samedi 10 juin 2017 - par Dr. salem alketbi

La prochaine grande Etape du Terrorisme

La défaite militaire de Daesh en Irak et en Syrie est juste une question de temps après l'effondrement de la capitale de son prétendu califat à Al-Raqqah, l'ancienne ville historique. Al-Raqqah était la deuxième capitale du Calife abbaside al-Mansur et aussi sous le règne du calife Harun al-Rashid, qui l'a bien entretenue à côté de sa capitale, Bagdad. Al-Raqqah a été complètement détruite lors de l'invasion mongole, comme il est arrivé à Bagdad, la capitale du califat islamique à cette époque.

La défaite probable de Daesh soulève trois points importants à discuter. Tout d'abord, comment fortifier les zones et les villes occupées par l'organisation en Syrie et en Irak, de Mossoul à Al-Raqqah, afin de s'assurer que ces zones sont dépouillées de l’idéologie extrémiste et qu'il n'y aura pas de tentative de relancer l'organisation dans ces zones. Des expériences historiques indiquent que les organisations extrémistes ont un cycle de vie et sont dans bien des cas plus brutales qu'auparavant. En fait, Daesh est une copie plus sophistiquée en termes d'expérience organisationnelle par rapport à Al-Qaeda, qui est née, aux côtés d'autres organisations extrémistes, au cours des années 80. Ces organisations, à leur tour, étaient le produit d'idées extrémistes qui habitaient les livres et les écrits d'idéologues extrémistes appartenant à des groupes tels que les Frères musulmans et d'autres courants qui avaient un rôle historique dans la hiérarchie de l'idéologie terroriste.

La deuxième chose est le destin de centaines de fugitifs et de rapatriés du soi-disant paradis du califat à Al-Raqqah et à Mossoul. Certains d'entre eux étaient rentrés dans leur pays, comme cela s'est passé avec les Arabes afghans qui ont participé au djihad contre l'occupation soviétique de l'Afghanistan, qui sont retournés dans leur pays et ont été le noyau de nouvelles organisations terroristes qui sont actives aujourd'hui, sauf les premiers leaders terroristes, comme Ayman al-Zawahiri, le chef d'al-Qaeda et certains penseurs de l'organisation. Dans les circonstances internationales actuelles et la guerre contre le terrorisme, il est difficile de s'attendre à ce que la plupart des combattants étrangers rentrent dans leur pays. Ils savent qu'ils sont persécutés et seront arrêtés, donc ils sont susceptibles de chercher de nouveaux refuges pour échapper.

 

Le bain de sang est devenu un métier pour ces personnes, ce qui est difficile à abandonner, du moins parce qu'il garantit un revenu substantiel qu'ils ne trouveront que dans la poursuite de ces activités criminelles. Il existe de nombreuses régions et pays susceptibles d'être de nouveaux refuges pour ces rapatriés. L'aspect le plus dangereux de cela est le succès de certains d'entre eux dans la dissimulation et le retour dans leurs pays pour s'engager dans le recrutement et pour commettre de nouveaux crimes terroristes. Les rapatriés peuvent ressentir de l'arrogance après la dissolution du califat et créer un petit groupe qui adopte l'idéologie Daesh et travaille pour d'autres agents qui sont déjà dans notre région. Ces rapatriés se retrouveront dans certains pays et organismes de renseignement qui parrainent le terrorisme au Moyen-Orient.

La troisième question est liée à la lutte contre le terrorisme dans le cyberespace, l'Internet. Je pense que c'est l'arène la plus difficile et la bataille la plus difficile dans cette longue guerre. Il est vrai qu'il existe des centres spécialisés dotés de capacités techniques élevées et qui travaillent contre les organisations terroristes du cyberespace, telles que les centres Hidaya et Sawab aux Émirats arabes unis, et le Centre pour la Modération, qui a été lancé en Arabie saoudite lors du Sommet islamique américain. Al-Azhar Al-Sharif et les savants musulmans modérés du monde font aussi beaucoup d'efforts, mais le terrorisme continue de circuler librement dans le cyberespace. Il est trop tôt pour dire que l'Internet a été libéré de l'emprise du terrorisme.

Ces prédictions ne sont pas pessimistes, mais elles sont basées sur une analyse de la réalité. Nous avons laissé le cyberespace une arène pour les organisations terroristes au cours des deux dernières décennies. Ils ont une infrastructure énorme, complexe et répandue, et peut-être des millions de sympathisants. La défaite électronique des organisations terroristes peut être plus difficile que la défaite militaire.

Récemment, le Service fédéral de sécurité russe a averti que l'organisation terroriste Daesh s'adapte avec succès à la situation changeante et récupère ses capacités rapidement malgré ses pertes importantes. Le chef de l'Agence fédérale de sécurité, Alexander Bortnikov, a déclaré lors d'une réunion des responsables de la sécurité et du renseignement dans la Communauté des États indépendants que Daesh organise une vaste campagne de promotion et exploite avec succès les moyens de la communication électronique et utilise des arguments religieux et sociaux pour attirer des représentants de différents groupes sociaux, en particulier les jeunes, à ses rangs. Le responsable de la sécurité russe a déclaré que des hommes armés de Daesh retournent dans la Communauté des États indépendants et forment des cellules secrètes.

