samedi 6 octobre 2012 - par walden

La pureté économique

Allèché par le contenu de certains articles et de certains commentaires sur les forums de ce site, je ne résiste pas au plaisir de partager mon ignorance en poussant certains raisonnements de droite et d'extrême droite jusqu'au bout.

Certains affirment que les pauvres, les assistés sont un problème. C'est un thème récurrent à droite et à l'extrême droite. Prenons les 65 millions de Français. Si on suit cette logique, il faudrait retirer 8 millions (ou dix, mais soyons prudents dans nos raisonnements) de personnes de l'équation. Il nous reste 58 millions de personnes.

Pour suivre les discours stigmatisants, il faudrait également ôter les 10% de personnes d'origine étrangère des survivants - ces chiffres, je les lâche un peu en l'air, si je suis en dessous ou dessus de la réalité, veuillez corriger vous-mêmes mes bêtises, merci. Il reste 52 millions de personnes.

Mais les retraités, les malades ou les handicapés constituent également un coût d'après ces mêmes discours. Là, je compte un quart de la population que je retire des survivants, il reste à peu près 39 millions de personnes.

Il faut également retirer les "privilégiés", les fonctionnaires, les syndicalistes stigmatisés par ces mêmes discours. Ils doivent représenter à peu près 40% de la population. Restent donc 23 millions et demi de personnes.

Par ailleurs, il faut signaler que, si l'on prend tout nouvel arrivage démographique comme un handicap économique, il faut impérativement cesser de faire des enfants.

Nous voici donc dans une France de 23 millions de personnes aux frontières fermées et sans enfant. Soit la théorie économique qui veut que la surpopulation crée le chômage est avérée et l'économie se portera alors bien dans le désert que sera devenu ce pays. Comment expliquer alors l'absence de chômage dans des pays beaucoup plus peuplés (les Etats-Unis des années soixante, par exemple) ou la présence de chômage dans des pays beaucoup moins peuplés (la Belgique ou le Portugal, par exemple) ?

Si on n'explique pas la permanence du chômage par la surpopulation et qu'on suit le parcours de la stigmatisation, il faudra encore supprimer les 15% de nouveaux chômeurs de la nouvelle population française. Il restera alors un peu moins de 20 millions de Français. Si personne ne souhaite aller aussi loin dans la logique de stigmatisation, pourquoi les minorités, les exclus, les improductifs sont-ils stigmatisés ? N'y a-t-il pas là la manifestation d'une impuissance à arranger les dysfonctionnements de l'économie ? Que reflète le besoin de construire un ennemi, que reflète la rage parfois haineuse avec laquelle certains intervenants s'expriment envers les stigmatisés ? Que vous soyez concernés ou non, si vous pouvez répondre à ces angoissantes questions, merci de m'éclairer.

Il faut aussi retirer ceux qui commettent le crime d'être des bobos. J'imagine que les pourcentages doivent différer selon la définition des uns et des autres mais je crois que 10% est une hypothèse conservatrice. Reste donc 18 millions de personnes, pas malades, pas vieilles, pas bobos, pas d'origine étrangère, pas fonctionnaires.

Par ailleurs, que vont devenir les 47 millions de Français qu'il faut faire disparaître si on suit la logique des discours de stigmatisation ? J'aimerais avoir une réponse à cette question, faut-il les exclure, les tuer, comment ? Si c'est le cas, la pensée stigmatisante aboutit au massacre de deux tiers de la population française dans des conditions forcément atroces. Y a-t-il quelqu'un qui soit adepte de cette solution ? S'il n'y a personne, pourquoi passer son temps à stigmatiser lesdites populations ? S'agit-il d'un défoulement et, si c'est le cas, qu'apporte-t-il, que permet-il de réaliser, de rêver, d'imaginer ? Encore une série de questions angoissées que je me permets de soumettre à la sagacité des riverains d'agoravox.

L'argument ultime de la stigmatisation, c'est l'efficience économique (les 47 millions sont des coûts, ils profitent, fraudent et/ou sont odieux dans les discours de droite musclée). S'il faut supprimer deux tiers de la population pour qu'une économie fonctionne, ne faudrait-il pas plutôt - à moindre coût, si j'ose dire - réfléchir à un autre fonctionnement de l'économie qui réduise le taux de chômage et qui permette d'assumer les soins aux personnes les plus vulnérables ?

Quant à la population en général et aux enfants en particulier, s'ils sont un "coût" pour l'économie, n'est-ce pas à l'économie de cultiver la richesse humaine qu'ils représentent ?

Question subalterne, quel est le sens politique, quel est l'horizon d'une vision pollitique qui stigmatise deux tiers de la population ? Le massacre de masse, la pureté racialo-productive ?

Et que deviennent les pauvres gens qui appartiennent au tiers restant ? Une fois qu'ils ne peuvent plus assumer de charge de travail, parce qu'ils sont malades, parce qu'ils vieillissent que vont devenir ces pauvres survivants ? Bref vous, de droite musclée ou d'extrême droite, comment pourrez-vous vieillir, comment pourrez-vous faire quand vous serez impotents ? Devrez-vous vous suicider ? Quant aux survivants de gauche et d'extrême gauche, les anarchistes, les squatteurs voire les libéraux ou les chrétiens humanistes, que vont-ils devenir dans cette France étriquée, que vont devenir les Juifs, les homosexuels, les drogués, les alcooliques, les protestants ?

