jeudi 20 juin 2013 - par Brice Bartneski

La prochaine fois, je vote Marine

J'habite dans le village qui a voté à plus de 52% Marine en 2012 et j'en suis fier. Chez nous, il n'y a pas d'étranger. On n'est pas emmerdé. Il y a une église qui tombe en ruines et des paysans subventionnés par la PAC. Mr le maire vote Marine aussi. Attention, on n'est pas des fachos ni des racistes. C'est juste qu'on se méfie. Quand on voit tout ce qui se passe aux informations...

C'est la crise, le chômage, les musulmans et les quartiers, oula la !!! Pas d'ça chez nous...

Et pis y'en a marre de tous ces pourris de politiciens. Tous les mêmes. J'ai pas peur de le dire. Je suis pas content. J'ai voté Miterrand, puis Chirac et Sarko.

L'année dernière j'ai voté Hollande. Encore une fois on s'est fait entuber. Ca suffit.

Vite, Marine ! Y'a qu'elle qui dit vrai.

Et ne me parlez pas de Merluchon. Il veut encore plus de bougn... d'étrangers chez nous. Non merci.

C'est pas qu'on veut pas aider les autres mais à la télé ils nous disent qu'il n'y en a plus pour tout le monde. On est des bons chrétiens, c'est pas un problème de partager et d'aider les gens. On a de la religion nous aussi. Mais les vrais français d'abord. Les blancs qui font leur communion. On peut pas aider tout le monde. Nous d'abord ! C'est qui commande chez nous ? C'est pas les arabes, c'est nous les français !

Voici résumée en quelques lignes, l'idée que j'ai des nouveaux électeurs du FN. Pas méchants ni racistes et encore moins fachos mais peu instruits.

Oui, peu instruits. J'ai rencontré une fan de Marine qui ne savait pas qui était Hitler et ne savait rien sur l'holocauste. Elle est au RSA avec 3 gosses à charge. Elle s'appelle Véronique.

Elle survit avec 800 euros/mois. Quarante ans, divorcée, sans qualification et sans emploi. Elle pense qu'elle n'a pas assez d'argent et qu'il n'y a pas de travail à cause des arabes à qui on donne tout avant les français. En plus, les arabes brûlent des voitures, cassent des vitrines, vendent de la drogue, kidnappent et égorgent des français partout dans le monde et font péter des bombes.

Elle ne connait rien au programme politique du FN. La dénonciation des arabes lui suffit. Tout est de leur faute, jusqu'à l'augmentation des courses chez Lidl... Elle proclame haut et fort qu'elle est ouvertement raciste. Elle assume. Mais quand je lui demande si elle aime bien les noirs, elle me répond que oui. Pas de problème avec eux. Elle a même des amis noirs qui eux aussi n'aiment pas les arabes.

Apprenant cette nouvelle, je lui explique que si elle était raciste, elle n'aimerait pas les noirs non plus.

-"Non chère Madame, vous n'êtes pas raciste".

-"Ah bon ?" me répondit-elle. "Pourtant j'aime pas les arabes. !. "

Je lui expliquais que cela n'avait rien à voir avec l'amour ou la haine. Cela avait à voir avec un autre sentiment. Ou plutôt un instinct, la peur. C'est une réaction de défense naturelle en cas de danger.

-"oui c'est vrai, j'ai peur des ben laden et j'ai peur de me retrouver à la rue à dormir dehors et manger dans les poubelles avec mes gosses".

La France a peur car elle se sent en danger. C'est classique et éternel. Le FN le sait et entretient cette peur de l'envahisseur. Cette peur de l'autre, de l'étranger qui n'est pas comme nous et qui veut qu'on soit comme lui. C'est le fond de commerce des Le Pen depuis toujours. Ils n'ont jamais rien fait d'autre que de prendre du pognon aux Français en dénonçant l'immigration (quelques euros par bulletin de vote ça représente beaucoup de fric sur le dos des Français). Avant les arabes, c'était les noirs, les portugais, les italiens, les espagnols, les polonais, les juifs etc... Bientôt les Roms (c'est déjà bien parti) et les chinois. Sans parler des communistes et des francs-maçons (comme si il n'y avait aucun FN chez les FM. Il y a de tout dans la Franc-maçonnerie, c'est ce qui fait sa force...).

La France est à nouveau xénophobe et paranoïaque. Ca faisait longtemps dis donc... Il faut dire que le climat s'y prête à merveille. Qui ne connait personne au chômage ? Qui ne connait personne en surrendettement ? Qui ne connait personne dans la merde ?

Je comprends cet électorat. Je ne le juge pas et ne le critique pas. Le désespoir n'a pas d'autre issue que des solutions désespérantes. C'est le désespoir, bien plus que la haine ou la colère qui pousse à voter FN.

Peu de ces nouveaux électeurs souhaitent vraiment que Marine soit présidente. Ils savent bien que l'immigration n'est pas la seule responsable de leurs malheurs. Ils savent bien que leur copain d'origine étrangère n'y est pour rien.

Ce qu'ils veulent, c'est se faire entendre. Ce qu'ils veulent, c'est que ça change. Ce que nous voulons, c'est le bonheur. Un bonheur simple. Un bonheur humble. Un revenu correct qui nous mettrai à l'abri des emmerdes sans rien devoir à personne. Un boulot, une paye, un avenir.

Véronique m'a avoué qu'elle a déjà pensé à se suicider après avoir tué ses gosses...

Elle y pense plusieurs fois par an. Elle a un fusil chargé chez elle.

C'est le désespoir qui pousse au suicide.

En 2012, 10400 Français se sont suicidés. Combien seront-ils cette année ?

Véronique se raccroche à sa vie de merde car elle a un dernier espoir. Cet espoir s'appelle Marine.

-"au moins, elle, elle a une réponse simple à comprendre à mes malheurs. Elle fera le ménage et après on verra plus clair".

-"vous avez raison Véronique. Votez Marine plutôt que de tuer vos gosses et vous suicider".

Moi, pauvre con de rédacteur provocateur sur agoravox, électron libre et pourfandeur de la pensée unique, j'ai placé mon espoir ailleurs que le FN.

Mais ça, c'est une autre histoire...

 

Seigneur, pardonnez leurs. Ils ne savent pas ce qu'ils font.

 

Amour et
Paix.



158 réactions


  • devphil30 devphil30 20 juin 2013 14:18

    Résultat d’une politique voulue d’analphabétisation de la société pour mieux la contrôler , la diriger.


