .

      Il faut lire ce qui est écrit !!

      L’intelligence, c’est aussi l’Esprit, la Pensée.

      Et la Pensée Intelligente, dans ses oeuvres, est bien sûr soumise à l’entropie. Que ce soient nos oeuvres humaines ou bien celles des dieux. Toutes deux se retrouvent dans le matériel, et sont soumises à la ’loi’ de l’entropie.


      C’est la volonté divine !

       smiley



    • Jonas Jonas 20 novembre 2022 14:40

      @JPCiron « Un système clos (ou isolé) est un système qui n’échange pas avec l’extérieur. Pour ce système, l’entropie est irréversible. Un exemple de système quasi clos est le système solaire. Ou notre galaxie. »

      Oui, on est d’accord là-dessus.

      --------------------------
      « Bien sûr, l’entropie d’un système peut diminuer s’il n’est pas isolé, c’est-à-dire s’il peut échanger de l’énergie et/ou de la matière avec l’extérieur. C’est le cas des organismes vivants qui sont très « ordonnés » et qui doivent en permanence diminuer leur entropie par des échanges d’énergie et de matière avec leur environnement. »

      C’est ce qui fait la spécificité du vivant, qui lutte en permanence pour garder son entropie très faible, les systèmes vivants sont dotés de mécanismes dissipatifs très évolués qui luttent contre la dégradation, et donc contre l’évolution.
      C’est ce que j’ai déjà écrit plus haut. Il est inconcevable que la nature ait pu produire ces systèmes ultra évolués avec une telle différence d’entropie (par exemple entropie d’une cellule très faible et entropie de son environnement très élevé).


    • Jonas Jonas 20 novembre 2022 14:44

      @JPCiron « Et la Pensée Intelligente, dans ses oeuvres, est bien sûr soumise à l’entropie. Que ce soient nos oeuvres humaines ou bien celles des dieux. Toutes deux se retrouvent dans le matériel, et sont soumises à la ’loi’ de l’entropie. »

      C’est votre croyance, que je respecte, mais on est là dans le religieux, moi je parlais de science.


    • Jonas Jonas 20 novembre 2022 15:12

      @JPCiron « Pour un système ’ouvert’, l’entropie est à l’oeuvre mais est retardée ou très largement effacée par un apport massif d’énergie, ou de matière. C’est par exemple le « système planète Terre » actuellement. »

      Le « système planète Terre » comme vous l’appelez, c’est vague, et ça ne veut rien dire. Vous parlez de l’eau ? des pierres ? des plantes ? des animaux ?
      L’entropie ne se modifie pas de la même façon selon les sujets étudiés.


    • JPCiron JPCiron 20 novembre 2022 21:21

      @Jonas

      C’est ce qui fait la spécificité du vivant, qui lutte en permanence pour garder son entropie très faible, les systèmes vivants sont dotés de mécanismes dissipatifs très évolués qui luttent contre la dégradation, et donc contre l’évolution.>

      Cela me semble être une argumentation qui inverse les causes et les effets, comme le font régulièrement les croyants imprégnés.

      Si le vivant a pu se développer, c’est parce que sur Terre, le système était ouvert et alimenté en énergie, dans un environnement terrien favorable. Ce qui permet des combinaisons aléatoires qui ouvrent la possibilité de changements, et donc d’évolution. Le tout surcompensant le fond entropique.
      S’il n’est pas assez alimenté-chauffé-oxygéné-etc le vivant s’éteint et l’entropie prend le dessus.

      C’est parce qu’il y a un environnement qui permet la surcompensation que le vivant vit et que les changements aléatoires ’positifs’ passeront à la descendance, favorisant l’évolution...
      Les changements négatifs menant tendanciellement à l’extinction du rameau.


    • JPCiron JPCiron 20 novembre 2022 21:34

      @Jonas

      Le « système planète Terre » >

      Un système clos, c’est une entité constituée d’éléments qui sont en relation entre eux, et qui n’ont pas de relation avec des éléments extérieurs au système.

      Si on prend le ’’système solaire’’ c’est quasiment un système clos (bien qu’il subisse les effets de la galaxie d’appartenance)

      La planète Terre flotte dans l’espace (avec sa lune qui fait partie du ’’système Terre’’). Ce "Système Terre’’ n’est pas clos, puisqu’il est bombardé par l’énergie solaire.

      Quand vous ne comprenez pas, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est insensé.


    • Jonas Jonas 20 novembre 2022 22:04

      @JPCiron « Si le vivant a pu se développer, c’est parce que sur Terre, le système était ouvert et alimenté en énergie, dans un environnement terrien favorable. Ce qui permet des combinaisons aléatoires qui ouvrent la possibilité de changements, et donc d’évolution. Le tout surcompensant le fond entropique. »

      Une cellule a une entropie très faible par rapport à son environnement extérieur, c’est une forme d« anomalie » dans l’espace, et sa constitution fait en sorte que cette entropie reste très faible (par une dépense d’énergie) avec des mécanismes défensifs pour éviter justement l’accroissement d’entropie et se diluer en énergie ou en poussière dans la nature.
      Donc il y a contradiction dans le fait que le hasard de la nature puisse produire une entité qui une fois conçue, refuse de retourner au hasard !

      Vous pouvez mélanger autant de molécules de base sur des centaines de milliards d’années et sur les milliards de planètes, vous ne pourrez jamais obtenir quelque chose d’aussi bien conçu qu’une cellule vivante.
      Tout comme si vous vous promeniez en tant qu’astronaute sur une autre planète, et que vous trouviez une montre par terre, vous ne vous diriez pas que ce sont les forces de la Nature, qui par le hasard, les tempêtes et les siècles qui passent, ont assemblé ses éléments et former son mécanisme complexe. Vous savez que c’est une forme de degré hautement intelligente qui a construit cet objet.
      Alors que dire d’une cellule vivante, des milliards de fois plus complexe qu’une montre ?

      ---------------------------
      « S’il n’est pas assez alimenté-chauffé-oxygéné-etc le vivant s’éteint et l’entropie prend le dessus. »

      Tout à fait, mais ce n’est pas le problème, le problème c’est comment est créé le vivant.