Question subsidiaire, quel est le sens d'une vie dévolue à la productivité ? Je suis un peu perdu dans ces discours. Merci de vos réponses.



10 réactions


  •  C BARRATIER C BARRATIER 6 octobre 2012 17:41

    En fait le discours dénoncé ne vise pas du tout à supprimer ces populations « qui coûtent », mais à mettre en place une idéologie qu’ils partageraient eux mêmes et qui les conduirait à produire plus de richesses pour les nantis. Les futurs retraités devant la baisse annoncée de la retraite par répartition prendraient des fonds de pension hautement lucratifs pour les banquiers et assureurs, ces fonds de pension ne leur apporteraient pas de retraite en fait (voir ce qui s’est passé aux USA et au Royaume Uni), donc ils prendraient pour une bouchée de pain les petits boulots éparpillés en général au service des nantis (torcher le derrière de leurs mouflets en attendant de torcher celui du patron, remplacer au pied levé une caissière, venir servir un apéro, laver leurs vitres, etc..avec un petit salaire qui en plus, payé par un chèque emploi service fait récupérer en déduction fiscale 50 % de la mise). ça existe bel et bien ? non ? SARKO a développé ce filon.

    Des manipulateurs d’opinion afficaces lavent nos cervelles
    Voir en table des news :

    Retraites, manipulateurs de service 

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=144

    Les chômeurs ? SARKO a encore la réponse : travaillez plus pour gagner plus.
    Que font pendant ce temps comme boulot les banquiers ? ils encaissent des royalties sur tout le boulot des pauvres, ils ne perdent pas de vue la Bourse, spéculent...et nous ruinent en emportant de préférence à l’étranger ou dans des paradis fiscaux l’argent des autres, si dur à gagner.

    C’est cela le libéralisme, et nous n’avons encore rien vu. Il parait qu’il y trop peu de pauvres en FRANCE. Résultat, ils ne sont pas complètement soumis.
    Voir aussi dans la table alphabétique des news :

    « Manip de l’opinion:trop peu de pauvres en France ?  »

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=65


  • alinea Alinea 6 octobre 2012 20:54

    Ah, Walden : c’est vous qui avez écrit ça, ! J’adore...


  • jef88 jef88 7 octobre 2012 12:36

    je ne résiste pas au plaisir de partager mon ignorance en poussant certains raisonnements de droite et d’extrême droite jusqu’au bout.

    A quand le même article sur la gauche et l’extrême gauche ?


  • walden walden 7 octobre 2012 13:02

    quand vous l’aurez écrit, j’imagine,
    permettez-moi de vous signaler, jef88, que le nombre 88 est utilisé par les néo-nazis parce que le h est la huitième lettre de l’alphabet : 88 fait HH, soit le slogan que les nazis criaient envers leur chef. Je ne sais pas si vous assumez la chose, mais, à tout hasard, je préfère vous prévenir - après tout, peut-être avez-vous fêté récemment vos vingt-quatre printemps.
    Si c’était assumé, par contre, j’aimerais comprendre ce que vous assumez, ce que vous regrettez dans ce régime,


    • jef88 jef88 7 octobre 2012 13:33

      88 c’est surtout le département des Vosges !
      Votre propos me ferait plustôt rire ...... s’il ne dénotait pas une vision du monde strictement politique !


    • walden walden 7 octobre 2012 13:52

      au temps pour moi,
      bonne journée


    • walden walden 7 octobre 2012 13:17

      je suis très content de m’être trompé, pour le coup,
      le soupçon était plus une interrogation et une information, pour qu’il le sache parce que, comme carte de visite, c’est un peu encombrant,
      pas de souci


    • jef88 jef88 7 octobre 2012 13:35

      à Waldgänger !
      merci !


  • Inquiet 26 octobre 2012 14:12

    Walden, vous lancez une sorte de défi à la communauté de ces gens adeptes de la pureté économique : est-ce qu’ils prendraient la responsabilité qu’on exécute tous les dits « parasites » pour régler le problème ?


    Faut-il vous rappeler l’histoire ? La réponse est évidemment OUI.


  • Roi des flans 12 novembre 2012 00:21

    « L’idiot de mon village vaut plus que tous les étrangers »

    c’est ça le holisme réactionnaire .... l’exclusion résulte du néo-libéralisme et son individualisme universaliste
     
    Et ça implique un peuple, une terre, une frontière et une vision COMMUNE (une église dirait Maurras)... ce qui rappelle l’anarchie, car l’anarchie est réactionnaire, « l’égoïsme est mon humanité ».

    « D’après l’OCDE, les deux tiers des immigrés arrivant en France ont un niveau d’éducation inférieur au premier cycle des collèges, contre 30% seulement pour la Grande-Bretagne et 22% pour les Etats-Unis. En attendant, force est de constater que nous subissons une immigration trop centrée sur l’Afrique et le regroupement familial, et peu ciblée sur le travail : en 2005, il n’y a eu que 11.500 cartes de séjours délivrées au titre de l’emploi, soit 7% des flux. »

    Le repeuplement  JUSTEMENT casse le holisme et l’entraide, sauf a être dans un système impérial, type « mare nostrum » des fascistes italiens inspiré par la Rome antique (qui est universelle mais non universaliste).


Réagir