    C’est toujours la faute à l’autre mais le FN ne propose rien à part faire partir les étrangers sans même être en mesure de savoir que ces « étrangers » sont né en France et sont Français 

    Philippe 

    • anomail 20 juin 2013 15:03

      En effet, ce n’est pas avec ce qu’ils on fait de l’école que ça va s’arranger.

      Regardez ça :
      http://www.francetvinfo.fr/sondage-70-des-francais-jugent-qu-il-y-a-trop-d-etrangers_211091.html

      Je suis dans mon pays, à la merci de gens qui ont une pensée archi-superficielle.

      Des gens qui vivent dans leur trou depuis qu’ils y sont nés et qui détestent les étrangers alors que pour la plupart il n’en ont vu qu’à la télévision, et dont le niveau d’éducation leur interdit de facto de comprendre qui est réellement leur ennemi.

      Cette populasse, c’est du pain béni pour les politiques et leur copains financiers.

      Une petit calcul cependant (car moi je sais compter) :
      12 000 000 / 853 = 14 068

      12 000 000 c’est le nombre de personnes qui vivent en France et qui sont considérés comme étrangers.

      853 c’est le nombre de places disponibles dans un Airbus A380 configuré 3eme classe.

      Il faudrait donc 14 068 vols d’A380 pour reconduire tout ce petit monde « chez lui »

      Donc si le FN dit qu’il va le faire, il ment, ne serait-ce que techniquement.


    • barrere 20 juin 2013 21:39

      en 380 ? pourquoi en 380 ?
      moi qui ai encore jamais pris l’avion !..


    • Merlin 20 juin 2013 23:20

      Entre avoir la nationalité français et être de culture française, il y a une différence que vous semblez méconnaître. Ces « nouveaux Français » sont pour la plupart binationaux et bien peu acceptent sans réticence l’histoire, le patrimoine culturel , le mode de vie de leur deuxième pays.

      Le plus souvent, ils espèrent bien imposer leurs propres références culturelles et religieuses.
      Le temps de l’assimilation et de l’intégration est hélas révolu.

    • agent orange agent orange 21 juin 2013 11:23

      « Quand j’entends le mot culture, je sors mon flingue »....
      Au fait que reste t’il de cette culture française ?, complètement bouffée par l’américan way of life ?
      Même que le journal L’im-Monde dit que « nous sommes tous américains ».


    • Mr Dupont 21 juin 2013 12:31

      Je tiens à féliciter l’auteur

      Depuis la parution de son article, les demandes d’adhésions au FN se multiplient

      http://www.lepoint.fr/politique/mungo-shematsi-ex-ps-le-fn-n-est-pas-raciste-21-06-2013-1684433_20.php

      Je l’encourage à rédiger d’autres articles de la même pertinence que celui-ci

      Mr l’Auteur ; merci et encore bravo


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:33

      Encore qui se masturbe les neurones. Ne vous inquiétez pas, l’image que vous tentez de donner au FN, n’est pas du tout celle-là ; les gogols existent dans tous les partis et au vu des résultats de ce jour, je peux vous assurer que l’UMPS en est très bien nanti.

      Si vous allez sonder un vieux de la vieille dans ses champs et qui vote à gauche parce que son père faisait de même, vous n’allez pas être déçu, mais votant à gauche, le moindre basané qui rentrera sur ses terres prendra du plomb dans le derrière, allez comprendre

    • BOBW BOBW 20 juin 2013 20:51

      Et avec ces amis inavoués de la fameuse Légion (LVF) de triste mémore qui abattait les vrais Résistants !! smiley


  • Yohan Yohan 20 juin 2013 14:46

    C’est vrai qu’en province, quand ils voient ce qui se passe à Marseille ou dans le 93 et ailleurs, ils n’ont pas envie que cela se produise chez eux. Je reviens d’une semaine dans le Cantal. Région cool avec des gens civilisés qui s’activent. Je me mets à leur place et quand je reviens sur Paris, je vois quoi ? une Ville avec des traine savate dans les rues, une agressivité palpable, de l’incivilité, une immigration galopante, des rues sales et des gens qui crachent par terre à tout va. 

    Ces provinciaux dont vous parlez ne sont ni plus ni moins racistes que ceux dont vous vous réclamez, ni plus ni moins informés que vous. Désolé mais votre propos pue la condescendance.
    Quand ces gars qui ne roulent pas sur l’or mais qui se font suer le burnou pour avoir une maigre retraite constatent qu’un immigré qui n’a ni travaillé ni cotisé en France peut toucher l’ASPA à 65 ans, en vivant au bled la plupart du temps et en revenant pour profiter du système de santé français, je les comprends. Mieux, je les soutient.

    • anomail 20 juin 2013 15:07

      Désolé, mais en province chaque fois que je me suis fais pourrir la tête par des voisins c’était par des cassos Franchouillards bien de chez nous.


    • barrere 20 juin 2013 21:40

      c’est peut être vous qui les faisait chier ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2013 09:26

      Encore le gros mensonge de l’ASPA....cette aide est réservée aux personne vivant en France depuis au moins 10 ans.

      Pour le reste merci de valider que le moteur du vote FN est la peur fantasmée et savament entretenue de l’étranger. 

    • Anaxandre Anaxandre 21 juin 2013 11:10

       « ...la peur fantasmée et savament entretenue de l’étranger. »

       Et ?... Toute peur serait-elle infondée ?

       Je ne vis ni au son des cigales dans dans un petit village ensoleillé, ni dans les zones d’habitations sociales défrancisées, mais en plein Paris dans un bon quartier « bobo » majoritairement blanc. Je sais que des familles d’origine étrangère y sont disséminées et dispatchée de ci de là et au compte-gouttes, au nom sans doute de la « mixité », de la « diversité », pour une meilleure réussite de « l’intégration », voire du rêve brisé de l’assimilation.

       Et le phénomène récent auquel j’assiste et qui prend d’année en année plus d’ampleur c’est que les jeunes de ces familles, quoique éparpillés dans des rues, des immeubles différents, se regroupent dès leur plus jeune âge par ethnie et commencent à prendre le contrôle de nos porches et de nos rues. Ces gens se marginalisent et se ghettoïsent eux-mêmes. Ça traîne la rue à longueur de temps, ça crache, ça crie, ça s’agite, ça vitupère, ça insulte, ça dégrade, ça traficote, ça « nique ta mère », et ça crache de plus belle !, et ça ne veut pas se fondre dans la masse ! Le mélange ne prend pas, il ne prend plus depuis bientôt trente ans.