    • Jonas Jonas 20 novembre 2022 22:12

      @JPCiron « La planète Terre flotte dans l’espace (avec sa lune qui fait partie du ’’système Terre’’). Ce »Système Terre’’ n’est pas clos, puisqu’il est bombardé par l’énergie solaire. quand vous ne comprenez pas, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est insensé.« 

      Oui, mais ça n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit. Je commentais en fait votre remarque :
      « Pour un système ’ouvert’, l’entropie est à l’oeuvre mais est retardée ou très largement effacée par un apport massif d’énergie, ou de matière. C’est par exemple le « système planète Terre » actuellement. »

      Je faisais remarque que »le système planète Terre", c’est une définition trop vague.
      L’apport d’énergie à une pierre inerte, n’a rien à voir avec l’apport d’énergie à un ours, à de l’eau, ou à l’atmosphère terrestre du point de vue échanges thermiques et dissipatifs.


    • Samy Levrai samy Levrai 20 novembre 2022 22:58

      @Jonas
      Ne sommes nous pas un des résultats de divisions aléatoires et viables d’organismes unicellulaires, commencées il y aurait 3-4 milliards d’années ( 3 500 000 000 , une paille) dans la mer ?
      Il n’y a aucune raison pour que cela n’ait pas lieu ailleurs dans l’espace et dans le temps (tous deux infinis ) avec des résultats similaires si les conditions le sont, ou bien différents, adaptés a leur propre environnement. 
      Il doit exister une infinité de terre mais nous ne le saurons jamais...


    • Jonas Jonas 20 novembre 2022 23:56

      @samy Levrai « Ne sommes nous pas un des résultats de divisions aléatoires et viables d’organismes unicellulaires, commencées il y aurait 3-4 milliards d’années ( 3 500 000 000 , une paille) dans la mer ? »

      Personne, pas même vous, ne crois un seul instant que votre arrière-arrière-arrière....grand-père était une limace ou un termite.


    • JPCiron JPCiron 21 novembre 2022 08:56

      @Jonas

      Personne, pas même vous, ne crois un seul instant que votre arrière-arrière-arrière....grand-père était une limace ou un termite. >

      Cette affirmation montre clairement que vous n’avez rien compris aux processus que vous commentez. 
      D’où des incompréhensions, évidemment...


    • Gollum Gollum 21 novembre 2022 09:21

      @JPCiron

      Non mais attention, il fait semblant de ne pas comprendre nuance...

      C’est de la mauvaise foi, de la caricature et cela à dessein... 

      Il ne veut surtout pas comprendre.


    • Gollum Gollum 21 novembre 2022 09:23

      @JPCiron

      Sinon mon arrière grand-père était un unicellulaire...

      Ben oui, quand il était encore dans le ventre de sa mère juste après fécondation..


    • Samy Levrai samy Levrai 21 novembre 2022 10:49

      @Gollum
      Tu as ressemblé a une limace ( moi pas, j’ai toujours été une licorne ! ) aussi pendant quelques temps.


    • Gollum Gollum 21 novembre 2022 10:55

      @samy Levrai

      Il m’arrive de baver encore d’ailleurs... devant une bonne frisée ou laitue.. Si c’est pas une preuve ça je ne sais pas ce que c’est.


    • JPCiron JPCiron 21 novembre 2022 11:03

      @Gollum

      mon arrière grand-père était un unicellulaire. >

      Pfff , gamin ! Le mien il en avait deux !


    • Gollum Gollum 21 novembre 2022 11:13

      @JPCiron

      Déjà ? À son âge ? smiley


  • amiaplacidus amiaplacidus 20 novembre 2022 03:50

    Lorsque l’on voit ce qui ce passe dans le monde, on doit bien constater que si un ou plusieurs quelconques dieux existe(nt), c’est (ce sont) de parfaits sadiques, au mieux des savants fous faisant joujou avec des éprouvettes.

    .

    Quant à Bolloré, s’il est vraiment sincère, il doit avoir des nuits épouvantables. Pensez-donc, s’il croit vraiment comme l’aurait dit son seigneur « il est plus difficile pour un riche d’entrer au paradis que pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille », il est assuré de finir en enfer, et comme il cautionne les activités de son frère Vincent, activités qui paupérisent encore plus les populations africaines, il aura vraisemblablement une aggravation de peine, par exemple, l’huile des grandes poêles satanique sera portée de 180° à 200° smiley .

    .

    Les Bolloré sont retardés, ce n’est plus les religions qui font tenir les prolétaires tranquilles, mais la peur qu’on leur instille de voir les « communistes » venir leur voler leur frigo ou leur Renault clio achetée d’occasion.


    • the clone the clone 20 novembre 2022 08:00

      @amiaplacidus

      on doit bien constater que si un ou plusieurs quelconques dieux existe(nt), c’est (ce sont) de parfaits sadiques

      Pourquoi, on a semé la discorde et la haine et maintenait on récolte les fruits, Dieu nous a laissé la terre en gérance et il ne se mêle pas de nos problèmes, on les a crées a nous de les résoudre, on a le libre arbitre a nous de choisir, si on met des fous sanguinaires a la tête des nations c’est de notre faute et c’est a nous de faire le ménage « quoi qu’il en coute » ..... 


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 novembre 2022 08:12

      @the clone
      Si je comprends bien vos propos, un créateur absolument parfait a créé des gens qui torturent, pillent, massacrent, etc.
      .
      Alors, de deux choses l’une, cette hypothétique entité est soit imparfaite (elle n’arrive pas à créer quelque chose de parfait) et je ne vois pas en quoi il faudrait la vénérer, soit, comme je le dis plus haut, elle est d’un parfait sadisme, se complaisant à contempler ses créatures souffrir. Le libre-arbitre n’étant à cette égard qu’un raffinement de torture supplémentaire.
      Je pense que pratiquement tout le monde est prêt à sacrifier un soi-disant libre-arbitre au profit d’un monde parfait, monde dans lequel l’humanité serait pleinement heureuse.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 novembre 2022 08:23

      @amiaplacidus
      Je complète :

      Les dieux, déesses ne sont que des créations de gens n’arrivant pas à supporter l’idée de leur finitude. Auxquelles s’ajoutent une grande partie des clercs qui ont trouvé un moyen de vivre sur le dos des autres sans trop travailler.
      .
      En ce qui me concerne, agnostique penchant vers une forte probabilité qu’il n’existe aucune entité consciente, je suis tout à fait à l’aise, je sais que d’ici quelques années, je disparaîtrai dans le néant, certains me regretteront quelques temps, l’immense majorité s’en moquera totalement, ne m’ayant pas connu.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 09:13