Nous devons accorder une plus grande importance à la lutte contre le terrorisme par Internet, qui est la porte d'entrée de la propagation de ce qu'on appelle les loups solitaires, dont les crimes ont récemment augmenté. Les opérations de loups solitaires peuvent représenter la prochaine étape du phénomène terroriste, où les organisations se cachent sous leur forme hiérarchique et organisationnelle et se transforment en grappes individuelles ou en petites cellules de grappes qui communiquent sur Internet. Le danger sera exacerbé et les services de sécurité auront du mal à concevoir des mesures préventives en particulier. Il n'y aura pas de rassemblements, de mouvements ou d'activités, ni d'outils criminels qui peuvent être suivis. Le danger réside dans les têtes, qui peuvent camoufler, cacher et prétendre l'innocence jusqu'au bon moment et l'occasion appropriée de commettre des crimes.

La conclusion est que la période post-Daesh peut être plus dangereuse qu'auparavant, et nous devons nous méfier du développement du phénomène du terrorisme. Nous devons également soumettre toutes ses données à de sérieuses recherches et études scientifiques ; plutôt que d'observer la surface de ce phénomène profond.



12 réactions


  • aimable 10 juin 2017 16:01

    même si la tumeur cancéreuse est détruite ,cela ne changera rien puisque la planète est métastasée dans ses moindres recoins,c’est une guerre ou il ne peut y avoir de prisonniers !


  • François Vesin François Vesin 10 juin 2017 16:45
    Il existe une option que vous 
    ne semblez même pas envisager :

    Rendons leur souveraineté aux peuples
    des pays auxquels « nous » faisons la guerre
    et/ou que « nous » avons presque totalement détruits !

    Comment voulez-vous que des peuples asservis
    puisse rendre la justice et confondre les criminels
    qui agissent d’abord sur leurs territoires ?

    Et si nous prenions enfin conscience que le terrorisme
    ne procède que notre propre lâcheté à l’égard de nos
    dirigeants et, que si nous voulons que cela cesse,
    c’est à eux et à eux seuls qu’il faut s’en prendre ! 




  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 juin 2017 17:11

    cet article repose sur un postulat qu’il faudrait admettre dès le départ et qui n’est que la formulation de la manipulation dont sont d’abord victimes les peuples du MO, et ensuite nous.


    ce postulat consiste à prétendre que des forces déterminées et perverses veulent soumettre des populations innocentes et qu’ils font la guerre (et commettent des attentats) contre les pays occidentaux défenseurs des droits de l’homme qui veulent les empêcher de mener à bien leur projet

    ce postulat est faux, évidemment : al qaida et daesh sont des instruments créés par la CIA et le MI6 pour créer et entretenir le chaos dans une région que les occidentaux (lire : OTAN) n’ont pas envie de voir se structurer correctement par peur de perdre leur influence. 

    de la part des européens c’est une nostalgie d’un passé colonialiste, mais en fait, ils sont les vassaux des USA, l’Empire hégémonique qui est d’autant plus dangereux qu’il est sur son déclin

    vous avez beau prendre un pseudo à consonance arabe et mettre une photo exotique ridicule, vous ne faites que distiler l’idéologie américaine forgée pour endormir les crétins !

    et pour vous faire plaisir, je vous offre gratuitement le résumé mu mythe sur lequel tout ç s’est construit :

    « La Terre a connu deux conflits généralisés à la surface du globe, et la Seconde Guerre mondiale a montré aux Terriens les monstruosités dont l’humanité était capable. Après avoir vaincu Hitler, un monstre sanguinaire du continent européen, les nations alliées au plus grand pays du continent américain ont créé un cadre international fondé sur l’état de droit, la démocratie et le respect des droits de l’homme partout dans le monde. En vertu de ces principes, les terriens du monde occidental, magnanimes, ont accordé l’indépendance aux pays qu’ils avaient colonisés et ils ont aidé une nouvelle génération de dirigeants à instaurer dans leurs pays la démocratie et l’économie de marché.

    Malheureusement, ce projet a été freiné dans ses étapes initiales par les bolcheviks en Union Soviétique, à l’est de l’Europe et dans la moitié de l’Asie, mais finalement ils ont compris que leur système était ingérable, et la Russie a fini, elle aussi, par adopter l’économie de marché. Agissant par le biais d’institutions qu’ils ont mis en place et contrôlent (l’ONU, l’OTAN, et le FMI), pour fixer les règles et sanctionner les tricheurs, les États-Unis (le plus grand pays du continent américain) ont été les gardiens de cet ordre mondial… » .


  • Pseudo 10 juin 2017 20:16
    La défaite d’Al-Qaïda a-t-elle été à l’origine de l’état islamique, daech, ou pas ?!
    Comme on l’a vu le plus grand terroriste notamment cybernétique c’est poutine qui a aussi déclaré une guerre « chaude » en Géorgie, en Ukraine, en Syrie, etc. !
    Je suis effaré que la plus grande puissance mondiale que sont les USA est restée aussi arriérée et démunie au niveau des cyber-attaques !