       Et on se permet de juger de ces rares provinciaux encore à l’abri des allogènes, sous prétexte justement qu’ils ne les subiraient pas déjà ! Je suis de plus en plus écœuré par les naïfs, quant aux idéologues du grand remplacement, n’en parlons même pas...


    • Dzan 21 juin 2013 11:10

      Ayé Yohan, t’es revenu pour aller porter des oranges à ton pote, le martyr de Fleury Mérogis ?


    • titi titi 21 juin 2013 11:39

      « Encore le gros mensonge de l’ASPA....cette aide est réservée aux personne vivant en France depuis au moins 10 ans. »

      Que ce soit 10 ans, ou 15 ans n’y change pas grand chose.

      Ca ne devrait pas exister. Point.

       


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:37

      Renvoyer les étrangers à la case départ ne solutionnera pas tous les problèmes, mais quand même on y verra déjà plus clair. Nous avons suffisamment à faire avec notre racaille s’en aller encore récupérer les fonds de poubelles des autres 


  • kitamissa kitamissa 20 juin 2013 14:50

    Vous faites passer pour des demeurés ceux qui veulent voter FN ?


    mais vous être d’un intolérance crasse et d’un mépris à faire vomir en vous défoulant sur les pauvres gens ...

    a vos airs, vous vous croyez certainement plus intelligent et malin que ces gens désespérés par une société dirigée par des menteurs aussi méprisants que vous à l’encontre des gens modestes et primaires, parce qu’ils n’ont pas eu les moyens de suivre de brillantes études comme vous qui vous targuez d’être rédacteur sur Agoravox...

    tu parles d’une sinécure !! 

    j’ai bien plus de considération pour cette pauvre femme, que pour un prétentieux e voter espèce !!

    ah oui, moi je vote FN également, et j’aide souvent du mieux que je peux les gens dans l’embarras ...



    • Mr Dupont 20 juin 2013 15:13

      Mr Kitamissa

      Réjouissez-vous plutôt de cet article : il montre jusqu’ou ils peuvent aller sentant que leurs carottes sont bientôt cuites

      D’autres articles du même calibre seront à lire jusqu’au coup de pied au cul qu’ils auront bien mérité

      Hier un manifestant à prit 4 mois de prison ; pas de doute : ils sont prêts à tout


    • anomail 20 juin 2013 15:16

      C’est sûr que Marine a rendu son parti bien plus présentable qu’au temps de son père, qui parlait ouvertement d’égorger ses opposants politiques :
      http://www.lexpress.fr/informations/les-menaces-de-jean-marie-le-pen_618518.html

      Le problème c’est que lorsqu’on la passe au fact-checking on s’aperçoit qu’elle ment et invente les chiffres la plupart du temps.
      http://politique2012.skyrock.com/3075827673-FACT-CHECKING-Marine-Le-Pen-donne-des-pleins-de-chiffres-faux-sur-la.html

      (Hélas le véritomètre d’owni n’est plus en ligne, il démontrait cela bien plus lourdement que le lien ci-dessus)


    • Txotxock Txotxock 20 juin 2013 15:36

      « Vous faites passer pour des demeurés ceux qui veulent voter FN ? »

      Mais non ! Les électeurs du FN n’ont besoin de personne pour passer pour des demeurés.


    • Brice Bartneski bartneski 20 juin 2013 18:04

      « prétentieux de mon espèce »

      Décidément c’est obsessionnel la classification des espèces chez l’électorat fn...

      Sachez que je suis de la même espèce que vous malgré votre conviction de m’être supérieur car vous avez la solution à nos emmerdes. Je ne suis qu’un humain. Comme vous. Si un vilain musulman nous coupe la gorge, nous ne serons qu’un morceau de viande froide. Votez fn si ça vous rassure. Chacun gère ses angoisses comme il veut. En ce qui me concerne, je ne vote pas. Je n’ai jamais voté. Je préfère l’union que la division. Mes angoisses, je les gère en instruisant les cons. Ça me détend. Merci pour vos commentaires. Je me régale.


    • asterix asterix 20 juin 2013 20:40

      Bravo monsieur le provocateur. Vous n’avez laissé aucun lecteur indifférent !


    • BOBW BOBW 20 juin 2013 20:56

      Mais avec vos amis on ne vous a jamais vu manifester pour rendre la dignité aux pauvres travailleurs exploités par le MEDEF ou les banksters ??


    • juluch juluch 20 juin 2013 22:08

      +1 Kitamissa.........je te salut au passage..... smiley


    • Yohan Yohan 21 juin 2013 10:20

      Ah c’est clair. Mélenchon est devenu le pote de Kerviel, ce pov’ trader ignoblement exploité par ses employeurs. Lol ! quelle lucidité !


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:40

      @ Anomail,


      Parce que vous croyez que les autres partis ne gonflent pas leurs chiffres ? Sincèrement vous avez vu les soi-disant enquêtes sur le mariage gay ? Je peux vous assurer que la majorité des français sont contre et pourtant à chaque fois, les sondeurs nous annonçaient le contraire, curieux, non !

    • Léandre Léandre 21 juin 2013 23:40

      Moi je préfère rien, voter, car il suffit de voir ce que ça donne dans les villes où le FN a été élu ! Rien de mieux, pas moins de corruption, bien au contraire !

      Donc je n’arrive pas à comprendre l’intéret du FN et ce que ça peut changer. A part pêcher des idéesici où là et pas des mauvaises, certes, pour atteindre le pouvoir, mais je ne crois surtout pas à une issue si le FN était élu, plutôt à une explosion finale. Je ne vois pas grand chose d’autre.

      Peut-être que je me trompe. En tout cas je partage votre réaction au message précédent.

      Je crois plus au mouvement citoyens.


    • anomail 3 juillet 2013 16:54

      Certains citaient des chiffres qui bien plus justes. Eva Joly et Mélenchon notament.

      Marine se disputait le bas du classement avec Sarkozy.