      @amiaplacidus Le septième jour. Dieu se retire de la création et laisse le LIBRE ARBITRE à l’homme. Mais quand celui-ci déconne. Il est là pour rétablir une certaine forme d’ordre. Comme avec la Tour de Babel ou actuellement ave la chute magirtrale de la monnaie artificielle : dite Bitcoin...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 09:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mes salutations du Dimanche..
      le libre arbitre ou choix du chemin de vie, pour moi n’existe pas.
      nous n’avons rien à dire sur « le chemin » où vivre se trouve pour un humain, sauf de le refuser sans même le savoir en fait au nom de ce « moi » illusoire. Trop long sujet d’une vie pour essayer de développer ici par écrit.
      mes respects..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 12:53

      @amiaplacidus

      mes salutations, je cite : Lorsque l’on voit ce qui ce passe dans le monde, on doit bien constater que si un ou plusieurs quelconques dieux existe(nt), c’est (ce sont) de parfaits sadiques, au mieux des savants fous faisant joujou avec des éprouvettes.

      pour moi c’est encore et toujours la même musique de la pauvre victime, alors que ce désastre terrestre commis par les humains est issu de choix délibérés, genre tout pour ma gueule, chacun sa merde etc qui ne peuvent que produire ce qui se passe, ce monde est juste la somme de ce que nous sommes devenus et voulons...il n’a rien d’inné, ni de hasardeux, pour moi
      nous ne sommes pas du tout des victimes mais avant tout des créateurs devenant victimes de nos propres turpitudes et choix mauvais, de ce désastre et comme le désastre est horrible, le non croyant ou le non sachant reporte bien sur sa faute sur une sorte de Dieu imaginaire auquel il ne croit pas sauf dans cette occasion , pour le blâmer de nos fautes..au mieux c’est de l’ignorance, du mensonge délibéré et au pire de la lâcheté, avec les conséquences que cela implique..
      pas de message personnel ici en toute connaissance de cause

      en fait tout ceci est de l’imaginaire pur...
      mais rien de nouveau bien sur
      Bossuet : « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit. »

      mes respects ..


    • Seth 20 novembre 2022 18:39

      @amiaplacidus

      Tout cela dépend des religions. Les Zoroastriens considèrent que Dieu n’est pas dans ce monde, n’y intervient pas et a choisi l’Homme pour le gérer et le réguler.
      Ce n’est donc pas Dieu qui est fautif du bordel dans lequel nous sommes mais bel et bien l’Homme. Ce que toute personne à peu près sensée, croyante ou pas, admet volontiers.


  • Ostarc Ostarc 20 novembre 2022 07:01

    Pour l’information de ceux qui penseraient que le livre promu dans le présent article possède une once de cohérence, Thomas C. Durand a publié « Dieu, la Contre-Enquête » qui en démonte clairement les absurdités, mais ne semble pas avoir bénéficié des mêmes ressources promotionnelles.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 novembre 2022 08:28

      @Ostarc : « ... mais ne semble pas avoir bénéficié des mêmes ressources promotionnelles. ».

      Mais Thomas C. Durand ne bénéficie sans doute pas de la fortune des Bolloré. Fortune acquise en grande partie, rappelons-le, en faisant suer les Africains.


  • the clone the clone 20 novembre 2022 07:54

    Débat intéressant, peut être connaitront nous la vérité a notre mort et nous reperdront tout au lavage de cerveau ou formatage a notre prochaine réincarnation .

    Pourquoi que notre univers, peut être y en a t’il une multitude et d’autres dimensions.

    Peut être cohabitons nous avec d’autres mondes qui nous sont invisibles vu nos sens très limités, en fait nous ne voyons ni ne percevons presque rien, on ne voit pas toutes les ondes radio, télé et autres rayonnements qui nous entourent, ni l’électricité qui passe dans nos fils, il nous faut inventer un équipement très complexe pour le découvrir, partant de ce principe on est presque aveugle a ce qui nous entoure, je pense que découverte est infinie, le fait d’être enfermé dans un corps ne nous limite qu’a notre environnement  ......  


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 09:09

    Salut, je déteste évoquer cela plus que vaguement , mais je vois que aucun des commentateurs amoureux du hasard et de la nécessité, ici n’a jamais vécu un ou plusieurs de ces moments toujours involontaires et disons « bénis », et impossibles selon ceux qui ne les ont jamais vécu..et qui à partir de leur non vécu décrètent avec violence suspecte que c’est comme ça.

    Avec non preuves bidons pseudo scientifiques..

    En soi je m’en tape, mais le truc c’est que en fait derrière ce rideau se cache une perversité qui ne dit pas son nom , qui est peinte de haine etc

    pourquoi ?

    parce que en fait derrière, entre autre, se cache le refus absolu du seul absolu de nos désormais non vies que naître = mourir..

    en refusant cela je refuse donc la vie et ce qu’elle est..

    les autres vont payer pour cela..

    j’y vois, enfin non ressens, un désespoir abyssal...

    qui irait si il se contentait d’affecter celui qui choisit ce chemin, mais en fait ce désespoir et refus de ce que la vie est affecte criminellement toute la planète..

    Je te tue, te vole, te mets en esclavage au nom du hasard et de MA nécessité..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 09:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      la logique implique 3 éléments
      oui-non je ne sais pas
      le « je ne sais pas »
      n’existe plus , il n’y a donc même plus de logique chez nous en général, sauf chez les vrais manuels qui eux dans leur domaine manuel ne peuvent se contenter d’idées..basées sur.....rien du tout de réel !
      genre le plombier qui vient réparer un problème dans le système doit le trouver, le localiser, puis utiliser des techniques , outils et pièces précises.

      l’intello de nos jours passe son temps à dire n’importe quoi basé sur n’importe quoi..
      ces gens qui sont des parasites dirigent..


  • Lynwec 20 novembre 2022 09:44

    Quand on a pu observer la science de notre époque, avec des raisonnements de haute tenue du genre :

    Comme on a injecté depuis quatre mois des centaines de milliers de cobayes, on dispose de milliers d’années de recul sur ces vaxxins .

    Probablement la formule scientifique récente :

    4 X 30,5 X ( n x 100 000 ) x âge du capitaine de pédalo x prix de de dose * numéro de compte bancaire du scientifique ...( n x 100 000 étant le nombre d’injections validées par le Ministère de la Vérité )

    Quand on vu ça, on se doute de la pertinence des recherches visant à démontrer ce qui n’a pas besoin de l’être puisque chaque personne dispose du libre choix de croire ou non .