  • demissionaire bonalors 10 juin 2017 22:03

    avant de combattre les terrorisme combattons deja nos gouvernements qui le financent et alimentent en massacrant les populations civiles en Irak, Syrie, Lybie et Yemen sans parler du centre afrique.


  • ukip4 10 juin 2017 22:03

    Bonjour,


    « L’erreur de l’état major, c’est de vouloir gagner militairement ».

    Tant que le camp de la « paix » n’aura pas gagné idéologiquement, le nombre d’hommes qui « atteignent la maturité » disposé a rejoindre un mouvement radical restera stable. Il restera toujours assez de barbus vétérans survivants pour reconstituer des cellules, apporter la « culture terroriste » a des radicaux.

    M’enfin le camp de la « paix » dirigé par Vladimir et Donald n’écoutera pas ce que je dit.

    Non, il vont continuer a financer des cellules plus cool que les vrais, mieux financés, a la pointe, pour intercepter le recrutement d’abrutis, et leur feront faire du « bon boulot » dans les provinces frontalières ou les mandatés par l’onu n’irons jamais, ou s’entre-tuer pour les grands puissance par procuration.

    Et si on mettais pleins d’éducateurs dans les écoles, plutôt que pleins de soldats dans les gares ?

    RHAHA ++

  • Mylène 11 juin 2017 02:00

    @ Jeussey ok avec vous...

    les arabes d’Afghanistan, çà fait sourire quand même... du coup, il n’est plus question de rebelles, pas plus de l’Aqmi, ni du Fis et moins encore des Talibans, alors que tous les leaders de ces ramifications ordurières sont soit au Qatar, soit en Arabie, incluant les dictateurs déchus... Le bal du bédouin Qatari dans les pays du Maghreb et du Machrek était d’un gout... il n’avait qu’à piocher, pendant près de 30 ans, autrement dit, juste après la fin des décennies noires d’Algérie, que ce monsieur n’évoque même pas, anodin bien sure, les extrémistes du Fis ont adhéré à Al Qaida et formé le plus grand réseau terroriste qu’on appelle l’Aqmi. Il s’est déployé d’Est en Ouest en séparant l’Afrique Sub saharienne de l’Afrique du Nord. Pour mémoire, le premier attentat terroriste de ces 10 dernières années a été celui d’Ain Amenas, site gazier que l’armée algérienne a vite dézingué. Il suit le monsieur ??? Alors de grâce, gardez vos prédictions pour les naïfs... Tous les pays du golf, Daesh, isis, l’Aqmi, Al Nosra Boko Haram, et plus haut en Asie orientale, les Talibans, c’est pareil. Il n’y a rien de cyclique fans ce qu’ils font, la crise financière oui, la crise systémique également, mais chez ces tordus, c’est l’inquisition qui perdure depuis plus de 6 siècles... parce que la convoitise, la haine, la soif de sang et l’orgueil sont pathologiques. Alors quelle part pour les Émirats au fait, vous semblez si proche de la vérité qu’il n’y a qu’à demander directement  ??? ...Quand à la cyber attaque, poutine lanceur d’alerte... é ô !!! Si ce n’est pas de la propagande, alors je ne sais pas ce que c’est...


  • Jonas Jonas 11 juin 2017 09:41

    « Nous devons accorder une plus grande importance à la lutte contre le terrorisme par Internet, qui est la porte d’entrée de la propagation de ce qu’on appelle les loups solitaires, dont les crimes ont récemment augmenté. »


    Il n’y a pas de loups solitaires. Ce n’est pas internet le problème. C’est l’idéologie. 
    Un « loup solitaire » est baigné dans un milieu religieux, généralement en banlieue, dans des quartiers islamiques, endoctriné par l’environnement familial, par ses amis, ou par des prédicateurs.
    L’Islande, la Hongrie, la Pologne, la Nouvelle-Zélande... ont un réseau internet aussi développé que la France et l’Angleterre, pourquoi il n’y a pas d’attentats islamiques là-bas ?
    C’est l’immigration de masse musulmane qui amène avec elle l’idéologie islamique.
    Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
    Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite : http://islamineurope.unblog.fr/

    Là est le problème, et non pas internet !

  • Massada Massada 11 juin 2017 18:14

    Une prise de contrôle jihadiste de l’Europe n’a rien d’impensable. 

     
    Le butin de guerre des terroristes est déjà visible : ils ont déstabilisé le processus démocratique de nombreux pays européens et imposent leur cadre à la liberté d’expression. Ils ont importé en Europe les lignes de front du Moyen-Orient. 
     
    Rien d’étonnant que la moitié des forces militaires françaises soit déployée... sur le territoire français ; en Italie aussi.
     
    Si les dirigeants d’Europe ne détruisent pas l’ennemi intérieur maintenant, le « scénario afghan » est inéluctable : les islamistes auront le contrôle de portions de territoire qui leur serviront de base pour lancer des attaques contre les grandes villes.
     
    L’Europe pourrait être prise de la même manière que l’État islamique a pris le contrôle d’une grande partie de l’Irak : avec seulement un tiers du territoire.


Réagir