  • Mr Dupont 20 juin 2013 14:58

    Mr Démosthène

    N’ayez crainte, comment critiquer cet excellent article

    L’auteur se voulait provocateur ? : il a juste réussit à se rendre ridicule

    Prendre 30 % de la population pour une bande d’abrutis incultes est excellent

    Quand on veut écrire un article ayant pour mission de faire changer d’avis des gens qu’il pense être sur un mauvais chemin ; ce n’est pas en les traitant d’abrutis qu’on y arrive, enfin , ce n’est que mon avis

    Par contre ; prendre les électeurs pour des abrutis : c’est ce qu’a fait la gauche depuis le début du siècle dernier

    Mr Hollande plus fort que les autres prends même les socialistes pour des abrutis en faisant une politique plus à droite que son modèle Mr Sarkozy

    Sur ce point , on ne pas lui donner tout à fait tort : ils ont votés pour lui

    Continuez l’auteur ; c’est excellent


    • anomail 20 juin 2013 15:20

      >Prendre 30 % de la population pour une bande d’abrutis incultes est excellent

      Pour voter pour un parti d’extrême droite après ce que l’histoire nous enseigne, il faut être soit bête, soit méchant.

      Donc si ce ne sont pas des abrutis incultes...


    • DanielD2 DanielD2 20 juin 2013 15:28

      Pour voter pour un parti d’extrême gauche après ce que l’histoire nous enseigne, il faut être soit bête, soit méchant.


    • lsga lsga 20 juin 2013 15:39

      gentil, méchant ? C’est ça votre grille d’analyse ?


      sinon, les nationalistes ont mis l’Europe a feu et à sang 3 fois depuis la fin du 19ème.

    • Yohan Yohan 20 juin 2013 17:30

      Il ne retient que l’histoire qui l’intéresse. 


    • wesson wesson 20 juin 2013 22:29

      Bonsoir Monsieur Dupont,


      « Prendre 30 % de la population [...] »

      il faudra quand même bien vous mettre dans la tête que vous (le FN) n’êtes pas 30% de la population, mais 30% des votants (au passage, un score que vous n’avez jamais fait hors particularisme ultra-locaux)

      Et jusqu’à preuve du contraire, vos voix plus celles de l’UMP ne font pas une majorité, ou sinon vous auriez gagné les élections présidentielles.

    • Mr Dupont 21 juin 2013 08:19

      Bonjour Mr Wesson

      Ne vous inquiètez pas c’est en bonne voie

      Mr Hollande pour qui vous avez voté pourra en être remercié

      Le lâche Mr Hollande devrais-je le nommer

      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/20/20002-20130620ARTFIG00729-retraite-hollande-ferme-la-porte-a-une-grande-reforme-dans-le-public.php

      C’est tellement plus facile de pressurer le privé pour contenter son électorat du Public ; alors qu’il y a à peine quelques jours ; il assurait , les yeux dans les yeux , que tout le monde serait mis à contribution pour les retraites

      Le lâche Mr Hollande qu’un petit froncement de sourcils des syndicats aura suffit à lui faire faire dans son froc


    • kitamissa kitamissa 21 juin 2013 10:45

      Et vos copains Cocos Isga ? 


      vous avez la mémoire sélective ....les pogroms en Russie, les déportations et les goulags, les assassinats politiques, ...

      Pol Pot au Cambodge, Mao en Chine , que des gens bien n’est ce pas, trucider des innocents au nom du Marxisme c’est noble n’est ce pas....

      ça vous a une de ces gueules , souvenez vous en 1956 à Budapest, les chars Russes qui tiraient dans la foule des manifestants qui avaient faim de liberté , des familles sans armes !!!

      même que nos bons intellos de l’époque trouvaient ça bien, ramener dans le troupeau Stalinien les brebis égarées....

      Aragon, Sartre, Picasso, Simone Signoret, Gérard Philippe, Yves Montand ( il avait un chateau et roulait en Rolls mais bon communiste tout de même !!!) 

    • Yohan Yohan 21 juin 2013 12:50

      Nous, on a un nouveau Pol Pot soft, c’est Valls. Celui qui se pousse du col et du menton tel Mussolini et qui fait croire aux français qu’il va mettre tous les délinquants au pas. Pour l’heure, il s’occupe sérieusement des anti mariage gay. Pour le coup, il envoie sa cavalerie sur des terrains faciles, en évitant soigneusement les Cités marseillaises et la Corse. J’ai un pote flic à Paris qui me dit que rien ne change, on leur demande toujours de pas énerver la banlieue.


    • le naif le naif 21 juin 2013 14:15

      « il faudra quand même bien vous mettre dans la tête que vous (le FN) n’êtes pas 30% de la population, mais 30% des votants (au passage, un score que vous n’avez jamais fait hors particularisme ultra-locaux) »

      La même remarque s’applique aux grands démocrates de L’UMPS....

      Pour EELV c’est un peu différent : plus ou moins 5% des votes = un groupe parlementaire + sénateurs

      « Démocratie » à géométrie variable...


  • maQiavel machiavel1983 20 juin 2013 14:59

    Il y’ a des gens peu instruit qui votent au PS , au FdG , à l’ UMP etc.

    Et il y’ a aussi des gens instruits qui votent FN ,cet article est tout de même très simpliste , enfin bon, le simplisme est dans l’ ère du temps je crois !

    • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2013 16:11

      oui , il fallait être un simplet pour croire à un changement avec Flamby , et avoir un cortex d’agneau pour suivre les consignes de vote de Melenchon !!


    • anomail 20 juin 2013 18:29

      « Et il y’ a aussi des gens instruits qui votent FN »

      Alors il le font en toute connaissance de cause, ce qui est encore plus grave.


    • barrere 20 juin 2013 21:43

      un peu mon neveu !


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:47

      @ Anomail,


      Choisir entre le FN et les gros pourris qui nous gouvernent depuis le départ du Général, mon choix et de suite fait. 

      Car je vous rappelle que les uns et les autres n’ont pas vraiment le cul propre, on parles du bout des lèvres d’assassinats et bien oui, certains présidents ont du sang sur les doigts et apparemment cela ne vous gêne pas de voter pour eux. Si la traîtrise devait encore mener à l’échafaud, il n’y aurait plus grand monde au conseil constitutionnel

  • Robert GIL ROBERT GIL 20 juin 2013 15:08

    les partis type FN surfent sur la peur et la crise actuelle ne fait que la multiplier, ceux qui sont aux affaires et qui controle l’economie et la finance savent trés bien qu’ils n’ont rien a redouter de ce type de parti, bien au contraire...

    voir : LE FRANÇAIS ET LA TENTATION FN


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2013 09:11

      Quand la maladie résiste et que les traitements sont douloureux les charlatans ont beau jeu de proposer des remèdes miracles !