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 09:59

      @Lynwec

      Salut pas mal le calcul...
      croire n’est pas savoir...
      La Foi c’est autre chose, mais je ne suis pas bien placé pour en parler.
      le libre choix me semble être une de ces formules bidons, pour moi il n’y a aucun libre choix, ou choix c’est pareil, sur le chemin ou vivre se trouve..on peut choisir des choses secondaires dans la survie, on mange quoi, comment fait on un abris, des vêtements, de quels couleurs, etc mais aucune dans la vie profonde..
      Quand je parle de ces moments soi disant impossibles vécus niés par...., et bien c’est juste un témoignage...parce que le partage est chose spontanée et naturelle..
      mais « on » sait que de démonstration il ne peut y avoir...
      il n’y aura donc jamais de communication possible entre ceux qui disent : j’ai vécu ce qui ne peut s’exprimer par des mots et j’en parle et les autres..sauf bien sur exceptions..
      pas un problème en soi du tout bien sur comme tu le dis.
      Sauf que cela sert de tremplin pour créer uns société démente, mauvaise et violente..
      au nom du vide de
      MA vie...
      La science de notre époque est une religion...pour aveugles volontaires...parce que vivre fait peur, car je dois mourir..
      s’en suit une démence souvent criminelle, qui n’a pas de sens sauf un désir de suicide caché à soi même...bien sur issu de la fuite impossible de sa souffrance..la pensée ne voyant pas que la souffrance est son état..
      etc
      c’est du moins ce que je perçois ce matin....sinon l’ambiance France, ça a changé depuis que je t’avais posé cette question....
      allez bon Dimanche..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 12:02

    L’existence d’un Dieu est indémontrable de manière rationnelle. Juste des hasard ou coïncidence troublantes. Dans la bible, il est dit clairement tu ne dois pas voir ma face ni prononcer mon nom...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 12:27

    Dieu n’est accessible qu’aux personnes qui ont une pensée analogique. Qui représente une information par un rapport proportionnel et continu entre l’information initiale et sa représentation (opposé à numérique).


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 12:55

      @Mélusine

      hum, pour moi l’humain n’a pas accès à ce Dieu ou Origine Ultime non née..

      ça n’existe que dans l’autre sens...

      c’est du moins ce que dit ce que j’ai pu vivre..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 13:29

      Un humain devant la porte de Dieu : J’ai beau essayer mais elle ne s’ouvre pas. Dieu de répondre au 7ème essai : mais parce que tu ne vois pas qu’elle est ouverte...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 14:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « je » est pensée, analyse, science, etc mais aussi et bien sur et avant tout désirs donc peurs, dont « je » a perdu la trace en ne devenant que superficiel, qui a sa place, mais pas dans ce genre de cas.
      Ce « je » n’a pas accès au disons « divin » pour faire court et simple , dit autrement le relatif n’a pas accès par désir ou volonté etc au divin absolu.
      Quand pour x raisons la pensée s’efface ne cherchant plus rien du tout, ce qui doit inclure le non conscient , alors là des choses impossibles et imprévisible se passent..
      au 7eme essai, tu ne vois pas que la porte est ouverte..
      oui, pour moi oui..
      c’est le totalitarisme de cette pensée qui occupe 100% du « terrain », donc totalitarisme de ce « je » qui empêche tout cela de se produire comme « cela » le devrait..
      est ce que je perçois...
      mentalement nous sommes restés de petits enfants..
      autant pour la pseudo intégrité des enfants..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:22

      @Géronimo howakhan V.I.T.R.I.O.L. Visite l’intérieur de la terre et tu y trouveras la pierre. 
      Breton-Vernes : ... et je fis venir cette petite fillen où, pour peindre, ne fusse qu’une Agate Percé (Agatha CHRISTie), je voudrais la faire sauter à la corde à l’intérieur des pierres, les chimistes s’obstineront à ne voir voir que la silice qui, portée par l’eau , se dépose dans les cavités minérales. La perle est pour le poète une larme de la mer(....) pour le poète c’est un mélange de carbonate de chaux evec un peu de gélatine...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 17:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      je ne sais rien de ce sujet ; bien sur j’en ai un peu lu mais sans plus..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 17:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. en me relisant, je vois l’erreur : A la place de de poète, li chimiste. AL ou EL étant l’attribut divin : ALchimiste.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 novembre 2022 18:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      ALchimiste oui, je parlais de cela..en ce qui concerne disons la chimie matière et au delà, intéressant mais ce n’est pas un sujet pour moi..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:25
    Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. ..

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:29

    Et toujours le huit. Le Tour du monde en quatre-vingts jours


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:41

    La perle se trouve dans l’HUITre. et son chiffre à la loupe est le HUIT. L’aire du cercle de diamètre 9 coudées est celle du carré de côté 8 coudées. https://www.lhistoire.fr/blois-2017/archim%C3%A8de-et-la-qu%C3%AAte-du-nombre-pi# : :text=Voici%20une%20valeur%20approch%C3%A9e%20c%C3%A9l%C3%A8bre,qui%2C%20au%20IIIe%20si%C3%A8cle%20av.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:50

    La 17ème carte du tarot et l’étoile ou PHE en hébreux. ou PE. 17 : un plus 7. 8. Valeur : 80. Gématrie de HUITRE : 628 : somme : 8 et 8.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:51

    Pe ou Phe (פ, prononcé /p/ ou /f/) est la dix-septième lettre de l’alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le Pi (Π, π) de l’alphabet grec, le P de l’alphabet latin et de son équivalent cyrillique.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 15:58

    Symbolisme : Le graphisme égyptien, dont la lettre Pé est issue, évoque une bouche fermée. Au contraire, la lettre hébraïque carrée est ouverte. Le Pé est une bouche contenant un Yod. Il est comme un écrin contenant le divin représenté par la dixième lettre de l’alphabet hébraïque. Ouverte, elle est l’organe de la parole qui crée la matière et le monde. La bouche est le support de la parole, de l’expresssion, qui, passant de bouche en bouche, peut survivre à la personne qui l’a prononcée. On peut dire, ainsi, que la lettre Pé représente une forme d’immortalité. C’est l’origine de la parole, la vibration primitive de laquelle l’existence matérielle est née. La lettre Pé exprime les forces divines naturelles, la matière première. Lié au Verbe, Pé est ce qui se trouve à l’intérieur. Le Verbe est le Son intérieur. Cette lettre symbolise à la fois la parole et le silence (la bouche parle mais aussi se tait). Dans l’alphabet, Ayin, l’œil, précède Pé, la bouche, car l’œil voit et la bouche exprime. Traduction : c’est la sortie d’Egypte qui permit le verbe createur par l’ouverture de l’embouchure..... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 16:05