      Et de sortir l’argument ultime « comment pouvez vous savoir puisque vous n’avez jamais essayé ? »

    • appoline appoline 21 juin 2013 12:49

      C’est que ce serait mieux de continuer ainsi, crever lentement pendant que ces tocards s’empiffrent sans vergogne. Petite mémoire, très petite


  • kitamissa kitamissa 20 juin 2013 15:10

    Je suis arrivé sur Avox en 2006 , du temps ou Revelli débattait avec nous, du temps ou les gens présents, même opposés idéologiquement se respectaient ...


    je me suis même fait des amis virtuels plutôt à gauche mais suffisamment ouverts d’esprit pour cohabiter avec les affreux réacs dont je fais partie..

    il faut dire qu’il y avait des rédacteurs amateurs de talent , partis vite quand Avox a été envahi pas une bande d’illuminés ou de commissaires politiques !!

    ben oui mon bon Monsieur...tout fout fout le camp....

    alors là, je vois des nouveaux venus,je ne m’extasie pas devant leurs écrits loin de là !! 
     mais il y en a ....franchement ....je me demande comment le comité de lecture peut laisser passer certains articles !!

     ils sont loin, les Sandro, Tall, Renève,Demian West ......etc....dommage !!

    • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2013 16:23

      salut Maxim ,
      c’est vrai que certains se font rares , toi y compris ! des nouvelles de l’ami Calmos ?
      ses amis cocos ont toujours la nostalgie de ses magnifiques répliques ! smiley


    • juluch juluch 20 juin 2013 22:11

      On est toujours là.....un peut moins présent.......mais toujours là. 

       smiley

      C’est vrais que l’on a pas vu Calmos depuis un bon moment.

      Faut dire que les articles sont souvent les memes......ça incite pas à intervenir.

    • kitamissa kitamissa 20 juin 2013 23:35

      Salut mon pote le Chat.....


      heureux de te retrouver ici.......alors pour ce qui est de l’ami Calmos, et bien non, j’ignore totalement ce qu’il est devenu , dommage, nous aimions ses réparties musclées !!

      il faut dire que je passe très rarement sur Avox, je vois que malgré de nouveaux noms, c’est toujours la même bataille !

      mais comme c’est dommage de ne pas retrouver les gens que l’on aimait bien avant, et ceux que l’on brocardait également,

      souvenons nous des grands soirs délirants générés par la bande des ZOZOS que seuls les anciens ont pu connaitre !

    • kitamissa kitamissa 20 juin 2013 23:39

      Bonsoir Juluch....


      toujours fidèle au poste à ce que je vois face à la bande d’aigris et de cocus !!

      j’adore quand il n’ont plus d’autres arguments que l’insulte, ils se prétendent démocrates et défenseurs des libertés, mais ne supportent pas que l’on puisse penser autrement qu’eux , alors l’insulte est leur seul recours !!

    • cardom325 cardom325 20 juin 2013 23:54

      «  »Faut dire que les articles sont souvent les mêmes......ça incite pas à intervenir.«  »

      les commentaires de Calmos sont aussi hélas souvent les mêmes

      et vos larmes de crocodiles sur le temps où vos amis gauchistes virtuels étaient fréquentables , c ’est pour ratisser plus large sans doute ......vraiment ce comité de lecture , tout fout le camp, mon bon monsieur


    • Cocasse Cocasse 21 juin 2013 10:38

      Salut, les patriotes. Je suis là depuis moins longtemps, mais j’ai aussi constaté beaucoup d’aggressivité. Même en étant poli et modéré, avec un peu d’humour pour détendre l’atmosphère (d’où mon pseudo).

      Face à l’aggressivité, on cède parfois à l’être soi-même pour se battre, mais heureusement, la modération, le respect et la courtoisie reviennent toujours à mes cotés.

       smiley


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:53

      Il est vrai que je regrette certaines joutes. Que sont ils devenus tous ces rédacteurs, ça manque un peu de sel et de profondeur par moment.


      Il est vrai qu’en face de l’agressivité, il est parfois difficile de ne pas répliquer sur le même ton.

      Salutations à tous

  • Dwaabala Dwaabala 20 juin 2013 15:10

    Le FN et assimilés ne sont pas contents, c’est plutôt bon signe.


    • kitamissa kitamissa 20 juin 2013 15:18

      Moi je vois surtout vos potes du PCF et de la Gôche en pleine panique !


    • anomail 20 juin 2013 15:22

      Encore un exemple de pensée réductrice : Vous n’êtes pas FN, c’est que vous êtes coco.


    • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2013 16:17

      @anomail

      y’a pas que Morice qui connait le petit monde d’Agoravox , les cocos + ou - rouges , on les connait aussi , cetains restent courtois , d’autres sont des commissaires politiques orduriers ...
      Chacun a le droit de défendre ses idées , mais insulter et mépriser les autres , c’est pas top !
      ce n’est surement pas en utilisant des termes comme F Haine que vous allez montrer votre ouverture d’esprit , les gens ne sont pas dupes , le FDG ne progresse pas du tout ...


    • barrere 20 juin 2013 21:58

      c’est réducteur hein ?

      un peu comme fn = nazi...


    • germain 21 juin 2013 13:12

      ils ne sont pas content, et seront encore decu quand lepen sera au pouvoir dans 5 ans


  • DanielD2 DanielD2 20 juin 2013 15:26

    Vous n’avez jamais pensé que par exemple, les ouvriers votent FN parce qu’ils ont vu de leurs yeux les usines partir en Roumanie depuis qu’on à fait l’UE, et que l’extrême-goooche et son « interdiction des licenciements tout en restant dans l’Europe  » ça ne leur semble pas réaliste à juste titre ?

    Non non, c’est forcement des cons et des simplets, et comme a dit un de vos camarades sous un autre article : « les ouvriers sont maintenant les boulets réactionnaires du prolétariat »

    Chacun appréciera le mépris de la gooooche pour le peuple, qui le lui rend bien.


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:56

      Il est vrai que notre Montebourg, vêtu de sa marinière, n’est pas l’exemple parfait en tant que chevalier sans peur et sans reproche, on peut même dire qu’à son approche : les carottes sont quasiment cuites


  • FritzTheCat FritzTheCat 20 juin 2013 15:27

    @Blablanetski,

    Un peu court comme analyse sociologique du vote FN.... Non ?