    Les moutons qui tournent depuis dix jours en cercle (la perle) en Chine. Quelle explication en donnez-vous. le petit du mouton étant le divin AGNEAU. Nous rappellent-ils l’existence du nombre PI ? https://www.maxisciences.com/animaux/des-centaines-de-moutons-tournent-en-rond-depuis-plusieurs-jours-et-la-video-est-terrifiante_art47632.html


  • SilentArrow 21 novembre 2022 06:37

    Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu existe. C’est tout au plus une hypothèse de travail qui présente néanmoins la faiblesse suivante : tous les dieux connus ont été créés par les hommes et le processus de fabrication se trouve consigné dans les textes dis sacrés qui sont en fait de sacrés textes.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 novembre 2022 08:16

      @SilentArrow

      Salut, il est dit : Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu existe.
      exact,
      il manque l’autre coté de la logique qui est :

      Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu n’existe pas..exact aussi

      Bien sur essayer de définir ce qui est signifié par Dieu doit être fait au préalable
      et manque également le troisième volet de la logique qui est : je ne sais pas !! encore exact

      conclusion la pseudo science actuelle depuis les lumières éteintes 1717 se prends de manière intellectuelle pour une sorte de Dieu et ce qu’elle ne sait pas qui frise l’infini, n’existe pas...
      Tout ceci parce que l’humain par choix a dégénéré mentalement il y a des millénaires et est devenu inapte à vivre le seul absolu de nos vies ; naître = mourir..
      Ça c’est si on se contente de mettre le sujet sur le terrain purement intellectuel..
      bien sur il y a un but caché derrière...depuis 300 ans pour ce dernier complot mondial pour le pouvoir..
      pourquoi vouloir cela ? ma fois les gens concernés n’en savent rien ..
      ils veulent juste ne pas mourir et faire tout ce qu’ils veulent...
      souffrance........................................................... smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 09:04

      @Géronimo howakhan
       bonjour,
       

      ’’Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu n’existe pas..exact aussi ’’

      >
       Exact ? C’est ou bien une tautologie, ou bien une définition. Est-ce qu’une tautologie est exacte ou fausse ? Non évidemment.
       
       Par conséquent la proposition ’’Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu n’existe pas ’’ a pour corolaire la solide proposition inverse : Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu existe.
       
      On peut donc soutenir à juste titre que le livre proposé ici par Jean-Luc ROBERT « Dieu, la science, les preuves » qui tente de démontrer scientifiquement le contraire n’est qu’une profession de foi.
       
      CQFD
       
       

      nb. Une profession de foi est la déclaration personnelle et publique d’une croyance ou d’une foi. Elle est individuelle, au contraire de la confession de foi . Par analogie, on appelle ainsi les documents de propagande électorale envoyés aux électeurs inscrits avant les élections politiques.

       


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 novembre 2022 10:43

      @Francis, agnotologue

      Salut Francis, oui je signifiais cela, enfin tentais de.
      CQFD, oui tout à fait..

      je te cite : Par conséquent la proposition ’’Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu n’existe pas ’’ a pour corollaire la solide proposition inverse : Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu existe.

      oui, si il n’y a pas ces 3 phases de l’exploration logique, oui/non/je ne sais pas, je considère cela comme disons une exploration analytique orientée dès le début, la conclusion étant déjà là avant, façon combat d’opinions et-ou de désirs-peurs etc à propos du sujet sur Dieu, non pas en regardant des expériences réelles personnelles sur le sujet...
      Or même si, disons, j’avais sans le vouloir vécu des moments disons divins pour faire trop simple mais court,
      (qui n’existent pas, selon certains qui n’ont pas connu de tels moments et décrètent donc que cela n’est pas,
      moments où se trouverait un contentement étrange au delà de l’imaginaire, bon , en paix, sans motifs et que la pensée ne peut vivre cela donc que autre chose en nous le vit, sans que aucun des adjectifs habituels puisse être utilisés genre extraordinaire, fantastique, divin, enfin etc )..c’est un autre monde...où l’analyse donc « je » donc la science n’a pas sa place ..
      et bien serais je capable de signifier que l’origine ultime vient alors toucher une personne donc ma, une autre, personne ?
      Moi, non.
      Et là je ne cherche pas de réponse à cette question depuis 50 ans..je sais que je ne peux avoir de réponse par la pensée..la question reste avec mention : je ne sais pas !
      Passons, ceci a montré avec clarté, je ne peux partager cela comme je ne peux manger pour un autre, que nous avons une ou d’autres capacités qui ne sont pas analytiques donc ne sont pas la pensée, et que ce « je » en guerre contre tout ce qui n’est pas lui, la ferme !! ..qu’elles ne marchent plus en général, à cause du totalitarisme de la pensée analytique sur la psyché.
      Détail , ces autres capacités sont le lien qui nous manque avec ce que la profondeur de la vie est, nos choix ( voir Adam et Eve, entre autre mais aussi le corpus hermeticus etc) nous ont conduit dans cette impasse depuis des millénaires...
      Cette question est surtout, mais pas seulement, utilisée pour diviser évidemment, les truands du sommet qui sont là grâce à nos choix et aux leurs qui sont les mêmes à la base, plus pour moi et tout pour ma gueule, ont besoin de cela pour continuer à faire les poches de nous les masses.
      Même si apparemment ils sont minoritaires, ils gagnent car eux coopèrent sur un seul point : niquer les masses, nous les masses refusons totalement...
      Ainsi on part d’un imaginaire sur Dieu ou pas, pour arriver à du concret terrestre de pouvoir.
      La question de disons L’Origine Ultime ou pas, je ne sais pas, reste très valide voir vitale, mais voila comment aborder ce sujet ?? voila genre , + de 50 que je voyage souvent par jeu et plus dans ce sens d’aller voir avec la logique ce que celle ci peut dire sur une Origine, , et à chaque fois que vois-je ?
      que il y a une seule possibilité , il y a un truc x inconnu de nous sauf. ??...qui a toujours été...
      c’est absolu, nous sommes relatifs...
      chacun peut le faire...et plus je suis éduqué, enfin formaté plus ce sera de dur à impossible..par contre la logique peut aller voir.

      ...mais j’insiste cela vient de faits et aussi de déductions « logiques » du moins en apparence, voir bien menées, apparemment logiques à partir de ces faits qui ne sont pas montrables directement à d’autres dirons nous maladroitement..manger pour un autre est impossible..
      Merci d’être passé et de ton mot

      je te salue


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 novembre 2022 13:14

      @Géronimo howakhan Votre « logique » est assez particulière lorsque vous dites :
      "... 

      il manque l’autre coté de la logique qui est :

      Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu n’existe pas..