  • kergen 20 juin 2013 16:05

    @L’AUTEUR

    T’as rien compris Pépère.
    Une bonne partie du vote Le Pen n’est ni un vote sanction, ni un vote d’espoir. Il y a belle lurette que l’énorme majorité des petits blancs qui votent FN n’attendent plus rien de la politique.
    Et j’habite dans une grande ville qui pourrait bien basculer FN si Collard s’y présente, donc j’en connais une sacrée brochette.

    Ce vote Le Pen, c’est un vote d’instinct. Il dit : « vous voulez nous faire crever ? Avec votre putain de partouze mondialisée. Alors on crèvera pas tout seul. »
    Ces gens là en ont plus qu’assez du mépris. Ils lui préfèrent la peur.


    • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2013 16:20

      @KERGEN

      pas faux , c’est aussi un grand bras d’honneur à tous ceux qui nous foutent dans la merde depuis 40 ans ! merci au PS d’appeler à voter UMP après s’être fait élire contre Sarkozy ,
      c’est plus clair pourtout le monde maintenant ....


    • appoline appoline 21 juin 2013 12:58

      Je ne veux pas être assimilée à ces gros pourris qui pillent le pays depuis quelques décennies


    • le naif le naif 21 juin 2013 14:25

      « c’est aussi un grand bras d’honneur »

      On dit une quenelle... épaulée 


  • momo momo 20 juin 2013 17:46

    L’immigration n’est le fond de commerce du FN que depuis... qu’il a été racheté par le FN au ... PCF en 1983.

    Lire sur mon profil le comentaire que j’ai précédemment ecrit pour un autre article relatant une époque où les communistes n’avaient pas encore trahi la classe ouvrière.


     

    Et lire bien sur : www.antiintox.canalblog.com

     


  • jef88 jef88 20 juin 2013 17:48

    Dans les fonds de vallées vosgiennes le FN fait un carton !
    POURQUOI ?????

    - il y a 50 ans c’étaient des communes industrielles le règne du textile : filatures, tissages, ateliers de confection avec BOUSSAC et similaires .....
    - au début des années 60 : la crise textile ! les usines ont fermé les unes après les autres..... (importations en hausse)
    - les jeunes de l’époque (comme moi) ont quitté la région pour trouver du travail ..... chuuuut c’est tabou
    - une partie de la population est quand même restée et des équipementiers automobiles se sont installés.....
    - depuis 15 - 20 ans ces équipementiers automobiles disparaissent ! !
    * le plus gros employeur de mon chef lieu de canton c’est la maison de retraite...
    * la population a diminué de moitié

     au début la gauche gagnait les élections , puis les électeurs déçus ont penché à droite, maintenant certains placent leurs espoirs chez marine ! ! !

    en fait c’est notre politique industrielle qui est pourrie..... mais les technocrates ne veulent pas le voir


    • Yohan Yohan 20 juin 2013 18:14

      Je suis passé à Clermont Ferrand récemment Ville où je n’ai pas mis les pieds depuis 30 ans. 

      Ben là bas, j’ai bien peur que la CAF ne finisse par devenir le premier employeur. Et pourtant, ce n’est pas la Région la moins dynamique économiquement, bien au contraire. Mais c’est la politique stupide d’immigration qui risque de faire de la CAF un gros employeur.

    • armand 20 juin 2013 21:04

      « le FN fait un carton !
      POURQUOI ????? » roulements de tambours, nous petit peuple allons savoir pourquoi.... puis la vérité tombe comme une guillotine, schlaggggg, paske on en a marre !!! paske après ce qu’on entend , après ce quoi voit on peux pas s’empécher de penser ce qu’on pense... et c’est comme cela que l’on vote à raon l’étape ....


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2013 08:44

      De fait ,par petits intérêts electoraux, la politique industrielle a été sacrifiée au profit de la politique agricole...


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 juin 2013 22:38

      Pourquoi les industries textiles ont fermé ?


      Reiser l’avait compris à l’époque : il dessinait une ouvrière travaillant dans le textile en France. Quand les premiers pantalons made in India sont arrivés à des prix défiant toute concurrence, elle les a acheté ! Ce qui a incité ses patrons à fermer son usine pour la rouvrir en Asie. L’ouvrière se retrouve au chômage et elle se demande encore pourquoi cela lui arrive...

      C’est une chose que j’ai compris dans la vie : les gens sont souvent dans la merde qu’ils ont eux-même chiée.

      Pareil aujourd’hui avec les voitures.

      On s’achète une voiture made in Brazil et on néglige la voiture faite en France. A cause de la mévente, l’usine française ferme et rouvre en Roumanie.

  • berry 20 juin 2013 18:32

    « des électeurs peu instruits » « j’ai rencontré une fan de Marine qui ne savait pas qui était Hitler et ne savait rien sur l’holocauste. »

    Il y a aussi des gens qui se croient plus instruits et qui n’y connaissent rien.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Dix-huit-millions-d-etoiles-18126.html#forum411537

    Un petit lien rapide pour en connaître plus, dans le parfait respect de la loi et de la bienséance.


  • Zobi Zobi 20 juin 2013 21:02

    @ l’auteur : vous savez, on peut très bien vivre sans savoir qui est Hitler ou la shoah.
    La mémoire n’empêche pas la récidive, au contraire, je serait tenté de dire.
    La preuve a été donnée bien de fois depuis.


    • barrere 20 juin 2013 21:46

      c’est vrai aussi que l’archipel du goulag à l’école on a fait l’impasse alors forcément y savent pas non plus


    • Dzan 21 juin 2013 11:15

      Barere
      Ni la Commune de Paris, soigneusement passée sous silence, avec ses centaines de fusillés, sur ordre d’un certain Thiers, dont le nom orne des avenues ou places de nos villes.


    • Zobi Zobi 21 juin 2013 22:57

      Je rajouterai même qu’une mémoire uniquement cristalisée sur les fait les plus sombres de notre histoire entretient le ressentiment et ne favorise pas le pardon, puis l’oubli.
      Non, ici rien n’est oublié, tout est compté, et reste comme une épée de damoclès au dessus de nos têtes et de celles des enfants qui n’ont évidemment plus aucun rapport avec ce passé que l’on entretient soigneusement, à dessein.


  • heliogabale heliogabale 20 juin 2013 21:36

    La montée du FN commence en 1983...on évoque souvent le tournant de la rigueur pour expliquer son ascension...