       ..."

      En bonne logique, c’est à ceux qui prétendent qu’une chose existe de démontre qu’elle existe effectivement.
      Vouloir démontre l’absence de quelque chose est totalement illogique.
      .
      Pour illustrer mon propos :
      Je crois fermement, avec B. Russel (un grand logicien, prix Nobel), qu’il existe une théière orbitant autour de la terre, et qui échappe à l’observation directe.
      Prouvez-moi qu’elle n’existe pas


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 13:25

      @Géronimo howakhan
       
       ’’Cette question est surtout, mais pas seulement, utilisée pour diviser, ... ’’
      >
       Si on ne peut pas dire que la question (de dieu ou pas) est là pour diviser, on peut affirmer sans se tromper que les truands du sommet sont bien là eux, pour l’exploiter à leur seul profit, dans ce sens.
       
       Salutations aussi.


    • SilentArrow 21 novembre 2022 13:58

      @Géronimo howakhan
       
      Bonjour
       

      Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu existe. Il n’y a pas de preuve scientifique que dieu n’existe pas.

      Voilà deux phrases qui, mises bout à bout, peuvent servir de définition de dieu.

      Dieu est donc ce machin dont on ne peut prouver ni l’existence ni l’inexistence.

      C’est tout ce qu’on peut en dire sans risque de divaguer.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 novembre 2022 14:10

      @Francis, agnotologue

      hé hé oui..cela dit on remplace la question de Dieu, par 911, climate change, Russie, Israel, zionism, juifs, pseudo virus, machin19, piquouses, chambre à gaz, Islam etc ad libitum, les débats, les violences verbales seront les mêmes.. et en plus nous retrouverons ici les mêmes employés de McKinsey qui défendent tout cela selon l’ancien désordre mondial...

      car derrière ces questions comme d’autres il y a en fait la tentative de contrôle total des cerveaux et la tentative d’interdire toute pensée, qui est le vrai sujet derrière..ce qui bien sur ne marchera pas..enfin si mais pas dans le sens ou les truands du sommet issus de la masse par la magie noire de la compétition qui élimine, le comprennent..je ne suis pas sur qu’ils aient saisi que en jouant au contrôle totale on joue aussi pour la défaite totale..

      re salutations bien sur..
      ah, ça ira........et respects..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 novembre 2022 14:31

      @SilentArrow

      hum, ou pas....
      moi même je n’utilise jamais le mot Dieu, je parle d’Origine Ultime, non née etc..ici je l’utilise par soucis de commodité.

      Personnellement je n’ai pas cherché ce genre de preuves...je n’en avais pas besoin si je puis dire..
      mais vous avez oublié dans la logique des deux phrases le : je ne sais pas..
      Divaguer n’est pas gênant pour moi, tout dépend de l’intention réelle derrière, si c’est pour nuire ou pas du tout..avec talent ou pas etc..

      dans ma petite tête rien que avec une logique ultra rapide et bien menée, il est montré une seule possibilité, qui est que il y a une Origine Ultime au delà du temps etc
      ce qui gène certains c’est que c’est inconnu de notre pensée donc science et que il n’y a en fait rien à dire dessus..

      voila 50 ans voir plus que je refais ce voyage qui prends juste quelques secondes et là tout s’éclaire...on peut prendre cela comme un jeu, la condition est de ne pas chercher ce que je veux, mais juste d’analyser avec,oui/non:jenesaispas...

      Est ce que ceci a une importance ?
      Bien sur....sujet d’une vie + 3 jours pour la « résurrection », je ne vais donc pas commencer..en plus c’est là pour qui veut aller voir.

      mes salutations...flèche silencieuse


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 novembre 2022 11:43

    Une chose c’est sure, les religions et leur croyances ont contribué et contribuent à des guerres ...
    .
    OU est Dieu quand je vois l’agissement des forces du DÉSORDRE ?

    .

    La poursuite sur les violences policières à Paris ce 19 Novembre 2022

    .
    La France est devenue une dictature totalitaire depuis que macron est au pouvoir !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 11:53

      @eau-du-robinet
       
       ’’La France est devenue une dictature totalitaire depuis que macron est au pouvoir !’’
        >
       En effet, on y voit des CRS et des militaires lourdement armés dans les rues.
       
       Roger Gicquel ouvrait son journal télévisé en disant « La France a peur  »
       Aujourd’hui on peut dire que Le pouvoir a peur.


    • Wladimir 21 novembre 2022 12:51

      @eau-du-robinet
      Vous mettez un mot « Dieu » ... et le diable , il n’existe donc pas pour vous ? Un dieu tout-puissant est une déviation . Et puis comment pourrait-il admettre l’existence du diable ? Les choses sont moins simplistes que vous ne l’imaginez . Ce serait trop facile .


  • Eric F Eric F 21 novembre 2022 11:59

    ’’La question des probabilités : 0,00000000000...1’’

    Il y a une réponse matérialiste : il y a eu depuis toute éternité des milliards de milliards de ’’tentatives’’ d’amorçage d’un univers (ou bulle d’univers) et l’une d’elle -ou plusieurs qui nous sont inaccessibles- a constitué notre univers ayant évolué de la matière vers la vie complexe. 

    Il faut quand même quelques ingrédients de départ : quelque chose comme un espace avec des pics d’énergies, et quelque chose comme l’écoulement du temps. Deux infinis d’espace et de temps et un réservoir d’énergie ...pour être Dieu, il ne lui manque que la parole smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 12:45

      @Eric F
       
      ’’La question des probabilités : 0,00000000000...1’’

       
      Aussi infinitésimale fut-elle, elle a suffit, puisque nous sommes là !


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 16:48

      @Francis, agnotologue
      Selon l’article, comme la probabilité d’existence du monde est infinitésimale, alors il résulte bien de la volonté créatrice de Dieu.

      Selon le matérialisme, en essayant un nombre suffisant de fois, dès lors que la probabilité n’est pas totalement nulle, il finira par y avoir un ’’essai réussi’’ (la probabilité qu’il n’y ait aucun essai réussi tend vers zéro lorsque le nombre d’essais tend vers l’infini).

      Dans un cas comme dans l’autre, la certitude est effectivement que nous sommes là. Mais bon, si le monde résulte d’un Grand Architecte, disons qu’il a une marge de progression pour la prochaine fois : peut mieux faire ! Ceci dit, la rumeur court qu’il y aurait un ’’autre monde’’ plus parfait, mais avec un nombre de places limité smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 18:02

      @Eric F
       
       ’’Selon l’article, comme la probabilité d’existence du monde est infinitésimale, alors il résulte bien de la volonté créatrice de Dieu.’’
        >
       Selon l’article, seulement selon l’article.
       