    1983, c’est également l’année de promulgation des lois Deferre dites lois de décentralisation...avant cette loi, c’était le Préfet qui avait le plus de prérogatives dans les régions et ils avaient le souci de l’égalité entre les territoires...cette loi a favorisé les agglomérations au détriment des collectivités rurales et/ou peu peuplées...c’est dans cette distorsion qu’il faut également chercher le vote Le Pen...

    En 2012, si on regarde les résultats commune par commune, on constate :

    - le vote Le Pen est assez bas en Ile de France, excepté dans les régions très périphériques et semi-rurales de la Seine-et-Marne ou des Yvelines.

    -en province, on vote moins FN dans les chefs-lieux de région que dans les chefs-lieux de canton ; et ainsi de suite...

    Il faut tout de même convenir d’un point :l’égalité entre territoires est une chose beaucoup plus difficile en France que dans beaucoup d’autres pays d’Europe car la densité de population en France reste assez faible (de l’ordre de 110 habitants au km², trois à quatre fois moins que l’Allemagne). Certaines régions sont vraiment sous-peuplées sans qu’il y ait de raisons topologiques ou climatiques particulières. Une école ou un hôpital dans certains endroits peuvent avoir un coût démesuré et ne pas être rentables...face à ce qu’ils ressentent comme un abandon (qui serait fait au profit des banlieues diront certains, mais en réalité au profit des centre-villes), certains votent FN...


  • barrere 20 juin 2013 21:53

    sont cons les ruraux de voter fn hein ?

    leurs enfants sont partis en ville parce que y avait pas de boulot et les cons y zon le telephone, internet et même la voiture si bien que les vieux cons restés dansla cambrouse y savent aussi ce qui ne se dit pas dans « les médias » qu’ils appellent ça. Et les loupios y reviennent à la ferme avec leur automobile pour les vacances et y causent de la ville.

    et pis ils sont français ces cons du monde rural, y zaiment leurs pays la france et y s’disent que c’qui se passe en ville c’est aussi comme si ça se passait chez eux......

    allez vous faire foutre bougres d’anes !!! idiots utiles du mondialisme !


  • Constant danslayreur 20 juin 2013 22:00

    Non, le vote FN n’est pas un vote con ou demeuré, c’est un vote borgne ... nuance

    Ok Je sors,


  • ecureuil ecureuil 20 juin 2013 23:01

    Votent FN...des racistes ..bla bla bla..
    En plus, ils vivent à la campagne, z’ont vraiment rien compris ces pecnos ! ( NB : il ne faut donc voter FN que si l’on vit en ville ? )

    Ben oui, mon pauvre monsieur, ce sont bien là les ( presque) derniers résistants d’une culture française qui disparait jour après jour.
    Le jour où vous comprendrez qu’il n’y a qu’en France où l’on ne peut pas avoir un soupçon de patriotisme sans être targué de « facho », on pourra commencer à avancer...
    Ces « gens-là » sont simplement de braves « patriotes » craignant pour leur héritage même lointain de la vie qu’ils ont : de la terre qu’ils labourent depuis des générations, du vin qu’ils boivent au pichet, du patois qu’ils emploient pour s’exprimer, et j’en passe... Le terroir, les traditions....Des trucs de sorcière à écouter certains !

    Rien de raciste donc, simplement un sentiment de sécurité que seul une « mouvance politique » sait parler aujourd’hui et essaye d’y donner des réponses, pendant que les autres bottent en touche .

    Un exemple, vous avez écrit : " La France a peur car elle se sent en danger. C’est classique et éternel. Le FN le sait et entretient cette peur de l’envahisseur. « , voyez comme tout de suite vous parlez d’un envahisseur alors que pourtant vous commencez simplement par évoquer la peur et sur ce point, vous avez raison.
    Oui la France a peur, elle le prouve par ses votes, et certaines réactions populaires. Acceptez-le donc sans en chercher nécessairement une cible.
    La France a peur de beaucoup de chose et l’ »envahisseur(sic !!!)«  est loin d’occuper le top des phobies même chez les personnes votant »FN".

    Donc arrêtez votre démagogie , apportez des réponses à ces personnes ou tout du moins réfléchissez-y plutôt que nous écrire une diatribe sur les méchants-nazis-fachos et autres amalgames démontrant une cruelle méconnaissance du sujet...
    Car hélas je ne vois dans votre texte qu’un acte désespéré, qui de plus a couté de l’énergie qui serait bien plus adaptée à d’autres desseins politiquement parlant.

    Bien à vous.


    • Dzan 21 juin 2013 11:19

      Tiens ! l’Ecureuil n’est plus rouge, mais gris.
      Attention, gare au FN pour...
      Bon, je sors.


  • le plombier 21 juin 2013 01:03

    moi je vote marine car ça me fait marré de tous les voir flipper de la monté du fn.
    le fn ou autre chose c’est pareil,on est dans la merde,ca va dégenerer,l’histoire ce répète,,c’est comme ca y a rien a faire,l’homme n’as pas de prédateur alors... et ce sont pas les fils de riche ou autes respectable qui irons au front pour la patrie se faire troué le cul..
    toujours les meme qui déroullerons,
    salaud de pauvre


  • le plombier 21 juin 2013 01:12

    et aussi,,j’aime pas les mecs qui écrive f haine au lieu de fn,ils me saoul ces mecs
    t’as vu j’suis original « f haine »,,pfffffff im’saoul


  • Attilax Attilax 21 juin 2013 01:23

    @ l’auteur,

    Pour que le « peuple règne » (demos kratos), sans considérations politiciennes, il existe une solution vieille de 2500 ans : le tirage au sort régulier de citoyens au sein de la population pour désigner les parlementaires. Mettre au pouvoir des gens qui n’en veulent pas. 6 mois, un an, et recommencer, au hasard. Ça marchait tellement bien qu’on s’en souvient encore et qu’on usurpe aujourd’hui son nom pour appeler démocratie son rigoureux contraire.
    Le vieil adage anarchiste « élections=piège à cons » prend ses racines dans la source de la démocratie : le hasard citoyen.


  • alinea Alinea 21 juin 2013 01:31

    Bizarre qu’un article « gentil » sur le FN fasse réagir ses sympathisants avec tant de virulence ! Véronique n’est pas con ni bête, elle est peu instruite et pas instruite politiquement ; elle est dans la merde ? Alors ? Où est le blême Messieurs du FN ? Tout le monde sait très bien qu’une grande partie de la population est dans ce cas ! Et tout le monde sait aussi que la plupart des gens peu instruits vote Le Pen ! N’être pas instruit n’est pas une tare, c’est juste un ratage des politiques menées jusque là ! Et ceux qui osent s’appeler la gauche n’y sont pas étrangers ; ainsi donc, les lepénistes sont déjà une famille , qui se serre les coudes ! laissez moi rire !