       Et c’est une erreur. Cela serait, si la probabilité était nulle. Entre zéro et epsilon aussi petit que l’on veut, il y a une différence non pas seulement quantitative, mais aussi qualitative : ce n’est pas la même chose, un univers où les chances d’apparition d’un phénomène sont nulle et un autre où elles existent.
       Il ne faut pas perdre de vue que le nombre d’essais dont dispose la nature est quasiment infini, voire infini.
       
       


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 18:35

      @Francis, agnotologue
      on est donc d’accord (voir la seconde partie de mon commentaire précédent).


    • Wladimir 21 novembre 2022 19:24

      @Francis, agnotologue
      La probabilité que l’eau dans la casserole , avec un feu en-dessous , géle , n’est pas nulle . Bref , les probabilités ne veulent rien dire à partir de valeurs trop petites .
      On ne peut en tirer que des conclusions trop tirées par les cheveux .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 19:59

      @Wladimir
       
       c’est votre commentaire qu est tiré par les cheveux.


    • Eric F Eric F 22 novembre 2022 14:20

      @Wladimir
      ’’les probabilités ne veulent rien dire à partir de valeurs trop petites’’


      Les probabilités à valeur infime vont dépendre du nombre d’échantillons sur lesquels elles s’appliquent. S’il y en a très peu, le chance est concrètement nulle. S’il y en a un nombre énorme, cela devient significatif. Si on peut ’’rejouer’’ indéfiniment jusqu’à atteindre la bonne combinaison, bingo.
      C’est comme ça qu’un logiciel qui tourne jour et nuit peut craquer n’importe quel mot de passe, avec le temps. Mais si vous essayez une fois au hasard la combinaison du coffre fort, vous repartez le sac vide.

      Essayer de prouver Dieu par les statistiques parait assez futile. S’il existe, il semble avoir pris suffisamment de soin pour ne pas laisser d’indice qu’il est vain de jouer au plus fin avec lui smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 15:06

      @Eric F
       
       ’’Essayer de prouver Dieu par les statistiques parait assez futile.’’
        >
       En effet.
       Une secte (?) a ou avait pour certitude qu’il suffirait d’écrire le nom de dieu pour qu’il se manifeste. Alors ils ont créé un programme informatique pour écrire toutes les combinaisons de lettres de leur alphabet. Pas con ! Pas plus que l’idée de vouloir prouver dieu par les statistiques. Je trouve.


    • Eric F Eric F 22 novembre 2022 18:51

      @Francis, agnotologue
      Depuis que les humains enjoignent par tous les moyens le Créateur Souverain de se manifester, s’il existe il a reçu le message mais a opté pour être aux abonnés absents. A moins qu’il ne nous ai déjà fait une visite, mais ceux qui se réclament de lui doivent lui faire regretter d’être venu.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 19:35

      @Eric F
       
       «  Si dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse. » Woody Allen ?
       
      S’il existait je dirais qu’il s’en fout.


    • Eric F Eric F 23 novembre 2022 09:39

      @Francis, agnotologue
      La phrase de Woody Allen me fait penser à cette réponse d’un philosophe (dont j’ai oublié le nom) à la question d’un journaliste lui demandant ce qu’il demanderait à Dieu lorsqu’il le verrait à sa mort : ’’qu’avez-vous à dire pour votre défense’’ ?


  • I.A. 21 novembre 2022 12:10

    Dieu, on vous l’a déjà dit 100 fois, n’est autre que le verbiage de quelques singes bavards.

    Il n’existe qu’au travers du blabla humain, Dieu. Et c’est vrai qu’il est miraculeux, de constater ce que nous sommes capables de produire avec le langage : conjuguer des verbes à différents temps, raconter des faits réels ou des contes de fées, tenter de convaincre autrui que ces contes sont des faits réels...

    Le temps, par exemple, ça n’existe pas en soi, c’est juste la mesure d’une ou de plusieurs modifications. Cette mesure comporte différentes unités, secondes, heures, jours, mois, et cetera, et ces modifications sont plus ou moins visibles à l’oeil nu. Parfois, les seules modifications visibles, sont la position des aiguilles d’une montre.

    Il est là et nulle part ailleurs, votre Logos, votre commencement, votre Verbe. Tenter de prouver l’inverse, c’est encore verbier, CQFD.


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 18:52

      @I.A.
      ’’Dieu, on vous l’a déjà dit 100 fois, n’est autre que le verbiage de quelques singes bavards’’
      Le redire une 101 ième fois ne le rend pas plus irréfutable.
      Il semble que la question de la ’’cause première’’ échappera toujours à la démonstration scientifique. Il faut forcément qu’il y ait eu quelque chose à l’origine de notre univers, mais qui échappe au domaine où on puisse faire des expériences.


    • Samy Levrai samy Levrai 21 novembre 2022 19:59

      @Eric F
      L’infini du temps et de l’espace sont il est vrai difficile a appréhender , pas besoin de commencement ni de fin.


  • Wladimir 21 novembre 2022 12:27

    La preuve ne peut pas être scientifique mais seulement au tréfond de notre âme . Une preuve scientifique que je ne comprend pas ou que je ne peux pas vérifier ne vaut rien pour moi . Et puis pour commencer , de quel Dieu parle-t-on ? Le Dieu de la matière ? La science matérialiste ne rencontrera qu’un dieu matérialiste au mieux .


  • Gasty Gasty 21 novembre 2022 13:56

    Et Dieu ? Il est apparu comment ? Dieu peut-il être apparu du jour au lendemain avec toutes les cartes en main.

    Ou lui aura-il fallu du temps avant de réussir quelque chose. A l’origine était-il aussi c.. que nous à ses débuts ?


  • DACH 21 novembre 2022 15:51

    Pour ajouter quelques mots. L’ADN, (DNA), est le code du vivant. Nous apprenons à le lire comme un langage, et à l’utiliser comme un créateur. Rappel : on n’a jamais vu de code qui n’ait pas un créateur !!!!!!! Alors où faut-il chercher ? Dans l’infiniment petit ou grand ? Un texte indien donne la réponse. On vous en reparlera peut-être.... ;


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 18:32

      @DACH
      ’’L’ADN, (DNA), est le code du vivant. Nous apprenons à le lire comme un langage, et à l’utiliser comme un créateur. Rappel : on n’a jamais vu de code qui n’ait pas un créateur’
      La ’’création’’ du code génétique peut être un mécanisme de complexification progressive à partir du monde minéral, au fil de millions d’années : création de molécules organiques, polymérisation, formation de chaines, ARN initialement catalyseur de réactions d’acides aminés en protéines, puis organisé en modèle réplicable, etc. Les fusions et réarrangements de programmes donnant des organismes plus élaborés.


  • eddofr eddofr 22 novembre 2022 13:44

    Pour expliquer l’improbabilité du processus qui a conduit à l’apparition de notre univers et à la vie dans cet univers, on peut choisir l’hypothèse de l’intention créatrice (Dieu). Mais on peut également choisir l’hypothèse de l’infinité des opportunités.

    Hypothèse :

    Notre univers est issu d’un chaos primordial.

    Ce chaos primordial et absolu n’a ni espace, ni dimension, ni temps.

    Ce chaos, parce qu’il est le chaos prend une infinité de formes, dont certaines, par exception, constituent, un ensemble ordonné, un univers.

    Quel que soit le pourcentage des formes qui constitue un ordre, elles sont infinies, puisque 1% de l’infini, c’est toujours l’infini.

    Et donc parmi cette infinité de formes ordonnées, il y a une infinité de ces formes qui répondent aux critères de notre univers et de la vie telle que nous la connaissons.

    Notre univers est alors juste un parmi les infinités d’univers générés par le chaos primordial.

    Et nous avons juste la chance d’être apparus dans le « bon univers ».

    Mais bien entendu, ceci n’est qu’une hypothèse. Pas plus « prouvable » ni « réfutable » que l’hypothèse de l’intention créatrice.


    • Eric F Eric F 22 novembre 2022 14:34

      @eddofr
      D’accord

      ...Mais on a remonté d’un cran la question : le chaos primordial vient d’où ?
      A l’origine des origines, il y a soit une puissance et une volonté, soit le minimum minimorum syndical pour qu’il en résulte aléatoirement quelque chose.
      Supposons la seconde hypothèse, il reste une énigme : comment, à chaque étape, les énergies, sous-particules et autres sont-elles munies de ’’lois de la physique’’ qui les caractérisent et leur permettent d’interagir (même dans le cas de combinaisons de lois physiques stériles n’entrainant pas la formation d’un univers) ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 15:13

      @eddofr :
       ’’on peut également choisir l’hypothèse de l’infinité des opportunités.’’
        >
       En fait selon moi, l’ordre est issu des formes qui ont émergé et perduré parce qu’elles avaient un sens au regard du rasoir d’Occam. Ce sont comme des nombres rationnels dans un océan de nombres réels.
       Ce chaos était gros des quatre forces que nous connaissons mais aussi peut-être, d’autres propriétés.
       
       @pemile :
      ’’le chaos primordial vient d’où ?’’
      >
       De nulle part. Le néant ce n’est pas rien, c’est l’absence d’ordre, de mouvement, de processus, d’énergie, de matière : ni temps, ni espace. Si dieu existe, c’est cela.
       
       L’ennui naquit dit-on de l’uniformité.
      « L’ennui de l’huitre produit des perles » José Bergamin


    • Gasty Gasty 22 novembre 2022 18:16

      @Francis, agnotologue

      Mais ou situer ce néant de rien ? J’ose même pas ajouter« dans cet univers », ce serait lui donner un lieu de naissance.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 18:22

      @Francis, agnotologue
       
      Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, c’est un mystère.
      Comment l’univers est devenu ce qu’il est, c’est une énigme.
       
      Les énigmes sont du domaine de la science.
      Les mystère relèvent de la philosophie, mais font les choux gras des charlatans et autres petits ou gros malins qui exploitent la crédulité de leurs semblables.


    • Eric F Eric F 22 novembre 2022 18:38

      @Francis, agnotologue
      Vous faites une fixation sur pemile, la question ironique sur l’origine du chaos primordial était de moi.
      ’’Le néant ce n’est pas rien’’
      Il me semble que le néant est ’’rien’’, et que le chaos n’est pas rien, votre expression ’’absence d’ordre’’ convient en effet, mais il est le siège de phénomènes aléatoires locaux, car il faut bien quelque chose pour ’’amorcer’’ l’émergence d’un univers. Mais dans cette histoire, le dieu créateur n’est pas tant le chaos primordial, que le hasard qui a cette fois fait le bon tirage (surgissement des entités et lois de la physique associées, conduisant à un univers viable et évolutif)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 18:57

      @Gasty
       
       ’’Mais ou situer ce néant de rien ?’’
        >
       Déjà il faut comprendre la différence entre rien, néant et vide (ce que les anciens appelaient l’ether).
       
      De mon point de vue :
      Rien c’est rien. Dire qu’il n’y avait rien est impossible puisque rien ni personne ne serait là pour le dire.
      - Le Vide ça fait référence à un contenant. Le vide n’est pas rien, il possède des propriétés électromagnétiques et gravitationnelles. Et probablement d’autres que je ne saurais dire ici. Ces propriétés sont pour la plupart sinon toutes, conférées par le contenant, càd l’énergie-matière.
      - Le Néant ne présuppose pas de contenant ; pas d’énergie-matière, pas de limites, pas de bords.

       
      La question est : le néant (= vide sans contenant) a-t-il produit l’énergie-matière ou bien y a-t-il toujours eu quelque chose ?
      Mystère.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 19:03

      @Eric F
       
       ’’Vous faites une fixation sur pemile, la question ironique sur l’origine du chaos primordial était de moi.’’
      >
       oui, pardon.
       
       ’’absence d’ordre’’ convient en effet, mais il est le siège de phénomènes aléatoires’’
      >
       En effet.
      Sauf erreur le chaos total serait l’entropie maximum. On touche du doigt quelque chose : le désordre parfait est impossible, ce serait une autre sorte d’ordre !
       
      Ça renvoie à l’impossibilité d’écrire un algorithme de génération de séries de tirages aléatoires. On ne sait faire que des séries quasi-aléatoires.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 20:18

      @Gasty
       
       article intéressant, merci de ce rappel.
       


    • troletbuse troletbuse 22 novembre 2022 21:45

      @Eric F
      On a bien vu ta perspicacité sur la fausse pandémie , le faux waxxin où tu as tout gobé comme un bon mougeon.
      Alors ne viens pas parle de Dieu.


    • Eric F Eric F 23 novembre 2022 09:43

      @troletbuse
      Tu illustres le débat sur le néant par tes interventions ’’immédiatement en dessous de rien’’.


Réagir