  • grangeoisi grangeoisi 21 juin 2013 09:19

    Vivement que ces Franchouillards Nationaux plutôt Foncièrement Néocons et Faibles Niais deviennent ces Faisandés Nuisibles si utiles à ces Fabricants Nervis de casseroles de la famille Le Pen.


  • mortelune mortelune 21 juin 2013 09:31
    La prochaine fois, je vote Marine"

    Vous avez déjà voté plusieurs fois pour votre père, vous voulez voter pour votre mère ?
    Vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi vous votez ? Pensez-vous être incapable de prendre votre vie en main plutôt que la laisser dans des mains incertaines ?
    Vous dites Marines ? He ! He ! Après les coups de batons de l’UMPS vous voulez essayer autre chose, c’est une idée tout à fait charmante s’il elle n’était pas d’une naïveté incroyable. 

  • antonio 21 juin 2013 09:52

    Article simpliste qui conforte les pires clichés concernant les électeurs FN.
    Article qui se veut « charitable » vis à vis de ces électeurs « peu instruits ».
    Et il n’y a pas pire MEPRIS que la charité....


    • unandeja 21 juin 2013 10:08

      en effet...ce billet pue l’autosuffisance et le mepris...respect aux gens des campagnes, aux ouvriers, à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un métier facile...ou pas de métiers du tout.

      Une vraie personne de gauche (comme s’autoproclame l’auteur) devrait être au coté de ces gens et non afficher une condescendance méprisante....pour moi ce n’est aucunement de la chartié que je lis...mais de la condescendance.


  • Andreï 21 juin 2013 09:55

    Très bon article, qui explique le ras le bol du français feignant et qui s’abruti pas aux journaux. Je généralise pas car j’ai des amis qui votent le pen sans pour autant être attaché à la politique, mais aux évenements. Merci pour ce billet.


  • unandeja 21 juin 2013 10:06

    Votre article est ridicule...et ne prouve qu’une chose...votre totale méconnaissance des campagne, votre totale meconnaissance de l’électorat FN, et votre haine et votre mépris de ces gens de campagnes, qui n’ont pas forcément eu la chance d’étudier et qui font également la France.

    Cette haine, ce mépris et cette autosuffisance qui transpire de vos écrit ne vous grandit pas....bien au contraire, je peux affirmer sans hésiter que vous êtes un petit.

    ...Et quand je lis que vous avez 45 ans, alors que j’ai l’impression de lire le texte d’un rebelle lycéen idéaliste....cela m’afflige encore plus.


    • Andreï 21 juin 2013 12:11

      Unandeja, et pourtant la réalité des faits est là : je me souviens en 2002 lorsque certaines personnes des régions de l’est (alsace lorraine) votaient le pen à cause de la télé, les chiffres parlent...


    • unandeja 21 juin 2013 13:06

      tout le monde est + ou - influencé par la TV...les campagnes souffrent aussi de l’europe (notamment dans l’agriculture), la désindustrialisation en partie due à la concurrence libre et non faussée voulue par Bruxelles....les campagnards ne sont pas idiots et ne votent pas tous « parce qu’ils ne veulent pas d’arbe chez eux ».

      Quant à 2002 ça a été l’un des + antidémocratique moment de ma courte vie.....une partie du peuple qui défilait contre les résultats de l’expression la + pure de la démocratie...le suffrage universel direct....et encore je ne parle pas de la propagande assez incroyable de la TV à l’époque....quand on parle de vote influencé par laTV il est en effet interessant d’étudier l’entre deux tour de 2002.

      après je reconnais que le père Le Pen sent + le souffre que sa fille.


  • Brice Bartneski bartneski 21 juin 2013 10:07

    Bonjour à toutes et à tous,

    ce que je préfère sur agoravox, c’est de lire vos commentaires dès qu’un de mes articles parait. C’est tellement instructif. J’adore apprendre, chacun son truc.

    Ce que j’ai appris cette fois, c’est que l’électorat FN, en plus d’être déçu, frustré, révolté, indigné, agressif, intolérant, intransigeant, anti-social, influencé et influençable, manipulé, étiqueté etc..., il est susceptible, bête et méchant.

    Susceptible car il est impossible de parler du FN sans se faire insulter. Bête et méchant car même si l’on parle du FN sans dire de mal, ce qui est le cas dans cet article, on se fait taper dessus. Je n’ai tendu qu’un miroir sur une partie de votre nouvel électorat. Ce n’est pas de ma faute si votre reflet vous déplait.
    Sachant maintenant qui vous êtes et quelles sont vos valeurs, je me demande dans quelle société on vivrai si Marine été élue ? Pouvez-vous me répondre ? Quel est votre rêve ? Comment vivrons nous ensemble ?

    L’ignoble auteur.


    • Yohan Yohan 21 juin 2013 10:13

      On la connait déjà ta société, la fameuse justice Hollande. On la vit ici et en matière de tombereau d’insultes et le lois iniques, vous êtes champion toute catégorie. Les vrais intolérants sont dans votre camp, celui des bien pensants. 


    • unandeja 21 juin 2013 10:16

      « bête et méchant » ....parlez vous de votre article et de vous même....votre nouveau commentaire est rempli d’insultes...et votre article résume l’élecotrat fn a des gens stupides, non éduqués, racistes....alors qu’on sent en même temps que vous vous prenez pour un auteur éclairé....je vous rassure, ce n’est pas le cas.

      Personnellemen jamais je n’écrirai un tel article sur les électeurs d’un parti auquel je suis opposé...si je ne respecte pas les dirigeants politiques pour la plupart, j’en respecte toujours les électeurs, peu impote leurs opinions, leurs classes sociales....


    • C.C. C.C. 21 juin 2013 10:27

      Barnetski, ne vous comportez pas en lâche. Vous avez commis un article indigne, assumez le. En outre, et vous le savez très bien, vous auriez tout aussi bien pu trouver le même type de client à un meeting du front de gauche, à la fête de l’huma, aux universités d’été du PS ou de l’UMP. Le fait que ce soit le FN qui soit la cible apparente de votre article est purement anecdotique. Ce qui est odieux, c’est votre condescendance envers ces gens.


Réagir